Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique eau pluviale


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique eau pluviale





32 vidéos
24 publications
27 retours d'expérience
1 articles

Vidéos

Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles

La vidéoconférence porte sur le Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles et est tenue par William Verge, chargé de projet sénior chez Agiro.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:44

Concilier biodiversité et activités humaines dans un espace naturel

Le site du Vignois à Gonesse n’est pas un espace vert comme les autres, il ne s’agit pas d’un parc même s’il est conçu pour accueillir du public. Explications en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:44

Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)

Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16

Gestion des eaux pluviales : réaménagement de la déchetterie de Pfaffenheim (68)

Création d’une noue d’infiltration sur le site de la déchetterie de Pfaffenheim (68). La déchetterie existante de Pfaffenheim a été agrandie et réaménagée. La collectivité a choisi d’en faire un projet durable et écologique, en intégrant le risque lié aux activités du site : noues de collecte et d’infiltration des eaux pluviales, plantation d’espèces locales favorables à la biodiversité, plantation de haies…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:34

Gestion des eaux pluviales : reconversion d'une brasserie en écoquartier à Schiltigheim (67)

Reconversion de l’ancien site de la brasserie Adelshoffen à Schiltigheim (67) en écoquartier avec une gestion à la source des eaux pluviales. L’opération de reconversion et d’aménagement du site a permis la création d’un lotissement composé d’habitations et de commerces. Le parc paysager central d’une superficie de 4 000 m² est consacré en grande partie à la gestion des eaux pluviales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 avril 2020 à 19:04

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

La Ciotat : Végétalisation des cours d’école pour mieux gérer les eaux pluviales

La Ville de La Ciotat procède actuellement à de nombreuses plantations d'arbres dans les cours d'écoles. Ces plantations apporteront des îlots de fraîcheur sur les bâtiments scolaires, permettront aux eaux pluviales d'infiltrer les sols et sensibiliseront les enfants sur le cycle de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2020 à 16:52

Séminaire Aménageons sous la pluie !

Le 13 décembre 2019, s’est tenu le séminaire « Aménageons sous la pluie ! » à la Préfecture de la région Île-de-France. Ce séminaire a été co-organisé par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), le SIAAP, l’agence de l’eau du bassin Seine Normandie (AESN) et le cluster Eau, milieux et sols (Cluster EMS).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 février 2020 à 17:44

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains

Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter ainsi les débordements de réseaux ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:48

Finances et gestion concrète des eaux pluviales urbaines

Cette vidéo est dédié aux questions de gestion technique de la compétence, de financement de la gestion des eaux pluviales, des flux comptables que cela implique, des adaptations à faire aux contrats de gestion déléguée, aux difficultés de calcul des attributions de compensation et du bon, ou du mauvais, usage des ratios en matière de calcul des charges transférées, etc.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2019 à 22:24

Gestion des eaux pluviales urbaines : qui a la charge de cette compétence ?

Gestion des eaux pluviales urbaines a donné lieu à de nombreuses évolutions juridiques ces dernières années. Me Yann et Eric Landot ont donc décidé de revenir sur ce sujet avec trois vidéos. Voici la première de ces trois vidéos, consacrée à une question centrale : qui a la charge de cette compétence ? Les communes ? L'intercommunalité ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:10

La gestion des eaux pluviales urbaines

A l’invitation d’Eau Secours 34 nous avons présenté à Montpellier le jeudi 27 juin 2019 une réflexion sur la gestion des GEPU qui va compter au rang des enjeux majeurs des politiques publiques de l’eau à l’horizon des toutes prochaines années.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:14

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

La gestion de l’eau dans la ville et dans le monde

Conférence du 21 mars présentée par Nicolas Floc’h, Ingénieur infrastructures et réseaux – Division eaux pluviales et ingénierie de l’environnement, Brest métropole, Antoine Sinquin, chargé d’affaires – hydrologie urbaine, Eau du Ponant, Béatrice Tourlonnias, chargée d’études au programme Solidarité Eau (pS-Eau). La conférence proposera des éclairages sur la gestion de l’eau dans la ville au travers du fonctionnement actuel du système et de ses évolutions probables.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:14

Lyon valorise l'eau de pluie - ARTE

Avec le réchauffement climatique, l'eau devient de plus en plus précieuse. Alors la métropole du Grand Lyon a décidé de valoriser, à travers un projet pilote, l'eau de pluie qui disparaissait dans les canalisations.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:36

Webconférence : Les eaux pluviales

La loi du 3 août 2018 ajuste le contenu et les modalités d’intercommunalisation de la compétence eau pluviales. Les compétences assainissement et alimentation en eau potable, elles, donnent lieu à des possibilités de report de compétences. Sur le terrain, les questions se font complexes, les interrogations fusent. En droit, il n’est pas rare que les solutions au cas par cas imposent de bien anticiper ces nouvelles échéances de juin 2019 et de janvier 2020. Autant de raisons de faire le point avec Yann Landot.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:45

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

Interview Sylvie Barraud - Pour une gestion alternative des eaux pluviales - GRAIE

En juin dernier le Graie organisait la 9e édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités. Découvrez la 2nde vidéo de la série : une interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon. Sylvie Barraud, nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 13:23

Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce reportage montre des exemples d’aménagement pour « gérer la pluie là où elle tombe dans des contextes urbains différents et à des époques d’aménagement différentes. La gestion intégrée des eaux pluviales vise d'une part à maîtriser localement le ruissellement, plutôt que de reporter le problème à l'aval, et d'autre part à réduire les coûts de transport et d'évacuation des eaux pluviales. en pratique, elle peut-être mise en œuvre à la parcelle par les particuliers ou mutualiser sur l'espace public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2016 à 18:40

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Prise en compte de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement dans le PLU de Vitrolles

Véronique GENOULAZ, Ville de Vitrolles [13], Sébastien HUARD, INGEROP Conseil.
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires". Organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques, animé par l'ARPE, le 6 octobre 2015 à Meyrargues [13].

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2016 à 10:28

H2O N°2 - La gestion des eaux pluviales - SyAGE

Les invités présents sur le plateau sont Catherine Couesnon-Millier, responsable du service "Assainissement et Aménagement Durable" au SyAGE, et Thierry Maytraud du bureau d'études ATM.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mars 2015 à 18:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16

Publications

MicroMegas : Devenir des micropolluants au sein des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source ou centralisés

[Publication] MicroMegas : Devenir des micropolluants au sein des ouvrages de gestion des eaux pluviales à la source ou centralisés

Ce document est bâti à partir des réflexions opérationnelles recueillies, des résultats de recherche obtenus et des enseignements acquis dans le cadre du programme MicroMegas soutenu par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)/ AFB (Agence Française pour la Biodiversité) et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre de l’appel à projets « Innovation et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » lancé en 2013. Centré sur la contamination des eaux pluviales par les micropolluants, l’objectif de MicroMegas était d’évaluer et de comparer les systèmes de gestion des eaux pluviales centralisés et les dispositifs à la source (noues, tranchées, parking poreux) en termes d’efficacité vis-à-vis des micropolluants, mais aussi en termes de perceptions/représentations par les usagers et les gestionnaires de ces solutions.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 15 septembre 2020 à 16:56

Thèses - L'eau dans la ville, le quartier du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-lande

[Publication] Thèses - L'eau dans la ville, le quartier du Haut-Bois à Saint-Jacques-de-la-lande

C’est en lisant un numéro de L’Architecture d’Aujourd’hui dédié a l’eau dans la ville que je me suis intéressée a cette question de l’eau comme outil de conception. Ce qui m’a interpellée c’est qu’un des quartiers cités, le quartier du « Haut bois » a saint Jacques de la lande, a été construit sur les terres agricoles de mes grands parents. Dans cet article il est expliqué comment les concepteurs ont développé un quartier urbanisé dense tout en maintenant des zones naturelles humides. J’ai souvent côtoyé ce quartier sans jamais vraiment me poser la question de son architecture de ses aménagements urbains. Cet article m’a donné envie de vraiment comprendre en quoi ce quartier a été ou est encore exemplaire dans ses aménagements, et pourquoi l’eau a-t-elle été utilisée a l’air libre ?

Source : http://issuu.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:35

Étude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie - Graie

[Publication] Étude de l'évolution et de la variabilité des quantités et de la qualité des eaux urbaines en temps de pluie sur la dernière décennie - Graie

Ce projet visait à étudier la tendance en termes d’évolution à long terme de variables caractérisant la quantité et la qualité des eaux transitant dans le milieu urbain. Il est basé presque exclusivement sur les données collectées et mesurées dans l’OTHU sur deux sites principaux : Chassieu, Ecully et un troisième de manière plus anecdotique (Yzeron – La Léchère).

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:53

Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

[Publication] Gérer les eaux pluviales à Paris, atlas du potentiel par bassin versant - Apur

Un changement de paradigme dans la gestion de l’eau de pluie se confirme depuis plusieurs années avec l’obligation réglementaire d’une infiltration locale encadrée par la mise en place de plans de zonage pluvial. Dans le prolongement des nombreux travaux déjà menés sur cette thématique, l’étude menée par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) localise et quantifie les espaces déjà perméables et/ou végétalisés et propose une estimation de potentiels de désimperméabilisation / déconnexion de chacun des 18 bassins versants parisiens soit 97 % du territoire parisien hors bois. Ces travaux sont réunis dans un atlas cartographique des bassins versants parisiens, cartes originales jamais encore réalisées.

Source : http://www.apur.org
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:38

Les mesures naturelle de rétention d'eau

[Publication] Les mesures naturelle de rétention d'eau

Ce recueil regroupe 10 retours d’expériences mobilisant une ou plusieurs MNRE à des échelles variées, détaillés dans une fiche synthétique. Les fiches sont organisées par contexte global de mise en œuvre : contexte agricole, forestier et urbain. Chaque cas fait l’objet d’une fiche détaillée.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29

Habitat spontané et eaux pluviales dans le quartier de Kawénie sur l'île de Mayotte

[Publication] Habitat spontané et eaux pluviales dans le quartier de Kawénie sur l'île de Mayotte

Vers une gestion adaptée des paysages face au risque cyclonique. Ce travail Personnel d’Etude et de Recherche (TPER) traite de la gestion insulaire des eaux pluviales en tant que ressource et risque dans un cadre bien particulier : celui du quartier de Kawéni à Mayotte dans lequel se juxtaposent ville planifiée et habitat spontané. Cette ile soumise aux risques cycloniques ainsi qu’à d’autres risques a des spécificités territoriales et nous sert de terrain d’étude pour comprendre comment les dynamiques paysagères de ces paysages singuliers peuvent devenir des leviers de gestion des risques liés aux eaux pluviales, en particulier lors de passages cycloniques.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:52

Contribution des documents d'urbanisme à une bonne gestion de l'eau sur le bassin Seine-Normandie

[Publication] Contribution des documents d'urbanisme à une bonne gestion de l'eau sur le bassin Seine-Normandie

Ce guide pratique de 24 pages vise à une meilleure prise en compte de l'eau dans les projets d'aménagement et d'urbanisme : maîtrise des eaux de ruissellement par temps de pluie, lutte contre l'érosion des sols, protection des cours d'eau naturels, des zones humides et des zones d'expansion des crues.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 avril 2019 à 18:26

Memento Technique 2017 : Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées - ASTEE

[Publication] Memento Technique 2017 : Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées - ASTEE

« L’instruction technique IT 77-284 est morte, vive le memento ! » peut-on proclamer désormais. Oui, l’instruction technique IT 77-284 n’est plus ; elle a constitué pendant des décennies une référence pour les bureaux d’études publics et privés, qui y trouvaient des principes généraux de conception et des outils pratiques de dimensionnement adaptés à la collecte des eaux usées et à l’évacuation des eaux pluviales.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:29

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

[Publication] Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46

Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial

[Publication] Etude des coûts des opérations d'assainissement collectif : réseaux, stations, pluvial

Ce rapport présente les coûts de référence des travaux d'assainissement collectif pour la création et la réhabilitation de réseaux d'assainissement, le traitement plus poussé pour l'azote et ou le phosphore pour toutes tailles de stations d'épuration et les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Il a été réalisé pour le compte de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de son observatoire des coûts, à partir de l'analyse de plus de 600 opérations financées entre 2009 et 2017 par les 6 agences de l'eau. Cette étude vise à mieux connaître les coûts et leur variabilité. Elle repose sur une analyse statistique et identifie pour chaque opération les coûts de référence et les paramètres influant sur les coûts : linéaire de réseau posé aidé, nombre d'équivalents-habitants, débit, surface désimperméabilisée, volume de stockage, situation géographique, etc.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:20

Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

[Publication] Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

Difficiles à définir sur le plan physique, les phénomènes de ruissellement mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l’État. Le ruissellement ne fait cependant pas l’objet d’une politique spécifique, ni d’une définition juridique explicite.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:55

L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

[Publication] L’intérêt de l’utilisation de l’eau de pluie dans la maîtrise du ruissellement urbain - Cerema

Afin d'accompagner la politique de gestion intégrée des eaux pluviales promue par le ministère en charge de l'environnement, le Cerema a réalisé cet ouvrage destiné à mieux comprendre comment l'utilisation de l'eau de pluie contribue à la gestion des eaux pluviales, et comment développer cette utilisation.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations vulnérables à proximité des bassins de rétention

[Publication] Etude des perceptions et évaluation des connaissances des populations vulnérables à proximité des bassins de rétention

Les bassins de rétention-décantation (BRD) font aujourd'hui l'objet d'une attention accrue de la part de la communauté scientifique et des décideurs. Créés dans les années 70, ils ont été pensés pour un usage unique: éviter les inondations en zone imperméable telle que les villes. L'espace limité des concentrations urbaines et l'emprise foncière de ces ouvrages ont obligé les aménageurs à diversifier leurs fonctions. Intégrés en espace d'agrément ou de loisir, les populations peuvent donc entrer en contact avec les polluants et les micropolluants contenus dans les sédiments. Le potentiel bioaérosolisable de certains de ces micropolluants - des bactéries pathogènes opportunistes - est étudié par le projet Patho-Air dont l'objet est le BRD sec à ciel ouvert de Chassieu, dans l'est Lyonnais.

Source : http://imu.universite-lyon.fr
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:32

Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

[Publication] Guide des bonnes pratiques : Assainissement collectif, non collectif et pluvial

Tenant compte des derniers textes officiels et normes parus, ce guide propose une synthèse de toutes les dispositions juridiques et constructives relatives aux installations d'assainissement. Il analyse les contraintes du cadre réglementaire d'un aménagement et les obligations des gestionnaires. Il décrit la mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques, des eaux industrielles, des eaux pluviales, ainsi que des techniques alternatives. Il explique les problématiques d'une conception d'assainissement autonome, en filière traditionnelle et non traditionnelle. Il précise les opérations de gestion et d'exploitation des systèmes et les outils de planification et de contrôle.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 octobre 2016 à 09:27

Objectif Zero Rejet - Guide pratique de bonne gestion des eaux pluviales - SyAGE

[Publication] Objectif Zero Rejet - Guide pratique de bonne gestion des eaux pluviales - SyAGE

Guide pratique destiné à vous accompagner dans le choix de solutions pérennes pour gérer aux mieux les eaux pluviales sur votre parcelle.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:19

Schéma Départemental d'Assainissement des Eaux Pluviales - Seine-et-Marne

[Publication] Schéma Départemental d'Assainissement des Eaux Pluviales - Seine-et-Marne

Afin d'atteindre les objectifs ambitieux de "bon état des cours d'eau" en 2015, il est indispensable d'agir sur plusieurs leviers : l'amélioration du fonctionnement des systèmes de traitement des eaux usées et leurs réseaux associés, la reconquête de l'hydromorphologie des rivières mais également la limitation des impacts liés aux ruissellements urbains sur les milieux aquatiques les plus sensibles. C'est la raison pour laquelle le volet pluvial, peu développé dans le cadre du 1er Plan Départemental de l’Eau (2007-2011), a été inscrit dans le 2ème Plan Départemental de l’Eau (2012-2016).

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 11:26

CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

[Publication] CEA Cadarche : synthèse de l'étude Durance

Le CEA procède régulièrement à des rejets d’eau en Durance conformément à un arrêté préfectoral, ceci par le biais d’une station d’épuration. Il existe aussi des apports d’eau à la rivière par un affluent appelé le ruisseau du Ravin de la Bête qui traverse tout le site avant d’arriver en Durance. À l’occasion d’épisodes pluvieux, le Ravin de la Bête reçoit toutes les eaux pluviales et recueille les eaux de ruissellement constituant une voie de transfert vers la Durance. Sa radioactivité est surveillée par l’exploitant. C’est dans cette perspective que s’inscrit la présente étude, dite Étude Durance, menée pendant les années 2011-2013 et destinée à apprécier les conséquences possibles des activités du CEA sur le val de la rivière Durance.

Source : http://cli-cadarache.org
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:42

Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

[Publication] Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

Cet ouvrage est un diagnostic et une vision axés sur le paramètre pluvial. Sur des thématiques clés, il fournit des informations sur de multiples contraintes provoquées par la maîtrise inappropriée des pluviométries extrêmes - inondations et sécheresses-. Pour un inversion des tendances basée sur les réalités africaines, il décline une approche de "gestion développante des eaux pluviales en milieu urbanisé".

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:12

Collectivités, gérez les eaux pluviales - Agence de l'eau Adour Garonne

Cette plaquette a vocation, en quelques pages, à informer les collectivités sur la prise en compte des eaux de pluie en amont de tout projet d'aménagement du territoire. Dans un premier temps, elle recense les outils techniques existants et quelques documents bibliographiques utiles. Dans un deuxième temps, elle rappelle la réglementation en vigueur et enfin, les modalités d'intervention de l'Agence.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2014 à 14:42

Retours d'expérience

Travaux Gestion des eaux pluviales de la place des Grandes Ecuries, Neufchâteau

2019

Requalification de la place des Grandes Ecuries pour la création du nouveau cinéma Neopolis à Neufchâteau.


Etude de déraccordement des eaux pluviales à Vincey

2019

Etude du potentiel de déraccordement des eaux pluviales de la commune de Vincey.


Travaux Aménagement de l'avenue des Etats-Unis, Pont-à-Mousson

2019

Réaménagement de l'avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.


Travaux Déconnexion des eaux pluviales de toitures et des eaux de ruissellement, Ets ACTEA

2019

Déraccordement du réseau d'assainissement des eaux pluviales de toitures et de ruissellement de l'établissement ACTEA à Wasselonne.


Travaux Gestion intégrée des eaux pluviales de la déchetterie de Pfaffenheim

2019

Création d'une noue d'infiltration sur le site de la déchetterie de Pfaffenheim.


Travaux Gestion intégrée des eaux pluviales de voirie, Rosières-aux-Salines

2019

Réaménagement des rues de l'Agriculture, Léon Parisot et de la Place de l'Hospice à Rosières-aux-Salines.


Travaux Reconversion du site industriel Victor Perrin, Uxegney

2019

Recréation du lit majeur de l'Avière et gestion alternative des eaux pluviales d'un écoquartier sur une friche industrielle.


Travaux Réutilisation et déraccordement des eaux pluviales en terrain privé

2019

Déconnexion et réutilisation des eaux pluviales en terrain privé à l'échelle de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin.


Travaux Déconnexion des eaux pluviales de toitures et infiltration à la parcelle Ets Heitz

2019

Déraccordement des eaux de toiture et création d'une zone d'infiltration des eaux pluviales de l'établissement Heitz à Schaeffersheim.


Travaux Gestion alternative des eaux pluviales d'un quartier à Holving

2019

Gestion des eaux pluviales des bâtiments communaux et des espaces parking par des techniques alternatives.


Travaux Gestion alternative des eaux pluviales de l'ancienne caserne Blandan

2019

Transformation de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales.


Réalisation d'un parking en technique alternative à Bitche

2019

Gestion intégrée des eaux pluviales pour l'aménagement du stationnement de la partie centrale entre le pôle administratif Aynié et l'Hôtel d'entreprises.


Cartographie des opérations exemplaires pour la gestion des eaux pluviales

2018

La prise en compte des eaux pluviales dans les projets d’aménagement est un enjeu important pour notre territoire. Les collectivités et les aménageurs sont de plus en plus demandeurs d’informations et de retours d’expériences. Parallèlement, des opérations exemplaires en la matière se développent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, parfois en toute discrétion.

Le Graie oeuvre pour capitaliser les informations sur ces opérations afin de :

- les valoriser et améliorer leur visibilité
- favoriser le transfert des connaissances par les échanges et les visites
- inciter à une gestion alternative des eaux pluviales par l’exemple.


Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie

2017

Infiltration des eaux de voiries à St Ismier - Isère

2017

Infiltration par structure alvéolaire ultra légère (saul) dans le centre-ville d'Annecy - Haute-Savoie

2017

Création d’une mare pédagogique dans un collège à Dampierre-sur-Salon - Haute-Saône

2017

Réutilisation des eaux pluviales dans un centre de loisirs - Station des Rousses - Jura

2017

Forum ville et eau : aménager les territoires de demain

2016

Réunion Réseau des Villes Euromed

2016

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Ddesimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue

2016

Gestion intégrée des eaux pluviales à La Courrouze

2015

Intégration de la gestion des eaux pluviales dans un projet de rénovation de centre ville

2013

Intégration de la gestion des eaux pluviales dans un projet de rénovation de centre ville

2013

Zone humide de l’ile Marante

2013

Création de bassins de rétention et de noues au lycée Guy Debeyre sur le site du Grand Large à Dunkerque

2010

Articles

Gestion intégrée de l'eau pluviale : Un nouveau quartier structuré autour d'un ruisseau - Cerema

La commune de Fameck dans l'Est de la France a intégré la question des eaux pluviales dans la conception d'un nouveau quartier. Celui-ci a été structuré autour d'un ruisseau mis en valeur afin d'optimiser la gestion de l'eau de pluie et d'offrir un aspect paysager qui contribue à la qualité du cadre de vie.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:22

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir