Chargé(e) de mission prévention des inondations
Type d'offre : CDD (36 mois)
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 14/01/2024 (publiée le 14/12/2023)
Présentation de l'offre
Le SDEA recherche un(une) nouveau(elle) collaborateur(trice) dès que possible.
Rattaché(e) au responsable de la planification de la gestion des eaux et prévention des inondations à la tête d’un service de 9 agents, au sein de la Direction de la Gestion Durable des Bassins Versants, vous êtes en charge de l’élaboration des Programmes d’Etude Préalable (PEP) Giessen-Lièpvrette et Souffel.
Le bassin Giessen-Lièpvrette a déjà fait l’objet d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) arrivant à la fin de sa mise en œuvre, une dernière action visant à mettre en œuvre des mesures de surstockage en compensation des digues de Sélestat est en cours. Par ailleurs, plusieurs kilomètres de merlons non classés doivent faire l’objet d’études de danger, afin de déterminer leur rôle dans la protection des inondations, ainsi que leur éventuel niveau de protection. Ainsi, un nouveau dossier de programme d’études préalables (PEP) doit être constitué dans l’optique de travaux éventuels sur ces merlons et dans le but de proposer une stratégie plus ambitieuse de gestion des inondations rencontrées sur le bassin versant, ainsi que de préparer au mieux le territoire à faire face aux événements climatiques dont la fréquence et l’intensité augmentent.
Le bassin versant de la Souffel est réparti sur le territoire de compétence de la gemapi du SDEA et également sur celui de l’Eurométropole de Strasbourg. Des discussions entre les élus des deux structures ont acté la mise en place d’un PEP Souffel, porté par le SDEA, acteur déjà fortement engagé sur ce territoire.
De plus, vous serez également amené(e) à assurer l’animation et la mise en œuvre d’un Programme d’Étude Préalable (PEP) au choix.
Dans le cadre du pilotage de l’élaboration des PEP Giessen-Lièpvrette et Souffel, vos missions sont :
- La rédaction des dossiers PEP Giessen-Lièpvrette et Souffel pour un dépôt de candidature prévue fin 2024. Compte-tenu des échéances et du lancement des deux démarches en parallèle, la rédaction des dossiers pourra être externalisée (analyse état initial, élaboration du programme d’études)
- La rédaction, le suivi et le pilotage des marchés liés aux missions, en lien étroit avec le service marché du SDEA
- Le suivi de l’instruction des dossiers et sa concrétisation administrative (labellisation)
- D’assurer l’interface avec le volet inondation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Giessen-Lièpvrette et le Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) du Kochersberg (bassin-versant Souffel).
A l’issue de la labellisation des deux PEP, vous serez en charge de l’animation du programme de votre choix.
Dans le cadre de l’animation et de la mise en œuvre du PEP Giessen-Lièpvrette ou Souffel:
- La préparation, l’animation et le suivi des réunions liées à la mise en œuvre du PEP (COPIL, COTECH)
- L’évaluation et le suivi du PEP (financements, indicateurs, bilan annuel)
- La participation aux conseils municipaux, comités directeurs, conseils communautaires La participation et la représentation aux différents réseaux PAPI (locaux, nationaux ou européens), en réseau avec les autres animateurs PAPI du SDEA
- Le suivi de la mise en œuvre des actions propres au PEP sous maîtrise d’ouvrage SDEA
- L’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication du PEP
- L’accompagnement des collectivités dans le cadre des actions intéressants le PEP
- L’information et la sensibilisation des acteurs locaux de la politique de l’eau sur les préconisations du PGRi
Dans le cadre de la vie de la direction et de l’équipe, vos missions sont :
- De contribuer à la préparation des éléments nécessaires à l’élaboration des budgets des commissions locales de son périmètre d’intervention
- De participer à la vie de l’équipe et de la direction
- De travailler en lien étroit avec les collègues et partenaires référents des documents présents sur le territoire des deux PEP
Profil recherché
De formation Bac + 5 en environnement/eau et/ou aménagement du territoire, vous disposez d’une première expérience sur la gestion des inondations et/ou de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et des acteurs du grand cycle de l’eau, et vous maîtrisez les marchés publics.
Autonomie, capacités d’initiative et de persuasion, sens de la communication et qualités d’animateur, sont nécessaires pour assurer avec succès cette mission.
Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint) et de saisie sous logiciel de cartographie (SIG -QGIS).
Travail collaboratif avec équipe pluridisciplinaire.
Permis B exigé.
Disponibilité occasionnelle en soirée, exceptionnellement le week-end.
La date limite de réponse est dépassée : 14/01/2024
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste