Récupération des eaux de pluie en zone urbaine (Chevilly-Larue - 94)
La ville de Chevilly-Larue a réaffecté l'usage d'une ancienne cuve enterrée, autrefois utilisée pour le fioul, en vue du stockage d'une partie des eaux de pluie déversées sur la toiture d'un gymnase. Désormais, les balayeuses utilisent l'eau récupérée, bénéficiant ainsi d'une autonomie de 10 jours. Cette initiative permet de réaliser des économies d'eau importantes tout en favorisant la sobriété. Pour ce projet, l'agence de l'eau Seine-Normandie a apporté son aide à hauteur de 50 % du projet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2024 à 16:43
Gestion des eaux intégrées à la parcelle : stratégies pour une ville résiliente
Venez découvrir comment les retours d'expérience des collectivités peuvent offrir des perspectives précieuses sur les stratégies mises en place, les succès rencontrés et les obstacles surmontés. Cela pourrait également encourager d'autres villes à adopter des pratiques similaires. Sont présents autour de la table : Jean-Jacques HERIN, Président, ASSOCIATION ADOPTA ; Emilia ABID, Chef de service Stratégie et Pilotage, Direction du cycle de l'eau, ORLEANS METROPOLE ; Laure-Anne CHAPELLE, Directrice de l'eau, AGGLOPOLYS ; Anne GOGUEL, Chargée de Projet GIEP, AGGLOPOLYS ; Christian PIEL, Urbaniste hydrologue, URBAN WATER.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 octobre 2024 à 19:01
Retour sur la construction d'un bassin de pollution de 500 m3 à Berstett
Dans le cadre de la valorisation des actions inscrites au Contrat Territorial Eau et Climat (CTEC) Kochersberg, visant à reconquérir la qualité des cours d’eau du bassin versant de la Souffel, le SDEA s’est engagé en 2021 dans la construction d’un bassin de pollution de 500 m3 dans la Commune de Berstett. Couplé à un renforcement du réseau d’assainissement sur la commune de Berstett, il permet de réduire les déversements vers le milieu naturel lors d’évènements pluvieux, réduisant ainsi les impacts sur l’environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:55
Ville éponge : gérer les eaux pluviales, de l'échelle de la collectivité à celle de la parcelle
Replay de la webconférence du 19 juin 2024 organisée en partenariat entre l’ATEP et IdéalCO. Suite au changement climatique, des canicules et des pluies intenses se produiront plus souvent à l’avenir. La plupart des modèles climatiques s’accordent sur ce fait. Il est donc grand temps que les communes et les villes adaptent et réorientent la gestion des eaux et leurs infrastructures. Mais comment ? Cette webconférence présente comment mettre en pratique ces concepts au travers de retours d’expérience du Plan Pluie du Grand Reims et l’exemple de la désimperméabilisation de parkings pour préserver l’eau de pluie et supprimer des îlots de chaleur.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juin 2024 à 18:53
À l'intérieur du chantier titanesque pour rendre la Seine baignable pour les JO
Emmanuel Macron a récemment réitéré sa promesse : il se baignera dans la Seine. Mais alors, comment rendre ce fleuve de la capitale baignable pour les JO ? Ça passe par un impressionnant dispositif, qui se cache parfois jusqu'à 30 mètres sous les rues parisiennes. Notre journaliste Florian Thomas est allé le visiter pour mieux comprendre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:41
Webinaire - Le coût de la gestion durable des eaux pluviales
Cette question est sur toutes les lèvres ! Pour y répondre, l’agence de l’eau Rhin-Meuse en appui avec l’Adopta a organisé une matinée d’échanges le 1 mars 2022 au cours de laquelle les différents aspects financiers de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales ont été abordés : coût global, économies réalisables, coûts d’investissement et d’entretien, mais aussi coûts évités et bénéfices écosystémiques, ainsi que les aides existantes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2024 à 17:27
Plateforme de recherche REFLET
La plateforme REFLET de l’unité de recherche REVERSAAL d’INRAE est dédiée à l’étude des solutions fondées sur la nature. C’est outil unique visant à faire progresser ces technologies pour le traitement et la valorisation des eaux urbaines. Cela permet une meilleure préservation des milieux et la résilience des villes face au changement global.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mars 2024 à 19:17
Gestion durable de l'abreuvement du bétail dans le causse Méjean
En Lozère, le causse Méjéan connait depuis de nombreuses années des tensions récurrentes sur le réseau de distribution d’eau potable en période estivale notamment. L’abreuvement des bêtes, s’ajoutant à la consommation de la population locale plus importante en période estivale, devient un enjeu de partage de la ressource pour éviter les difficultés d’approvisionnement en eau potable. Moins de 2 ans après la crise de 2022, la collectivité en charge de l’eau potable a porté le projet collectif de réduction des besoins en eau potable des exploitations agricoles par la substitution des besoins d’abreuvement du cheptel et stratégie globale de sobriété. 36 exploitations agricoles volontaires permettront de réduire de 30% en moyenne les prélèvements sur l’unité de distribution d’eau potable du causse Méjéan avec des économies d’eau potable de l’ordre de 25 000 m3/an.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2024 à 19:18
Séminaire Végétalisation et biodiversité des bassins de gestion des eaux pluviales
Séminaire du 28 novembre 2023 à Bron (69), organisé par la Métropole de Lyon avec l'appui de l'ARRA2. Le changement climatique et la perte de biodiversité conduisent les acteurs professionnels à repenser l'aménagement et l'entretien des bassins de gestion des eaux pluviales. Ces ouvrages présentent en effet un fort potentiel pour constituer des milieux favorables à la biodiversité. Leur végétalisation et leur restauration écologique doivent donc être pensées pour en faire des infrastructures vertes plus vivantes contribuant ainsi à la reconquête de la biodiversité. Ce séminaire a pour objectif de fournir aux gestionnaires et aux opérateurs techniques des éléments de connaissance et des retours d’expérience en termes de gestion patrimoniale, de végétalisation, de perception et d'usage des bassins de gestion des eaux pluviales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:38
Comment récupérer et réutiliser les eaux pluviales dans les projets d'aménagement
Des collectivités et acteurs économiques témoignent, avec la participation de l’Agence Régionale de Santé. Le sujet de la récupération et réutilisation des eaux pluviales a pris de l'ampleur, eu égard au contexte de changement climatique et de sécheresse. Le débat national a eu lieu sur ce sujet, de sorte à mieux recourir aux eaux non conventionnelles. Pour autant, cela ne permet pas de faire n'importe quoi. Des solutions existent !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:56
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Webinaire - Valoriser les eaux de pluie dans les opérations de résidentialisation
Un webinaire proposé en association avec Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre, le Syndicat Marne Vive, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette, le Syndicat de l’Orge et l'Association Espaces, pour permettre aux bailleurs de mieux comprendre les enjeux de la gestion à la source des eaux pluviales et le cadre réglementaire qui s’y appliquent et connaître les accompagnements et les dispositifs d’aides financières proposés sur les ces territoires.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 novembre 2023 à 19:15
Colloque - De l’eau à Montpellier
Vidéos des sessions du colloque De l’eau à Montpellier : Montpellier, pôle mondial de référence dans les recherches sur l'eau , par Eric Servat (2023) ; Pôle Aqua-Valley, acteurs de la transition hydrique des territoires et des industries par S. Boucher ; Grandes manœuvres pour acheminer l’eau d’ici et d’ailleurs ; captages divers et variés (2023) ; Le Lez : source d’inspiration pour les artistes par F.B. Michel et R. Ventura (2023) ; Les dérèglements climatiques : comment y faire face ? par Yves Tramblay et Alix Roumagnac, 2023 ; Nanosatellites et prévision des épisodes cévenols par Laurent Dusseau (2023) ; La gestion des fleuves côtiers par Stéphane GHIOTTI et Jean-Paul VOLLE (2023) ; Pluies et inondations en milieu urbain : comment les maîtriser ? par Nicolas Zumbiehl (2023) ; L'utilisation des nappes phréatiques par Séverin Pistre et Arnaud Vestier (2023) ; L'eau, une ressource limitée par Julien Leconte (2023) ; La réutilisation des eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau (2023) ; Perturbateurs endocriniens ; antibiotiques par Ch. SULTAN puis Patricia LICZNAR-FAJARDO (2023) ; Eau et maladies à vecteurs par Didier FONTENILLE (2023) ; L’eau, la vigne, le changement climatique, par Nina GRAVELINE et Jean-Marc TOUZARD (2023) ;
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 22:05
Trophées de l'eau 2023 - Brest Métropole - la déconnexion des eaux pluviales des réseaux unitaires
Brest Métropole (29) est lauréate d'un trophée de l'eau 2023 pour l'élaboration et la mise en oeuvre de la déconnexion des eaux pluviales des réseaux unitaires.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2023 à 18:10
La gestion durable et intégrée des des eaux pluviales : pourquoi ? comment ?
Webinaire organisé le 19 octobre 2023 par l’agence de l’eau Rhin-Meuse en partenariat avec l’association Adopta. Les grands principes de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales sont présentés et illustrés afin de découvrir les nouveaux modes de gestion sans tuyaux. A l’appui, des exemples concrets et locaux ont été présentés en particulier ceux de Colmar Agglomération (68).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:54
Désimperméabiliser les sols : où et comment ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:08
Retour d'expérience : Côté élu, désimperméabilisation d'une cour d'école, Saint-Ouen
Le réaménagement des cours d'école est un enjeu majeur pour améliorer l'environnement et la qualité de vie des élèves. Dans cet axe, nous allons explorer les différentes méthodes de réaménagement des cours d'école, avec un focus sur les ateliers participatifs, l'implication des usagers et la compréhension des bénéfices de la nature. Les ateliers de réaménagement ont un triple objectif : pédagogique, participatif et d'essaimage. L'implication des usagers est également un élément clé de la réussite des projets de réaménagement des cours d'école. Enfin, il est crucial de comprendre les services rendus par la nature tels que la purification de l'air et de l'eau, la réduction des risques d'inondations et l'amélioration de la biodiversité. En somme, ce sont des éléments essentiels pour garantir une conception durable et efficace de l'espace extérieur de l'école.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:23
Retour d'expérience : Côté enseignant, désimperméabilisation d'une cour d'école, Saint-Ouen
Le réaménagement des cours d'école est un enjeu majeur pour améliorer l'environnement et la qualité de vie des élèves. Dans cet axe, nous allons explorer les différentes méthodes de réaménagement des cours d'école, avec un focus sur les ateliers participatifs, l'implication des usagers et la compréhension des bénéfices de la nature. Les ateliers de réaménagement ont un triple objectif : pédagogique, participatif et d'essaimage. L'implication des usagers est également un élément clé de la réussite des projets de réaménagement des cours d'école. Enfin, il est crucial de comprendre les services rendus par la nature tels que la purification de l'air et de l'eau, la réduction des risques d'inondations et l'amélioration de la biodiversité. En somme, ce sont des éléments essentiels pour garantir une conception durable et efficace de l'espace extérieur de l'école.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:22
Webinaire - L'eau dans les documents d'urbanisme
Le jeudi 19 octobre 2023, l'agence de l'eau Seine-Normandie organisait un webinaire sur le thème L'eau dans les documents d'urbanisme : une stratégie gagnante face au changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:38
Toutes les rivières descendent à la mer
Depuis les plages de sable fin de la Caraïbe jusqu’aux falaises escarpées de l’Atlantique en passant par les mangroves, le littoral de la Martinique constitue un territoire d’exception. Située à l’interface entre la terre et la mer, cette bande côtière, est confrontée à l’érosion et à la submersion marine, des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, notamment pendant la saison cyclonique. En 2017, le BRGM et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Martinique ont mis en place un Observatoire afin de mieux comprendre ces phénomènes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:31
Dans le bain de l'action ep. 4 - Eaux pluviales et aménagement urbain
Jérôme Pitorin a rencontré Maëlle Ancelle, directrice de l'association ADOPTA, pour échanger sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et tester un outil grandeur nature : un showroom des solutions à découvrir de manière concrète et parfois éclaboussante ! Maitres d'ouvrages publics ou privés, collectivités, aménageurs, bailleurs, industriels, maîtres d'œuvres, bureaux d'études, paysagistes, architectes mais aussi scolaires, sont nombreux à visiter cet atelier à ciel ouvert pour mieux comprendre les solutions à mettre en place...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2023 à 21:13
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Les pros de l'eau ep. 4 - Hervé Canler, chargé d'études eaux pluviales
Jérôme Pitorin a interrogé Hervé Canler, chargé d’études eaux pluviales sur le bassin Artois-Picardie ! En quoi consiste son travail ? Pourquoi ce métier est-il présent au sein des Agences de l'eau ? Comment travaille-t-il avec leurs partenaires ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:37
Retour d'expérience sur la prise en main de la compétence GEPU (Lannion-Trégor Communauté)
A l’occasion du 1er webinaire du Réseau Francophone des Animateurs Eaux Pluviales en mai 2022, Johan Debrill a partagé le retour d’expérience de Lannion Tregor Communauté sur la prise en main de la compétence GEPU. Il est revenu sur les politiques volontaristes de l’eau sur le territoire à l’échelle du bassin versant. La compétence GEPU a été prise au 1er janvier 2020 lors du transfert de compétence. La méthode mise en œuvre associe un accompagnement technique exemplaire à un travail de cadrage et d’inventaire de l’exercice de la compétence à l’échelle des communes. L’approche méthodologique de Lanion Trégor repose sur 4 grands piliers : Partager les enjeux de la gestion des eaux pluviales avec les acteurs ; Préciser l’objet de la compétence et clarifier ses missions et ses domaines d’interventions ; Evaluer les moyens humains, financiers et les coûts (en fonctionnement et en investissement) ; Organiser grâce à des conventionnements avec les communes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:28
Eau et aménagement urbain : des choix gagnants
Plus durables, économiques et favorables à un meilleur cadre de vie, l’eau et la nature en ville sont un moteur concret de la transition écologique, au sein des projets d’aménagement publics ou privés : requalification de voirie, de quartiers d’habitations en zone dense ou rurale, activités artisanales, surfaces commerciales. 500 projets ont déjà fleuri sur le bassin Rhin-Meuse accompagnés par l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Des responsables de collectivités partagent leurs réalisations ou leurs projets qui placent l’eau au centre de la conception urbaine. Pour une collectivité, c’est un enjeu de taille, quel que soit l'échelle du projet. Les retours d’expérience montrent systématiquement les bienfaits des mesures prises et l’économie globale réalisée par rapport aux solutions traditionnelles. Etaient présents autour de la table : Jean-Jacques HERIN, Président, ADOPTA ; Catherine LEIBRICH, cheffe de projet, AGENCE TERRITORIALE D’INGENIERIE PUBLIQUE 67 (ATIP) ; Jérémie STEIGER, Chef de service Eau Assainissement, COLMAR AGGLOMERATION ; Thomas DUHAL, Chargé de mission Eau Pluviale, SPL COLMARIENNE DES EAUX ; Jean-Marc VAUTHIER, chef du service Eau dans le ville et Industrie, AGENCE DE L’EAU RHIN-MEUSE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:53
ATBVB n°14 - Déconnexions des réseaux hydrauliques (drains, fossés…) et leur dimensionnement
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juin 2023 à 16:14
Désimperméabilisation de la cour d'école Paul-Verlaine à Ban-sain-Martin (57)
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:16
Webinaire Ville perméable - Végétal en ville
Dans la continuité de la conférence « Ville perméable » et des webinaires France-Québec dont celui de mars 2022 sur les arbres en ville, le Graie propose un nouveau rendez-vous, temps de présentation et de discussion autour de retours d’expériences de gestion des eaux pluviales, au Canada, à Bruxelles et à Lyon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2023 à 17:09
Agir pour la gestion des eaux pluviales autour du lac Saint-Charles à Québec
Le lac Saint-Charles est le principal réservoir d'eau potable de la ville de Québec. Chaque jour, il contribue à approvisionner plus de 300,000 citoyens. Afin de garantir la qualité de son eau pour les générations à venir, plusieurs actions sont mises en place dans les domaines de la gestion des eaux usées, de l'épandage des sels de voirie, de la conservation des milieux naturels et de la gestion des eaux pluviales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:48
Eau de pluie : leurs solutions pour mieux l'utiliser
C’est un changement de philosophie. Pendant des décennies, les hommes ont drainé l’eau pour l’évacuer des champs et des villes, au point qu’elle n’a plus aujourd’hui ni la place, ni le temps de s’infiltrer dans la terre. Il faut donc désormais lui redonner de l’espace pour qu’elle pénètre mieux le sol. En 2013, un ancien parc aquatique au pied des Pyrénées a été inondé par le gave de Pau. Alors, il a été décidé de rendre à la rivière la place qui lui avait été prise, en créant deux zones humides, qu’on prenait deux grosses éponges. C’est un réservoir d’eau naturel qui maintient ainsi le débit de la rivière et qui a coûté 500 000 euros. C'est l’agence de l’eau qui l’a financé pour moitié, car dans la région Nouvelle-Aquitaine, 60% de la population est alimentée par rivière. Pour gérer la pénurie, deux mots-clés sont mis en avant dorénavant : sobriété et réutilisation. Ainsi, quand elle a produit de l’électricité en montagne, puis de l’eau potable, elle pourrait être réutilisée en sortie de station d'épuration par les agriculteurs.
Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 19:15
Suisse - Eau en Ville, mieux gérer les eaux pluviales
Elle n’a fait qu’une très courte apparition en février. Elle, c’est la pluie. En ville, cette eau qui tombe du ciel finit le plus souvent sa course dans les grilles et les canalisations. Depuis 2019, la démarche Eau en Ville cherche à impulser un changement des pratiques, pour que les eaux pluviales deviennent une ressource, et non un déchet. Genève Grandeur Nature vous présente des projets de gestion des eaux de pluie innovants et bénéfiques pour le climat.
Source : http://www.lemanbleu.ch
Ajouté le 12 mars 2023 à 18:54
Les solutions fondées sur la nature pour s'adapter aux défis climatiques - Loches et Roanne
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:46
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement
Webinaire Ville Perméable - Arbres en ville
Ce webinaire Ville Perméable France-Canada porte sur l'utilisation des arbres en ville dans le cadre d'une gestion intégrée des eaux pluviales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 janvier 2023 à 18:22
Webinaire - Les nudges autour des avaloirs pour sensibiliser aux plastiques dans les réseaux d'eau
Dans le cadre de la mission régionale zéro déchet plastique pilotée par la Région Sud, l’ADEME et l’OFB, et avec le soutien de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ARBE a conduit en 2022 une enquête auprès de plus de 50 collectivités en France pour mieux connaitre les pratiques de marquage des avaloirs en vue de sensibiliser la population et limiter le transfert des pollutions plastiques via les réseaux d’eau pluviale. Ce webinaire permettra de présenter les résultats de cette enquête.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2022 à 16:48
Les cours d’écoles végétalisées : engager et réussir son projet
Webinaire organisé le 30 novembre 2022 par l’agence de l’eau Rhin-Meuse en partenariat avec l’association Adopta. La démarche « cours d’école, bulle nature » initiée par l’agence de l’eau et l’urgence à transformer ces espaces contraints pour s’adapter au changement climatique ont montré tout leur intérêt grâce à la gestion intégrée de l’eau et à la végétalisation. Au cours de ce webinaire, les retours d’expérience présentés par ceux « qui l’ont fait » élus et leurs services, paysagistes, bureaux d’études, SCOT.. prouvent l’importance de mettre en place, le plus en amont possible, un projet d’aménagement durable, écologique et concerté avec les différents usagers (enfants, équipe pédagogique, services, élus…).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2022 à 16:44
Inonder les places publiques
Connaissez-vous le concept de water square, ou place publique inondable ? Les parcs, les esplanades et les squares urbains sont généralement déserts lors des fortes pluies. Pourquoi ne pas s'en servir pour absorber momentanément le trop-plein des eaux de ruissellement ?
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:38
Plénière institutionnelle - L'eau dans la ville
La gestion de l’eau est centrale dans les politiques d’aménagement des territoires urbains. Les zones urbaines rassemblent la grande majorité des habitants et représentent une pression forte sur l’eau. Face aux canicules de plus en plus fréquentes, la valorisation de l’eau pluviale et des milieux aquatiques pour renaturer et rafraîchir la ville devient un enjeu crucial. Cette valorisation permet de résoudre des problèmes de pollution tout en améliorant la qualité de vie des habitants, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Actions des agences de l’eau, stratégie et plan d’adaptation au changement climatique, retours d’expériences, moyens d’actions et investissements nécessaires ont été au cœur des débats de cette plénière institutionnelle. Autour de la table : Nicolas RAY, Député de la 3ème circonscription de l'Allier ; Thierry BURLOT, Président du Comité de Bassin Loire-Bretagne ; Martin GUTTON, Directeur Général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ; François LIPONNE, Directeur Général délégué au Cycle de l'Eau de Vichy Communauté.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2022 à 16:35
Aménager avec les eaux pluviales : changeons de vision et osons le changement !
Table ronde pilotée par l'Association ADOPTA et le GRAIE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:15
L'eau, y es tu ? Désimperméabilisons nos cours d'école
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2022 à 19:01
Désimperméabilisation des cours d'écoles - #4 Webinaire : Quelle conception ? Choix de matériaux et végétaux
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:37
Désimperméabilisation des cours d'écoles - #3 Webinaire : Quelle ingénierie de projet ? Organisation et études nécessaires
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2022 à 18:32
Désimperméabilisation des cours d'écoles - #2 Webinaire : Quelle méthode et quels modes d'accompagnement ?
Au-delà des bénéfices directs pour la ressource en eau et la biodiversité, ces actions de désimperméabilisation et de renaturation sont également l’occasion d’aborder la question des usages de la cour et de leurs répartitions au sein de cet espace. Le remodelage de la cour école devient un projet où toute la communauté éducative, enfants, enseignants, personnels de mairie… est ainsi amenée à s’exprimer sur ses besoins et envies.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:14
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Retour sur le webinaire 1h pour comprendre et agir : Comment diminuer les pollutions plastiques par le captage des déchets à la sortie des réseaux pluviaux ?
Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:55
#1 Webinaire : Pourquoi se lancer dans un projet de desimperméabilisation ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:08
Pêche en ligne : Désimpérméabiliser les territoires pour des cours d'eau plus vivants
Hervé CALTRAN, responsable de l'unité "gestion des patrimoines" à la Métropole de Lyon, a proposé une pêche en ligne sur le thème de la désimperméabilisation des territoires, le 18 mai 2021 de 10h à 11h30.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:19
Bièvre découverte #14 Elle court, elle court... la Bièvre
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:16
Quand le bitume s’efface devant les végétaux, la cour d'école change de dimension
Remplacer le bitume par des végétaux et des matériaux drainants limite le risque d’inondation, crée des îlots de fraicheur et, aussi, change les usages de la cour de récré. Reportage à Montpellier.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:47
Végétalisation, désimperméabilisation, ... Comment gérer l’eau en zone urbanisée ?
Jean Jacques HERIN d’ADOPTA expose les nouvelles manières de gérer l'eau à la source en zone urbaine et les enjeux associés à chaque techniques. Maryvonne SIEBENALER, présidente du SIARJA, et Lionel VAUDELIN, Vice-président, complètent en témoignant des travaux menés par leurs équipes en faveur de la lutte contre les ruissellement autant agricole qu'urbain.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:42
La performance des chaussées réservoirs
Webinaire organisé le 25 janvier 2022 par l’agence de l’eau Rhin-Meuse en partenariat avec l’association Adopta. Les chaussées à structure réservoir sont souvent perçues comme des ouvrages hydrauliques, mais elles ne le sont pas : ce sont des voiries qui assurent leur fonction première mécanique auxquelles on ajoute la fonction de stockage temporaire de l’eau pluviale, avec ou sans infiltration. Aujourd’hui, de nombreuses idées reçues limitent le déploiement de cette solution de gestion à la source des eaux pluviales alors qu’elles offrent des possibilités variées. A retrouver des témoignages de collectivités, de bureau d’études et d’entreprise de travaux publics.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2022 à 17:56
Eaux pluviales
Faire de l’eau de pluie un atout pour les villes en la valorisant au plus près de l’endroit où elle tombe : relevons le défi du changement climatique ! Découvrez, une série de 10 vidéos de témoignages de collectivités territoriales du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands présentant des actions financées par l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2022 à 18:07
Le monde de Jamy - Climat : la France sous les eaux ?
Automne 2020 dans les Alpes-Maritimes : les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée sont dévastées par une crue éclair qui ravage plusieurs communes. Bilan : 9 morts, 9 disparus et 3 700 sinistrés. Neuf mois plus tard, dans le nord de l'Europe, des inondations provoquent la plus grande catastrophe naturelle des dernières décennies en Allemagne, Autriche et Belgique. Elles font 220 morts. En France, les inondations sont la première cause de catastrophes naturelles. Un Français sur quatre est exposé à ce risque. Jamy Gourmaud et Eglantine Emeyé vont parcourir la France et nous apprendre les bons comportements à adopter face aux crues. Les automobilistes sont les premières victimes des crues éclairs.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 18 novembre 2021 à 18:01
ASYBA#1 - Risque inondation et Gestion des eaux pluviales - partie 1
Le 20 avril 2021, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le Syndicat du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec et le Syndicat des Bassins Versants Cailly, Aubette, Robec organisaient leur premier webinaire Risque inondation et Gestion des eaux pluviales avec plus de 130 personnes à participer à cet événement !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 novembre 2021 à 19:46
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
ASYBA#1 - Risque inondation et Gestion des eaux pluviales - partie 2
Le 20 avril 2021, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté d'Agglomération Seine-Eure, le Syndicat du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec et le Syndicat des Bassins Versants Cailly, Aubette, Robec organisaient leur premier webinaire Risque inondation et Gestion des eaux pluviales avec plus de 130 personnes à participer à cet événement !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 novembre 2021 à 19:45
Des sols désimperméabilisés pour une meilleure gestion des eaux de pluie
Recharger les nappes phréatiques, réduire les risques d’inondation et de pollution, réduire les besoins de canalisation, irriguer les espaces verts, les avantages de la désimperméabilisation sont nombreux. Reportage à Marseille.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:27
SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation
Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23
Conférence ville perméable : Priorisation des solutions à la source et la désimperméabilisation dans l’assainissement
Matthieu Hervé, est responsable de l'unité stratégies, recherches et développement à la direction de l'eau de la Métropole de Lyon. Il propose des adaptations du cadre réglementaire et de son application pour intégrer les solutions de gestion des eaux pluviales à la source. Il existe un fort enjeu de réduction des rejets urbains par temps de pluie - RUTP - du fait de la directive européenne eaux résiduaires urbaines – ERU -. L'atteinte des objectifs de réduction des rejets à l'aval est contractuelle avec l'état et doit être déclinée dans les plans d'action en assainissement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:04
Conférence ville perméable : L’efficacité des solutions de traitement des micropolluants
Sylvie Barraud, professeure à l'INSA Lyon, a fait un état des connaissances acquises dans le cadre de l'OTHU – Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine - et plus récemment dans le programme de recherche MicroMégas sur l'efficacité des solutions à la source pour le traitement des eaux pluviales. Les données obtenues dans le programme MicroMégas permettent de mieux comprendre les leviers favorables à l'abattement de la pollution des eaux pluviales et des micropolluants en particulier. C'est aujourd'hui un élément de connaissance fondamental pour assoir les stratégies urbaines de gestion à la source et d'infiltration.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:03
Conférence ville perméable : La rue Garibaldi : désimperméabilisation d'un axe urbain
La requalification urbaine de la rue Garibaldi à Lyon est née d’une volonté politique forte de réduire la place de l’automobile au sein de la ville au profit du développement de modes doux de transport mais également d’aménagements paysagers avec une gestion alternative des eaux pluviales. Les principaux objectifs recherchés par la collectivité portaient sur l’intégration de modes doux de transport, l’amélioration du cadre de vie, la récupération et la réutilisation des eaux pluviales (nettoyage et arrosage), l’infiltration des eaux pluviales dans des ouvrages végétalisés et la lutte contre les îlots de chaleur.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:01
Webinaire : Retours d'expériences en milieu urbain du 29 juin 2021
Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:11
Création de toitures végétalisées et d'une ferme urbaine (Paris -75)
Le zonage d’assainissement pluvial de la Ville de Paris, et plus particulièrement son plan ParisPluie adopté en 2018, permet à la Ville d’opérer une transition dans la manière de penser la gestion de ses différents espaces urbains, en exigeant un abattement minimum des pluies là où elles tombent. L’objectif est de réduire les déversements en Seine lors des événements pluvieux courants, visant à l’atteinte de la bonne qualité des eaux de Seine, une des priorité du plan Baignade « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine », co-présidé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, et la Maire de Paris, Anne Hidalgo. En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est donc dans ce contexte que les opérations de végétalisation des deux toitures dans le parc omnisport Suzanne Lenglen (Paris 15e) par la société Cultures en Ville (projets lauréat de l’appel à projets Parisculteur) ont été réalisées sur des ouvrages de la Ville.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2021 à 18:01
Gestion intégrée des eaux pluviales : retour d’expériences à Rodemack (57)
Reportage réalisé par ViaMoselle (mai 2021) sur les aménagements réalisés, il y a plus près de 10 ans, sur le lotissement « Les Jardins de Castel » à Rodemack (57).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:36
Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique : retours d'expériences en milieu rural
Retours d'expériences en milieu rural
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:30
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Mise en place des noues d'infiltration sur le parking de Valéo Systèmes Thermiques (Reims-51)
Réduire à la source des rejets par temps de pluie sur le parking d’une entreprise. La société Valéo Thermique Moteur (51) a opté pour l'implantation de noues végétalisées alimentées par les eaux de pluie. Objectif : réduire le transfert des eaux de pluie de son parking vers la voirie et soulager le réseau de collecte de Reims Métropole. La surface imperméabilisée est passée de 12 238 m2 à 8 554 m2. Les travaux ont fait l'objet d'un accompagnement financier par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2021 à 20:26
Webinaire : Des toitures-terrasses végétalisées adaptées à notre région, c’est possible ?
Ce webinaire est animé par notre expert Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales », qui étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud. L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:02
Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )
Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47
Webinaire : Exercice de la compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines
Depuis plusieurs décennies, la gestion des eaux pluviales est basée sur des techniques dites de « tout tuyau » qui collectent et évacuent de façon systématique. Cette gestion classique de l’assainissement pluvial engendre des inondations urbaines lors d’événements pluvieux de fortes intensités, aggravées par le changement climatique. Cela génère aussi une concentration de la pollution dans les milieux aquatiques et une augmentation des débits et des volumes à l’aval, incompatibles avec les objectifs affichés de reconquête de la qualité des milieux. D’autres conséquences dévastatrices sur la santé publique et sur l’activité humaine ont également été observées. Parallèlement, même si des bons exemples existent, les documents d’urbanisme et les aménagements réalisés prennent trop rarement en compte tous ces enjeux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:50
Doctrine régionale Grand Est de la gestion des eaux pluviales, faire de l’eau de pluie une ressource
Webinaire organisé conjointement par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est. Le bassin Rhin-Meuse compte déjà près de 300 réalisations d’aménagement et de renouvellement urbain intégrant une gestion des eaux pluviales. Cette dynamique illustre un changement de pratiques vers des villes et villages plus perméables, aux nombreux atouts, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. Ce webinaire fait le point sur les techniques disponibles, l’apport de la doctrine et les aides financières mobilisables, à l’appui d’exemples concrets.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:22
La cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention
Enjeu de la cartographie du Risque ruissellement comme outil de prévention par Elisabeth Sibeud, Responsable pilotage Assainissement et Gemapi Métropole de Lyon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:05
Récupération d'eau de pluie pour arroser les terrains de sport : Collectivité Eau du bassin rennais
Découvrez comment la commune du Rheu récupère les eaux de pluie pour arroser ses terrains de sport.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:50
Problématique de ruissellement agricole
De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:05
Gestion du ruissellement sur voie et de saturation d’un réseau unitaire
Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon promeut une culture en faveur de la « désimperméabilisation » des espaces urbains. En 2015, elle a initié la démarche « Ville perméable » des espaces publics et amplifié les réalisations sur le territoire à mesure du renouvellement des ouvrages. De la mesure de perméabilité des enrobés poreux, à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences du Grand Lyon à Albigny sur Saône.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:02
Zoom sur la gestion des eaux pluviales du bassin de Thau
Maîtriser la vitesse de ruissellement et favoriser l'infiltration de l'eau permettent de dépolluer naturellement les eaux pluviales. Un principe retenu par Sète agglopôle Méditerranée dans l'aménagement du territoire de Thau. Exemples à Mèze où un bassin de dépollution vient d'être construit et au quartier de Villeroy où des canaux végétaux facilitent l'infiltration de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:53
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
L'eau dans la ville : vers une gestion durable des eaux de pluie
Le dérèglement climatique cause aujourd’hui des épisodes de canicule plus intenses et plus longs, mais augmente également les risques d’inondations. Pour faire face à ces aléas de plus en plus nombreux, des solutions existent parmi lesquelles des bassins de rétention et d'infiltration des eaux pluviales. La ville de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) a décidé de mettre en place ces bassins afin de réduire les risques d’inondation pour ses usagers. Elle a été soutenue techniquement et financièrement par l’agence de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2020 à 22:00
Cheap'Eau
Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47
Et si la Nature était la Solution ? Ateliers Cycl'Eau
#atelier 1 : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution #atelier 2 : Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 21:51
Une école oasis à Montpellier
La désimperméabilisation des sols en milieu scolaire, ou comment conjuguer enseignement, santé et protection de l'environnement. Une opération soutenue par l'agence de l'eau Rhône Méditeranée Corse.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:17
Zonage pluvial et intégration dans les documents d’urbanisme
Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles
La vidéoconférence porte sur le Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles et est tenue par William Verge, chargé de projet sénior chez Agiro.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:44
Concilier biodiversité et activités humaines dans un espace naturel
Le site du Vignois à Gonesse n’est pas un espace vert comme les autres, il ne s’agit pas d’un parc même s’il est conçu pour accueillir du public. Explications en images.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:44
Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)
Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16
Gestion des eaux pluviales : réaménagement de la déchetterie de Pfaffenheim (68)
Création d’une noue d’infiltration sur le site de la déchetterie de Pfaffenheim (68). La déchetterie existante de Pfaffenheim a été agrandie et réaménagée. La collectivité a choisi d’en faire un projet durable et écologique, en intégrant le risque lié aux activités du site : noues de collecte et d’infiltration des eaux pluviales, plantation d’espèces locales favorables à la biodiversité, plantation de haies…
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:34
Gestion des eaux pluviales : reconversion d'une brasserie en écoquartier à Schiltigheim (67)
Reconversion de l’ancien site de la brasserie Adelshoffen à Schiltigheim (67) en écoquartier avec une gestion à la source des eaux pluviales. L’opération de reconversion et d’aménagement du site a permis la création d’un lotissement composé d’habitations et de commerces. Le parc paysager central d’une superficie de 4 000 m² est consacré en grande partie à la gestion des eaux pluviales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 avril 2020 à 19:04
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense
Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?
Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01
Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)
Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22
La Ciotat : Végétalisation des cours d’école pour mieux gérer les eaux pluviales
La Ville de La Ciotat procède actuellement à de nombreuses plantations d'arbres dans les cours d'écoles. Ces plantations apporteront des îlots de fraîcheur sur les bâtiments scolaires, permettront aux eaux pluviales d'infiltrer les sols et sensibiliseront les enfants sur le cycle de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2020 à 16:52
Séminaire Aménageons sous la pluie !
Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44
Conférence-débat : La gestion durable des eaux pluviales : l'imperméabilisation des sols, défi urbain ?
Source : http://facdedroit.univ-lyon3.fr
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:46
Valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains
Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter ainsi les débordements de réseaux ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:48
Finances et gestion concrète des eaux pluviales urbaines
Cette vidéo est dédié aux questions de gestion technique de la compétence, de financement de la gestion des eaux pluviales, des flux comptables que cela implique, des adaptations à faire aux contrats de gestion déléguée, aux difficultés de calcul des attributions de compensation et du bon, ou du mauvais, usage des ratios en matière de calcul des charges transférées, etc.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 22:24
Où les eaux pluviales commencent-elles et s’arrêtent-elles ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 22:23
Gestion des eaux pluviales urbaines : qui a la charge de cette compétence ?
Gestion des eaux pluviales urbaines a donné lieu à de nombreuses évolutions juridiques ces dernières années. Me Yann et Eric Landot ont donc décidé de revenir sur ce sujet avec trois vidéos. Voici la première de ces trois vidéos, consacrée à une question centrale : qui a la charge de cette compétence ? Les communes ? L'intercommunalité ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:10
La gestion des eaux pluviales urbaines
A l’invitation d’Eau Secours 34 nous avons présenté à Montpellier le jeudi 27 juin 2019 une réflexion sur la gestion des GEPU qui va compter au rang des enjeux majeurs des politiques publiques de l’eau à l’horizon des toutes prochaines années.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:14
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee
Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13
La gestion de l’eau dans la ville et dans le monde
Conférence du 21 mars présentée par Nicolas Floc’h, Ingénieur infrastructures et réseaux – Division eaux pluviales et ingénierie de l’environnement, Brest métropole, Antoine Sinquin, chargé d’affaires – hydrologie urbaine, Eau du Ponant, Béatrice Tourlonnias, chargée d’études au programme Solidarité Eau (pS-Eau). La conférence proposera des éclairages sur la gestion de l’eau dans la ville au travers du fonctionnement actuel du système et de ses évolutions probables.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:14
Lyon valorise l'eau de pluie - ARTE
Avec le réchauffement climatique, l'eau devient de plus en plus précieuse. Alors la métropole du Grand Lyon a décidé de valoriser, à travers un projet pilote, l'eau de pluie qui disparaissait dans les canalisations.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:36
Webconférence : Les eaux pluviales
La loi du 3 août 2018 ajuste le contenu et les modalités d’intercommunalisation de la compétence eau pluviales. Les compétences assainissement et alimentation en eau potable, elles, donnent lieu à des possibilités de report de compétences. Sur le terrain, les questions se font complexes, les interrogations fusent. En droit, il n’est pas rare que les solutions au cas par cas imposent de bien anticiper ces nouvelles échéances de juin 2019 et de janvier 2020. Autant de raisons de faire le point avec Yann Landot.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:45
Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales
Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57
Gestion des eaux pluviales en roannais
Entreprises et changement climatique - Agence de l'eau Seine-Normandie
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 décembre 2017 à 17:37
Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal
Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13
Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI
De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.
Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36
Environnement : la pluie vaut de l'or
Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Interview Sylvie Barraud - Pour une gestion alternative des eaux pluviales - GRAIE
En juin dernier le Graie organisait la 9e édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités. Découvrez la 2nde vidéo de la série : une interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon. Sylvie Barraud, nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 13:23
Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Ce reportage montre des exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes. La gestion intégrée des eaux pluviales vise d'une part à maîtriser localement le ruissellement, plutôt que de reporter le problème à l'aval, et d'autre part à réduire les coûts de transport et d'évacuation des eaux pluviales. en pratique, elle peut-être mise en œuvre à la parcelle par les particuliers ou mutualiser sur l'espace public.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:40
Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants
Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29
Prise en compte de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement dans le PLU de Vitrolles
Véronique GENOULAZ, Ville de Vitrolles [13], Sébastien HUARD, INGEROP Conseil.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires". Organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques, animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015 à Meyrargues [13].
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:28
H2O N°2 - La gestion des eaux pluviales - SyAGE
Les invités présents sur le plateau sont Catherine Couesnon-Millier, responsable du service "Assainissement et Aménagement Durable" au SyAGE, et Thierry Maytraud du bureau d'études ATM.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mars 2015 à 18:04
Marseille, présentation du bassin de rétention Ganay pour la gestion des eaux de pluie
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:50
Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville
Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16
Publications
Artificialisation du sol : un rapport sur les déterminants de la consommation d'espace de 2009 à 2023
Dans le cadre de l'observatoire de l'artificialisation, le Cerema a produit un rapport analysant les chiffres de l'artificialisation des sols à un niveau national et local, en mettant en avant plusieurs éléments permettant de mieux comprendre ce phénomène pour mieux le limiter. Les données et analyses pour la période 2009 - 2022 sont disponibles.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 20 novembre 2024 à 21:41
Un guide pour aménager la ville avec l'eau
Le guide de l’eau dans l’aménagement urbain sur le territoire d’Est Ensemble actualise et renforce les orientations et politiques applicables aux projets d’aménagement. Il est à disposition des aménageurs publics et privés afin de réaliser des projets permettant de remettre l’eau au cœur de l’aménagement urbain.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 03 novembre 2024 à 16:02
Guide technique - Gestion intégrée des eaux pluviales
Source : http://www.loireforez.fr
Ajouté le 26 septembre 2024 à 18:53
Adapter la voirie urbaine au changement climatique. Recueil d'exemples de solutions d'adaptation
Ce rapport a pour ambition de dresser un panorama de stratégies d'adaptation des voiries urbaines et de leur déclinaison opérationnelle face au changement climatique. Cette étude s'est inscrite dans le cadre d'une étude nationale sur les nouvelles pratiques d'aménagement des voiries urbaines en interface avec la question des mobilités décarbonées et partagées.
Source : http://doc.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2024 à 17:05
Guide : Les solutions pour une meilleure gestion de l'eau à la parcelle et dans le logement
Déconnecter les eaux pluviales des bâtiments, désimperméabiliser les espaces urbains et lutter contre les îlots de chaleurs sont de solutions sans regret pour nous adapter aux défis du changement climatique. L’ union social pour l’habitat et les agences de l’eau présentent pour tous les bailleurs le rendu d’une étude pour une meilleure gestion de l’eau à la parcelle et dans le logement. Cette étude vise à sensibiliser et inciter les bailleurs sociaux hexagonaux à une gestion de l’eau plus intégrée dans les projets de construction neuve et de rénovation. Deux retours d’expérience sur le bassin Seine-Normandie sont présentés : la végétalisation des la caserne Exelmans par Paris Habitat et la déconnexion des eaux pluviales sur un ensemble de 310 logements.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 16 juin 2024 à 19:06
Guide parcs de stationnement : Guide pour la mise en œuvre de la réglementation relative à l'installation de dispositifs de gestion des eaux pluviales et d'ombrage
Source : http://www.ecologie.gouv.fr
Ajouté le 28 mai 2024 à 19:50
Guide Solutions de Gestion durable des Eaux Pluviales - Gestion patrimoniale - Astee
Ce guide présente le lien entre les nouvelles pratiques de gestion technique et financière de la gestion intégrée et durable des eaux pluviale et la déclinaison des principes et pratiques de gestion patrimoniale pour les solutions de gestion durable des eaux pluviales.
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:17
Outils pour favoriser la prise en compte des eaux pluviales dans l'instruction des autorisations d'urbanisme
Cette publication met en lumière les retours d'expériences techniques, organisationnels et juridiques des collectivités pour veiller à ce que les règles de gestion des eaux pluviales soient bien intégrées dans les projet d'aménagement. Des évolutions du cadre réglementaire sont toutefois nécessaire et demandées par les collectivités. Et si les procédures d'instruction existant pour l'assainissement non collectif pouvaient être adaptées au pluvial ?
Source : http://amorce.asso.fr
Ajouté le 22 février 2024 à 23:55
Guide Eviter-Réduire-Compenser l’imperméabilisation nouvelle des sols planifiée dans les documents d’urbanisme
Le guide « Éviter, Réduire, Compenser l’imperméabilisation des sols planifiée dans les documents d’urbanisme » vient d’être produit par l’agence de l’eau et la DRIEAT. L’objectif de ce guide est d’aider les collectivités à limiter l’imperméabilisation voire désimperméabiliser leur territoire grâce à une méthodologie concrète privilégiant les solutions fondées sur la nature, en application de la disposition 3.2.2 du SDAGE.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:00
Récupérer et utiliser l'eau de pluie
Que peut-on faire avec l'eau de pluie, au jardin et dans la maison ? Dans quels cas faut-il la traiter ? Quels équipements choisir et comment les installer ? Existe-t-il des aides financières ?... Bertrand Gonthiez se propose, dans la 4e édition de ce guide pratique et accessible, de répondre à ces questions et à bien d'autres.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 02 octobre 2023 à 18:59
Synthèse opérationnelle - Sédiments de l’assainissement pluvial : caractéristiques, gisement, gestion et perspectives
Les gestionnaires d’infrastructures (urbaines, routières, péri-urbaines, etc.) collectent les eaux pluviales et gèrent ces eaux notamment grâce à des bassins qui permettent aux eaux pluviales d’être retenues et décantées puis infiltrées dans le milieu naturel. Ces bassins bien dimensionnés ont fait leurs preuves depuis les année 70. Aussi bien en terme hydraulique (ils régulent les flux d’eaux pluviales et évitent les inondations) qu’en terme de qualité des eaux. En effet, les éléments en suspension, charriés par les eaux pluviales ruisselées, sont retenus efficacement dans les ouvrages de rétention, et les eaux décantées rejoignent le milieu naturel en s’infiltrant dans le sol. Cependant, la gestion des sédiments retenus et collectés représente un réel enjeu pour les gestionnaires, car les filières de gestion et de valorisation de ces résidus ne sont pas clairement identifiées aujourd’hui et restent difficiles à appréhender.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 23 aout 2023 à 19:03
Plan de végétalisation de la communauté d'agglomération Val de Garonne : la boîte à outils pour les collectivités - Cerema
La communauté d’agglomération Val de Garonne Agglomération (VGA) a signé en décembre 2019 un Contrat de Transition Ecologique (CTE) avec l’Etat, l’ADEME et la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts. L’une des actions inscrites au contrat était l’élaboration d’un plan de végétalisation des centres-villes et centres-bourgs du territoire de l’agglomération. La collectivité a conclu un partenariat avec le Cerema afin de réaliser cette action.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 juillet 2023 à 16:37
Favoriser le recours aux eaux non conventionnelles
Les travaux du GT ont commencé par une cartographie des différents types d’ENC pouvant être utilisés ainsi que des usages pouvant être faits à partir de ces eaux. Ce sont ainsi au total 10 types d’eau et 45 usages possibles qui ont été identifiés. Compte-tenu de ce nombre important, les travaux se sont poursuivis en sous-groupes de travail « thématiques » sur les usages. Les différents livrables produits par les sous-GT sont accessibles via les liens fournis au début du document. Ce document constitue le livrable général de cette réflexion et présente une synthèse.
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 27 avril 2023 à 18:12
Eaux pluviales et urbanisme : le zonage pluvial
La DRIEAT a réalisé cette fiche relative aux eaux pluviales et à l’urbanisme, avec pour objectif d’apporter des clés de compréhension quant à l’élaboration des zonages pluviaux, leur portée juridique, et leurs liens avec les documents d’urbanisme (SCoT et PLU(i)).
Source : http://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 mars 2023 à 19:14
Guide d'aménagement et d'entretien durables des propriétés résidentielles
Propriétaire ou locataire ? Au centre-ville, en banlieue, à la campagne ou au bord du lac ? Vous désirez avoir un terrain et une cour esthétiques en plus de diminuer vos impacts sur la qualité de l'eau ? On vous propose ici des trucs pour entretenir, rénover ou aménager vos espaces extérieurs et pour les rendre plus verts et plus bleus, plus aquaresponsables !
Source : http://robvq.qc.ca
Ajouté le 13 février 2023 à 17:19
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Retour d'expérience des intempéries des 2 et 3 octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes - Enseignements de la crise et propositions pour une reconstruction résiliente - IGEDD
Source : http://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:42
Mémento : Aménager nos villes et villages avec l'eau et la nature
Suivez le guide et découvrez que c’est possible, à travers 12 principes concrets, agrémentés de ressources et de retours d’expériences réussis. Depuis la planification jusqu’aux principes de désimperméabilisation, de végétalisation et d’accueil de la faune autour des bâtiments, changez de regard sur l’aménagement et améliorez l’attractivité et la résilience de vos territoires !
Source : http://www.arbe-regionsud.org
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:41
Guide méthodologique pour l’évaluation de performances des ouvrages de maîtrise à la source des eaux pluviales
Les ouvrages de maîtrise à la source des eaux pluviales répondent à plusieurs fonctions et participent à l'enjeu majeur de gestion de l'eau dans une ville plus durable. L’évaluation de leurs performances est une démarche complexe. Fruit d’un travail commun entre chercheurs et acteurs opérationnels de la gestion de l’eau, ce guide propose des éléments méthodologiques au sein de 3 projets de recherche (Matriochkas, MicroMegas et Roulépur) financés dans le cadre de l’appel à projet « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines ».
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 novembre 2022 à 18:37
Eau de pluie dans l’espace urbain
Du fait des changements climatiques, les fortes précipitations deviennent plus intenses et plus fréquentes. En milieu toujours plus imperméable en raison de l'urbanisation vers l'intérieur, le risque d'inondation lié au ruissellement après des pluies intenses augmente. Le développement urbain adapté aux changements climatiques et fondé sur les risques intègre la gestion durable des eaux pluviales. Conjuguant évaporation, infiltration, rétention, inondation temporaire et corridors d'écoulement de secours, le concept de ville éponge se veut une approche intégrée visant à prévenir les dommages provoqués par le ruissellement et à atténuer l'impact de la chaleur. Le présent rapport indique des stratégies et des mesures et les étoffe par des exemples de mise en oeuvre.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 13 septembre 2022 à 16:25
La désimperméabilisation
La désimperméabilisation, des projets rares malgré l'urgence d'adapter nos villes face au changement climatique. Mémoire de fin d'études - Promotion 2022 École Nationale Supérieure de Paysage de Marseille, Maïlys Delpech.
Source : http://issuu.com
Ajouté le 31 aout 2022 à 17:18
Gestion des eaux pluviales en ville : 20 ans de recherche au service de l’action - Graie
Cet ouvrage rédigé sous la direction du GRAIE et de l’INSA Lyon DEEP en appui sur tous les membres de l’OTHU, relate plus de 20 ans d’observation et de recherche, en rassemblant en 44 articles une synthèse des principales avancées scientifiques et techniques dans le domaine de l’hydrologie urbaine. Plus de 60 scientifiques et professionnels de la gestion de l’eau en ville ont souhaité mettre en commun les acquis de la recherche et leurs expériences au sein de cet ouvrage. Ils proposent ainsi un formidable outil de connaissance à destination de tous les acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’eau.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 23 juin 2022 à 17:25
Autorisation de déversement d'effluents peu chargés dans un réseau public de collecte des eaux pluviales - Graie
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 19 avril 2022 à 22:10
Conduire un diagnostic "micropolluants" sur un territoire urbain : Retour d'expérience méthodologique du dispositif national lutte contre les micropolluants des eaux urbaines
Ce recueil méthodologique porte sur la mise en oeuvre du diagnostic de l'émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d'assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d'actions de réduction. Il tire des enseignements opérationnels de 13 projets territoriaux déployés en France entre 2014 et 2020 et s'adresse à tous les acteurs des territoires souhaitant contribuer à la qualité des eaux usées et pluviales à l'échelle urbaine.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:50
La récupération d’eau de pluie, pour préserver la ressource ! - Guide technique à l’usage des particuliers, collectivités, copropriétés, bailleurs sociaux et promoteurs
Source : http://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:14
Gestion à la source des eaux pluviales et contribution à la lutte contre le changement climatique : foire aux questions
Dans le cadre des 200 projets d’aménagement soutenus sur le bassin Rhin-Meuse ces dernières années, mais aussi des interventions de sensibilisation et d’appui techniques aux porteurs de projets publics et privés du bassin Rhin- Meuse, des services de l’Etat et des usagers, l’Agence de l’eau a collecté des interrogations fréquemment rencontrées. Des réponses concrètes, basées sur les retours d’expérience locaux et nationaux de l’Agence de l’eau et ses partenaires, des travaux de recherche, des réseaux d’échange et l’expertise d’ADOPTA, association de référence sur le sujet, sont apportées dans ce document qui se veut opérationnel et évolutif. Ce document a donc pour objectif de diffuser une information concrète, accessible et opérationnelle pour accompagner les collectivités et acteurs de l’aménagement urbain vers une ville durable et perméable.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 20:05
La part de l'eau : cohabiter avec les crues
Par son lent passage ou ses soudaines fluctuations, l'eau a façonné villes et paysages, contraignant les sociétés humaines à modifier leur habitat. A l'heure où les aléas climatiques se multiplient et s'intensifient, le paysagiste Frédéric L.M. Rossano revisite l'histoire culturelle des crues à la croisée de la géographie humaine et de la recherche urbaine.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 20 février 2022 à 19:19
Guide opérationnel Frog : Réponse fonctionnelle des aquifères souterrains aux pratiques centralisées d’infiltration d’eau pluviale en milieu urbain
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:25
Rapport d'activité scientifique OTHU 2017/2021
L'OTHU est un dispositif pluridisciplinaire d'observation et de recherche sur les rejets urbains et leurs impacts sur les milieux récepteurs - notamment par temps de pluie – pour proposer de nouvelles solutions de conception et de gestion de l'assainissement.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:11
Guide technique : Comment gérer les eaux pluviales dans les projets d'aménagements - Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Ce guide a été construit avec l’aide du bureau d’études Elleny et a été cofinancé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Il donne des recommandations, présente des orientations techniques, afin de vous aider à concevoir la solution la plus adaptée au projet et à son contexte (type de toitures, espaces circulés, espaces de pleine terre, pente...). Il a pour but de garantir une gestion des eaux pluviales exemplaire et cohérente sur l’ensemble du territoire. Il vous accompagnera, de la phase de conception jusqu’à l’instruction des demandes de permis d’aménager ou de construire.
Source : http://www.agglo-larochelle.fr
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:30
Rapport sur l'évaluation de politique publique de l'agence de l'eau Artois-Picardie en matière de gestion des eaux pluviales urbaines - L'eau dans le bassin Artois-Picardie
Ce rapport d’évaluation de la politique publique de l’agence de l’eau Artois-Picardie dans le domaine de la gestion des eaux pluviales urbaines dresse un historique de la situation, met en lumière les leviers et freins de cette politique et propose des recommandations pour lever ces freins.
Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:26
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement
Rendre la ville perméable : un enjeu des SCoT - L'exemple du SCoT de la Grande Région de Grenoble
Penser et concevoir l’aménagement et la planification urbaine autrement, pour réduire les impacts de l’imperméabilisation, est une préoccupation dont le SCoT de la Grande région de Grenoble (Greg) s’est saisi depuis plusieurs années avec une sensibilisation à la gestion intégrée des eaux pluviales via un journal déconstruisant des idées reçues, des ateliers-visites de terrain et l’animation d’un groupe de travail transversal et collaboratif. C’est pourquoi le SCoT s’est porté volontaire pour être territoire test de l’application de la disposition du SDAGE sur la lutte contre l’imperméabilisation des sols. Les travaux du groupe de travail, piloté par l’EP SCoT de la Greg font l’objet de cette note méthodologique à adapter par d’autres SCoT selon les spécificités et les enjeux locaux.
Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:35
Le zonage pluvial : favoriser l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe - Cerema
Le zonage pluvial est un outil qui permet aux collectivités de formaliser leurs politiques de gestion des eaux pluviales et du ruissellement, et peut être intégré dans les documents d’urbanisme. Il vise à mieux respecter le cycle de l’eau dans les projets d’aménagement et à améliorer la gestion des eaux pluviales. Le Cerema publie un guide complet destiné aux acteurs des territoires pour le mettre en oeuvre.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10
Comment gérer les eaux pluviales et la végétalisation dans les projets d'espaces commerciaux ?
PERIFEM et l’agence de l’eau Seine Normandie publient un guide qui explique comment s’engager de façon innovante et économe en faveur de l’environnement lors de projets d’espaces commerciaux. Il fait la promotion de nouvelles pratiques originales et de bon sens, applicables à tous les projets, où l’eau pluviale et la végétation vont avoir ensemble un rôle différent, au service du bien-être des usagers, de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi de l’économie de projet.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:37
Infiltrer les eaux pluviales, c’est aussi maîtriser les flux polluants - État des connaissances et recommandations techniques pour la diffusion de solutions fondées sur la nature - OPUR
Cet ouvrage sur les ouvrages d’infiltration des eaux de ruissellement et la maitrise des flux d’eau et de polluants associés constitue la concrétisation d’une action de recherche menée au Leesu dans le cadre de l’observatoire OPUR. Il vise à rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, et à mettre ces connaissances au service d’une amélioration des pratiques opérationnelles, à travers différentes recommandations techniques. Fruit d’un travail collectif entre chercheurs et acteurs opérationnels, ce guide est organisé en dix questions, qui reprennent les principales interrogations soulevées au cours du projet. Il apporte des réponses synthétiques et pragmatiques qui permettront certainement de lever la plupart des réticences concernant l’infiltration des eaux pluviales.
Source : http://www.leesu.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 23:08
MicroMegas : Devenir des micropolluants au sein des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source ou centralisés
Ce document est bâti à partir des réflexions opérationnelles recueillies, des résultats de recherche obtenus et des enseignements acquis dans le cadre du programme MicroMegas soutenu par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)/ AFB (Agence Française pour la Biodiversité) et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projets « Innovation et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » lancé en 2013. Centré sur la contamination des eaux pluviales par les micropolluants, l’objectif de MicroMegas était d’évaluer et de comparer les systèmes de gestion des eaux pluviales centralisés et les dispositifs à la source (noues, tranchées, parking poreux) en termes d’efficacité vis-à-vis des micropolluants, mais aussi en termes de perceptions/représentations par les usagers et les gestionnaires de ces solutions.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 15 septembre 2020 à 16:56
Thèses - L'eau dans la ville, le quartier du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-lande
C’est en lisant un numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui dédié a l’eau dans la ville que je me suis intéressée a cette question de l’eau comme outil de conception. Ce qui m’a interpellée c’est qu’un des quartiers cités, le quartier du « Haut bois » a saint Jacques de la lande, a été construit sur les terres agricoles de mes grands parents. Dans cet article il est expliqué comment les concepteurs ont développé un quartier urbanisé dense tout en maintenant des zones naturelles humides. J’ai souvent côtoyé ce quartier sans jamais vraiment me poser la question de son architecture de ses aménagements urbains. Cet article m’a donné envie de vraiment comprendre en quoi ce quartier a été ou est encore exemplaire dans ses aménagements, et pourquoi l’eau a-t-elle été utilisée a l’air libre ?
Source : http://issuu.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:35
Étude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie - Graie
Ce projet visait à étudier la tendance en termes d’évolution à long terme de variables caractérisant la quantité et la qualité des eaux transitant dans le milieu urbain. Il est basé presque exclusivement sur les données collectées et mesurées dans l’OTHU sur deux sites principaux : Chassieu, Ecully et un troisième de manière plus anecdotique (Yzeron – La Léchère).
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:53
Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur
Un changement de paradigme dans la gestion de l’eau de pluie se confirme depuis plusieurs années avec l’obligation réglementaire d’une infiltration locale encadrée par la mise en place de plans de zonage pluvial. Dans le prolongement des nombreux travaux déjà menés sur cette thématique, l’étude menée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) localise et quantifie les espaces déjà perméables et/ou végétalisés et propose une estimation de potentiels de désimperméabilisation / déconnexion de chacun des 18 bassins versants parisiens soit 97 % du territoire parisien hors bois. Ces travaux sont réunis dans un atlas cartographique des bassins versants parisiens, cartes originales jamais encore réalisées.
Source : http://www.apur.org
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:38
Les mesures naturelle de rétention d'eau
Ce recueil regroupe 10 retours d’expériences mobilisant une ou plusieurs MNRE à des échelles variées, détaillés dans une fiche synthétique. Les fiches sont organisées par contexte global de mise en œuvre : contexte agricole, forestier et urbain. Chaque cas fait l’objet d’une fiche détaillée.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29
Vers une meilleure gestion du risque de ruissellement pluvial urbain
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 janvier 2020 à 15:20
Habitat spontané et eaux pluviales dans le quartier de Kawénie sur l'île de Mayotte
Vers une gestion adaptée des paysages face au risque cyclonique. Ce travail Personnel d’Etude et de Recherche (TPER) traite de la gestion insulaire des eaux pluviales en tant que ressource et risque dans un cadre bien particulier : celui du quartier de Kawéni à Mayotte dans lequel se juxtaposent ville planifiée et habitat spontané. Cette ile soumise aux risques cycloniques ainsi qu’à d’autres risques a des spécificités territoriales et nous sert de terrain d’étude pour comprendre comment les dynamiques paysagères de ces paysages singuliers peuvent devenir des leviers de gestion des risques liés aux eaux pluviales, en particulier lors de passages cycloniques.
Source : http://issuu.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:52
Contribution des documents d'urbanisme à une bonne gestion de l'eau sur le bassin Seine-Normandie
Ce guide pratique de 24 pages vise à une meilleure prise en compte de l'eau dans les projets d'aménagement et d'urbanisme : maîtrise des eaux de ruissellement par temps de pluie, lutte contre l'érosion des sols, protection des cours d'eau naturels, des zones humides et des zones d'expansion des crues.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 avril 2019 à 18:26
Référentiel pour une gestion à la source des eaux pluviales dans la métropole - Apur
Source : http://www.apur.org
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:59
Bien gérer les eaux de pluie : principes et pratiques en Ile-de-France
Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 février 2019 à 17:57
Memento Technique 2017 : Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées - ASTEE
« L’instruction technique IT 77-284 est morte, vive le memento ! » peut-on proclamer désormais. Oui, l’instruction technique IT 77-284 n’est plus ; elle a constitué pendant des décennies une référence pour les bureaux d’études publics et privés, qui y trouvaient des principes généraux de conception et des outils pratiques de dimensionnement adaptés à la collecte des eaux usées et à l’évacuation des eaux pluviales.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:29
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ? - Volume 2
La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46
Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial
Ce rapport présente les coûts de référence des travaux d'assainissement collectif pour la création et la réhabilitation de réseaux d'assainissement, le traitement plus poussé pour l'azote et ou le phosphore pour toutes tailles de stations d'épuration et les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Il a été réalisé pour le compte de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de son observatoire des coûts, à partir de l'analyse de plus de 600 opérations financées entre 2009 et 2017 par les 6 agences de l'eau. Cette étude vise à mieux connaître les coûts et leur variabilité. Elle repose sur une analyse statistique et identifie pour chaque opération les coûts de référence et les paramètres influant sur les coûts : linéaire de réseau posé aidé, nombre d'équivalents-habitants, débit, surface désimperméabilisée, volume de stockage, situation géographique, etc.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:20
Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés
Difficiles à définir sur le plan physique, les phénomènes de ruissellement mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l’État. Le ruissellement ne fait cependant pas l’objet d’une politique spécifique, ni d’une définition juridique explicite.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:55
Que sait-on des micropolluants dans les eaux urbaines ? - ARCEAU Île-de-France
Cet ouvrage synthétise les connaissances scientifiques récentes sur les micropolluants dans les agglomérations urbaines. Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux interrogations opérationnelles des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement, et de favoriser ainsi une prise de conscience et des actions pour une meilleure gestion des micropolluants.Il s’appuie essentiellement sur les travaux des trois observatoires français en hydrologie urbaine (OPUR à Paris, OTHU à Lyon et ONEVU à Nantes), structurés autour de partenariats durables entre chercheurs et acteurs opérationnels.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:37
L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema
Afin d'accompagner la politique de gestion intégrée des eaux pluviales promue par le ministère en charge de l'environnement, le Cerema a réalisé cet ouvrage destiné à mieux comprendre comment l'utilisation de l'eau de pluie contribue à la gestion des eaux pluviales, et comment développer cette utilisation.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:32
Documents d’urbanisme et plans de gestion des eaux et des risques d’inondation - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
La DREAL Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont souhaité actualiser le guide méthodologique pour la compatibilité des documents d’urbanisme (SCoT, PLU) avec le plan de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) approuvés fin 2015. Co-construit avec les services des directions départementales des territoires (DDT), des collectivités porteuses de SCOT ou de PLU et les agences d’urbanisme, ce guide vise plus particulièrement à aider les collectivités à intégrer les enjeux du SDAGE et du PGRI dans leur document d’urbanisme. Cette approche est d’autant plus importante dans le contexte de l’adaptation au changement climatique où il est nécessaire de penser autrement la planification des territoires en privilégiant une approche globale et transversale des enjeux.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 février 2018 à 22:32
Comment gérer les eaux pluviales sur mon territoire ? Eclairage à destination des élus - Grande région de Grenoble
Source : http://c-eau-region-grenoble.org
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:11
Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial
Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27
Objectif Zero Rejet - Guide pratique de bonne gestion des eaux pluviales - SyAGE
Guide pratique destiné à vous accompagner dans le choix de solutions pérennes pour gérer aux mieux les eaux pluviales sur votre parcelle.
Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:19
CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance
Le CEA procède régulièrement à des rejets d’eau en Durance conformément à un arrêté préfectoral, ceci par le biais d’une station d’épuration. Il existe aussi des apports d’eau à la rivière par un affluent appelé le ruisseau du Ravin de la Bête qui traverse tout le site avant d’arriver en Durance. À l’occasion d’épisodes pluvieux, le Ravin de la Bête reçoit toutes les eaux pluviales et recueille les eaux de ruissellement constituant une voie de transfert vers la Durance. Sa radioactivité est surveillée par l’exploitant. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, dite Étude Durance, menée pendant les années 2011-2013 et destinée à apprécier les conséquences possibles des activités du CEA sur le val de la rivière Durance.
Source : http://cli-cadarache.org
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:42
Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse
Cet ouvrage est un diagnostic et une vision axés sur le paramètre pluvial. Sur des thématiques clés, il fournit des informations sur de multiples contraintes provoquées par la maîtrise inappropriée des pluviométries extrêmes - inondations et sécheresses-. Pour un inversion des tendances basée sur les réalités africaines, il décline une approche de "gestion développante des eaux pluviales en milieu urbanisé".
Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:12
Gérer les inondations par ruissellement pluvial : guide de sensibilisation - CEPRI
Eaux pluviales urbaines, une gestion à la source contre les inondations et les pollutions - CG Essonne
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 14:15
Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ? - GRAIE
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 23 septembre 2014 à 15:05
Retours d'expérience
La valorisation des eaux pluviales dans le quartier des Sciers (Plan-les-Ouates, Suisse)
2024Dans le quartier des Sciers, un concept ambi- tieux de gestion des eaux de pluie à ciel ouvert a été planifié dès le début des années 2000, au stade du plan directeur de quartier. Vingt ans après, le quartier réalisé fait ses preuves, avec des aménagements extérieurs et des ouvrages qui contribuent à la qualité de vie des nouveaux habitant.e.s. Une bonne anticipation de la ges- tion des eaux, la créativité et la persévérance des concepteurs ainsi qu’un dialogue de qualité entre maîtres d’ouvrages, mandataires, commune et administration cantonale ont permis d’aboutir à ce beau résultat.
Gestion des eaux pluviales : rénovation d’une cour d’école, cas de la commune de Tronville (54)
2023Réaménager les cours d'école : Des fiches sur les retours d'expérience
2023Aménager un jardin de pluie, le cas de Bram
2023Le jardin de pluie de Bram est un projet innovant répondant au fort ruissellement urbain dans ce village d'Occitanie situé en plaine alluviale. Le quartier du Téoulel était particulièrement concerné par cette problématique car son exutoire était une ancienne sablière, limitant l'infiltration lors des fortes pluies. Le projet a exploité la capacité d'infiltration naturelle en créant des zones d'absorption pour les eaux de ruissellement et offre aujourd’hui une solution de rafraîchissement urbain aux riverains.
Désimperméabilisation des cours OASIS de Paris
2023Les cours Oasis à Paris sont une méthode novatrice de rénovation des cours des établissements scolaires, visant à les transformer en havres de fraîcheur. Les cours rénovées offrent des espaces plus naturels, avec une végétation abondante, une gestion optimale de l'eau de pluie et des points d'eau, des installations ludiques variées, des zones paisibles et une distribution équilibrée de l'espace.
Réaménager les cours d'école : Une série de fiches sur les retours d'expérience
2022Désimperméabilisation des cours d’écoles lilloises
2021Ce projet est né de la volonté de la ville de réduire les effets du phénomène d’ICU qui impacte le climat et la qualité de vie dans le centre-ville de Lille, dont le bâti est dense et ancien. La désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles lilloises contribue à faire des écoles des îlots de fraîcheur et à améliorer la qualité des élèves comme de tous les Lillois du centre-ville. Ce sont aussi des lieux d’apprentissage du développement durable pour les enfants, futurs “ambassadeurs” d’un nouveau rapport à la planète et à la nature en ville.
Reconversion d'une friche industrielle en écoquartier - Schiltigheim (67)
2021Gestion intégrée des eaux pluviales sur une friche militaire et urbaine : Reconversion d’une friche en zone d’activités – ZAC Meilbourg à Yutz (57)
2021Travaux Gestion des eaux pluviales de la place des Grandes Ecuries, Neufchâteau
2019Requalification de la place des Grandes Ecuries pour la création du nouveau cinéma Neopolis à Neufchâteau.
Etude de déraccordement des eaux pluviales à Vincey
2019Etude du potentiel de déraccordement des eaux pluviales de la commune de Vincey.
Travaux Aménagement de l'avenue des Etats-Unis, Pont-à-Mousson
2019Réaménagement de l'avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.
Travaux Déconnexion des eaux pluviales de toitures et des eaux de ruissellement, Ets ACTEA
2019Déraccordement du réseau d'assainissement des eaux pluviales de toitures et de ruissellement de l'établissement ACTEA à Wasselonne.
Travaux Gestion intégrée des eaux pluviales de la déchetterie de Pfaffenheim
2019Création d'une noue d'infiltration sur le site de la déchetterie de Pfaffenheim.
Travaux Gestion intégrée des eaux pluviales de voirie, Rosières-aux-Salines
2019Réaménagement des rues de l'Agriculture, Léon Parisot et de la Place de l'Hospice à Rosières-aux-Salines.
Travaux Reconversion du site industriel Victor Perrin, Uxegney
2019Recréation du lit majeur de l'Avière et gestion alternative des eaux pluviales d'un écoquartier sur une friche industrielle.
Travaux Réutilisation et déraccordement des eaux pluviales en terrain privé
2019Déconnexion et réutilisation des eaux pluviales en terrain privé à l'échelle de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin.
Travaux Déconnexion des eaux pluviales de toitures et infiltration à la parcelle Ets Heitz
2019Déraccordement des eaux de toiture et création d'une zone d'infiltration des eaux pluviales de l'établissement Heitz à Schaeffersheim.
Travaux Gestion alternative des eaux pluviales d'un quartier à Holving
2019Gestion des eaux pluviales des bâtiments communaux et des espaces parking par des techniques alternatives.
Travaux Gestion alternative des eaux pluviales de l'ancienne caserne Blandan
2019Transformation de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales.
Réalisation d'un parking en technique alternative à Bitche
2019Gestion intégrée des eaux pluviales pour l'aménagement du stationnement de la partie centrale entre le pôle administratif Aynié et l'Hôtel d'entreprises.
Cartographie des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales
2018La prise en compte des eaux pluviales dans les projets d’aménagement est un enjeu important pour notre territoire. Les collectivités et les aménageurs sont de plus en plus demandeurs d’informations et de retours d’expériences. Parallèlement, des opérations exemplaires en la matière se développent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, parfois en toute discrétion.
Le Graie oeuvre pour capitaliser les informations sur ces opérations afin de :
- les valoriser et améliorer leur visibilité
- favoriser le transfert des connaissances par les échanges et les visites
- inciter à une gestion alternative des eaux pluviales par l’exemple.
Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie
2017Forum ville et eau : aménager les territoires de demain
2016Réunion Réseau des Villes Euromed
2016Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes
2016Ddesimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue
2016Gestion intégrée des eaux pluviales à La Courrouze
2015Intégration de la gestion des eaux pluviales dans un projet de rénovation de centre ville
2013Zone humide de l’ile Marante
2013Création de bassins de rétention et de noues au lycée Guy Debeyre sur le site du Grand Large à Dunkerque
2010Articles
Pollution d'un ruisseau au sud de Lyon : de nombreux poissons retrouvés morts
Une enquête de l'OFB a été ouverte pour déterminer les causes et responsabilités du déversement d'eaux usées dans la rivière Yzeron, alors qu’une entreprise intervenait sur le réseau d'assainissement géré par la métropole de Lyon.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 24 septembre 2024 à 18:49
Fameck installe un « jardin de pluie » (57)
Lors de la création d’un nouveau quartier sur d’anciennes terres agricoles traversées par un ruisseau, la commune de Fameck a travaillé avec une paysagiste pour créer des aménagements afin de faciliter l’infiltration de l'eau de pluie. L’objectif est de limiter la saturation des systèmes d'assainissement ainsi que les inondations.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:19
BSH Grand Est février 2024 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38
[Suisse] Eau en Ville Academy - Webinaire du 25 janvier 2024 - Partage d'expériences
La démarche Eau en ville, c'est aussi des liens tissés avec le milieu académique, notamment avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), l'Université de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans ce cadre, nous avons eu la chance d'accompagner les travaux de Master de deux brillants étudiants, actifs depuis dans le monde professionnel, qui ont présenté tour à tour leurs sujets d'étude.
Source : http://www.ge.ch
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:03
Seine-et-Marne : déversés par un riverain, 150 litres de fioul avaient fini dans l'Yerres
Un habitant de Combs-la-Ville a été condamné après avoir déversé 150 litres de fioul dans un déversoir d'eau pluviale. Les hydrocarbures avaient provoqué une pollution de l'Yerres.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 16:41
Avis des pros : comment financer les services d’eau ?
L’étude menée par l’Office International de l’Eau (OiEau) pour la Métropole de Limoges vise à fournir une vue d’ensemble des cadres politiques des services d’eau, et à détailler le fonctionnement de quelques systèmes de tarification en Europe. L’objectif final est d’identifier les modèles susceptibles d’être utilisés dans un contexte français.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:57
BSH Grand Est novembre 2023 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:59
Inondations par ruissellement, un risque sous-estimé
Évoquer la question des risques naturels liés aux inondations en Île-de-France renvoie généralement aux phénomènes de crues majeures par débordement de la Seine ou de ses principaux affluents (Marne, Oise, Loing…) et à leurs conséquences potentiellement catastrophiques pour les territoires riverains. Si les événements de mai-juin 2016 dans la vallée du Loing et de janvier 2018 sur les vallées de la Seine et de la Marne ont ravivé la conscience du risque, ces crues majeures restent heureusement rares.
Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:56
Bleu Versant : faire reculer le bitume pour restaurer le cycle de l’eau
La loi Climat et Résilience prévoit de limiter les surfaces construites, à travers le dispositif Zéro Artificialisation Nette. Mal compris par les élus, ce dispositif peine parfois à se mettre en place. L’ONG Bleu Versant, basée à la Rochelle, les aide depuis 10 ans à désimperméabiliser les sols.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 08 novembre 2023 à 21:10
Val-de-Marne : les travaux s'accélèrent pour permettre la baignade dans la Marne et la Seine
À Fresnes, le département du Val-de-Marne a lancé les travaux permettant de séparer les canalisations d'eaux usées et celles d'eaux pluviales afin d'assainir la Seine et la Marne.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 octobre 2023 à 18:59
BSH Grand Est août 2023 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:27
À Québec, un aménagement novateur pour mieux contrôler l’eau de ruissellement
On contrôle 100 % de la surface de l'eau qui tombe sur le stationnement, nous explique Renée Lanthier, ingénieure et directrice par intérim de la Division Planification de la fonctionnalité des infrastructures du Service de l'ingénierie de la Ville de Québec, lors d'une présentation détaillée des ouvrages autour du Marché de Sainte-Foy et du nouveau centre de glaces. Le débit de rejet à l'égout y est contrôlé. Il ne dépassera jamais un débit fixe.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 septembre 2023 à 17:34
Baignades en Seine et JO 2024, quand la fable tourne au fiasco, par Marc Laimé
Plusieurs semaines de pluies en région parisienne en juillet-août 2023, à un an des Jeux olympiques (JO) de 2024, ont fait éclater au grand jour l’imposture portée depuis bientôt dix ans à bout de bras par tous les pouvoirs publics concernés, de la mairie de Paris jusqu’à l’Élysée. Par temps de pluie, et même par temps sec, la pollution de la Seine, et les risques sanitaires afférents, ne permettent pas de s’y baigner, comme l’avait décidé un arrêté préfectoral de 1923, toujours en vigueur. Mais les dérives du sport business et l’aveuglement volontaire de politiques en quête d’une popularité factice ont ouvert la voie à un mensonge collectif qui menace de tourner au fiasco, et auquel se sont ralliés toutes celles et ceux qui entendaient en tirer profit. Récit.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:42
Fongicide déversé dans le réseau d’eau pluviale : le maire de Gétigné envisage de porter plainte
Près de 300 kilogrammes de poissons morts, parmi lesquels des anguilles, ont été découverts ce samedi 22 avril dans un ruisseau à Gétigné, après que la citerne d’un agriculteur a versé, libérant un puissant fongicide dans le réseau d’eau pluviale. La Sèvre nantaise pourrait être touchée, dix communes, dont Nantes, sont sur surveillance et la pêche y est interdite.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:40
Bourges Plus s'engage pour une gestion durable des eaux pluviales
Trottoirs absorbants, bassin d’infiltration, ouvrage de dépollution, décanteur hydrodynamique… Bourges Plus veut irriguer un cercle vertueux pour protéger la ressource en eau tombée du ciel.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 24 janvier 2023 à 18:15
Succès de l’étude menée par le Cerema et le Leesu sur les aquatextiles oléo-dépolluants conçus par TenCate Aquavia
Il y a quatre ans, TenCate Aquavia, entité du groupe TenCate, dédiée à la conception des textiles oléo-dépolluants, lançait TenCate GeoClean® pour le traitement des eaux pluviales à la source dans des ouvrages décentralisés d’infiltration. Le 7 décembre dernier, les résultats d’une série d’expérimentations conduites par le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement aménagement (Cerema) et le laboratoire Eau, environnement et systèmes urbain (Leesu) attestent de l’efficacité de cette solution sur la fixation et la biodégradation des hydrocarbures et HAP1. Aujourd’hui l’entreprise lance InDi’Green pour les revêtements perméables.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 14 décembre 2022 à 15:19
Appel à communication : Forum Gestion Durable des Eaux Pluviales
Le 9e forum national de la gestion durable des eaux pluviales organisé par Ideal’Co, l’ADOPTA et la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin aura lieu les 28 et 29 mars 2023 à Lens. Un appel à propositions d’interventions est en cours jusqu’au 30 septembre.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 11 septembre 2022 à 17:11
Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain : une série de fiches du Cerema - Cerema
Alors que la préservation de la ressource en eau devient une priorité, la démarche de gestion de l'eau pluviale en ville proposée par le Cerema vise à respecter au mieux le cycle de l'eau pour faciliter son infiltration au plus près de là où elle tombe. Ces fiches présentent des clés pour concevoir et mettre en œuvre ces aménagements, à partir des travaux menés dans le cadre du projet de recherche Gestion Intégrée de l'Eau en Milieu Urbain.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:02
Expérimentation de gestion de la salvinie géante pour la restauration de la mare de Pont-Café
Bien que leur valeur patrimoniale et écologique soit sous-estimée, plus de 1100 et 2500 mares ont respectivement été dénombrées en Martinique et en Guadeloupe. Cependant, ces milieux ne cessent de régresser depuis plus d’un siècle, subissant diverses pressions telles que l’urbanisation, l’assèchement et le comblement, les pollutions et l’expansion d’espèces exotiques envahissantes aussi bien animales que végétales.
Source : http://especes-envahissantes-outremer.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:37
Trophées des économies d'eau : coup d'envoi de la deuxième édition
Alors que la sécheresse touche déjà une grande partie du territoire, le Club des économies d'eau, animé par la FNCCR, lance la deuxième édition de ses Trophées nationaux destinés à récompenser les bonnes pratiques des collectivités, associations et entreprises pour un usage parcimonieux de l'eau.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:59
Ville perméable : le projet ambitieux de la Métropole de Lyon
Désimperméabiliser 400 hectares d'ici 2026 dans les espaces publics et privés : la Métropole de Lyon budgétise 18 millions d'euros.
Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:14
6 raisons pour lesquelles il faut sanctionner le gâchis d’eau (ou pas)
Pour préserver cette ressource de plus en plus menacée, faut-il mettre en place des mesures coercitives ? C’est la question qui a été débattue lors du Tribunal des Générations Futures de la Métropole de Lyon le 22 mars 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 30 mars 2022 à 17:28
Près de Lyon : le barrage de Francheville abandonné, quelles sont les options désormais pour protéger contre les inondations ?
Le projet d'un barrage sur l'Yzeron à Francheville, qui faisait débat depuis de nombreuses années dans l'ouest lyonnais, a finalement été abandonné. De nouvelles solutions sont à l'étude pour protéger les populations contre les inondations. Explications.
Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:38
Les parkings perméables, un outil pour réduire les pollutions ?-| Cerema
La gestion de l’eau pluviale à la parcelle permet de limiter le ruissellement de l’eau et son chargement en pollution. Parmi les solutions pour favoriser l’infiltration de l’eau de pluie là où elle tombe, la solution des parkings perméable révèle un fort potentiel. Une thèse menée dans le cadre du projet de recherche Roulépur auquel contribue le Cerema a étudié les capacités, de rétention en eau et de filtration des micropolluants, par différents types de parkings perméables.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 février 2022 à 18:32
[USA] L’adaptation urbaine à la rareté de l’eau à Phoenix et à Tucson (Arizona) : une approche de political ecology
Cet article se concentre sur la gestion de la rareté de la ressource en eau dans deux métropoles de l'Ouest aride des États-Unis confrontées à une intensification des sécheresses et à un stress hydrique accru. S’appuyant sur un terrain qui fait jouer à l’extrême les problématiques socio-écologiques de la pénurie, ce travail de recherche propose de considérer les villes de Phoenix et de Tucson comme des laboratoires de l’adaptation urbaine au changement climatique, pour explorer les différentes modalités d’adaptation à la rareté de la ressource en eau.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:44
Vosges -. Gérardmer : gestion de l’eau, tourisme, habitats naturels… le plan de sauvegarde des lacs du secteur dévoilé
Lancé conjointement par les communes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer avec l’appui de divers acteurs locaux, le Plan Grands Lacs a été dévoilé ce mercredi soir. Entre gestion de la ressource en eau, réflexion autour du tourisme de demain et préservation des habitats naturels, les grands axes d’action ont été détaillés.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:00
Deux filets anti-déchets installés en Seine - Rouen.fr
Jeudi 18 novembre 2021, la Métropole Rouen Normandie a installé quatre filets installés en Seine, à la sortie du réseau de collecte d'eau pluviale. Ce dispositif, financé par un collectif d'entreprises, a pour but de récolter les déchets avant qu'ils ne terminent dans le fleuve et ainsi, de pouvoir en déterminer la provenance.
Source : http://rouen.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:05
Un accompagnement de Toulouse Métropole pour identifier le potentiel et les solutions de désimperméabilisation des sols - Cerema
Avec Toulouse Métropole, le Cerema a noué une convention de partenariat de recherche, pour développer des outils d’évaluation du potentiel de débitumisation ainsi que des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. Un partenariat au cœur des enjeux d’adaptation des espaces urbains aux impacts du changement climatique.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 11 juillet 2021 à 21:58
Gestion durable et intégrée des eaux pluviales : Foire aux questions - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l'eau publie une foire aux questions spéciale "Gestion intégrée des eaux pluviales". Cette foire aux questions apporte plus de 100 réponses, à la plupart des interrogations des élus, techniciens, aménageurs… sur les différentes techniques de gestion intégrée des eaux pluviales mises en œuvre dans les projets d’aménagement ou de renouvellement urbain.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 avril 2021 à 22:05
Surinondations : Les agriculteurs veulent des indemnisations
Pour protéger les douze millions d’habitants d’Île-de-France des inondations, des « surinondations » sont parfois provoquées par l’homme en amont. Il s’agit d’ouvrir les vannes de barrages de trois grands lacs sur la Marne, la Seine et l’Aube, ce qui inonde des milliers d’hectares de terres. La FNSEA veut désormais négocier un protocole d’indemnisations.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:45
En Haute-Vienne, la gestion de l'eau est l'affaire de tous mais chacun à sa place
Région, département, agglomération, syndicat : la gestion de l’eau est un enjeu pour lequel les collectivités sont engagées depuis longtemps. Mais face au défi climatique et à son incidence sur la ressource, les intervenants s’allient pour être encore plus efficaces et sensibiliser le grand public.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:02
Mind4Stormwater : solutions innovantes pour la gestion patrimoniale des ouvrages de gestion des eaux pluviales
Le projet Mind4Stormwater vise à fournir aux collectivités des solutions de gestion de leurs techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Ces techniques alternatives ont pour objectif principal, du point de vue de la gestion de l’eau pluviale, de réduire les pics de débits et les volumes à traiter. Le développement de ces ouvrages est aujourd’hui freiné par un manque de visibilité sur leur gestion à moyen et long-terme. Mind4Stormwater concerne plus spécifiquement le développement de solutions de suivi à bas coût des techniques alternatives, comme préalable indispensable à l’exploitation et entretien de ces ouvrages. Mind4Stormwater est financé par l’Union Européen dans le cadre du programme cadre de recherche et innovation H2020.
Source : http://deep.insa-lyon.fr
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:38
Les initiatives pour la gestion des eaux pluviales intégrées à l'aménagement urbain
Le 3 novembre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté à son conseil d'administration les lauréats de l'appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » lancé le 15 novembre 2019. 39 initiatives ont reçu un avis favorable pour tout ou partie des projets présentés. Le montant total d'aides sur 5 ans s'élève à 41,6 millions d'euros (M€).
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:34
Préserver les zones humides pour la gestion des crues et des eaux pluviales - Cerema
La gestion des eaux pluviales et la protection des territoires contre les inondations sont des priorités des politiques publiques. Les milieux humides, qui jouent un rôle tampon, régulent les débits hydrauliques et atténuent les flux de pollution. Zoom sur 3 projets de réhabilitation de zones humides en milieu urbain, destinés à améliorer ces fonctions.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 septembre 2020 à 17:39
Gestion intégrée de l'eau pluviale : Un nouveau quartier structuré autour d'un ruisseau - Cerema
La commune de Fameck dans l'Est de la France a intégré la question des eaux pluviales dans la conception d'un nouveau quartier. Celui-ci a été structuré autour d'un ruisseau mis en valeur afin d'optimiser la gestion de l'eau de pluie et d'offrir un aspect paysager qui contribue à la qualité du cadre de vie.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:22
Une place fréquentée réaménagée pour permettre l'infiltration des eaux pluviales - Cerema
Lors de la requalification d'une place très fréquentée, la commune de Saint-Martin-d'Hères a voulu assurer l'infiltration de l'eau pluviale. La place réaménagée contribue à la gestion intégrée des eaux pluviales de la place et de toitures proches et à la réduction du phénomène îlot de chaleur, tout en préservant ses usages multiples et en améliorant le cadre de vie.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:56
Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain : une série de fiches du Cerema - Cerema
Alors que la préservation de la ressource en eau devient une priorité, la démarche de gestion de l'eau pluviale en ville proposée par le Cerema vise à respecter au mieux le cycle de l'eau pour faciliter son infiltration au plus près de là où elle tombe. Ces fiches présentent une méthode d'évaluation des services écosystémiques apportés par ces aménagements.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:43
Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée
Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13
Port de Nice : le mystère de la pollution du bassin de la Tour Rouge élucidé
Un chantier de construction a été pris en flagrant délit. Ses eaux résiduelles étaient déversées directement dans le réseau d'eaux pluviales et aboutissaient depuis plusieurs semaines dans le port de Nice.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:03
Pont-à-Mousson - Des noues végétalisées pour la gestion des eaux pluviales
Quitte à réaliser des travaux d’envergure, autant privilégier l’environnement. Développement durable oblige ! C’est dans cet esprit que la municipalité de Pont-à-Mousson a transformé son entrée de ville avenue des États-Unis. En privilégiant dans son projet la gestion des eaux pluviales.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:12
Ardèche : à Annonay, des poissons décimés par une étrange mousse dans la Deûme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Ce jeudi 14 mai, la présence d’une pollution dans les cours d’eau de la Deûme a été constatée. Celle-ci aurait décimé de nombreuses truites. Une plainte a été déposée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:26
Financement de l’ANC et de la récupération de l’eau de pluie - Les eaux glacées du calcul égoïste
En réponse à une question parlementaire, le MTES a détaillé de manière exhaustive les nombreuses aides publiques qui peuvent être mobilisées, tant pour la remise aux normes des systèmes d’Assainissement non collectif que de la création de systèmes de récupération de l’eau de pluie.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:22
Récupération des eaux de pluie pour les établissements recevant du public - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un parlementaire demande au ministère s’il ne serait ps pertinent de faciliter la récupérations des eaux de pluie dans les écoles. Halte là ! La doctrine Saout est toujours là, circulez, y a rien à voir. En revanche tout pour le « re-use », pour complaire à Veolia et à la FNSEA !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:06
Jardins de pluie : un dossier du Cerema sur les expériences menées à l'étranger avec les habitants - Cerema
Différentes expériences de programmes participatifs menées à l'étranger proposent aux propriétaires de dé-raccorder leurs eaux pluviales contre une aide financière ou des offres de produits à prix réduit. Des démarches novatrices qui connaissent un vrai succès, et dont le Cerema partage ici les enseignements.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 10 mai 2020 à 18:38
La Haute-Loire frappée, en ce mois d'avril, par une période de sécheresse quasi estivale
La pluie annoncée dans le Brivadois à compter de ce samedi 18 avril est attendue. La Haute-Loire, qui se prépare à un arrêté préfectoral de vigilance sécheresse se trouve dans une situation climatique estivale. Ce qui inquiète notamment les agriculteurs.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:32
Récupération des eaux de pluie pour les établissements recevant du public - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alors que la récupération des eaux de pluie demeure interdite, pour des raisons sanitaires, dans la quasi-totalité des établissements recevant du public, le gouvernement répond benoitement à une question parlementaire vouloir triplet d’ici à 2025 l’usage du re-use en « levant les freins réglementaires à la réutilisation des eaux non conventionnelles. » Précipitant ainsi la survenue de nouvelles crises sanitaires à venir, inévitables quand on connaît les défaillances qui entourent aujourd’hui le contrôle des effluents épurés rejetés dans le milieu naturel en sortie de STEP…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:54
Stockage en ligne : un outil de gestion des eaux pluviales
Certaines collectivités ont opté pour le stockage en ligne pour gérer les problématiques d'eaux pluviales. Retour sur le fonctionnement du dispositif.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2020 à 18:19
Gemapi : un an au fil de l'eau
Un an après la Gemapi, où en est-on de la gestion des eaux pluviales et de l'assainissement aux niveaux communaux et intercommunaux ? Que dit la réglementation en la matière ? Réponses de la députée iséroise Marie-Noëlle Battistel, à l'occasion du 8e comptoir de l'eau organisé par la Commission locale de l'eau Drac-Romanche (CLE), qui s'est tenu en décembre sur la commune de Le Gua.
Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:15
Tableau de bord de l'eau Rance frémur baie de Beaussais : Bilan 2018
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 12 décembre 2019 à 19:30
Inf'Eaux 22 - La qualité de l'eau en Côtes-d'Armor - Observatoire de l'environnement en Bretagne
N°258, 24 septembre 2019.
Source : http://bretagne-environnement.fr
Ajouté le 24 septembre 2019 à 18:31
Provence : expérimentation à grande échelle pour rendre les villes perméables
La gestion "tout tuyau" des eaux pluviales a fait son temps. Une étude menée sur trois communes de la Métropole Aix Marseille Provence a mis en évidence des solutions efficaces de désimperméabilisation des sols, duplicables à l’échelle de toute l’agglomération.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:45
Gestion alternative des eaux pluviales : Il faut trouver le moteur qui déclenche l'action chez l'élu
Adopta et le Graie ont lancé un réseau des animateurs territoriaux de la gestion des eaux pluviales. L'objectif ? Contribuer à la diffusion des leviers encourageant aux bonnes pratiques. Précisions avec Maëlle Ancelle, directrice d'Adopta.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:45
Qu’est-ce qui pollue les cours d’eau français ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:07
Marseille - Autant de bactéries plage du Prophète le 12 juin qu'à la sortie de l'émissaire de Cortiou - Marsactu
La grande valse des fermetures de plage pour cause d’eau polluée a déjà commencé, en même temps que sont arrivées les températures estivales. Et à la plage du Prophète, la situation est particulièrement préoccupante, avec cinq jours de fermeture depuis le 1er juin.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:35
Industrie laitière : Cap sur les économies d’eau
L’industrie laitière, grosse consommatrice d’eau, s’adapte au changement climatique et à une ressource qui s’amenuise. À Créhen (22), près de Dinan, l’usine de poudre de lait infantile de Laïta met en place des solutions pour réutiliser l’eau issue du lait des vaches. Sachant que le lait c’est 88 % d’eau !
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33
Articulation Pluvial/Ruissellement/Gemapi - Atelier de réflexion collective - Graie
La synthèse est disponible.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:03
Situation de la ressource en eau, mars 2019 - ARB Nouvelle-Aquitaine
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:44
Eaux pluviales en milieu urbain : un portage politique s’impose
Les villes, pour de nombreuses raisons, ne peuvent plus se permettre de rejeter les eaux pluviales au réseau. Elles doivent basculer vers un mode de gestion plus durable des eaux de pluie. Les techniques existent, même si toutes ne sont pas encore industrialisées. Le cadre réglementaire aussi, même s’il reste perfectible. Reste la question de la volonté politique qui fait encore trop souvent défaut…
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 18 février 2019 à 17:47
Situation de l'eau - Janvier 2019 - Bassins du Poitou-Charentes
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 11 février 2019 à 19:01
Situation de l'eau - Novembre 2018 - L'eau en Poitou-Charentes
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:10
Situation de l'eau bassins du Poitou-Charentes - Octobre 2018
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:35
Situation de la ressource en eau - septembre 2018 - Bassins du Poitou-Charentes
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:18
Situation de la ressource en eau en Poitou-Charentes - Août 2018
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:51
Les Mureaux, ville exemplaire dans le traitement de l’eau
Depuis 2001, la ville des Mureaux a mis en place une réflexion globale autour de pratiques respectueuses de l’environnement, notamment à travers la gestion de l’eau pluviale.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:26
La bataille du pluvial - Les eaux glacées du calcul égoïste
Plusieurs associations d’élus, dont l’ADCF, ont engagé un bras de fer avec le gouvernement qui s’apprête à tenter un coup de force pour intégrer subrepticement la gestion des eaux pluviales à la compétence assainissement, au détour d’un amendement au projet de loi Ferrand-Fesneau adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 30 décembre dernier. Ce nouveau rebondissement fait suite aux manoeuvres initiées par la DGCL du ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste), qui instrumentalisent un arrêt du Conseil d’état de décembre 2013, lui faisant dire ce qu’il ne dit pas, pour refermer le couvercle sur la bombe du financement de la gestion des eaux pluviales, qui s’effectue depuis plusieurs décennies dans l’illégalité.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:33
Gestion des eaux pluviales : remise à flot du débat sur les périmètres et compétences
Dans une nouvelle piqûre de rappel sur l'épineux sujet de la gestion des eaux pluviales, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) alerte, à l'approche de l'examen en avril par le Sénat d'une proposition de loi sur le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, sur l'importance de ne pas unifier les compétences assainissement et eaux pluviales.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:20
Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08
Loi NOTRe et transfert des compétences eau et assainissement : retour à l’Assemblée - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’examen en séance publique de la proposition de loi Ferrand-Fesneau relative à « l’assouplissement « du transfert des compétences eau et assainissement revient en séance publique à l’assemblée nationale, dans le cadre d’une procédure accélérée, le mercredi 31 janvier à partir de 21h30. Plusieurs dispositions du texte initial ont été modifiées en commission des lois, et plusieurs points de divergence subsistent encore.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:30
Les Mureaux : quand l'eau s'infiltre en ville ! - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Depuis que la commune a adopté en 2006 l’objectif « zéro réseau d’eau pluviale » dans le cadre de son grand projet de rénovation urbaine, la ville a mis en place des techniques alternatives de gestion de l’eau, remportant plusieurs prix comme le trophée « gestion préventive des eaux dans la ville » de la Revue des collectivités territoriales qui récompensent son travail de longue haleine.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:31
Eaux usées traitées : à réutiliser… si débouchés ! - Courrier des maires
Économiser l’eau, oui, mais laquelle ? L’action la plus efficace pour les collectivités locales est de loin la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable. La récupération d’eau pluviale fait aussi partie des solutions envisagées. Mais la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) reste souvent oubliée. Pourtant, c’est une ressource à ne pas négliger, car tous les usages n’ont pas besoin d’eau potable.
Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 04 janvier 2018 à 17:23
Le Cerema en soutien à l’EPT Est Ensemble pour étudier l’infiltration de l’eau dans une future ZAC - Portail du Cerema
Le Cerema a conclu avec l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble une convention de partenariat de recherche et d’échanges de données, avec une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), afin d’étudier la faisabilité de systèmes d’infiltration des eaux pluviales urbaines, dans un contexte hydrologique sensible.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:20
Chambéry : un projet de retenue collinaire pour les vergers de l'Epine - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
En Savoie, les retenues collinaires, c'était le "privilège" des stations de ski. Mais avec la sécheresse récurrente, l'agglomération chambérienne a décidé de s'en doter aussi. Ces bassins d'eau pluviale vont notamment irriguer les vergers. Qui souffrent de plus en plus.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:28
Un modèle pour déterminer l’impact des aménagements sur le cycle de l’eau souterrain - Cerema
L’établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et le Cerema ont conclu un partenariat de recherche autour de l’impact de l’aménagement d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le cycle de l’eau.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 18:16
Valoriser l'eau de pluie des villes - Aqueduc.info
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 février 2017 à 17:43
Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Jardins de pluie, une dimension écologique et paysagère
Les jardins de pluie se distinguent des techniques de gestion intégrées des eaux pluviales à la parcelle par les multiples services qu’ils procurent aux hommes et à leur environnement. Retour ...
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 novembre 2015 à 08:46
Inondations : une fois encore l’eau a enfoncé des portes ouvertes
Ça y est, c’est une nouvelle inondation jamais vue ! Il en faut une par an, avec ses arbres empilés dans les rues, ses pompiers pateaugant dans la boue, ses retraités poussant la raclette, ses édiles ressortant la mine convaincue, ses victimes noyées dans leurs parkings, parce qu'elles voulurent sauver leurs voitures, en plein déluge.
Un nouveau Déluge, avec Météo France condamnée au bûcher comme avant l’on brûlait une sorcière. Avec le réchauffement climatique en guise de Providence. Comme lors des inondations de l’Argens il y a exactement un an. Toujours pareil. Alors, répétons.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:42
[Québec] Des îles flottantes mangeuses d'algues
Un nouveau système de traitement des eaux pluviales porte ses fruits à Limoges, dans la municipalité de La Nation. Il s'agit d'un procédé qui inclut l'implantation d'îles artificielles flottantes dans le bassin d'eaux pluviales.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:13
[Québec] Gestion des eaux pluviales : des solutions efficaces et esthétiques
Source : http://www.estrieplus.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:56
La Toiture Hydroactive Connectée pour 0 rejet et optimiser les eaux pluviales
Fruit de 4 ans de recherche et de partenariat scientifique, menés main dans la main avec l’Institut National des Sciences Appliqués (INSA) de Lyon et le Centre d’Étude Technique de l’Équipement (CETE) d’Île-de-France.
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 25 juin 2015 à 15:21
Qui est raccordé au tout-à-l’égout ? La Métropole de Lille n’en sait rien…
Grâce à une politique volontariste, la Métropole européenne de Lille (MEL) a couvert à 99 % le territoire en assainissement collectif. Seulement, elle est incapable de dire à un particulier si sa maison est raccordée ou pas. Une situation que dénonce Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:36
Bordeaux - Eau polluée, subvention sucrée pour Hérakles
A la demande de ses élus écologistes, Bordeaux Métropole ne votera pas une subvention de 900000 euros au groupe Hérakles. Du perchlorate d’ammonium, utilisé dans les systèmes de propulsion et déjà en cause dans la pollution de sources d’eau potable de l’agglomération, a de nouveau été accidentellement rejeté dans la Jalle, à Saint-Médard.
Source : http://rue89bordeaux.com
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:01
[Québec] Mont-Joli veut gérer les eaux pluviales
La Ville de Mont-Joli a adopté, hier, une résolution interdisant aux propriétaires de bâtiment à toit plat ainsi qu’aux propriétaires d’un terrain commercial de plus de 20 000 pieds carrés de déverser directement dans les égouts ou l’égout pluvial ou l’égout combiné de la ville les eaux pluviales.
Source : http://www.lavantage.qc.ca
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:52
Birco renforce son offre pour le drainage des eaux pluviales
La société allemande Birco commercialise un nouveau système pour le drainage des pluies souterraines. Baptisé StormTech, il a été développé par le groupe américain Advanced Drainage Systems pour récupérer, drainer, tamponner et infiltrer l'eau pluviale des routes et parkings.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:15
Une éponge naturelle contre les inondations : l’idée refait surface à Noyelles-sur-Escaut
Le progrès, c’est parfois regarder en arrière. Contre les montées des eaux dans le Cambrésis, dont l’une, dramatique, avait coûté la vie à une habitante de Villers-Plouich en 2008, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer du passé. À Noyelles-sur-Escaut, le maire pousse pour la restauration d’une vaste zone humide.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:12
Morlaix - Retenue d'eau : Un bassin de 400 tonnes à Kernéguès
C'est le premier et le plus gros des bassins souterrains de retenue d'eau encore jamais construit par le Sivom dans la ville. Les travaux d'installation des blocs de béton se sont concentrés sur deux jours, en haut de la rue de la Cordelière. Impressionnant !
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 mars 2015 à 10:18
Wandignies-Hamage : construire sur une éponge ? Le casse-tête d’un village gorgé d’eau
Splouich, splouich… Écho connu à Wandignies-Hamage. L’agreste village qui prend ses aises au cœur du Parc naturel régional Scarpe Escaut est une éponge. 80 % de ses terres sont en zones humides, ont estimé les dernières études environnementales. Galère pour construire. Mais l’eau a aussi des vertus.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 15:37
[Thèse] Construction du réseau de drainage de l’ensemble d’une agglomération urbaine : cas de Nantes Est
Cette étude explore les possibilités de représentation du réseau hydrographique à l’échelle d’une agglomération. Pour cela, le réseau hydrographique de la partie Est de l’agglomération nantaise est tout d’abord reconstruit suivant une approche de référence très détaillée mais nécessitant un traitement trop important pour être appliqué à l’échelle d’une agglomération entière. Cette approche de référence sert ensuite à évaluer des représentations maillées simplifiées du réseau hydrographique.
Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 15:02
L'eau dans les écoquartiers : enseignements de l'appel à projets de 2011 - Wikhydro
Source : http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 octobre 2014 à 09:29
Boulogne - dix clapets anti-retour pour limiter les inondations dans le bassin du Wimereux
Dix clapets fabriqués sur mesure ont été posés. Ils doivent permettre, associés à des mesures de gestion du fleuve, d’améliorer les conditions de vie des habitants en empêchant les inondations. Les travaux se sont achevés vendredi.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:23
Eaux de Marseille : toutes les pollutions mènent aux plages ?
Prévention ou réelle pollution ? Cet été, les plages marseillaises ont enregistré une quinzaine de fermetures. Si malgré tout, la qualité des eaux de baignade reste globalement bonne, la ville s'est engagée dans une démarche qui vise à réduire les multiples sources de pollution.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 septembre 2014 à 08:33
Charente-Maritime : les conchyliculteurs à bout de nerfs
Cet été, le désespoir lié à la surmortalité a fait descendre les producteurs d’huîtres et de moules dans la rue pour la première fois. Ils réclament aide financière et qualité de l’eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:52
Gestion des eaux de pluie : l'infiltration, la solution de demain ?
Lors d'une journée technique tenue le 20 mai à Lyon, différents opérateurs ont présenté leurs retours d'expérience d'une gestion alternative des eaux pluviales. Ces techniques répondent aux enjeux d'évolution des réseaux et de changement climatique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 14:51
Réponse à la question du député Laurent Grandguillaume : cours d’eau, étangs et lacs - contrôle, curage, perspectives
M. Laurent Grandguillaume attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la question de l’obligation d’entretien des cours d’eau et de la propriété juridique des déchets issus du curage.
Source : http://www.laurentgrandguillaume.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:49
Taxe pluviale : une mise en oeuvre frileuse
A l'interface entre assainissement, urbanisme, voirie, environnement, espaces verts,... la taxe pluviale fait peu d'adeptes. Son recours s'inscrit au coeur de ces différentes politiques.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:57
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique