Aller au contenu

Technicien H/F chargé d'études en hydraulique urbaine (pluvial)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)Logo Syndicat union des marais de la Charente maritime (UNIMA)
Date limite de candidature : 13/06/2024 (publiée le 13/05/2024)

Présentation de l'offre

Afin d’accompagner la montée en puissance du pôle GEP et d’intégrer la dimension « intégrée » des eaux pluviales, nous recherchons un technicien H/F spécialisé en hydraulique urbaine, autonome, pro-actif, curieux, volontaire et intéressé par les questions environnementales.

Vous êtes amené à assurer la réalisation et le pilotage d’études techniques variées relatives à la gestion des eaux pluviales principalement en Charente-Maritime. Ces missions concernent l’amélioration du fonctionnement hydraulique pluvial avec une vision transversale d’aménagement urbain et paysager pour la mise en place de la gestion intégrée des eaux pluviales.

Vous intervenez au sein d’un Bureau d’études de 30 personnes et plus particulièrement dans le pôle Gestion des eaux pluviales (GEP) composé de 5 agents (dont la responsable).

Encadré.e par le responsable du pôle, vous réalisez et pilotez des études techniques générales notamment dans les domaines de l’intégration de la GEP dans des projets d’aménagement et dans l’accompagnement des collectivités dans le changement de leurs pratiques en matière de GEP afin d’intégrer les enjeux environnementaux. Vous êtes en charge des missions d’études et de maîtrise d’œuvre auprès des adhérents du syndicat concernant des schémas directeurs d’eaux pluviales, des études de diagnostics hydrauliques, des études de désimperméabilisation ou de déconnexion des eaux pluviales.

Dans le cadre de vos missions, vous êtes amenés à mener des campagnes terrain, à rédiger des pièces techniques et à réaliser des dessins, des calculs de dimensionnement et des modélisations des écoulements de réseaux. Vous assurez le suivi de vos chantiers ainsi que le suivi administratif et comptable des affaires dont vous êtes en charge.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Nous proposons un emploi permanent à temps complet de 39h00 sur la base d’un recrutement de titulaire ou en CDD de droit public de trois ans renouvelable et CDisable (conformément au droit public).

La rémunération est basée sur la grille des techniciens territoriaux, selon le profil du candidat retenu, avec une prime annuelle de 1,15ème mois supplémentaire, versée en juin et novembre. De plus, en fonction des résultats de l’année, une prime d’intéressement collective est attribuée.

Nous proposons les titres déjeuner (avec une participation employeur 60%), la mutuelle employeur et l’indemnisation de votre CET (en fonction de la durée du contrat).

Le poste ouvrant droit à 19 jours de RTT, vous bénéficiez au total de 52 jours de repos par an.

 Le poste est affecté au siège à Périgny; pour une meilleure compatibilité entre vie professionnelle et vie personnelle, les horaires sont modulables sur la journée selon une amplitude définie au sein du service.

Le télétravail est possible sur la base de 2 jours hebdo maximum et après un an en poste.

Pour la pause méridienne, un espace de restauration équipé est mis à disposition des agents

Les missions impliquant de fréquents déplacement sur le terrain, un véhicule de service est mis à disposition

Information sur la grille de salaire : sur ce poste, en fonction de votre profil et de votre expérience, le salaire débute à partir de 25 K€/an.

Profil recherché

Vous disposez d’une formation bac+2/3 (BTS GEMEAU ou Métiers de l’eau /IUT Génie des procédés/Licence professionnelle ou équivalent.

Vous avez une expérience dans le domaine de l’hydraulique ou des VRD acquise, de préférence, en bureau d’études ou en cabinet de géomètre ou en entreprise de travaux. Vous savez exploiter des données de terrain et interpréter des résultats, réaliser des dessins techniques et des cartographies. Vous savez utiliser les logiciels  (AutoCAD, Mensura, QGis, Canoë) ainsi que des outils d’acquisition des données (GPS). Les questions de modélisation, de dimensionnement d’ouvrages et de techniques alternatives ne doivent pas vous être étrangères. Initié à la conduite et la planification de projets, vous savez travailler en mode projet et sur plusieurs dossiers à la fois ; vous aimez travailler en équipe et en transversalité, appréciant à la fois de travailler en expertise technique et en polyvalence.

Evidemment vous êtes rigoureux, méthodique et organisé et autonome dans la gestion de vos missions. Vous savez vous adapter aux contextes comme aux interlocuteurs ; pour cela vous êtes pédagogue et avez le sens de la communication. Vous êtes scientifiquement curieux et savez être force de proposition. Dynamique, vous appréciez le travail sur le terrain.

Surtout, vous avez envie de mettre vos compétences et vos connaissances au service d’un territoire dans un vrai projet de service et au sein d’une équipe collaborative et vous êtes prêt à développer de nouvelles connaissances/compétences en fonction des besoins du service.

Pour postuler

Nous vous invitons à postuler à cette offre en envoyant votre CV (et une lettre de motivation si vous le souhaitez), à notre directrice des ressources humaines, à l’adresse nancy.henry@unima.fr

Le poste est à pourvoir rapidement.

Si vous avez des questions d’ordre administratifs, n’hésitez pas à nous contacter sur la même adresse mail.

Pour tous renseignements d’ordre technique, vous pouvez contacter la responsable du pôle à l’adresse marcela.laborie@unima.fr

Chaque candidature reçue fera l’objet d’un accusé de réception; au terme de l’appel à candidatures, celles et ceux qui ne sont pas retenu.es recevront un mail d’information. Les candidat.es présélectionné.es seront convié.es à un entretien minimum, en présentiel ou en visio selon distance. Chaque candidat.e reçu.e recevra une réponse individualisée.

Si vous remplissez 100% des critères, n’hésitez pas et postulez!

Si vous ne cochez pas tous les critères mais que vous pensez être la personne qu’il nous faut, postulez et expliquez-nous pourquoi !

Si ce poste ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à le relayer dans votre entourage professionnel. Il pourra faire le bonheur d’une autre personne.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste