Un système de traitement des eaux pour l'ancien site minier de Lopérec
Le BRGM a mis en place en 2017, sur le gîte aurifère de Lopérec (Finistère), un système de purification passive du drainage minier. Cette station est issue des travaux du BRGM pour développer un traitement biologique passif de l’arsenic.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:46
Articles
Eaux filtrées illégalement : deux nouvelles plaintes de foodwatch visent Nestlé et Sources Alma
A la veille de la diffusion d’Envoyé spécial consacré à l’eau, foodwatch contre-attaque et dépose ce mercredi 25 septembre deux nouvelles plaintes, cette fois avec constitution de partie civile. Alors que le Parquet d’Epinal – où avait été transférée la plainte pénale de foodwatch déposée en février à Paris – vient de mettre sous le tapis toute action publique à l’encontre de Nestlé Waters Grand Est en recourant à une Convention judiciaire d’intérêt public (CJIPE), foodwatch a refusé l’argent de Nestlé et vivement critiqué cette procédure qui permet à la multinationale de s’en tirer en sortant le chéquier.
Source : http://www.foodwatch.org
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:27
Dans le nord de la Californie, les barrages de la discorde
Le démantèlement de retenues hydroélectriques sur le Klamath, le fleuve qui traverse la région, provoque la colère des habitants, convaincus que les objectifs environnementaux mis en avant par les autorités vont contre leurs intérêts.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:48
Déchets toxiques à Stocamine : le Conseil d’État autorise le confinement
La fin d’un interminable feuilleton judiciaire ? Vendredi 16 février, le Conseil d’État a cassé la décision du tribunal administratif qui suspendait l’arrêté préfectoral autorisant le confinement des déchets dans l’ancienne mine de Stocamine en Alsace.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 février 2024 à 20:12
Dans les eaux de Salindres, possible “record mondial” de TFA, un "polluant éternel"
C’est l’un des cinq sites producteurs de per- et polyfluoroalkylés (PFAS) en France. A Salindres, dans le Gard, des analyses inédites révèlent aujourd’hui des taux records d’acide trifluoroacétique (TFA). Les prélèvements réalisés par l’ONG Générations Futures montrent que l’eau potable est concernée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 17:05
Au Québec, les industries des mines et du papier ont soif
Chaque année, des milliers d’entreprises privées s’abreuvent à coups de milliards de litres dans les lacs et les rivières du Québec. Au premier chef, des papetières, mais aussi des géants du monde métallurgique, comme Rio Tinto et ArcelorMittal. Depuis la semaine dernière, il est possible de connaître précisément les quantités d’eau pompées par l’industrie privée et les grandes institutions publiques à même le territoire aquatique du Québec.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:30
Mine de lithium dans l'Allier : le rapport qui dévoile une bombe toxique
Il y a un an, le gouvernement a annoncé l’ouverture, dans l’Allier, de la plus grande mine de lithium d’Europe. D’après un rapport inédit révélé par Disclose et Investigate Europe, le secteur, fortement contaminé à l’arsenic et au plomb, présente « un risque significatif pour l’environnement et la santé humaine ». Une véritable bombe à retardement passée sous silence par les autorités.
Source : http://disclose.ngo
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:50
StocaMine : la justice suspend « provisoirement » le confinement définitif des déchets toxiques
« Il y a un doute sérieux sur la légalité de la décision de stockage des déchets pour une durée illimitée », explique dans un communiqué le tribunal, qui avait été saisi en référé par l’association de défense de l’environnement Alsace Nature. Le confinement illimité « est susceptible de méconnaître l’article 1er de la Charte de l’environnement, qui dispose que “chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé” », fait valoir le tribunal.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2023 à 17:31
Les déchets toxiques de Stocamine resteront sous terre
Le confinement définitif des 42 000 tonnes de déchets toxiques (arsenic, mercure, amiante...) à Stocamine, dans le Haut-Rhin, a été acté le 20 septembre par Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 septembre 2023 à 17:38
Stocamine : « votre inaction condamne nos ressources en eau, pour les générations actuelles et futures ! »
Dans une lettre ouverte au ministre de la transition écologique Christophe Béchu, un ensemble d'associations dénonce la menace du projet Stocamine sur les ressources d'eau en Alsace. Ils demandent « le déstockage massif si ce n’est intégral des mines et le stockage de ces déchets en surface afin de pouvoir contrôler et prévenir toute pollution. ».
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:01
Sécheresse en France : un an après la pénurie d'eau, plongée dans le parcours sinueux d'un monde rural en quête d'or bleu
Certains élus sont parvenus à sécuriser l'accès à l'eau en quelques mois. D'autres en ont l'ambition, mais pas encore les moyens, et d'autres encore se heurtent à des situations complexes. Pour les territoires éloignés des villes, la chasse à l'eau est source de questions existentielles.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 juillet 2023 à 17:44
Surveiller la qualité de l’eau grâce à un système multicapteurs innovant
Un vaste projet de recherche européen a débuté afin de développer un système intégrant une série de capteurs de nouvelle génération pour analyser la qualité de l'eau in situ. Grâce à la présence de trois capteurs optiques et un capteur électrochimique, il permettra de surveiller avec précision une large gamme de paramètres.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:14
«Léxplore» sonde le Léman
Laboratoire flottant, la station scientifique ancrée au large de Pully examine le lac sous toutes ses coutures afin de mieux déterminer comment ce système complexe répondra aux changements environnementaux. Visite guidée.
Source : http://www.unige.ch
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:12
[Suisse] À qui la faute ? À la recherche de traces dans les sédiments
Les sédiments devant le Horn Richterswil – aujourd’hui aire de détente et de baignade au bord du lac de Zurich – sont chargés en métaux toxiques, à commencer par le mercure. Sur mandat du canton de Zurich, les chercheuses et chercheurs de l’Eawag ont reconstruit le moment où les polluants ont pénétré dans le lac à l’aide de carottes sédimentaires. Ils ont contribué à expliquer l’origine des pollutions.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:52
Une nouvelle technique permet d’éliminer efficacement l’arsenic dans l’eau
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 12 janvier 2023 à 17:00
De l'eau de mer vieille de près de 400 millions d'années retrouvée
En analysant cette eau, il est possible de reconstituer la composition de la mer intérieure qui couvrait une partie de l'Amérique du Nord au Dévonien.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:15
Accès à l'eau dans le monde : des progrès fragiles et peu équitables
En deux décennies, de l’an 2000 à 2020, deux milliards de personnes ont pu enfin, elles aussi, accéder à des services d’eau potable gérés en toute sécurité. Alors qu’au début du siècle 62 % seulement de la population mondiale y avaient effectivement droit, cette proportion est aujourd’hui passée à 74 %. Malgré ces progrès indéniables, constatent l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale dans un nouveau rapport commun qui appelle à des investissements supplémentaires, il subsiste de grandes disparités géographiques et sociales. Et, surtout, 2 milliards de personnes sont encore et toujours privées de manière sûre à cette ressource vitale.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:25
Stocamine : les déchets toxiques doivent être sortis de la mine
Coup dur pour le gouvernement dans le dossier Stocamine. Le 28 septembre, le Conseil d’État a rejeté les pourvois en cassation initiés par le ministère de la Transition écologique et la société des Mines de potasse d’Alsace (MDPA). Les conséquences de ce camouflet ? L’État ne pourra pas se débarrasser — en les « confinant » définitivement — des 42 000 tonnes de déchets toxiques stockés au fond de l’ancienne mine. En deux mots : il faut les sortir.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:44
Fluor dans les eaux souterraines: une carte globale montre pour la première fois toutes les régions à risque
Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines qui montre les régions du monde concernées.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:12
[USA] En Californie, le drame des puits asséchés et contaminés
Une grande partie de la Californie est asséchée. Dans la vallée agricole de San Joaquin, les puits nécessaires à la survie des habitants sont à sec ou contaminés. Les agriculteurs, eux, ne peuvent plus irriguer.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:02
Elle dépollue les sols et l’eau grâce à… des plantes ! - CNRS Le journal
Elle vient de recevoir le prix de l’inventeur européen de l’année ! Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco, a développé des méthodes pour décontaminer les sols et l’eau grâce à des plantes. Mieux encore : les métaux ainsi récupérés servent de catalyseurs « écolos » pour la synthèse de médicaments ou de produits cosmétiques. Gros plan sur sa méthode avec la Jussie d’eau, plante exotique envahissante qui prolifère dans le sud de la France.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:31
Face au manque d’eau, une « nappe phréatique artificielle » en Ardèche
Chaque été, la population de Beaumont quintuple avec les vacanciers et l’eau potable se raréfie dans ce petit village ardéchois exposé à la sécheresse. Pour augmenter les réserves, on construit une « nappe phréatique artificielle », une première en France.
Source : http://www.weka.fr
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:47
BioInspir : récupérer et valoriser les métaux lourds des sols pollués grâce aux plantes
Chercheuse au CNRS et entrepreneuse, Claude Grison vient de remporter le prix de l’inventeur européen de l’année. Elle a mis au point une technologie à base uniquement de plantes envahissantes pour décontaminer les sols et créer de nouvelles molécules biosourcées.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:36
Stocamine, l’histoire sans fin de la « poubelle toxique de l’Alsace »
Quelque 42 000 tonnes de déchets dangereux sont stockés sous terre et menacent à long terme la nappe phréatique d’Alsace. Alors que leur sort oppose depuis vingt ans l’Etat et les collectivités locales, des travaux de confinement définitif sont imminents.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:31
[Québec] Déboulonner le mythe de l’abondance de l’eau
Le Canada possède 20 % des ressources d'eau douce de la planète. Pour plusieurs, l'eau ici est une ressource inépuisable. Cela explique sans doute pourquoi nous sommes les plus grands consommateurs de cette ressource au monde. Pourtant, au Canada, les défis de la gestion de l'eau existent déjà à plusieurs endroits. Dans ce deuxième texte d'une série de trois, nous explorons comment le Québec, malgré une image d'abondance, fait face à des pénuries.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:55
Le Gange, aussi sacré que pollué - National Geographic
Fleuve vénéré de l’Inde, le Gange est aussi une source majeure de pollution des océans. Une expédition de National Geographic a entrepris de documenter l’étendue de la pollution plastique dans le fleuve et ses origines terrestres.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:45
Gard - Corbès ne boira plus d’arsenic, Générargues aura de l’eau toute l’année
Deux projets ont été présentés sur le terrain, ce mercredi matin, par le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq : l’exploitation d’un nouveau forage à Générargues, couplé à sa station de traitement de fer et du manganèse, et une station de traitement de l’arsenic à Corbès.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:16
Quand les égouts parisiens fertilisaient le grenier à légumes de l'île-de-France Yvelines
Voici plus d’un siècle que les eaux usées de la ville de Paris nourrissent la terre de trois plaines agricoles du Val-d’Oise et des Yvelines. Si aujourd’hui ces épandages ont cessé, ce fertilisant « naturel » a permis aux maraîchers de récolter des légumes magnifiques qui ont fait – pendant des décennies – leur réputation.
Source : http://www.gpmetropole-infos.fr
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:38
Mine de Salsigne : trois ans après la crue meurtrière, la pollution à l'arsenic passée au crible de la science
La crue meurtrière du 15 octobre 2018 a coûté la vie à 15 personnes, dans l’Aude. Mais avec ses pluies torrentielles, ce violent épisode méditerranéen a aussi libéré trois à cinq tonnes d’arsenic dans le secteur de l’ancienne mine d’or de Salsigne et la vallée de l’Orbiel. La première publication scientifique indépendante sur la contamination vient de paraître.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:48
Gisèle Jourda : « Personne n’a intérêt à ce que l’on sache que les sols sont pollués »
Alors que la France est largement concernée par la pollution des sols, cette question reste peu abordée par l’État. La sénatrice Gisèle Jourda a tenté, en vain, de faire passer plusieurs amendements pour protéger les sols. Elle regrette ici la « force d’inertie de l’État », qu’elle juge « défaillant » sur ce sujet.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2021 à 18:55
Stocamine : la justice annule le confinement des déchets toxiques
Les juges ont suspendu l’autorisation des travaux de confinement définitif des déchets industriels de Stocamine, en Alsace. Les opposants au projet parlent de victoire. Et réclament le déstockage des 42 000 tonnes de déchets toxiques, afin de préserver l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 octobre 2021 à 18:40
À Strasbourg, des fontaines en vert fluo contre les déchets toxiques
Des activistes d’Extinction Rebellion ont teinté en vert l’eau des fontaines de Strasbourg, samedi 9 octobre. Ils dénonçaient la volonté de l’État de confiner 42 000 tonnes de déchets toxiques à Stocamine, sous la grande nappe phréatique d’Alsace.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:55
Déchets de Stocamine : en Alsace, les écologistes veulent « lutter jusqu’au bout »
Par l’intermédiaire de la société Stocamine, l’État pourrait commencer les travaux de confinement des déchets industriels ultimes au mois d’octobre, qui pollueront un jour la plus grande réserve d’eau potable d’Europe. Collectivités, députés et associations locales tentent d’empêcher le début du chantier.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:35
En Espagne, des villages en lutte pour l'eau potable
"Je me lave les dents avec de l'eau en bouteille", soupire Francisca Benítez, 76 ans, venue chercher de l'ombre au café de Lastras de Cuéllar, village privé d'eau potable à moins de deux heures de Madrid. En Espagne, où la qualité de l'eau est menacée par la pollution agricole, le manque de contrôles et la sécheresse, des dizaines d'autres villages souffrent, comme Lastras, du même problème.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 01 aout 2021 à 19:45
Focus sur la nouvelle « directive eau potable » [VIDÉO et ARTICLE]
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:04
Focus sur la nouvelle « directive eau potable »
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:15
Invasion des sargasses : Conséquences écologiques sur les écosystèmes de mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:24
En Alsace, des déchets toxiques sous la plus grande réserve d’eau potable d’Europe
Protocole d’acceptation des déchets peu regardant, fraudes établies, pression d’un groupe privé… De nombreux éléments mettent en lumière une gestion douteuse de Stocamine, et impliquent de sérieuses interrogations sur la présence de déchets non conformes au règlement du site, sous la plus grande réserve souterraine d’eau potable d’Europe.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 avril 2021 à 16:12
Pollution des sols : la carte de France interactive - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les créateurs et concepteurs des Chroniques Cartographiques, dont notre ami Philippe Rivière, viennent de mettre en ligne un outil cartographique sans équivalent.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:34
Bois-de-Céné en Vendée : le marais breton risque-t-il une pollution à l’arsenic ?
Courant janvier une centaine de sacs contenant un produit phytosanitaire, aujourd'hui interdit et qui servait autrefois d'insecticide, a été retrouvée dans un cours d'eau aux confins de la Vendée et du Pays de Retz.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:41
Grand Nancy - Plantes de l’extrême : soutien au projet de dépollution métropolitain
Le projet du Grand Nancy, qui consiste à dépolluer par les plantes des terrains de la presqu’île de la Méchelle et de Kléber-Essey, est reconnu comme expérience exemplaire. Avec des financements à la clé.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:39
À Nantes, une étude inédite sur la pollution des sols - CNRS Le journal
Les scientifiques du programme Pollusols ont travaillé durant cinq années sur les pollutions diffuses causées par les métaux (cuivre, plomb...), les radioéléments (uranium, tritium) ou encore les pesticides – des polluants que l’on retrouve pour certains jusque dans l’estuaire de la Loire. Un enjeu majeur alors que les grandes métropoles lorgnent les friches industrielles et agricoles pour s’agrandir.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 03 février 2021 à 18:57
Gestion alternative des eaux pluviales : faut-il traiter ?
Les solutions “alternatives” de gestion de l’eau de pluie reposent souvent sur l’infiltration dans le sol, auquel il revient de dégrader les polluants. Mais est-ce toujours suffisant? Le débat est encore vif…
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:43
Quand les plantes aident à dépolluer d’anciens sites miniers
Imaginez un terrain à l’abandon, envahi par les mauvaises herbes… quoi de plus banal ? Mais c’est justement cette « banalité » qui est recherchée – et parfois difficile à obtenir – sur les sites d’anciennes mines. Car pour maîtriser les risques liés aux pollutions d’anciennes exploitations, micro-organismes et plantes sont mis à contribution. Ce « travail d’équipe » porte un nom : la phytostabilisation.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:03
Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène
Un an et demi après l’annonce d’un projet minier d’extraction de tungstène en apparence idyllique, les élus de Fontrieu, dans le Tarn, ont sérieusement déchanté. Depuis la présentation d’une étude indépendante dévoilant de probables pollutions sur l’eau et l’environnement, la commune, qui avait commandé cette expertise, est devenue une opposante au projet.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:28
Bioinspir invente un filtre végétal pour dépolluer les eaux contaminées
Issue du laboratoire ChimEco de l'université de Montpellier, la start-up Bioinspir a mis au point un filtre végétal pour capter les métaux dans les eaux polluées. Conçu à partir de plantes aquatiques envahissantes, il pourra ensuite être réutilisé pour d'autres applications. Des discussions sont en cours avec des industriels de la chimie.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:33
Alteo Gardanne entre enfin dans les clous pour ses rejets en mer Méditerranée - Marsactu
L’usine d’alumine de Gardanne bénéficiait jusqu’alors d’une dérogation. Elle n’est désormais plus nécessaire. Après la mise en service d’une nouvelle station de traitement des eaux, Alteo vient d’annoncer être enfin aux normes en ce qui concerne ses rejets en mer.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 30 aout 2020 à 18:11
Métaux et eaux potables : la fin de l’eau ferrugineuse…
L’article 10 de la directive n° 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine demande aux Etats-membres de prendre des dispositions afin de garantir que les matériaux entrant en contact avec l’eau ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. Conformément à l’article R. 1321-48 du code de la santé publique, a donc été publié un arrêté qui fixe les dispositions spécifiques pour les matériaux et produits métalliques entrant en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine afin de garantir leur innocuité et établit la nature des preuves permettant d’attester du respect de ces dispositions.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 juin 2020 à 18:11
Pollutions minières : le Sénat enquête sur l’inconséquence de l’État
En France, la dangerosité des anciens sites miniers n’est pas prise sérieusement en compte par les pouvoirs publics. C’est ce qu’estiment les sénateurs qui viennent de créer une commission d’enquête sur la question.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 février 2020 à 17:46
La société Alteo bénéficie de 5 mois de plus pour mette en conformité ses rejets dans les Calanques
L'usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), actuellement en redressement judiciaire, s'est vu accorder un délai supplémentaire de 5 mois pour mettre en conformité avec les normes environnementales ses rejets liquides dans les Calanques, a-t-on appris jeudi 2 janvier de source préfectorale.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 05 janvier 2020 à 15:16
Etat des lieux des réseaux de distribution d'eau potable dans la communauté de communes de l'Aigoual
Il a fallu de nombreuses années, depuis 2008, grace à de nombreux avis de la CADA, 4 procédures au Tribunal Administratif de Nîmes, une plainte présenté au TGI d'Alès, une enquête de la Gendarmerie du Vigan, l'intervention du Procureur de la République, du juge du Pôle Santé du TGI de Marseille, la qualité du travail des services de l'état, de l'ARS, du service de l'eau du département du Gard, des agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, la persévérance des l'équipe municipale, pour que les faits dénoncés en 2018 ne soit qu'une histoire. Un rêve devenu réalité. C'est un des combat de l'Association Causses-Cévennes d'action citoyenne, depuis 2008... Nous en sommes à la phase des essais, les premières analyses suivrons dans les plus bref délais. Pour en savoir plus ..Histoire d'eau.
Source : http://www.accac.eu
Ajouté le 18 décembre 2019 à 17:05
[Suisse] Un défi valaisan : réaménager les berges du Rhône
En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts. Brièvement dit, il s’agit de ne pas rater l’occasion offerte par les grands travaux de la 3e correction du Rhône pour offrir à la population la possibilité de renouer de vraies relations riveraines avec le fleuve. Et pour ce faire il faut absolument disposer d’une vision d’ensemble cohérente et coordonnée de ses 160 kilomètres de berges.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:54
Des centaines de tonnes d’obus dans le lac Léman
Une équipe de plongeurs de l’organisation lyonnaise «Odysseus 3.1» a filmé des caisses d’obus, larguées dans le lac Léman à proximité de Genève, au niveau du Petit Lac. Une enquête est lancée sur le risque de toxicité.
Source : http://www.lemessager.fr
Ajouté le 03 décembre 2019 à 18:13
Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes
Certaines communes optent pour des filtres végétaux pour capturer les polluants des eaux et des sols. Ainsi, poudre de racine de menthe et de renouée font bien l’affaire pour dépolluer la cascade d’une commune abritant l’ancienne plus grande mine de zinc d’Europe. Des techniques « émergentes » mais déjà convaincantes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:26
Lubrizol : la vigilance s'impose sur l'eau et les produits alimentaires
La préfecture a mis en ligne les premières expertises de l'Anses et de l'Ineris sur les substances présentes lors de l'incendie de l'usine et sur les polluants émis. Une faible production de dioxine est possible. La vigilance s'impose aussi sur l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:28
A Salsigne, l’arsenic pollue toujours les alentours d’une ancienne mine d’or
La mine d’or de Salsigne, près de Carcassonne, a fermé en 2004. Mais les déchets, eux, restent stockés à proximité et inquiètent les habitants. Premier épisode de « Plan B », notre série vidéo hebdomadaire au cœur des grands enjeux écologiques.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:38
Rentrée scolaire dans la «vallée de l’arsenic» : parents inquiets, préfecture rassurante
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 03 septembre 2019 à 17:48
«Une crise invisible» : la Banque mondiale alerte sur la pollution de l’eau - Libération
Selon le rapport publié mardi par la Banque mondiale, plus de 80% des eaux usées dans le monde − 95% dans certains pays en développement − sont déversées dans l’environnement sans être traitées.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:26
Dans l’Aude, colère après une pollution à l’arsenic
Les inondations de l’automne 2018 ont dispersé des déchets miniers toxiques dans la vallée de l’Orbiel. Des examens ont été pratiqués cet été sur 103 enfants. Verdict : 38 présentaient des taux d’arsenic supérieurs à la valeur de référence.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:53
Mystérieuse intoxication sur un chantier d'enlèvement des embâcles à Conques-sur-Orbiel
Trois personnes qui intervenaient sur un chantier le long du Rieu-Sec, à Conques-sur-Orbiel, mardi ont dû quitter les lieux, en raison de suspicion d'intoxication.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:42
La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire
La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55
Coquillages, les sentinelles des océans - CNRS Le journal
Pollution, température de l’eau, concentration en oxygène… Coquilles Saint-Jacques et autres bivalves constituent de précieuses archives sur l’environnement et le climat. Des chercheurs bretons, à l’origine de cette découverte, parcourent les mers pour les étudier.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:46
Vallée de l'Orbiel : une vaste campagne de recherche et d'analyse de polluants issus de la mine - ladepeche.fr
Le vendredi 7 juin, une réunion rassemblait en préfecture tous les services de l'État et les élus de la vallée de l'Orbiel autour de la question de la pollution et des conséquences des inondations du 15 octobre 2018. L'occasion d'annoncer une nouvelle commission locale d'information et la recherche sur tous les établissements recevant du public des communes de la vallée d'une quinzaine d'éléments chimiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:34
[Suisse] Le Valais veut limiter l'arsenic dans l'eau potable
Plusieurs communes valaisannes ont lancé des plans d'action pour assainir leurs eaux six mois après l'entrée en vigueur de la nouvelle norme fédérale.
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:48
Vallée de l'Orbiel : de nouvelles analyses et un rapport du BRGM pour écarter toute surpollution à l'arsenic liée aux inondations - lindependant.fr
Le BRGM a commandé de nouvelles analyses des eaux superficielles et des sédiments sur le bassin-versant de l'Orbiel. Et a rendu un rapport écartant tout impact de la crue d'octobre 2018 sur les teneurs en arsenic.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:11
[Brésil] Deux mois après la rupture d’un barrage, la catastrophe continue au Brésil
La rupture, le 25 janvier, du barrage de la mine de Córrego do Feijão, à Brumadinho, au Brésil, a fait plus de 300 morts et disparus. De nombreux habitants sont sans logement et les pollutions aux métaux lourds touchent cinq États. Face à l’inaction du gouvernement et de l’entreprise, une organisation se démène pour défendre les victimes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13
Alteo : le tribunal de grande instance de Marseille ouvre une information judiciaire
Le pôle santé du tribunal de grande instance de Marseille a finalement ouvert une information judiciaire concernant les rejets du producteur d'alumine Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 mars 2019 à 18:43
Pollution dans l’Aude : des tonnes d’arsenic déversées et un silence gêné - Mediapart
Les inondations d’octobre près de Carcassonne ont aggravé les vastes pollutions engendrées par l’ancienne mine d’or, et surtout d’arsenic, de Salsigne. Mais sur place, l’État et les riverains minimisent le problème. Si les cancers se multiplient, il ne faut pas que les maisons perdent de leur valeur.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 février 2019 à 17:55
Au Chili, un monstre de déchets miniers détruit la vie et l’agriculture locales
El Mauro, au Chili, est le plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique latine. Ses boues toxiques menacent le village voisin de Caimanes, sans que rien ne soit fait pour prévenir les risques. Un cas d’école de l’impunité dont bénéficient les compagnies minières.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2019 à 19:21
Rejets dans les Calanques : les dérogations d'Alteo ne pourront dépasser 2019
L'usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône) devra cesser les rejets en mer de ses résidus de traitement de bauxite au 31 décembre 2019. Par trois décisions rendues, vendredi 25 janvier, la Cour administrative d'appel de Marseille a en effet refusé de suspendre les jugements de première instance qui avaient ramené à fin 2019 l'échéance des dérogations dont bénéficie cette société.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:29
Marseille : " Des concentrations très importantes d'aluminium et d'arsenic " dans le ruisseau des Aygalades - Journal La Marseillaise
Stéphanie Fayolle-Sanna, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université, alerte sur les relevés qu'elle a effectués dans la rivière urbaine des Aygalades. Et pointe du doigt la responsabilité des industriels, SPI Pharma en tête.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:40
[Suisse] Les Zurichois diront en février s'ils acceptent une nouvelle loi sur l'eau
Parallèlement aux votations fédérales du 10 février 2019, les citoyens zurichois sont appelés à se prononcer sur une nouvelle loi cantonale sur l’eau soumise au référendum suite à l’opposition des partis de gauche et des écologistes. Ceux-ci estiment que la gestion des services de l’eau doit absolument rester en mains publiques et contestent en particulier que ces services puissent ouvrir leur capital à des partenaires privés. Les partisans de la nouvelle loi soutiennent de leur côté que les entreprises industrielles, en mains publiques, auraient tout intérêt à créer des synergies avec des investisseurs privés pour leurs projets d’infrastructures notamment.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:02
[Suisse] Trop d'arsenic dans l'eau : en Valais des communes cherchent encore la parade
Depuis le 1er janvier 2019, la concentration maximale d’arsenic dans l’eau potable autorisée par la législation fédérale est de 10 microgrammes par litre. Jusqu’en 2014, cette valeur limite était cinq fois plus élevée et entre temps les distributeurs d’eau ont bénéficié d’une période transitoire de cinq ans pour appliquer la nouvelle norme. En Suisse, c’est dans le massif alpin que l’arsenic est le plus présent naturellement, en Valais notamment. Des recherches menées dans ce canton ont permis de constater qu’une quinzaine de communes étaient concernées par le problème. Toutes n’ont pas encore trouvé de solutions adéquates et certaines d’entre elles n’ont pour le moment pas d’autre choix que de mettre des bouteilles d’eau minérale à la disposition des habitants qui renoncent à boire celle de leurs robinets.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:02
Enquête sur les usines d’antibiotiques indiennes, fabriques d’antibiorésistance
Plus de 90 % de nos antibiotiques sortent des usines chinoises ou indiennes, dont une partie des effluents finissent dans l’environnement, créant des foyers d’antibiorésistance capables de se diffuser mondialement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:36
Dans l’Aude, la vallée de l’Orbiel minée par une pollution à l’arsenic
Des millions de tonnes de déchets d’une ancienne mine d’or polluent les sols depuis des années, affectant la santé des habitants des alentours. Les inondations dévastatrices d’octobre n’ont rien arrangé.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 décembre 2018 à 18:18
[Inde] Une crise de l'eau sans précédent menace 600 millions de personnes en Inde - National Geographic
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:33
Antilles : la recherche s'accélère pour valoriser les algues sargasses
En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre, la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17
Stocamine, « une bombe à retardement » en Alsace
Un rapport parlementaire sur ce centre en Alsace stockant des déchets toxiques et non recyclables parle d’un « cas d’école de toutes les erreurs à ne pas commettre ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:43
Deux ans après, l'État réduit le permis de polluer d'Alteo en Méditerranée - Marsactu
L'usine d'alumine de Gardanne, qui rejette ses effluents liquides en Méditerranée, est dispensée de respecter les normes classiques de pollution. Deux ans après l'avoir signée, la préfecture des Bouches-du-Rhône devrait réduire de moitié les seuils autorisés, notamment pour l'arsenic.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:24
Trop d'arsenic et de manganèse dans la nappe de l'Amazone
Lorsque les fleuves sont pollués, les autorités locales ou les ONG choisissent souvent d'alimenter la population à partir des eaux souterraines. Des données collectées le long de l'Amazone montrent maintenant que cette solution n'en est pas toujours une : la nappe y contient en effet trop d'arsenic, d'aluminium et de manganèse ― jusqu'à 70 fois plus que les valeurs maximales recommandées pour l'arsenic et 10 fois plus pour le manganèse.
Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:20
Pollution des eaux : quels outils pour une gestion durable ? - UNIL
Journées biennales des géosciences et de l'environnement. Les présentations sont disponibles.
Source : http://wp.unil.ch
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:06
L’Indonésie veut rendre potable le fleuve « le plus pollué du monde »
Le Citarum qui coule en Indonésie est surnommé le « fleuve le plus pollué au monde ». Depuis peu, le gouvernement est déterminé à nettoyer cette poubelle aquatique, un défi titanesque. Situé dans l’ouest de l’île de Java, le fleuve est rempli de polluants de toutes sortes : mercure, plomb, arsenic, déchets ménagers et matières fécales animales. La multiplication des déchets toxiques déversés dans l’eau par des usines textiles de la région n’arrange rien.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 17:40
Corse - Réunion en mode "crise" sur la pénurie d'eau dans le Cap
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 22 février 2018 à 18:43
Saint-Brieuc - Port du Légué : l'eau et les sédiments pollués, à qui la faute ?
Du mercure, de l’arsenic et des hydrocarbures ont été relevés, l’an dernier, dans les sédiments du port du Légué. Au conseil municipal, l'opposition s'en est émue. Les élus demandent des analyses plus régulières. Quant aux causes de cette pollution, elles peuvent être multiples...
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:16
Au Pakistan, le fléau de l'arsenic dans les eaux est plus grave qu'on ne l'imaginait
Une étude menée au Pakistan sous la direction de l’Institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) [1] est arrivée à la conclusion que quelque 50 à 60 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par les risques de contamination par l’arsenic présent naturellement dans les nappes phréatiques qui servent à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation. De plus en plus d’indices font également supposer que la généralisation des pratiques d’irrigation fait monter les concentrations d’arsenic dans les sols.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:34
Eaux usées, ressource sous-utilisée ?
Les eaux usées. C’est le thème choisi par la coordination ONU-Eau pour la campagne 2017 de la Journée mondiale de l’eau avec un impératif aussitôt précisé : "au lieu de gaspiller les eaux usées, nous devons les réduire et les réutiliser". Autrement dit : il faut considérer les eaux usées comme une véritable ressource davantage que comme un fardeau qu’on ne veut plus voir. C’est d’ailleurs l’une des cibles des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030 que d’augmenter sensiblement le recyclage et la réutilisation de ces eaux en toute sécurité, à l’échelle mondiale [1]. Encore faut-il en maîtriser les risques. Est-ce vraiment le cas ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:56
En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine - Reporterre
Dans le Haut-Rhin, 500 mètres sous terre, les galeries s’effondrent lentement sur les 44.000 tonnes de déchets hautement toxiques du centre de stockage Stocamine. Les habitants se mobilisent pour que ces rebuts soient extraits avant qu’ils ne contaminent la plus grande nappe phréatique d’Europe. Mais la préfecture pourrait prochainement autoriser leur ensevelissement définitif.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 mars 2017 à 14:10
Pour relancer l'industrie du charbon, les Etats-Unis réautorisent la pollution des cours d'eau - Libération
Alors que Donald Trump avait promis de relancer le secteur, le Congrès vient de renverser une réglementation adoptée sous Obama visant à limiter le versement des déchets des mines dans les cours d’eau.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:57
Boues rouges de Gardanne : la Commission européenne veut des réponses
Bruxelles demande aux autorités françaises ce qui les fonde à autoriser le rejet en mer de déchets dont la toxicité dépasse les plafonds légaux.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 janvier 2017 à 18:15
Mines, le Finistère touché - Eau et rivières de Bretagne
Depuis quelques semaines, nos adhérents ont constaté une pollution dont nous ne mesurons pas encore l'étendue. En effet, sur le site de Lopérec, là même où une première exploration minière a été conduite à partir de 1995 par le BRGM, des travaux de sécurisation débutés cet automne, mais non achevés, ont conduit à provoquer un rejet direct dans la Douffine (au niveau de Dourdu, entre Pleyben et Loperec).
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:51
Recours en justice dans l'affaire Alteo - Surfrider Foundation
Depuis 1967, l’usine d’alumine Alteo Gardanne déverse en mer Méditerranée des rejets qui remettent en question le caractère durable de cet espace protégé. Dans ce contexte, et face à un manque de mesures concrètes et immédiates pour réduire la pollution en mer, Surfrider et 5 autres ONG ont décidé de mener un recours en justice, afin de demander l’annulation de l’arrêté d’autorisation d’exploiter octroyé à Alteo Gardanne en décembre 2015. Celui-ci, accorde un délai de 6 ans à l’industrie pour améliorer la qualité de (et non stopper totalement) ses rejets et se mettre en conformité vis-à-vis de la convention de Barcelone.
Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 04 janvier 2017 à 17:52
Marseille - Calanque polluée de Samena, dix ans d'esquive des autorités
Polluée au plomb et à l'arsenic par les industries du XIXe qui parsemaient le littoral sud, la calanque de Saména est censée être interdite d'accès depuis 2005. Mais les panneaux ont disparu et tout le monde - baigneurs, riverains, ville de Marseille - ignore ou minimise les risques. Quant aux travaux de dépollution annoncés en 2013, ils n'ont pas encore démarré.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:49
Journée Mer : la qualité des eaux côtières méditerranéennes est bonne mais le milieu reste fragile
Pour la sixième année consécutive et à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’agence de l’eau et la Direction interrégionale de la mer ont organisé une rencontre avec les acteurs du monde de la mer sur la qualité des eaux de la Méditerranée. Les résultats de la campagne 2015 de surveillance «qualité de la Méditerranée », réalisée pour la mise en œuvre des directives-cadres sur l’eau et sur le milieu marin, ont été présentés.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:29
Rejets en mer d'Alteo : la course contre la montre
L'usine d'alumines a six ans pour faire drastiquement baisser ses niveaux de polluants. Nécessaire pour trouver la solution de traitement, assure l'industriel. Trop long pour ses opposants.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:33
Boues rouges dans les calanques : un « blanc-seing » pour polluer, dénoncent les associations
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté, vendredi 26 février, la requête déposée par cinq associations de défense de l’environnement ou d’usagers du Parc national des calanques. Elles réclamaient la suspension immédiate de l’arrêté signé, le 28 décembre, par le préfet des Bouches-du-Rhône autorisant l’usine d’alumine Alteo de Gardanne à rejeter en mer ses effluents industriels. Le tribunal estime qu’il n’y a pas d’urgence à mettre un terme à ces déversements, se rangeant ainsi à l’avis du préfet selon lequel « l’interdiction à court terme conduirait à la fermeture de l’activité alors que des efforts ont été déployés ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:24
Un smartphone pour savoir si l'eau est potable
Une start-up indienne a inventé Caddisfly, un dispositif très simple qui permet de tester l'eau pour savoir si elle est buvable.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 18 février 2016 à 17:36
A Marseille, « colère rouge » contre les boues rouges
« Faut arrêter les conneries maintenant ! » a griffonné un jeune manifestant qui brandit haut sa pancarte au-dessus d’une foule d’un millier de personnes. Ils sont venus, samedi 30 janvier, dire leur colère contre la poursuite du déversement en Méditerranée d’effluents industriels par l’usine d’alumine Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Les organisateurs – un collectif d’associations – ont choisi d’exprimer cette « colère rouge » devant la préfecture à Marseille.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 31 janvier 2016 à 17:49
Recherche de partenaires : technologie à faible technicité, flexible et modulaire pour filtrer l'arsenic, le fluor et le zinc présents dans des eaux
Une PME néerlandaise est à la recherche d’une technologie à faible technicité, flexible et modulaire pour filtrer l’arsenic, le fluor et le zinc présents dans des eaux. L’entreprise souhaite employer cette technologie pour produire de l’eau potable dans des régions isolées.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:05
Boues rouges : la contamination des poissons confirmée
Alors que le préfet a déjà annoncé qu'il renouvellerait l'autorisation de rejets en mer d'Alteo, un rapport commandé par la ministre de l'Écologie révèle que les poissons sont bel et bien contaminés par les déchets de l'usine d'alumine au large des Calanques.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 16:01
Boues rouges : Ségolène Royal brandit toujours son opposition
Alors que l'entreprise Alteo attend toujours un feu vert pour poursuivre des rejets liquides en mer, la ministre de l'Écologie a rappelé son opposition à cette autorisation mardi à la radio. Cette dernière s'appuie notamment sur les associations locales, dont elle a invité des représentants la semaine dernière à Paris.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 09:53
Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique
Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:22
Le Mexique va-t-il se vider de son eau au profit des multinationales ?
Neuf millions de Mexicains vivent sans accès à l’eau potable. Le gouvernement s’apprête pourtant à renforcer la politique de libéralisation du secteur, en partie responsable de la situation actuelle. Les multinationales détiennent déjà d’immenses concessions d’eau, et leurs activités entraînent pollutions, raréfaction des ressources et conflits sociaux. Les entreprises françaises ne sont pas en reste : Suez et Veolia gèrent de manière controversée des systèmes de distribution d’eau, et l’entreprise Total veut y lancer l’exploitation très polluante du gaz de schiste. Une coalition citoyenne lutte pour mettre fin à la privatisation, l’accaparement et la surexploitation de l’eau. Mais la bataille s’annonce rude. Enquête.
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:02
Morvan - Mine de fluorine d'Antully : le projet industriel progresse, les opposants aussi
Source : http://www.gensdumorvan.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 15:55
Le ver de terre perce le chemin de la station pour épurer nos eaux
Une station 100 % lombrifiltre du type de celle de Combaillaux devrait coûter à l’avenir environ 400 000 € clé en main, soit 2 200 € par habitant. C’est entre 30 et 40 % moins cher à construire et à entretenir qu’une station classique. Si l’on se place dans une perspective de développement durable (on ne reporte ni ailleurs ni à plus tard la charge des nuisances), l’économie peut approcher les 50 %. Comment en arrive-t-on à ce résultat ?
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:04
ATIM-HUNAN : Financement d'un projet d'étude d'impacts et de dépollution de sites miniers chinois
Le projet ATIM-HUNAN associe des équipes de recherche françaises (BRGM et Université de Tours) et chinoises (ASEM Water, Université d’Agriculture du Hunan et Université du Centre Sud). « Il s’agit surtout de mettre en place une collaboration à long terme entre nos instituts de recherche sur la thématique de l’environnement minier, afin de favoriser la réalisation d’une stratégie de remédiation intégrée à l’échelle régionale. »
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:44
[USA] Les Amérindiens navajo inquiets de la pollution de rivières dans l’ouest des Etats-Unis
Plus de 11 millions de litres d’eau chargée de métaux lourds et d’arsenic se répandent depuis une semaine dans plusieurs rivières de l’ouest des Etats-Unis, teintant l’eau d’une couleur orangée. Cet épisode de pollution, dû à une mauvaise manipulation d’employés de l’Agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency - EPA) dans une mine d’or abandonnée, laisse craindre d’importants dégâts au niveau local, tant écologiques qu’économiques.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 15:15
Pressions industrielles et impacts sur les eaux souterraines du Bassin Rhône-Méditerranée - BRGM
La présente étude vise à évaluer l’impact des activités industrielles passées et actuelles sur la qualité des eaux souterraines en déployant une approche méthodologique homogène et cohérente sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:26
Qualité de l'eau : les objectifs nationaux de réduction des substances dangereuses sont fixés
Une note actualise les objectifs de réduction des rejets de substances dangereuses dans les eaux de surface. Ces derniers viendront alimenter les futurs schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), qui sortiront en décembre 2015.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:53
Charente : le fleuve où la mort coule tranquille
Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:37
Boues rouges - expertises, analyses : l'inventaire
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:24
Régie de l'eau à Montpellier : le cocktail explosif qui coule dans nos robinets !
Philippe Saurel, président de Montpellier métropole, affublé de son nouveau chien de garde faisant office de caution de gauche René Revol, maire de Grabels et vice-président en charge de la régie publique de l’eau, se gargarise de mettre en place un vrai service public de l’eau sur le territoire de la métropole. Une annonce à relativiser quant aux actes. Les groupes privés sont encore bien présents dans la gestion de notre eau. Et d’ailleurs, en nous abreuvant de belles paroles, quelle eau publique nous font boire les deux compères ?
Source : http://pasderosessansepines.wordpress.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:02
Bourgogne - Un premier site minier va rouvrir en France, en toute discrétion, pour extraire de la fluorine
C’est le projet minier le plus avancé de France. Situé à Antully, commune rurale de Bourgogne, il pourrait voir le jour d’ici trois ans. On y exploiterait la fluorine, un composé qui sert à la fabrication des climatisations et en électronique. L’entreprise française, Garrot-Chaillac, qui travaille au projet réalise en ce moment des études d’impact et promet d’être exemplaire d’un point de vue environnemental et sanitaire. Certains habitants sont dubitatifs, voire carrément incrédules. Les élus, séduits par les promesses d’emploi, demeurent silencieux. Tous ces acteurs devraient se rencontrer le 29 mai prochain, lors d’une réunion publique qui promet d’être animée.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:06
Le Monde Diplomatique sur les boues rouges : Economie circulaire ou recyclage toxique ? La Méditerranée empoisonnée
Au nom de la préservation de l’emploi, l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables. Les documents que nous versons au dossier démontrent l’importance de l’enjeu sanitaire.
Source : http://www.michele-rivasi.eu
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:29
Boues rouges : un rapport Ifremer non public
Le rapport se trouve dans les documents remis à 27 communes pour l’enquête publique qui a été retirée. Il est ainsi devenu accessible à de nombreux intervenants désireux de le rendre publique.
IFREMER, a été saisi le 10/10/2014 par le Ministère de l’écologie sur la demande de poursuite de rejet d’effluents industriels liquides en Méditerranée.
Cette expertise porte le n° PDG/2015-014 elle est datée du 23/01/2015 et comporte 12 feuillets dont deux pages pour des graphiques et une de bibliographie.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:36
Bataille d'expertises... et de com' autour des boues rouges dans les Calanques - Magazine GoodPlanet Info
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 13 avril 2015 à 14:06
Boues-rouges - Ségolène Royal veut une expertise indépendante
Après les Calanques, la ministre s'attaque au site de stockage au sol des déchets d'Alteo.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 17:05
Qualité des eaux : les sentinelles de la côte
Estuaires, bassins comme ceux d’Arcachon ou de Marennes-Oléron… Les premiers kilomètres d’une côte sont des zones fragiles. Les poissons viennent s’y reproduire. Des élevages et des cultures s’y développent. Problème : c’est également sur le littoral que les migrations de populations sont les plus fortes. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir en termes de pollution. Soutenus par des fonds européens, des chercheurs français, espagnols et portugais réunissent leurs efforts pour analyser la qualité des eaux, et en faire profiter les habitants. Un travail de fond pour lequel un laboratoire palois, installé dans les locaux de l’IPREM, joue un rôle de chef de file.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:12
Inondations : Ségolène Royal marche sur l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Quand la ministre de l’Ecologie (ce qu’il en reste) inaugure les nouveaux locaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), le 23 février à Toulouse, elle en profite pour « préciser la politique du gouvernement en matière de prévention des risques d’inondations. » L’insondable vacuité des éléments de langage mobilisés exprime à la perfection la politique officielle : un consternant prêchi prêcha bureaucratique qui ne parvient pas à dissimuler la non-assistance à personne en danger…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:18
[USA] Scandale autour du gaz de schiste californien
Une enquête du San Francisco Chronicle accusait l’administration de Californie d’avoir laissé depuis des années les compagnies pétrolières rejeter les eaux usées de fracturation qui peuvent contenir de l’arsenic, du plomb ou encore du benzène dans des puits d’injection creusés dans des aquifères d’eau potable au risque de polluer la nappe phréatique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 09:27
Gestion de l’eau : de la malfaçon législative au chaos - Les eaux glacées du calcul égoïste
Alors que 2015 devait être l’année phare de la reconquête de la qualité des milieux aquatiques, la gouvernance de l’eau en France prend plus que jamais l’allure d’un bateau ivre. Les mises en garde du rapport du Conseil d’Etat (2010) puis du rapport Levraut (2013) n’y ont rien fait. La gestion du « grand cycle de l’eau » court à vau l’eau vers un chaos que plus rien ne semble pouvoir entraver. Le projet de réforme territoriale incarné par les lois MAPTAM et NOTR(e) en témoigne chaque jour davantage.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 février 2015 à 16:03
L'économie verte appliquée au domaine de l'eau - Les Echos
Les besoins en eau augmentent. Les ressources se raréfient. Il est pourtant de plus en plus possible de réutiliser et valoriser les eaux usées.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:07
Recherche de partenaires : Sorbant composite pour dépolluer les eaux contaminées aux métaux lourds
Un institut de recherche slovaque a développé un sorbant composite pour dépolluer les eaux contaminées aux métaux lourds, tels que l’arsenic, l’antimoine, le chrome, le cadmium ou le plomb. L’institut souhaite signer des accords de licence, financiers ou de coopérations techniques avec des acteurs du traitement des eaux usées, notamment des industries chimiques ou électroniques.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:07
Pollution des sols : le scandale caché
Notre territoire est parsemé de territoires pollués. Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement.
Source : http://www.natura-sciences.com
Ajouté le 19 janvier 2015 à 08:52
A Salsigne, un siècle d'extraction d'or, dix millénaires de pollution ?
Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:34
EPHYPOP : le Conseil Général du Loiret soutient le développement d’une nouvelle phytotechnologie pour la dépollution des sols contaminés par l'arsenic
Le projet EPHYPOP, labellisé par DREAM, est lauréat de l’appel à projets de recherche innovants 2014 du Conseil Général du Loiret. Ce projet de recherche vise à évaluer les capacités du peuplier noir (Populus nigra) à dépolluer (phytoremédiation) les sols contaminés par des résidus principalement composés d’arsenic.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:06
Marseille - Boues rouges : les Amis de la rade saluent la position de Royal
L'association est clairement déterminée à poursuivre son combat. Elle a d'ailleurs demandé un rendez-vous à la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour lui exprimer sa position. "J'ai sous les yeux les conclusions d'un rapport de l'Institut de veille sanitaire évoquant des pollutions à l'arsenic et au plomb, conclut Jean-Marie Lanfran, on a du mal à s'imaginer qu'il s'agit du périmètre d'un parc national..."
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 28 septembre 2014 à 15:03
Nouvelle distance imposée entre les effluents et les sources d'eau
Depuis ce lundi 8 septembre 2014, une nouvelle distance entre le stockage des effluents d’élevage et les sources d’eau s’impose dans le cadre de la conditionnalité des aides de la Pac. Le décret du 5 septembre 2014 inclut également le respect du non rejet dans le sol d’une trentaine de substances.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:42
Le Ball-Trap de Cabannes pollue gravement la Durance
Une pollution au plomb et à l’arsenic de la Durance.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2014 à 15:59
Le Rhône remercie Arkema pour sa nouvelle station de traitement des eaux
L’usine Arkema de Pierre-Bénite (Rhône) mettra en service cet été une nouvelle station de traitement des eaux usées flambant neuve et réduira fortement les émissions de plomb et de nickel dans le fleuve.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:44
Alteo Gardanne veut garder le tuyau des boues rouges
Après avoir déversé 20 millions de tonnes de boues rouges dans la Méditerranée depuis 50 ans, l'usine d'alumine de Gardanne devra fermer les vannes fin 2015. Mais l'industriel Alteo demande l'autorisation de continuer à rejeter des effluents liquides. Le parc national des Calanques se prononcera début septembre sur ce dossier sensible.
Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 18:48
Pollution minière en France - Scandale environnemental à la porte des Cévennes
Saint-Félix-de-Pallières. Sud Cévennes. La région est belle, mais empoisonnée par les anciennes mines. Pollution dissimulée par l'exploitant, avec l'indéfectible complicité de l'État français, en quête de renouveau minier..
Source : http://webdoc.rfi.fr
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:18
Le point sur la contamination des canaux et étangs de Camargue - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Note de synthèse de la SNPN Réserve Naturelle Nationale de Camargue.
L'interconnexion des zones humides avec des zones agricoles adjacentes conduit à une contamination chronique des écosystèmes aquatiques et de leurs réseaux trophiques.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:35
[Thèse] Mécanismes et transferts de l'arsenic dans une confluence du Var et étude d'une méthode de remédiation dans les eaux potables
Ce travail s'inscrit dans une problématique locale de teneur élevée en arsenic naturel dans le but d'améliorer la surveillance et la gestion de la qualité de la ressource en eau dans l'arrière-pays niçois. L'existence de grandes disparités géographiques des teneurs en arsenic font de la géologie la cause principale de cette contamination. L'intérêt de ce travail est d'appréhender les interactions solide/solution entre l'arsenic total dissous et les particules solides (matières en suspensions, sédiment de lit de rivière, solides naturels).
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 02 juillet 2014 à 14:02
Recherche de partenaires : Technologie pour extraire l'arsenic dans l'eau potable
Une PME grecque du secteur de la chimie a développé une technologie, mobilisant des adsorbants à base de fer et de manganèse, pour extraire l’arsenic dans l’eau potable. Cette technologie permet d’extraire les arsenics trivalents et pentavalents. La PME souhaite signer des accords de licences, de coopérations techniques et/ou de coopérations commerciales avec des producteurs de systèmes de traitement de l’eau potable.
Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 14:29
Selon l'ARS, des pesticides interdits étaient encore utilisés en 2012 en Languedoc-Roussillon - Lagazette.fr
Des pesticides interdits depuis 2003 et 2004 étaient encore utilisés en 2012 en Languedoc-Roussillon, selon le rapport de la qualité de l'eau potable présenté mardi 4 février à Montpellier par l'Agence régionale de santé(ARS).
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 février 2014 à 09:37
Terrains contaminés: la carte du Québec toxique
L’héritage empoisonné laissé par 160 ans d’industrialisation au Québec est difficile à mesurer précisément: les données gouvernementales de base sont un fouillis. Mais une chose est claire: les friches toxiques sont partout, et surtout en plein cœur des villes, à un jet de pierre des quartiers résidentiels.
Source : http://www.lesaffaires.com
Ajouté le 31 janvier 2014 à 09:54
Le poison de la guerre coule toujours à Verdun
Le sol regorge de métaux lourds (cuivre, plomb, zinc) mais surtout d’arsenic et de perchlorate d’ammonium, qui étaient utilisés comme détonateurs des obus. La concentration d’arsenic est ainsi 1 000 à 10 000 fois plus élevée que dans le milieu naturel.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 17:10
Eau potable : quels défis pour l'avenir ?
AVIS D'EXPERT - L'évolution du monde moderne modifie les enjeux liés aux ressources mondiales en eau potable, expliquent l'hydrologue Eric Servat, directeur du Laboratoire HydroSciences Montpellier et directeur de l'Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement (IM2E)et Jacques Gardon, chercheur au Laboratoire HydroSciences Montpellier et de l'IM2E.
Source : http://sante.lefigaro.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 14:05
Vienne - La ressource en eau potable se dégrade en sous-sol
Un rapport de l’agence régionale de santé s’inquiète de la pollution des nappes superficielles par les activités agricoles intensives.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 09:07
Orbiel : 90% de la pollution à l'arsenic est industrielle
Pour la première fois, une étude prouve que l'arsenic de l'Orbiel vient essentiellement de l'ancienne activité de Salsigne. Le vieux mythe d'une pollution "naturelle" des eaux de la vallée de l'Orbiel par l'arsenic est contredit par la thèse d'un jeune chercheur soutenue au début du mois et invité à venir présenter ses résultats à Conques-sur-Orbiel.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 09:25
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique