Aller au contenu

Suivi plantes invasives sur les berges et atterrissements du gave de Pau H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG)
Date limite de candidature : 06/02/2022 (publiée le 11/01/2022)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) porte depuis 2010 l’animation du document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Gaves de Pau et de Cauterets ». Ce site s’étend sur 26 communes du département des Hautes-Pyrénées pour un linéaire de 60 kilomètres de cours d’eau et une surface de 350 hectares environ.     

Le document d’objectifs du site met en évidence l’envahissement des berges et atterrissements des gaves par 4 principales espèces végétales invasives : le Buddleia de David, la Renouée du japon, le Robinier faux acacia et la Balsamine de l’Himalaya. Ces plantes invasives représentent une problématique forte pour la préservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire situés sur les berges et atterrissements de ces cours d’eau : concurrence avec les espèces autochtones, perturbation des habitats et du fonctionnement des écosystèmes. Ainsi, le DOCOB prévoit la mise en place d’une gestion des espèces végétales invasives sur le site. Celle-ci se décline en 4 volets :

Par ailleurs, après les crues de 2012 et 2013, les cours d’eau du bassin ont été soumis à de nombreux travaux en berge ou directement dans leur lit. Cette succession de perturbations naturelles puis anthropiques est favorable à un développement important des plantes invasives. Il était donc impératif de dresser un premier état des lieux de colonisation en 2014. Un inventaire des 4 principales plantes invasives a donc été réalisé sur l’ensemble du linéaire des gaves de Pau et ses principaux affluents (linéaire de 90 km de cours d’eau). En 2016 et 2019, cet inventaire a été mis à jour. Il a permis de :

-   dresser un état de colonisation des berges et atterrissements en prenant en compte de l’évolution spatiale et temporelle des invasives ;

-    établir un diagnostic de vulnérabilité des berges ;

-    identifier les foyers potentiels de propagation ;

-    identifier les secteurs de perturbation des habitats d’intérêt communautaire ;

- hiérarchiser les interventions (habitats d’intérêt communautaire perturbés, zones récemment infectées, zones vulnérables, foyer de dissémination).

Pour 2022, les objectifs sont d’actualiser les connaissances acquises entre 2014 et 2019 et d’analyser les évolutions au regard des opérations de lutte contre les invasives déjà engagées par le PLVG. Ce travail devra aboutir à l’identification des secteurs prioritaires pour les futures interventions du PLVG contre les invasives.

Dans ce contexte, le PLVG recherche un stagiaire H/F afin de réaliser les inventaires terrain pour la veille des espèces végétales invasives sur le site Natura 2000 « Gaves de Pau et de Cauterets » et ses principaux affluents.

Il devra par la suite établir, par analyse SIG, le diagnostic de l’envahissement des berges et atterrissements de ces cours d’eau par les plantes invasives puis hiérarchiser les futures interventions de lutte contre ces plantes.

Description du stage :

 Sous la responsabilité de la chargée de mission Natura 2000, en collaboration avec l’équipe du PLVG et les partenaires techniques, le/la stagiaire aura pour missions :

- de réaliser les inventaires terrains des principales espèces invasives sur le site « Gaves de Pau et de Cauterets » et ses principaux affluents,

- d’identifier les secteurs clés pour leur propagation, les secteurs risquant d’être envahis,

- de localiser les zones nouvellement envahies,

   - de déterminer les secteurs où les habitats d’intérêt communautaire sont perturbés par ces     espèces,

   - d’exploiter les données issues des inventaires terrain sous le logiciel Qgis pour dresser un diagnostic de l’état d’envahissement des berges et atterrissements des cours d’eau par les principales espèces invasives,

- d’analyser les évolutions de la colonisation des berges au regard des travaux de lutte déjà entrepris par le PLVG ;

- hiérarchiser les futures interventions de lutte contre les plantes invasives.

Modalités :

Durée : 4 mois

Période : de mai à août 2022 ou avril à juillet 2022

Lieu de travail : Lourdes (65) au PLVG. Déplacements terrain à prévoir sur le territoire de la vallée des gaves.

Stage indemnisé conformément à la règlementation en vigueur + frais de déplacement

Profil recherché

Etudiant de Bac +2 à Master 1 dans les domaines de l’écologie, la biologie des écosystèmes aquatiques.

Maitrise de l’outil Qgis indispensable.

Connaissance de la thématique « espèces envahissantes ».

Goût pour le travail sur le terrain, aisance pour les déplacements en montagne et au bord des cours d’eau, maitrise de la nage.

Rigueur, autonomie, capacité d’organisation et esprit d’initiative.

Titulaire du permis B, véhicule personnel.

Pour postuler

Envoyer CV+lettre de motivation avant le 07/02/22 à Emilie MANSANNÉ, chargée de mission Natura 2000 du PLVG à l’adresse mail suivante : natura2000@plvg.fr

Tel : 05-62-42-64-98

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste