Chargé(e) de recherche en ressource en eau
Type d'offre : CDD (7 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Inrae
Date limite de candidature : 04/10/2023 (publiée le 13/09/2023)
Présentation de l'offre
Vous serez accueilli.e au sein de l’équipe IPD (Ingénierie de la Participation te Décision) de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eeau, Acteurs, Usages) (lien équipe IPD ). Vous travaillerez exclusivement sur le Le cas d’étude Algérien (l’Oasis de Badriane dans la province de Timimoun) du Projet e-Groundwater (Projet international).
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Organiser des ateliers type « focus groupe » basés sur la méthodologie Cooplaage développée à L’Inrae (Création de jeu de rôle de type WatAGame, Animation de session de jeu type WatAGame).
- Coordonner les activités de l’équipe Algérienne sur le volet participation du cas d’étude Algérien du projet eGroundwater
- Faire le lien entre le coordinateur du projet côté Algérien (Salem Idda, Président de l’assemblé populaire de la Wylaia de Timimoun), l’équipe hydrogéologie composée du Professeur Hamidi Mansour (Unviersité de Oran 2) et Touhami Merzougui (Université de Béchar).
Vous serez basé.e à Montpellier avec des missions régulières à Timimoun en Algérie. Vous intégrerez une équipe projet déjà constituée et travaillant ensemble depuis plusieurs années mais avec une activité ralentie durant l’année 2022 – 2023.
Profil recherché
Formation recommandée :
Doctorat en ressources en eau, Master et doctorat en irrigation et gestion de l’eau.
Connaissances souhaitées :
Connaissance sur la gestion de l’eau en Algérie et particulièrement sur la gestion de l’eau souterraine dans les Oasis Algériennes. Notions sur les démarches de modélisation participatives pour la gestion de l’eau, si possible sur l’approche COOPLAGE (Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Eau).
Expérience appréciée :
Étant donnée l’état d’avancement du projet eGroundwater, une connaissance préalable de l’ensemble des partenaires algériens du projet et de leurs méthodes de travail est indispensable. Une expérience avérée de participation active dans un projet de recherche sur les eaux souterraines dans les oasis Algériennes en interaction avec les acteurs de l’eau de l’Oasis et des chercheurs français et algériens de différentes disciplines scientifiques est également indispensable. Une connaissance avérée des activités des partenaires du projet eGroundwater sur les autres cas d’études serait également bienvenue.
Aptitudes recherchées :
Adaptabilité et bon relationnel, langues française, arabe et anglais indispensables.
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste