Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique garonne


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique garonne





3 vidéos
13 publications
238 articles

Vidéos

A la chasse aux microplastiques dans la Garonne

Le projet d’étude PlastiGar a pour objectif de suivre durant trois ans la pollution plastique de la Garonne afin d’évaluer son impact sur la biodiversité. Proposée en partenariat avec CNRS Le Journal, cette vidéo nous montre comment les scientifiques s’y prennent pour mesurer les concentrations en microplastiques dans le fleuve et explique les enjeux de leurs recherches.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 18:52

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37

Toulouse - Une centrale hydroélectrique sur la Garonne


Reportage sur la centrale hydroélectrique qui sera mise en activité début juillet sur la Garonne et qui produira de l’électricité pour Toulouse. 

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:27

Publications

Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

[Publication] Le silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne

Cette étude a eu pour objectif de caractériser génétiquement les silures en utilisant des marqueurs microsatellites déjà décrits chez cette espèce et d'analyser les données génétiques obtenues. A partir de modèles avancés de génétique des populations et des méthodes statistiques innovantes, une évaluation du stock de silure dans la Garonne aval et dans ses principaux affluents (Dordogne, Tarn et Lot) a pu être réalisée. Elle vise en particulier à analyser le profil génétique de plusieurs populations de silures de la partie aval du bassin de la Garonne, zone la plus concernée par la problématique des migrateurs, potentiellement prédatés par le silure. Estimation de l'abondance et des densités de silure. Conclusions générales.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:48

Impacts du changement climatique sur l'eau : quelles vulnérabilités des territoires en Adour-Garonne ?

[Publication] Impacts du changement climatique sur l'eau : quelles vulnérabilités des territoires en Adour-Garonne ?

Face aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et afin d'anticiper sur les actions de prévention à mettre en oeuvre, l'agence de l'eau Adour-Garonne a identifié la vulnérabilité des territoires géographiques sur son bassin hydrographique. Cet exercice de caractérisation des vulnérabilités rend le diagnostic objectif et justifiable, ce qui permet de dégager des priorités et des degrés d'effort à consentir. Abondamment illustrée de cartes, graphiques et photos, cette synthèse dresse un état des lieux du bassin Adour-Garonne.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:04

Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

[Publication] Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

Le Plan de gestion d’étiage 2018-2027 de la vallée de la Garonne et du bassin de l’Ariège est en ligne ! 42 propositions, s’inscrivant en compatibilité avec les orientations du Sdage Adour-Garonne et des Sage(s) y sont regroupées. Il s’agit maintenant de les mettre en œuvre, chacun y contribuant avec les moyens dont il dispose et dans un contexte d’évolution des modalités de gouvernance du plan de gestion.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:22

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

[Publication] Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

La réalisation d’une analyse coût-efficacité des différentes actions d’économies d’eau, tout en intégrant la dimension économique des exploitations et des filières, est l’objectif de cette étude. Celle-ci se compose au total de 14 documents consultables et téléchargeables sur le portail documentaire « Eau et Biodiversité ». Parmi ces documents, dix synthèses présentent et analysent les conseils en irrigation et outils de pilotage.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:22

Evaluation de la politique assainissement non collectif de l'agence de l'eau Adour-Garonne

[Publication] Evaluation de la politique assainissement non collectif de l'agence de l'eau Adour-Garonne

L'Agence de l'eau Adour-Garonne a souhaité évaluer sa politique en matière d'assainissement non collectif (ANC), mise en oeuvre sur la période 2005 à 2015. Afin de répondre aux objectifs fixés, les bureaux d'études Planète Publique et SCE, ont conduit une évaluation qui s'est déroulée en quatre phases successives, entre septembre 2016 et décembre 2017. Déroulement des trois premières phases de structuration, d'observation et d'analyse. Enfin, la quatrième phase de jugement évaluatif, de finalisation et opérationnalisation des scénarios et de formulation des recommandations concernant la période de novembre à décembre 2017, est présentée en dernière partie de la synthèse.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:35

Zones de rejet végétalisées en Adour-Garonne : recommandation pour la conception et la gestion

[Publication] Zones de rejet végétalisées en Adour-Garonne : recommandation pour la conception et la gestion

L'étude menée sur 5 sites dans le bassin Adour-Garonne et complétée par un recueil de données complémentaires, a permis de constater le rôle bénéfique des ZRV (Zones de rejet végétalisées), notamment grâce à la réduction des volumes rejetés. Description des matériels et méthodes. Résultats du suivi et synthèse. Performances et mécanismes identifiés. Aspects positifs constatés. Limites et contraintes à prendre en compte. Cette étude se compose de plusieurs documents.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 01 juillet 2018 à 18:13

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

[Publication] Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

Historiquement liée à l'histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l'ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. Cette plaquette d'information dresse un état des lieux de la problématique du cadmium relevé dans le bassin Adour-Garonne depuis ses origines au début des années 70 et la pollution majeure survenue dans le Riou Mort en 1986. Dans l'objectif de limiter voire de supprimer la source de contamination et également améliorer l'état des connaissances de cette pollution sur l'ensemble du continuum fluvio-estuarien Lot-Garonne-Gironde, l'agence Adour-Garonne propose en 2002 le programme "Défi Cadmium" 2004-2010. Focus sur le transfert du cadmium dans la rivière Lot et son évolution jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Le cadmium particulaire sous l'effet de la salinité et de la dégradation de la matière organique du bouchon vaseux se tranforme en cadmium dissous dans l'estuaire de la Gironde. Estimation des apports de cadmium à Marennes-Oléron. Enseignements d'un travail de longue lutte. Conclusions.

Source : http://www.documentation.eaufrance.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:49

Inondations en Haute-Garonne - Une étude post-crue - DREAL Midi-Pyrénées

Les 18 et 19 juin 2013, des crues exceptionnelles ont frappé les secteurs de montagne du sud de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. La DREAL Midi-Pyrénées et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont copiloté sur l’ensemble des secteurs impactés une étude morphodynamique permettant de mettre en évidence les dynamiques torrentielles, les dégâts engendrés et leurs causes, naturelles ou anthropiques, dans le but d’en tirer des principes d’aménagement et de prévention les plus adaptés au contexte torrentiel.

Source : http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:47

Garonne 2050 : le rapport final est disponible - Agence de l'eau Adour Garonne

L’étude prospective Garonne 2050 menée de 2010 à 2013 contribue à mieux comprendre les enjeux et impacts des changements globaux sur les 65 000 km2 du bassin de la Garonne.
Centrée sur la ressource en eau, principalement d’un point de vue quantitatif, l’étude intègre le changement de climat, facteur majeur d’évolution, et les évolutions possibles de la démographie, de l’énergie et de l’agriculture.
Elle dessine 3 images possibles pour le futur, construites à partir de différents arbitrages pris par les gestionnaires de la ressource en eau.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:34

Articles

Paiements pour services environnementaux (PSE), appliqués avant 2020 sur le bassin Adour-Garonne

Un dispositif de paiements pour services environnementaux (PSE) devrait voir le jour dès 2019 sur le bassin Adour-Garonne. Franck Solacroup, Directeur du département ressources en eau, milieux aquatiques et agriculture à l'agence de l'eau, explique comment la structure compte procéder pour verser ces aides avant même que le dispositif national soit validé.

Source : http://www.reference-environnement.com
Ajouté le 28 avril 2019 à 16:57

Nouvel appel à projets pour le renouvellement des réseaux d’eau potable - Agence de l'eau Adour Garonne

En partenariat avec la Caisse de Dépôts et Consignations (Banque des Territoires), l’agence de l'eau Adour-Garonne propose aux collectivités une prise en charge partielle des intérêts d’emprunt. Ainsi, du 7 janvier au 30 septembre 2019, les collectivités sont invitées à déposer leurs projets de renouvellement des réseaux d’eau potable.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:41

Séparation des effluents urbains à la source - Agence de l'eau Adour Garonne

Comment rendre notre mode de traitement des eaux usées plus durable alors que le « tout à l’égout » montre ses limites ? C’est la question que posait le colloque co-organisé par Solagro et l’INSA au siège de l'Agence le 27 novembre dernier. Chercheurs, urbanistes, aménageurs, promoteurs, élus et techniciens ont ainsi partagé leurs avancées, leurs questionnements, leurs propositions pour l’avenir. Un tour d’Europe des villes et des quartiers ayant expérimenté la séparation à la source a également été effectué. Un 1er outil de modélisation développé dans le cadre du projet « MUSES », financé par l’Agence, a été présenté lors du séminaire. Les résultats définitifs de l’étude seront quant à eux disponibles début 2019. Retrouvez les présentations des différents intervenants.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 06 janvier 2019 à 17:58

Lac de Caussade : dans le Lot-et-Garonne, des agriculteurs au dessus des lois ? - LCI

Dans le Lot-et-Garonne, une petite commune est depuis six mois le théâtre d'un combat entre agriculteurs et défenseurs de la biodiversité. Au centre des revendications : la création du "Lac de Caussade". La justice a ordonné l'annulation du projet de retenue d'eau il y a plus d'un mois, mais les travaux continuent illégalement. LCI.fr fait le point.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 17 décembre 2018 à 21:20

Observatoire de la Garonne - La qualité des eaux

C’est avec un très grand plaisir que nous vous informons de la mise en ligne d’un nouveau tableau de bord sur la thématique « Qualité de l’eau ». Dernier né de l’Observatoire Garonne, ce tableau de bord vous permettra de prendre connaissance de l’évolution de la qualité du fleuve Garonne de 2007 à 2015 en suivant les principaux paramètres d’analyse à différents points du fleuve. En 2019, ce tableau de bord sera mis à jour avec les 3 dernières années (2016-2017-2018).

Source : http://observatoire-garonne.fr
Ajouté le 10 décembre 2018 à 22:35

Gironde - Vers la restauration d'une annexe hydraulique sur la Garonne

Dans le cadre du Schéma Directeur d’Entretien (SDE) réalisé en 2007, le Syndicat Mixte d’Entretien et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) a identifié 4 bras morts sur la Garonne dans le département de la Gironde. Le SMEAG a intégré ces milieux humides au Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Garonne ». La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde via sa Mission Départementale « Zones humides », s’est proposée en 2018 pour porter la mise en place d’un contrat Natura 2000 « réhabilitation d’une annexe hydraulique » sur une zone en bordure de Garonne située sur la commune de Saint-Macaire. La Fédération a réalisé en novembre un état initial du peuplement piscicole.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:43

RECHARGE : réponse des eaux souterraines au changement climatique dans le bassin Adour-Garonne - BRGM

Les changements climatiques vont affecter les processus hydrologiques dans tous les compartiments du cycle de l’eau. Concernant les eaux souterraines, ce sont principalement les flux de recharge vers les nappes qui seront modifiés par l’évolution future du climat. Afin d’anticiper les éventuels déséquilibres et difficultés à venir, il convient donc de connaître l’importance de ce déficit futur.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:16

PlastiGar, un projet de recherche inédit pour mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité

Pour la première fois, le projet de recherche PlastiGar (Plastique Garonne) qui associe des scientifiques de plusieurs laboratoires toulousains, planifie une étude sur trois années et propose de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la partie amont du bassin versant de la Garonne.

Source : http://www.edb.ups-tlse.fr
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:16

Focus sur le Plan d'adaptation au changement climatique du bassin Adour-Garonne

Interview de Françoise Goulard, conseiller en recherche et prospective  à l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur le Plan d’adaptation au changement climatique récemment adopté.

Source : http://www.initiativesfleuves.org
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:52

Retenue de Caussade : la préfecture du Lot-et-Garonne contrainte de reculer - Mediapart

Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne, est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:36

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

Septembre 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:38

Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice - Mediapart

Les travaux pour établir une retenue d’eau de 20 hectares ont commencé à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne. Le projet a pourtant reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité. France Nature Environnement saisit la justice. Les associations reprochent en outre au SDCI de n’avoir pas étudié sérieusement les alternatives possibles. Et en particulier le fait que de nombreux plans d’eau sont déjà présents dans la zone concernée. Le SDCI a dénombré 135 plans d’eau possibles, quand les services de l’État en ont dénombré plus de 700, dont 400 de plus de 1 000 m2.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:14

Pour éviter une nouvelle crue meurtrière de la Garonne, Toulouse renforce ses digues

La Ville de Toulouse entreprend avec l'État des travaux de restauration des digues, afin de ne pas s'exposer à de nouvelles crues meurtrières, comme ce fut le cas en 1875.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:11

Assises de l’eau Adour-Garonne : la synthèse est en ligne

La synthèse des Assises de l’eau du bassin Adour-Garonne est accessible en ligne. Le document revient sur les interventions et échanges sur l’état des lieux des réseaux d’eau potable et d’assainissement en Adour-Garonne, les enjeux particuliers de ce territoire et les solutions techniques et financières qui pourraient être mobilisées pour leur modernisation.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:20

Appel à projets animation Garonne - DREAL Occitanie

L’État* lance un appel à projets pour soutenir des actions permettant de faciliter l’appropriation de l’entité Garonne (identité culturelle, paysagère, biodiversité) et sa prise en compte, à tous les niveaux et auprès de tous les publics.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:39

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°87, juillet 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:14

ANC et Industrie : deux nouvelles évaluations de politiques à découvrir en ligne - Agence de l'eau Adour Garonne

L’Agence vient d’éditer les deux dernières évaluations de politiques, menées dans le cadre de son plan pluriannuel d’évaluation. Depuis 2012 ce sont 10 thématiques dont l’Agence a mené l’évaluation pour orienter au mieux ses interventions au service de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:34

Gironde : Autrefois abondante, l’alose disparaît de la Garonne

Après une expédition retraçant le parcours migratoire de la grande alose, plusieurs événements sont organisés à Bordeaux pour sensibiliser au grand danger de disparition de ce poisson…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:53

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°86, juin 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 juin 2018 à 18:07

Plus de 200 participants aux assises de l’eau d'Adour-Garonne

Plus de 200 élus et responsables de collectivités en charge de l’eau potable et de l’assainissement ont répondu à l'invitation du directeur général de l'Agence, Guillaume Choisy. Ils ont échangé sur l’état des lieux et les enjeux du territoire et sur les solutions techniques et financières qui pourraient être mobilisées pour la modernisation des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:34

Tarn-et-Garonne : le silure, nouveau prédateur d'eau douce pour les saumons - France 3 Occitanie

Les silures sont des prédateurs intelligents et organisés. C'est une étude scientifique qui le démontre. Et ce sont les saumons de la Garonne qui en font les frais. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2018 à 18:01

Le rapport au fleuve dans le projet urbain : Le cas de la ZAC Garonne-Eiffel à Bordeaux

Mémoire de Master de Manon Lestage - Séminaire de master de l'ENSAP Bordeaux.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:11

Appel à projets animation Garonne - DREAL Occitanie

L’État lance un appel à projets pour soutenir des actions permettant de faciliter l’appropriation de l’entité Garonne (identité culturelle, paysagère, biodiversité) et sa prise en compte, à tous les niveaux et auprès de tous les publics.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:21

Toulouse : Les microplastiques polluants vont être pistés sur l'ensemble de la Garonne, de l'Espagne à Bordeaux

Une association va durant 15 jours sillonner la Garonne pour réaliser des prélèvements afin d’étudier la présence de microplastique à l’échelle du fleuve…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:44

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°84, avril 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:51

Baignade dans la Garonne : Toulouse lance une étude

Toulouse a engagé une étude sur la qualité de l'eau de la Garonne pour autoriser ponctuellement la baignade. Mais le Capitole ne s'avance pas sur ses intentions.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:31

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°83, mars 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:28

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°82, février 2018.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 26 février 2018 à 19:03

Appel à manifestation d’intérêt Garonne - DREAL Occitanie

L’État lance un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des collectivités territoriales, associations loi 1901, universités, établissements publics de l’État et autres organismes ciblés par le programme opérationnel FEDER Midi-Pyrénées Garonne 2014-2020.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:41

Adour-Garonne : les données 2016 de rejets domestiques et liés aux activités industrielles sont publiées - Eaufrance

La publication des données de rejets domestiques et liés aux activités industrielles (campagne 2016) vient d’être effectuée. Les tableaux de synthèse et les fiches synthétiques associés sont disponibles en ligne.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:18

Haute-Garonne - Déjà 929 petits cours d'eau rayés des cartes

La première phase de la nouvelle cartographie du réseau hydrographique du département vient d'aboutir au déclassement de 929 petits cours d'eau.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 décembre 2017 à 17:59

Forums de l'eau 2017 - Agence de l'eau Adour Garonne

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:46

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°80, décembre 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:06

Retenue de Montbel : le protocole est signé ! - Agence de l'eau Adour Garonne

Le protocole d’accord pour la réalisation des travaux de sécurisation du remplissage de la retenue de Montbel, à partir de la rivière Touyre, vient d’être signé ce 22 novembre, à la préfecture de Région. Ce projet est porté par le Conseil départemental de l’Ariège.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:35

Revue Adour-Garonne - Eau et innovation : sources de solutions pour demain

N°139, novembre 2017.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:31

Lignes d'eau, la newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°79, novembre 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 20:33

Haute-Garonne - L'Aussonnelle va revivre sans barrage

Réalimenter l'Aussonnelle, ce petit affluent de la Garonne qui court dans l'Ouest toulousain, sans construire un barrage, voilà le défi auquel le syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement de Haute-Garonne va répondre d'ici deux à trois ans. Une approche unique dans l'Hexagone qui consiste à «mobiliser le réseau existant».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 16:44

Deux nouveaux sentiers karstiques inaugurés en Occitanie - Agence de l'eau Adour Garonne

Après celui d’Aspet en Haute-Garonne et de Sorèze dans le Tarn, le sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, a été inauguré en septembre et celui de La Romieu et Gazaupouy, dans le Gers, le 7 octobre. Le but est de faire découvrir au public les sites de prédilection des spéléologues et de le sensibiliser au milieu caractéristique du karst, à sa fragilité et sa vulnérabilité.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:05

Bassin Garonne amont : le département engage un projet de territoire pour une gestion quantitative de l'eau

"Les mesures de restrictions d'eau qui ont marqué l'été 2017 ont montré la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes pour gérer la ressource en eau et préserver l'environnement. C'est pourquoi, (…) le Conseil départemental a décidé d'engager une réflexion commune sur l'aménagement durable de notre territoire", a déclaré Georges Méric, président Conseil Départemental de la Haute-Garonne (socialiste).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:15

Retour sur la journée technique réglementation en zones humides - CATeZH Garonne

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 04 octobre 2017 à 22:28

Programme Re-Sources : signature des contrats territoriaux en Deux-Sèvres - Agence de l'eau Adour Garonne

Le 5 septembre 2017, une trentaine d’acteurs vient de signer un engagement mutuel en faveur de la qualité de l’eau sur 2 territoires comptabilisant 24 captages et alimentant en eau potable environ 60 000 habitants.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:06

Boris Pressec, naturaliste : «L'eau de la Garonne est considérée comme propre à la baignade»

Mardi matin, Boris Pressec botaniste au Muséum et cinq autres naturalistes se lanceront dans une descente de la Garonne en canoë pour dresser l'inventaire de la faune et de la flore et établir l'état de santé du fleuve.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 septembre 2017 à 16:48

Consultation sur le projet de SOCLE en Adour-Garonne

Ce projet est mis à la disposition des collectivités et groupements concernés par voie électronique, pour consultation, du 5 juillet au 30 septembre 2017. Il comprend un document principal et ses annexes ainsi qu’un atlas cartographique.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 17:31

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°76, juillet 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 juillet 2017 à 16:44

Appel à projet - Villes et territoires intelligents pour l’eau - Agence de l'eau Adour Garonne

Appel à projets du 30 juin jusqu’au 15 novembre 2017. Smart Water City : l’agence de l’eau soutient les projets innovants. Services innovants, approches nouvelles, nouveaux modes d’organisation pour la gestion de l’eau dans la ville et dans les territoires … Les possibilités de projets sont nombreuses qui apportent une vision innovante de la gestion de l’eau. Il s'agit d’anticiper les enjeux futurs et de contribuer durablement à la réduction de la pression des villes et des territoires sur l’eau et les milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:02

Guide technique : zones humides et urbanisme - CATEZH Garonne

Dans le cadre de l’animation de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides de Garonne (CATeZH Garonne), Nature Midi-Pyrénées en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et FNE Midi-Pyrénées, élabore en 2017 un guide technique pour la prise en compte des zones humides et de la trame bleue dans les documents d’urbanisme. Ce guide qui se voudra très technique s’articulera autour d’une double entrée : juridique (exemples de jurisprudence) et de retours d’expériences d’élaboration de documents d’urbanisme. Si vous êtes intéressé par la démarche et que vous souhaitez participer à la rédaction de ce guide n’hésitez pas à nous contacter pour intégrer le groupe de travail !

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 08 juin 2017 à 17:23

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°75, mai 2017.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:45

Les CATZH d'Adour-Garonne adoptent un modèle de données commun - Pôle relais zones humides

Pour permettre la gestion et la coordination de l’ensemble des actions en cours sur les sites couverts par un plan de gestion, une réflexion générale a été initiée par un groupe de travail de l’InterCATZH, pour la création d’une structure de données communes déclinable sur chaque territoire des 14 Cellule d'Assistance Technique Zones Humides de l'ancienne Région Midi-Pyrénées. 

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 17 mai 2017 à 17:06

Finalisation de l'inventaire cartographique des zones humides de Haute-Garonne - Pôle relais zones humides

Le Département de Haute-Garonne (31) a finalisé en 2016, un inventaire des zones humides du département, basé sur la méthodologie commune du bassin Adour Garonne. Cet inventaire non exhaustif et non réglementaire, a permis de répertorier près de 4 500 hectares de zones humides.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:19

Une base de données pour la gestion des zones humides de Garonne

La base de données a pour objectif principal de permettre un suivi régulier des actions réalisées sur chaque site, par la collecte et le stockage d’informations. Pour permettre l’échange d’informations avec les partenaires (AEAG, DREAL Occitanie, Région Occitanie…), l’architecture est rendue compatible avec les bases de données nationales et régionales.

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 07 mars 2017 à 18:22

Dépollution de la Garonne : Toulouse Clean-up en phase de tests

Le projet Toulouse Clean-up, initié par Artilect FabLab avec l'aide d'Orange Fondation a bien avancé depuis son lancement en 2016. La machine, qui a pour but de dépolluer la Garonne des déchets flottants, est prête pour des premiers tests sur l'eau.

Source : http://objectifnews.latribune.fr
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:46

Garonne : lancement d’une étude sur la gestion de l'eau

Face aux évolutions réglementaires, les six collectivités membres du SMEAG, Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne, ont décidé de porter une réflexion collégiale sur la gouvernance du grand cycle de l'eau à l'échelle du grand bassin de la Garonne. C'est le Département de la Haute-Garonne qui coordonne cette étude. 

Source : http://www.haute-garonne.fr
Ajouté le 05 janvier 2017 à 18:13

Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne

N°69, novembre 2016.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 novembre 2016 à 16:03

Les Trophées de l’eau 2017 - Agence de l'eau Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne lance la 7ème édition des Trophées de l’eau. Organisé tous les 2 ans sur le territoire du bassin hydrographique Adour-Garonne, ce concours est l’occasion de mettre sous les projecteurs un sujet à la fois universel et si peu connu : l’eau.

Source : http://tropheesdeleau2017.fr
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:11

Lignes d'eau, la newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°68, octobre 2016.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 23:05

85 % des volumes d'eau disponibles pour le soutien du niveau de la Garonne ont été épuisés

La sécheresse est préoccupante en Haute-Garonne. 85 % des volumes d'eau disponibles pour le soutien du niveau de la Garonne ont été épuisés. De nouvelles restrictions entrent en vigueur.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:16

Garonne : la prolifération des algues, «un phénomène récurrent»

Les algues envahissent la Garonne ? Rien de plus naturel, assure Jean-Pierre Rebillard, chef de service à l'agence de l'eau Adour-Garonne. Ce tapis verdâtre qui recouvre les berges du fleuve interroge les badauds et transporte ses préjugés au fil de l'eau. Pollution de la Garonne ? Non plus, en tout cas officiellement. Les algues colonisent, au gré des saisons et du débit de la Garonne, et jouent un rôle non négligeable en matière de biodiversité. Jean-Pierre Rebillard évoque un «phénomène récurrent» pour lequel la population se pose de nombreuses questions.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:19

Lignes d'eau, la lettre de l'Agence de l'eau Adour-Garonne

N°67, septembre 2016.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:16

Garonne - Gestion d'étiage : Redevance pour service rendu - SMEAG

Malgré les méthodes parfois violentes utilisées ces derniers mois contre le Sméag par une minorité d’agriculteurs, le Sméag a souhaité poursuivre le dialogue. Conscients des difficultés économiques de ce secteur et en lien avec les acteurs concernés, les élus ont proposé des ajustements au dispositif qui répondent aux inquiétudes du monde agricole sans mettre en péril la gestion d’étiage, et ce, conformément aux échanges qui ont eu lieu lors de la réunion du 24 juin 2016 entre les représentants agricoles et le Préfet coordonnateur de bassin.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 18:35

Données de physico-chimie 2015 en Adour-Garonne - Eaufrance

La qualité de l’eau des principales rivières du bassin Adour-Garonne est régulièrement mesurée dans le cadre de réseaux mis en place depuis 1971. Pour répondre au besoin de contrôle exigé par la Directive-cadre sur l’eau (DCE), ces réseaux ont évolué vers le réseau de surveillance de la qualité. Dans ce cadre, les données de physico-chimie de l’année 2015 viennent d’être publiées sur le portail de bassin Adour-Garonne.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:41

Lot-et-Garonne : le coup de gueule du président de la Chambre d'agriculture

Serge Bousquet-Cassagne a livré un communiqué, ce lundi matin, alors que se déroule en préfecture le premier observatoire sécheresse. Dans ce texte, le président de la Chambre de l'agriculturede Lot-et-Garonne y défend les agriculteurs et s'en prend à l'administration.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:44

Valorisons et restaurons les zones inondables - Agence de l'eau Adour Garonne

Nouvel appel à projets de l'agence de l'eau et des Régions.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 15 juin 2016 à 19:32

Haute-Garonne - De 20 % à 30 % des cours d'eau du département seront rayés de la carte

«20 % à 30 % des cours d'eau qui figurent sur la carte d'origine présentée par la Dreal seront déclassés», affirme Guillaume Darrouy. «Mais, prévient ce responsable du CDJA, le sud du département se fera plus tard car le chevelu des cours d'eau de ce secteur est trop important».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 09:00

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Amour-Garonne

N°62, février 2016.

Source : http://f.actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 09:53

Lot-et-Garonne : condamné une première fois pour travaux non conformes, l’agriculteur est relaxé

Rejugé en appel, Michael Gibert était poursuivi pour avoir busé un fossé sans autorisation dans la commune de Laparade. 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 15:45

Comité de suivi de la CATeZH Garonne

Cette journée a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions réalisées en 2015 et de présenter les pistes de travail pour la CATeZH Garonne en 2016.
Les présentations sont disponibles. 

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 09 décembre 2015 à 09:47

Ajustement dans les données d'hydrogéologie 2014 - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne

Les données d'I.B.G. (Indice Biologique global) ont été ajustées pour la campagne 2014, sur 70 stations.
4 stations de mesure de la qualité voient leur état écologique modifié : 05165770, 05178900, 05180210, 05183600.
4 stations de mesure aquièrent un état écologique : 05140100, 05218560, 05225085, 05225090.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 15:05

Publication des données prélèvement 2014 - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne

Les prélèvements (Pressions hydrologiques) industriels, d'irrigation et d'eau potable de l'année 2014 sont disponibles sous forme de tableau de synthèse ou données brutes à télécharger.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 09 décembre 2015 à 15:04

Lot-et-Garonne : il milite pour une meilleure gestion de l'eau

Invité de la COP 21 à Paris, Jean-François Berthoumieu organise aussi une COP 47 ce vendredi, à Aubiac, autour de la gestion de l’eau.
«L'eau de pluie tombera toujours, la question est : à quel moment de l'année arrive-t-elle ? » Jean-François Berthoumieu, directeur de l'Association climatique de Moyenne Garonne (ACMG) et directeur recherche et développement d'Agralis, ne vogue pas à contre-courant : il faut préserver l'eau. Mais il milite pour qu'elle soit mise en réserve et utilisée tout au long de l'année. En ville comme à la campagne. 

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 08:54

Observatoire de la Garonne

Conscient de ces enjeux liés à l'eau et au partage des données existantes, le SMEAG en tant qu'établissement public a souhaité créer des outils de valorisation et d'observation du fleuve Garonne. Ceux-ci ont une double vocation : la valorisation du fleuve Garonne et l'aide à la décision dans sa gestion stratégique.

Source : http://observatoire-garonne.fr
Ajouté le 23 novembre 2015 à 09:02

Lot-et-Garonne - Effacement du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou

L'opération d'effacement du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot, a commencé. Dans le département, c'est le premier ouvrage à être retiré (d'autres sont prévus à Auradou et Tournon-d'Agenais).

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 18:12

La synthèse de la journée "continuité écologique du Saison" vient de paraître ! - Agence de l'eau Adour Garonne

La synthèse de la journée technique "Amélioration de la continuité écologique : l'opération coordonnée du Gave d'Oloron aval et du Saison" du 9 juillet dernier à Mauléon-Licharre, est disponible. Retrouvez l’essentiel des présentations et des échanges

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 09:39

Poissons : les misères de l’alose qui peuple les rivières Dordogne et Garonne

La semaine passée se tenait à Bergerac, en Dordogne, un colloque international sur la restauration et la gestion des populations d'alose, poisson migrateur emblématique dans le Sud-Ouest. Chargé de mission écosystèmes aquatiques à l'Établissement public territorial du bassin de la Dordogne (Épidor), Olivier Guerri répertorie les menaces qui pèsent sur l'espèce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 08:55

Changement climatique : Quel avenir pour l’axe Garonne-Gironde ? - Irstea

Les fleuves et estuaires sont impactés par le changement climatique. Il est encore temps d’agir : les chercheurs ont ainsi imaginé 4 stratégies d’adaptation de la zone Garonne-Gironde, dans le cadre du projet de recherche ANR Adapt’eau. Des scénarios et futurs possibles proposés aux acteurs régionaux.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:16

Contrat pour une gestion durable de l’eau sur l’estuaire de la Gironde - Agence de l'eau Adour Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne et le Grand Port Maritime de Bordeaux s'engagent dans un partenariat visant à améliorer la gestion de l'eau sur l'ensemble des espaces portuaires de l’estuaire de la Gironde.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 17:10

Les aloses sont-elles de retour dans la Garonne ? - France 3 Aquitaine

En 2008, un moratoire a suspendu la pêche à l'alose afin de reconstituer la population de ce poisson migrateur. Aujourd'hui, les pêcheurs professionnels observent une augmentation du nombre  d'alevins d'Alose, mais le retour de l'Alose doit être confirmé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:45

Haute-Garonne - Le 1er forum transfrontalier pour la prévention des crues

Les inondations du 18 juin 2013 auront certes marqué les esprits, mais nombreux ont avancé depuis, dans un souci d'anticipation et de prévention des risques. À commencer par la Communauté de communes (CC) des vallées de Saint-Béat qui depuis la catastrophe travaille en ce sens. Si bien qu'au lendemain même des inondations, elle s'engageait dans le programme transfrontalier européen de prévention des crues mis en place entre sept collectivités territoriales dont la députation de Llerida

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:01

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°57, septembre 2015.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:20

L’Agence lance un appel à candidatures pour la mise aux normes des bâtiments d’élevage - Agence de l'eau Adour Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne lance du 11 septembre au 02 octobre 2015 un appel à « candidatures régionales pour agrément » relatif à la mise aux normes dans les exploitations d’élevage en Zones Vulnérables.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:34

Mise en ligne des données qualité "Lac" 2014 - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne

Les résultats de mesure de la qualité des lacs pour la campagne 2014 sont en ligne. 26 lacs sont concernés.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:07

Biodiversité et ressource en eau : appel à projets en Midi-Pyrénées - Agence de l'eau Adour Garonne

Le conseil régional Midi-Pyrénées, autorité de gestion du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l’État et l’agence de l’eau Adour-Garonne lancent une procédure régionale d’appel à projets agro-environnementaux réalisables dès 2016.
L’appel à projets vise à accompagner les exploitations agricoles dans la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) pour préserver et restaurer la biodiversité et les ressources en eau.
Il est ouvert jusqu’au 26 octobre 2015.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 aout 2015 à 14:32

Lot-et-Garonne - Polémique autour d'une réserve d'eau XXL

Dans le Monflanquinois, un projet de lac collectif est porté par les agriculteurs afin de résoudre les graves problèmes d'irrigation. Ils invoquent un refus de l'État, que ce dernier réfute.

Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:35

Modélisation géologique des alluvions de la Garonne : mise en place d’une méthodologie semi-automatique - BRGM

Dans la zone d’étude qui couvre la Garonne et ses affluents, le traitement de 1857 forages de la Banque du sous-sol (BSS) permet, en quelques minutes de calcul, l’obtention d’un modèle des épaisseurs d’alluvions.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:14

Lot-et-Garonne : les agriculteurs appelés à ne pas payer la redevance Adour-Garonne

Le fait est trop rare pour être ne pas être cité. A savoir que les présidents des syndicats Lot-et-Garonnais - Patrick Franken (CR), Joël Lloret (SDCI), Jean-Luc Poli (FDSEA) et Benoît Parisotto (JA) - auxquels se joint Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d'agriculture, ont signé un courrier commun.
Ils adressent ce courrier à tous les agriculteurs et à l'agence de l'eau Adour-Garonne. Ils lancent « un appel aux irrigants à suspendre le paiement de leur redevance Adour-Garonne. » Ce courrier décrit leur démarche visant à faire prendre conscience aux décideurs, aux institutions, aux politiques combien il est indispensable d'accroître les besoins de stockage de l'eau de l'hiver pour l'été.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 14:54

Lot-et-Garonne - Irrigation : l'Etat dit que la ressource dépasse les besoins

Répondant à l'invitation du syndicat FDSEA 47 hier à Lagruère, le préfet et son directeur des territoires François Cazottes ont précisé les choix de l'Etat dans le domaine de l'irrigation.
La question de la ressource de l'eau doit une fois de plus traverser l'été. Des mesures de restriction de pompage ont été prises par arrêté préfectoral la semaine passée, et l'observatoire de suivi hydrologique se réunit à nouveau demain. Épaulé par son bras droit pour l'agriculture, Denis Conus a tordu le cou à une idée reçue qui consiste à avancer que la ressource ne couvre pas les besoins.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 juillet 2015 à 14:36

Haute-Garonne - Save : une étude de gestion présentée

La Fédération des Syndicats de la Save, de la Gimone et de l'Arrats en collaboration avec les trois syndicats de gestion de la Save réalise une étude du bassin-versant de la Save destinée à élaborer le futur plan de gestion.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 15:41

Sécheresse : le Tarn et Garonne limite l'irrigation

L’absence de pluie sur le département depuis le 16 juin et les fortes chaleurs ont provoqué le tarissement des débits de bon nombre de cours d’eau.

Source : http://www.toulouse7.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:37

Garonne 2050 : Un exercice de prospective participative sur la gestion de l’eau du bassin de la Garonne

Après un rappel des scénarios exploratoires et des quantifications ayant servi de point de départ, les auteurs présentent les trois scénarios stratégiques retenus, orientés autour de deux déterminants clefs : le déficit d’eau lié au changement climatique et les prélèvements destinés à l’agriculture. Ils montrent ensuite quel compromis a été retenu et pourquoi, soulignant le courage politique nécessaire à un exercice d’anticipation dont l’horizon (2050) et les conclusions ont de quoi désarçonner les acteurs et populations concernés.

Source : http://www.futuribles.com
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:43

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°56, juin 2015.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 juin 2015 à 09:15

Revue Géosciences n°19 : La Garonne, jeux et enjeux géologiques - BRGM

-Le 19e numéro de la revue Géosciences du BRGM est consacré à la Garonne, le fleuve européen de plus fort dénivelé.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:17

Garonne - Réserver votre date pour la journée technique CATeZH

Dans le cadre de l’animation du réseau CATeZH Garonne, une journée technique se tiendra le Mardi 28 juillet 2015 de 14h à 18h sur le site des alluvions de la Save (commune de Grenade). Ce sera l’occasion d’échanger sur  la gestion des étiages.
Cette rencontre est destinée aux gestionnaires de cours d’eau (agents techniques, collectivités…) et toutes autres personnes ou organismes intéressés par la problématique.

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 16 juin 2015 à 15:01

Lot-et-Garonne - La délibération sur l'irrigation qui tombe... à l'eau

Selon Serge Bousquet-Cassagne, «tout cela n'est que tempête dans un verre d'eau : nous sommes en résistance face à des lois terrifiantes. Cette affaire de redevance par irrigant est une véritable usine à gaz. Nous sommes mêmes très sensibles à ce que ce texte publié au JO soit signé par Valls et Le Foll. Ils se sont enfin penchés sur notre cas, nous pauvres petits paysans du Sud-Ouest ! Nous à Agen, nous ne sommes pas comme les autres chambres d'agriculture. Nous ne sommes pas au garde à vous...»

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 09:02

L'Agence et les coopératives agricoles, partenaires pour protéger l’eau - Agence de l'eau Adour Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne et les fédérations régionales de coopératives agricoles ont signé le 10 juin 2015, une convention cadre pour développer des pratiques agricoles moins impactantes sur l’eau, tant sur la quantité d’eau disponible que sur la qualité de l’eau.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:41

Le confluent de la Garonne et de l'Ariège, nouvelle Réserve Naturelle Régionale

Ce classement, décidé par l'assemblée régionale, va permettre de protéger dans cet espace les zones humides en bordure de l'Ariège et de la Garonne, mais aussi les zones de divagation de ces cours d’eau ainsi que plus de 500 espèces végétales, de nombreuses espèces d’insectes, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 15:20

Haute-Garonne - Réduire sa consommation d’énergie en irrigation

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas… » L’adage est connu, mais encore faut-il savoir où se trouvent les leviers d’économie. C’est le but que s’est fixé le Projet EDEN*. Depuis 3 campagnes, les partenaires techniques du projet collectent des informations sur la consommation d’eau et la performance énergétique des installations de plusieurs agriculteurs de la région. Le but est de mettre au point une méthode de diagnostic fiable des installations, en fonction de spécificités de chaque exploitation : type de matériel d’irrigation, cultures, types de sols, etc.

Source : http://www.tup31.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:53

Grand lifting des digues sur la Garonne à Toulouse

Près de 49 millions d’euros sont engagés dans la réfection des digues de la Garonne. Un chantier en deux étapes avec une deuxième phase prévue fin 2016 ou début 2017.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:25

Artisanat : Des aides pour réduire la pollution de l'eau - Agence de l'eau Adour Garonne

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat en partenariat avec l'agence de l'eau Adour-Garonne et Bordeaux Métropole, lancent une opération collective de maîtrise des rejets d'eaux usées des entreprises artisanales dans le réseau collectif d'assainissement.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du 10e programme d'intervention de l'Agence (2013-2018), a pour objectif de limiter la pollution à la source et ainsi améliorer la qualité de la ressource en eau.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2015 à 08:36

[Interview] L'expertise de l'agence de l'eau Adour-Garonne reconnue au Forum Mondial de l'eau

Le Forum Mondial de l’Eau a réuni 168 pays en Corée du Sud mi-avril. L’occasion pour l’agence de l’eau Adour-Garonne de présenter ses travaux autour des impacts du changement climatique. Bilan de cette septième édition avec Joël Marty, directeur des relations internationales de l’agence de l’eau.

Source : http://www.touleco-green.fr
Ajouté le 06 mai 2015 à 09:28

Eaux pluviales : Dispositif d'aide exceptionnel - Agence de l'eau Adour Garonne

Collectivités : l'autosurveillance de vos déversoirs d'orage est obligatoire.
L’agence de l’eau Adour-Garonne propose un dispositif d’aide exceptionnel aux collectivités de plus de 2000 habitants.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 09:16

Bordeaux : expérimentation d'une hydrolienne dans la Garonne

La société Hydrotube Energie teste actuellement à Bordeaux un concept novateur, protégé par brevet, d’hydrolienne flottante dans le fleuve de la Garonne. Un projet unique au monde, qui suscite bien des attentes, en France mais aussi dans les endroits les moins desservis par les réseaux électriques dans le monde.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 05 mai 2015 à 16:46

Lot-et-Garonne - Le cluster eau et climat est en mode opérationnel

Labellisé par le conseil départemental, le cluster -eaux et adaptation au changement climatique- vient de tenir sa première assemblée générale à la CCI. Le cluster -eau et adaptation au changement…

Source : http://nuzzel.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:22

Lot-et-Garonne : la Coordination rurale constitue une « force d’action rapide »

Le poids administratif des normes à respecter est de plus en plus lourd et de plus en plus mal vécu. L'agriculteur est stressé à l'idée d'être contrôlé. Grâce aux FAR, on veut qu'au moyen d'un coup de fil, il puisse bénéficier d'un soutien quasi immédiat.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:17

Retours sur les Forums de l'eau 2015 - Agence de l'eau Adour Garonne

7 forums locaux de l'eau ont été organisés par l'Agence pour expliquer ces documents de planification qui proposent de répondre aux grands défis de l’eau à l’horizon 2021.
Les forums, répartis dans chacun des bassins versants, ont accueilli plus de 500 participants venus partager leur avis sur le projet : retours sur les échanges...

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:21

Tarn-et-Garonne - Merdaillou : trois pollutions du ruisseau en moins d'un an

En moins d'un an, le ruisseau le Merdaillou, un affluent de la Garonne, vient de subir une nouvelle pollution. Une substance qui a détruit, une fois encore, la faune. La police de l'eau - l'Onema - n'a pas pu, hier, retrouver l'origine du pollueur ...

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 09:59

Une usine de production d’eau potable à énergie positive ! - Agence de l'eau Adour Garonne

La commune de Rodez, en partenariat avec Veolia, a équipé son usine de production d’eau potable d’une pompe-turbine permettant de transformer la force hydraulique de l’adduction d’eau en électricité.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 13:46

Serge Bousquet-Cassagne, Pdt Chambre agri Lot-et-Garonne : Avoir raison trop tôt ou prêcher dans le désert de l'évidence

Avoir eu raison trop tôt : Quand nous affichions notre slogan (une évidence) : « L'eau de l'hiver pour l'été ». Le Foll, Valls,et Beulin viennent de le reprendre à leur compte et c'est tant mieux. Juste avant le salon de l'agriculture, après une rencontre entre le Gouvernement et la FNSEA, qualifiée de fructueuse. Petite compensation ! Dans le dénigrement systématique de l'agriculture française pratiquée par ce même gouvernement, Ségolène en tête. Nous avons en Lot-et-Garonne montré la voie en relançant  timidement la construction de lacs. Malgré les oppositions environnementalistes de l'ONEMA en général et de quelques obscurs employés de la DDT en particulier.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:21

Bassin Adour-Garonne : l'Etat réduit d'un tiers les zones vulnérables aux nitrates

L'Etat a partiellement répondu aux protestations de la FNSEA contre l'extension des "zones vulnérables" aux nitrates dans le bassin Adour-Garonne, en réduisant d'un tiers la taille des nouvelles zones où s'imposent de sévères mesures antipollution.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 14:01

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°53, mars 2015.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:21

Dans le Lot-et-Garonne, le projet de Center Parcs accueilli comme « le veau d’or » est vivement critiqué par le Conseil économique et social

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne et Pierre & Vacances annoncent la création d’un nouveau Center Parcs, avec force « retombées économiques ». Les élus sont unanimes pour soutenir le projet. Mais des voix commencent à remettre en cause les chiffres mirobolants avancés par le groupe et soulignent l’aberration écologique d’un tel parc. Et en mars, le Conseil économique et social régional a publié un avis très critique du projet.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 27 mars 2015 à 08:54

Lot-et-Garonne - Nitrates : «C'est totalement insensé !»

Serge Bousquet-Cassagne, le président de la chambre d'agriculture, réagit aux informations publiées hier dans ces colonnes concernant la carte des zones vulnérables.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:22

Observatoire des aides des agences de l'eau : ajout des données 2013 et 2014 pour l'agence Adour-Garonne

Les données pour Adour-Garonne sont en ligne pour les années 2013 et 2014, et prochainement jusqu'en 1990.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 26 février 2015 à 15:03

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°51, janvier 2015.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 15:10

SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Publication des données prélèvement 2013

Les prélèvements (Pressions hydrologiques) industriels, d'irrigation et d'eau potable de l'année 2013 sont disponibles sous forme de tableau de synthèse ou données brutes à télécharger.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:19

GURATRANS : la gestion des cours d’eau transfrontaliers - Agence de l'eau Adour Garonne

Le projet transfrontalier GURATRANS (cofinancé par des fonds européens à hauteur de 65 %) mené par la Fondation HAZI (Gipuzkoa), le CRANA (Navarre) et l’Agglomération Sud Pays Basque, a permis de formaliser et pérenniser, grâce à la signature d’une Charte, la coopération initiée pour l’amélioration de la gestion des rivières transfrontalières.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 09:22

Haute-Garonne - Les perspectives du SMIVAL

Constatant que les grands ouvrages structurants, initialement prévus, ne pourront pas être réalisés dans le cadre de la programmation financière actuelle, les élus du SMIVAL ont travaillé une nouvelle programmation avec les représentants de l'État, les sous-préfets Gillery et Beyries. Cette réorientation des actions a été examinée et approuvée lors du dernier Comité syndical, le 28 octobre.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:32

Revue de décembre 2014 - Agence de l'eau Adour Garonne

N°128, décembre 2014.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:54

Trophées de l'eau Adour-Garonne 2015

Participez aux Trophées de l’eau Adour-Garonne 2015 et laissez libre cours à votre imagination sur le thème : L’EAU DU FUTUR, LE FUTUR DE L’EAU.

Source : http://tropheesdeleau2015.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:29

L’Agence et le Parc des Grands Causses renouvellent leur partenariat - Agence de l'eau Adour Garonne

Partenaires depuis 15 ans, l’Agence et le Parc National Régional des Grands Causses, s’engagent jusqu’en 2018 avec une nouvelle feuille de route.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:55

L'Agence, partenaire du Conservatoire du Littoral - Agence de l'eau Adour Garonne

Le Conservatoire du littoral et l'agence de l'eau Adour-Garonne renouvellent leur partenariat afin de poursuivre leur action commune en faveur des zones humides du littoral.
L'Agence accompagnera financièrement le Conservatoire dans ses actions de maîtrise foncière des zones humides et contribuera, à la suite de l'acquisition, à la mise en place d'une gestion adaptée de ces espaces, en tenant compte de leurs nombreuses fonctionnalités (régulation du régime hydraulique, auto épuration naturelle... ).

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:13

Lignes d'eau, la lettre d'informations d'Adour-Garonne

N°48, octobre 2014.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 17:36

Accord entre les professionnels des pressings et l’Agence : le point un an après - Agence de l'eau Adour Garonne

Un peu plus d’un an après la signature du partenariat entre la FFPB (Fédération des Pressings et de la Blanchisserie) et l’Agence, plus de 40 machines ont déjà été remplacées en Adour-Garonne, ce qui représente une réduction d’émission du perchloréthylène, substance dangereuse, de plus de 730 kg.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:26

Haute-Garonne - Le lit de l'Hers en cours de restauration

Afin de redonner vie à la rivière, le Syndicat du Bassin Hers Girou (SBHG), présidé par Gilbert Hébrard, conseiller général et maire de Vendine, a lancé une opération de restauration au niveau de l'aérodrome de Balma Lasbordes. Ces travaux ont pour objectifs de diversifier les habitats et les écoulements dans le lit de l'Hers

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:25

Eau et changements globaux : le préprogramme est en ligne - Agence de l'eau Adour Garonne

Le 28 novembre prochain, l’Agence invite les acteurs de l’eau à une journée d’échanges sur les impacts attendus des changements globaux sur les territoires du grand Sud-Ouest avec, au cœur des préoccupations, la gestion future de l’eau.
Le préprogramme est disponible, les inscriptions ouvertes, dans la limite des places disponibles, jusqu’au 15 novembre.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:03

SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Ajustement dans les données qualité 2012, 2013

Les données du réseau UNIMA (Union des marais de la Charente-Maritime) pour les années 2012, 2013 ont été complétées.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 09:13

Garonne - Des amendes requises après la fuite de pétrole à Ambès en 2007 - France Bleu

Le procureur de la République a requis des amendes pour pollution après la fuite de pétrole à Ambès en 2007. Entre 50 et 150m3 s'étaient déversés dans la Garonne. Le délibéré sera rendu le 17 novembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 octobre 2014 à 14:59

Aveyron - Signature du contrat territorial Serène - Agence de l'eau Adour Garonne

Le contrat territorial Serène, signé jeudi 2 octobre à La Fouillade, va engager plus de 3 M€ de financements, jusqu’en 2018, pour reconquérir le bassin de cette rivière de l’ouest Aveyron. 26 actions ont été identifiées afin d’inscrire ces interventions dans une démarche globale de développement durable des 12 communes concernées.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:34

Des bénévoles pour restaurer la Garonne - CATeZH

Ce sont ainsi plus de 30 bénévoles qui se sont attaqués à cet important embâcle, l’objectif était de dégager le passage afin que la Garonne puisse réalimenter ce bras lors des prochaines montées des eaux. Cette reconnexion sera aussi favorable à l’accueil de la faune et de la flore du site.

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 10 octobre 2014 à 09:15

Le comité de bassin Adour-Garonne dit stop à l’Etat

Alors que l’Etat a émis l’hypothèse d’un nouveau prélèvement de 175 M€ sur les budgets des agences de l’eau au profit des caisses de l’Etat, le comité de bassin Adour-Garonne a affiché sa contestation à l’issue d’une séance plénière à Toulouse. "L’eau paye l’eau". C’est la règle qu’ont rappelé les membres du comité. Règle qui fonde depuis 50 ans la politique de l’eau en France et qui prône que la gouvernance doit rester dans les bassins.

Source : http://objectifaquitaine.latribune.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:15

Memento agricole du bassin - SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne

Les DRAAF des régions du bassin Adour-Garonne ont publié un memento agricole du bassin. Vous y trouverez de nombreuses cartes et données vous permettant de comprendre les caractéristiques et les évolutions de la profession.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:17

Les ventes de phytosanitaires toxiques baissent en Adour-Garonne

A travers la redevance pour pollution diffuse collectée auprès des distributeurs de produits phytosanitaires (et acheteurs de produits à l'étranger), l'agence de l'eau Adour-Garonne constate une baisse des ventes de substances les plus toxiques pour l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 septembre 2014 à 08:39

Grand nettoyage d'automne pour la Garonne

Depuis le début du mois, l'État s'affaire à faire disparaître les dernières traces laissées sur la Garonne après la crue de juin 2013. De Montréjeau jusqu'à Portet-sur-Garonne, quatre chantiers d'enlèvement des embâcles sont en cours.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:49

L'agence Adour-Garonne de Toulouse envahie par des opposants au barrage de Sivens

Une vingtaine d'opposants au projet du barrage de Sivens, dans le Tarn, ont envahi le siège toulousain de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, ce vendredi, en début d'après-midi.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 18:05

Phytosanitaires : la vente des produits les plus toxiques baisse - Agence de l'eau Adour Garonne

De 2008 à 2012, les ventes des phytosanitaires de catégorie 1, les plus toxiques, ont baissé de 30% en Adour-Garonne. Les produits les plus vendus restent les fongicides et herbicides, avec le glyphosate en tête . Dans le même temps, les produits estampillés "autorisés dans les jardins", et donc utilisables par les particuliers, ont vu leurs ventes diminuer de 40%.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:38

Haute-Garonne - Des travaux sur les berges de la Lèze

Afin de maintenir une section d'écoulement satisfaisante dans les secteurs sensibles et surtout dans les traversées de bourgs, le SMIVAL (syndicat mixte interdépartemental de la vallée de la Lèze) a engagé des travaux exceptionnels d'entretien sur 9 km de rivière, qui ont débuté en mai et sont pilotés par la technicienne rivière du syndicat.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:04

Un nouveau directeur à la délégation de Toulouse - Agence de l'eau Adour Garonne

Après deux ans passés à la délégation « Atlantique Dordogne » de l'agence de l'eau Adour-Garonne, Patrick FLOUR a été nommé directeur de la délégation territoriale de Toulouse. 

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:24

La qualité de l’eau potable reste fragile dans les petites communes - Agence de l'eau Adour Garonne

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’agence de l’eau publient une étude sur les unités de distribution d’eau potable à fiabiliser (UDAF) en Adour-Garonne. Ces UDAF correspondent aux unités de distribution présentant un dépassement significatif de norme de qualité et sur lesquelles il est nécessaire de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’eau.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:22

Nomination de Mme Anne-Marie LEVRAUT - Agence de l'eau Adour Garonne

Mme Anne-Marie LEVRAUT, présidente du conseil d'administration de l'agence de l'eau Adour-Garonne, a été nommée présidente de la Commission des comptes et de l'économie de l'environnement.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:17

Conférence sur l’eau souterraine au Muséum de Toulouse le 27 septembre - Agence de l'eau Adour Garonne

L’Association des Géologues du Sud-Ouest (AGSO) fête ses 50 ans avec un colloque gratuit  les 26 et 27 septembre 2014 au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse sur le thème "Les géoressources du grand Sud-Ouest face aux défis du XXIème siècle".

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:20

Guide des outils de gestion territoriale de l’eau - Bassin Adour-Garonne

Ce guide présente les grands principes d’une gestion territoriale de l’eau et décrit les outils utilisés comme le SAGE, le contrat de rivière et le contrat territorial. Des éléments de méthodologie pour l’animation d’un projet de gestion territoriale sont proposés et 12 fiches de cas concernant le bassin Adour-Garonne, sont présentées et détaillées avec les outils mis en œuvre.

Source : http://www.documentation.eaufrance.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 09:56

Evaluation de la qualité de l’eau de 15 stations du bassin Adour-Garonne par un panel de bio-essais

Dans une volonté de développer la connaissance de son territoire au-delà des préconisations édictées par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a engagé une évaluation de la qualité de l’eau de ses rivières par bio-essais sur 15 sites répartis dans les bassins de la Garonne, de l’Adour, du Lot et de la Charente.

Source : http://www.documentation.eaufrance.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 09:55

Préserver la biodiversité et la ressource en eau : Appel à manifestation d'intérêt - Agence de l'eau Adour Garonne

L’appel à manifestation d’intérêt vise à accompagner les exploitations agricoles pour préserver et restaurer la biodiversité et les ressources en eau, par la mise en œuvre de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 13:58

Bordeaux : trop d’argent dans la Garonne

Des polluants métalliques nouveaux menacent la biodiversité du fleuve dans l’agglomération. Parmi eux, l’argent, désormais utilisé de façon très courante.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:07

Martin Malvy (PS) réélu président de l’agence de l’eau Adour-Garonne

Ce lundi 7 juillet, Martin Malvy, par ailleurs président PS du Conseil régional Midi-Pyrénées, a été réélu dans ses fonctions de président du Comité de bassin Adour-Garonne, l’établissement public chargé de mettre en oeuvre la politique de l’eau dans le Grand Sud-Ouest.

Source : http://www.voixdumidi.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 09:13

La plaquette sur la règlementation des berges de Garonne disponible - CATeZH

En juin 2013, la CATeZH Garonne a organisé une réunion technique sur les problèmes d’infractions à la réglementation sur les bords de Garonne et de ses affluents. Les échanges très fructueux ont abouti à l’idée de réaliser une plaquette afin de rappeler les enjeux de Garonne et la réglementation qui s’y applique, notamment sur le Domaine Public Fluvial.

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 10 juillet 2014 à 17:10

Publication des données physico-chimie 2013 - SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne

Les données de physico-chimie 2013 sont publiées. Elles seront complétées cet été par quelques réseaux de mesures encore manquants, puis par la biologie.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:16

Garonne - Bilan hydrologique : le spectre de la sécheresse s'éloigne

Les pluies hivernales régulières, l'enneigement exceptionnel, nous tranquillisent sur le front de la sécheresse. Le point avec le 1er bulletin hydrologique émis par l'Agence régionale pour le développement durable.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 14:23

A Bordeaux, la Garonne a besoin d'eau

En période d'étiage, la Garonne a du mal à digérer les pollutions dans l'agglomération bordelaise. Une étude pluridisciplinaire recommande de mieux gérer les eaux venant de l'amont durant l'été.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:42

Mise à jour des fiches masses d’eau - SIE Adour-Garonne

Mise à jour des fiches masses d’eau suite à l’actualisation de l’état des lieux préparatoire au  SDAGE  2016-2021 

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:10

Mise en ligne des données qualité "Lac" 2013 - SIE Adour-Garonne

Les résultats de mesure de la qualité des lacs pour la campagne 2013 sont en ligne.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:08

Publication des données de rejets des collectivités (2012) - SIE Adour-Garonne

Les données relatives aux rejets des collectivités et des industriels raccordés pour la campagne 2012 sont publiées.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:08

Inondations : l'Etat ne canalisera pas la Garonne, dit le préfet

Le préfet de Midi-Pyrénées a opposé mardi une fin de non-recevoir aux riverains de la Garonne qui continuent à réclamer la canalisation du fleuve, un an après des crues dévastatrices dans le massif.
Henri-Michel Comet, préfet de la région et de la Haute-Garonne, a rappelé devant la presse que l'Etat n'avait pas pour politique de canaliser, contrairement aux autorités espagnoles de l'autre côté de la frontière voisine.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 juin 2014 à 15:37

Les nouveaux enjeux de la gestion de l'eau le 12 juin à la CCI Midi-Pyrénées à Blagnac - Agence de l'eau Adour Garonne

Le Pôle de compétitivité Eau, le Club des Eco-entreprises de Midi-Pyrénées et la CCI Midi-Pyrénées organisent une matinée consacrée à l'Ec'EAU-Innovation, le jeudi 12 Juin 2014 de 9H à 12H à la CCI Midi-Pyrénées à Blagnac.
Cette matinée évoquera les nouveaux enjeux en matière de gestion de l'eau et présentera des méthodes concrètes et des études de cas.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 10 juin 2014 à 09:35

Pollution de la Charente : l’Agence Adour Garonne dénonce le bidonnage des données par le SOeS du ministère de l’Ecologie - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un article choc publié le 30 avril dernier par la Charente Libre révèlait un taux de pollution par les pesticides gravissime, et mettait en cause les pratiques d’une viticulture littéralement droguée aux adjuvants chimiques, dont les viticulteurs sont les premières victimes. Le démenti cinglant que vient de rendre public l’Agence de l’eau Adour Garonne éclaire d’un jour cru les manipulations de données que nous dénonçons depuis des années...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:04

L’Agence salue l’action de Christian Bernad, l’un des principaux acteurs de la rivière Lot - Agence de l'eau Adour Garonne

Après 34 ans passés au Comité de Bassin Adour-Garonne, Christian Bernad présidera mardi sa dernière Commission Lot à Sainte-Geneviève-sur-Argence. Ses collaborateurs saluent une vie entière consacrée à l’aménagement de la Vallée du Lot.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:24

Castelsarrasin - Des centaines de poissons morts dans l'affluent de la Garonne

«Ce sont des centaines de cadavres de poissons qui, depuis hier matin, flottent sur le cours d'eau du Merdaillou» nous confirmait le président de la société de pêche de Castelsarrasin, Patrick Domingon en sortant du commissariat de Castelsarrasin.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:33

Pollution de la Garonne : les résidus de médicaments mis en cause

Durant trois jours, des chercheurs réunis à l'Hôtel de région planchent sur la qualité de l'eau de la Garonne et sur l'omniprésence de composés pharmaceutiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 14:26

Phytosanitaires : l’Agence de l’eau accompagne les collectivités - Agence de l'eau Adour-Garonne

L’Agence de l’eau Adour-Garonne, établissement public de l’État, veille à la préservation de l’eau et à sa gestion qualitative et quantitative. L’une de ses missions est d’informer et d’accompagner les collectivités, notamment dans la réduction des produits phytosanitaires. Des explications avec Caroline Astre, de l’Agende de l’eau.

Source : http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr
Ajouté le 29 avril 2014 à 09:23

Création d'un site internet pour la CATeZH Garonne - Pôle relais

Depuis 2007, la Cellule d'Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de Garonne (CATeZH Garonne) œuvre pour faire vivre un réseau de gestionnaires de zones humides. Les nombreux projets portés par les adhérents, les diagnostics et les plans de gestion mis en œuvre ont apporté de solides connaissances en terme écologiques et fonctionnels ainsi qu'un retour d’expériences multiples de gestion de ces écosystèmes. Pour accompagner au mieux les gestionnaires et partenaires de la CATeZH Garonne, les animateurs et le chargé de communication de la CATeZH Garonne ont créé un site Internet dédié.

Source : http://www.pole-zhi.org
Ajouté le 28 avril 2014 à 11:35

Parution du numéro 44 de « Lignes d’eau » - Agence de l'eau Adour-Garonne


frato's insight:
La lettre d'information de l'agence de l'eau Adour-Garonne. Avril 2014.

Source : http://info.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:56

Signature de convention entre le Parc national des Cevennes et l'Agence de l'eau RMC - Agence de l'eau Adour Garonne

Par cette convention, ces trois établissements publics de l’État conviennent de mettre en commun des moyens dans un objectif partagé de préserver la qualité des ressources en eau et les fonctionnalités des milieux aquatiques, cours d’eau et zones humides,  particulièrement riches mais fragiles sur les hauts bassins qui caractérisent le territoire du Parc. Cette volonté fait écho aux objectifs fixés par les SDAGE de ces deux agences de l’eau et à ceux développés dans le projet de charte du Parc national des Cévennes.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 17 avril 2014 à 12:08

Hydrométrie et optimisation de l'efficience des réserves contribuant au soutien des étiages en Adour Garonne | La Houille Blanche

Dans le Sud-Ouest de la France, la gouvernance d'une gestion équilibrée de la ressource en eau, en période d'étiage, vise à satisfaire l'ensemble des usages anthropiques, tout en préservant les besoins du milieu naturel traduits en débits-cible règlementaires. Le pilotage des lâchers par les gestionnaires et le contrôle exercé par les services en charge de la police de l'eau requièrent des données accessibles en temps réel et fiables.

Source : http://www.shf-lhb.org
Ajouté le 02 avril 2014 à 14:23

25 mars 2014 : les pêcheurs et l'Agence en conférence pour la protection et la restauration des milieux aquatiques - Agence de l'eau Adour Garonne

L’UFBAG (Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour-Garonne), les 18 FDAAPPMA (Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) du bassin Adour-Garonne et l’Agence de l’eau Adour-Garonne font aujourd’hui le bilan d’une année riche en matière d’actions de protection et de restauration des milieux aquatique !

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 mars 2014 à 09:17

Contrat de rivière Célé : un nouveau programme 2014 - 2020 - Agence de l'eau Adour Garonne

Après un premier programme d’actions élaboré en 2000, le Comité de rivière Célé, présidé par Martin Malvy, vient d’entériner celui qu’il entend conduire d’ici 2020 en application du SAGE Célé, validé en mars 2012.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 09:17

Journée mondiale de l'eau : l'Agence de l'eau Adour-Garonne diffuse le film « Agua Bendita »

La Journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars 2014, est l’occasion de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau dans le monde. C’est pourquoi l’Agence de l’eau Adour-Garonne réédite son partenariat avec le festival du film toulousain Cinélatino et propose la première diffusion en France du film « Agua Bendita », du réalisateur espagnol Octavio Guerra Quevedo.

Source : http://www.touleco-green.fr
Ajouté le 20 mars 2014 à 11:24

Suivi chimique des masses d'eau côtières et de transition du bassin Adour-Garonne - Eaufrance

Dans le cadre du contrôle de surveillance, la directive-cadre sur l’eau (DCE) prévoit la valorisation et la diffusion des données acquises. En 2012, une convention a été passée entre l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, prévoyant la publication d’une synthèse des données du suivi chimique « Biote ».

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:31

La synthèse du colloque "poissons migrateurs" vient de paraître ! - Agence de l'eau Adour Garonne

La synthèse du colloque du 12 décembre dernier, « Préservation des poissons migrateurs, pour aller plus loin » est disponible. Retrouvez l’essentiel des présentations et des échanges.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 23 février 2014 à 16:02

Décret du 7 février 2014 portant nomination de la présidente du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Adour-Garonne - Mme LEVRAUT (Anne-Marie) | Legifrance

Par décret du Président de la République en date du 7 février 2014, Mme Anne-Marie LEVRAUT, ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts, est nommée présidente du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 15:11

SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Publication des données de l’actualisation de l’état des lieux

La préparation du second cycle de gestion 2016 – 2021, qui intègre la révision du  SDAGE  et du Programme De Mesure (PDM), a été engagée dès 2012 par l’actualisation de la mise à jour de l’état des lieux du bassin Adour-Garonne (le précédent état des lieux, ayant servi à l’élaboration du SDAGE-PDM 2010-2015 datant de 2004).

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 08 février 2014 à 16:44

Garonne 2050 : trois films pour comprendre - Agence de l'eau Adour Garonne

Afin de pouvoir anticiper les enjeux et les impacts des changements globaux, l’Agence a commandité l’étude “Garonne 2050”. A l’horizon 2050, les débits naturels d’étiage seront réduits de moitié pour le bassin de la Garonne, territoire par ailleurs à la fois très agricole et très attractif d’un point de vue démographique. A partir de ces constats, trois scenarii, en fonction des choix que feront les gestionnaires de la ressource, ont été présentés au comité de bassin début décembre 2013. Chacun de ces scenarii a fait l’objet d’un film d’animation.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:54

Des zones humides à préserver en Lot-et-Garonne

Les élus locaux appellent à la sauvegarde des écosystèmes menacés. Le conseil général s’est d’ailleurs doté d’un plan départemental concernant spécifiquement ces zones humides.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:36

Eau : le Lot-et-Garonne anticipe le changement climatique - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Deuxième département irrigant de France, le Lot-et-Garonne lance une mission d'information et d'évaluation sur les impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:57

SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Mise en ligne des données qualité "Lac" 2012

Les résultats de mesure de la qualité des lacs pour la campagne 2012 sont en ligne.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:24

SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Publication des données de rejets dues aux activités industrielles (2012)

Les données de pressions polluantes (rejets) dues aux activités industrielles pour la campagne 2012 sont publiées.

Source : http://adour-garonne.eaufrance.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:23

France Bleu | Franck Solacroup de l'agence de l'eau Adour Garonne invité de France Bleu Toulouse matin

Six mois après les terribles inondations sur la vallée de la Garonne amont quel bilan peut-on tirer ? Franck Solacroup, le directeur du département ressource en eau de l'Agence de l'eau Adour Garonne, répond à Jean-Marc Perez.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:18

L'Agence signe une convention avec le conseil général de Lozère - Agence de l'eau Adour Garonne

Le Conseil général a voté pour la période 2013-2018, un accord-cadre avec l’agence de l’eau, pour une gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques sur le département de la Lozère.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 13:18

Journée d'échange "Comment renouer avec le fleuve ?" - Garonne | Pôle relais

Le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne organise, le 12 décembre prochain, une journée d'échange sur le thème "Comment renouer avec le fleuve ?". Cette première journée d’échanges interrégionale a pour objectif de : Faire le bilan des actions engagées dans le cadre du Plan Garonne;
Mettre en évidence des expériences locales de retour au fleuve;
Faire émerger des pistes d’actions communes.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 28 novembre 2013 à 18:10

Le classement des cours d'eau du bassin Adour-Garonne achève le processus

Deux arrêtés préfectoraux, publiés le 9 novembre au Journal officiel, établissent le classement des cours d'eau du bassin Adour-Garonne, conformément à l'article L. 214-17 du code de l'environnement. Celui-ci classe les cours d'eau en deux listes en vue d'assurer la préservation ou la restauration de leur continuité écologique comme l'exige la directive cadre sur l'eau (DCE).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 novembre 2013 à 12:27

L'Agence de l'eau Adour-Garonne prépare une feuille de route citoyenne

Pour préparer sa prochaine feuille de route, l'Agence de l'eau Adour-Garonne a consulté les habitants du bassin ; une consultation qui met en exergue la préoccupation renforcée autour de la santé publique.

Source : http://www.touleco-green.fr
Ajouté le 05 novembre 2013 à 11:31

Une initiative exemplaire née en Lot-et-Garonne : Thematik'eau pour une gestion pluriannuelle de l'eau

« L'ambition première du GIE est d'aborder l'eau sous le forme d'une gestion pluriannuelle concertée avec l'ensemble des acteurs du territoire ».

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 25 octobre 2013 à 15:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir