Aller au contenu

Stagiaire politique nationale de l'eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)Logo Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
Date limite de candidature : 10/08/2025 (publiée le 10/07/2025)

Présentation de l'offre

Description de l'employeur

Au sein de la DGALN, la direction de l'eau et de la biodiversité élabore, anime et évalue les politiques relatives à la connaissance, à la protection, à la police et à la gestion de la nature et de la diversité biologique terrestre et marine, à la police de la chasse et de la pêche et à la politique des substances minérales non énergétiques.

Au sein de la sous-direction de la protection et de la gestion de l’eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques (EARM), le bureau de la politique de l’eau assure le pilotage stratégique de la politique de l’eau avec :

Description du poste

Le 30 mars 2023, le Président de la République a lancé le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit Plan eau, comportant 53 mesures. Deux fois par an, un état d’avancement de ces mesures est dressé permettant de valoriser les initiatives et les réalisations. Ce bilan est présenté aux parties prenantes au travers du Comité national de l’eau.

Dans la continuité du Plan eau et face aux impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau, le Premier ministre a lancé le 2 mai 2025, les conférences « L’eau dans nos territoires », aussi appelées les conférences territoriales sur l’eau. Elles se déroulent de juin à octobre 2025 dans les grands bassins hydrographiques et visent à créer des espaces de dialogue à l’échelle territoriale entre l’ensemble des parties prenantes et acteurs locaux sur les grands enjeux de la politique de l’eau. L’objectif est d’identifier les points de blocage restant à lever, les bonnes pratiques à généraliser, les actions prioritaires à mener pour accélérer ou compléter les démarches en cours. Les contributions consolidées par les bassins sur chaque thématique feront l’objet de synthèses nationales.

Le stagiaire appuiera la chargée de mission « politique nationale de l’eau » sur le suivi du Plan eau et des conférences territoriales sur l’eau, ainsi que sur les travaux d’adaptation de la politique de l’eau au changement climatique, en lien avec ces deux sujets portés politiquement.  

Vos activités principales seront :

Conditions particulières d'exercice

Télétravail : Possibilité de télétravail, après un temps d’adaptation, selon la convention DGALN pour le télétravail.

Suivi du travail : Vous travaillez en lien direct avec la chargée de mission « politique nationale de l’eau » et continuerez à avoir des liens réguliers avec le chef du bureau et son adjointe. 

Vous pourrez avoir des contacts avec les pilotes des mesures du Plan eau et des thématiques des conférences au sein de la DEB et des autres ministères, ainsi qu’avec les chargés de mission en DREAL et en agence de l’eau.

Bureau : Bureau partagé 

Ordinateur : sur place, ordinateur portable

Début du contrat

Septembre 2025

Durée du contrat

Durée variable, entre 4 et 6 mois

Profil recherché

Descriptif du profil recherché

Stage de césure ou de fin d’étude

Connaissances techniques :

Compétences : 

La date limite de réponse est dépassée : 10/08/2025

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste