Archives du 30 octobre 2025
![[Publication] Economies d'eau, chaque goutte compte : un Essentiel du Cerema pour agir en faveur de la sobriété hydrique dans les territoires](/publications_conv/economies-d-eau-chaque-goutte-compte.jpg)
Face aux tensions croissantes sur la ressource en eau, le Cerema propose aux élus et techniciens des collectivités un Essentiel qui présente les éléments clés afin de mettre en place une dynamique locale de sobriété pour l'eau : quels sont les leviers d'action ? Comment prioriser les interventions ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Catherine Néel, Directrice de projets Gestion Résiliente des Hydrosystèmes co-autrice de cet Essentiel avec Clélie Verna, chargée d'études Réutilisation des eaux et sobriété hydrique, a répondu à 3 questions sur les enjeux liés à l'eau et l'action du Cerema dans ce domaine.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 30 octobre 2025 à 17:09
Face aux défis croissants liés au changement climatique — sécheresses, inondations, pollution et érosion — les territoires doivent repenser en profondeur leur gestion de l’eau. Pour accompagner cette transition, l’OiEau vient de publier, avec l’appui de l’OFB, cinq fiches-conseils thématiques consacrées aux mesures naturelles de rétention d’eau (MNRE) et aux solutions fondées sur la nature (SfN). Véritables outils opérationnels, elles visent à guider les acteurs de l’eau et de l’environnement dans la mise en œuvre de projets durables et résilients.
Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 30 octobre 2025 à 17:08
09décembre2025
Le 9 décembre 2025 à Paris.
Face à l’urgence climatique et à la montée des tensions sociales, l’eau devient un enjeu central de mobilisation citoyenne. Sur le terrain, devant le juge ou dans les assemblées représentatives, des voix montent pour défendre son avenir. Contestation, judiciarisation, participation : quelles voies pour l’eau demain ? L’eau serait-elle devenue la sentinelle d’un renouveau démocratique ? C’est le sujet de la prochaine session des Ateliers des Métamorphoses.
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 30 octobre 2025 à 17:07
![[Publication] Pour l'efficacité de la GEMAPI : des territoires solidaires - Sénat](/publications_conv/gemapi-des-territoires-solidaires.jpg)
Onze ans après la création de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) par la loi « MAPTAM » 1, les préoccupations restent vives quant aux modalités concrètes de son exercice, confié à des groupements de collectivités trop souvent démunis pour assumer les lourdes responsabilités qui leur incombent. À l’heure de conclure un travail qui les aura conduits à entendre quelque 120 personnes, à la faveur de 35 auditions et de 3 déplacements dans 4 départements (Alpes de Haute-Provence, Cher, Gironde, Lot-et-Garonne), les rapporteurs proposent 13 pistes concrètes pour adapter l’exercice de la compétence GEMAPI à la réalité des territoires et simplifier l’action des élus locaux.
Source : http://www.senat.fr
Ajouté le 30 octobre 2025 à 17:06
C’est un projet titanesque, comme le président turc Recep Tayyip Erdogan en a le secret : un canal de 45 kilomètres de long, au nord d'Istanbul. Un deuxième Bosphore, ni plus ni moins. Annoncé il y a quasiment 10 ans, ce très impopulaire canal n’est toujours pas sorti de terre. Mais depuis mars 2025 et l’arrestation de son principale opposant, le maire d’Istanbul, les chantiers se multiplient dans cette zone protégée... Au grand dam de la population.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 30 octobre 2025 à 17:03
![[Publication] Rapport d'activité 2024 - Roannuaise de l'eau](/publications_conv/rapport-activite-2024-roannaise-de-l-eau.jpg)
Source : http://www.roannaise-de-leau.fr
Ajouté le 30 octobre 2025 à 17:00
Faire pleuvoir sur commande, manipuler la météo… ces programmes paraissent fous et pourtant ils existent, en France et dans bien plus de pays qu'on ne peut le croire. Avec des avions, des drones, des générateurs ou même à coup de lance-fusées… ils tentent de supprimer la grêle, repousser les nuages ou déclencher la pluie. Notre journaliste Lucas a voulu comprendre comment ils opèrent, savoir si cela fonctionne, mais aussi quels peuvent être les risques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 octobre 2025 à 16:57
Articles plus anciens >>