Aller au contenu

Thématique danube

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique danube

Votre annonce sur le site


Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur (après la Volga qui coule entièrement en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen où le fleuve prend le nom de Danube.
Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Le delta du Danube s'ouvre sur la mer Noire : partagé entre la Roumanie et l'Ukraine, il est protégé par une réserve de biosphère et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.



1 vidéos
71 articles

Vidéos

Rhin et Danube : deux fleuves, deux Europe(s) ? - Le dessous des cartes

Rhin et Danube : deux fleuves, deux Europe(s) ? - Le dessous des cartes

Histoire de l'axe Rhin-Danube : les deux plus longs fleuves du continent européen. "Le dessous des cartes" propose une navigation à travers l’histoire du Rhin et du Danube qui ont connu des destins éminemment différents. De la mer du Nord à la mer Noire, ils forment un trait d’union à travers l’Europe. Ils ont connu des trajectoires diamétralement opposées, témoignant d’une Europe longtemps divisée qui a fini par se retrouver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:35

danube >rhin >

Articles

« Hydropolitique », un terme pour penser l’eau et ses enjeux

L’eau n’est pas qu’une substance physique. Cette ressource terrestre indispensable à la vie fait l’objet de rivalités politiques locales et internationales d’autant plus exacerbées que sa qualité et les quantités disponibles diminuent.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 avril 2024 à 18:55

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal

Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02

L’affaire du Silure, par Guy Pustelnik - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’ancien directeur de l’EPTB Epidor (Dordogne), l’uns des figures de la saga des établissements publics territoriaux de bassin, revient en détail sur les responsabilités des différents acteurs qui ont concouru à l’une des plus grave atteinte à la biodiversité piscicole survenue en France depuis 30 ans.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:48

Le Marais poitevin labellisé Ramsar

Le ministère de la Transition écologique vient de l’annoncer, vendredi 1er décembre 2023 : le Marais poitevin est labellisé Ramsar. Une reconnaissance du caractère exceptionnel de la première zone humide de la façade atlantique. Le Marais poitevin rejoint ainsi le rang des sites d’exception comme le Delta du Danube, les Everglades en Floride, l’estuaire de l’Amazone… ou pour le territoire français, le Mont-Saint-Michel, la Camargue, la baie de Somme.

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:25

Autriche : au pays de l'or bleu, l'hydraulique bouleversé par le climat

A 2.040 mètres d'altitude, 350 ouvriers s'activent sur un chantier spectaculaire, symbole d'une Autriche dépendante de l'hydraulique qui doit s'adapter au réchauffement climatique.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 12 juillet 2023 à 18:35

L'aloès d'eau (stratiotes aloides), une plante aquatique colonisatrice, très particulièrement dans les plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle)

Cette plante aquatique a été observée à partir de 2008 dans ces plans d’eau lorrains proches de Sarrebourg gérés par Voies Navigables de France pour l’alimentation en eau du réseau de canaux de la région. Sa colonisation croissante, causant des nuisances pour les usagers de ces plans d’eau, a amené en 2015 à la mise en place d’une étude destinée à évaluer les caractéristiques et l’ampleur de la colonisation, et les moyens de la gérer.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:15

La bataille du silure, ce paria devenu encombrant

Pêcheurs de loisir et professionnels se disputent la capture de ce mastodonte qui n’a de cesse de coloniser les rivières françaises. Semant la terreur parmi ses congénères, l’impitoyable dévoreur déchaîne les passions comme aucun autre poisson avant lui.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:28

L’eau suisse, si précieuse

Le manque d’enneigement en Suisse, château d’eau d’Europe, a des conséquences manifestes dans de nombreuses régions d’Europe.

