Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





13 vidéos
10 publications
15 retours d'expérience

Vidéos

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

Interview Sylvie Barraud - Pour une gestion alternative des eaux pluviales - GRAIE

En juin dernier le Graie organisait la 9e édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités. Découvrez la 2nde vidéo de la série : une interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon. Sylvie Barraud, nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 13:23

Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce reportage montre des exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes. La gestion intégrée des eaux pluviales vise d'une part à maîtriser localement le ruissellement, plutôt que de reporter le problème à l'aval, et d'autre part à réduire les coûts de transport et d'évacuation des eaux pluviales. en pratique, elle peut-être mise en œuvre à la parcelle par les particuliers ou mutualiser sur l'espace public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:40

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Prise en compte de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement dans le PLU de Vitrolles

Véronique GENOULAZ, Ville de Vitrolles [13], Sébastien HUARD, INGEROP Conseil.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires". Organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques, animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015 à Meyrargues [13].

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:28



H2O N°2 - La gestion des eaux pluviales - SyAGE

Les invités présents sur le plateau sont Catherine Couesnon-Millier, responsable du service "Assainissement et Aménagement Durable" au SyAGE, et Thierry Maytraud du bureau d'études ATM.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mars 2015 à 18:04

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16

Publications

Memento Technique 2017 : Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées - ASTEE

[Publication] Memento Technique 2017 : Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées - ASTEE

« L’instruction technique IT 77-284 est morte, vive le memento ! » peut-on proclamer désormais. Oui, l’instruction technique IT 77-284 n’est plus ; elle a constitué pendant des décennies une référence pour les bureaux d’études publics et privés, qui y trouvaient des principes généraux de conception et des outils pratiques de dimensionnement adaptés à la collecte des eaux usées et à l’évacuation des eaux pluviales.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:29

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

[Publication] Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46

Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

[Publication] Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

Difficiles à définir sur le plan physique, les phénomènes de ruissellement mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l’État. Le ruissellement ne fait cependant pas l’objet d’une politique spécifique, ni d’une définition juridique explicite.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:55

L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

[Publication] L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

Afin d'accompagner la politique de gestion intégrée des eaux pluviales promue par le ministère en charge de l'environnement, le Cerema a réalisé cet ouvrage destiné à mieux comprendre comment l'utilisation de l'eau de pluie contribue à la gestion des eaux pluviales, et comment développer cette utilisation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:32

Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

[Publication] Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27

Schéma Départemental d'Assainissement des Eaux Pluviales - Seine-et-Marne

[Publication] Schéma Départemental d'Assainissement des Eaux Pluviales - Seine-et-Marne

Afin d'atteindre les objectifs ambitieux de "bon état des cours d'eau" en 2015, il est indispensable d'agir sur plusieurs leviers : l'amélioration du fonctionnement des systèmes de traitement des eaux usées et leurs réseaux associés, la reconquête de l'hydromorphologie des rivières mais également la limitation des impacts liés aux ruissellements urbains sur les milieux aquatiques les plus sensibles. C'est la raison pour laquelle le volet pluvial, peu développé dans le cadre du 1er Plan Départemental de l’Eau (2007-2011), a été inscrit dans le 2ème Plan Départemental de l’Eau (2012-2016).

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 11:26

CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

[Publication] CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

Le CEA procède régulièrement à des rejets d’eau en Durance conformément à un arrêté préfectoral, ceci par le biais d’une station d’épuration. Il existe aussi des apports d’eau à la rivière par un affluent appelé le ruisseau du Ravin de la Bête qui traverse tout le site avant d’arriver en Durance. À l’occasion d’épisodes pluvieux, le Ravin de la Bête reçoit toutes les eaux pluviales et recueille les eaux de ruissellement constituant une voie de transfert vers la Durance. Sa radioactivité est surveillée par l’exploitant. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, dite Étude Durance, menée pendant les années 2011-2013 et destinée à apprécier les conséquences possibles des activités du CEA sur le val de la rivière Durance.

Source : http://cli-cadarache.org
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:42

Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

[Publication] Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

Cet ouvrage est un diagnostic et une vision axés sur le paramètre pluvial. Sur des thématiques clés, il fournit des informations sur de multiples contraintes provoquées par la maîtrise inappropriée des pluviométries extrêmes - inondations et sécheresses-. Pour un inversion des tendances basée sur les réalités africaines, il décline une approche de "gestion développante des eaux pluviales en milieu urbanisé".

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:12

Retours d'expérience

Cartographie des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales

2018

La prise en compte des eaux pluviales dans les projets d’aménagement est un enjeu important pour notre territoire. Les collectivités et les aménageurs sont de plus en plus demandeurs d’informations et de retours d’expériences. Parallèlement, des opérations exemplaires en la matière se développent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, parfois en toute discrétion.

Le Graie oeuvre pour capitaliser les informations sur ces opérations afin de :

- les valoriser et améliorer leur visibilité
- favoriser le transfert des connaissances par les échanges et les visites
- inciter à une gestion alternative des eaux pluviales par l’exemple.


Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie

2017

Infiltration des eaux de voiries à St Ismier - Isère

2017

Infiltration par structure alvéolaire ultra légère (saul) dans le centre-ville d'Annecy - Haute-Savoie

2017

Création d’une mare pédagogique dans un collège à Dampierre-sur-Salon - Haute-Saône

2017

Réutilisation des eaux pluviales dans un centre de loisirs - Station des Rousses - Jura

2017

Forum ville et eau : aménager les territoires de demain

2016

Réunion Réseau des Villes Euromed

2016

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Ddesimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue

2016

Gestion intégrée des eaux pluviales à La Courrouze

2015

Intégration de la gestion des eaux pluviales dans un projet de rénovation de centre ville

2013

Intégration de la gestion des eaux pluviales dans un projet de rénovation de centre ville

2013

Zone humide de l’ile Marante

2013

Création de bassins de rétention et de noues au lycée Guy Debeyre sur le site du Grand Large à Dunkerque

2010