Chef de projet intégrateur Eau
Type d'offre : CDD (18 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Cerema
Date limite de candidature : 15/06/2023 (publiée le 15/05/2023)
Présentation de l'offre
Localisation géographique du poste : Aix-en-Provence (13).
Présentation du Cerema
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Contexte
La Direction Territoriale Méditerranée (DTerMed), compte environ 300 agents. Elle agit de façon privilégiée dans la région PACA et dans une partie de la région Occitanie, en Corse et dans les Outre-Mer (Océans indien et Pacifique).
Le Département Territoire, ville et bâtiment compte une cinquantaine d’agents répartis en quatre groupes et une Mission Expertise Territoriale Intégrée (ETI) et focalise une grande part des priorités portées par les ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires : foncier, transports, biodiversité, littoral, énergies et bâtiment.
La mission expertise territoriale intégrée (ETI) vise à développer une approche par bénéficiaire, croisant des expertises thématiques et en allant vers la construction collective d’une expertise spécifique. Son approche autour des enjeux de la ville et des territoires intelligents (VTI), de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique (ACC), est complétée par la dimension Eau : ressource, usage, interface avec les sols, la nature et l’aménagement.
Missions :
Le-la Chef de projet pilote en propre, ou participe à des projets liés au déploiement de stratégie d’adaptation et de gestion de la ressource en eau. Le partage de la ressource en eau, son usage, mais également l’arti - culation avec la qualité des sols, l’infiltration, la nature et l’aménagement, seront au cœur de sa mission. Il- elle accompagnera les territoires dans l’opérationnalité locale avec une part d’expérimentation, d’innovation et d’évaluation.
Dans ce cadre, ses missions seront :
- Sensibiliser et accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs stratégies de territoires
- Piloter des productions en s’appuyant sur sa propre expertise et coordonnant les ressources internes
- Apporter des savoirs et savoirs-faire en appui à d’autres équipes
- Contribuer à l’animation interne des compétences eau, sols et nature, ainsi qu’au développement d’une offre de service spécifique
- Contribuer activement au réseau Eau du Cerema
Liaison hiérarchique :
Poste de catégorie A+ positionné au sein de la Mission Expertise Territoriale Intégrée (METI) et hiérarchiquement rattaché à l’adjointe du-de la chef du Département Territoires Villes Bâtiment.
Relations internes/externes :
- Pilotage de projets complexes et intégrateurs sur plusieurs champs stratégiques
- Management fonctionnel d’équipes pluridisciplinaires de cadres A+, A, chercheurs, techniciens et administratifs
- Animation de la transversalité en collaboration étroite avec l’autre cadre A+ de la mission ETI
- Relations fortes avec les directions générales : aménagement, environnement (...) des collectivités territoriales
- Relations étroites à consolider avec les partenaires locaux : Agence de l’eau, ARBE, RRGMA...
Conditions et contraintes :
Conditions matérielles
Le-la titulaire dispose d’un bureau, d’un téléphone et d’un poste informatique. Il-elle a accès à l’ensemble des moyens de production du service et du Cerema
Horaires et saisonnalités
Règlement intérieur du temps de travail de l’établissement.
Conditions particulières
Permis de conduire obligatoire
Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement sur le territoire d’action de la Direction Territoriale Méditerranée, y compris outre-mer (Corse et DOM et TOM des territoires du Pacifique et de l'Océan Indien)
Profil recherché
Savoir
- Expertise en matière de conception, co-construction et mise en œuvre de projets, stratégies et politiques locales à très forte dimension territoriale
- Connaissances dans le domaine de l’eau : ressource, hydraulique, protection des cours d’eau, stockage, irrigation, sols, désimperméabilisation, nature en ville...
- Connaissances générales des politiques publiques
- Bonne compréhension des activités du Cerema, identification des interlocuteurs
- Maîtrise de l’outil informatique
Savoir-faire
- Expérience avérée dans le domaine de l’eau
- Maîtrise de la conduite de projet
- Capacité de proposition, d’analyse et de synthèse
- Animation d’équipes, conduite de concertations
- Forte aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Savoir-être
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Rigoureux-se et organisé-e
- Ecoute et de pédagogie
- Aisance dans la communication écrite et orale
- Capacité d’adaptation
- Créatif-ve et innovant-e
Pour postuler
Manon ALBIN, directrice adjointe du département Territoires, Villes, Bâtiment
Ressources humaines
rh.sg.dtermed.cerema@cerema.fr
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste