Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 25 novembre 2024
La Coordination rurale a organisé ce samedi une action symbolique en bord de Durance à Mônetier-Allemont pour alerter sur le manque d'entretien des cours d'eau, qui peuvent provoquer des inondations de leurs cultures.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2024 à 19:39
Vantées comme un « modèle », les mégabassines de Vendée se montrent limitées et incapables de faire évoluer les pratiques agricoles. Leurs rares bénéfices s’avèrent plus liés à un encadrement politique qu’à la solution technique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 novembre 2024 à 19:00
Hugo Clément a enquêté sur la pollution et la dépollution de l'eau du robinet en France. Ainsi, que fait-on quand une eau potable dépasse les seuils de pollution ? Elle est tout simplement mélangée avec une autre source, plus pure, et renvoyée dans le réseau. L'enquête révèle également que l'eau est de plus en plus contaminée par des résidus de pesticides, des polluants de l'industrie ou même des restes des guerres. La conséquence directe en est que le traitement de l'eau coûte plus cher. Certains citoyens se battent pour réduire les sources de pollution en amont plutôt que de financer des usines toujours plus perfectionnées et hors de prix.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 26 novembre 2024 à 18:34
L’abandon du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement fut le seul motif de satisfaction au forum dédié à la gestion de l’eau organisé le 19 novembre lors du congrès des maires. Pour le reste, l’heure n’est guère aux réjouissances, entre les "difficultés pour travailler ensemble" – ou pour travailler tout court – jusqu’à la "guerre de l’eau qui menace", quand elle n’est pas déjà présente.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 novembre 2024 à 19:48
Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont adopté un amendement supprimant le taux réduit de TVA dont bénéficient les eaux en bouteille plastique, tout en rappelant le scandale des eaux minérales traitées illégalement et les conséquences environnementales de l’usage du plastique. La mesure pourrait rapporter entre 150 et 300 millions d’euros.
Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 28 novembre 2024 à 17:11
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Découvrir