Aller au contenu

Retours d'expérience

Base de retours d'expérience classés par thématiques

Votre annonce sur le site


Filtrer les retours d'expérience 


Le lagunage extensif de Rochefort : un traitement économique et écologique des eaux usées et la création de milieux favorables à la biodiversité

2025

Dans les années 1980, en parallèle à la mise en place de son réseau séparatif, la Ville de Rochefort doit agrandir sa station d’épuration pour passer d’une capacité de traitement de 20 000 équivalents habitants à 35 000.

Après réflexion, la municipalité opte pour une technique plus économique et naturelle que son système de traitement par boues activées.
Elle s’inspire du lagunage extensif développé par la commune de Mèze (Hérault) et crée le plus grand lagunage de France avec ses 35 hectares de plans d’eau. Les besoins pour le lagunage sont d’environ 1 hectare de surface de bassin pour 1 000 équivalents habitants.

Après un premier traitement physique décomposé en 4 phases, l’eau décantée va subir un traitement biologique. Celui-ci consiste en la circulation de l’eau dans plusieurs lagunes ré-oxygénées grâce à l’action du vent et du soleil (photosynthèse par le phytoplancton) et des micro-organismes. L’eau dépolluée est ensuite rejetée à la Charente.

solutions fondées sur la nature >assainissement >qualité de l'eau >biodiversité >phytoépuration >

Une politique foncière pour préserver l'eau potable

2024

Le syndicat Eau 17 a mis en œuvre une politique foncière sur les parcelles les plus stratégiques pour la qualité de l’eau. Le syndicat a notamment mené avec la SAFER un échange multilatéral de parcelles en concertation entre agriculteurs, éleveurs et propriétaires. Eau 17 a également acquis certaines parcelles pour les remettre en prairies.

agriculture >qualité de l'eau >captage >

Sensibiliser les élèves de l'enseignement agricole à la préservation de l'eau : retour d'expérience sur 7 établissements de l'enseignement agricole en Bretagne

2024
pédagogie >agriculture >qualité de l'eau >

Création d'une descente aménagée sur un cours d'eau Le Martinet sur la commune de Pontoux-sur-l'Adour (40)

2023
qualité de l'eau >abreuvement >agriculture >berges >

Travaux de restauration et de valorisation de l'Ouin et de ses zones humides sur la commune de La Petite Boissière (79)

2022

L’Ouin et certains affluents sont directement concernés par les ambitions de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques programmées dans le CT EAU 2021-2026. A la fin des années 80, l’Ouin et ses affluents ont fait l’objet d’une opération de recalibrage et de rectification des méandres. Le gabarit des cours d’eau a été modifié en profondeur et en largeur, limitant les débordements, contribuant à l’abaissement de la nappe alluviale, perturbant les connexions lit mineur/lit majeur. En 2021, Une opération globale d’envergure de restauration de l’hydrosystème cours d’eau / zones humides a été réalisée sur la commune de la Petite Boissière (79).

restauration >qualité de l'eau >zone humide >agriculture >biodiversité >continuité écologique >

Création d’une annexe hydraulique du Muhlbach de Wolfisheim-Eckbolsheim sur 40 ares à Eckbolsheim

2020

Afin de répondre en partie aux objectifs de la Directive Cadre sur l’eau et en application du plan de gestion du Muhlbach de Wolfisheim-Eckbolsheim, la Communauté Urbaine de Strasbourg a décidé de recréer des milieux humides afin de diversifier les habitats et de créer des zones potentielles de frayère.
C’est ainsi qu’il a été décidé de créer une annexe hydraulique dans une anse du Muhlbach de Wolfisheim-Eckbolsheim, au début du ban communal d’Eckbolsheim, sur laquelle se situait une pâture appartenant à cette commune.

annexe hydraulique >frayères >mares >qualité de l'eau >biodiversité >

Renaturation des sources du Thouet

2019
restauration >qualité de l'eau >thouet >

Réhabilitation du marais de Saint-Fraigne sur une ancienne culture intensive de maïs

2019
marais >restauration >qualité de l'eau >