Aller au contenu

Thématique écrevisse

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique écrevisse

Votre annonce sur le site


Le terme écrevisse est un nom vernaculaire donné à certaines espèces de crustacés décapodes appartenant en général à la super-famille des Astacoidea mais dispersés dans plusieurs genres. Ces différentes espèces ont en commun d'être des animaux vivant en eau douce et ressemblant à de petits homards, dont ils sont proches.



6 vidéos
1 publications
3 retours d'expérience
89 articles

Vidéos

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et ses affluents) et ses partenaires ont à cœur de vous présenter le bassin versant de l'Alagnon tel que nous le voyons : un territoire irrigué par plus de 1100 km de rivières peuplées d'espèces emblématiques, dont les eaux reflètent le bassin qu'elles drainent. Le bassin est ici présenté au fil des saisons et de ses grandes entités géographiques. De la source dans les Monts du Cantal à la confluence avec l'Allier, suivez avec nous le trajet de l'Alagnon, et découvrez un patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle ! Au fil de l'eau, retrouvez la Truite fario, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches, l'Ombre commun ou encore le roi des poissons, le Saumon atlantique...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:09

alagnon >allier >écrevisse >loutre >migrateurs >saumon >truite >

L'écrevisse à pattes blanche, thermomètre de nos rivières

L'écrevisse à pattes blanche, thermomètre de nos rivières

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce appréciant les petit cours d’eau frais des têtes de bassin versant. Sa présence nécessite une bonne qualité des eaux. Très discrète, il est nécessaire d’adapter les suivis pour diagnostiquer l’état de ses populations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:26

biodiversité >écrevisse >

Écrevisse à taches rouges : nouvelle espèce invasive en Aveyron

Écrevisse à taches rouges : nouvelle espèce invasive en Aveyron

En 2019, une écrevisse dont les caractéristiques semblaient inhabituelles a été capturée. Les scientifiques de la fédération ont alors essayé d'identifier cette écrevisse jusqu'ici inconnue en Aveyron... Après plusieurs recherches par des spécialistes de l'écrevisse en France, l'espèce découverte n'est autre que Faxonius rusticus, appelé aussi l’Écrevisse à taches rouges. Cette écrevisse, originaire des États-Unis est considérée comme une des espèces d'écrevisses les plus invasives du monde et était jusqu’ici, inconnue en France et en Europe. Les gestionnaires des milieux aquatiques en Aveyron s'inquiètent et agissent rapidement pour tenter d'éliminer cette espèce sur le sol aveyronnais. Une synergie d'acteurs encore jamais vus et des actions innovantes pour détruire cette espèce !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2022 à 19:23

écrevisse >espèces exotiques envahissantes >

Diorama Écrevisse à pattes blanches

Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2020 à 18:05

biodiversité >écrevisse >pédagogie >

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

alagnon >biodiversité >écrevisse >

Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’écrevisse des torrents est une espèce emblématique des Vosges du Nord. Ce crustacé est malheureusement aujourd’hui très proche de l’extinction (dégradation des habitats, pathogènes et concurrence des écrevisses exotiques). Face à l’urgence, le Parc naturel régional des Vosges du nord et ses partenaires institutionnels ont mis au point une opération expérimentale d’élevage de cette espèce et de réintroduction en milieu naturel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:24

biodiversité >écrevisse >

Publications

Plan Régional d'Actions Écrevisses à Pattes Blanches - Pôle relais

[Publication] Plan Régional d'Actions Écrevisses à Pattes Blanches - Pôle relais

Dans le cadre du Programme Aquitain de Sauvegarde de l’Écrevisse à Pattes Blanches porté par l'ARFA (Association Régionale regroupant les 5 Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) sous le pilotage de la DREAL Aquitaine, un Plan Régional d’Actions (PRA-EPB) a été élaboré pour la période 2014-2017.
Le document est désormais disponible sur un site Internet dédié au Programme.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 17:58

écrevisse >

Retours d'expérience

Préservation de l'écrevisse à pattes blanches - Bassin versant du Besiau

2018

Mesures compensatoires et d'accompagnement LGV SEA Tours-Bordeaux - Enjeux : écrevisse à pieds blancs

2018

Mise au point de dispositifs de pêche sélectifs pour les écrevisses de Louisiane sur le Lac de Grand Lieu

2017

Articles

"Il faut les tuer pour qu'elles ne se reproduisent pas". L'écrevisse de Louisiane prolifère dans les zones humides de Charente-Maritime

Avec ses pinces rouges, l'écrevisse de Louisiane ne passe pas inaperçue en ce moment en Charente-Maritime, d'autant que les intempéries et les crues de ces dernières semaines ont donné plus d'espace à ce crustacé pour se reproduire. Et si l'envie d'en pêcher pour son déjeuner est tentante, il faut savoir que cette activité est réglementée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2024 à 21:39

L'inexorable invasion des écrevisses de Louisiane le long du fleuve Charente

Importée en France dans les années 70, l'écrevisse de Louisiane pullule dans les cours d'eau au point d'être classée invasive et nuisible. L'Office Français de la Biodiversité rappelle que la pêche est autorisée, mais réglementée. Illustration à Rouffiac, aux abords du fleuve Charente.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:45

Écrevisse de Louisiane : vers une filière de consommation en Brenne

Le préfet de l’Indre s’apprête à autoriser la consommation et le transport d’écrevisses de Louisiane pour endiguer son expansion en Brenne. Les acteurs de la filière piscicole y sont favorables. Le Parc naturel régional, beaucoup moins.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 mars 2024 à 18:01

En Limousin, quel est ce phénomène qui engloutit les singularités de nos cours d'eau ?

Baisse de la qualité des eaux, appauvrissement du milieu aquatique, disparition des espèces les plus exigeantes et emblématiques, en Limousin comme ailleurs, nos cours d’eau glissent silencieusement mais sûrement vers une alarmante uniformisation.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:56

La pêche dans le Léman en 2022 : rendement global en hausse

Source : http://www.ge.ch
Ajouté le 15 octobre 2023 à 18:40

Haute-Loire - L’écrevisse à pied blanc dans le rouge

Réchauffement climatique et présence de l’écrevisse californienne ont fortement contribué à faire diminuer la population de l’écrevisse à pied blanc. L’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau Loire-Lignon œuvre pour sa réhabilitation.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 24 septembre 2023 à 19:05

Le SMAVV et le SIARP font équipe pour réaliser un état des lieux sur la qualité écologique de la Viosne

Interview croisée pour décrypter les actions du SMAVV (Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée de la Viosne) et du SIARP, dont la deuxième phase de l’étude sur la qualité écologique de la Viosne s’est déroulée du 5 au 20 juin 2023.

Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 31 aout 2023 à 17:21

La Garonne en danger : unique source d'eau potable à Toulouse, le fleuve va nécessiter des investissements gigantesques

Le fleuve est la seule ressource en eau potable de Toulouse. Avec le changement climatique, pour maintenir la qualité de l’eau, des investissements colossaux sont à prévoir notamment au niveau des grands barrages hydroélectriques qui l'alimentent en période estivale. 

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 aout 2023 à 15:47

Listes Rouges Régionales poissons écrevisses en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux ans d'étude scientifique menée (selon la méthodologie UICN) par l'Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) et ses partenaires, la situation des populations piscicole et astacicole est désormais qualifiée de "préoccupante" sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'écrevisse à pattes blanches et 31% des espèces piscicoles sont aujourd'hui classées "espèces menacées".

Source : http://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:44

Des écrevisses se cachent dans le lac de Saint-Apollinaire

Lors du curage du lac de Charance (Gap) à la fin des années 1980, les écrevisses à pied blanc présentes dans le plan d’eau ont été déplacées au lac de Saint-Apollinaire. Depuis, le Parc national, en lien avec la commune et aujourd’hui l’OFB (Office français de la biodiversité), a mis en place un suivi de cette espèce autochtone et protégée.

Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:21

Truite VS climat, part1 : Apocalypse trout - Truites & Cie

Gamin j'ai débuté la pêche sur des ruisseaux en pleine dégradation, sans le savoir, dans le nord du Béarn. Maladroit dans ma pêche au toc, à mesure que je progressais, les truites se faisaient de plus en plus rares et la physionomie de mon ruisseau évoluait rapidement. Il m'a fallu plusieurs années pour comprendre ce qui s'était joué durant mes débuts à la truite. Un jour, un guide de pêche m'a dit : "tu as des chevesnes ?! C'est parce que l'eau se réchauffe !". La thermie est en effet le facteur limitant le plus important pour la majorité des espèces piscicoles, mais aujourd'hui tout s'emballe, 2022 est probablement l'année d'une prise de conscience pour de nombreux pêcheurs.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:59

Le Conseil d’administration adopte un plan d’aides « spécial sécheresse » - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Revisitant les modalités d’aides du 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, le Conseil d’administration donne un coup d’accélérateur aux investissements permettant de garantir une sécurisation de l’approvisionnement en eau potable et une sobriété des usages de l’eau. Les 8 premières opérations bénéficiant des dispositions du plan sécheresse ont ainsi été votées, avec un bonus de 1,5 M€, preuve de l'impact immédiat et significatif de ce plan d'aides venant compléter les financements en vigueur.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:41

Lancement d’un appel à projets sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes constituent une menace importante pour la biodiversité. Face à ce constat, des méthodes de gestion sont mises en place, faisant appel à des techniques adaptées en fonction du site, de l’espèce et des risques de dispersion. Pouvant être coûteuses en moyens humains et matériels, elles doivent souvent être répétées dans le temps pour parvenir à un résultat mesurable. Afin de renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes, doté d’un budget de 1,4 millions d’euros afin de soutenir 50 opérations de gestion en 2022. Cet appel à projets sera reconduit chaque année jusqu’en 2025.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:55

On part ce week-end à la découverte du lac de Grand lieu et de ses mystères

Ce week-end, on part dans le pays de Retz, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes à la découverte d'un lieu sauvage et mystérieux : le lac de Grand-Lieu. Deuxième réserve ornithologique française après la Camargue, c'est aussi le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2022 à 17:31

La peste menace les écrevisses à pattes blanches en Ardèche

En octobre dernier, une mortalité anormale d'écrevisses à pattes blanches a été constatée sur la rivière Veyruègne, au niveau de Saint-Pierreville en Ardèche. A l'origine de cette hécatombe, une autre écrevisse, importée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:21

L'écrevisse rouge de Louisiane envahit les cours d'eau de Brenne

L’écrevisse rouge de Louisiane, originaire du Mexique, aujourd’hui envahi en France de nombreux cours d’eau et plans d’eau menaçant ainsi la survie des espèces aquatiques autochtones. Aujourd'hui une brigade en Brenne lutte contre ce fléau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:34

Écrevisse des torrents : 260 jeunes nées en captivité introduites dans un cours d'eau des Vosges

Ce début d'automne a constitué un moment important du projet expérimental de sauvegarde de l'écrevisse des torrents : 260 jeunes écrevisses nées en captivité ont été introduites dans un cours d'eau du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2021 à 17:48

Poitiers : la réserve naturelle du Pinail devient la 52e zone humide protégée par la convention Ramsar

La réserve naturelle du Pinail (Vienne) a été officiellement inscrite, vendredi 22 octobre, au titre de la convention internationale de Ramsar dans la liste des zones humides d'intérêt mondial. Le Pinail joue un rôle important dans la purification et le stockage de l’eau et la régulation du climat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 octobre 2021 à 17:57

Premier signalement de l'écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis, Hagen 1870) en France (département de l'Yonne)

L’Écrevisse à pinces bleues, Faxonius virilis (Hagen, 1870) a été découverte, fin août 2021, dans un petit plan d’eau communal du département de l’Yonne (89). Cette espèce d’origine nord-américaine était connue en Europe uniquement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) vont mener rapidement une réflexion pour établir un plan d’intervention.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:53

Dans le Rhône, la continuité écologique sur le Bassenon est restaurée !

La Fédération de Pêche du Rhône s’est portée maitre d’ouvrage pour réaliser les travaux d’effacement de la retenue de Colume sur la commune de Tupins et Semons (69), avec l’accord du propriétaire. Ces travaux d’ampleur ont été inaugurés le 30 septembre 2021.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 18 octobre 2021 à 18:20

À Guérande, l'annonce du Bon Coin met le feu à l'étang de Bouzaire, un espace apprécié des habitants et des loutres

L'annonce fait grand bruit dans la campagne guérandaise ainsi qu'en mairie et dans la communauté d'agglomération. L'Etat met en vente sur le Bon Coin l'étang de Bouzaire. Les habitants du village découvrent que les collectivités locales n'ont pas préempté cette zone humide et s'inquiètent.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2021 à 16:17

La restauration des rives du lac de Carcans-Hourtin suivie de près !

Depuis 2020, la Fédération participe à un suivi de la restauration des rives du lac de Carcans-Hourtin piloté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et d‘Etude des Bassins Versants des Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG). A partir d’un protocole national développé par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et mis en œuvre sur plusieurs plans d’eau français, la Fédération suit la faune piscicole pour évaluer l’effet de la restauration de certaines rives du lac de Carcans-Hourtin.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:14

Exposées aux antidépresseurs des eaux usées, les écrevisses prennent la confiance

Selon une étude publiée le 15 juin, une petite partie des médicaments que nous ne métabolisons pas, trouvée dans leur environnement, ferait adopter aux écrevisses un comportement « plus audacieux. » Tout en risquant d’affecter leur écosystème.

Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:52

Le grand retour de la loutre dans les rivières du Marais poitevin

Après avoir failli disparaître, la loutre d'Europe est de retour, grâce aux efforts du parc naturel régional et de l'Office de la biodiversité. Une bonne nouvelle pour l'environnement et pour d'autres espèces menacées.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 12 avril 2021 à 18:40

Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents

En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:39

Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents

En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:08

L’histoire tourmentée d’une rivière : de la Bièvre paysage à la Bièvre laborieuse - Le blog de Gallica

L’aventure de la Bièvre commence en Seine-et-Oise (aujourd’hui département des Yvelines), entre Bouviers et Guyancourt où elle naît de trois fontaines dont l’une porte le nom de fontaine des Gobelins. Un cheminement de quelque trente-cinq  kilomètres dans la banlieue sud de Paris la conduit à la capitale où elle entre par la Poterne des Peupliers. Elle traverse alors le Jardin des Plantes et le quartier latin, pour rejoindre la Seine au pied de la gare d’Austerlitz, jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Source : http://gallica.bnf.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:08

Le Lignon retrouvé - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents restaure la rivière « le Lignon du Velay » en effaçant le plan d’eau de Fay-sur-Lignon en Haute-Loire. Il cède sa place à une zone humide. Objectif : redonner un tracé naturel au Lignon et valoriser le site.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 17:56

Continuité écologique, biodiversité et patrimoine hydraulique

Depuis plusieurs années, la continuité écologique s’est imposée au centre de nombreux débats d’idées en matière de gestion de nos milieux aquatiques. Le sujet est vaste et complexe, car il demande à être abordé à la fois sur le plan technique, scientifique et idéologique. De même, la continuité écologique n’implique pas les mêmes enjeux et les mêmes usages, lorsque l’on se trouve en entrée d’un grand bassin hydrographique ou sur un ruisseau de tête de bassin versant. De ce fait, les prises de position très tranchées que nous pouvons régulièrement lire dans les médias ou les réseaux sociaux, relèvent avant tout de visions idéologiques voire de militantisme liés à une cause bien précise (« il faut sauver nos moulins » VS « il faut tout faire péter pour retrouver nos rivières sauvages »). Lorsqu’on prend le temps de lire les arguments des défenseurs (on n’est pas loin du lobbying d’ailleurs dans certains cas…) d’une cause ou d’une autre, et qu’on essaie d’avoir un regard objectif, on trouve des idées et questionnements tout à fait pertinents dans les différents « camps ». Alors pourquoi la continuité écologique est-elle autant controversée, sur quelle(s) base(s) les critiques se sont-elles fondées et continuent d’alimenter, presque quotidiennement, les débats ?

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:56

La Sélune bien vivante en amont du barrage de Vezins !

Un an après la vidange complète du réservoir, le fleuve Sélune accueil déjà ses nouveaux habitants. Jean Marc Rousel de l’INRA nous raconte.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:34

Lac de Grand Lieu, près de Nantes : les écrevisses de Louisiane prolifèrent cette année

Grâce à une météo très favorable, les écrevisses rouges de Louisiane pullulent cette année aux abords du lac de Grand-Lieu, au sud de Nantes. Une aubaine pour les amateurs mais sa prolifération perturbe les écosystèmes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:01

Loire-Atlantique - L'écrevisse exotique menace-t-elle toujours le milieu ?

Arrivées en 2005 en Loire-Atlantique, les écrevisses exotiques n'ont jamais disparu. Ces espèces, observées dans le marais de Goulaine, sont considérées comme nuisibles.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:18

Réintroduction d'Écrevisses des torrents en Moselle

En France, l'Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) est en danger critique d'extinction. Pour permettre le développement des populations de cette espèce, les agents du service départemental de la Moselle de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération de réintroduction, mercredi 29 avril 2020.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:53

Une écrevisse australienne a été repérée en France, dans le Finistère

Originaire d’Australie, l’écrevisse de Murray a été signalée pour la première fois en France dans le nord du Finistère. Cette espèce exotique, classée envahissante, se cantonne pour le moment à une petite rivière et à quatre étangs.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55

La biodiversité des mares à l'épreuve de l'écrevisse de Louisiane

Dans un contexte mondial où l’accroissement des invasions biologiques prend de plus en plus de place au sein des changements globaux en cours, les travaux de cette thèse (Bélouard, 2018) ont consisté à étudier les possibilités de coexistence entre des espèces natives et une espèce exotique envahissante. Les travaux ont été réalisés sur la base d’observations de terrain, permettant de prendre en compte la complexité et la variabilité du milieu naturel.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 avril 2020 à 16:49

Hautes-Pyrénées : 9 tonnes de déchets potentiellement toxiques menacent la rivière la Lène à Caharet - France 3 Occitanie

Dans le hameau de Caharet près de Capvern-les-Bains, un amoncellement de déchets déposés illégalement menace de polluer une rivière, la Lène. Les inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité sont intervenus pour faire cesser ces agissements. Une enquête a été ouverte.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:24

Des nouvelles de nos poissons en cette période hivernale ! - FDAAPPMA 33

Comme chaque année, la Fédération suit les populations de poissons de nos cours d’eau et plans d’eau girondins même en période hivernale. En effet, certaines espèces de poissons utilisent les zones humides qui s’inondent pour leur reproduction. Retour sur les premières informations de l’année 2020 !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 février 2020 à 22:38

Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve

La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.

Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02

Premier signalement de l'écrevisse à tâches rouges (faxonius rusticus, Girard 1852) en Europe, dans l'Aveyron

L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’Etat et l’Agence française pour la biodiversité travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France par les services de l’Agence française pour la biodiversité durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet. À notre connaissance, il s’agit du premier signalement en milieu naturel de Faxonius rusticus sur le continent européen.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:56

A Hourtin, un ouvrage pour améliorer la gestion de l'eau et l'accueil du poisson

En 2012, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu aquatique de la Gironde a travaillé avec la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Dunes et marais d’Hourtin, située au Nord du lac de Carcans-Hourtin, pour dresser un état des lieux de la faune piscicole sur ce secteur. Sept ans plus tard, des travaux sont programmés sur la Réserve dans le but d’améliorer la gestion des niveaux d’eau et la circulation des poissons, entre le lac et la Réserve, pour permettre leur reproduction et leur croissance.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:48

Premier signalement de l'écrevisse marbrée (procambarus virginalis) en France

L’Écrevisse marbrée, Procambarus virginalis, a été décrite pour la première fois comme une espèce à part entière par des chercheurs allemands en 2015 alors qu’elle avait longtemps été considérée comme une sous-espèce de Procambarus fallax. Cette espèce a été observée pour la première fois, non pas dans le milieu naturel, mais dans le commerce aquariophile allemand en 1995 sans qu’il ait été possible de remonter de manière totalement certaine jusqu’à la source de sa provenance.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:49

Une nouvelle zone humide d’importance internationale Ramsar : Etang Saint-Paul à la Réunion – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

C’est officiel, dans un communiqué de la réserve naturelle de l’étang de St Paul, l’étang devient le 49ème site français et le 12ème d’Outre-mer à être protégée au titre de la convention Ramsar. Cette reconnaissance met de nouveau en lumière le caractère exceptionnel de l’Etang Saint-Paul et les trésors de biodiversité qu’il abrite sur ses 485 hectares de nature rare et d’exception.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:19

Alagnon - Etat des lieux de la population d’écrevisses à pattes blanches avant travaux à Pradiers

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:33

Ecrevisse à pattes blanches : une espèce protégée en aquitaine

L’écrevisse à pattes blanches bénéficie en Aquitaine d’un Programme Régional de Sauvegarde depuis 2013, porté par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde à partir de 2018. Différentes actions sont menées chaque année pour préserver l’espèce et améliorer les connaissances sur l’état des populations, leurs habitats… En 2018, les travaux en collaboration avec l’Université de Poitiers ce sont poursuivis sur la peste des écrevisses et l’identification de cours d’eau favorables à l’écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37

La réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau : des travaux et une gestion favorable pour les poissons des lacs médocains

Vingt ans après les travaux de reconnexion de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau et suite à la mise en place en 2016 des passes à poissons, les inventaires menés en 2018 par la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique montre une évolution du peuplement piscicole plutôt positive, mais son équilibre reste fragile.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:34

Dans la Creuse, une rivière renaît après des années de pollution

Jusqu’aux années 1960, la Brézentine est un paradis des pêcheurs et des baigneurs. Puis s’installe une usine d’équarrissage et la rivière agonise. Le journaliste Olivier Nouaillas raconte, dans un livre, comment l’engagement collectif a sauvé la rivière de son enfance.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:38

Un nouvel outil pour sensibiliser petits et grands sur l’écrevisse à pattes blanches

Le SIGAL vient de recevoir dans ses locaux un superbe outil de sensibilisation sur l’écrevisse à pattes blanches. Ce diorama (présentation par mise en situation faisant apparaître une espèce dans son environnement) a été réalisé par l’association Milles Traces sous l’œil vigilant de Théo Duperray, spécialiste reconnu de cette espèce, et David Olagnol du SIGAL, dans le cadre du programme Natura 2000 « Vallée de l’Allanche et du Haut Alagnon ».

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:50

Des nouvelles fraîches du suivi des futurs reproducteurs d'anguilles sur les lacs médocains

Comme présenté dans l’article d’octobre dernier, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde continue le suivi de la dévalaison des anguilles argentées depuis le lac de Lacanau vers l’Océan. Pour le moment les captures sont faibles, avec 45 anguilles argentées comptabilisées, du fait du faible débit sur le canal. Mais d’autres espèces aquatiques sont observées !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:22

Séminaire - Les Zones Humides du Gers - Adasea du Gers

Cette journée a regroupé les organismes acteurs de la préservation des ces espaces menacés et était ouverte aux gestionnaires de milieux humides et aux élus désireux d'en savoir plus sur les zones humides. Une centaine de participants ont pu échanger autour de la thématique des milieux humides et nous les remercions pour leur présence et leurs précieux apports. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.adasea32.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:53

Rencontre technique "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" - Centre de Ressources Loire Nature

Les journées techniques « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers (86). Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:46

« 180 jours à la recherche de l’écrevisse à pattes blanches »

Proposée dans le cadre du SAGE Alagnon, c’est la FDPPMA 15 qui a porté cette étude en 2017, financée à 80 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, ainsi que par des fonds spécifiques à des mesures compensatoires des carrières de Virargues (Chemviron France), et des fonds propres du monde de la pêche.

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:17

La conservation de l’écrevisse des torrents, un projet expérimental pour la région Grand-Est - AFB

De jeunes écrevisses nées en captivité seront introduites dans un cours d’eau du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le courant du mois d’octobre. Cette opération se déroule dans le cadre d’un projet de conservation de l’espèce lancé en 2017 par la DREAL Grand Est, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Citadelle de Besançon et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:22

[Radio] Le Galeizon, première rivière labellisée "Site Rivières sauvages" de la région Occitanie

C'est une véritable reconnaissance pour le travail effectué depuis 25 ans : le Galeizon va recevoir deux labels ce jeudi 6 septembre. Le label "Rivière en bon état" et le label "Site Rivières sauvages". Cette dernière distinction n'avait encore jamais été remise en région Occitanie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:06

Drôme : la rivière Grenette libérée de 5 obstacles sur 7 km

En 2017, la Fédération de pêche s'est substituée aux propriétaires privés pour mener les travaux nécessaires au démantèlement total (effacement) de 5 obstacles qui barraient la rivière. Ces travaux ont permis de décloisonner plus de 7 km du cours d'eau La Grenette (sur 17 km au total).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:47

Lettre d’information IBMA - ORENVA Poitou-Charentes

N°22 - Mars 2018.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:30

Quoi de neuf sur les écrevisses à pattes blanches ? - FDAAPPMA 33

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 06 décembre 2017 à 18:14

Une nouvelle protection de cours d’eau en Normandie : l’arrêté de protection de biotope du bassin de la Sienne - DREAL Normandie

A la demande de la DDTM du département, le préfet de la Manche a pris le 11 octobre dernier un arrêté de préfectoral de protection de biotope sur les cours d’eau du bassin de la Sienne.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 17:37

Tourbières infos

N°83, octobre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05

L’écrevisse à pattes blanches a déserté le Cantal - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

L’écrevisse à pattes blanches a disparu de bien des rivières du Cantal. Or cette espèce est bio indicatrice de la qualité d'une eau qui finira dans nos robinets. Des associations réalisent un état des lieux de sa présence sur 600 km de cours d'eau pour essayer de favoriser son retour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:23

Peste des écrevisses à pattes blanches : L’agence de la biodiversité inspecte les affluents de la Loue

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:13

Les écrevisses à Pattes Blanches De La Vallée De La Loue Sont Menacées Par La Peste - Le Blog De La Loue Et Des Rivières Comtoises

Les écrevisses à pattes blanches du ruisseau de la Bonneille, qui se jette dans la Loue au niveau de la commune d’Ornans, sont atteintes par la peste de l’écrevisse (aphanomycose), a indiqué la préfecture. Cette pathologie entraîne « la mort des écrevisses infestées et généralement l’éradication complète de l’ensemble de la population du cours d’eau », a-t-elle précisé dans un communiqué. L’agent pathogène concerné est un champignon qui se transmet par les écrevisses porteuses saines, les poissons et le matériel ayant été en contact avec l’eau contaminée.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:53

[Photo] Sous la surface de l’Arc et ses affluents

Source : http://image-riviere.com
Ajouté le 01 mai 2017 à 18:20

Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien

N°30, janvier 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:17

Jura - L’ONF au petit soin pour les truites Fario et les loches franches du Froideau

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 octobre 2016 à 16:03

Une raréfaction des espèces d'écrevisses autochtones - Eaufrance

Depuis la fin du XIXe siècle, la distribution des écrevisses en France connaît de profonds bouleversements. Les enquêtes menées depuis 1977 permettent de collecter des informations sur ces espèces. Le bilan réalisé en 2014 confirme la raréfaction des écrevisses autochtones, observée lors des enquêtes précédentes.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:34

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°57, juin 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:09

Lettre d'Infos Invasives Loire Bretagne

N°2, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:37

La Clauge, une de ces rivières intermittentes et pourtant si importantes

On les appelle les intermittentes, les épisodiques, les temporaires, les saisonnières. Vous l’avez compris, on ne peut pas compter sur elles tout au long de l’année mais elles rendent de sacrés services !  Ni tout à fait asséchées ni tout à fait normales, ces rivières ont été délaissées par les universitaires jusqu’au jour où Thibault Datry, éco-hydrologue à l’Institut de Recherches en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture à Lyon (IRSTEA) a décidé de les placer au coeur de sa recherche.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mai 2016 à 14:12

Des écrevisses invasives bouleversent l’horloge écologique des plans d’eau - CNRS

Cette étude, publiée le 2 mars 2016 dans la revue Ecology Letters, révèle que la présence d’écrevisses invasives bouleverse le rythme auquel les litières terrestres sont recyclées par les organismes aquatiques. Ainsi, le recyclage de la totalité des litières reçues par l’écosystème aquatique durant une année nécessite 40 jours de moins dans les plans d’eau fortement envahis par rapport aux plans d’eau peu ou pas envahis par les écrevisses, pouvant ainsi fortement affecter leur dynamique écologique.

Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 05 avril 2016 à 09:43

Espèces animales exotiques envahissantes : témoignez dans la prochaine Gazette Rivière - ORENVA Poitou-Charentes

En vue de la rédaction de la prochaine Gazette Rivière qui portera sur les espèces animales exotiques envahissantes, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Val de Gartempe fait un inventaire des expériences en la matière jusqu’au 15 mars 2016.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 16 février 2016 à 08:45

[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?

La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36

Le retour des bébés saumons aux portes de Niort

L’Observatoire du patrimoine naturel du Marais se félicite de la naissance de saumons aux portes de Niort mais déplore une qualité de l’eau insuffisante.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 13:50

Deux-Sèvres - Avec le SMVT la truite sauvage a de l'avenir

Le maintien de la qualité de l’eau des ruisseaux nécessite d’aider les exploitants agricoles. C’est ce que fait le Syndicat mixte de la Vallée du Thouet.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 aout 2015 à 17:38

En Haute-Loire, les écrevisses américaines se ramassent à la pelle - France 3 Auvergne

En une vingtaine d'années, les cours d'eau de Haute-Loire (à l'exception de l'Allier) ont été colonisés par l’écrevisse de Californie, devenue nuisible. Pour réguler sa population, les pêcheurs sont encouragés à traquer le crustacé tout l'été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:12

Grand Cahors - Le site du Lac Vert de Catus sera fermé au public durant l’été 2016

Les travaux de restitution du lit du Vert vont coûter 1,7 millions d’euros HT. Le site fermera ses portes en avril 2016.

Source : http://www.laviequercynoise.fr
Ajouté le 28 juin 2015 à 18:12

Charente : le fleuve où la mort coule tranquille

Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:37

Les écrevisses ne rigolent pas tous les jours

Le sort des écrevisses à pattes blanches, décimées par la concurrence des espèces invasives, inquiète. Reportage dans le haut Béarn.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:17

Aude : les visons d'Amérique envahissent les cours d'eau

Échappé des élevages, ce mustélidé s’est parfaitement acclimaté dans l’Aude. Classé nuisible, ce mammifère aime en particulier les poissons. On connaissait l’écrevisse américaine, voici le vison d'Amérique.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 29 avril 2015 à 09:56

Indre-et-Loire - La rivière entame un lifting de trois années

Des travaux de restauration de la rivière Indre vont commencer en mai. Un chantier d’ampleur, qui concerne une dizaine de communes autour de Loches.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:03

Doubs : de l’eau où baignent les écrevisses

D’une petite écrevisse du Haut-Doubs aux ZAD de Sivens ou Roybon, comprendre l’enjeu des zones humides.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:41

Center Parcs de Roybon : un projet contre nature - FNE

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 09:34

Cap sur le Lac de Grand Lieu - Milieux humides

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:44

Gironde - Le Bassin du Ciron menacé par la LGV ?

27 cours d’eau sont traversés par les nouvelles LGV. Parmi eux, la rivière sud-girondine. Etat des lieux et perspectives.

Source : http://www.lerepublicain.net
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:46

L'écrevisse à pieds blancs menacée de disparition en centre-Var

Suivie depuis plusieurs décennies par l'actuelle Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), l'écrevisse à pieds blancs « voit son aire de répartition diminuer depuis les années 70», précise Olivier Bonnefous, « et la tendance va en s'accélérant ». Si la dégradation sanitaire de l'état des cours d'eau peut expliquer en partie le recul de cette espèce sensible à son environnement, d'autres coupables sont clairement identifiés.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:10

Rendre au ruisseau du Val des Choues son tracé originel en vue de restaurer la continuité sédimentaire et biologique - Le blog de habitat-durable

Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:19

Barrage des Plats : "l’Etat local renvoie aux calendes grecques la reconquête de la continuité écologique"

Sur la plus belle rivière du département de la Loire, trésor biologique abritant la moule perlière, la loutre, l’écrevisse à pieds blancs, l’Etat local a relancé la dynamique béton. La reconstruction du barrage des Plats, ouvrage poids sans utilité avérée puisque l’approvisionnement en eau potable des communes du secteur est garantie par les ressources existantes, est un non sens.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:04

Quand l’Etat local donne le très, très mauvais exemple - Collectif Loire Amont Vivante

Signature à contre sens par la préfète de la Loire d’un nouvel arrêté pour reconstruire le barrage des Plats, dans la Loire : Quand l’Etat local donne le très, très mauvais exemple

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:34

Ecologie : « L’écrevisse a des pattes, elle peut les utiliser pour aller ailleurs » - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le vendredi 7 mars 2004, le P-DG de la Société de Calcul Mathématique (DCP), un bureau d’études constitué en société anonyme, sis rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, présentait devant l’Assemblée générale des Irrigants de Dordogne, à Eglise Neuve de Vergt, un exposé intitulé « Pouvons-nous défendre notre droit à l’activité ? ». Quoique étant accoutumés, à force, à entendre des hordes de forbans mentir outrageusement sur tout et n’importe quoi, ce qui caractérise l’adorable petit monde de l’eau, cette fois nous sommes demeurés cois. Et vous invitons dès lors avec insistance à prendre connaissance par le menu de l’argumentaire de notre homme, dont il s’avère par ailleurs qu’il a aussi œuvré pour Veolia et un constructeur de lignes de TGV, ce qui en dit long sur son entregent.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 avril 2014 à 09:18

Sensibilisation sur la continuité écologique - Eaufrance

Dans le but d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux relatifs à la protection de la ressource en eau et au bon état écologique des milieux aquatiques, les Parcs naturels régionaux du Morvan et des Ballons des Vosges se sont associés pour créer une bande dessinée intitulée « L’eau se la raconte ». 

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 09:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir