Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et ses affluents) et ses partenaires ont à cœur de vous présenter le bassin versant de l'Alagnon tel que nous le voyons : un territoire irrigué par plus de 1100 km de rivières peuplées d'espèces emblématiques, dont les eaux reflètent le bassin qu'elles drainent. Le bassin est ici présenté au fil des saisons et de ses grandes entités géographiques. De la source dans les Monts du Cantal à la confluence avec l'Allier, suivez avec nous le trajet de l'Alagnon, et découvrez un patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle ! Au fil de l'eau, retrouvez la Truite fario, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches, l'Ombre commun ou encore le roi des poissons, le Saumon atlantique...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:09
L'écrevisse à pattes blanche, thermomètre de nos rivières

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce appréciant les petit cours d’eau frais des têtes de bassin versant. Sa présence nécessite une bonne qualité des eaux. Très discrète, il est nécessaire d’adapter les suivis pour diagnostiquer l’état de ses populations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2022 à 23:26
Écrevisse à taches rouges : nouvelle espèce invasive en Aveyron

En 2019, une écrevisse dont les caractéristiques semblaient inhabituelles a été capturée. Les scientifiques de la fédération ont alors essayé d'identifier cette écrevisse jusqu'ici inconnue en Aveyron... Après plusieurs recherches par des spécialistes de l'écrevisse en France, l'espèce découverte n'est autre que Faxonius rusticus, appelé aussi l’Écrevisse à taches rouges. Cette écrevisse, originaire des États-Unis est considérée comme une des espèces d'écrevisses les plus invasives du monde et était jusqu’ici, inconnue en France et en Europe. Les gestionnaires des milieux aquatiques en Aveyron s'inquiètent et agissent rapidement pour tenter d'éliminer cette espèce sur le sol aveyronnais. Une synergie d'acteurs encore jamais vus et des actions innovantes pour détruire cette espèce !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2022 à 19:23
Diorama Écrevisse à pattes blanches

L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Elle est une espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, sa présence est une bonne nouvelle pour les milieux aquatiques. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose, appelée couramment "Peste de l’Écrevisse". Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des Ecrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet aussi de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mars 2020 à 18:05
L'écrevisse : un envahisseur que l’on déguste - ARTE
Si les promeneurs du parc berlinois du Tiergarten se réjouissent d'y voir trotter de jolies écrevisses rouge vif, les scientifiques, eux, ont des sueurs froides : ce petit crustacé est un prédateur à l’appétit féroce. Les spécialistes s'inquiètent de la prolifération de l’écrevisse de Louisiane, une espèce classée invasive et nuisible, capable de causer de réels dommages aux écosystèmes. Pour endiguer sa propagation dans la capitale allemande, les autorités comptent sur les renards, les ratons-laveurs ou encore les anguilles, car la capture de ces crustacés à la chair délicate est strictement interdite.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:38
Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19
Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’écrevisse des torrents est une espèce emblématique des Vosges du Nord. Ce crustacé est malheureusement aujourd’hui très proche de l’extinction (dégradation des habitats, pathogènes et concurrence des écrevisses exotiques). Face à l’urgence, le Parc naturel régional des Vosges du nord et ses partenaires institutionnels ont mis au point une opération expérimentale d’élevage de cette espèce et de réintroduction en milieu naturel.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:24
Publications
Plan Régional d'Actions Écrevisses à Pattes Blanches - Pôle relais
![[Publication] Plan Régional d'Actions Écrevisses à Pattes Blanches - Pôle relais](/publications_conv/Plan-Regional-dActions-Ecrevisses-sm.jpg)
Dans le cadre du Programme Aquitain de Sauvegarde de l’Écrevisse à Pattes Blanches porté par l'ARFA (Association Régionale regroupant les 5 Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) sous le pilotage de la DREAL Aquitaine, un Plan Régional d’Actions (PRA-EPB) a été élaboré pour la période 2014-2017.
Le document est désormais disponible sur un site Internet dédié au Programme.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 17:58
Retours d'expérience
Préservation de l'écrevisse à pattes blanches - Bassin versant du Besiau
2018Mesures compensatoires et d'accompagnement LGV SEA Tours-Bordeaux - Enjeux : écrevisse à pieds blancs
2018Mise au point de dispositifs de pêche sélectifs pour les écrevisses de Louisiane sur le Lac de Grand Lieu
2017Articles
Haute-Loire - L’écrevisse à pied blanc dans le rouge
Réchauffement climatique et présence de l’écrevisse californienne ont fortement contribué à faire diminuer la population de l’écrevisse à pied blanc. L’Établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau Loire-Lignon œuvre pour sa réhabilitation.
Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 24 septembre 2023 à 19:05
Listes Rouges Régionales poissons écrevisses en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux ans d'étude scientifique menée (selon la méthodologie UICN) par l'Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) et ses partenaires, la situation des populations piscicole et astacicole est désormais qualifiée de "préoccupante" sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'écrevisse à pattes blanches et 31% des espèces piscicoles sont aujourd'hui classées "espèces menacées".
Source : http://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:44
Saumons, anguilles et écrevisses en péril de mort dans les rivières d'Auvergne-Rhône-Alpes
Une étude scientifique menée par de l'Association régionale de pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (Arpara) a établi une liste rouge des poissons et écrevisses pour un résultant alarmant. Un tiers des espèces peuplant nos rivières sont menacées.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52
Des écrevisses se cachent dans le lac de Saint-Apollinaire
Lors du curage du lac de Charance (Gap) à la fin des années 1980, les écrevisses à pied blanc présentes dans le plan d’eau ont été déplacées au lac de Saint-Apollinaire. Depuis, le Parc national, en lien avec la commune et aujourd’hui l’OFB (Office français de la biodiversité), a mis en place un suivi de cette espèce autochtone et protégée.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:21
Sécheresse : des centaines d'écrevisses à pattes blanches retrouvées mortes dans un cours d'eau asséché de l'Aveyron
Un habitant de l'Aveyron a fait une triste découverte dans un cours d'eau près duquel il a l'habitude de se promener : des centaines d'écrevisses à pattes blanches mortes dans le lit d'un torrent totalement asséché. Cette espèce vulnérable n'a pas résisté à la sécheresse.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 aout 2022 à 18:38
La peste menace les écrevisses à pattes blanches en Ardèche
En octobre dernier, une mortalité anormale d'écrevisses à pattes blanches a été constatée sur la rivière Veyruègne, au niveau de Saint-Pierreville en Ardèche. A l'origine de cette hécatombe, une autre écrevisse, importée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:21
L'écrevisse rouge de Louisiane envahit les cours d'eau de Brenne
L’écrevisse rouge de Louisiane, originaire du Mexique, aujourd’hui envahi en France de nombreux cours d’eau et plans d’eau menaçant ainsi la survie des espèces aquatiques autochtones. Aujourd'hui une brigade en Brenne lutte contre ce fléau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:34
Écrevisse des torrents : 260 jeunes nées en captivité introduites dans un cours d'eau des Vosges
Ce début d'automne a constitué un moment important du projet expérimental de sauvegarde de l'écrevisse des torrents : 260 jeunes écrevisses nées en captivité ont été introduites dans un cours d'eau du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 novembre 2021 à 17:48
Premier signalement de l'écrevisse à pinces bleues (Faxonius virilis, Hagen 1870) en France (département de l'Yonne)
L’Écrevisse à pinces bleues, Faxonius virilis (Hagen, 1870) a été découverte, fin août 2021, dans un petit plan d’eau communal du département de l’Yonne (89). Cette espèce d’origine nord-américaine était connue en Europe uniquement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) vont mener rapidement une réflexion pour établir un plan d’intervention.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:53
Exposées aux antidépresseurs des eaux usées, les écrevisses prennent la confiance
Selon une étude publiée le 15 juin, une petite partie des médicaments que nous ne métabolisons pas, trouvée dans leur environnement, ferait adopter aux écrevisses un comportement « plus audacieux. » Tout en risquant d’affecter leur écosystème.
Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:52
Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents
En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:39
Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents
En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:08
Lac de Grand Lieu, près de Nantes : les écrevisses de Louisiane prolifèrent cette année
Grâce à une météo très favorable, les écrevisses rouges de Louisiane pullulent cette année aux abords du lac de Grand-Lieu, au sud de Nantes. Une aubaine pour les amateurs mais sa prolifération perturbe les écosystèmes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:01
Loire-Atlantique - L'écrevisse exotique menace-t-elle toujours le milieu ?
Arrivées en 2005 en Loire-Atlantique, les écrevisses exotiques n'ont jamais disparu. Ces espèces, observées dans le marais de Goulaine, sont considérées comme nuisibles.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:18
Réintroduction d'Écrevisses des torrents en Moselle
En France, l'Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) est en danger critique d'extinction. Pour permettre le développement des populations de cette espèce, les agents du service départemental de la Moselle de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération de réintroduction, mercredi 29 avril 2020.
Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:53
Une écrevisse australienne a été repérée en France, dans le Finistère
Originaire d’Australie, l’écrevisse de Murray a été signalée pour la première fois en France dans le nord du Finistère. Cette espèce exotique, classée envahissante, se cantonne pour le moment à une petite rivière et à quatre étangs.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55
La biodiversité des mares à l'épreuve de l'écrevisse de Louisiane
Dans un contexte mondial où l’accroissement des invasions biologiques prend de plus en plus de place au sein des changements globaux en cours, les travaux de cette thèse (Bélouard, 2018) ont consisté à étudier les possibilités de coexistence entre des espèces natives et une espèce exotique envahissante. Les travaux ont été réalisés sur la base d’observations de terrain, permettant de prendre en compte la complexité et la variabilité du milieu naturel.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 19 avril 2020 à 16:49
Premier signalement de l'écrevisse à tâches rouges (faxonius rusticus, Girard 1852) en Europe, dans l'Aveyron
L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’Etat et l’Agence française pour la biodiversité travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France par les services de l’Agence française pour la biodiversité durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet. À notre connaissance, il s’agit du premier signalement en milieu naturel de Faxonius rusticus sur le continent européen.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:56
Les vidéos de la Journée Technique écrevisses sont en ligne !
Journée technique "Gestion et préservation des populations d'écrevisses à pattes blanches" du 20 juin 2019 à Chalinargues.
Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:15
Premier signalement de l'écrevisse marbrée (procambarus virginalis) en France
L’Écrevisse marbrée, Procambarus virginalis, a été décrite pour la première fois comme une espèce à part entière par des chercheurs allemands en 2015 alors qu’elle avait longtemps été considérée comme une sous-espèce de Procambarus fallax. Cette espèce a été observée pour la première fois, non pas dans le milieu naturel, mais dans le commerce aquariophile allemand en 1995 sans qu’il ait été possible de remonter de manière totalement certaine jusqu’à la source de sa provenance.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:49
Alagnon - Etat des lieux de la population d’écrevisses à pattes blanches avant travaux à Pradiers
Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:33
Ecrevisse à pattes blanches : une espèce protégée en aquitaine
L’écrevisse à pattes blanches bénéficie en Aquitaine d’un Programme Régional de Sauvegarde depuis 2013, porté par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde à partir de 2018. Différentes actions sont menées chaque année pour préserver l’espèce et améliorer les connaissances sur l’état des populations, leurs habitats… En 2018, les travaux en collaboration avec l’Université de Poitiers ce sont poursuivis sur la peste des écrevisses et l’identification de cours d’eau favorables à l’écrevisse à pattes blanches.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37
Un nouvel outil pour sensibiliser petits et grands sur l’écrevisse à pattes blanches
Le SIGAL vient de recevoir dans ses locaux un superbe outil de sensibilisation sur l’écrevisse à pattes blanches. Ce diorama (présentation par mise en situation faisant apparaître une espèce dans son environnement) a été réalisé par l’association Milles Traces sous l’œil vigilant de Théo Duperray, spécialiste reconnu de cette espèce, et David Olagnol du SIGAL, dans le cadre du programme Natura 2000 « Vallée de l’Allanche et du Haut Alagnon ».
Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:50
« 180 jours à la recherche de l’écrevisse à pattes blanches »
Proposée dans le cadre du SAGE Alagnon, c’est la FDPPMA 15 qui a porté cette étude en 2017, financée à 80 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, ainsi que par des fonds spécifiques à des mesures compensatoires des carrières de Virargues (Chemviron France), et des fonds propres du monde de la pêche.
Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:17
La conservation de l’écrevisse des torrents, un projet expérimental pour la région Grand-Est - AFB
De jeunes écrevisses nées en captivité seront introduites dans un cours d’eau du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le courant du mois d’octobre. Cette opération se déroule dans le cadre d’un projet de conservation de l’espèce lancé en 2017 par la DREAL Grand Est, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Citadelle de Besançon et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:22
Quoi de neuf sur les écrevisses à pattes blanches ? - FDAAPPMA 33
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 06 décembre 2017 à 18:14
L’écrevisse à pattes blanches a déserté le Cantal - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
L’écrevisse à pattes blanches a disparu de bien des rivières du Cantal. Or cette espèce est bio indicatrice de la qualité d'une eau qui finira dans nos robinets. Des associations réalisent un état des lieux de sa présence sur 600 km de cours d'eau pour essayer de favoriser son retour.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:23
Peste des écrevisses à pattes blanches : L’agence de la biodiversité inspecte les affluents de la Loue
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:13
Les écrevisses à Pattes Blanches De La Vallée De La Loue Sont Menacées Par La Peste - Le Blog De La Loue Et Des Rivières Comtoises
Les écrevisses à pattes blanches du ruisseau de la Bonneille, qui se jette dans la Loue au niveau de la commune d’Ornans, sont atteintes par la peste de l’écrevisse (aphanomycose), a indiqué la préfecture. Cette pathologie entraîne « la mort des écrevisses infestées et généralement l’éradication complète de l’ensemble de la population du cours d’eau », a-t-elle précisé dans un communiqué. L’agent pathogène concerné est un champignon qui se transmet par les écrevisses porteuses saines, les poissons et le matériel ayant été en contact avec l’eau contaminée.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:53
Une raréfaction des espèces d'écrevisses autochtones - Eaufrance
Depuis la fin du XIXe siècle, la distribution des écrevisses en France connaît de profonds bouleversements. Les enquêtes menées depuis 1977 permettent de collecter des informations sur ces espèces. Le bilan réalisé en 2014 confirme la raréfaction des écrevisses autochtones, observée lors des enquêtes précédentes.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:34
Des écrevisses invasives bouleversent l’horloge écologique des plans d’eau - CNRS
Cette étude, publiée le 2 mars 2016 dans la revue Ecology Letters, révèle que la présence d’écrevisses invasives bouleverse le rythme auquel les litières terrestres sont recyclées par les organismes aquatiques. Ainsi, le recyclage de la totalité des litières reçues par l’écosystème aquatique durant une année nécessite 40 jours de moins dans les plans d’eau fortement envahis par rapport aux plans d’eau peu ou pas envahis par les écrevisses, pouvant ainsi fortement affecter leur dynamique écologique.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 05 avril 2016 à 09:43
En Haute-Loire, les écrevisses américaines se ramassent à la pelle - France 3 Auvergne
En une vingtaine d'années, les cours d'eau de Haute-Loire (à l'exception de l'Allier) ont été colonisés par l’écrevisse de Californie, devenue nuisible. Pour réguler sa population, les pêcheurs sont encouragés à traquer le crustacé tout l'été.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:12
Les écrevisses ne rigolent pas tous les jours
Le sort des écrevisses à pattes blanches, décimées par la concurrence des espèces invasives, inquiète. Reportage dans le haut Béarn.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:17
Haute-Savoie - Pollution de la Menoge : un produit « lourd » décime les écrevisses
Jeudi, une pollution fluviale a été constatée, probablement déjà antérieure de quelques jours si l’on s’en réfère à l’odeur dégagée par les crustacés empoisonnés. La zone géographique concernée, s’étend vers Fillinges jusqu’à 3-4 kilomètres en amont du confluent avec la Menoge et suit le courant en s’épuisant en aval dans la Basse-Menoge.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:49
Doubs : de l’eau où baignent les écrevisses
D’une petite écrevisse du Haut-Doubs aux ZAD de Sivens ou Roybon, comprendre l’enjeu des zones humides.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:41
Ecologie : « L’écrevisse a des pattes, elle peut les utiliser pour aller ailleurs » - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le vendredi 7 mars 2004, le P-DG de la Société de Calcul Mathématique (DCP), un bureau d’études constitué en société anonyme, sis rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, présentait devant l’Assemblée générale des Irrigants de Dordogne, à Eglise Neuve de Vergt, un exposé intitulé « Pouvons-nous défendre notre droit à l’activité ? ». Quoique étant accoutumés, à force, à entendre des hordes de forbans mentir outrageusement sur tout et n’importe quoi, ce qui caractérise l’adorable petit monde de l’eau, cette fois nous sommes demeurés cois. Et vous invitons dès lors avec insistance à prendre connaissance par le menu de l’argumentaire de notre homme, dont il s’avère par ailleurs qu’il a aussi œuvré pour Veolia et un constructeur de lignes de TGV, ce qui en dit long sur son entregent.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 avril 2014 à 09:18
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau