Restauration d'un bassin versant producteur d'eau potable ruisseau de la Pargue - Captage de la Bernardière - Commune du Vigeant (86)
2025restauration >captage >
Filtrer les retours d'expérience
Dans le cadre d'une convention pluriannuelle avec Cholet Agglomération, propriétaire du captage d’eau potable de Ribou, l'Établissement public (EPTB) de la Sèvre Nantaise intervient sur le bassin-versant du Trézon.
Ce bassin-versant a connu, depuis les années 50, un développement très important des activités agricoles, en termes notamment de modernisation, de mécanisation, d’apports d’intrants, etc. Un grand nombre d’infrastructures naturelles (cours d’eau, zones humides, talus, haies, bosquets, etc.) s’en sont trouvées largement altérées, dégradées ou ont disparu, entraînant par là-même une détérioration très importante du cycle naturel de l’eau, de la qualité de la ressource et une perte majeure de biodiversité.
Pour reconquérir la qualité de l'eau du bassin-versant du Trézon et donc des eaux brutes du captage d'eau potable Ribou-Verdon, classé "captage prioritaire Grenelle", un programme d’action, encadré par un arrêté préfectoral, a été mis en œuvre. Il permet d’agir sur bon nombre de paramètres (itinéraires techniques agricoles, aménagements de l’espace, etc.) et également sur la restauration des infrastructures naturelles, dont les cours d’eau.
Le bassin du Trézon a fait l'objet d'un découpage, pour les travaux, en 6 sous-bassins (du T1 au T6, cf. image-ci à droite). Sur 4 secteurs du sous-bassin versant T5, l'Établissement Public de la Sèvre Nantaise, maître d'ouvrage, a réalisé des travaux importants en 2024.
restauration >continuité écologique >captage >Le syndicat Eau 17 a mis en œuvre une politique foncière sur les parcelles les plus stratégiques pour la qualité de l’eau. Le syndicat a notamment mené avec la SAFER un échange multilatéral de parcelles en concertation entre agriculteurs, éleveurs et propriétaires. Eau 17 a également acquis certaines parcelles pour les remettre en prairies.
agriculture >qualité de l'eau >captage >Cette première année d’animation est principalement ciblée sur la réduction des teneurs en nitrates, élément déclassant le captage de Saint-Thibault. Concrètement, 8 exploitants se sont portés volontaires pour des analyses de fumier afin de connaître précisément la composition de leurs effluents d’élevage. À l’aide d’une courbe de modélisation, ils pourront piloter au plus juste les apports de fertilisants [...]
nitrate >captage >agriculture >Un forage unique alimente en eau potable les 800 habitants de la commune de Rachecourt-sur-Marne. La remise en culture, en 2000, de prairies situées dans le périmètre de protection immédiate du captage, a entraîné une forte augmentation du taux de nitrates, allant jusqu’à rendre l’eau impropre à la consommation. Une longue bataille juridique et des mesures agro-environnementales ont permis la remise en herbe d’une grande majorité des surfaces qui ne l’était pas encore sur l’aire d’alimentation du captage. Ceci a permis la restauration de la qualité de l’eau.
captage >La deuxième journée régionale des animateurs de démarches de protection des aires d’alimentation de captages prioritaires ou de bassins versants pollutions diffuses a eu lieu le 19 décembre 2017 à Orléans.
Cette journée, organisée par la DREAL, la DRAAF et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, a réuni 52 participants.
Le 19 décembre 2017 à Orléans.
pollutions diffuses >captage >Retour sur la journée d'information et d'échanges – 20 septembre 2017 - Gray (70) - Alterre Bourgogne Franche-Comté.
captage >pollutions diffuses >Retour sur la journée d'échanges de savoir-faire - 18 octobre 2017 - Beaune (21).
captage >agriculture >