Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique arsenic


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique arsenic





1 vidéos
10 articles

Vidéos

Un système de traitement des eaux pour l'ancien site minier de Lopérec

Le BRGM a mis en place en 2017, sur le gîte aurifère de Lopérec (Finistère), un système de purification passive du drainage minier. Cette station est issue des travaux du BRGM pour développer un traitement biologique passif de l’arsenic.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:46

Articles

Marseille : " Des concentrations très importantes d'aluminium et d'arsenic " dans le ruisseau des Aygalades - Journal La Marseillaise

Stéphanie Fayolle-Sanna, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université, alerte sur les relevés qu'elle a effectués dans la rivière urbaine des Aygalades. Et pointe du doigt la responsabilité des industriels, SPI Pharma en tête.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:40

[Suisse] Trop d'arsenic dans l'eau : en Valais des communes cherchent encore la parade

Depuis le 1er janvier 2019, la concentration maximale d’arsenic dans l’eau potable autorisée par la législation fédérale est de 10 microgrammes par litre. Jusqu’en 2014, cette valeur limite était cinq fois plus élevée et entre temps les distributeurs d’eau ont bénéficié d’une période transitoire de cinq ans pour appliquer la nouvelle norme. En Suisse, c’est dans le massif alpin que l’arsenic est le plus présent naturellement, en Valais notamment. Des recherches menées dans ce canton ont permis de constater qu’une quinzaine de communes étaient concernées par le problème. Toutes n’ont pas encore trouvé de solutions adéquates et certaines d’entre elles n’ont pour le moment pas d’autre choix que de mettre des bouteilles d’eau minérale à la disposition des habitants qui renoncent à boire celle de leurs robinets.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:02

Dans l’Aude, la vallée de l’Orbiel minée par une pollution à l’arsenic

Des millions de tonnes de déchets d’une ancienne mine d’or polluent les sols depuis des années, affectant la santé des habitants des alentours. Les inondations dévastatrices d’octobre n’ont rien arrangé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:18

Trop d'arsenic et de manganèse dans la nappe de l'Amazone

Lorsque les fleuves sont pollués, les autorités locales ou les ONG choisissent souvent d'alimenter la population à partir des eaux souterraines. Des données collectées le long de l'Amazone montrent maintenant que cette solution n'en est pas toujours une : la nappe y contient en effet trop d'arsenic, d'aluminium et de manganèse ― jusqu'à 70 fois plus que les valeurs maximales recommandées pour l'arsenic et 10 fois plus pour le manganèse.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:20

Au Pakistan, le fléau de l'arsenic dans les eaux est plus grave qu'on ne l'imaginait

Une étude menée au Pakistan sous la direction de l’Institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) [1] est arrivée à la conclusion que quelque 50 à 60 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par les risques de contamination par l’arsenic présent naturellement dans les nappes phréatiques qui servent à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation. De plus en plus d’indices font également supposer que la généralisation des pratiques d’irrigation fait monter les concentrations d’arsenic dans les sols.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:34

Recherche de partenaires : technologie à faible technicité, flexible et modulaire pour filtrer l'arsenic, le fluor et le zinc présents dans des eaux

Une PME néerlandaise est à la recherche d’une technologie à faible technicité, flexible et modulaire pour filtrer l’arsenic, le fluor et le zinc présents dans des eaux. L’entreprise souhaite employer cette technologie pour produire de l’eau potable dans des régions isolées.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:05

EPHYPOP : le Conseil Général du Loiret soutient le développement d’une nouvelle phytotechnologie pour la dépollution des sols contaminés par l'arsenic

Le projet EPHYPOP, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche innovants 2014 du Conseil Général du Loiret. Ce projet de recherche vise à évaluer les capacités du peuplier noir (Populus nigra) à dépolluer (phytoremédiation) les sols contaminés par des résidus principalement composés d’arsenic.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:06

[Thèse] Mécanismes et transferts de l'arsenic dans une confluence du Var et étude d'une méthode de remédiation dans les eaux potables

Ce travail s'inscrit dans une problématique locale de teneur élevée en arsenic naturel dans le but d'améliorer la surveillance et la gestion de la qualité de la ressource en eau dans l'arrière-pays niçois. L'existence de grandes disparités géographiques des teneurs en arsenic font de la géologie la cause principale de cette contamination. L'intérêt de ce travail est d'appréhender les interactions solide/solution entre l'arsenic total dissous et les particules solides (matières en suspensions, sédiment de lit de rivière, solides naturels).

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 02 juillet 2014 à 14:02

Recherche de partenaires : Technologie pour extraire l'arsenic dans l'eau potable

Une PME grecque du secteur de la chimie a développé une technologie, mobilisant des adsorbants à base de fer et de manganèse, pour extraire l’arsenic dans l’eau potable. Cette technologie permet d’extraire les arsenics trivalents et pentavalents. La PME souhaite signer des accords de licences, de coopérations techniques et/ou de coopérations commerciales avec des producteurs de systèmes de traitement de l’eau potable.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 14:29

Orbiel : 90% de la pollution à l'arsenic est industrielle

Pour la première fois, une étude prouve que l'arsenic de l'Orbiel vient essentiellement de l'ancienne activité de Salsigne. Le vieux mythe d'une pollution "naturelle" des eaux de la vallée de l'Orbiel par l'arsenic est contredit par la thèse d'un jeune chercheur soutenue au début du mois et invité à venir présenter ses résultats à Conques-sur-Orbiel.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 09:25

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir