Vidéo réalisée dans le cadre du trophée LIFE ARTISAN, avec la participation du SIVY (M. Jérémy JOLIVET), de la commune de Saint-Martin d'Auxigny (M. Fabrice CHOLLET, Maire), et de l'Etablissement Public Loire (Mme. Cécile FALQUE, animatrice du SAGE Yèvre-Auron).
Exposée à un risque marqué d’inondations, Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) a vu se concrétiser, de 2018 à 2020, un vaste projet de restauration de la rivière l’Auxigny mené sous l’impulsion du syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre, dans l’optique d’améliorer l’état environnemental du cours d’eau et d’offrir une meilleure réponse de l’écosystème. Le projet s’est décliné en trois étapes : désimperméabilisation d’une friche industrielle, aménagement d’une zone de pré pour limiter les assecs et privilégier des espaces inondables naturels, restauration des fonctionnalités d’une zone humide. Le projet, primé à l’échelle européenne, a nettement amélioré les écoulements en étiage et en crues de la rivière. Il a aussi limité l’impact des inondations.
La restauration de l’Auxigny a permis au syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY) de remporter le trophée de l’adaptation au changement climatique Life Artisan. Une reconnaissance pour ce travail destiné à réduire les risques d’inondation et améliorer l’état de la ressource en eau et en biodiversité.
Entamé en 2016, le projet de restructuration des cours d’eau du bassin de l’Yèvre connaît actuellement son épilogue. « Le projet sera achevé cette année, présente Jérémy Jolivet, chargé de mission au SIVY. Il a coûté un peu plus de trois millions d’euros, financés par les collectivités, le SIVY et l’agence Loire-Bretagne. Majoritairement, il s’agissait de reconstitution des milieux aquatiques, ce qui impacte tant qualitativement que quantitativement les cours d’eau. »