Archives du 02 novembre 2025

La navigation sur le canal du Midi interdite à cause de la sécheresse

Terminé les promenades en péniche sur le canal du Midi. À partir du 3 novembre, le célèbre ouvrage fermera ses écluses et la navigation y sera interdite jusqu’à nouvel ordre. Prise par Voies navigables de France (VNF) en concertation avec les préfectures de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, cette décision fait suite à l’état de sécheresse exceptionnel des barrages et des cours d’eau approvisionnant d’ordinaire le canal.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:16

La Loire retrouve son équilibre après un chantier d’envergure

Après cinq ans de travaux et 60 millions d'euros investis, le programme de rééquilibrage de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes s'achève. Ce projet unique en Europe restaure le fonctionnement naturel du fleuve tout en préservant ses usages.

Source : http://www.actu44.fr
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:13

Pluies intenses : le service Apic de Météo France propose une prévision à 3 heures à l'échelle des communes

Le service Apic (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) de Météo France vient de s’enrichir d’une nouvelle fontionnalité permettant de prévoir les pluies pour les trois prochaines heures. Objectif : renforcer l’aide à la décision en situation de crise.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:13

Gestion commune de l’eau en Haute-Durance : est-ce qu’on y va ou pas ?

De Serre-Ponçon a Briançon, les collectivités étudient collectivement la possibilité de désigner un opérateur historique pour la gestion des cours d’eau en Haute-Durance, le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance). Les quatre communautés de communes se donnent jusqu’à l’été 2026 pour décider de déléguer ou non cette compétence à la croisée de nombreux enjeux : ressource en eau, risques naturels, biodiversité, agriculture et activité économique.

Source : http://ram05.fr
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:12

« Les dégâts seraient irréversibles » : en Guyane, la France aveugle au risque de marée noire

L’autorisation, le 20 octobre, d’un projet d’exploration pétrolière au Brésil expose les côtes guyanaises à un risque de marée noire. Pourtant, le sujet n’est pas à l’agenda politique de la France.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:11

27novembre2025

[Canada] Destruction de lacs pour y déverser des déchets miniers : le canada doit mettre fin à cette horreur

Eau Secours, soutenu par MiningWatch Canada et la Coalition Québec Meilleure Mine, demande au gouvernement du Canada d’abroger un article absolument terrifiant du Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants (REMMMD) qui permet la destruction de lacs et cours d’eau afin que des minières y déversent leurs déchets. L’organisme craint que ce cauchemar soit aggravé par la nouvelle Loi sur l’unité de l’économie canadienne (C-5) qui contient un mécanisme permettant d’ignorer complètement le REMMMD, déjà trop permissif à l’égard de la destruction de plans d’eau. 

Source : http://eausecours.org
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:08

En Colombie, le « cauchemar » d’un village englouti par une algue

Dans le nord de la Colombie, le village flottant de Nueva Venecia lutte pour sa survie. Une plante invasive asphyxie la lagune, tue les poissons et menace les pêcheurs. « C’est dur, très dur », soufflent-ils.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:08

[Radio] 100 tonnes de plastique dans le Léman

Chaque année, 100 tonnes de plastiques se déversent dans le Léman. C’est le constat alarmant de l’étude Léman Plastic Action, de l’association pour la sauvegarde du Léman (ASL) en collaboration avec Earth Action, qui révèle que 68 % de cette pollution provient de microplastiques issus des secteurs automobile, de la construction et des infrastructures publiques.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:06

Première en France : Béziers se lance dans une expérimentation pour transformer les eaux usées en ressource

En juillet 2025, la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée a signé avec Suez un contrat de concession de douze ans couvrant l’assainissement collectif, non collectif et la gestion des eaux pluviales. Ce partenariat, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2027, ouvre la voie à une expérimentation inédite en France : recharger la nappe alluviale de l’Orb avec des eaux usées traitées et purifiées.

Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 02 novembre 2025 à 22:05

Mégabassines : un modèle économique en train de couler

La coopérative poitevine responsable de la retenue de Sainte-Soline est fragilisée par les dernières décisions judiciaires. Mais au-delà de ces difficultés, c’est toute l’architecture économique des mégabassines qui est compromise.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 02 novembre 2025 à 19:05

Deux chantiers de bassines bloqués par des fouilles archéologiques

Selon les informations de Mediapart, les services de l’État ont prescrit des fouilles sur deux des sites concernés par les projets de réserves de la Coop de l’eau 79. Des traces de civilisation gauloise et néolithique ont été identifiées.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 02 novembre 2025 à 19:04

Six collectivités veulent stopper les ponctions dans les caisses des agences de l'eau

Redonner aux agences de l'eau les moyens pour financer la politique de l'eau : c'est l'objectif de six collectivités à travers le dépôt d'une question prioritaire de constitutionnalité. Celles-ci souhaitent en effet que le Conseil constitutionnel se penche sur la constitutionnalité des dispositions permettant le prélèvement par l'Etat sur leur trésorerie (notamment le plafond mordant et la ponction de 130 millions d'euros dans les recettes des agences pour 2025).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 novembre 2025 à 18:58

«Les étangs font partie de l’identité locale» : en Bretagne, la bataille fait rage autour des plans d’eau

Du Morbihan aux Côtes-d’Armor, des zones humides sont effacées pour laisser les rivières reprendre leur cours naturel et faciliter la migration des poissons. Mais ces opérations de renaturation se heurtent à l’opposition d’une partie de la population attachée à ces lacs inscrits dans le paysage.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 02 novembre 2025 à 18:55

Articles plus anciens >>