Archives du 03 novembre 2025
ARCHE Agglo s’est engagée auprès de 10 agriculteurs volontaires pour mener une expérimentation sur leur parcelle en hydrologie régénérative. Cette expérimentation est basée sur la méthode du Keyline Design, qui permet une meilleure infiltration de l'eau dans les sols pour lutter contre la sécheresse. Retrouvez dans cette vidéo le témoignage des agriculteurs, techniciens, scientifiques, élus qui ont choisit de se lancer dans l'aventure.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2025 à 22:08
![[Publication] Etude relative à l'organisation de la gestion quantitative de la ressource en eau du bassin du Clain](/publications_conv/etude-hmuc-clain.jpg)
Source : http://eptb-vienne.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 22:03
Depuis la découverte d’un cluster de cancers pédiatriques autour de Sainte-Pazanne, le syndicat en charge de l’eau potable des communes rurales du département de Loire-Atlantique s’est lancé dans un combat ambitieux pour la transparence. Ses élus, de gauche comme de droite, bousculent l’agence régionale de santé, jugée impuissante face à la multiplication des pesticides et des métabolites détectés dans l’eau du robinet.
Source : http://splann.org
Ajouté le 03 novembre 2025 à 22:00
Les glaciers du Pamir, en Asie centrale, figuraient parmi les rares au monde à être stables, voire en expansion. Selon une nouvelle étude, cette anomalie pourrait avoir pris fin, avec des conséquences pour des millions de personnes qui dépendent de l’eau des glaciers durant l’été.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 03 novembre 2025 à 22:00
26novembre2025
Le 26 novembre 2025 à Champs-sur-Marne.
Journée scientifique : tables rondes, visites de laboratoires, posters scientifiques...
Source : http://www.eventbrite.com
Ajouté le 03 novembre 2025 à 21:53
Le label "Territoire d’eau en transition écologique" a été décerné cette année, lors du 39e congrès d’Amorce, à 21 collectivités (EPCI et syndicats). Nouveauté de cette troisième session de labellisation : le référentiel propose dorénavant trois niveaux de reconnaissance afin de valoriser les efforts menés par les collectivités depuis la mise en place de leur stratégie jusqu’aux résultats.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 21:51
Trois accords de territoire visant à préserver et restaurer les milieux naturels des bassins de la Creuse et de la Gartempe, ont été signés, jeudi 30 octobre, à Saint-Martial-le-Mont (Creuse). Et ce en présence de Loïc Obled, directeur de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 21:50
L’objectif de cet appel à projets vise l’amélioration de la qualité du service d’irrigation collective afin de maintenir des réseaux performants dans une logique de gestion économe de la ressource pour favoriser une agriculture résiliente face au changement climatique.
Source : http://www.mondepartement04.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 21:48
![[Publication] Transitions - L’eau sous contraintes : un objet d’étude à l’intersection de multiples recherches - Presses des Ponts](/publications_conv/transitions-l-eau-sous-contraintes.jpg)
Par ses caractéristiques et dans un contexte d’incertitudes climatiques et environnementales, les chercheur·euses que nous sommes tentent d’éclairer, voire d’accompagner les acteurs publics et privés, afin d’outiller les prises de décisions, particulièrement stratégiques dans les prochaines années, en termes d’aménagement, de choix infrastructurels, de réflexion sur le partage et la gestion de cette ressource indispensable. Les contributions de ce numéro cherchent à mettre en lumière à quel point cet élément naturel fondamental nécessite aussi bien des investigations disciplinaires approfondies que des regards interdisciplinaires, pour dépasser le seul technosolutionnisme et emprunter des trajectoires de transition en accord avec les particularités territoriales.
Source : http://www.presses-des-ponts.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 21:47
Cible des critiques depuis les inondations ayant fait 229 morts dans le sud-est de l’Espagne, le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a annoncé sa démission lundi 3 novembre.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 03 novembre 2025 à 21:45
Sécheresse persistante, températures record, incendies … Confrontés à des manifestations aiguës du réchauffement, les habitants du département cherchent des solutions pour maintenir le territoire en vie.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 19:30
La présence de trihalométhanes a été détectée dans l’eau potable de la plupart des communes de Guyane. Ces molécules, classées comme potentiellement cancérigènes, franchissent les limites fixées par les directives européennes. Les analyses révèlent aussi des taux d’aluminium très élevés.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 19:29
Changement climatique, crises de gouvernance, sous-investissement : en outre-mer, les défaillances s’accumulent, au mépris du droit fondamental à l’eau consacré par l’ONU et l’Union européenne.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 novembre 2025 à 19:29
Un petit pas a été effectué pour une gestion des PFAS dans l'eau potable qui reflète mieux les risques sanitaires : l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a élaboré des valeurs guides sanitaires pour trois de ces polluants dits éternels : le PFBA (114 microgrammes/L), le PFHxA (114 microgrammes/L) et le 6:2 FTSA (1,7 microgramme/L).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 novembre 2025 à 19:28
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>