Source : http://lecourrier.ch
Ajouté le 10 mai 2023 à 18:55

Un portrait plus précis de la perte des zones humides pour mieux les protéger

D'anciennes études ont surestimé l’ampleur de leur destruction. Au lieu de crier victoire, des chercheurs y voient une occasion d'agir pour mieux préserver ces milieux à forte valeur écologique.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 09 février 2023 à 17:25

Fleuve et mobilités : concours d'écriture

En automne 2020, le réseau français Cap sur le Rhône avait organisé des ateliers et lancé un concours d’écriture sur le thème : “Dans les courants du fleuve”, dédiée à la transition écologique et la vie en bordure de fleuve. En ce printemps 2023, il renouvelle cette expérience de création littéraire au tour d’un autre thème fédérateur : “Fleuve et mobilités”.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 février 2023 à 16:43

Retour du saumon sur le Rhin : la France fait barrage

Ce globe-trotter a disparu du Rhin dans les années 1950. Malgré les plans successifs, la date du retour du saumon atlantique dans les eaux suisses, en amont du Rhin, est constamment repoussée depuis 2000, alors que trois barrages français se dressent encore en obstacles insurmontables. Depuis cet automne, avec le lancement des travaux sur deux d’entre eux en Alsace, le compte à rebours est lancé.

Source : http://vert.eco
Ajouté le 05 janvier 2023 à 17:29

Une diversité étonnamment jeune des espèces alpines de poissons

Une grande partie des espèces endémiques des Alpes est très ancienne. Présentes uniquement dans une région délimitée, elles se sont développées pendant les cycles de périodes glaciaires et interglaciaires au cours des derniers millions d’années, voire avant le début de ces cycles. Mais les poissons font exception: la plupart des espèces endémiques de poissons sont apparus à la fin de la dernière période glaciaire, soit il y a près de 15’000 ans.

Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 07 novembre 2022 à 18:34

Pêches d’inventaire : que deviennent les données récoltées ?

Chaque année les fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique d’Île-de-France réalisent des pêches d’inventaire sur différents cours d’eau de la région. Cette année se sont près de 45 inventaires qui ont été réalisés. Que deviennent les données récoltées ? Quelles sont les premières observations ?

Source : http://www.peche-idf.fr
Ajouté le 03 novembre 2022 à 17:09

L’histoire de la photo de la Loire devenue symbole de la sécheresse cet été

Un photographe de presse prend des clichés d’un bras de la Loire à sec au mois d'août. Les bancs de sable sautent aux yeux, mais la situation n’a rien d’inédit. Ses images ont pourtant été largement diffusées tout l’été, reprises et commentées, devenant de vrais-faux marqueurs du changement climatique.

Source : http://larevuedesmedias.ina.fr
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:19

Comment la sécheresse va affecter durablement les fleuves d'Europe

Alors que l’Europe traverse son été le plus sec depuis cinq-cents ans, les fleuves, rivières et lacs du continent font face à des bouleversements majeurs, tant sur le plan environnemental qu’en matière d’exploitation commerciale. La sécheresse pourrait ainsi affecter durablement leur fonctionnement à l’avenir.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:17

Eaux usées, environnement et pollution en Ile-de-France - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le rappel sur le temps long de l’historique de l’assainissement des eaux usées en Ile-de-France permet de comprendre pourquoi des collectivités s’attachent aujourd’hui à tenter de dépolluer par phyto-remédiation, en plantant des millions d’arbres, d’anciens champs d’épandage qui ont fait en leur temps la fortune des maraîchers en région parisienne.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2022 à 20:12

Le cauchemar du silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans sa célèbre chronique "Conflit de canard", le Canard enchaîné daté du 22 décembre 2021 revient sur la désastreuse gestion du silure dans les fleuves et rivières françaises.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:06

L'"Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde

L'Unesco, a déclaré la région de Mura-Drava-Danube première réserve de biosphère au monde. Elle s'étend sur pas moins de cinq pays, à savoir l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Hongrie et la Serbie.

Source : http://weekend.levif.be
Ajouté le 29 septembre 2021 à 20:07

Prévisions, climat, gestion des risques… Les crues mortelles d’Allemagne et de Belgique en sept questions

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 juillet 2021 à 19:15

La sécheresse sera la "prochaine pandémie", alerte l'ONU

L'ouest des États-Unis, Madagascar, le Brésil… Plusieurs régions du globe sont actuellement touchées par des épisodes de sécheresse historique rendant l'approvisionnement en eau, en électricité et en nourriture de plus en plus complexe. Un nouveau rapport de l'ONU estime même que la sécheresse va devenir la "prochaine pandémie" et appelle les États à prendre les mesures à la hauteur de l'urgence. 

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 05 juillet 2021 à 18:43

A Vienne, se baigner dans le Danube est un art de vivre

Les Viennois se sont approprié depuis des années le plus long fleuve d’Europe et la ville s’est adaptée aux nageurs.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:17

I.S.Rivers 2021 - Participez aux lundis d'I.S.Rivers !

Cette année, I.S.Rivers s’adapte et vous propose une série de webinaires internationaux chaque lundi de juin. Une occasion unique, pour les professionnels, décideurs et scientifiques, de découvrir les dernières recherches et actions sur les systèmes fluviaux dans le monde et de s’enrichir des expériences de professionnels du monde entier.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 17 mai 2021 à 18:30

Relier les mers, le projet fou du président tchèque

L’idée d’un canal Danube-Oder-Elbe qui permettrait de connecter la mer du Nord à la Baltique et à la mer Noire est remise au goût du jour par les Tchèques. Mais les Autrichiens s’inquiètent pour l’environnement.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:54

Rivières englouties par les déchets : l'immobilisme des Balkans face à la pollution

Sur plusieurs centaines de mètres, la rivière Dina en Bosnie-Herzégovine a disparu sous un tapis de déchets. Pendant les saisons où il pleut, ces ordures sont charriées depuis des sites de dépôt sauvages qui se trouvent notamment le long de ce cours d'eau. Ses affluents qui se trouvent en amont en Serbie et au Monténégro subissent le même fléau.

Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 23 février 2021 à 19:07

Creuser le Danube ou le protéger ? Le dilemme hongrois

C'est un projet au long cours, évalué à 18 millions d'euros, et pour l'essentiel financé par l'Union européenne. L'objectif est de creuser le Danube pour le rendre navigable 300 jours par an. Le dilemme pour les Hongrois est qu'il s'agit de soutenir un mode de tranfort respectueux de l'environnement alors que les travaux eux-mêmes menacent l'écosystème du fleuve.

Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 18 février 2021 à 19:32

Une étude menée à Toulouse montre que le silure est un danger pour la survie des poissons migrateurs

Fort apprécié des pêcheurs amateurs de défi sportif, les silures menacent la survie de poissons migrateurs de la Garonne comme le montre une étude menée à Toulouse.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:29

Une étude démontre la dangerosité du silure, poisson prédateur, pour la survie de certaines espèces

Introduit en 1983 dans le Tarn, le silure menace aujourd'hui certaines espèces de poisson comme la grande alose. La revue "Aquatic Ecology" vient de publier un article et une vidéo qui prouvent les attaques de ce prédateur venu du Danube sur ce poisson migrateur. Sa survie pourrait être menacée. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:46

[Tchéquie] Canal Danube-Oder-Elbe : le gouvernement fait avancer le projet

Le gouvernement a approuvé, ce lundi, les préparatifs de la première partie du projet très controversé de réalisation du canal qui relierait le Danube, l’Oder et l’Elbe.

Source : http://francais.radio.cz
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:08

Découvre la nouvelle histoire du Rhin !

Découvre l’histoire du Rhin sur le nouveau site web OurRhine.eu, fruit du travail commun de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), des centres d’accueil des visiteurs dans le bassin du Rhin et de Saumon-Rhin. Ce site est une plateforme numérique ludique et pleine d’informations et de détails intéressants sur le Rhin, la vie subaquatique et la migration des poissons.

Source : http://www.saumon-rhin.com
Ajouté le 20 juillet 2020 à 17:08

Trajectoire d'évolution d'un cours d'eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:58

[Allemagne] Une région riche, des habitants sans défense : la Bavière veut lâcher les victimes d'inondations

En Bavière, l'une des régions les plus riches d'Europe, la reconstruction est loin d'être terminée après avoir été ravagée par des inondations en 2013. Le gouvernement du Land, dans le sud de l'Allemagne, a supprimé en 2019 les aides accordées en cas de catastrophe naturelle. Mais près de 60 % des Bavarois ne sont pas assurés ; des personnes comme Karl, un retraité qui n'a pas les moyens de payer.

Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:52

Va-t-on pouvoir se baigner dans la Seine ?

Le syndicat d’assainissement francilien, le SIAAP, réunit aujourd’hui son conseil d’administration pour évoquer une ouverture de la Seine à la baignade. Plusieurs techniques existent pour tenter de la rendre possible et il va devoir trancher.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:50

Premier signalement de l'écrevisse marbrée (procambarus virginalis) en France

L’Écrevisse marbrée, Procambarus virginalis, a été décrite pour la première fois comme une espèce à part entière par des chercheurs allemands en 2015 alors qu’elle avait longtemps été considérée comme une sous-espèce de Procambarus fallax. Cette espèce a été observée pour la première fois, non pas dans le milieu naturel, mais dans le commerce aquariophile allemand en 1995 sans qu’il ait été possible de remonter de manière totalement certaine jusqu’à la source de sa provenance.

Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:49

Quelle gouvernance transfrontalière pour le fleuve Rhône ?

Pendant trois ans, de 2012 à 2015, des chercheurs de l’Université de Genève avaient mené un projet (GOUVRHÔNE) qui avait pour ambition d’analyser la manière dont le Rhône était alors géré sur sa partie franco-suisse, du Léman aux portes de Lyon, et de proposer aux décideurs publics et privés divers scénarios pour une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. À l’époque, aqueduc.info s’était régulièrement fait l’écho de l’avancée de leurs recherches [1]. Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de ces travaux initiés sous l’égide de l’Institut des sciences de l’environnement, Géraldine Pflieger et Christian Bréthaut, respectivement directrice et professeur assistant, publient (en anglais) l’essentiel de leurs conclusions [2] dont, de part et d’autre de la frontière, devraient pouvoir s’inspirer politiques et gestionnaires dans l’intérêt des usagers et riverains du fleuve franco-suisse.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:36

[Radio] Un monstre présent dans nos rivières

Nous sommes le 16 septembre 2017. Le pêcheur Jean-Christophe Conegero se trouve à bord d’une petite embarcation sur le Tarn au niveau de Montauban. Soudain, il se trouve nez à nez avec un silure gigantesque.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:22

Des niveaux « dangereux » d'antibiotiques trouvés dans les fleuves - Les Echos

Une vaste étude révèle que les antibiotiques contaminent la plupart des fleuves du monde, atteignant des concentrations jusqu'à 300 fois supérieures au niveau sécurisé. Les fleuves d'Afrique et d'Asie sont les plus contaminés. La pollution de l'eau peut permettre aux bactéries de développer une résistance aux antibiotiques.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:22

Rhin : un trafic à l’étiage, comme les eaux

La dernière analyse de trafic de la Commission centrale pour la navigation du Rhin confirme par des chiffres la chute d’activité qu’a entraînée la période d’étiage en deuxième partie de 2018.

Source : http://www.lantenne.com
Ajouté le 21 mai 2019 à 17:58

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord" n°81

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:21

Sécheresse : le transport fluvial perturbé sur le Rhin et le Danube - Le Parisien

Avec les températures records enregistrées cet été dans l’est de l’Europe, la hauteur d’eau du Danube est à certains endroits d’à peine 60 centimètres.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:56

Dynamique pluri-décennale du trait de côte en lien avec les variations des forçages météo-océaniques au nord de la Bretagne (baie de Goulven, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:40

La veille sur l'eau est en vacances

La veille sur l'eau se met en pause pour l'été, on se retrouve à la rentrée. Bonnes vacances à tous.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 27 juillet 2017 à 16:52

Dans la mer Noire, une collection de produits toxiques

Elle n’a jamais aussi bien porté son nom. Enclavée entre l’Europe, le Caucase et la Turquie, accueillant les eaux usées de seize pays d’Europe centrale et orientale, la mer Noire est l’une des plus polluées du monde. Elle compterait deux fois plus de déchets plastiques que n’importe quelle autre mer en Europe, selon une étude publiée en mai 2017 par l’Environmental Monitoring of the Black Sea (surveillance environnementale du bassin de la mer Noire, Emblas), un programme financé par l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:01

Thiess International Riverprize - International RiverFoundation

Toute organisation ou société qui a mis en œuvre un programme efficace d'activités profitant à une rivière, un lac, une zone humide ou un estuaire, dans n'importe quelle partie du monde, est encouragée à présenter une candidature. Le gagnant sera annoncé lors du dîner de gala Riverprize à Brisbane (Australie) le 19 septembre 2017, et recevra un prix de 200 000 € AU de la Fondation Bert & Vera Thiess.

Source : http://riverfoundation.org.au
Ajouté le 15 février 2017 à 11:33

Le traçages des eaux souterraines en milieu karstique - SIGES Aquitaine

Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 18:37

Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval)

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:35

Le canal Seine-Nord est un grand projet inutile - Reporterre

Le projet de canal Seine-Nord-Europe est censé relier l’Ile-de-France à l’Europe du Nord. Présenté comme écologique, ce canal est pourtant inutile explique l’auteur de cette tribune : son coût est très élevé, et il réduirait le fret ferroviaire tout en marginalisant le port du Havre au profit de ceux d’Anvers et de Rotterdam.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 janvier 2017 à 10:09

[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info

Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19

Crues : «Des cumuls de pluie tels qu’on en voit tous les cinquante ans»

Vazken Andréassian, spécialiste des aléas et risques liés au cycle de l’eau, explique l'origine des crues et relativise leur caractère exceptionnel.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:27

Interview de Jean-Paul Bravard, géographe, coauteur du livre Pour saluer le Rhône avec Jacques Bethemont - Aqueduc.info

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:07

[Québec] Microbilles dans le Saint-Laurent : l'infestation est sous-estimée

Elles sont parfaitement sphériques, à peine visibles à l'oeil nu, et elles pullulent dans le fonds du fleuve Saint-Laurent. Les microbilles de plastique, une composante très répandue dans les produits cosmétiques, seront bannies d'ici 2018 des crèmes, savons et dentifrices vendus au Canada. Mais le projet de règlement à l'étude aux Communes sera loin d'être suffisant, prédit le chercheur de McGill qui a été le premier à se pencher sur le problème.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:35

[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?

La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36

[Interview] Jean-François Donzier : «La guerre de l'eau n'est pas une fatalité» - Geopolis

La fonte des glaciers de montagne menace les réserves en eau de la planète. 87 pays ont signé le 2 décembre 2015 le pacte de Paris, un engagement à réaliser des actions d'adaptation pour les fleuves, les lacs et les aquifères. Un pacte pour éviter les conflits autour de l'eau, présenté à la COP21 par Jean-François Donzier, secrétaire général du Réseau international des organismes de bassin (RIOB).

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 08:46

Géomorphologie fluviale : Présentations des travaux de l'UMR GEODE

Source : http://w3.geode.univ-tlse2.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 17:15

Gouvernance du Rhône entre le Léman et Lyon : la balle est désormais dans le camp des politiques - Aqueduc.info

Pendant trois ans, des chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève ont mené un projet – GOUVRHÔNE – dans le but d’analyser la manière dont le Rhône est actuellement géré sur sa partie franco-suisse qui va du Lac Léman jusqu’aux portes de Lyon et de proposer aux décideurs publics et privés les scénarios qui permettraient d’assurer une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. Leur rapport final, qui vient d’être publié, a d’ores et déjà été officiellement remis à ses mandataires politiques et institutionnels à qui il appartient désormais de donner ou non les suites concrètes qui leur paraissent les plus aptes à rejoindre les intérêts de tous les usagers et riverains.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:00

L'impact des évolutions climatiques sur les ressources en eau douce - Les Echos

Plus de pluie là où il pleut déjà, plus de sécheresse ailleurs, plus d'humidité dans l'air et moins de neige sur les sommets…

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:16

Pourquoi démanteler un barrage ? L’exemple des barrages de l’Elwha aux États-Unis - Partage des eaux

Les projets de démantèlement de barrages sont de plus en plus fréquents en Europe et aux États-Unis, que ce soit pour atteindre des objectifs écologiques ou parce que ces ouvrages n’ont plus d’usage ou représentent un risque. Le démantèlement des barrages de l’Elwha, dans l’État de Washington aux États-Unis, achevé en 2014, constitue le plus important projet de démantèlement de barrage à ce jour.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:39

Camargue : pour le retour des inondations et des forêts

Source : http://jne-asso.org
Ajouté le 18 mai 2015 à 08:37

[Suisse] La Suisse n'est pas aussi riche en eau qu'on le supposait - Aqueduc.info

Avec ses 40 kilomètres cubes d’eau qui s’écoulent chaque année hors de ses frontières, la Suisse restera longtemps encore un château d’eau pour ses voisins européens. Les changements climatiques ne vont guère modifier cet état de choses. Par contre, si l’on regarde de plus près le bilan global des ressources hydriques disponibles - comme cela vient d’être fait dans le cadre du Programme national de recherche sur la gestion durable de l’eau (PNR 61) – il faut admettre que "la Suisse n’est pas toujours ni partout, aussi riche qu’on le supposait jusqu’à présent".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 novembre 2014 à 14:30

[Suisse] Uni Genève : lancement officiel du CAS en gestion et politique de l'eau - Aqueduc.info

"L’eau est-elle géopolitique ?" Poser ce genre de question, c’est déjà suggérer que la réponse sera affirmative. Confirmation donnée, à l’Université de Genève, lors de la séance inaugurale publique de son Certificat de formation continue (CAS) en gestion et politique de l’eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:55

Les montagnards se mobilisent pour anticiper les effets du changement climatique sur les ressources en eau

« Les Etats Généraux de l’Eau en Montagne », qui se sont tenus les 8, 9 et 10 Octobre 2014, à Megève (Haute-Savoie), ont montré la forte mobilisation des montagnards pour anticiper les conséquences du changement climatique sur les cycles hydrologiques et proposer d’urgence des mesures d’adaptation indispensables à mettre en oeuvre dans les montagnes européennes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 09:07

La pollution de l’air gonfle les rivières - Journal de l'environnement

La pollution de l’air, en atténuant la lumière solaire, accroît le flux des rivières en diminuant leur évaporation, révèle une étude publiée dans Nature Geoscience. Le phénomène, qui a connu un pic au début des années 1980, a touché en premier lieu les cours d’eau d’Europe de l’est, régions les plus polluées.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 07 octobre 2014 à 08:52

Au nord du cercle polaire, le Karasjokka… - Sur les rivières d'Europe

Le Karasjokka est l’une des rivières les plus septentrionales d’Europe. Elle serpente 160 kilomètres dans la toundra avant de rejoindre la Tana, fleuve qui se jette bientôt dans l’océan arctique à quelques dizaines de kilomètres du cap Nord. Le Karasjokka vit au rythme des remontées de saumons assidument pêchés par les pêcheurs locaux. Ses abords sont fréquentés par les rênes, ces animaux au cœur de la culture samie…

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:33

Le delta du Danube, plus grande zone humide du continent - Sur les rivières d'Europe

Pas de courant, pas de montagne, eau ni cristaline ni-même laiteuse… A n’en pas douter, nous avons changé de registre. Nous voilà au coeur du delta du Danube, ses eaux lentes et colorées, ses nénuphars et ses roseaux à perte de vue. Le Danube, le second plus long fleuve d’Europe [1], a parcouru plus de 3000 kilomètres avant de parvenir ici pour ses noces avec la Mer noire.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:26

La Tara, le grand canyon d’Europe - Sur les rivières d'Europe

La Tara coule à travers le Monténégro sur près de 150 km avant de rencontrer la Piva. Pendant 60 kilomètres, elle serpente dans le canyon le plus profond d’Europe (1300 mètres), ce qui vaut au Parc national de Durmitor qui l’abrite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:55

Sur les rivières d'Europe - Itinérances en canoë

Sur les rivières d'Europe est né de la rencontre de passionnés d'eau vive, de naturalisme, d'images et de multimédia. Entre mai et septembre 2014, ils navigueront en canoë sur les dernières rivières sauvages d’Europe pour vous les faire découvrir...

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 22 mai 2014 à 17:25

Du Léman à Lyon : la gouvernance du Rhône sous la loupe des chercheurs - Aqueduc.info

Comment fonctionne un fleuve transfrontalier quand il n’existe pas de base légale internationale pour le gouverner ? C’est le genre de question que l’on peut légitimement se poser à propos du Rhône : ses riverains suisses et français ne collaborent en effet qu’épisodiquement et de manière très informelle à la gestion de ses eaux. Depuis deux ans, un projet baptisé GOUVRHÔNE et mené au sein de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève a pour ambition de proposer aux décideurs des deux pays un cadre de réflexion en vue d’une gestion durable et coordonnée du fleuve entre Genève et Lyon. Début avril, à mi-parcours du projet, un séminaire organisé à Lyon a donné l’occasion aux experts et professionnels concernés de faire le point sur les recherches en cours.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:17

Les escargots ampullaires menacent les rivières d’Europe - Journal de l'environnement

Déjà bien présents dans le delta de l’Ebre en Espagne, les escargots ampullaires, espèces invasives originaires d’Amérique du Sud, constituent une menace importante pour les zones humides du sud de l’Europe, selon un rapport publié mercredi 30 avril par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 07 mai 2014 à 14:53

Séminaire sur " les nouvelles frontières de l'eau : eaux souterraines, climat et sécurité " le 18 mars à Paris - Médiaterre

Un séminaire sur "les nouvelles frontières de l'eau : eaux souterraines, climat et sécurité" aura lieu le 18 mars à Paris.
Cet événement est organisé par le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS) et la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).
La gestion des bassins versants transfrontaliers pose souvent des difficultés politico-juridiques. A cet égard, le Niger, le Danube ou le Saint-Laurent, fleuves sur le bord desquels une partie de la Francophonie s'épanouit, montrent que les eaux de surface exigent une concertation poussée afin qu'elles soient gérées de manière optimale. Pour les eaux souterraines transfrontalières, le problème se complexifie puisque les limites deviennent invisibles ou, du moins, difficiles à cerner.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:30

Les futurs enjeux de la gestion des eaux du Rhin au cœur des débats | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour "préserver la fonction vitale" du fleuve, les ministres du Rhin joignent leurs efforts pour lutter contre les micropolluants, améliorer la migration du saumon et élaborer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 janvier 2014 à 14:08

« Palmarès » des fleuves les plus pollués du monde

Triste et effrayant est ce concours à la pollution que semblent s’être lancés de nombreux fleuves.

Source : http://www.toutvert.fr
Ajouté le 18 novembre 2013 à 10:00

L'eau : enjeu géoéconomique fondamental du XXIe siècle | Le Cercle Les Echos

Malgré le fait que l'eau recouvre près de 70 % de la superficie de la planète, c'est une ressource rare et inégalement répartie. En 2050, environ 45 % de la population mondiale vivra dans une zone où le manque d'eau sera chronique, contre "seulement" 10 % actuellement. La raison principale de cette évolution est la consommation qui augmente beaucoup plus vite que la population et la production.

Source : http://lecercle.lesechos.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir