Le syndicat Eau 17 a mis en œuvre une politique foncière sur les parcelles les plus stratégiques pour la qualité de l’eau. Le syndicat a notamment mené avec la SAFER un échange multilatéral de parcelles en concertation entre agriculteurs, éleveurs et propriétaires. Eau 17 a également acquis certaines parcelles pour les remettre en prairies.
Cette première année d’animation est principalement ciblée sur la réduction des teneurs en nitrates, élément déclassant le captage de Saint-Thibault. Concrètement, 8 exploitants se sont portés volontaires pour des analyses de fumier afin de connaître précisément la composition de leurs effluents d’élevage. À l’aide d’une courbe de modélisation, ils pourront piloter au plus juste les apports de fertilisants [...]
Un forage unique alimente en eau potable les 800 habitants de la commune de Rachecourt-sur-Marne. La remise en culture, en 2000, de prairies situées dans le périmètre de protection immédiate du captage, a entraîné une forte augmentation du taux de nitrates, allant jusqu’à rendre l’eau impropre à la consommation. Une longue bataille juridique et des mesures agro-environnementales ont permis la remise en herbe d’une grande majorité des surfaces qui ne l’était pas encore sur l’aire d’alimentation du captage. Ceci a permis la restauration de la qualité de l’eau.
La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans. Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants.