Aller au contenu

Géomorphologie des cours d’eau soumis à des assèchements en contexte de socle cristallin (Massif Armoricain)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 14/11/2025 (publiée le 16/10/2025)

Présentation de l'offre

Contexte & objectif

Les cours d’eau intermittents et éphémères représentent environ la moitié du réseau
hydrographique mondial (Messager et al., 2021), et il est prévu que leur prévalence augmente avec les changements globaux en cours. Dans le massif armoricain, l’intermittence est plus répandue dans la partie amont des réseaux hydrographiques, où domine l’activité agricole, et où il est supposé que le remembrement ait profondément modifié les paysages y compris la forme des chenaux (rectification, sur-calibration).

Les caractéristiques géomorphologiques des grands cours d’eau en conditions naturelles peuvent être prédites à partir des caractéristiques du bassin versant (par exemple l’aire drainée, la pente du cours d’eau ; Malavoi et Bravard (2010)). Ces relations sont moins documentées cependant sur les têtes de bassins versants or celles-ci sont nombreuses dans le massif armoricain où le substrat imperméable et la pluviométrie annuelle sont à l’origine d’un réseau hydrographique ramifié et dense. Un effort de documentation est actuellement mené par l’OFB pour compléter ces références dans le massif armoricain en ciblant les cours d’eau de petits ordres (1 à 3).

Les altérations géomorphologiques (rectifications, sur-calibration…) du chenal peuvent être à l’origine de perturbation hydrologique, et modifier par exemple les échanges nappe- rivière. Ces modifications pourraient ainsi induire ou accentuer des déconnections et donc des assèchements de tronçons de cours d’eau. Le rôle de ces altérations dans l’intermittence des cours d’eau du contexte armoricain est donc à déterminer.

Ce stage s’inscrit dans une action de recherche associant l’Office Français pour la biodiversité et INRAE visant la caractérisation de l’intermittence du réseau hydrographique dans le Grand Ouest. Le stage aura pour objectif de tester l’hypothèse selon laquelle les cours d’eau sujets à des assèchements plus marqués sont surcalibrés par rapport aux références géomorphologiques voisines. 

Missions attendues

Durée : 6 mois – Février/Mars à Juillet/Août 2026

References :

Malavoi J-R, Bravard J-P. 2010. Eléments d’hydromorphologie fluviale, 228 p.

Messager, M.L., Lehner, B., Cockburn, C. et al. Global prevalence of non-perennial rivers and streams. Nature594, 391–397 (2021). https://doi.org/10.1038/s41586-021-03565-5

Le stagiaire sera basé à l’UMR LETG sur le campus de Villejean (Université de Rennes 2) et/ou à l’UMR SAS sur le campus de l’Institut Agro Rennes Angers. Les déplacements sur le terrain seront pris en charges par le programme.

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)

Master 2 ou équivalent géomatique, géographie, géomorphologie.

Les livrables du stage impliquent une capacité à communiquer vos résultats sous différents formats.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste