Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Animateur(trice) de bassin versant

Type d'offre : CDD
Localisation : Pays de la Loire
Société : Syndicat du Bassin de l'Oudon
Date limite de candidature : 03/02/2020 (publiée le 12/01/2020)

Présentation de l'offre

Le syndicat du bassin de l'Oudon est né le 1er janvier 2018 de la fusion de 3 syndicats de bassin de l'Oudon. C'est un syndicat mixte composé de Communautés de communes et d'agglomération, de communes et de syndicats intercommunaux. Il a en charge le " grand cycle de l'eau " : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GE.M.A.P.I.), lutte contre les pollutions diffuses, ouvrages hydrauliques, gestion quantitative de la ressource en eau, bocage, ... et porte la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Oudon.

Dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de l'Oudon et du Contrat Territorial " eau " multithématique 2020-2022 vous serez chargé(e) de mener les actions relatives à l'amélioration de la qualité de l'eau et de la gestion quantitative de la ressource.

Vos Missions :

1. Conduire les études de transfert des pollutions sur les sous-bassins, notamment sur le sous-bassin de la Verzée amont (rédiger les cahiers des charges, monter le marché public, suivre le prestataire, coordonner l'étude avec les élus, les acteurs locaux et les agents du pôle milieux aquatiques). Mettre en œuvre les préconisations issues des études qui concernent le Syndicat du bassin de l'Oudon.

2. Engager et suivre les diagnostics-conseils dans les exploitations agricole (passer les commandes auprès des partenaires agricoles, suivre et contrôler les diagnostics, compléter les indicateurs et faire les bilans des évolutions des pratiques). Cette mission ne comprend pas l'intervention de conseil effective dans les exploitations agricoles.

3. Animer et mettre en œuvre des actions de communication (préparation/suivi des supports réalisés par des prestataires, animation ou suivi de réunions, organisation de journées techniques ou de stands pour informer sur la qualité de l'eau, les zones tampons, le bocage...).

4. Réaliser une étude sur des zones tampons en sorties de drain et préparer une expérimentation (bibliographie, recherche d'expériences, faire réaliser un avant-projet sur 2 zones test, accompagner les exploitants agricoles).

5. Participer à la mise en œuvre d'autres actions du contrat si besoins.

Vous travaillerez en collaboration avec la responsable du pôle qualité de l'eau et gestion quantitative ainsi qu'avec toute l'équipe du Syndicat du bassin de l'Oudon et de la Commission Locale de l'Eau (11 agents).

Informations complémentaires :

Vous serez basé(e) à Segré (49) et placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Syndicat du Bassin de l'Oudon, animatrice de la Commission Locale de l'Eau. Le lieu de travail peut évoluer et être situé à l’avenir dans une autre commune du bassin versant de l'Oudon.

Des déplacements fréquents sont possibles sur le pôle administratif et technique de Cossé le Vivien (53) ainsi qu’au siège du Syndicat à Craon (53).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS (comité national d’action sociale).

Contrat à partir du 1er avril 2020 jusqu’au 31 décembre 2022 (pour la durée du contrat territorial).

Profil recherché

Profil : Bac + 5 - ingénieur(e) agronome

- aisance relationnelle,
- goût du contact,
- diplomatie, écoute, disponibilité, autonomie, rigueur,
- mobilité (voiture et permis B actif),
- Rythme de travail souple, déplacements possibles.

Connaissances et pratiques :

La connaissance des pollutions diffuses agricoles et non agricoles à l'échelle du bassin versant, de la gestion quantitative de la ressource en eau, des systèmes et des pratiques agricoles ainsi que des enjeux d'amélioration de la qualité des eaux, de mobilisation et de partage des ressources en eau et de retour au bon état des eaux sont nécessaires pour ce poste.
La maîtrise des outils d'information géographique et statistiques dans le domaine de la gestion intégrée de l'eau est également nécessaire.
Les connaissances et pratiques suivantes sont souhaitées : marchés publics, collectivités locales.

La date limite de réponse est dépassée : 03/02/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste