Etude des écrevisses à pattes blanches du département : suivi des populations et focus
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : FDAAPPMA 81
Date limite de candidature : 20/11/2025 (publiée le 29/10/2025)
Présentation de l'offre
Contexte :
La Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques mène depuis 2021 un projet d’étude et de restauration des populations d’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), seule espèce autochtone du département du Tarn, avec l’appui de l’ensemble de ses partenaires (OFB, ONF, PNR, Département, Syndicats de Rivières, …). Au total, 30 populations sont actuellement connues sur l’ensemble du département avec des états de conservation variables. Des actions de protection et de restauration de l’habitat ont été mises en place. Une problématique devient cependant prégnante : la protection des populations de pattes blanches de la remonté des écrevisses exotiques envahissantes et de la peste de l’écrevisse, suite à plusieurs cas observés en 2025.
Travail à réaliser par la/le stagiaire :
1) Suivre des populations d’écrevisses à pattes blanches avec les partenaires afin d’assurer les suivis des données existantes. Le stagiaire devra organiser et réaliser les prospections en binôme de nuit.
2) Réaliser des cartographies et analyser la colonisation des écrevisses exotiques envahissantes dans le département, puis les mettre en parallèle avec les données historiques et actuelles d’écrevisses à pattes blanches.
3) Identifier, caractériser et aménager si besoin les ouvrages faisant obstacle entre les écrevisses exotiques envahissantes et les pattes blanches. Gérer si besoin la mise en place de dispositifs temporaires de protection contre la peste.
4) Participer aux actions de protection des populations et de restauration des milieux mises en place par la Fédération mais également de communication et de sensibilisation du grand public et des propriétaires riverains.
Durée : stage de 6 mois allant de mars à août 2026.
Localisation : siège de la Fédération, 3 et 5 rue des jardins neufs 81100 CASTRES
Autre : Permis B (déplacements à prévoir avec le véhicule de la fédération), ordinateur personnel
Candidatures souhaitées avant le 21/11/2025
- Stage conventionné
- Indemnité de stage prévue conformément à la réglementation en vigueur
- Encadrement par le pôle milieu aquatique de la Fédération
Profil recherché
Formation demandée : Bac+5 dans le domaine de l’environnement, si possible avec une spécialité « milieux aquatiques »
Compétences requises : Connaissances en milieux aquatiques, aptitudes de terrain, maitrise des outils informatiques notamment du SIG (QGis), rigueur, autonomie et force de proposition
Pour postuler
Bénédicte PROUFF, Responsable technique
Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
benedicte.prouff@pechetarn.fr – 05.63.35.56.05 / 06.82.64.48.24
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste