Le plateau landais, situé sur la rive gauche de l’Estuaire de la Gironde, est occupé par des forêts de production de pin maritime, parsemées de grandes cultures. La plantation de ces forêts s’est accompagnée du drainage des terrains, au travers de fossés d’évacuation, pour favoriser la croissance des pins. L’objectif du drainage était de limiter les risques d’engorgement des sols en période hivernale (la nappe étant affleurante, des périodes de fortes précipitations peuvent engendrer des inondations des peuplements forestiers).
Les peuplements forestiers abritent également des lagunes forestières. Ces zones humides, qui fournissent de nombreux services écosystémiques, sont affectées à la fois par la fermeture progressive du milieu par des ligneux, ainsi que par un assèchement lié au drainage (ce dernier phénomène s’accentuant avec le changement climatique).
L’enjeu du projet est d’améliorer les fonctionnalités des lagunes forestières, tout en limitant la présence d’eau au cœur des parcelles forestières pour ne pas réduire la croissance des pins. Le projet concerne 17 lagunes du site du Mourlan, et doit servir de support à la mise en place d’une stratégie plus large de préservation et restauration de ces zones humides sur le plateau landais.
Ce programme de restauration écologique de grande ampleur doit permettre d’évaluer notre capacité à agir sur le maintien ou le rétablissement de certaines fonctions écologiques clés comme la fonction de nurserie dans des zones perturbées ou dégradées. Il s’agit aussi d’évaluer la faisabilité de restaurer des écosystèmes côtiers comme l’herbier de cymodocée. Plus largement, les résultats attendus permettront d’orienter les décisions sur la conduite de nouvelles actions de restauration écologique à mener sur le long terme et la révision ou la mise en place de mesures de gestion et de protection de ce site.