Stage PNR de Millevaches en Limousin H/F
Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Limousin
Société : PNR de Millevaches en Limousin
Date limite de candidature : 29/10/2023 (publiée le 27/09/2023)
Présentation de l'offre
Préambule : les propositions ci-dessous peuvent être modulées en fonction du profil de l’étudiant(e) et de ses souhaits qui peuvent apparaitre clairement dans la lettre de motivation…
- Réalisation de suivis hydrogéomorphologiques via le protocole IAM (Indice d’Attractivité Morphodynamique). La méthode est normée et les stations de suivis sont définies. Cette partie du stage correspond à la réalisation de terrain, la bancarisation des données et la retranscription sous SIG (QGIS). L’interprétation des résultats, comparaison dans l’espace et dans le temps font partie intégrante de la mission principale.
- Réalisation de suivis thermiques couplés aux autres suivis du contrat (IAM, suivis piscicoles…).
- Coopération avec l’ensemble des partenaires du contrat qui réalisent des opérations de suivis de milieux et d’espèces (LPO, GMHL, CEN, collectivités…).
- Réalisation de prospections de terrain pour identifier des zones potentielles de travaux de restauration des milieux aquatiques à mettre en œuvre dans le cadre des différents projets portés par le PNR (Sources en Action, Horizon Europe…).
L’esprit général des investigations proposées est de permettre l’évaluation des effets du contrat Sources en Action sur les milieux, mesurer la réactivité environnementale au regard de l’intensité des efforts techniques et budgétaires, et participer à l’amélioration d’un futur contrat (2023-2028).
En parallèle, le stagiaire sera amené à découvrir le territoire, l’état d’esprit du Parc, et en fonction de ses sensibilités pourra participer à d’autres missions liés aux milieux aquatiques (participation aux autres contrats, au projet NATALIE, au programme d’économies de la ressource en eau…) ou totalement différentes (tourisme, patrimoines, culture, suivis de l’avifaune…).
Durée : 4 mois à partir d’avril 2024 (la structure d’accueil s’adaptera au mieux au calendrier du stagiaire)
Indemnité : gratification du stage selon la réglementation en vigueur (4,05 € par heure effectuée en 2023), frais de mission dont les frais de déplacements si indisponibilité des véhicules de service, congés selon la convention.
Lieu de travail à Millevaches (19)
Profil recherché
- Compétences et connaissances dans les domaines aquatiques, forestiers, suivis de milieux naturels
- Maîtrise du SIG sous QGIS
- Niveau Bac+2 à +4 (Licence / Master pro eau – Autres)
- Goût et sens du contact – goût pour le terrain
- Motivation - Transversalité – pédagogie – force de propositions – prises d’initiatives – capacité d’adaptation – réactivité
- Permis de conduire indispensable (véhicule de service à disposition pour les déplacements professionnels) – véhicule personnel non exigé bien sûr, mais recommandé (territoire très rural)
Les candidatures seront étudiées sur la base des critères ci-avant, en particulier en fonction des compétences du candidat et de ses motivations.
Les missions du stage peuvent être à la marge modifiées, avec le candidat retenu : les propositions et idées peuvent intégrer la lettre de motivation – l’absence de certaines compétences n’est pas rédhibitoire…).
La date limite de réponse est dépassée : 29/10/2023
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste