Aller au contenu

Chargé.e de mission Observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Agence Régionale pour la biodiversité et l'environnementLogo Agence Régionale pour la biodiversité et l'environnement
Date limite de candidature : 01/04/2024 (publiée le 06/03/2024)

Présentation de l'offre

Contexte professionnel

L’Agence Régionale de la biodiversité et de l’Environnement est un Etablissement Public de Coopération Environnemental (EPCE) créé le 29 juin 2023 par transformation de l’ARPE, structure environnement existante depuis 1979.

La perte de la biodiversité et le changement climatique sont des crises environnementales majeures, c’est pourquoi la Région Sud a lancé une politique ambitieuse pour agir avec le plan climat « Gardons Une cop d’avance ». Elle a aussi souhaité se donner des moyens supplémentaires d’actions en créant l’Agence régionale de la biodiversité et l’environnement en collaboration avec l’Etat et ses agences (OFB, DREAL, Agence de l’eau et ADEME) et de grandes collectivités engagées (Départements 04 et 84, TPM, NCA et Grand Avignon). Le statut d’EPCE a permis de conforter les partenariats existants et d’élargie la gouvernance notamment en intégrant des représentants associatifs et du secteur socio-économique.

Ce statut innovant d’EPCE créé par la loi biodiversité de 2016 permet à l’ARBE d’être à la fois :

Tout l’enjeu de l’Agence, c’est de jouer le rôle de catalyseur des énergies et des compétences territoriales et d’impulser une dynamique partenariale collaborative pour généraliser au plus près du terrain les bonnes pratiques de préservation de la biodiversité et de l’eau.

Les enjeux en matière de préservation de la ressource en eau et de gestion des milieux aquatiques sont de plus en plus prégnants sur notre territoire régional. Les institutions, collectivités et plus largement acteurs de ce domaine ont donc besoin d’améliorer leur connaissance dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques et de travailler sur ce sujet avec l’ensemble des parties prenantes.

Pour répondre à ces enjeux, dans le cadre de son axe d’intervention « Amélioration et valorisation des connaissances sur la biodiversité et l’eau (gestion des observatoires et contribution aux stratégies régionales) », l’ARBE a mis en place 2 observatoires : un sur la biodiversité et un sur l’eau. Ces 2 observatoires sont complémentaires. Certains travaux sont menés en communs notamment sur les sujets de la biodiversité aquatique.

L’observatoire régional de l’eau et des milieux aquatiques est un outil d'information sur l'eau et les milieux aquatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour objectif de favoriser la prise en compte de l'eau et des milieux aquatiques dans les actions, programmes et politiques des pouvoirs publics en région. Il s’adresse à tous les élus, agents des collectivités territoriales et organismes publics

Les missions de l’observatoire sont :

Pour en savoir plus : https://www.arbe-regionsud.org/1483-observatoire-regional-de-leau-et-des-milieux-aquatiques.html

Interlocuteurs

Rattaché-e au Pôle Connaissance des territoires, réseaux d’acteurs, vous serez amené-e à travailler en relation avec des chargé-es de mission du pôle et ceux intervenant dans le domaine de l’eau à l’ARBE.

Vous travaillerez en relation avec les partenaires de la mission, la Région Sud, l’Agence de l’eau, la DREAL, l’Office Français de la biodiversité, les départements, ainsi que Agence régionale de santé, autres services de l’état (DDTM,...), collectivités territoriales et EPCI, associations des maires, gestionnaires de milieux aquatiques, d’espaces naturels, fédérations de pêche, scientifiques et experts (IRSTEA, CEREMA, Tour du Valat...), entreprises, associations environnementales...

Vos missions

Activités principales

Coordonner et animer la gouvernance de l’observatoire

Mettre en œuvre le programme d’actions de l’observatoire

Activités complémentaires :

Nature de l’emploi 

Fonctionnaire ou contractuel

Profil recherché

Formation pré-requise (niveau – diplôme)

Pour postuler

Date limite de candidature : 02 avril 2024 - Prise de poste :  02 mai 2024

Personne à contacter pour tout renseignement

Sandrine HALBEDEL, Chef du pôle Connaissance des territoires, réseaux d’acteurs

Tel. : 04 42 90 90 69 – Courriel : s .halbedel@arbe-regionsud.org

Candidature à adresser à Audrey Michel, directrice générale avant le 02/04/2024

par mail à j.mazzella@arbe-regionsud.org  ou par courrier.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste