Dans le quartier des Sciers, un concept ambi- tieux de gestion des eaux de pluie à ciel ouvert a été planifié dès le début des années 2000, au stade du plan directeur de quartier. Vingt ans après, le quartier réalisé fait ses preuves, avec des aménagements extérieurs et des ouvrages qui contribuent à la qualité de vie des nouveaux habitant.e.s. Une bonne anticipation de la ges- tion des eaux, la créativité et la persévérance des concepteurs ainsi qu’un dialogue de qualité entre maîtres d’ouvrages, mandataires, commune et administration cantonale ont permis d’aboutir à ce beau résultat.
Le jardin de pluie de Bram est un projet innovant répondant au fort ruissellement urbain dans ce village d'Occitanie situé en plaine alluviale. Le quartier du Téoulel était particulièrement concerné par cette problématique car son exutoire était une ancienne sablière, limitant l'infiltration lors des fortes pluies. Le projet a exploité la capacité d'infiltration naturelle en créant des zones d'absorption pour les eaux de ruissellement et offre aujourd’hui une solution de rafraîchissement urbain aux riverains.
Les cours Oasis à Paris sont une méthode novatrice de rénovation des cours des établissements scolaires, visant à les transformer en havres de fraîcheur. Les cours rénovées offrent des espaces plus naturels, avec une végétation abondante, une gestion optimale de l'eau de pluie et des points d'eau, des installations ludiques variées, des zones paisibles et une distribution équilibrée de l'espace.
Ce projet est né de la volonté de la ville de réduire les effets du phénomène d’ICU qui impacte le climat et la qualité de vie dans le centre-ville de Lille, dont le bâti est dense et ancien. La désimperméabilisation et végétalisation des cours d’écoles lilloises contribue à faire des écoles des îlots de fraîcheur et à améliorer la qualité des élèves comme de tous les Lillois du centre-ville. Ce sont aussi des lieux d’apprentissage du développement durable pour les enfants, futurs “ambassadeurs” d’un nouveau rapport à la planète et à la nature en ville.
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Gestion intégrée des eaux pluviales pour l'aménagement du stationnement de la partie centrale entre le pôle administratif Aynié et l'Hôtel d'entreprises.
La remise à ciel ouvert du ruisseau Pen Ar Biez à Lannion a restauré une zone humide grâce au réaménagement du site du STANCO sur une période de trois ans. Depuis la fin des travaux en 2018, cette restauration écologique a rafraîchi l'environnement urbain en apportant une source d'eau naturelle et a permis aux habitants de redécouvrir la nature en ville.