Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur en hydraulique fluviale (F/H)

Type d'offre : Stage
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Artelia
Date limite de candidature : 04/12/2021 (publiée le 04/11/2021)

Présentation de l'offre

Vous serez accueilli au sein de l’équipe « Hydraulique Fluviale et des Ouvrages » (#20 personnes) d’ARTELIA Eau, Afrique & Moyen-Orient, basée dans les bureaux d’Echirolles.
Cette équipe intervient principalement dans le domaine des études hydrologiques, de gestion des ressources en eau, de gestion du risque inondation, de diagnostic et de conception d’ouvrages hydrauliques et de l’analyse hydro-morphologique des cours d’eau.

ARTELIA a construit par le passé de nombreux modèles numériques hydrauliques avec son logiciel « maison » 1D à casiers CARIMA, développé fin des années 70.
Certains des modèles majeurs sont encore utilisés à ce jour, alors que le logiciel CARIMA ne fait plus l’objet de développements importants depuis le début des années 2000. C’est par exemple le cas des modèles de la Bourbre, de la Somme, de la Saône ou encore du modèle de l’Oise qui est mis en œuvre régulièrement pour les projets du Canal Seine Nord Europe (CSNE) et de mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil (MAGEO).
Ainsi, il est indispensable de pouvoir continuer à utiliser ces modèles de référence et il apparaît donc nécessaire de les porter vers un logiciel de technologie plus récente : le logiciel Hec-Ras (1D-2D), développé par l’US Army Corps of Engineers, a été sélectionné.
En 2020, un premier travail de conversion de la partie aval du modèle CARIMA de l’Oise (CNSE/MAGEO) a fait l’objet d’un portage dans HEC-RAS. En 2021, ce modèle a été optimisé en partie. De plus, la partie amont du modèle CARIMA a été commencé à être convertie en HecRAS.
Il convient cette année de poursuivre ce travail, notamment sur l’amont du secteur de l’Oise et pour les différents états aménagés étudiés sur le secteur.

A ce titre, vos missions principales consisteront en :

• Appropriation de l’ancien modèle hydraulique Carima et collecte des données associées ;
• Appropriation du modèle Hec-Ras réalisé en 2020 (modèle aval)
• Appropriation du modèle Hec-Ras réalisé en 2021 (modèle amont)
• Poursuite de la construction du modèle hydraulique avec le logiciel Hec-Ras sur la partie amont ;
• Paramétrage et vérification du calage des 2 modèles ;
• Analyse et comparaison des résultats avec l’ancien modèle Carima.

Profil recherché

• Domaine d’études : 3e année d’école d’ingénieur ou Master 2 universitaire, spécialisation en hydraulique
• Aptitudes comportementales : autonomie, prise d’initiative, rigueur et curiosité scientifique, capacités relationnelles
• Compétences complémentaires : expériences / aptitudes en modélisation hydraulique
• Compétences informatiques : logiciel SIG (QGIS), logiciel de modélisation hydraulique HEC-RAS 1D-2D



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste