Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 18 novembre 2024
Un rapport interministériel confidentiel, révélé par Contexte, signale que la lutte contre la contamination de l’eau par les pesticides est un échec. Dans de nombreux territoires, les seuils réglementaires de métabolites de pesticides dans l’eau potable sont toujours dépassés, indique ce document de juin 2024 rédigé par les inspections des ministères de la Santé, de la Transition écologique et de l’Agriculture.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 novembre 2024 à 17:53
Depuis 2015, un recensement de tous les cours d'eau présents sur le territoire français est en cours d'élaboration. Initialement prévu pour organiser la protection des ressources en eau, il présente, selon des scientifiques, un biais qui risque de menacer les rivières et les ruisseaux.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:51
En octobre 2024 les sols sont plus humides que la normale sur 77% du territoire. L’étiage 2024 des nappes est particulièrement haut, avec 78% des niveaux au-dessus des normales. 4 départements sont en crise. 6 départements sont en alerte ou alerte renforcée sécheresse.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 19 novembre 2024 à 18:49
Une société finlandaise a mis au point un procédé innovant, baptisé « snow farming », pour conserver la neige d’un hiver à l’autre. Vendue comme une solution miracle pour sauver les stations de ski, cette technique est pourtant loin de faire l’unanimité.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 20 novembre 2024 à 21:51
Les trois premières fiches de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:39
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Découvrir