Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique rhin


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique rhin





2 vidéos
2 publications
167 articles

Vidéos

Une nouvelle biodiversité sur l'Île du Rhin

A la pointe sud de l’Île du Rhin, EDF a transformé 100 ha, laissés au maïs durant plusieurs décennies, pour créer une extension de la Petite Camargue alsacienne. Philippe Knibiely explique les choix écologiques et les enjeux du projet.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:40

Le fleuve invisible - Un trésor sous la plaine du Rhin - ARTE

Entre la Forêt-Noire et les Vosges, sous la plaine du Rhin, coule un fleuve invisible. Le plus grand réservoir d’eau souterraine de toute l’Europe suit paisiblement son cours vers le nord. Il remonte parfois à la surface pour donner naissance à des zones humides d’une grande beauté. Serge Dumont, biologiste, plongeur et réalisateur, nous fait découvrir ce monde méconnu.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 avril 2019 à 17:16

Publications

Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

[Publication] Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

Le projet ERMES-Rhin 2016-2018 constitue un état des lieux de la qualité des eaux souterraines en s'inscrivant dans la continuité de 20 années de collaboration entre des experts allemands, suisses et français. En complément du suivi de l'évolution des pollutions historiques, ce nouvel opus fournit pour la toute première fois une information affinée de la qualité des eaux au regard de substances ''émergentes'' telles que les produits de sous-dégradation de pesticides, les résidus médicamenteux, les produits plastifiants, les composés perfluorés ou encore, les édulcorants.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:39

Articles

Continuité écologique sur le Rhin : la France pointée du doigt à la CIPR !

Malgré des propositions intéressantes exposées par la France lors de la réunion plénière de la CIPR (Commission Internationale de la Protection du Rhin), qui s’est tenue les 4-5 juillet 2019, le long feuilleton de promesses non tenues par la France (et par EDF) continue…

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 29 juillet 2019 à 21:34

Le Comité de bassin entérine le Plan Rhin vivant - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La continuité écologique le long du Rhin est un des objectifs concertés des différents pays riverains. Dans ce contexte, le Plan Rhin vivant est porteur d’une nouvelle ambition en permettant au fleuve, dans sa partie française, de recouvrer toutes ses fonctionnalités sur 100 kilomètres.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:37

Renouvellement des réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Réponse concrète suite aux Assises de l’eau (séquence 1) et aux aspirations des collectivités locales, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance ce nouvel appel à projets. Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur 2 ans, il va permettre la modernisation des réseaux d’eau potable. Une opportunité à saisir pour quelque 500 collectivités rurales prioritaires.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:53

Premier contrat de territoire "Eau et Climat" - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les acteurs du territoire mulhousien, la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé, jeudi 27 juin à Mulhouse, le premier contrat de territoire « Eau et Climat » du bassin Rhin-Meuse. Nouvel outil de contractualisation de l’agence de l’eau qui souhaite ainsi mobiliser ses partenaires sur les territoires à enjeux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:22

Engagement pour la qualité de la nappe d’Alsace - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Un nouveau partenariat a été scellé, lundi 17 juin, pour accélérer la protection des eaux souterraines et la préservation de l’usage “eau potable” de la nappe d’Alsace et des aquifères du Sundgau. L’agence de l’eau Rhin-Meuse compte parmi les signataires aux côtés de l’Etat, la Région Grand Est, la chambre d’agriculture et la commission locale de l’eau du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Ill Nappe Rhin. Guy Dietrich, directeur général adjoint à l’agence de l’eau Rhin-Meuse décrypte les enjeux de ce partenariat.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:04

Les Trophées de l'eau - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Faites valoir votre engagement au service de l’eau, de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique, candidatez au plus tard le 15 juillet 2019.

Source : http://www.lestropheesdeleau.fr
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:14

Le 11ème programme présenté aux bureaux d'études - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

En complément des 6 réunions territoriales organisées en début d’année, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a convié les bureaux d’études, le 21 mai dernier, à participer à 3 ateliers pour comprendre les grandes orientations du 11ème Programme. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:13

Label SAGE - Ill Nappe Rhin - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cette nouvelle édition a pour objectif de valoriser les actions exemplaires pour la ressource en eau et les milieux aquatiques sur le territoire du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Ill-Nappe-Rhin.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:23

Rhin : un trafic à l’étiage, comme les eaux

La dernière analyse de trafic de la Commission centrale pour la navigation du Rhin confirme par des chiffres la chute d’activité qu’a entraînée la période d’étiage en deuxième partie de 2018.

Source : http://www.lantenne.com
Ajouté le 21 mai 2019 à 17:58

Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône  Méditerranée Corse  et la Région Grand Est initient un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des filières agricoles respectueuses de la ressource en eau et viables économiquement. L’ambition est de pouvoir créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs qui préservent la ressource en eau

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:44

Journée Animateurs Milieux du 08 février 2019 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé, le 08 février dernier, une journée technique à destination des animateurs milieux du bassin Rhin-Meuse. Plus d’une centaine de participants ont ainsi pu prendre connaissance des modalités d’accompagnement du 11ème programme sur le volet milieu et ont échangé autour de nombreux retours d’expérience présentés sur des thématiques actuelles (réglementation, projets à l’échelle de bassins versants, coulées d’eau boueuse, etc.). Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 mars 2019 à 21:28

Rhin-Meuse infos, le journal de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

N°118, janvier 2018 spécial 11ème programme.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 février 2019 à 18:49

Réserve naturelle de l'Île du Rhin, comment la biodiversité retrouve ses droits depuis quelques années - France 3 Grand Est

Entre Grand Canal d'Alsace et Vieux-Rhin s'étend aujourd'hui, au niveau de Kembs, une zone naturelle là où ne poussait autrefois que du maïs. Petit à petit la nature reprend le dessus, dans toute sa diversité. C'est du moins l'objectif que s'est donné l'association de la Petite Camargue Alsacienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:47

Déposez vos demandes d’aides directement en ligne ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Déposez vos demandes d’aides directement en ligne ! C’est le nouveau service proposé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Baptisé Rivage et ouvert depuis le 24 janvier 2019, découvrez  les premières fonctionnalités de l’outil, véritable interface pour créer, suivre et solder les aides.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:34

Nappe du Rhin : près de la moitié de l’eau n’est pas potable

Des experts français, suisses et allemands ont présenté les résultats d’une étude sur la nappe phréatique du Rhin, la plus grande d’Europe. Le résultat est critique : 44% des points d’eau analysés enfreignent au moins un critère de potabilité, qu’il s’agisse de nitrates, de pesticides ou encore de produits pharmaceutiques.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:21

Nappe du Rhin : près de la moitié de l’eau n’est pas potable

Des experts français, suisses et allemands ont présenté les résultats d’une étude sur la nappe phréatique du Rhin, la plus grande d’Europe. Le résultat est critique : 44% des points d’eau analysés enfreignent au moins un critère de potabilité, qu’il s’agisse de nitrates, de pesticides ou encore de produits pharmaceutiques.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:21

La sécheresse frappe durement la vallée du Rhin

Le Rhin à un niveau aussi bas en Allemagne, ce n'est pas une première. En revanche, que cela dure plusieurs mois, c'est exceptionnel ! Et tous les habitants de la vallée doivent s'adapter et faire face à cette situation responsable en partie de la baisse de la croissance allemande au troisième trimestre : -0,2%.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08

Les Pays-Bas ouvrent l’accès au Rhin pour le Saumon – Trois barrages français bloquent toujours la libre circulation vers Bâle

Aujourd’hui, les Pays-Bas célébrent l’ouverture du barrage anti-tempête sur le Haringvliet**. C’est là que l’un des trois bras du Rhin se jette dans la Mer du Nord. Jusqu’à présent, ce barrage constituait un obstacle majeur au passage du saumon dans le delta du Rhin. Son ouverture partielle augmente considérablement les chances pour le saumon et d’autres «poissons migrateurs de longue distance» d‘avoir accès au bassin versant du Rhin. Mais trois barrages français (EDF) bloquent toujours l’accès des poissons migrateurs à Bâle, en Suisse.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:49

Coulées de boues, développer des stratégies préventives - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Réunissant une cinquantaine d’élus, cette journée à l’initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, du conseil départemental du Haut-Rhin, de la chambre d’agriculture et des services de l’Etat avait pour but de présenter des démarches globales à l’échelle des bassins versants afin de gérer de façon préventive les phénomènes de coulées d’eau boueuses. Les présentation sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:16

Sécheresse : le transport fluvial perturbé sur le Rhin et le Danube - Le Parisien

Avec les températures records enregistrées cet été dans l’est de l’Europe, la hauteur d’eau du Danube est à certains endroits d’à peine 60 centimètres.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:56

Arbitrages gouvernementaux sur le devenir de la politique de l’eau, le Comité de bassin Rhin-Meuse formule des propositions concrètes - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Depuis 8 mois, l’actualité nationale est dense et riche en ce qui concerne les politiques publiques de l’eau et de la biodiversité. Les membres du Comité de bassin Rhin-Meuse en ont largement débattu. Ils ont plus particulièrement décrypté et mesuré les implications des propositions du récent rapport d’inspection sur l’avenir des opérateurs de l’eau et de la biodiversité, et apporté leur contribution à la prochaine tenue des Assises de l’eau.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:11

Appel à projets régional : reconversion des friches industrielles - études et techniques de dépollution exemplaire - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’ADEME, la région Grand est et l’agence de l'eau Rhin-Meuse lancent un appel à projets régional « Reconversion des friches industrielles - Etudes et techniques de dépollution exemplaires ».  Les dossiers sont à déposer au plus tard le 10 septembre 2018.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:58

Vers une politique de l’eau qui contribue à l’atténuation du changement climatique à l’échelle du bassin - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse s’est lancée dès 2015 dans l’accompagnement de projets favorisant une meilleure prise en compte de l’énergie dans les installations liées à l’eau. Les deux appels à projets initiés avec l’Ademe et la Région Grand Est lui offrent l’opportunité de parfaire sa pratique et de valoriser des solutions exemplaires.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:02

Performances des réseaux d’eau potable : un premier état des lieux pour le bassin Rhin-Meuse - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ces informations sont utiles pour une bonne connaissance du patrimoine et pour élaborer des stratégies (lutte contre les fuites) en particulier dans le cadre du prochain programme d’intervention de l’agence de l’eau (2019-2024).

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:28

Changement climatique : des scientifiques affinent les impacts sur le débit du Rhin

Concernant les débits d'étiages, ces derniers devraient diminuer dans un futur proche (2021-2050). A une échelle plus lointaine (2071-2100), les variations sont plus incertaines. Selon le scénario du Giec, les scientifiques prévoient une baisse drastique ou une augmentation sensible.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:35

Portail classes d'eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour les professeurs qui souhaitent travailler sur l'eau et les milieux aquatiques. Le projet se déroule librement sur toute l'année scolaire.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:56

Journée technique coulées de boue du 22 mars 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l’eau Rhin-Meuse et la Chambre d’agriculture d’Alsace ont organisé jeudi 22 mars 2018 une journée technique sur la thématique "coulées de boue". Cette journée a regroupé une cinquantaine d’élus alsaciens venus échanger autour de retours d’expériences présentés par l’agence de l’eau Rhin Meuse, la Chambre d’agriculture d’Alsace, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est (projet GERIHCO), le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, Messieurs les Maires de Dettwiller et de Landser, la Région Grand Est et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:39

Appel à projets innovation 2018 - Réduction/Suppression des rejets de substances toxiques en industrie - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’objectif de cet appel à projets axé sur l’innovation est d’encourager les initiatives permettant l’étude de solutions opérationnelles de réduction ou de suppression des rejets de substances toxiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 05 avril 2018 à 20:52

Réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en Grand Est - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger de nouveaux partenaires et de donner plus d’impact et d’amplitude à des projets d’animation collectifs présentant un caractère pilote pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 04 avril 2018 à 18:35

Un plan triennal pour les aides à l’assainissement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La mobilisation des collectivités, suite au plan de relance initié en 2016 au profit des projets d’assainissement prioritaires, ne faiblit pas en ce début d’année 2018. Un afflux de demandes d’aides auquel le Conseil d’administration a décidé de répondre favorablement sur la base d’une programmation ambitieuse et exigeante qui donnera un coup de fouet à l’activité économique régionale.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 avril 2018 à 19:20

Appel à projets "économie circulaire" - Edition 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les projets présentés doivent permettre d’éviter le gaspillage, de protéger la ressource en eau tant en terme qualitatif que quantitatif, d’anticiper le changement climatique...

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 17:28

Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée.  Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:16

Venez débattre de la future politique de l’eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Dans le cadre de la préparation de son prochain programme d’intervention (2019-2024), l’agence de l’eau Rhin-Meuse organise trois réunions d’information et de débats. Cette politique prend en compte les attentes locales et cherche à appréhender au mieux les enjeux futurs (changement climatiques, biodiversité, risques sanitaires émergents, gestion patrimoniale des équipements…). Ces 3 journées se positionnent dans le processus d’élaboration comme une étape d’écoute. Elle permettra de tester la recevabilité de certaines orientations du futur programme.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:27

Soutien aux filières agricoles favorables à la protection de la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est une déclinaison opérationnelle de l’accord-cadre conclu entre la Région Grand Est et les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, signé en novembre dernier, qui vise à préserver et améliorer la qualité des eaux et de la biodiversité, avec un développement durable des territoires.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:46

Rhin-Meuse infos, le journal de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

N°116, novembre 2017.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:37

Alsace : en 200 ans, le Rhin a radicalement changé de visage

1817-2017. Il y a 200 ans, l'ingénieur de Karlsruhe Johann Gottfried Tulla imaginait les premiers plans pour aménager le Rhin. Le but était de contenir le fleuve sur un bras unique d'environ 200 mètres de large, contre un kilomètre auparavant. Mais pourquoi avoir mené ces travaux pharaoniques ?

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 17:16

Trophées de l’eau 2017, à vous de voter ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le vote est ouvert du 2 octobre au 30 novembre 2017.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:48

Les classes d'eau, c'est parti ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Vous êtes instituteur ou professeur, vous souhaitez mettre l’eau et les milieux aquatiques au cœur de votre projet scolaire ? Détaillez dès à présent votre projet « Classe d’eau » directement en ligne.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 17:23

Coulées de boue : un plan d’urgence pour résoudre le problème à sa source - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

A la suite des événements pluvieux du printemps 2016, à l’origine d’inondations et de coulées de boue dans nombre de secteurs alsaciens, mais également pour la première fois en Lorraine, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et ses partenaires ont décidé d’agir au travers d’un plan d’urgence de prévention de l’érosion des sols comprenant un certain nombre d’aides.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 17:24

Un programme d’actions pour restaurer et renaturer les affluents de la Boler - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les cours d’eau du bassin versant de la Boler (57), situés essentiellement en zones rurales, ont subi au cours des années de nombreuses modifications de leurs tracés originels liées aux activités agricoles. Après une phase d’étude, le syndicat intercommunal de gestion et d’aménagement de la Boler et de ses affluents a identifié un programme de restauration et de renaturation. Explications.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:40

Formation Reconquérir vos captages, volet technique : téléchargez les présentations et autres documents de référence - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La seconde journée de la formation "Des leviers et des outils pour vous aider à reconquérir vos captages" proposée par l'ENGEES Strasbourg a eu lieu le 2 juin 2017 à l'agence de l'eau Rhin-Meuse. Cette fois-ci, c'est le volet technique qui a été abordé auprès des élus, à travers les questions des filières et du foncier. Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette formation.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:13

Demi-journée d’information Assainissement non collectif du 6 avril 2017 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 6 avril dernier une demi-journée d’information à destination des acteurs de l’assainissement non collectif du bassin Rhin-Meuse (SPANC, bureaux d’études, Conseils Départementaux, Agences Techniques Départementales) sur le thème des études préliminaires à la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif. Télécharger les diaporamas des présentations de la journée.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 mai 2017 à 17:59

Rhin-Meuse Infos, journal de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

N°115, avril 2017.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:26

Appel à projets Gestion intégrée des eaux pluviales dans les projets d’aménagement : 45 initiatives valorisées - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Faire évoluer les mentalités, changer les habitudes, initier une prise de conscience pour des solutions économiques et écologiques en portant à la connaissance des acteurs des techniques alternatives, voilà ce que l’agence de l’eau Rhin-Meuse s’est fixée comme objectif. Dans ce but, elle lançait en juillet 2015, un appel à projets pour promouvoir la gestion intégrée des eaux pluviales : 45 initiatives valorisées.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 mai 2017 à 17:44

Haut-Rhin : 700 poissons équipés de mini émetteurs dans la Doller

La pose de mini émetteurs sur les poissons de la Doller a commencé ce mercredi à Lauw. L'objectif est de vérifier que les passes à poissons et autres aménagements de la rivière fonctionnent bien et d'acquérir une meilleure connaissance de la rivière qui traverse le Haut-Rhin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2017 à 18:22

ANC : comment aider les particuliers à faire les bons choix ? - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

4 ans après le lancement du 10è programme d’intervention et l’impulsion donnée à l’assainissement non collectif (ANC) par l’agence de l’eau, l’heure est au premier bilan. Si le succès de cette filière dans les petites collectivités est incontestable, il convient aux collectivités concernées d’être vigilantes sur les études préliminaires menées et de vérifier la bonne information du particulier qui aura à entretenir son installation. Dans cet objectif, l’agence de l’eau édite un guide pour la réalisation, «dans les règles de l’art», des études préliminaires à la réhabilitation des filières d’assainissement non collectif.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:40

Appel à projets Eau durable et énergie - Edition 2017 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Concevoir des systèmes durables liés au petit cycle de l’eau énergétiquement efficaces et à moindre empreinte environnementale, telle est l'ambition de la nouvelle édition de l'appel à projets lancé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et de la Région Grand Est.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:31

Bas-Rhin - Et au milieu coulent des cours d'eau - France 3 Grand Est

C'est un chantier exceptionnel qui s'achève à Muttersholtz dans le Ried, non loin de Sélestat. 4 ans de travaux, des aménagements sur près de 2 km pour redonner vie à de petits cours d’eau.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 20:24

Sécheresse hivernale dans le Haut-Rhin: un phénomène rare

Le Haut-Rhin n'avait pas connu ça depuis 50 ans: une sécheresse en plein hiver. Certaines communes sont en situation de rupture d'eau potable. La préfecture appelle les particuliers, les agriculteurs et les entreprises à modérer leur consommation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:01

Quels outils et leviers pour protéger les captages ? - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour répondre à ces questions, l’agence de l’eau Rhin-Meuse et l’ENGEES proposent ce printemps  des formations, une pour appréhender les fondamentaux, la seconde pour approfondir certains outils tel que le foncier ou les filières. Inscriptions ouvertes !

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 février 2017 à 17:53

Eau et territoire : aménagements hydrauliques multifonctions - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les trois Agences de l’eau (Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Seine-Normandie) et la Région Grand Est lancent un appel à manifestation d’intérêt pour concilier restauration écologique et développement socio-économique autour de projets d’aménagements des cours d’eau et d’ouvrages hydrauliques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 février 2017 à 18:24

Pérennité et bonne gestion des services d’eau potable et d’assainissement dans les pays en développement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’adoption de l’agenda 2030 et les nouveaux objectifs du développement durable invitent les acteurs de solidarité internationale à plus se préoccuper de la qualité des services aux usagers : niveau de desserte améliorée, potabilité de l’eau distribuée aux populations, fiabilité des exploitants.  Comment prendre en compte ces nouvelles normes tout en visant l’accès universel d’ici 15 ans. Pour faire le point sur ces problématiques, notamment anticiper l’organisation d’une gestion efficace et pérenne des services, et ainsi accompagner les acteurs dans leurs réflexions, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Programme Solidarité Eau ont organisé une rencontre d’information et d’échanges organisée autour de témoignages d’associations du bassin. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 18:40

Rhin-Meuse Infos, le journal de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse

N°114, novembre 2016.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:04

0 Pesticide : un bond de 37% des communes au plus haut niveau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le nouveau palmarès des communes et autres gestionnaires d’espaces engagés dans une démarche 0 Pesticide a été dévoilé mardi 22 novembre à Turckheim (68). 79 nouvelles collectivités et 4 nouveaux gestionnaires d’espaces viennent augmenter le nombre total de récipiendaires arrêté à 297. 23 communes se voient directement décerner le niveau le plus haut.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 18:11

Retour sur le forum Ville et Eau : aménager les territoires de demain - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 09 novembre 2016 à 18:08

Motion en faveur de l'élevage - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le Comité de bassin Rhin-Meuse adopte une motion en faveur de l’élevage pour privilégier le développement de filières économiques adaptées.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:53

Eau durable et énergie : 8 projets lauréats - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ce sont des solutions innovantes, reproductibles et exemplaires centrées autour du petit cycle de l’eau que le jury a privilégiées. Une bonne manière d’illustrer que l’eau a véritablement un rôle à jouer dans la transition énergétique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:22

Exemples de classes d'eau réalisées - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Découvrez quelques exemples de classes d'eau. Ils sont variés, animés, et tout aussi riches quant à la découverte des milieux aquatiques et à l'acquisition de nouvelles connaissances.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:22

ECOPHYTO 2 : lancement des appels à projets pour la région Grand Est - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les dossiers de demandes d’aides devront être adressés d’ici le 26 septembre 2016.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:19

Une approche historique de l’état de santé des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Plans d’eau sensibles, les lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer dans les Vosges ont fait l’objet d’une étude pour reconstituer leur environnement passé et ainsi définir les causes probables des dysfonctionnements écologiques auxquels ils doivent faire face aujourd’hui.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:43

Appel à projet - Economiser les ressources en eau potable fragiles - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Plus d’une centaine de collectivités du bassin Rhin-Meuse doivent faire face à une ressource en eau potable identifiée comme fragile. Pénuries récurrentes d’eau (sécheresse) ou déficit quantitatif structurel (nappe des grès dans les Vosges) sont les situations les plus fréquentes. Avec ce nouvel appel à projets, l’agence de l’eau Rhin-Meuse invite ces collectivités à initier des actions pour garantir durablement leur approvisionnement en eau potable.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:39

Anticiper la mise aux normes de la directive IED - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La directive européenne IED relative aux émissions industrielles a été transposée en droit français en 2013. Ce texte réunit en un seul texte l’ex-directive IPPC et sept autres. Son objectif : imposer aux entreprises d’utiliser les meilleures techniques disponibles pour moins polluer. Explications avec Sandrine Arbillot, chargée d’études à l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 mai 2016 à 17:43

Deuxième réunion de la mission d’appui technique GEMAPI du bassin Rhin-Meuse du 2 mai 2016

Le 2 mai 2016, à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, s’est tenue la deuxième réunion de la mission d’appui technique de bassin pour l’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de la GEMAPI au niveau du bassin Rhin-Meuse.
Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:08

Pour remonter les saumons sur le Rhin, EDF veut utiliser... des bateaux - Rue89 Strasbourg

EDF a inauguré hier une nouvelle passe à poissons sur son barrage de Strasbourg. L’ouvrage doit permettre aux saumons et autres poissons migrateurs de remonter le Rhin, vers les zones de reproduction d’ici 2020. Mais les installations suivantes se font attendre. A la place, EDF veut capturer les poissons et les déposer en amont, après un petit voyage en bateau.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:00

Un nouveau réservoir d’eau potable pour les grands nancéiens - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Vendredi 25 mars 2016, la Communauté urbaine du Grand Nancy et l’agence de l’eau Rhin-Meuse lancent le chantier de création du réservoir du parc Richard Pouille à Vandœuvre-lès-Nancy. D’une capacité de 30 000 m3, cet ouvrage permettra de multiplier par quatre l’autonomie en eau potable du Grand Nancy.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 mars 2016 à 15:47

Renforcer l’attractivité des modalités d’aides pour mobiliser les maîtres d’ouvrages autour des enjeux prioritaires - Agence de l'eau Rhin-Meuse

C’est à l’issue d’un débat d’orientation sur les modalités d’intervention du 10ème programme d’action de l’agence de l’eau que le Conseil d’administration a adopté des propositions visant à augmenter l’attractivité des dispositifs d’aides, à simplifier certaines instructions et à donner plus de lisibilité aux actions prioritaires pour la reconquête de la qualité de l’eau. Le Conseil d’administration pour nourrir sa réflexion a tenu compte de plusieurs signaux externes (situation économique, réforme territoriale en cours, plans gouvernementaux « grands travaux »…), tout en souhaitant, par ailleurs, respecter l’équilibre budgétaire du 10ème programme.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:37

Une charte pour l’assainissement non collectif des Vosges - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Elle a été signée le 19 janvier dernier et vise à promouvoir la réalisation d’installations d’assainissement non collectif de qualité. L’agence de l’eau Rhin-Meuse est partenaire.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 janvier 2016 à 13:49

Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 8 octobre dernier, une journée technique à destination des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses »  du bassin Rhin-Meuse. Plus d'une soixantaire de personnes étaient présentes à cette journée.  Elle avait pour objectif d'échanger sur la place de l’animation et des filières comme moteurs du changement de pratiques. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 janvier 2016 à 17:55

Eaux pluviales, favoriser une gestion intégrée - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Il ne reste plus que quelques jours pour candidater à l’appel à projets sur la gestion intégrée des eaux pluviales. L’agence de l’eau souhaite ainsi promouvoir des solutions innovantes et durables. Les dossiers doivent être déposés d’ici le 31 janvier 2016.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 14 janvier 2016 à 13:56

Bas-Rhin - Le polder de la Moder mis en eau mardi

Le polder de la Moder (Fort-Louis et Neuhaeusel) sera mis en eau mardi.
Le polder de la Moder est l’un des ouvrages permettant de réguler les ondes de crue du Rhin. Il a été créé sur les communes de Fort-Louis et Neuhaeusel, dans le nord du Bas-Rhin dans le cadre d’un vaste programme franco-allemand. Son existence et son bon fonctionnement sont donc directement liés à la sécurité des personnes et des biens, rappelle la préfecture dans un communiqué diffusé ce lundi soir.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:56

Nouveauté sur le SIERM : Etat chimique et état écologique des cours d’eau - SIE Rhin-Meuse

Pour chaque station de suivi deux fiches de synthèse détaillent l’évolution de l’état écologique et chimique au cours des dix dernières années. Ces deux fiches sont complétées par une fiche sur les autres paramètres chimiques et par une quatrième fiche dédiée aux analyses de sédiments.

Source : http://rhin-meuse.eaufrance.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 08:44

Le Rhin pollué aux microdéchets de plastique

Si la situation est encore sous contrôle à Bâle, elle devient problématique dans la Ruhr allemande avec un pic de pollution à proximité de la frontière néerlandaise.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 11 décembre 2015 à 08:55

EDF, la Petite Camargue Alsacienne et l'Île du Rhin

Alain Garnier, ingénieur environnement d’EDF, et Michel Samso, ancien président de la Petite Camargue Alsacienne, ont présenté le nouveau  partenariat signé pour les trois prochaines années.

Source : http://alsace.edf.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:20

Navigation fluviale: les eaux du Rhin au plus bas depuis 40 ans

Les autorités néerlandaises tirent la sonnette d'alarme. Ce lundi, le record de 120 jours de basses eaux sur le Rhin a été dépassé. Avec des conséquences pour la navigation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2015 à 08:44

Première réunion de la mission d’appui technique GEMAPI du bassin Rhin-Meuse du 3 novembre 2015

Le préfet coordonnateur de bassin a invité pour la première fois à Metz, le 3 novembre 2015, l’ensemble des membres de la mission d’appui nouvellement créée.
Les objectifs étaient de présenter les objectifs de cette mission, tels que définis par la loi et par le décret ministériel, d’échanger sur son positionnement et sa feuille de route, au regard des enjeux du bassin Rhin-Meuse et sur les démarches engagées par les collectivités.
Les présentations sont disponibles. 

Source : http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 novembre 2015 à 14:39

Marc HOELTZEL prend ses fonctions de Directeur général à l’agence de l’eau Rhin-Meuse

Agé de 49 ans, ancien élève de l’École polytechnique, diplômé de l’école nationale supérieure du génie rural, des eaux et des forêts, Marc Hoeltzel était directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de la région Alsace depuis 2011.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 novembre 2015 à 14:31

Des taux en baisse sur la facture d’eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse notifie actuellement aux collectivités les taux de redevances qui seront appliqués sur les factures d’eau des abonnés. Ces taux sont révisés à la baisse, moins 6 centimes en moyenne. Cette mesure repose sur la volonté politique des instances de bassin de rééquilibrer les contributions entre usagers sans accroître la fiscalité globale sur l’eau.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:57

Journée Animateurs Milieux du 9 octobre 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a organisé le 9 octobre dernier, une journée technique à destination des animateurs rivières et zones humides du bassin Rhin-Meuse. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à cette journée.  Elle avait pour objectif, à travers de nombreux retours d'expériences, d'évoquer les différentes problématiques liées aux travaux de restauration ou renaturation des cours d'eau et zones humides et d'aborder un sujet d'actualité la GEMAPI.
Les présentations sont disponibles. 

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:07

De l'assainissement à la renaturation des cours d’eau... il n'y a qu'un pas - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cela ne devait être qu’un simple chantier d’assainissement. Mais le résultat est tout autre. A Vitrey (54) le ruisseau d’Uvry, affluent du Brenon, a retrouvé une seconde jeunesse.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:44

Un nouveau polder contre les crues du Rhin

La préfecture du Haut-Rhin a organisé jeudi dernier une réunion d’information à Biesheim pour apporter un éclairage sur les conséquences de la mise en place d’un polder outre-Rhin, entre Breisach et Burkheim. Une volonté de transparence face à l’inquiétude de quatre communes françaises, qui seront concernées par cet aménagement.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:34

O Pesticide dans les villes et villages : enquête auprès des collectivités lorraines - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Depuis une dizaine d’années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse encourage les démarches 0 pesticide pour l’entretien des espaces verts ou des voieries. Près de 300 communes lorraines ont déjà engagé volontairement des actions visant à supprimer leur usage.
Pour recenser ces pratiques et surtout pour adapter les conseils et les possibilités d’accompagnement dans un contexte législatif nouveau (loi Labbé qui interdit notamment l’utilisation de pesticides dans la plupart des espaces publics dont la voierie à partir de janvier 2017), l’agence de l’eau Rhin-Meuse en partenariat avec la Fredon Lorraine (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) interroge les communes , les communautés de communes et les communautés d’agglomération lorraines sur leur gestion des espaces publics.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 14:57

Interview de Bruno Pellerin, Directeur des aides et de l’action territoriale, Agence de l'eau Rhin-Meuse

Cette interview a été réalisée dans le cadre de la 3e édition d’Aquaterritorial le 10 septembre 2015.

Source : http://www.aquaterritorial.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 09:22

Commission des aides financières du 15 septembre 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La Commission des aides financières a examiné et approuvé 89 dossiers en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques, pour un montant d'aides de 49,3 millions d'euros.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 septembre 2015 à 14:17

L’agence de l’eau Rhin-Meuse publie 37 synthèses territoriales comme outil d’aide à la décision

Établies à partir de l’exploitation des données de la qualité de l’eau et du ciblage des actions prioritaires à mener, ces synthèses portent un regard objectif sur 37 territoires en matière de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:39

Eaux souterraines : nouvel accord BRGM - Agence de l’eau Rhin-Meuse - BRGM

Dans la continuité des accords précédents (2007-2010 et 2011-2014), le BRGM et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse joignent leurs efforts et leurs moyens afin d’atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE) et le Grenelle de l’Environnement, en particulier en ce qui concerne les eaux souterraines.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:33

Appel à projets Gestion intégrée des eaux pluviales dans les projets d’aménagement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’objectif de l’appel à projets est de faire émerger des opérations d’aménagements exemplaires ou innovantes respectueuses du cycle naturel de l’eau et favorisant la réduction à la source des ruissellements et des émissions de polluants.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 10:57

Comité de bassin du vendredi 3 juillet 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Plusieurs débats, parfois animés, ont ponctué cette séance. Ils ont amené le Comité de bassin à statuer sur le calcoduc, le projet de délimitation des zones vulnérables et sur les orientations du programme d’intervention de l’agence de l’eau.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:21

Trophées de l’eau 2015 – Les lauréats - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La cérémonie des Trophées de l'eau 2015 s'est déroulée ce vendredi 3 juillet devant une assemblée de 300 personnes. Nominés, lauréats des Prix initiatives, partenaires, membres du Comité de bassin, sont venus découvrir l'ensemble des réalisations et projets mis en lumière.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:08

37 synthèses territoriales - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse édite 37 synthèses territoriales. Elles portent un regard objectif de chaque territoire en matière de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Elles ont été établies à partir de l’exploitation des données de qualité de l’eau et des priorités d’intervention ciblées dans le cadre de la déclinaison territoriale (PAOT) des programmes de mesures.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 juin 2015 à 14:28

Découvrez une base de données colossale sur la qualité de l’eau Rhin-Meuse

Que ce soit par simple curiosité ou pour rechercher des informations exactes concernant la qualité de l’eau en Alsace et près de chez vous, le site rhin-meuse.eaufrance.fr met à disposition plus de 12 millions de données sur l’eau, et ce, gratuitement sur son site internet. C’est un Système d’Information sur l’Eau Rhin-Meuse (S.I.E.R.M) complet, qui permet d’accéder aux données sur l’eau dans les bassins du Rhin et de la Meuse.

Source : http://www.alsace-communique.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 15:11

Retour sur l’épisode de crues des 1er, 2 et 3 mai 2015 Haut-Rhin et sud du Bas-Rhin - DREAL Alsace

Des crues significatives pour la saison ont eu lieu dans le Haut-Rhin et le sud du Bas-Rhin les 1er , 2 et 3 mai 2015. Elles sont la conséquence de précipitations durables sur le Sundgau entre le 30 avril et la nuit du 1er au 2 mai, renforcées, la même nuit, par des précipitations sur le relief vosgien, puis prolongées la nuit suivante par de nouvelles pluies sur les Vosges.

Source : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:39

Appel à projets Eau durable et énergie - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Concevoir des systèmes durables liés au petit cycle de l’eau énergétiquement efficaces et à moindre empreinte environnementale, telle est l'ambition de l'appel à projet lancé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 15:03

Amélioration de la gestion des effluents des élevages en zones vulnérables - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un appel à projets pour la réalisation des diagnostics-conseils.
Cet appel à projets, ouvert jusqu’au 3 juillet 2015 minuit, a pour objectif de pré-identifier les candidats susceptibles d'assurer la réalisation des diagnostics-conseils pour les exploitations agricoles concernées par la directive « Nitrates », qui vise à réduire la pollution des eaux liée aux nitrates d’origine agricole.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 juin 2015 à 13:12

Alsace - Le Petit Rhin porté sur les fonts baptismaux

Joignant le Grand Canal d’Alsace au Vieux Rhin, au cœur de la Petite Camargue, un ancien bras du fleuve, « renaturé », a été inauguré en grande pompe, hier à Kembs, rendant à la biodiversité une centaine d’hectares de terrain.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:06

« Je parraine ma rivière dans les Vosges » fête ses 10 ans ! | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les différentes animations se dérouleront du 1er au 7 juin sur les bords de la Mortagne.
L'opération « Je parraine ma rivière dans les Vosges » est un projet de coopération entre les écoles, les établissements de loisirs, les associations locales et les collectivités situés sur le même bassin versant.
Véritable projet pédagogique d'éducation au développement durable, il est soutenu par le Conseil Départemental des Vosges et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, co-animé par la plate-forme départementale d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 05 juin 2015 à 14:01

Défis techniques autour d’une passe à poisson sur le Rhin

Au sud de Strasbourg, la centrale hydroélectrique du Rohrschollen est un pion essentiel du dispositif industriel d’EDF en Alsace, avec une production de près de 800 millions de KWh/an. Mais elle constitue aussi un obstacle majeur pour les différentes espèces de poissons cherchant à remonter le fleuve pour se reproduire.
L’énergéticien a donc lancé en 2013 la construction d’une passe à poisson de quelque 700 mètres de longueur, permettant aux poissons de franchir un dénivelé de 13 mètres répartis sur 18 bassins en béton.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 20 mai 2015 à 09:04

[Mémoire] Notre sol s'en va : histoire de coulées de boue dans le Bas-Rhin - Marie Antoni

Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Mémoire de 3e année sous la direction de Monique Toublanc, mai 2015.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:16

Trophées de l'eau 2015 - Agence de l'eau Rhin-Meuse

12 actions nominées, 4 lauréats. A vos marques, prêt, votez !

Source : http://www.lestropheesdeleau.fr
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:42

Colloque "Collectivités et captages" du 7 avril 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

L'Agence de l'eau a organisé le 7 avril dernier une journée d'échanges à destination des collectivités dont les captages en eau potable sont dégradés ou sensibles, sur le bassin Rhin-Meuse. Près de 130 personnes étaient présentes à cette journée.
A travers des exemples concrets et des retours d’expériences, elle avait pour objectif d’échanger sur les solutions efficaces et pérennes pour restaurer la qualité de l'eau des captages en eau potable.
Télécharger les diaporamas des présentations de la journée.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 09:47

Un nouveau contrat pour la qualité de la nappe rhénane et la restauration de l'Ill - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Paul Michelet, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace, ancien Ministre, ont signé un nouveau contrat cadre dédié à la protection du Rhin pour la période 2015-2018, ce jeudi 2 avril 2015, à Erstein.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:19

Conseil d'administration du 19 mars 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le Conseil d’administration, sous la présidence de Guy Fradin, a pris connaissance du rapport public de la Cour des Comptes et du rapport de contrôle de gestion de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Les observations et recommandations formulées ont suscité, pour certaines, des commentaires au sein de l’assemblée. Néanmoins, inscrivant son action dans une recherche constante d’amélioration, le Conseil d’administration a adopté un plan de progrès, qui porte sur le renforcement des méthodologies de contrôle (redevance, aides à l’investissement) et sur la sélectivité des aides. Des propositions concrètes de mises en œuvre opérationnelles de ces mesures seront présentées au Conseil d’ici la fin de l’année 2015.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 mars 2015 à 14:34

Etude isotopique de la pollution azotée des captages d’alimentation en eau potable "Kabis et Saint Louis" dans le Haut-Rhin - BRGM

Ce projet a permis de mettre en œuvre une méthodologie combinant des traceurs chimiques avec certains isotopes environnementaux et l’étude des gaz dissous (CFCs et SF6), appliquée au cas de la pollution azotée observée sur des captages AEP gérés par le Syndicat des Eaux de Saint Louis, Huningue et Environs (SESLHE, Haut-Rhin).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:57

Haut-Rhin - Mystérieuse hécatombe de poissons

Depuis lundi matin, des centaines de poissons morts remontent à la surface des eaux du canal du Rhône-au-Rhin, dans le port de plaisance de Wolfersdorf, un village sundgauvien proche de Dannemarie. La cause de leur mort est pour l’instant inconnue. Des analyses sont en cours.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 15:29

Commission des aides financières du 4 décembre 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour cette dernière séance d'attribution d'aides financières, la Commission des aides financières a examiné et approuvé 86 dossiers en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques, pour un montant d'aides de 35,8 millions d'euros.
85% de ces dossiers ont été évalués comme prioritaires au regard des objectifs fixés.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:16

Mise en ligne du SIGES Rhin-Meuse, portail sur les eaux souterraines | BRGM

L'Agence de l’eau Rhin-Meuse et le BRGM mettent en ligne le SIGES Rhin-Meuse, portail internet de valorisation des données sur les eaux souterraines à l'échelle du bassin Rhin-Meuse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:54

Petites collectivités, pour un assainissement durable - Les présentations du colloque - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Près de 350 élus et techniciens des collectivités locales ont repondu présents à l'invitation lancée par l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour le colloque « Petites collectivités, pour un assainissement durable ».  Organisé sur deux jours, ce colloque a permis aux élus et aux techniciens de prendre connaissance des enjeux, des solutions possibles mais également de l'accompagnement proposé pour un projet d'assainissement durable.
Retrouver dans cet espace l'ensemble des documents présentés lors de ces deux journées.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:38

Etat des Masses d’eau, mise à jour de 2013 - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L’état des 643 masses d’eau superficielles (614 rivières et 29 plans d’eau) a été réactualisé en 2013 à l’occasion de la mise à jour de l’état des lieux des districts Rhin et Meuse.

Source : http://rhin-meuse.eaufrance.fr
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:19

C'est parti pour les Trophées de l'eau ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Vous êtes une collectivité, une association, une entreprise ? Vous avez mené un projet en faveur de la qualité de l’eau ? Devenez porte-parole de votre action exemplaire en concourant aux Trophées de l’eau.
Votre candidature doit nous parvenir avant le 31 janvier 2015.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:20

Alsace - Protection de la nappe phréatique du Rhin Supérieur : séminaire du réseau transfrontalier LOGAR

Monique Jung, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace, Présidente de la Commission Environnement, Habitat, et Margareta Barth, Présidente de la Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Württemberg (LUBW), ont ouvert le séminaire technique relatif à la protection des eaux souterraines de part et d’autre du Rhin, ce jeudi 6 novembre 2014, à la Maison de la Région.
Ce séminaire a réuni près de 70 experts transfrontaliers, dans le cadre du réseau LOGAR1, dont l’objectif est d’analyser, à travers des simulations prospectives, l’évolution de la qualité de la nappe phréatique rhénane à l’horizon 2050. À l’heure actuelle, la qualité de la nappe phréatique est fortement dégradée, principalement par les nitrates et les produits phytosanitaires. S’écoulant des deux côtés du Rhin dans la vaste gouttière du fossé rhénan, la nappe phréatique du Rhin supérieur est une des plus importantes ressources en eau potable d’Europe centrale. D’un volume compris entre 65 et 80 milliards de m³ entre Bâle et Karlsruhe, elle constitue un patrimoine naturel d’enjeu économique majeur pour le développement régional.

Source : http://www.region-alsace.eu
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:29

En Alsace, 214 collectivités et 2 gestionnaires d’espaces engagés vers le « 0 Pesticide » - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La 3ème édition de l’opération Commune Nature a eu lieu mercredi 22 octobre à Holtzheim. Près de 500 « libellules » ont été décernées.
La Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse ont procédé, pour la troisième fois, à cette remise de distinctions.  Elles valorisent l’engagement des communes signataires de la charte régionale des espaces communaux «zéro pesticide», dans une démarche de progrès en faveur de la protection de la ressource en eau et plus particulièrement de la nappe d’Alsace.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:15

Directive nitrates : annulation de l’arrêté de délimitation des zones vulnérables de Rhin-Meuse

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, au début d'octobre, l'arrêté du préfet de la Lorraine, coordonnateur du bassin Rhin-Meuse, signé le 20 décembre 2012, et qui étendait la liste des communes concernées par l'application de la directive nitrates au bassin Rhin-Meuse. La décision du juge, saisi au début de 2013 par la FRSEA, se fonde sur l'illégalité d'une partie de la circulaire du 22 décembre 2011 qui imposait de manière impérative la méthode à employer pour identifier les zones vulnérables, indique la FNSEA.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:08

Comité de bassin du 17 octobre 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

A l’unanimité, le Comité de bassin adopte les avant-projets de plans de gestion des eaux et des risques d’inondation.
Il adopte par ailleurs une motion adressée au Ministère du développement durable.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:06

Une nouvelle plateforme agricole - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

En 2010, les chambres d'agriculture, les régions, l'Etat et l'agence de l'eau du bassin Rhin-Meuse se sont engagés autour d'un partenariat commun pour la reconquête des ressources en eau dégradées par les pollutions diffuses. En deux ans, force est de constater que ce partenariat a tenu ses promesses ouvrant les portes à un nouveau partenariat aux ambitions encore plus fortes. Cette nouvelle plateforme a été signée ce vendredi 17 octobre. Le point avec Jean-Luc Pelletier, président de la commission agricole de bassin.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:22

Conseil d'administration du 16 octobre 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour cette avant dernière séance d'attribution d'aides financières, le conseil d'administration a examiné et approuvé 69 dossiers, pour un montant d'aides de 13,9 millions d'euros.
81% de ces dossiers ont été évalués comme prioritaires au regard des objectifs fixés.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 14:35

Journée d'échanges des animateurs agricoles et "milieux aquatiques" du 25 septembre 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Retour sur la journée technique à destination des animateurs agricoles et "milieux aquatiques".

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 octobre 2014 à 14:11

GEMAPI : nouvelle incohérence dans le Haut-Rhin - Les eaux glacées du calcul égoïste

A l’occasion d’une question parlementaire, et de la réponse qu’y a apporté le ministère de l’Intérieur (qui a pris la main en place de l’Ecologie…), on vérifiera à nouveau les incohérences générées par cette usine à gaz, incohérences auxquelles, au cas d’espèce, la DGCL est bien en peine d’apporter une réponse pertinente, dans une optique opérationnelle…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:13

La station qui traque les micropolluants dans le Rhin

À Weil am Rhein, la station de surveillance internationale du Rhin mesure chaque jour la concentration de centaines de polluants, détecte de nouvelles substances et donne l’alerte en cas d’accident.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:26

Rhin - À Kembs, fini le maïs, place aux galets et à l’eau

EDF a procédé hier après-midi à la remise en eau d’un ancien bras mort du Rhin entre Village-Neuf et Kembs. Une étape majeure des travaux de renaturation de ce milieu appauvri par la canalisation du fleuve.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 09:02

Une délégation franco-allemande visite le chantier de la passe à poissons de Strasbourg sur le Rhin - DREAL Alsace

Le 24 juillet dernier, le groupe de travail découlant des conventions franco-allemandes de 1956 et 1969 pour l’aménagement du Rhin de Bâle à Lauterbourg a visité le chantier de la passe à poissons de Strasbourg sur le Rhin. Cet ouvrage participe au rétablissement de la continuité écologique.

Source : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 15:40

Mutualisation des réseaux de mesures du niveau des cours d’eau du Haut-Rhin et échanges de données hydrologiques - DREAL Alsace

La DREAL assure la maintenance et la gestion d’un réseau de 85 stations automatisées de suivi du niveau des cours d’eau sur le Rhin, la Sarre et leurs affluents, dont 29 sites implantés dans le Haut-Rhin.
Dans un souci de rationaliser les coûts d’exploitation (maintenance), d’optimiser la couverture géographique, et de mutualiser les ressources humaines et matérielles, le CG68 s’est rapproché de la DREAL Alsace au cours du 4e trimestre 2013, afin de définir un réseau cible.

Source : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:44

Commission des aides financières du 20 juin 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Au total, les aides accordées par la Commission des aides s’élèvent à 22,9 millions d’euros pour 120 dossiers en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 12:47

Application Rivières des agences de l'eau actualisée - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Avec les beaux jours, l’application Qualité rivière lancée par les agences de l’eau réactualise les informations accessibles au grand public sur la qualité des cours d’eau de France métropolitaine.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 15:07

Zéro pesticide, l'agence de l'eau vous aide - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les aides de l’agence de l’eau concernent les études (gestion différenciée, plans de désherbage), les investissements (matériels alternatifs au désherbage chimique, mise en place de lutte biologique...), et  les  actions de sensibilisation de la population et de formation des agents communaux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 15:50

Comité de bassin du 25 avril 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le Comité de bassin Rhin-Meuse s’est réuni, une dernière fois sous cette mandature, et sous la présidence de Claude GAILLARD, le 25 avril 2014 à Villers-lès-Nancy – Domaine de l’Asnée.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 15:13

Les plans d’actions départementaux ciblent les priorités - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les directions départementales des territoires et l’agence de l’eau Rhin-Meuse publient une cartographie simplifiée des plans d’actions départementaux.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 15:21

Invitation presse au comité de bassin du 25 avril 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Le Comité de bassin Rhin-Meuse, présidé par Claude GAILLARD, se réunira au Domaine de l’Asnée, vendredi 25 avril 2014, de 9h30 à 12h30.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 avril 2014 à 14:46

Substances dangereuses pour l’eau : artisans et collectivités, un défi commun - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

29 et 30 octobre 2014 - Centre Prouvé - Nancy. Les agences de l’eau et le centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIDEP), en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Nancy et l’Ademe, organisent cet événement.
Ils proposent un coup de projecteur sur la thématique des substances dangereuses pour l’eau dans le domaine de l’artisanat en apportant des réponses, en présentant des solutions et en faisant se rencontrer des acteurs qui seront amenés à travailler ensemble pour imaginer et mettre en œuvre des solutions.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 14:08

Nitrates, consultations publiques - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Consultations publiques portant sur les projets de 5ème Programme d'actions régionaux à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole (PAR"nitrates")

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:14

Commission des aides financières du 21 mars 2014 | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Au total, les aides accordées par la Commission des aides s’élèvent à 17,4 millions d’euros pour 110 dossiers en faveur de la protection de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 mars 2014 à 13:17

Journée mondiale de l'eau : eau, énergie et indsutrie font bon ménage dans les Vosges | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Depuis 20 ans, le 22 mars célèbre la journée mondiale de l'eau. Cette année, cette journée particulière est placée sous le signe de l'eau et l'énergie. Loin des idées reçues, les aménagements réalisés par l'entreprise de tissus Tenthorey dans les Vosges concilient production d'énergie pour l'entreprise et respect des cours d'eau et de la continuité écologique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:27

Quand le Longeau reprend son lit | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

En Meurthe-et-Moselle, le syndicat d’aménagement du Longeau et de la Seigneulle a ouvert une nouvelle page de l’histoire de ces deux cours d’eau. Une histoire écrite à plusieurs mains. Après 3 années de travaux de 2011 à 2013, le Longeau (re)serpente aujourd’hui dans ses anciens méandres. Ce nouveau visage, 5 kilomètres de rivière sinueuse, présente de nombreux avantages : une rivière qui peut jouer pleinement son rôle d’autoépuration, une présence paysagère indéniable, un site d’accueil pour une diversité d’espèces végétale et animale.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 mars 2014 à 16:34

Note de l'agence de l'eau pour le rapport des maires 2013 | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

La loi du 12 juillet 2010 demande au maire de joindre à son rapport annuel sur le prix de l'eau la note établie par l'agence de l'eau sur les redevances figurant sur la facture d'eau des abonnés et sur la réalisation de son programme d'intervention.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:56

« Faire évoluer nos priorités est le signe que des progrès ont été accomplis » | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

En janvier 2013, l’agence de l’eau Rhin-Meuse présentait son nouveau programme d’intervention pour les six années à venir. Au terme de la première année, Paul Michelet, directeur général, revient sur les principaux faits marquants.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 février 2014 à 14:10

Agence de l'eau Rhin-Meuse

L’état des 643 masses d’eau superficielles (614 rivières et 29 plans d’eau) a été réactualisé en 2013 à l’occasion de la mise à jour de l’état des lieux des districts Rhin et Meuse. Les données détaillées sont consultables dans le fichier joint.

Source : http://www.rhin-meuse.eaufrance.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 10:22

Claude Souiller quitte l’agence de l’eau Rhin-Meuse | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Après 7, 5 ans passés en Moselle, le directeur général adjoint technique, rejoint l’Ille-et-Vilaine. Il occupera à compter du 17 février prochain la fonction de directeur départemental adjoint à la direction départementale des territoires et de la mer à Rennes.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 février 2014 à 14:31

2 février, journée mondiale des zones humides | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

(Re)découvrez sur cette page des informations variées, illustrées sur les zones humides.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 13:54

La Souffel au centre d'un programme de partenariat | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Jeudi 23 janvier, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) du Bassin de la Souffel, le Conseil général du Bas-Rhin, la Chambre d'agriculture d'Alsace, le SDEA du Bas-Rhin et l'Agence de l'eau s'engageront autour d'un programme de partenariat pour redonner vie à la Souffel, cours d'eau alsacien dénaturé et pollué.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:53

Guide de l'élaboration des inventaires des zones humides sur le département du Bas-Rhin | Pôle relais

Le Conseil Général du Bas-Rhin, en collaboration avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, a publié un guide pour l'élaboration des inventaires des zones humides dans le Bas-Rhin, ayant pour but de dresser un descriptif simplifié des méthodologies des inventaires opérationnels « zones humides » à mener dans le département. 

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:27

À Rhinau, les poissons prendront la navette

Les travaux de contournement de la centrale hydroélectrique de Strasbourg sont en cours. Suivra la passe à poissons de Gerstheim. Au-delà, et pour respecter les délais, EDF propose une « passe à poissons mobile ».

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 18 janvier 2014 à 08:53

Les futurs enjeux de la gestion des eaux du Rhin au cœur des débats | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Pour "préserver la fonction vitale" du fleuve, les ministres du Rhin joignent leurs efforts pour lutter contre les micropolluants, améliorer la migration du saumon et élaborer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 janvier 2014 à 14:08

La reconquête de la qualité des milieux aquatiques haut-rhinois

86 millions d’euros seront investis dans les six prochaines années par le Département du Haut-Rhin et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse pour préserver l’eau et les milieux naturels.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 26 décembre 2013 à 10:01

Guide d'élaboration des inventaires des zones humides sur le département du bas-rhin. Description des données, Analyse territoriale, Guide d'élaboration

Le présent rapport a pour but de dresser un descriptif simplifié des méthodologies des inventaires opérationnels « zones humides » à mener dans le Bas-Rhin.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 14:28

L’agence de l’eau Rhin-Meuse et le conseil général du haut-Rhin réaffirment leur partenariat

Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité du précédent signé sur la période 2010-2012, en prenant notamment en compte les objectifs fixés par le SDAGE (shéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) du Rhin, ainsi que les dispositions nouvelles portées par le 10ème Programme de l’agence de l’eau.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 14:16

Rhin-Meuse Infos est en ligne ! | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Découvrez le dernier numéro de Rhin-Meuse Infos ! Au sommaire, un dossier sur la gestion des eaux pluviales, le réemploi des matériaux en assainissement, l'agriculture biologique au service de la reconquête de la ressource en eau, retour sur un des 3 prix initiatives...

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:40

Agriculture et eau en Lorraine : une journée pour les décideurs | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ce rendez-vous, organisé par les chambres d’agriculture de Lorraine avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, aura lieu mercredi 18 décembre. 130 personnes y participeront (organismes agricoles, administration d’Etat, collectivités, syndicats d’eau).

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 15:51

Un réseau de capteurs numériques sur le Rhin contre les crues

Voies navigables de France (VNF) a annoncé aujourd'hui avoir équipé à titre expérimental une digue du Rhin d’un réseau de capteurs numériques, capables de détecter un comportement anormal du fleuve pour prévenir un risque de crue.

Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 08:48

2007-2012, regard rétrospectif | Agence de l'Eau Rhin-Meuse

A l'heure où les réflexions sur l'évolution de la politique de l'eau nourrissent le débat, et alors que la feuille de route pour la transition écologique a fixé les principales pistes concrètes d'amélioration de la gestion et de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques, l'agence de l'eau Rhin-Meuse a souhaité porter un regard rétrospectif sur son 9ème programme d'intervention pour la période 2007-2012.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 décembre 2013 à 12:46

Les zones de rejet végétalisées agence eau Rhin-Meuse

Conférence les zones de rejets végétalisées à l’aval des stations de traitement des eaux usées, mode d’emploi. Zones Humides = préservation naturelle

Source : http://fr.slideshare.net
Ajouté le 26 septembre 2013 à 17:53

La gestion des captages agence eau Rhin-Meuse Aquaterritorial

Conférence "protection des captages" animée par Philippe Goetghebeur, agence de l’eau Rhin-Meuse, Mulhouse Protection des captages = intervention sur l’ai

Source : http://fr.slideshare.net
Ajouté le 26 septembre 2013 à 17:48

La restauration et la renaturation des cours d'eau, agence eau Rhin...

En direct de Mulhouse Intervention de Philippe Russo Chargé d’intervention Rivières et Zones Humides, agence de l’eau Rhin-Meuse Pourquoi restaurer les co

Source : http://fr.slideshare.net
Ajouté le 26 septembre 2013 à 17:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir