Aller au contenu

Thématique cisse

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique cisse

Votre annonce sur le site




2 vidéos
2 retours d'expérience
14 articles

Vidéos

11 ans d'actions sur le territoire du bassin versant de la Cisse

11 ans d'actions sur le territoire du bassin versant de la Cisse

Rétrospective en images des actions les plus marquantes des 11 dernières années sur le bassin versant de la Cisse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2023 à 18:18

cisse >restauration >

Retour sur 5 années d'actions dans la vallée de la Cisse

Retour sur 5 années d'actions dans la vallée de la Cisse

Vidéo bilan du contrat de bassin n°2 porté par le SMB CISSE. Retour sur 5 années d'actions et de travaux. Le syndicat, et ses partenaires, mettent en place des actions pour restaurer la qualité des milieux aquatiques du bassin versant de la Cisse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 juin 2023 à 23:13

cisse >restauration >

Retours d'expérience

Une zone d'expansion de crue pour la Petite Cisse (37)

2023

A la base, la communauté de Mesland a constaté des problèmes de voirie sur le ruisseau de la petite Cisse qui, chenalisé, longeait la rue des Fontaines. La dynamique de la rivière artificialisée entrainait des problèmes d’érosion, menaçant la voirie. Le SMBCISSE s’est alors lancé dans un travail de remise en fond de talweg de ce tronçon de la Petite Cisse, ce qui a permis, au passage, d’aménager une zone d’expansion de crue de 5000 m2 où la rivière peut déborder, dissiper son énergie, s’infiltrer dans les sols et s’auto-épurer.


Chantier participatif pour restaurer la Cisse à Averdon (37)

2023

Cette opération a eu lieu à l’été 2013, dans le cadre du premier contrat territorial de milieux aquatiques du bassin. Elle s’est appuyée sur le réseau local des clubs jeunes nature (CJNA) qui se trouvait organiser un rassemblement international cet été là.

Sur un linéaire de 500 mètres, 10 banquettes ont ainsi été aménagées pour diversifier les écoulements de la rivière. 10 ans après, le syndicat revient sur ce projet.


Articles

L’hydrodiversité : une nouvelle notion pour mieux prendre en compte la diversité des paysages de cours d’eau

Depuis le Néolithique, en France, la sédentarisation des sociétés a conduit à la transformation des cours d'eau, dont l'ampleur s'est accentuée depuis la révolution industrielle. Elle se traduit par une simplification des formes fluviales et des dysfonctionnements hydrogéomorphologiques mais elle est également une source de diversification des paysages fluviaux. De nos jours, les restaurations voient se multiplier les controverses entre des visions opposées (biocentrée et anthropocentrée) qui imposent de repenser et caractériser la variété des paysages des cours d’eau dans le cadre d’une hybridation Nature/Société. L’hydrodiversité est une proposition d’une nouvelle notion. Telle que nous la définissons elle s’intéresse à la diversité des paysages des cours d’eau. Elle propose un changement de regard et permet de dresser plusieurs perspectives. La première consiste à inventorier la diversité des formes ; la seconde s’attache à sensibiliser le grand public à cette diversité et la dernière ambitionne de la rendre opérationnelle.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:47

Retour d'expérience - Restauration de la Cisse pour lutter contre la prolifération de jussie sur la commune de Vernou-sur-Brenne (37)

Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 16 novembre 2022 à 14:13

Restauration morphologique de la Cisse à Averdon - Syndicat Mixte du Bassin de la CISSE

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:48

Semaine de REV : restitution des journées 2020 - EPTB Loire

Du 29 septembre au 2 octobre 2020, chercheurs et gestionnaires ont eu la possibilité d’échanger, en présentiel ou en visioconférence. Structurées autour d’une problématique, abordée à travers les contributions complémentaires de la communauté scientifique, d’opérateurs et d’acteurs témoignant d’actions mises en œuvre et de retours d’expérience concrets, y compris hors bassin de la Loire et ses affluents, les sessions ont été ponctuées de nombreux échanges. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:42

Restauration morphologique du lit de la Cisse à Averdon - Syndicat Mixte du Bassin de la CISSE

Ce tronçon de Cisse, en aval du moulin Chalot, présente une surlargeur importante au vu du faible débit qui y circule (Cisse amont). On y constate un très faible écoulement, un envasement conséquent et une très faible diversité d’écoulement et d’habitat. Ce tronçon est classé en état « mauvais » au regard de la Directive Cadre sur l’Eau.

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:49

Restauration de la continuité écologique du Moulin Jouan - Syndicat Mixte du Bassin de la CISSE

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 18:09

Près de 3 millions d'euros pour le bassin de la Cisse

Le syndicat mixte du bassin de la Cisse va signer le 22 novembre prochain son deuxième contrat de bassin. A la clef, des moyens pour améliorer la qualité de l'eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 16:34

Appel à contribution : photographies des inondations en Indre-et-Loire

A la suite des épisodes de crues et d’inondations que le département d’Indre-et-Loire a connu entre le 28 mai et le 6 juin 2016, la Direction départementale des Territoires (DDT) est à la recherche de photographies illustrant ces phénomènes sur l’ensemble des cours d’eau concernés (Cher, Loire, Indre, Cisse, Indrois...).

Source : http://www.indre-et-loire.gouv.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:04

Objectif zéro pesticide sur le bassin de la Cisse

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:40

Loir-et-Cher - La carte des cours d'eau n'est pas un fleuve tranquille

Définir une cartographie précise des cours d’eau, c’est ce que demande l’État. Agriculteurs, pêcheurs, élus locaux, sont en plein débat. Pas toujours serein.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 15:37

Plus de migrateurs dans les rivières de Touraine

L’association Loire grands migrateurs estime que 2015 sera une année “ intéressante ” en terme de migrations. Les observateurs locaux confirment.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:13

Loir-et-Cher - Rivières : ce que l'homme a fait, peut-il le défaire ?

Rendre aux cours d’eau un peu de leur naturel pourrait en améliorer la qualité. Mais les contraintes, techniques et sociétales, sont de taille. Exemple à Fossé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:17

Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites

Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03

Les régies publiques de l'eau se projettent dans l’avenir - Essonne Info

En janvier 2013, la régie publique de la distribution de l’eau voyait le jour dans l’agglomération d’Evry et prenait le nom de L’eau de l’agglo. A l’heure de fêter sa première bougie, la régie se félicite de son premier bilan et entend poursuivre son développement. Ce concept, déjà en place dans l’agglomération des Lacs de l’Essonne, pourrait s’étendre encore dans le département.

Source : http://essonneinfo.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 13:00

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir