Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Synthèse et analyse des réseaux de suivi sur le bassin des Serènes

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Syndicat mixte bassin versant Aveyron amont (SMBV2A)
Date limite de candidature : 14/01/2021 (publiée le 04/01/2021)

Présentation de l'offre

Durée du stage : 4 à 6 mois sur l’année scolaire 2020-2021

Contexte :

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) assure le portage d’actions liées aux compétences « gemapi » (gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations) et « complémentaire-gemapi » (animation contrat de rivière, suivis qualitatif et quantitatif, etc...).

Le bassin versant Aveyron amont (1500 km2 - environ 100 000 habitants) fait l’objet d’un contrat de rivière dont l’objectif est d’assurer une gestion durable de l'eau et des milieux aquatiques pour concilier tous les usages et reconquérir le bon état des masses d'eau. Parmi les 87 actions du contrat, trois d'entre-elles concernent le suivi de l’état des masses d’eaux.

L’objectif du stage est de réaliser une synthèse des données qualitatives et quantitatives des eaux dont dispose le SMBV2A sur le sous-bassin des Serènes, localisé à l’ouest du bassin Aveyron Amont. Il s’agit plus précisément d’un sous-bassin rural de 125 km2, où une dynamique territoriale est en cours depuis plusieurs années, en vue d’assurer la reconquête progressive du bon état des masses d’eau. A noter également que le sous-bassin des Serènes fait office de territoire pilote dans le cadre d’une étude sur l’impact cumulé des retenues sur les milieux aquatiques (appel à projet national ICRA de l’OFB). Dans ce contexte, le traitement et l’analyse des données collectées par le SMBV2A revêtent un intérêt particulier.

Missions :

  • Compiler et consolider les différentes données des réseaux de suivi du SMBV2A et de ses partenaires sur le bassin des Serènes :
    • 4 stations de suivi des débits (chroniques 2016 à 2020)
    • 6 stations de suivi de la qualité / physico-chimie, biologie et chimie (chroniques 2011 à 2020)
    • 4 stations de suivi de la température de l’eau en continu (chroniques 2016 à 2020)
    • 2 stations de suivi de la turbidité de l’eau en continu (chroniques 2019 à 2021)
  • Réaliser un suivi complémentaire concernant le volet turbidité : le stagiaire sera chargé d’établir des courbes de corrélation entre données de turbidité (NTU) et concentrations en matières en suspension (MES). Pour ce faire, il réalisera des prélèvements ponctuels sur différentes conditions de pluie et de débits, transmettra les échantillons au laboratoire, compilera les données et établira les courbes correspondantes pour les 2 stations en question.
  • Analyser les données Débits : l’objectif est de faire ressortir le fonctionnement des 4 cours d’eau suivis en zoomant en particulier sur la période sensible d’étiage. Il s’agit plus particulièrement de détecter certaines périodes d’étiage sévère (voire d’assec) et d’émettre des hypothèses en lien avec ces observations (conditions naturelles, pressions anthropiques, etc...). Pour réaliser ce travail, le stagiaire pourra s’appuyer au besoin sur les partenaires scientifiques du projet ICRA .
  • Analyser les données Qualité (physico-chimie et biologie) : l’objectif est d’analyser les chroniques de données 2018-2019-2020 afin de dresser un bilan d’évolution de la qualité de l’eau à la fin de la déclinaison des actions du contrat territorial Serène 2014-2018. Les chroniques de comparaison seront celles des années 2011-2012-2013.
  • Analyser les données Turbidité : L’objectif est d’évaluer la contribution des crues sur les flux annuels de MES, L’analyse consistera à étudier la variation temporelle annuelle et interannuelle et la dynamique des MES en fonction des événements hydrologiques. Pour réaliser ce travail, le stagiaire devra également s’appuyer sur les partenaires scientifiques du projet ICRA.

Conditions :

-  Temps de travail : 35H/semaine
-  Durée et période : à déterminer en fonction du profil
-  Lieu de travail : Rignac
-  Indemnités : conforme à la réglementation en vigueur
-  Déplacements : permis B et véhicule personnel (utilisation en l’absence de véhicules de service disponible)

Profil recherché

  • BAC+4 à BAC+5
  • Connaissances dans le domaine de l’hydrologie, hydraulique, géomorphologie, ...
  • Autonomie, curiosité et dynamisme

Compétences :

  • Solides connaissances scientifiques dans le domaine de l’eau, plus particulièrement sur les volets qualité et quantité.
  • Maîtrise des outils informatiques courants (excel...) et SIG (QGIS) indispensable
  • Aisance en termes de travail en équipe et de communication,
  • Autonomie

Pour postuler

Renseignements auprès de Marion SUDRES (Directrice du SMBV2A et animatrice du contrat de rivière Aveyron Amont) 06.07.63.07.40 / Vincent LAVERGNE (Chargé de mission Espace Rural) : 06.88.30.74.69

Lettre de candidature et CV à adresser avant le 15 janvier 2021 à Monsieur le Président du SMBV2A à l’adresse suivante : contact@aveyronamont.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste