11 ans d'actions sur le territoire du bassin versant de la Cisse
www.youtube.com
Rétrospective en images des actions les plus marquantes des 11 dernières années sur le bassin versant de la Cisse.
Ajouté le 10 juillet 2023 à 18:18
Source : www.youtube.com
Ajouté le 15 juin 2023 à 23:13
www.youtube.com
Rétrospective en images des actions les plus marquantes des 11 dernières années sur le bassin versant de la Cisse.
Ajouté le 10 juillet 2023 à 18:18
www.youtube.com
Avec Pour une Hydrologie Régénérative et l’Association MAPCa pour des rivières vivantes, nous vous invitons à explorer le rôle du castor dans la restauration des écosystèmes et les stratégies de coexistence mises en place en France et à l’international. À travers les regards croisés de nos trois intervenantes, ce webinaire aborde notamment : Les enseignements de L’Effet Castor de Ben Goldfarb ; Des retours d’expérience des États-Unis, de Suisse et de Belgique ; Le rôle du castor face aux méga-feux et dans la restauration des paysages ; Son rôle dans la régulation de l’eau et la résilience des écosystèmes ; Les perspectives pour développer des stratégies de coexistence avec le castor en France. Avec : Fanny Morizot, traductrice de L’Effet Castor de Ben Goldfarb ; Suzanne Husky, artiste et membre du MAPCa ; Charlène Descollonges, hydrologue et cofondatrice de Pour une Hydrologie Régénérative.
Ajouté le 23 septembre 2026 à 22:14
www.youtube.com
Dans le cadre du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne, le Forum des Marais Atlantiques, rédige actuellement un guide sur la restauration des zones humides en collaboration avec les partenaires du réseau. Ce guide est structuré sous forme de différents carnets qui ont pour objectif de donner des clés aux porteurs de projets afin de mener à bien et d’évaluer leurs actions de restauration de zones humides. Ces carnets sont diffusés à mesure de leur finalisation et constitueront à terme les différents chapitres du guide.
Ajouté le 13 septembre 2026 à 16:39
www.youtube.com
A Marseille dans le quartier de La Pomme, l'Huveaune a retrouvé sa place. L'EPAGE HuCA a finalisé en septembre 2025, les travaux de renaturation et d'aménagement d'un kilomètre de cours d'eau.
Ajouté le 09 septembre 2026 à 18:19
www.youtube.com
Engagé en 2022, ce projet a permis de restaurer 1,3 km de cours d'eau, avec notamment le reméandrage du Betz sur 750 mètres, la suppression de plusieurs ouvrage et la création de zones humides. Ces aménagements ont permis de rétablir la continuité écologique, améliorer le fonctionnement naturel du Betz et favoriser la biodiversité.
Ajouté le 31 aout 2026 à 19:47
www.youtube.com
Projet de revitalisation de l'Huveaune et de sa biodiversité à Aubagne. Retour d'expérience.
Ajouté le 30 aout 2026 à 23:16
www.youtube.com
L’eau façonne nos paysages, nos territoires et nos usages. Au quotidien, le SMiB agit aux côtés des acteurs locaux pour mieux comprendre, préserver et restaurer les milieux aquatiques et le bocage. À travers cette vidéo, découvrez qui nous sommes, nos missions et les actions menées pour l’avenir du territoire.
Ajouté le 03 aout 2026 à 17:13
www.youtube.com
Le film Traitement de l'érosion par comblement des ravines : du débroussaillage à la réhydratation, produit par l'OAEC (Occidental Arts and Ecology Center), présente une méthode pour transformer le végétal combustible en biomasse stockée dans les ravines - une technique connue sous le nom de gully stuffing (« comblement de ravines »). Face aux incendies, le débroussaillage autour des habitations est rendu obligatoire sur une bande de 50 à 200 mètres dans 48 départements français. Cette obligation légale vise à réduire la flammabilité des zones habitées en espaçant les végétaux les uns des autres, limitant ainsi la continuité du combustible. [...] Depuis près de 30 ans, l'OAEC enseigne la permaculture et l'hydrologie régénérative sur son site de démonstration de 80 acres, dans le comté de Sonoma (Californie). L'organisation a développé une manière de saisir l'opportunité qu'offre le débroussaillage obligatoire pour restaurer les cours d'eau : plutôt que de brûler ou d'évacuer les résidus végétaux, on les utilise pour combler et stabiliser les ravines incisées. Cette technique de restauration low tech ralentit l'écoulement de l'eau, favorise l'infiltration, réduit l'érosion et contribue à la recharge des nappes phréatiques — transformant ainsi une contrainte réglementaire en levier de régénération hydrologique.
Ajouté le 16 juillet 2026 à 19:36
www.youtube.com
Ajouté le 25 juin 2026 à 22:31
www.youtube.com
Le Québec regorge de milliers de rivières. Dans les secteurs urbains et agricoles, elles sont souvent grandement affectées par des interventions humaines comme la stabilisation des berges, la modification du tracé ou la construction de digues. Résultat ? Leur espace de liberté, nécessaire au déroulement naturel des processus d’inondation et d’érosion, est sérieusement réduit, ce qui entraîne une perte de biodiversité. Et si on faisait autrement ? En redonnant espace et mouvement aux rivières, nous restaurons nos milieux hydriques et affrontons mieux les changements climatiques. La nature – incluant les castors ! – devient alors notre meilleure alliée pour une gestion durable des rivières.
Ajouté le 17 juin 2026 à 18:07
www.youtube.com
Il y a 18 mois, un groupe citoyen de l'association Théra terre, centre d'expérimentation pour la régénération du vivant, décide de prendre soin des rivières à Montaigu de Quercy... Mais comment font-ils ? En pratiquant une Médecine Castor Citoyenne (MCC) avec la volonté de rassembler les acteurs du territoire : soigner les rivières et les humains par la régénération low tech fondée sur les processus. Il développe le projet RESTOR, une Recherche Action Participative (RAP) qui étudie la MCC selon plusieurs approches : culturelle, technique, socio-économique et artistique. Comment recréer du lien avec nos cours d'eau ?
Ajouté le 16 juin 2026 à 18:49
www.youtube.com
Sur la base du projet de restauration low-tech « Castor » prévu sur la Feschotte à Dampierre-les-Bois (25), cette intervention aborde : Principe de la restauration low-tech « Castor » de cours d'eau ; Cas concret de la Feschotte : les aménagements envisagés, le dispositif de suivi mis en place, la préparation du chantier.
Ajouté le 08 juin 2026 à 17:42
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement
Découvrir