Aller au contenu

Thématique écrevisse

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique écrevisse

Votre annonce sur le site


Le terme écrevisse est un nom vernaculaire donné à certaines espèces de crustacés décapodes appartenant en général à la super-famille des Astacoidea mais dispersés dans plusieurs genres. Ces différentes espèces ont en commun d'être des animaux vivant en eau douce et ressemblant à de petits homards, dont ils sont proches.



6 vidéos
1 publications
3 retours d'expérience
1 articles

Vidéos

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et ses affluents) et ses partenaires ont à cœur de vous présenter le bassin versant de l'Alagnon tel que nous le voyons : un territoire irrigué par plus de 1100 km de rivières peuplées d'espèces emblématiques, dont les eaux reflètent le bassin qu'elles drainent. Le bassin est ici présenté au fil des saisons et de ses grandes entités géographiques. De la source dans les Monts du Cantal à la confluence avec l'Allier, suivez avec nous le trajet de l'Alagnon, et découvrez un patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle ! Au fil de l'eau, retrouvez la Truite fario, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches, l'Ombre commun ou encore le roi des poissons, le Saumon atlantique...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:09

alagnon >allier >écrevisse >loutre >migrateurs >saumon >truite >

L'écrevisse à pattes blanche, thermomètre de nos rivières

L'écrevisse à pattes blanche, thermomètre de nos rivières

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce appréciant les petit cours d’eau frais des têtes de bassin versant. Sa présence nécessite une bonne qualité des eaux. Très discrète, il est nécessaire d’adapter les suivis pour diagnostiquer l’état de ses populations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:26

biodiversité >écrevisse >

Écrevisse à taches rouges : nouvelle espèce invasive en Aveyron

Écrevisse à taches rouges : nouvelle espèce invasive en Aveyron

En 2019, une écrevisse dont les caractéristiques semblaient inhabituelles a été capturée. Les scientifiques de la fédération ont alors essayé d'identifier cette écrevisse jusqu'ici inconnue en Aveyron... Après plusieurs recherches par des spécialistes de l'écrevisse en France, l'espèce découverte n'est autre que Faxonius rusticus, appelé aussi l’Écrevisse à taches rouges. Cette écrevisse, originaire des États-Unis est considérée comme une des espèces d'écrevisses les plus invasives du monde et était jusqu’ici, inconnue en France et en Europe. Les gestionnaires des milieux aquatiques en Aveyron s'inquiètent et agissent rapidement pour tenter d'éliminer cette espèce sur le sol aveyronnais. Une synergie d'acteurs encore jamais vus et des actions innovantes pour détruire cette espèce !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2022 à 19:23

écrevisse >espèces exotiques envahissantes >

Diorama Écrevisse à pattes blanches

Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2020 à 18:05

biodiversité >écrevisse >pédagogie >

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

alagnon >biodiversité >écrevisse >

Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’écrevisse des torrents est une espèce emblématique des Vosges du Nord. Ce crustacé est malheureusement aujourd’hui très proche de l’extinction (dégradation des habitats, pathogènes et concurrence des écrevisses exotiques). Face à l’urgence, le Parc naturel régional des Vosges du nord et ses partenaires institutionnels ont mis au point une opération expérimentale d’élevage de cette espèce et de réintroduction en milieu naturel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:24

biodiversité >écrevisse >

Publications

Plan Régional d'Actions Écrevisses à Pattes Blanches - Pôle relais

[Publication] Plan Régional d'Actions Écrevisses à Pattes Blanches - Pôle relais

Dans le cadre du Programme Aquitain de Sauvegarde de l’Écrevisse à Pattes Blanches porté par l'ARFA (Association Régionale regroupant les 5 Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) sous le pilotage de la DREAL Aquitaine, un Plan Régional d’Actions (PRA-EPB) a été élaboré pour la période 2014-2017.
Le document est désormais disponible sur un site Internet dédié au Programme.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 17:58

écrevisse >

Retours d'expérience

Préservation de l'écrevisse à pattes blanches - Bassin versant du Besiau

2018

Mesures compensatoires et d'accompagnement LGV SEA Tours-Bordeaux - Enjeux : écrevisse à pieds blancs

2018

Mise au point de dispositifs de pêche sélectifs pour les écrevisses de Louisiane sur le Lac de Grand Lieu

2017

Articles

Ecrevisse à pattes blanches : une espèce protégée en aquitaine

L’écrevisse à pattes blanches bénéficie en Aquitaine d’un Programme Régional de Sauvegarde depuis 2013, porté par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde à partir de 2018. Différentes actions sont menées chaque année pour préserver l’espèce et améliorer les connaissances sur l’état des populations, leurs habitats… En 2018, les travaux en collaboration avec l’Université de Poitiers ce sont poursuivis sur la peste des écrevisses et l’identification de cours d’eau favorables à l’écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir