Reportage de France 3 consacré à l’étude HMUC Clain
France 3 Poitou-Charentes a consacré un reportage à l’étude Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) réalisée par l’EPTB Vienne sur le bassin du Clain dans son journal télévisé du 19-20 ce mercredi 22 mars 2023. Fabien BLAIZE, Responsable du secteur Vienne Aval et Clain de l’EPTB Vienne y présente les objectifs de l’étude en prenant le cas concret de la rivière Auxance, un affluent du Clain.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:49
Articles
Mégabassines - Bassin du Clain : le Parlement de l’eau en mort cérébrale !
Les intimidations et invectives vont-elles stopper le changement climatique ? Certains semblent le croire. Ce sont les auteurs de menaces contre François Bock et Jérémie Godet, respectivement vice-président et président de l’EPTB Vienne, structure porteuse de l’étude HMUC. Nous exprimons à ces deux élus notre pleine solidarité. Rien ne peut justifier ces agissements et nous regrettons que le report de 9 mois du vote de HMUC par la CLE du SAGE Clain semble récompenser les pressions exercées depuis plus d’un an sur ce malheureux « Parlement de l’eau ».
Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 01 octobre 2024 à 18:56
Gestion de l'eau : l'étude HMUC du bassin du Clain reportée
La Commission locale de l'eau (CLE) du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) du Clain, qui s'est réunie à Poitiers ce jeudi 12 septembre, a voté le report du vote de l'étude hydrologique du bassin du Clain. Or, cette étude scientifique, qui détermine la ressource en eau disponible, est un préalable indispensable à tout projet de stockage.
Source : http://www.lpo.fr
Ajouté le 19 septembre 2024 à 18:03
Les fortes crues font des heureux : les brochets de nos rivières se reproduisent dans des conditions idéales
Dans la Vienne, une vingtaine de frayères a été aménagée le long du bassin du Clain pour favoriser la reproduction du brochet, menacé par la pollution et le réchauffement climatique. L'espèce, vulnérable, a ainsi vu sa population doubler en 20 ans.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 mars 2024 à 18:37
La mobilisation des agriculteurs irrigants relance les débats sur l'usage de l'eau dans la Vienne
Vendredi 2 février, lors d'un rassemblement devant la préfecture de la Vienne, des agriculteurs irrigants ont de nouveau critiqué l'étude HMUC sur la gestion de l'eau dans le bassin du Clain. Le président de l'EPTB de la Vienne dénonce ces remarques et souligne la qualité de l'étude scientifique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 février 2024 à 19:02
L'Association Des Irrigants de la Vienne "enterre" l'irrigation devant la Préfecture de la Vienne
Environ 150 personnes ont manifesté devant la Préfecture de Poitiers ce vendredi 2 février 2024. Une cérémonie funèbre organisée par l'ADIV, Association Des Irrigants de la Vienne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 février 2024 à 18:53
Quand les rivières coulent de nouveau à ciel ouvert en ville
La renaturation des cours d’eau est efficace dans la lutte contre les inondations. En apportant de la nature en ville, elle est source de fraîcheur et de bien-être. Aujourd’hui, des collectivités de toute taille engagent ce type de démarche, qui nécessite une adaptation progressive des habitants. Les projets consistent à rouvrir à l’air libre un tronçon de rivière, lui redonner une forme sinueuse pour ralentir son écoulement ainsi que débitumer et végétaliser les berges.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:34
Vienne : 246 communes concernées par le nouveau programme d'action de prévention des inondations
Ce jeudi, le nouveau programme d’action de prévention des inondations (PAPI) de la Vienne et du Clain a été signé aux salons de Blossac à Poitiers. L'objectif est d'anticiper au mieux le risque inondation sur un territoire qui s'étend sur 5.400 km2 et englobe 246 communes de cinq départements.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:43
Faute de respecter, notamment, strictement SAGE et/ou SDAGE… des projets de méga-bassines tombent à l’eau
Que l’on soit pour ou contre les méga-bassines, à tout le moins faut-il que celles-ci respectent le SAGE et le SDAGE… vient de rappeler la CAA de Bordeaux. Quiconque s’en éloigne n’est donc pas fondé à nous bassiner.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:26
Dans la Vienne, la baisse des niveaux d’eau préoccupe certains usagers des rivières, pour la pêche ou le kayak
Un débit mensuel inférieur à la moyenne, c’est le constat inquiétant observé sur plus de la moitié des rivières du département de la Vienne. À Poitiers, le Clain ne fait pas exception, et la baisse du niveau d’eau préoccupe certains usagers de la rivière.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2023 à 17:27
Une étude montre les limites des mégabassines, elle est torpillée par le préfet
L’étude montre qu’il n’y a tout simplement pas assez d’eau pour remplir les trente mégabassines programmées dans la Vienne. Mais la préfecture ne « valide pas » ce constat objectif car les impacts socio-économiques ne sont pas pris en compte. Un raisonnement par l’absurde qui sape un travail scientifique inédit.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 juin 2023 à 17:07
«Rééquilibrer le discours médiatique» : les pro-bassines passent à l’offensive sur les réseaux sociaux
Les irrigants de l’ex-région Poitou-Charentes s’associent autour d’une vaste opération de communication pour peser sur le débat public.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:43
Vienne et Clain : des inondations de plus en plus nombreuses ?
Avec le changement climatique, les débordements des deux rivières pourraient se multiplier à l’avenir. Le nouveau programme de prévention tente d’apporter des réponses.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 février 2023 à 17:12
Bassines #1 : mode d’emploi
Un abécédaire pour mieux comprendre les maux de l’eau.
Source : http://reflets.info
Ajouté le 02 février 2023 à 16:53
Les mégabassines de stockage déjà condamnées par le dérèglement climatique ?
Plusieurs des programmes de stockage de l’eau pour l’agriculture sont compromis en raison des faibles niveaux des nappes phréatiques et des tensions sur les usages.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 janvier 2023 à 16:42
Vienne : le préfet reconnaît qu'il n'y aura pas assez d’eau pour les trente bassines prévues
Sur la base des premiers résultats de l'étude sur la ressource en eau, le préfet de la Vienne admet qu'il sera pas possible de réaliser les trente réserves de substitution prévues dans le bassin du Clain. Dans le seul sous-bassin de la Pallu, la moitié des sociétés agricoles seraient condamnées.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:06
Bassin du Clain : qui veut réfléchir au partage de l'eau dans la Vienne ?
Vienne nature, la LPO, UFC Que-choisir, la Confédération paysanne et la Fédération de pêche lanceront une grande réflexion sur le partage de l'eau, dimanche 22 janvier 2023.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 16 janvier 2023 à 18:10
L’EPTB Vienne émet un avis défavorable au protocole d’accord version 2 relatif au projet de réserves de substitution dans le bassin du Clain
L’EPTB Vienne s’est appuyé sur les premiers résultats de l’étude HMUC du bassin du Clain (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) pour émettre un avis défavorable lors du comité syndical du 14 décembre 2022. Il est prévu que les réserves de substitution soient alimentées à 73% en prélevant les eaux souterraines. Or, d’après cette étude les volumes d’eaux souterraines disponibles ne seraient pas suffisants pour remplir l’ensemble des retenues de substitution envisagée.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 11 janvier 2023 à 14:03
Dans la Vienne, un programme de trente mégabassines lancé en toute discrétion
Un programme de trente réserves de substitution d’une capacité de 8,9 millions de mètres cubes d’eau au total a été validé début novembre.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 novembre 2022 à 18:53
À Sainte-Soline : sur le front de la guerre de l’eau
Dans les Deux-Sèvres, les événements des 29 et 30 octobre opposant gendarmes et manifestants témoignent d’un conflit de plus en plus violent autour de la gestion de l’eau dans les campagnes. Face à un gouvernement qui tente de faire passer en force les projets de bassines agricoles, la résistance s’intensifie et a fait plusieurs blessés graves parmi les militants. Vendues comme une solution aux sécheresses, ces réserves de stockage destinées à l’irrigation d'une minorité d'agriculteurs sont dénoncées pour leur impact dévastateur sur le milieu naturel, le modèle agricole intensif qu’elles soutiennent, et la “privatisation” de l’eau.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:52
Un projet de 30 nouvelles méga-bassines agricoles validé par le gouvernement dans la Vienne
Avec l’accord de Matignon, la préfecture viennoise a entériné la création de retenues destinées à stocker 8,8 millions de mètres cubes d’eau. Malgré une manifestation le week-end dernier contre un projet similaire dans les Deux-Sèvres voisines, les agriculteurs mettent en avant la nécessité de ces réserves.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:36
"Non à la pollution et à l'accaparement de l'eau !", 400 manifestants anti-bassines dans la Vienne
A l'approche de la grande mobilisation anti-bassine le week-end prochain, les manifestants ont encore une fois dénoncé la mauvaise gestion de l'eau devant la préfecture de la Vienne. En cause, le projet des bassines du Clain, soumis au vote des élus, et la future ferme des 1200 taurillons.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 octobre 2022 à 22:34
Quand des polytechniciens menaient une politique ambitieuse de l'eau
Dans les débuts des agences de l’eau, dans les années 1960, la redevance a été conçue comme incitative : elle devait favoriser l’investissement le moins coûteux. L’actualité récente démontre que les aspects ambitieux de la politique de l’eau des années 1960 ont été abandonnés. Focus sur les idées d’Yves Martin, précurseur d’une génération de polytechniciens qui ont voulu répondre aux défis environnementaux. Un exemple inspirant pour de jeunes diplomé.e.s de l’école polytechnique remettant en cause l’avenir qui leur est promis ?
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 11 septembre 2022 à 17:25
Enjeux, stratégie et évaluation de la gestion sédimentaire des grands cours d'eau : compte rendu de l'atelier 1/4
Dans le cadre du projet Life Dordogne, l'ANEB organise avec EPIDOR et l'OFB un cycle de 4 ateliers nationaux dédiés à la gestion hydro sédimentaire des grands cours d'eau. Retrouvez les interventions et le compte-rendu du 1er atelier !
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 14 aout 2022 à 16:21
Rivières à sec : coup de gueule et vidéo choc de la fédération de pêche de la Vienne
Dans une vidéo choc postée sur sa page Facebook, la fédération de pêche de la Vienne dénonce la politique de la préfecture quant à sa gestion des cours d'eau et de l'irrigation, qui, selon elle, met les cours d'eau de la Vienne complètement à sec.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:20
Participez à l’enquête sur le risque inondation - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
L’inondation est le premier risque naturel en France, il menace des vies, des habitations, des emplois. Ce risque est présent sur les bassins de la Vienne et du Clain et le territoire doit être préparé à faire face en cas d’évènement exceptionnel. Une enquête électronique sur la gestion du risque inondation est en cours du 20 juin au 31 juillet et s’adresse à l’ensemble de la population. Les réponses seront prises en compte pour orienter les actions à mener au plus près des préoccupations de chacun.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 20 juin 2022 à 19:05
Culture du risque : le Cerema développe un observatoire en ligne de la vulnérabilité aux inondations pour l’EPTB Vienne
Dans le cadre d’un partenariat de recherche et développement, le Cerema a élaboré pour l’ établissement public territorial de bassin (EPTB) Vienne et les acteurs locaux plusieurs outils visant à une meilleure connaissance de la vulnérabilité aux inondations du territoire et à sa diffusion. Fruit de plus d’un an de travaux, l’observatoire en ligne de la vulnérabilité œuvre pour améliorer la conscience du risque.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:04
Le Varenne de l'Eau était bien un "Varenne à bassines"... - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les pantomines « écolo » électoralistes à Marseille étaient bien du brassage de vent, comme en témoignent, et l’adoption d’un nouveau Code minier, par ordonnance, entre les deux tours, et la course à marches forcées vers l’irrigation à outrance, qui va se poursuivre à vitesse grand v…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 avril 2022 à 18:57
Bulletin mensuel de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - mars 2022
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:26
Le Cerema accompagne le Grand Poitiers pour mieux intégrer la vulnérabilité aux inondations dans son PLUi
Comment évaluer la vulnérabilité à l’inondation du territoire de Grand Poitiers et l’intégrer dans la planification de l’aménagement pour rendre le territoire plus résilient ? Pour répondre à cette question, l’étude menée par le Cerema a consisté à réaliser un diagnostic de vulnérabilité à l’inondation du territoire et identifier des actions ciblées à mettre en oeuvre pour rendre le territoire plus résilient. Une démarche spécifique à entreprendre dans le cadre de la réalisation du futur PLUi a notamment été élaborée.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 04 avril 2022 à 17:40
Bulletin mensuel de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin
Février 2022.
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 08 mars 2022 à 18:38
Nouvelles manifestations à Poitiers et à Niort contre le projet de 93 bassines
Plus d'une centaine de personnes ont manifesté ce samedi à Niort et à Poitiers pour protester contre le projet de bassines agricoles prévu en Poitou-Charentes.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:38
Deux-Sèvres : la première "bassine" contestée commence à se remplir
À Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), la bassine qui suscite une opposition commence à se remplir. La Coop de l'eau espère débuter d'autres chantiers.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 03 janvier 2022 à 17:37
Bassines du Clain : la chambre d'agriculture opposée au protocole
Présidé par Philippe Tabarin (Coordination rurale), le bureau de la chambre d'agriculture de la Vienne, réuni le 7 décembre, a délibéré et décidé de ne pas signer le « protocole d'accord et de cadrage » des réserves de substitution du Clain. « Présenté aujourd'hui pour signature, le constat reste celui d'un projet inabouti, faisant l'impasse sur des sujets capitaux et, au final, inéquitable, souligne-t-il dans un communiqué. La chambre représente tous les agriculteurs qui doivent être traités de manière juste et équitable. »
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 13 décembre 2021 à 17:52
Bulletins mensuels de Situation Hydrologique - novembre 2021 – Poitou-Charentes et Marais Poitevin – Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 08 décembre 2021 à 17:23
Réserves de substitution : l’eau face aux enjeux climatiques et démocratiques
Mercredi 22 septembre s’est tenue une « Journée d’action contre les méga-bassines de Niort ». Ces réserves de substitution pour l’irrigation agricole servent à stocker l’eau pompée dans les nappes souterraines, principalement en saison hivernale. Le but est d’avoir à disposition un stock d’eau pour l’été, quand les restrictions liées aux sécheresses compliquent l’irrigation des cultures. On compte 41 projets de bassines dans la Vienne et 16 dans les Deux-Sèvres. Pour avoir accès à cette eau, les agriculteurs doivent participer financièrement aux chantiers en devenant adhérents d’une société coopérative anonyme de l’eau. Se pose ainsi la question de l’accaparement de la ressource, mais également de l’impact environnemental de telles retenues. Entretien avec Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS. Elle tenait une conférence aux Roches-Prémaries (86) sur le sujet la veille de la mobilisation.
Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:53
Poitou Charentes : mobilisation générale contre les bassines - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un large collectif interassociatif appelle à une mobilisation maximale dans la semaine du 20 au 25 septembre sur l’enjeu majeur des centaines de "bassines" d’irrigation prévues en France (Cher, Haute Vienne....) et sur le congrès de la FNSEA à Niort qui va les consacrer avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:15
Castors et loutres sur les rivières de la Vienne
Il n'est pas facile de pouvoir observer dans les rivières de la Vienne des castors ou des loutres. Et pourtant ses deux espèces gagnent un peu plus de terrain sur les cours d'eau du Poitou.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2020 à 21:53
Bulletin de Situation Hydrologique juin 2020 - Poitou-Charentes et Marais Poitevin
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:57
Mieux intégrer la vulnérabilité aux inondations dans l’aménagement : l’exemple du Grand Poitiers - Cerema
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:44
Dans la Vienne, l'eau potable au robinet se révèle une ressource très fragile - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Les épisodes de sécheresse l'été ont révélé les difficultés croissantes à produire une eau potable au robinet en qualité et en quantité suffisantes. Elus et scientifiques appellent à une prise de conscience collective pour préserver les ressources en eau et éviter une hausse du prix au robinet.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:28
Bulletin de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - décembre 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 14 janvier 2020 à 18:10
Bulletin de Situation Hydrologique – Poitou-Charentes et Marais Poitevin - Octobre 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:36
Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser
Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41
Bulletin de Situation Hydrologique - Poitou-Charentes et Marais Poitevin - septembre 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 14 octobre 2019 à 17:49
Bulletin de Situation Hydrologique – Poitou-Charentes et Marais Poitevin – Août 2019
Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:21
Rencontre technique "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" - Centre de Ressources Loire Nature
Les journées techniques « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers (86). Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:46
Usage de l'eau : Poitiers au régime sec - France 3 Nouvelle-Aquitaine
La sécheresse perdure sur l'ensemble du département de la Vienne, le débit du Clain est au bord de la rupture. La municipalité a donc pris ce mercredi un arrêté limitant les usages de l'eau pour les habitants. Une mesure rare pour une fin septembre.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 16:56
Suivis quantitatifs de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a recensé les suivis existants à sa connaissance et touchant le territoire régional, accessibles en ligne, et vous propose d’y accéder à l’aide de la carte et du tableau suivants.
Source : http://biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:43
Bilan annuel quantitatif 2017 sur le bassin versant du Clain
Source : http://www.eau-poitou-charentes.org
Ajouté le 05 février 2018 à 17:59
Bataille pour l’eau entre agriculteurs « irrigants » et défenseurs du Marais poitevin
En amont du Marais poitevin, une coopérative d’agriculteurs prévoit de construire 19 « bassines » pour retenir 8,6 millions de m³ d’eau. But : l’irrigation estivale de 226 exploitations. Associations, élus, citoyens et partisans d’une autre agriculture se mobilisent pour les en empêcher, ce jeudi 21 décembre devant la préfecture, à La Rochelle.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:14
Gestion de l'eau : les associations se mobilisent à Poitiers - France 3 Nouvelle-Aquitaine
A l'initiative d'Europe Ecologie les Verts, les associations de défense de la nature ont participé à une marche dans le Clain. Objectifs : alerter sur les dangers de la politique de gestion de l'eau et constater le niveau de l'eau qui est particulièrement bas.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:10
En Vendée, 85 % d'argent public pour les bassines
Faire financer sa bassine à hauteur de 85 % par l'argent public (agence de l'eau, département, Europe) ? Ce n'est pas un rêve mais une réalité, pas loin de la Vienne… en Vendée.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:08
Vienne - Bassines : n'en jetez plus
Quarante et un projets de stockage d'eau sont prévus d'ici 2022. L'enquête publique pour six retenues, autour de l'Auxance, est en cours.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:42
Sécheresse dans le Sud-Ouest, la menace se précise
Les précipitations de mars n’ont pas été suffisantes pour combler le déficit observé depuis l’été dernier. Sans pluies abondantes d’ici fin juin, des arrêtés de restrictions pourraient être pris précocement
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:10
Instruments économiques pour le respect du volume d'eau prélevable : résultat d’une évaluation expérimentale - BRGM
L’Etat a délégué aux Organismes Uniques de Gestion Collective la responsabilité d’allouer l’eau aux agriculteurs. Quels instruments peuvent-ils mettre en place pour faire respecter leur plan de répartition ? Comment combiner incitations économiques et motivations sociales ?
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 mars 2017 à 17:05
Répartition des volumes d'eau prélevables : perception de l’enjeu de justice sociale et acceptabilité - BRGM
Les Organismes Uniques de Gestion Collective doivent établir des règles pour répartir les volumes prélevables entre les agriculteurs. Sur quels principes éthiques fonder ce partage? Quelle vision les agriculteurs ont-ils de ce que serait un partage juste et équitable ?
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 mars 2017 à 17:04
Barrages : une pétition pour les sauver - La Nouvelle République Deux-Sèvres
Il l'avait dit, il l'a fait : Gilles Morin a lancé une pétition pour sauver les barrages sur le Thouet, sur la partie située sur la ville de Thouars.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 février 2017 à 16:25
Vienne - Le problème de l'eau ne se réglera pas en un clin d'oeil
L’état des eaux du département est médiocre, surtout dans le bassin du Clain. Il faut du temps pour remonter le courant par des actions au long cours.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:20
Des vairons détectives de la qualité de l'eau du Clain - La Nouvelle République Vienne
Grand Poitiers a inauguré la station d’alerte de la Varenne. Une centaine de vairons évoluent dans l’eau que boivent les Poitevins. S’ils ne nagent plus…
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:33
Vienne - Les milieux aquatiques au bord de l'asphyxie
Ce ne sont pas les averses de ces derniers jours sur la Vienne qui sauveront les écosystèmes aquatiques. Certains ont même déjà disparu.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 16 septembre 2016 à 18:15
Vienne - La qualité de la ressource en eau se dégrade
Globalement, l’eau distribuée dans la Vienne est conforme. Mais 40 % des captages d’eau potable sont pollués par les nitrates et pesticides.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:47
Vienne - Irrigation : la chambre ira-t-elle au clash?
La chambre d'agriculture menace la préfecture de renoncer à gérer la répartition des volumes d'eau entre agriculteurs si on continue à mettre des bâtons dans les roues des irrigants.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 29 février 2016 à 15:55
Aquitaine Limousin Poitou-Charente - Dans la région, des disparités criantes en matière d’irrigation
Alors que la région vient tout juste d’être créée, les pratiques d’irrigation sont disparates d’un département à l’autre. Les associations planchent sur une harmonisation des pratiques.
Source : http://www.agri79.com
Ajouté le 05 février 2016 à 14:56
Le modèle hydrogéologique des nappes du Jurassique de Poitou-Charentes pour tester les projets de stockage d’eau dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne - BRGM
D’importants projets de stockage d’eau, en grande partie prélevée en hiver dans les aquifères afin de réduire ces prélèvements pour l’irrigation en été, sont envisagés en Deux-Sèvres et en Vienne (bassin du Clain). Ces projets, qui correspondent à un investissement total de l’ordre de 150 M€, sont actuellement testés avec le modèle régional des nappes du Jurassique mis au point par le BRGM.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:11
Bilan du suivi de la reproduction 2015 de la lamproie marine - Logrami
Depuis 1999, le suivi de la reproduction de la lamproie marine est réalisé annuellement sur le bassin de la Vienne. Il permet d’acquérir des informations sur la fréquentation des cours d’eau par l’espèce, la fonctionnalité des frayères et la restauration de la libre circulation.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 09:55
Vienne - Les cours d'eau passés au crible par les pêcheurs
La fédération de la pêche 86 vient de débuter un travail de titan. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour élaborer une nouvelle cartographie des cours d’eau.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 14:54
Vienne - N'est-il pas un peu tôt pour limiter les usages de l'eau ?
Soucieux de prévenir une éventuelle sécheresse, les services de l’État limitent déjà les prélèvements d’eau dans la Vienne. La faute à un mois d’avril très sec.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:03
Vienne - La pêche n'est pas un long fleuve tranquille
Le patron de la pêche départementale est plutôt du genre à se mouiller. Francis Bailly aime lancer des pavés dans la mare : « Il y a tellement d'acteurs qui interviennent qu'on finit par avoir du mal, malgré l'expérience, à savoir qui fait quoi. Il y a beaucoup d'études qui ne débouchent sur pas grand-chose et tant de doublons qui ne servent à rien. Il y a un grand ménage à faire. C'est difficile d'avoir une place dans ce système. Toute notre attention reste portée sur la qualité et la quantité d'eau. Ce sont deux éléments primordiaux pour avoir des pêcheurs au bord des rivières. Le devenir des ouvrages sur le Clain et autres cours d'eau va focaliser notre attention. Nous sommes face à une poignée de penseurs qui voudraient effacer des barrages construits pour la plupart depuis des siècles. »
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:05
Poitou-Charentes - Ouverture de l’enquête publique sur le nouveau PPRI de la Vallée du Clain
L'enquête se tiendra pendant 31 jours du lundi 20 avril 2015 au mercredi 20 mai. Le dossier d'enquête sera mis à disposition du public, avec le registre, dans les mairies concernées afin que les habitants puissent en prendre connaissance.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 avril 2015 à 09:02
Vienne - L'UFC - Que choisir veut protéger l'eau à la source
Cette année, l'État veut diminuer les prélèvements des agriculteurs en eau dans la Vienne, particulièrement dans le bassin du Clain que l'on peut résumer à l'alimentation de Grand Poitiers sans oublier, en amont, les communes de Vivonne et Couhé notamment.
La consommation des irrigants est estimée, annuellement, sur ce bassin, à 30 millions de m3 ! ; les services de l'État annoncent une réduction à 17 millions de m3.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:20
Vienne - Gros travaux pour le nouveau syndicat d'eau
Un peu plus d'un mois après son assemblée constitutive, le nouveau syndicat d'eau s'est réuni hier. Il a désormais un nom, des statuts et un premier budget.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:35
2.000 Poitevins résident en zone inondable
Un débat a précédé la prochaine enquête d’utilité publique au sujet de l’évolution du Plan de prévention des risques d’inondation de la vallée du Clain.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:20
Poitiers - L'eau passée au crible
Poitiers -L’eau distribuée par Grand Poitiers fait l’objet d’une surveillance de l’Agence régionale de Santé. Les résultats de 2013 sont envoyés avec la dernière facture.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 15:59
Esc@le - La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°38, octobre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:06
La modernisation : une réponse à la pénurie d'eau
Olivier Pin, céréalier à Champagné-Saint-Hilaire, dans la vallée du Clain, a transformé son exploitation pour faire face aux restrictions d’eau.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:41
Rapport de présentation du SAGE Vienne
Le SAGE Vienne comprend 310 communes des départements de la Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente et Vienne, ainsi que de l’Indre-et-Loire (3 communes) ; il s’étend donc en majorité sur les régions Poitou-Charentes et Limousin et dans une moindre mesure sur la région Centre.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 10 février 2014 à 10:38
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Irrigation : le changement climatique a bon dos
Avant sa nomination au ministère de l’Ecologie en remplacement de Delphine Batho, Philippe Martin avait remis au Premier ministre un rapport qui réouvrait en grand les vannes de l’irrigation pour l’agriculture intensive. Les annonces de « remise à flot » ne cessent depuis lors de pleuvoir, au grand dam des tenants sincères d’un développement soutenable…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 février 2014 à 09:31
Vienne - La ressource en eau potable se dégrade en sous-sol
Un rapport de l’agence régionale de santé s’inquiète de la pollution des nappes superficielles par les activités agricoles intensives.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 09:07
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail