Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 26 janvier 2026

À Rennes, associations et élus locaux s’élèvent contre le moratoire sur l’eau

Les opposants au moratoire sur l’eau — décidé par l’État sous pression des syndicats agricoles pro-pesticides — ont profité d’un grand salon dédié à la gestion de cette ressource, à Rennes, pour exprimer leur colère.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 janvier 2026 à 17:42

[Vidéo] Eaux usées : ça déborde de partout

En France, les réseaux d'eaux usées saturent et débordent avec des conséquences lourdes sur l'environnement et la population. Ainsi, des eaux sales débordent au pied des habitations, des plages et des rivières sont interdites à la baignade en raison de la présence de bactéries fécales ou de cyanobactéries. Ailleurs, des poissons meurent dans les cours d'eau et des huitres sont contaminées par un virus les rendant impropres à la consommation. Quelques communes ont lancé de lourds travaux de rénovation pour améliorer la situation, ce qui alourdit les factures d'eau.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 26 janvier 2026 à 23:05

Le satellite SWOT (CNES-NASA) dévoile le débit des fleuves à l’échelle mondiale

Grâce à son instrument KaRin et à des algorithmes innovants, SWOT peut révéler le débit des fleuves dans le monde à chacun de ses passages, pour une meilleure gestion de l’eau douce.

Source : http://cnes.fr
Ajouté le 27 janvier 2026 à 18:49

La réforme des barrages, un cadeau fait aux entreprises privées

Un projet de loi en discussion à partir du 28 janvier doit faire évoluer le modèle de gestion des barrages et confier une partie de son électricité aux acteurs privés. Un débat houleux s’amorce à l’Assemblée nationale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 janvier 2026 à 18:26

« L’augmentation du prix de l’eau est inéluctable ! », certifie Thierry Burlot

C’est écrit : le prix de l’eau ne baissera pas dans les prochaines années. Les coûts pour rendre l’eau potable, pour préserver la ressource et les milieux, en amont et en aval, sont inflationnistes.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 29 janvier 2026 à 21:46

<< Semaine précédente
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir