Aller au contenu

Inventaire et caractérisation des plans d'eau du bassin de la Parence

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de la SartheLogo Syndicat du Bassin de la Sarthe
Date limite de candidature : 29/11/2023 (publiée le 05/10/2023)

Présentation de l'offre

Dans le cadre de la révision du SAGE (approuvé le 12 janvier 2018), une étude de détermination des volumes prélevables a été menée à l’initiative de la Commission locale de l’eau. Celle-ci a notamment mis en évidence un déficit quantitatif sur le bassin de la Parence. Ce territoire s’étale sur 20 communes et regroupe 4 masses d’eau superficielle différentes : La Morte Parence (80 km²), la Vive Parence (57 km²), Le Merdereau (39 km²) et Le Moulin au Moine (19 km²).

Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques du SAGE indique qu’à l’échelle du bassin de l’Huisne, ce secteur apparaît comme un cas ''isolé''. Les volumes prélevables obtenus sont globalement inférieurs aux volumes historiquement prélevés sur le secteur sur l’ensemble du cycle hydrologique. Les prélèvements historiques sont donc susceptibles d’impacter la qualité du milieu. L’analyse pourrait être affinée ultérieurement (dans le cadre d’une étude locale) afin d’identifier précisément quel secteur de ce sous bassin versant est problématique (distinction Vive et Morte Parence notamment). L’étude d’Evaluation des Volumes Prélevables par usages (EVP - 2014) conclue pour ce secteur à un déficit de 1 234 311 m3 annuel, dont 1 122 685 pour la période estivale (avril – octobre – 91% des volumes).

En 2021, une actualisation des prélèvements a été réalisée par le SBS afin de répondre à la disposition n°12 du PAGD. Celle-ci permet de conclure que le déficit annuel est finalement de l’ordre de 640 000 m3. Par ailleurs, cette actualisation montre que le sous bassin de la Morte Parence se distingue des trois autres masses d’eau par l’importance des prélèvements AEP en plus des prélèvements destinés à l’irrigation agricole. Avant d’arriver à une réglementation des volumes prélevables par usages, il apparaît intéressant de proposer un panel d’actions permettant le retour à l’équilibre quantitatif. Parmi celles-ci l’inventaire et la caractérisation des plans d’eau est proposée. En effet, l’évaporation liée aux plans d’eau a été à évaluée à un peu plus de 320 000 m3, soit 13 % des volumes prélevés.

Missions demandées

Durée

4 à 6 mois (entretien préalable au stage, prévu en décembre 2023). Télétravail possible.

Déplacements liés aux missions du stage

Réunions et terrain. Le stagiaire pourra être amené à utiliser une voiture de service du Syndicat du Bassin de la Sarthe (permis B nécessaire). Les éventuels frais associés à ces déplacements sont pris en charge par le syndicat.

Indemnisation

Gratification mensuelle d'un montant égal à la franchise des cotisations (600 euros environs). Conformément au décret n°2010-676, les frais de transports en commun domicile / travail peuvent être pris en charge à hauteur de 75% des titres d'abonnement.

Profil recherché

Niveau d'études

Bac+4, Bac+5, issue d'une formation associant des compétences parmi « Environnement / Aménagement du territoire / Géographie / Agronomie », avec une maîtrise des outils de « Géomatique SIG / Bases de données ».

Compétences requises :

La date limite de réponse est dépassée : 29/11/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste