Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique irrigation


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique irrigation





14 vidéos
6 publications
1 retours d'expérience
118 articles

Vidéos

L'Iran à court d'eau - ARTE

En Iran, la pénurie d’eau devient une urgence nationale. Comment la république islamique a-t-elle sacrifié cette ressource vitale ? Un documentaire éclairant.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mai 2018 à 18:31

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

Irrigation : permettre à chacun de vivre sur le territoire - Pleinchamp

Le projet de gestion partagée de la ressource en eau du Midour (Landes) devrait être rédigé d’ici au mois de juin 2018. Pour Didier Portelli, directeur général des services de l’Institution Adour, laquelle anime le projet, le « réfléchir-ensemble » préfigure le « vivre-ensemble ».

Source : http://www.pleinchamp.tv
Ajouté le 12 février 2018 à 18:33

Sérignan : les vignerons inondent leurs vignes pour lutter contre la salinisation - France 3 Occitanie

Depuis plus de 100 ans, les vignerons de Sérignan, dans l’Hérault utilisent une technique de d’irrigation pour laver leurs parcelles du sel de la mer qui s’accumule chaque année. Une technique bientôt plus possible ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:22

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

L'irrigation raisonnée, levier de développement de l'agro-écologie en Méditerranée ?

Exposé réalisé dans le cadre du colloque Quels intrants pour une agro-écologie durable ? organisé le 1/12/2016 par la Chaire AgroSYS à Montpellier.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Quelle irrigation face aux défis futurs ? - Irstea

Pour nourrir les Hommes en 2050, les demandes en eau d’irrigation vont augmenter. 3 minutes ludiques pour envisager le panorama des travaux de recherche d’Irstea sur l’irrigation (gouvernance de l’eau et irrigation de précision).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2015 à 11:14

Micro-irrigation : le goutte à goutte au banc d'essai - ARVALIS

Dans l'optique de mesurer les potentialités du goutte à goutte en grandes cultures (économies d'eau, d'énergie et gains de rendement), ARVALIS - Institut du végétal vient de mettre en place un essai sur la station expérimentale du Magneraud (17). Visite du dispositif avec Alain Bouthier et Jean-Pierre Bonnifet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 14:42

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

Rôle de l'irrigation gravitaire en zone de montagne - Joël Giraud, député des Hautes-Alpes

Joël Giraud pose une question orale sans débat sur le Rôle de l’irrigation gravitaire en zone de montagne.

Source : http://www.rrdp-deputes.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:52

Publications

Retenues de substitution d'irrigation dans les Deux-Sèvres - CGEDD

[Publication] Retenues de substitution d'irrigation dans les Deux-Sèvres - CGEDD

La mission porte en premier lieu sur l’analyse de la pertinence des volumes de référence du projet des dix-neuf retenues de stockage d’eau en substitution des prélèvements en étiage et en second lieu sur des éléments techniques propres à apporter les bases d’une conciliation, permettant la reprise d’un dialogue apaisé entre les acteurs locaux. Elle propose des éléments de médiation portant sur les champs : des volumes du projet ; de l’usage de l’eau, des pratiques culturales et de l’occupation des sols ; de la biodiversité du territoire ; de la gouvernance de gestion. Elle présente des pistes d’actions, qui nécessiteront appropriation, approfondissement et formalisation par les acteurs locaux, reprenant ainsi l’esprit des projets de territoires.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:09

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

[Publication] Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

La réalisation d’une analyse coût-efficacité des différentes actions d’économies d’eau, tout en intégrant la dimension économique des exploitations et des filières, est l’objectif de cette étude. Celle-ci se compose au total de 14 documents consultables et téléchargeables sur le portail documentaire « Eau et Biodiversité ». Parmi ces documents, dix synthèses présentent et analysent les conseils en irrigation et outils de pilotage.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:22

10 clés pour comprendre l'irrigation

[Publication] 10 clés pour comprendre l'irrigation

Le but de cet ouvrage est de présenter un panorama le plus exhaustif possible de l'irrigation agricole en France. L'irrigation fait l'objet, en France peut-être plus qu'ailleurs, de débats contradictoires et souvent (trop) passionnés. L'ouvrage aborde à la fois les aspects historiques, géographiques, descriptifs, techniques et pratiques de l'irrigation.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 14 décembre 2016 à 09:06

Hydrologie 1 - Une science de la nature - Une gestion sociétale

[Publication] Hydrologie 1 - Une science de la nature - Une gestion sociétale

Cet ouvrage traite des méthodes et techniques des sciences de l'ingénieur dont les objectifs sont la maîtrise des eaux et leur gestion, dans un cadre global de préservation des ressources naturelles. Les notions abordées couvrent les nombreux aspects de la gestion des eaux en relation avec la production alimentaire (irrigation et drainage) et la conservation des milieux naturels.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 avril 2014 à 09:34

Retours d'expérience

Économiser l’eau pour l’irrigation par les changements de pratiques agricoles

2018

Cette étude analyse les dispositifs incitant à modifier les pratiques agricoles pour économiser la ressource en eau. Elle s'appuie sur une revue de littérature, des entretiens avec des experts, et 7 études de cas dans 5 pays (Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Roumanie).


Articles

Irrigation - Nouveaux barrages dans l’Hérault : oui, mais…

Le Département a voté le schéma Hérault Irrigation, dont l’ambition est de soutenir agriculteurs et viticulteurs face au changement climatique en apportant l’eau sur tout le territoire. Mais, ce schéma prévoit certaines des mesures qui pourraient faire réagir les associations de protection de l’environnement, comme le « renflouement » du Salagou par la Lergue, ou la création d’une dizaine de retenues hivernales ou collinaires dans tout l’Hérault. Les associations feront-elles barrage ?

Source : http://e-metropolitain.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:39

Lac d'irrigation controversé : le ministère pour une "solution alternative"

François de Rugy a proposé jeudi aux défenseurs d'un projet controversé de lac d'irrigation en Lot-et-Garonne de travailler à une "solution alternative" respectueuse de l'environnement, dénonçant le lancement de travaux illégaux, a-t-on appris auprès du ministère de la Transition écologique.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 14 février 2019 à 18:24

Eaux usées épurées : le projet de règlement européen se recentre sur l'irrigation

La Commission environnement du Parlement européen a adopté avec 53 voix pour, une contre et 4 abstentions le projet de règlement européen sur la réutilisation des eaux usées épurées pour un usage agricole.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:33

Un procédé millénaire remis au goût du jour pour des systèmes d'irrigation plus économe en eau

Miser sur la microporosité de poteries fabriquées à la main pour arroser jardinières, potagers et vergers: une petite entreprise de l'Hérault a remis au goût du jour un procédé millénaire qui permet d'éviter le gaspillage d'eau.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:11

Le gouvernement va (encore) relancer l’irrigation agricole - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le processus initié par Nicolas Hulot et Stéphane Travert le 9 août 2017 va connaître une nouvelle accélération, après l’intermède de la mission Bisch, et les tensions apparues lors de la publication du rapport éponyme. Dans ce contexte l’issue de la concertation engagée autour du projet de construction de nouvelles bassines dans la Sèvre Niortaise a déjà valeur de test. La préfète qui pilote le processus, qui a fait largement droit aux desiderata des irrigants, se prévalent du soutien de certaines APNE « historiques » et de certains élus du territoire concerné, veut signer un protocole d’accord ayant valeur d’engagement le 18 décembre prochain. Passage en force évidemment applaudi par la FNSEA, que dénoncent d’autres élus et acteurs de la société civile. La récente réponse ministérielle à un parlementaire, reproduite ci-dessous, témoigne que le ministère de l’Agriculture a totalement repris la main sur le dossier et va le réactiver fortement dès janvier 2019.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:40

Narbonne - Le casse-tête des canaux d’irrigation, des "biens non assurables"

Qui va payer les dommages subis par les multiples canaux qui irriguent la plaine narbonnaise ?

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:31

Perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : potentiel des eaux souterraines pour l’irrigation et impact des prélèvements sur le Grand Ried (Alsace) - BRGM

Le BRGM contribue, depuis 2016, en partenariat avec la Région Grand Est et la chambre d’agriculture d’Alsace, à un projet intitulé "perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : de l’équilibre entre les usages agricoles à une gestion partagée des bassins versants".

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:08

Perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : potentiel des eaux souterraines pour l’irrigation et impact des prélèvements sur le Grand Ried (Alsace) - BRGM

Le BRGM contribue, depuis 2016, en partenariat avec la Région Grand Est et la chambre d’agriculture d’Alsace, à un projet intitulé "perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : de l’équilibre entre les usages agricoles à une gestion partagée des bassins versants".

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:10

Le futur espace hydraulique minervois : Mutations de l’irrigation dans le contexte de la mise en place du projet Aqua Domitia

Dans le Languedoc, la formalisation du projet Aqua Domitia, qui vise à connecter les systèmes hydrauliques Jouarres, Orb et Rhône, est en cours. Dans le Minervois audois, la phase actuelle concerne avant tout l’extension du système Jouarres d’ici 2020. Propriété de l’entreprise BRL sous concession de la région Languedoc‑Roussillon puis Occitanie, le futur réseau a pour objectif de sécuriser l’accès à l’eau d’irrigation et limiter la pression sur un hydrosystème fragilisé. Or ce système devrait impacter d’autres usages de l’eau comme la fourniture en eau potable. Cet article présente les résultats préliminaires d’une étude scientifique en cours sur le secteur d’extension du système Jouarres et ses marges. En observant la fabrique d’un paysage hydraulique en archipels de réseaux, ces travaux de terrain mettent en exergue de nouvelles logiques territoriales.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:54

Eyguières : une futur centrale hydroélectrique sur le canal d'irrigation - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lancé en 2014, le projet de centrale hydroélectrique prend forme. La puissance de l'eau du canal de Craponne permettra de terme de produire 5GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 800 à 900 habitants

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:20

Les taxes de prélèvement pour l'irrigation gravitaire doivent-elles être maintenues ?

Réponse du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 17:23

Eau : la CACG condamnée pour détournement au profit de l'irrigation

La Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) a été condamnée par la Cour d'appel de Toulouse à 50.000 euros d'amende pour ses manquements dans la gestion du barrage de la Gimone, un affluent de la Garonne. Le tribunal avait été saisi en 2015 par France Nature Environnement (FNE) et FNE Midi-Pyrénées pour "détournement illégal de la rivière" en 2012, provoquant un "assèchement printanier" en vue de protéger les agriculteurs irrigants d'une pénurie estivale.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 février 2018 à 17:44

Manifestation géante contre la relance de l’irrigation en Poitou-Charentes le dimanche 4 mars 2018 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Plus de 3000 personnes sont attendues à Mauzé-sur-le-Mignon, en Sèvre niortaise, pour la seconde “Marche des Pigouilles” (*), à l’appel du Collectif “Bassines non merci”, un regroupement citoyen qui s’est associé à 12 associations de défense de l’environnement picto-charentaises (*) très fortement mobilisées contre le projet de relance de l’irrigation à outrance, soutenu par Nicolas Hulot et Stéphane Travert, qui menace de détruire des équilibres environnementaux déjà mis à mal par les pratiques agricoles intensives qui sévissent dans trois départements de la région depuis des décennies.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 février 2018 à 17:41

Réutilisation des eaux usées : feu vert pour le projet d'irrigation de Veolia

Veolia et ses partenaires ont obtenu le financement et l'arrêté nécessaires au projet SmartFertiReuse, pour l'irrigation des grandes cultures avec des eaux usées traitées, dans les Hautes-Pyrénées.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:45

La saga des "projets de territoire" consacrés à l’irrigation agricole, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’histoire mouvementée des projets de territoire consacrés à l’irrigation agricole permet de comprendre comment le système agro-industriel a réussi à obtenir du gouvernement actuel une relance insensée de l’irrigation agricole et son financement par les agences de l’eau et les collectivités territoriales.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 février 2018 à 18:49

Irrigation dans les Landes : « On doit pouvoir faire mieux ! » - Sud Ouest.fr

L’Association de gestion de l’irrigation landaise, qui rassemble 1 778 agriculteurs irrigants et 73 structures collectives, a fait le point, lundi à Souprosse, sur la ressource en eau et son évolution.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 19:07

Face au réchauffement climatique, des agriculteurs montrent la voie d’une irrigation responsable - Basta !

Dans les Hautes-Alpes, l’accès à l’eau pour les pâturages est essentiel. Mais nul besoin ici d’énergie fossile ou électrique pour irriguer : des canaux ont été construits à flanc de montagne voici plus de 500 ans. Grâce à la gravité, l’eau y circule jusque dans les vallées. Mais ce mode d’irrigation, qui favorise l’autonomie en fourrage des fermes d’élevage, est aujourd’hui menacé par le désengagement de l’État. Des paysans, avec l’aide du Département, ont décidé de reprendre en main l’entretien des canaux, en misant sur la solidarité entre les usagers.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 14 février 2018 à 21:13

Le lobby de l’irrigation se déchaîne - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nous l’annoncions l’été dernier, c’est fait. Profession agricole et pouvoirs publics ont sonné (en douce) la mobilisation générale, qui va déboucher sur une relance effrénée de l’irrigation, avec des conséquences catastrophiques sur la disponibilité des ressources en eau, et leur qualité.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 février 2018 à 18:26

Vigne : l'INAO entrouvre les vannes de l'irrigation

L'INAO a pris acte des conséquences du stress hydrique sur les rendements et sur la qualité des raisins. Encadrée et contrôlée, l'irrigation des vignes AOC est désormais possible. Encore faut-il disposer de la ressource et des installations. Et maîtriser le pilotage.

Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 04 février 2018 à 18:26

Irrigation : un outil pour évaluer et encourager les économies d’eau - Irstea

À Montpellier, les experts des techniques d’irrigation agricole ont établi le premier référentiel comparant les économies d’eau réalisables selon les dispositifs d’irrigation utilisés. Un outil conçu à la demande du Ministère de l’Agriculture qui fait dorénavant référence pour l’instruction des dossiers de subventions relatifs à cette pratique.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:39

Pyrénées-Orientales : un collectif pour sauver le canal d'irrigation d'Elne - Lindépendant.fr

Un collectif citoyen vient de se former pour alerter la population au sujet des menaces qui pèsent sur cet ouvrage long de 17 km. Aménagé au Xe siècle afin d'irriguer les cultures agricoles de la plaine d’Illibéris (d’Elne à St-Cyprien), le canal permet également d'évacuer les eaux pluviales et d'alimenter les nappes phréatiques.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:41

Irrigation raisonnée : Coup d'envoi du projet SmartFertiReuse en Occitanie

Labellisé par les pôles Agri Sud-Ouest Innovation et Aqua-Valley et lauréat du Fonds Unique InterministérieI, le projet SmartFertiReuse a était présenté pour la première fois mardi a Ibos, dans les Hautes-Pyrénées. Objectif : récupérer les eaux usées traitées pour irriguer.

Source : http://www.touleco-green.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:21

L'irrigation au secours des vignes

Face au changement climatique et à l'augmentation des épisodes de sécheresse, les vignes souffrent. Les régions Occitanie et Paca ont lancé la construction d'un réseau d'irrigation à destination des viticulteurs, solution interdite jusqu'à récemment.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:21

Irrigation : pomper l’eau du Rhône pour épargner la nappe phréatique

D’ici à deux ans, une nouvelle station de pompage sera réalisée à hauteur du barrage de Jonage. Son but : limiter les prélèvements dans la nappe phréatique et leur préférer ceux dans le Rhône.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 17:30

Irrigation : le rapport démentiel des docteurs Folamour du ministère de l’Agriculture - Les eaux glacées du calcul égoïste

Refonder toute la politique de l’eau et sa planification (SDAGE) au bénéfice exclusif d’une fuite en avant éperdue du modèle agricole productiviste, et donc relancer l’irrigation à outrance sur fonds publics. Telles sont les conclusions sans équivoque du rapport “Eau, agriculture et changement climatique. Statu quo ou anticipation ?”, daté de juin 2017, et que le ministère de l’Agriculture vient de rendre public.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:16

Irrigation : la justice condamne des retenues d’eau illégales - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le Tribunal administratif de Poitiers a condamné le 13 juillet 2017 une association d’irrigants de Charente Maritîme à verser 40 000 euros de dommages et intérêts à l’association Nature environnement 17. Le motif ? Avoir méconnu des décisions de justice antérieures et continué à alimenter illégalement des retenues d’eau des années durant.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 aout 2017 à 16:24

Relance de l’irrigation : la colère des chercheurs - Les eaux glacées du calcul égoïste

Après le drame de Sivens, le ministère de l’Ecologie avait commandé une expertise collective sur l’impact cumulé des retenues d’eau sur les milieux aquatiques à l’INRA, l’IRSTEA et l’ONEMA. Rendue publique en mai 2016, cette expertise soulignait l’absolue nécessité d’engager des recherches multidisciplinaires très étendues avant toute décision de création de nouvelles retenues. Précaution que Nicolas Hulot, Stéphane Travert et Emmanuel Macron viennent de fouler aux pieds en cédant au diktat de la FNSEA. Dans la communauté scientifique, l’incompréhensiuon le dispute à la colère.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:15

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot relancent l’irrigation agricole à outrance - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le “plan” de gestion de l’eau présenté en conseil des ministres le 9 août 2017 par le ministre (supposé) de l’Ecologie, signe, comme c’était aisément prévisible, et comme nous l’avions annoncé, un acquiescement total du gouvernement aux exigences de la FNSEA et des irrigants. Sous la communication fallacieuse, un seul objectif : favoriser la réalisation à grande échelle, en dépit du bon sens, des centaines de projets de création de retenues d’eau actuellement à l’étude, financées par l’argent public, afin de soutenir le “tout maïs irrigué”, catastrophe agrologique, financière et environnementale. Décryptage.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:35

Arterris lance une irrigation 3.0 pour économiser l'eau

La coopérative Arterris qui regroupe 25 000 agriculteurs sur les régions Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'annoncer le lancement d'un nouveau service d'irrigation. Baptisé Irri-Repère, il permet d'optimiser l'irrigation dans les champs en éliminant les cas de sur-irrigation et de sous-irrigation des cultures. Via une plateforme numérique ou une application sur smartphone, l'agriculteur connaît en temps réel les besoins hydriques de ces parcelles.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:34

L’agro-écologie et l’irrigation font-elles bon ménage ?

La chaire AgroSYS a organisé en collaboration avec son partenaire la SCP (Société du Canal de Provence), l’AFEID et l’Association des irrigants des régions méditerranéennes Françaises,  le colloque ayant pour thématique « L’agro-écologie et l’irrigation font-elles bon ménage ?». L’entièreté des interventions ont fait l’objet de captations vidéos disponibles ci-dessous.

Source : http://www.supagro.fr
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:28

Irrigation : l’économie circulaire pour les Nuls, par la FNSEA… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avec la proposition de loi déposée à la Présidence du Sénat le 14 septembre 2016, le palais du Luxembourg poursuit et accentue sa danse du ventre obscène devant la FNSEA, et signe le 4ème acte d’une offensive réactionnaire sans précédent, dans la perspective de l’après 2017. L’imagination des irrigants se déploie à pleins tubes. Cette fois il s’agit de “réaliser des stockages d’eau entièrement enterrés financés par la valorisation des matériaux extraits pour réaliser le stockage sans faire appel aux finances publiques. »

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 octobre 2016 à 17:36

Irrigation: de l’eau dans le gaz en Charente-Maritime - Charente Libre.fr

Hier, le préfet Éric Jalon, sans trancher le cas précis de la Seudre, a admis que le service de surveillance des crues avait constaté ici où là des tentatives de manipulation des piézomètres, qui servent à mesurer la profondeur de la surface de la nappe phréatique, sous la forme de petits barrages réalisés juste en amont, pour faire grimper le débit de l’eau.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:21

Grands barrages et irrigation en Afrique de l'Ouest, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le 6 septembre a eu lieu à Montpellier une journée de présentation et de discussion autour des grands barrages et de l’irrigation en Afrique de l’Ouest. Cette journée mettait l’accent sur la compensation par l’octroi de terres irriguées aux populations affectées.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:29

Charente - Irrigation: la sécheresse ravive le bras de fer

Trois semaines après une première alerte, la fédération de pêche et Charente Nature ont demandé lundi au préfet de fermer les robinets. Selon elles, l’irrigation est excessive. Les irrigants se défendent.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:27

Irrigation : 28 propositions du Sénat pour simplifier la loi sur l’eau

La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a adopté le rapport de Rémy Pointereau prônant davantage de « pragmatisme et de discernement » pour la gestion de l’eau, dix ans après l’adoption de la loi sur l’eau.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:47

Irrigation : niveau d’alerte d’été franchi sur le bassin de la Sèvre Niortaise - France 3 Poitou-Charentes

Conséquence de la chaleur, le niveau piézométrique (mesure de la pression des eaux souterraines) aux stations de Pamproux et de Saint Coutant et à la station hydrométrique de Pont de Ricou, ont dépassé les seuils d’alerte d’été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juillet 2016 à 17:42

Irrigation : un nouveau portail pour l'irrigation en Vaucluse

Les problématiques sont communes entre les irrigants individuels et ceux organisés collectivement. Aussi, un nouveau site internet est né mardi 5 juillet 2016. Mutualisé entre l'Association des Irrigants de Vaucluse (ADIV 84) et la Fédération Départementale des Associations Syndicales de Vaucluse (FDAS 84), il a pour objectif d'apporter des informations sur l'irrigation agricole de Vaucluse, individuelle comme collective, tant en matières administratives, que techniques, réglementaires et pratiques.

Source : http://www.paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:29

Irrigation agricole : des instructions pour gérer les demandes d'autorisations uniques de prélèvement

Par une note du 3 mai 2016, la ministre de l'Environnement donne aux préfets des instructions pour gérer les demandes d'autorisations de prélèvement pluriannuelles pour l'irrigation agricole alors que les autorisations temporaires en zone de répartition des eaux (ZRE) doivent cesser au 31 décembre 2016.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 mai 2016 à 18:06

Aqua domitia : un projet au long cours pour assurer l'irrigation

Le programme Aquadomitia consiste à apporter, par des canalisations enterrées, une ressource en eau complémentaire sur les départements de l'Aude et de l'Hérault. L'hydraulique agricole est «un dossier essentiel dans lequel le département s'est engagé financièrement», rappelle Alain Giniès, conseiller départemental.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:56

L'irrigation démarre en Vaucluse avec des nappes phréatiques au plus bas niveau

Les cerisiculteurs commencent déjà à irriguer leurs parcelles en Vaucluse, alors que les nappes phréatiques sont à un niveau plus bas que la normale pour un mois d'avril.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 avril 2016 à 15:24

Base de données "prélèvement irrigation"

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne met à disposition, sur son site internet, les données brutes relatives aux prélèvements sur la ressource en eau pour l'irrigation.
Ces données sont disponibles au format Excel par département.
Historique disponible : 1999 - 2014.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:52

Gestion de l’eau et irrigation - Eric Frétillère : « Il faut communiquer sur les enjeux de l'irrigation »

L’épisode surmédiatisé du fameux barrage de Sivens a porté un coup fatal à l’image de l’irrigation, pourtant indispensable pour bon nombre de productions et d’agriculteurs. Pour Eric Frétillère, le nouveau président d’Irrigants de France, il faut repartir à zéro, et sensibiliser tous azimuts sur la nécessité de développer le stockage, gage d’une gestion responsable de l’eau. Interview.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 25 mars 2016 à 16:19

Vienne - Irrigation : la chambre ira-t-elle au clash?

La chambre d'agriculture menace la préfecture de renoncer à gérer la répartition des volumes d'eau entre agriculteurs si on continue à mettre des bâtons dans les roues des irrigants.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 29 février 2016 à 15:55

Irrigation : François Hollande et Stéphane Le Foll cèdent face à la colère agricole - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors que François Hollande et Stéphane Le Foll sont injuriés et bousculés au Salon de l’Agriculture, le samedi 27 février, le ministère répond le même jour au "questionnaire" que la FNSEA a décidé d’adresser à tous les politiques qui se rendront Porte de Versailles.
Concernant l’irrigation, réponse sans équivoque aucune, hélas...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16

Charente : l’irrigation çà commence à bien faire… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les tensions demeurent vives en Charente autour de la querelle de l’irrigation, massivement déployée pour y soutenir la culture du maïs. D’un côté les irrigants exigent qu’y soient construites de nouvelles retenues. De l’autre un nouvel encadrement réglementaire, les « projets de territoire », commence à peine à se mettre en place, sans que l’on discerne encore comment il va modifier un rapport de forces qui évolue lui aussi puisqu’un collectif rassemblant de très nombreuses associations s’est constitué il y a un an à l’échelle du département afin d’exiger une nouvelle gestion soutenable de la ressource. Enfin, la création de la nouvelle super-région Poitou-Aquitaine-Limousin va elle aussi rebattre les cartes.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 février 2016 à 09:10

La relance de l’irrigation camouflée en « projet de territoire » - Les eaux glacées du calcul égoïste

A l’approche du Salon de l’agriculture, en amont de la prochaine campagne des présidentielles, la France revit déjà un scénario immuable. Alors que la pratique délirante du « tout irrigation » en soutien du maïs irrigué provoque depuis une vingtaine d’années des tensions croissantes autour de la gestion de la ressource en eau, tous les gouvernements en place depuis le début des années 90 ont immanquablement cédé aux pressions du syndicat agricole majoritaire, qui promeut une fuite en avant délétère que rien ne semble pouvoir entraver. Retour sur un désastre écologique majeur, que l’actuel gouvernement reproduit à l’identique de ses prédécesseurs.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 février 2016 à 21:11

Aquitaine Limousin Poitou-Charente - Dans la région, des disparités criantes en matière d’irrigation

Alors que la région vient tout juste d’être créée, les pratiques d’irrigation sont disparates d’un département à l’autre. Les associations planchent sur une harmonisation des pratiques.

Source : http://www.agri79.com
Ajouté le 05 février 2016 à 14:56

Maïs : frappés par la sécheresse, les producteurs plaident pour l'irrigation - France 3 Aquitaine

L'association générale des producteurs de maïs, l'AGPM, a plaidé mardi pour le développement de l'irrigation, au vu d'une récolte 2015 en baisse d'un quart à cause de la sécheresse estivale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:47

Irrigation viticole dans les Pyrénées-Orientales : un premier projet enfin lancé sur l'Agly

Une autorisation qui s'est fait attendre et un million d'euros auront été nécessaires pour irriguer une zone de 75 ha sur Cases-de-Pène et Estagel.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:37

Au Niger, la "télé-irrigation" pour économiser l’eau

Au Niger, un entrepreneur a mis au point un système de "télé-irrigation", permettant à chaque agriculteur de gérer l’arrosage de son exploitation à distance, via son téléphone portable. L'objectif : pallier les défauts des systèmes d’irrigation classiques, notamment en optimisant l'utilisation de l'eau et en polluant moins.

Source : http://observers.france24.com
Ajouté le 22 octobre 2015 à 13:30

Irrigation : Valls annonce un assouplissement des règles dans les montagnes sèches

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé quelques mesures au sujet de l’irrigation, vendredi dernier, lors du Conseil national de la montagne, réuni à Chamonix. Le député (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, veut y voir la validation des conclusions du rapport sur l’irrigation qu’il venait de lui remettre.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:14

Projet de schéma de gestion et de sécurisation de l'irrigation sur le bassin versant du Buëch (05)

Cette étude que souhaite porter la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes permettra d’appréhender jusqu’au stade de l’avant-projet sommaire chaque scénarii et solutions techniques permettant aux irrigants de préserver l’irrigation. Cette étude évaluera le coût financier de chacune de ces solutions et appréhendera également les possibilités et le degré de mutualisation des projets par l’ensemble des irrigants du bassin versant.

Source : http://www.chambre-agriculture05.fr
Ajouté le 20 septembre 2015 à 21:19

Coup de projecteur sur un système d’irrigation intelligent dans le Minervois

L’arboriculture fruitière apparaît alors comme une voie de reconversion ou de diversification de la vigne, mais le climat de type méditerranéen, irrégulier, ne garantie pas une pluviosité suffisante pour cultiver de nouvelles variétés de fruits. En effet, les fortes mais épisodiques pluies caractéristiques de ces régions ruissellent sans s’infiltrer suffisamment dans le sol pour irriguer les plantations. Afin de lever cet obstacle, l’association BEDE et le collectif paysan minervois Chemin Cueillant se sont inspirés d’un concept innovant d’irrigation expérimenté au Maghreb. Ils proposent d’accompagner la petite paysannerie à mettre en place des modes intelligents de gestion de l’eau, excluant l’irrigation intensive trop coûteuse, et permettant de diversifier leurs cultures.

Source : http://www.carenews.com
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:11

Lot-et-Garonne - Irrigation : l'Etat dit que la ressource dépasse les besoins

Répondant à l'invitation du syndicat FDSEA 47 hier à Lagruère, le préfet et son directeur des territoires François Cazottes ont précisé les choix de l'Etat dans le domaine de l'irrigation.
La question de la ressource de l'eau doit une fois de plus traverser l'été. Des mesures de restriction de pompage ont été prises par arrêté préfectoral la semaine passée, et l'observatoire de suivi hydrologique se réunit à nouveau demain. Épaulé par son bras droit pour l'agriculture, Denis Conus a tordu le cou à une idée reçue qui consiste à avancer que la ressource ne couvre pas les besoins.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 21 juillet 2015 à 14:36

Pays d'Ensérune : une irrigation des vignes raisonnée et maîtrisée

Les Vignerons du Pays d’Ensérune font face au réchauffement et aléas climatiques en économisant la ressource. Par ce temps caniculaire, l’irrigation des cultures pourrait être regardée d'un mauvais œil. Mais il faut savoir que de nombreux agriculteurs agissent en faveur des économies d'eau. C'est le cas de la coopérative des Vignerons du Pays d'Ensérune.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:05

Sécheresse : le Tarn et Garonne limite l'irrigation

L’absence de pluie sur le département depuis le 16 juin et les fortes chaleurs ont provoqué le tarissement des débits de bon nombre de cours d’eau.

Source : http://www.toulouse7.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:37

Présentation d'une liste de gestionnaires d'irrigation connectés

Article en anglais.

Source : http://postscapes.com
Ajouté le 22 juin 2015 à 08:45

Innov'action : Un outil de pilotage de l'irrigation en fraise hors sol pour économiser l'eau

Dans le cadre d'Innov'action, la Chambre d'agriculture de la Dordogne a invité, jeudi matin, les fraisiculteurs sur l'exploitation de Thierry Bauchiero à Salon-de-Vergt pour présenter un outil de pilotage de l'irrigation en fraise hors sol. Après trois ans d'utilisation, ce système permet d'appréhender avec précision l'état hydrique du substrat par une mesure régulière, de répondre au mieux aux besoins en eau de la plante et ainsi de diminuer les coûts de production. Les producteurs de fraises ont d'autres attentes, notamment pouvoir collecter les données en temps réel sur leurs smartphones.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 15:16

Hautes-Alpes - Une étude confiée au Canal de Provence pour moderniser l’irrigation agricole

Le Conseil départemental a décidé de confier une étude à la société du Canal de Provence pour établir « une stratégie de modernisation de l’irrigation agricole, qui s’inscrit dans une politique de gestion économe et partagée de la ressource en eau ». Cette démarche fait écho aux problèmes engendrés par les débits réservés sur les cours d’eau, et notamment l’été dans le Buëch. Cette évolution va nécessiter une diminution des prélèvements par les agriculteurs mais aussi la recherche de nouvelles solutions d’irrigation (création d’un réservoir dans le Buëch notamment).

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 09:13

Hautes-Alpes - Un projet d’irrigation qui fait des vagues

Sur les 218 Asa du département, 76 sont considérées comme étant en sommeil et 142 en activité. La gestion de l’eau, de plus en plus rigoureuse (avec la question des débits réservés notamment), ne simplifie pas le problème.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 16 juin 2015 à 14:55

Lot-et-Garonne - La délibération sur l'irrigation qui tombe... à l'eau

Selon Serge Bousquet-Cassagne, «tout cela n'est que tempête dans un verre d'eau : nous sommes en résistance face à des lois terrifiantes. Cette affaire de redevance par irrigant est une véritable usine à gaz. Nous sommes mêmes très sensibles à ce que ce texte publié au JO soit signé par Valls et Le Foll. Ils se sont enfin penchés sur notre cas, nous pauvres petits paysans du Sud-Ouest ! Nous à Agen, nous ne sommes pas comme les autres chambres d'agriculture. Nous ne sommes pas au garde à vous...»

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 09:02

Deux-Sèvres - Grippage administratif dans les aides à la désirrigation

Pour faire face à la limitation des volumes d’eau, le GAEC La Barrière à Vallans touche des aides européennes qui compensent le manque à gagner. Sauf que…

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 15:17

Haute-Garonne - Réduire sa consommation d’énergie en irrigation

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas… » L’adage est connu, mais encore faut-il savoir où se trouvent les leviers d’économie. C’est le but que s’est fixé le Projet EDEN*. Depuis 3 campagnes, les partenaires techniques du projet collectent des informations sur la consommation d’eau et la performance énergétique des installations de plusieurs agriculteurs de la région. Le but est de mettre au point une méthode de diagnostic fiable des installations, en fonction de spécificités de chaque exploitation : type de matériel d’irrigation, cultures, types de sols, etc.

Source : http://www.tup31.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:53

La smart irrigation a son compteur

Né de la rencontre entre un industriel spécialisé dans la mise au point et l'utilisation de capteurs de pression et de débit et la CACG, CALYPSO est un compteur à ultrason qui envoie des données en temps réel afin d’avoir un relevé précis de la consommation et une gestion optimisée de la ressource en eau.

Source : http://www.cacg.fr
Ajouté le 19 mai 2015 à 13:09

L'irrigation au service de l'agriculture mediterranéenne, ça coule de source - Contrat de Canal Crau-Sud Alpilles

L’AIRMF a lancé une plaquette de communication pour promouvoir l’agriculture irriguée en Méditerranée.
L'AIRMF regroupe les Chambres d’Agriculture des régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les gestionnaires des réseaux d’irrigation (Associations Syndicales et leurs Fédérations, Sociétés d’Aménagement Régionales - SCP et BRL), le syndicalisme agricole, ainsi que des experts en lien avec la thématique de l’irrigation méditerranéenne. L’association a pour objet d’expliquer et de faire reconnaître, aux niveaux régional, national et européen, les spécificités méditerranéennes en matière d’irrigation.

Source : http://contratdecanalcrausudalpilles.over-blog.com
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:13

Irrigation/Eaux usées : proposition d'une nouvelle réglementation

Les organisations professionnelles concernées par la réutilisation des eaux usées traitées, dont l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement, et Irrigants de France, proposent une nouvelle réglementation.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 10:11

Avec Eve, Terrena Innovation optimise l'irrigation à la source - Bretagne Pays de Loire

Terrena Innovation, filiale du groupe coopératif Terrena, a lancé le projet Eve avec quatre partenaires dont Météo France. Objectif : développer un logiciel qui permettra d'anticiper les besoins en irrigation et d'économiser environ 20 % de l'eau utilisée pour la culture du maïs.

Source : http://www.decideursenregion.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:52

[USA] Sécheresse en Californie : plus intéressant que les cultures, la (re)vente de l'eau d'irrigation

Dans la vallée de Sacramento, au nord-est de San Francisco, chaque agriculteur se voit attribuer un "droit à l'eau", correspondant à une certaine quantité d'eau qu'il peut utiliser pour irriguer ses champs, calculée en fonction de la taille de son exploitation, des types de cultures en place et des rendements. La revente d'une partie de ce droit à l'eau est possible, et les agriculteurs en profitent.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:04

Irrigation : la profession salue l'exception Tarn-et-Garonnaise

Alain Iches (président de la FDSEA 82) a partagé publiquement le satisfecit de la profession sur les moyens engagés par le conseil général et son président Jean-Michel Baylet, dans le domaine de l'irrigation Tarn-et-Garonnaise, une des plus performantes de France.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 09:11

Sisteron - « Le plus gros réseau d’irrigation en construction en France »

Un chantier pareil, les entreprises en redemandent. Il pèse 14 millions d’euros TTC. Entre Sisteron et Valernes, dans les Alpes-de-Haute-Provence, elles sont vingt environ à œuvrer autour du canal de Saint-Tropez et de la réserve des Poux. C’est bien simple, « il s’agit du plus gros réseau d’irrigation en construction en France », indique Vincent de Truchis, directeur des canaux de Gap et Ventavon.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 10 mars 2015 à 17:03

La région PACA prend en charge les réseaux d'irrigation du Sud-Luberon et du Calavon - France Bleu

Du nouveau au niveau des réseaux d'irrigation de Vaucluse : ce n'est plus le département qui gère les réseaux hydrauliques du Sud-Luberon et du Calavon, mais la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela permettra de consolider les investissements pour entretenir et développer ce système, qui couvre un cinquième de notre département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2015 à 14:52

Irrigation : le gouvernement limite les usages agricoles - Les Echos

Les arbitrages sur l’utilisation de l’eau par les agriculteurs ont été longs et délicats. Mais sans aucun doute facilités par la procédure d’infraction lancée en novembre par la Commission européenne contre la France pour non-respect de la législation communautaire dans le projet très controversé du barrage de Sivens (Tarn). Les ultimes réglages ont été discutés mardi en fin d’après -midi lors d’une réunion interministérielle à Matignon à laquelle étaient conviés la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Parmi les points les plus épineux qui devraient faire l’objet d’une communication en conseil des ministres mercredi matin, l’irrigation et l’entretien des cours d’eau.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:38

AOP : les règles de l'irrigation vont changer

En substance, les AOC sont tombées d'accord pour supprimer les dates qui encadraient l'irrigation (l'eau pouvait être apportée entre le 15 juin et le 15 août). Désormais, c'est sur un raisonnement basé sur la compensation du stress hydrique que les AOC devront justifier leur demande d'irrigation.

Source : http://www.vitisphere.com
Ajouté le 16 février 2015 à 14:46

PReSTI : l’irrigation goutte que goutte - Irstea

Zoom sur… la plateforme de recherche et d’expérimentation dédiée à l’Irrigation (PReSTI), située à Montpellier. Des recherches menées au plus près de la goutte !

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 13 février 2015 à 14:22

Hautes-Alpes - Irrigation dans le Buëch : les agriculteurs veulent préserver leurs droits d’eau

Depuis ces dernières semaines, des négociations intensives sont menées entre la préfecture, la DDT (direction départementale des territoires), la chambre d’agriculture et les ASA de Lazer, l’union du Carrefour Céans-Buëch-Blaisance et l’union de Laragne-Châteauneuf. Car, au-delà de l’augmentation des débits réservés, les agriculteurs sont soucieux de préserver les droits d’eau obtenus lors de la concession du barrage de Saint-Sauveur à EDF, en 1992.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 03 février 2015 à 09:39

Irrigation : la Drôme des collines face aux restrictions d'eau (étude)

Une « Étude sur l'adaptation de l'agriculture à la disponibilité de la ressource en eau dans la Drôme des collines » vient d'être mise en ligne par le ministère de l'Agriculture. Au cœur de la réflexion : les scénarios d'adaptation des exploitations qui les rendraient moins dépendantes de l'irrigation.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 30 janvier 2015 à 09:47

La vente de l’eau au Qatar pourrait financer l’irrigation de terres du Nord de La Réunion

La centrale hydroélectrique de Sainte-Rose est située sur le littoral.
L’eau captée dans les hauts de la Rivière de l’Est, dans le massif du Piton de la Fournaise, descend en conduite forcée et fait tourner les turbines. Cette eau est rejetée à la mer : 800 millions de m3 chaque année.
Les agriculteurs du Nord, qui subissent une période de sécheresse exceptionnelle ne sont pas opposée au projet de vendre une partie de cette eau au Qatar. Ce qui permettrait de financer le transfert de l’eau de l’Est vers le Nord de La Réunion.

Source : http://reunion.la1ere.fr
Ajouté le 08 décembre 2014 à 08:55

L'inquiètude règne concernant l'irrigation en Périgord

Les projets de retenues d’eau sont en attente, sur fond d’affaire de Sivens. Consternation et injustice. C’est ainsi que les irrigants périgourdins ressentent les événements qui ont...

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:40

Après Sivens, comment faire évoluer l'irrigation agricole et la gestion de l'eau ? - Lagazette.fr

Plusieurs pistes d'évolution de l'irrigation agricole ont été évoquées par les experts qui ont analysé le projet de barrage de Sivens. Ailleurs, d'autres collectivités choisissent de privilégier la protection des zones humides ou le changement des pratiques agricoles.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:35

La Barne : pas la seule irrigation

La retenue de La Barne, près de Ju-Belloc, est très similaire à celle de Sivens dans le Tarn. Elle a aussi ses détracteurs, et ses partisans, qui soulignent son importance pour la bonne santé du milieu aquatique.
Bien vivre dans le Gers, ainsi que d'autres associations, ont manifesté mardi dernier à Auch contre le barrage de Sivens dans le Tarn, mais en ont profité pour souligner leur opposition au futur barrage de La Barne, sur les communes de Ju-Belloc et Plaisance-du-Gers. Un ouvrage très similaire à celui qui a déclenché la polémique dans le Tarn. Placée sur un ruisseau, la Barne, qui se jette dans l'Arros, affluent de l'Adour, ce projet est en voie d'achèvement. Il va s'étendre sur 20 hectares et permettre la retenue de près d'un million de m3 d'eau, derrière une digue de 15 m de hauteur tout juste terminée en septembre.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:49

Les eaux usées pour l’irrigation : le projet ACCBAT lance un projet pilote en Tunisie

Le projet ACCBAT – financé par l’UE et mis en œuvre au titre du programme de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen (CTMed) visant à promouvoir une utilisation plus efficace des ressources hydriques et la réutilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture irriguée en Jordanie, au Liban et en Tunisie – inaugurera demain son premier site pilote. Ce dernier est équipé d’un système d’irrigation dit « goutte-à-goutte » et utilisant des eaux usées traitées comme source d'eau d'irrigation principale.

Source : http://enpi-info.eu
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:39

Maïs semences : un goutte à goutte de surface et l'irrigation en intégrale automatisés

Pascal Roblin, agriculteur à Parisot, a automatisé son système d’irrigation intégrale et utilise le goutte à goutte de surface pour son maïs semence. Motivations et fonctionnement de ces équipements.

Source : http://www.paysantarnais.com
Ajouté le 09 octobre 2014 à 14:50

Deux-Sèvres - Irrigation : arroser moins pour arroser mieux

A Oiron, Joël Hérault mise sur un système d’arrosage au goutte-à-goutte enterré jamais vu en Deux-Sèvres. Il espère économiser au moins 30 % d’eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 15:12

Barrage de Sivens : Ségolène Royal écarte l’un des deux experts pro-irrigation… - Les eaux glacées du calcul égoïste

La mission d’expertise commandée par Ségolène Royal sur le projet contesté de construction du barrage de Sivens, a été modifiée. L’expert pro-irrigation, dont nous rappelions hier qu’il avait été le maître d’œuvre du « Rapport Martin » qui prônait en juin 2013 une relance massive des retenues collinaires, a été remplacé in extremis par un autre haut fonctionnaire…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:28

Tarn/Irrigation : visions opposées de la FNSEA et de la Confédération paysanne sur le barrage de Sivens

Le secrétaire général de la FNSEA défend la construction du barrage de Sivens (Tarn) dans un communiqué publié mardi en fin d'après-midi. La veille, la Confédération paysanne avait apporté son soutien aux opposants à ce barrage.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:22

Un modèle de gestion durable de l'eau : les canaux d'irrigation - Aqueduc.info

Un projet de recherche, mené sous la direction de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, démontre les avantages des canaux d’irrigation pour la biodiversité et recommande le renforcement des systèmes d’entretien et de gestion.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:42

Recherche de partenaires : installation automatique de prévision et d'anticipation pour les systèmes d'irrigation des cultures - DREAM

Un institut de recherche roumain a développé une installation automatique de prévision et d’anticipation pour les systèmes d’irrigation des cultures. Le principe de fonctionnement repose sur la relation entre la consommation d’eau de la plante et le volume d’eau évaporé (évaporomètre de type flotteur, classe A). L’institut est à la recherche d’un partenaire industriel pour assembler et concevoir l’installation.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:16

L'arrêté relatif à l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation a été publié

Aujourd'hui 4 juillet, un arrêté du 25 juin 2014 réglementant l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation a été publié au Journal officiel. Il modifie l'arrêté du 2 août 2010 relatif à l'utilisation d'eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts. L'arrêté a été soumis à la consultation du public du 7 mai au 8 juin.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juillet 2014 à 13:43

Le flux de sève pour guider l’irrigation

En Minervois, le domaine de l’Ostal Cazes, propriété des domaines Jean-Michel Cazes, irrigue au plus près des besoins de la plante grâce à l’enregistrement en continu du flux de sève, une technologie développée par Fruition Sciences.

Source : http://vigne.reussir.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:05

Réutilisation des eaux usées pour l'irrigation : le CGDD identifie plusieurs freins à son développement

Un prix élevé, la réticence des Français à payer plus et une faible acceptabilité sociale. Autant de raisons qui expliqueraient le peu d'engouement pour cette pratique pourtant censée augmenter l'offre en eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:13

L'irrigation déclenchée par les plantes : une amélioration de la gestion de l'eau agricole

Alors que l'irrigation agricole absorbe près de 80% des ressources annuelles d'eau consommées par l'humanité, des chercheurs de Cornell University ont mis au point une puce qui reproduit la structure du bois de la vigne et des pommiers, dans l'idée de l'introduire directement dans les plantes. Ce capteur inséré doit permettre la mesure des besoins en eau des végétaux en conditions réelles et au plus près des organismes.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:23

Charente - Irrigation: interdiction de puiser dans les cours d'eau du bassin de l'Auge

La préfecture de la Charente informe que les cours d’eau du bassin de l’Auge sont  placés en Alerte gestion printanière. Ce qui se traduit par une interdiction d’irrigation trois jours par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:59

Irrigation : un accord signé entre le Canal de Gap et les Asa du Champsaur - L'e-media 05

Ce n’est un secret pour personne : les histoires d’eau entre Gap et le Champsaur sont historiquement conflictuelles, les Champsaurins reprochant aux Gapençais de leur prendre une bonne partie de l’eau du Drac pour leurs propres besoins. L’accord signé ce lundi entre l’Asa (association syndicale autorisée) du Canal de Gap, quatre Asa du Champsaur et le Sienad (Syndicat intercommunal d’exploitation de la nappe alluviale du Drac *) n’en est que plus notable. « Nous y travaillons dessus depuis sept ou huit ans », reconnaît d’ailleurs Robert Nebon, président du Canal de Gap.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 25 avril 2014 à 16:23

Aquanide : 1er salon national de l'irrigation

Les Irrigants de Poitou-Charentes, associés à Irrigants de France, organisent le 1er Salon National de l’irrigation AQUANIDE, les 23 et 24 septembre 2014 à Saint-Pierre d’Amilly (17). De nombreuses personnalités nationales, une centaine d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs y sont attendus.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 18 avril 2014 à 13:27

Travaux d’irrigation et aménagements paysagers : la Plaine change de visage grâce au Cœur vert - SEINECITYPARK / Programme Life+

Les  travaux de la phase 1 du Cœur vert se poursuivent actuellement avec la réhabilitation de chemins agricoles, la plantation de haies, la réalisation de noues (fossés) pour la gestion de l’eau, sans oublier la création d’un système d’irrigation agricole. En mai prochain, grâce au projet Cœur vert, la Plaine présentera ainsi un nouveau visage.

Source : http://www.seinecitypark.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:49

La sémantique du Gosplan pour l’irrigation de Philippe Martin - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’analyse critique de la réponse, datée du 3 avril 2014, du ministère de l’Ecologie à un sénateur (UMP) de la Vienne qui l’interrogeait sur la relance du financement public massif des réserves de substitution ou « bassines » pour l’irrigation, révèle toute l’ampleur des mensonges officiels, aux conséquences desquels la nouvelle ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, toujours présidente de la Région Poitou Charente, et qui s’est de longue date engagée contre les abus de l’irrigation intensive, va devoir faire face.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 avril 2014 à 09:20

Sud-Ouest - Irrigation : le verre à moitié vide

2014 sera une nouvelle année de négociations sur l'eau pour son utilisation dans l'irrigation. La chambre d'agriculture attend beaucoup, le préfet promet peu.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 15:23

Irrigation - Pilotage à distance grâce à l'évolution du boîtier intelligent Monitor R2

Challenge Agriculture présente l'évolution de sa gamme de boîtiers intelligents Monitor, notamment le Monitor R2 - DX Smart. Cet outil permet de commander à distance le matériel d'irrigation.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 25 mars 2014 à 08:56

Colloque au champ IRRIGATION

Les ingénieurs ARVALIS organisent un colloque dédié au problématiques de l’irrigation, le 21 mai 2014 au Magneraud (17).

Source : http://www.arvalis-infos.fr
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:52

Rapport sur la mobilisation des eaux du Rhône : un projet d'irrigation sur le territoire nord Vaucluse / sud Drôme

Rapport édité par le Conseil général de l'environnement et du développement durable et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux et écris par Philippe Lagauterie, Denis Baudequin, Etienne Lefebvre et Roland Commandré. Relayant une demande de la profession agricole, le préfet de Région PACA a sollicité une mission conjointe CGAAER-CGEDD, en vue d'étudier l'opportunité et la faisabilité d'un projet de mobilisation des eaux du Rhône, pour contribuer à l'irrigation du Nord-Vaucluse, du Sud-Drôme et du nord des Bouches-du-Rhône.

Source : http://www1.montpellier.inra.fr
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:48

Irrigation - L'outil Irré-Lis disponible sur céréales en 2014

Jusqu'à présent développé pour deux espèces - pomme de terre et maïs - Irré-Lis, outil d’aide au pilotage des irrigations développé par Arvalis-Institut du végétal, sera proposé pour les parcelles de céréales (blé tendre, blé dur et orge de printemps).

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 08:59

Un nouvel outil d'aide à la décision pour une irrigation optimale en agriculture | Agriculture Nouvelle

L'IRSTEA vient de développer un nouveau logiciel, baptisé « Pilote », qui permet de simuler les effets des restrictions d’eau sur les rendements des cultures de l’exploitation.

Source : http://www.agriculture-nouvelle.fr
Ajouté le 18 février 2014 à 12:50

Irrigation agricole : utiliser des eaux usées, entre défis et solutions | Irstea

Irriguer les cultures en utilisant les eaux usées, un défi pour demain ? Les chercheurs Irstea ont développé un tout nouveau distributeur d’arrosage,  breveté en copropriété avec la société Phytorem. Objectif ? Eviter le colmatage des distributeurs, causé par les particules présentes dans les eaux usées ou par le développement de biofilms. Explications.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 février 2014 à 13:54

Tarn/Irrigation : actions de collectifs contre la construction d’un barrage-réservoir

Dans le Tarn, une poignée d'irréductibles reproduisent à leur échelle les techniques de harcèlement éprouvées à Notre-Dame-des-Landes pour protéger une zone humide et des petites bêtes à ventouse qui peuplent ses eaux.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:48

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Irrigation : le changement climatique a bon dos

Avant sa nomination au ministère de l’Ecologie en remplacement de Delphine Batho, Philippe Martin avait remis au Premier ministre un rapport qui réouvrait en grand les vannes de l’irrigation pour l’agriculture intensive. Les annonces de « remise à flot » ne cessent depuis lors de pleuvoir, au grand dam des tenants sincères d’un développement soutenable…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 février 2014 à 09:31

Aquanide, le 1er salon national de l’irrigation

C’est une première nationale ! La région Poitou-Charentes accueillera, les 23 et 24 septembre prochains, Aquanide, le premier salon national de l’irrigation.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 10:00

Euro-Méditerranée: Un projet de l’UE équipe vingt fermes en Jordanie avec des systèmes efficaces d’irrigation

Un projet financé par l'UE de coopération transfrontalière méditerranéenne a équipé 20 fermes en Jordanie avec des systèmes d'irrigation innovants qui permettent aux agriculteurs de réaliser des économies d'eau importantes, selon le communiqué de presse du projet.

Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:23

Figaro Irrigation Platform: Detail

FIGARO, an EU-funded international project focused on developing new precision technologies to improve irrigation management for the purpose of increasing water productivity, will present the first annual results of field tests carried out in nine European countries at the next partners meeting.

Source : http://www.figaro-irrigation.net
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:43

Limoux : le projet d'irrigation du Razès creuse son lit

Ce projet d'irrigation, élaboré par le bureau d'études BRLIngénierie (Nîmes), en cours depuis deux ans, consistera à amener de l'eau depuis l'adducteur de l'Hers-Lauragais, sur le plateau de Fanjeaux, jusque dans les proches environs de Malviès, et de la cave du Razès, à Routier.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 11:57

Irrigation 2014 : moins de volumes, plus d'espoir

Les prélèvements d’eau autorisés diminueront l’an prochain de 10 à 20 %. Mais seront maintenus pour les adhérents aux projets de retenues de substitution.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 décembre 2013 à 13:14

PILOTE, l’irrigation 2.0 au service de l’agriculture | Irstea

Comment estimer les rendements futurs des récoltes en fonction des conditions climatiques et d’irrigation ? C’est tout l’objet du logiciel PILOTE, développé au centre Irstea de Montpellier.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 24 septembre 2013 à 09:42

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir