Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Votre annonce sur le site
Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.
Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !
Semaine du lundi 02 février 2026
D'après la trajectoire actuelle du réchauffement climatique, la France pourrait se réchauffer de 3°C d'ici 2050. La ville de Nîmes craint notamment les épisodes cévenols et a entamé un gigantesque chantier pour se préparer au bouleversement climatique.
Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 01 février 2026 à 19:02
Un nouveau contrat Eau et Climat pour préserver l'eau en Ardèche : pour les trois prochaines années, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et les collectivités du Bassin-versant de la rivière Ardèche ont défini 115 actions à mener qui vont de la rénovation des réseaux collectifs à l'entretien des cours d'eau.
Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 02 février 2026 à 17:43
Pour lutter contre les inondations, un projet d'hydrologie régénérative a été développé dans l'Aube. Il prévoit des aménagements qui permettent de ralentir l'écoulement des eaux sur les sols forestiers. Cela a pour effet de favoriser leur pénétration dans le sol pour réhydrater la forêt en profondeur et limiter les crues en aval.
Source : http://www.onf.fr
Ajouté le 03 février 2026 à 17:48
Interdire les pesticides et indemniser les agriculteurs : le plan de sauvetage du captage de Clavette a été présenté lundi matin à Jean-Claude Raux, député écologiste de Loire-Atlantique. Porteur d'une loi visant à protéger les captages d'eaux, il estime que le projet de Clavette est un exemple.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 février 2026 à 18:24
![[Publication] L'effet castor, les leçons d'un bâtisseur de mondes](/publications_conv/effet-castor.jpg)
Plongez avec humour dans la vie passionnante des castors, nos meilleurs alliés face aux défis climatiques ! De son style vif et incisif, Ben Goldfarb nous entraîne dans un voyage au pays des castors, à travers l’ensemble du territoire nord-américain et au- delà. Il part à la rencontre de scientifiques, de trappeurs, de ranchers… de tous ceux qui ont déjà compris l’importance décisive de ce rongeur, et nous offre un saisissant plaidoyer pour des relations apaisées entre les humains et cet incroyable ingénieur à fourrure. Entre histoire, biologie, écologie et politique, cette enquête brillante et drôle nous apporte les preuves irréfutables qu’à l’heure où la crise écologique gronde, il est temps de repenser notre rapport au vivant, de reconnaître nos erreurs passées et de partager notre autorité en matière de restauration des milieux avec de nouvelles forces naturelles. L’une d’elles stocke l’eau, remplit les nappes phréatiques, atténue les sécheresses, ralentit la propagation des incendies et amplifie la résilience des écosystèmes riverains : bienvenue au Castorocène.
Source : http://amzn.to
Ajouté le 05 février 2026 à 17:46
<< Semaine précédente
Veille eau c'est aussi

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Découvrir