Aller au contenu

Alternant(e) SIG Géomatique Pré-localisation Zones humides

Votre annonce sur le site

Type d'offre : (Alternance)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Conseil départemental du Gers
Date limite de candidature : 14/05/2022 (publiée le 05/04/2022)

Présentation de l'offre

Le Département du Gers recrute un contrat d’alternance niveau licence en Système d’Information Géographique – géomatique, en soutien à l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et rivières de Gascogne, dans le cadre de la pré localisation des zones humides du territoire.

L’alternant.e sera placé.e sous l’autorité hiérarchique de l’animatrice SAGE en charge du SIG et des zones humides, au sein de la Direction Territoires et Développement Durable (DTDD) (Résidence administrative Auch).

Contexte : 

Le conseil départemental du Gers est la structure porteuse de la Commission Locale de l’Eau Neste et rivières de Gascogne, qui a pour objectif l’élaboration du SAGE Neste et rivières de Gascogne 

Un premier diagnostic du territoire a permis d’identifier les zones humides comme un axe majeur de travail pour le territoire. 

En janvier 2022 un groupe technique spécifique a été créé avec pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs zones humides du territoire, de faciliter les échanges entre ces structures et de connaître leurs attentes et leurs besoins. Il a alors été a défini collectivement la nécessité de réaliser une pré localisation des zones humides (cartographie des zones humides probables) en 2022- 2023 sur tout le territoire. 

Missions :

L’objectif est de donner une information géographique à l’ensemble du territoire, en définissant des enveloppes théoriques de probabilité de présence de zones humides. La délimitation des zones humides probables se fera par la photo-interprétation de la végétation et des sols.

L’alternant.e aura pour mission de réaliser la cartographie des zones humides probables à l’échelle du SAGE Neste et Rivières de Gascogne, c’est-à-dire des enveloppes de territoire dans lesquelles il existe une forte probabilité de rencontrer effectivement des zones humides au sens de la règlementation, et sur lesquelles il conviendra de concentrer des investigations de terrain par la suite.

En étroite collaboration avec l’animatrice SAGE NRG en charge du SIG et des zones humides, la mission principale consiste à réaliser cette cartographie des zones humides probables, en prenant en compte d’une part les données existantes et d’autre part le cahier des charges de l’Agence de l’eau Adour-Garonne pour la prélocalisation et les inventaires des zones humides.

L’alternant.e aura donc comme missions de :

En début de contrat le calendrier de mise en œuvre des missions sera réalisé afin d’intégrer les contraires de formation de l’alternant.e.

Contraintes :

Période d’alternance :

Septembre 2022 – août 2023

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 14/05/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste