Barrages et inondations sur le bassin versant du Gier

Une vidéo pédagogique et ludique sur les barrages et les inondations sur le Gier, sous la forme d'un bel hommage à Wes Anderson.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2026 à 16:47
Articles
Une restauration exemplaire du Gier : entre mémoire industrielle et renouveau écologique
Ce mercredi 4 juin 2025, un moment fort a marqué l’histoire de Rive-de-Gier (42) : l’inauguration officielle des travaux de restauration du Gier, au niveau de l’ancienne verrerie située rue Joseph Hemain. Une cérémonie chargée de sens, à laquelle ont pris part Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, Julien Luya vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des contrats de rivières et de la GEMAPI, Luc François, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports et mobilités, président du SYAMVG et co-président du Comité de rivière Gier, Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier, André Perez représentant des anciens verriers, Séverine Reynaud, vice-présidente Conseil départemental de la Loire et Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 juin 2025 à 17:11
Le cycle de l’eau dans le référentiel des limites planétaires : quoi de neuf ? Et quelle implication pour un territoire comme la métropole de Lyon ?
Cet article s’appuie sur les recherches menées par Quentin Dassibat, qui a soutenu en 2024 une thèse sur la territorialisation des limites planétaires appliquées au cycle de l’eau sur le territoire du SCoT du Sud-Loire, et les travaux de stage de Duli Rachid à la Métropole de Lyon.
Source : http://tinyurl.com
Ajouté le 27 mai 2025 à 19:27
« La mission RDI est le premier contact des syndicats gémapiens en période de crise »
En octobre 2024, le département du Rhône a connu des crues exceptionnelles, en particulier sur le bassin versant du Gier. C’est l’occasion de revenir sur la mission Référent départemental Inondation (RDI). Comment s’est-elle mobilisée ? Explications de Cécile Jouin, de la DDT du Rhône.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 09 janvier 2025 à 19:39
Crues : cet enjeu noyé par les autres pour le centre-ville de Saint-Etienne
Phase 2 des travaux de sécurisation anti crues du Furan, la « vantellerie » située en amont du Barrage du Gouffre d’enfer connaît actuellement des travaux de maçonnerie lancés par Saint-Etienne Métropole avec le soutien de l’Etat. Deuxième tranche capitale – il faudra ensuite revoir la vanne de fond du barrage désormais entièrement consacré à prévenir les crues – pour éviter au centre-ville de Saint-Etienne un scénario catastrophe.
Source : http://www.if-saint-etienne.fr
Ajouté le 14 octobre 2024 à 17:41
Prévention des inondations : "il faut agir sur le Gier qui peut devenir une rivière torrentielle qui monte très vite"
Comment éviter des inondations dans la vallée du Gier ? Alors que les catastrophes naturelles dues au dérèglement climatiques se multiplient, le secteur est celui qui, dans la Loire, fait l'objet de la plus grande attention.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 septembre 2024 à 18:45
Lancement du Résilience Tour - Face aux risques, tous impliqués
L’objet est de proposer à chaque étape une offre d’actions de sensibilisation, d’information, de mise en situation et de formation qui convergent vers un seul et même objectif : préparer les populations, les collectivités et les responsables locaux à faire face aux risques, renforcer leur pouvoir d’agir face aux situations de crise et développer leurs capacités d’adaptation pour leur permettre d’être acteurs sur leur territoire.
Source : http://resiliencetour.fr
Ajouté le 12 septembre 2024 à 18:43
Valorisation des données : Le monde de l'eau y vient
Capteurs, automates, supervision, tout cela est classique. Mais au-delà de la surveillance en temps réel, la masse de données de toute nature récoltée par les collectivités, correctement analysée, peut fournir des informations précieuses. Cette « couche métier » est le lieu où informaticiens et professionnels de l’eau se rencontrent.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:56
Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation - Mediapart
Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:41
A Saint-Etienne, le Furan retrouvera l’air libre de Valbenoîte
Les aménagements anti-inondations sur le Furan prévus par Saint-Etienne Métropole dans le quartier seront l’occasion d’une découverture de la rivière et d’un aménagement paysager. Ce sera effectif rue Marie-Joseph-Dorne, sur environ 150 m, d’ici un peu plus de 2 ans…
Source : http://www.if-saint-etienne.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:11
« Certaines espèces de poissons se raréfient dans les eaux du Rhône »
Préserver la biodiversité du Rhône est un objectif défendu par nombre d’associations de la région depuis une dizaine d’années. Cependant, il reste difficile de contrer certaines tendances comme le réchauffement du fleuve, le ralentissement des courants ou l’artificialisation générale des cours d’eau.
Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 05 juillet 2022 à 19:18
Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint
En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35
Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"
Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05
Trajectoire d'évolution d'un cours d'eau à très faible énergie : le cas de la Charente entre Angoulême et Saintes
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:58
Loire : le Gier découvert, restauré et plus vivant
Dans le cadre du contrat de rivière Gier, Saint-Étienne Métropole et le Syndicat mixte du Gier Rhodanien, ont entrepris d’importantes actions afin de limiter les risques d’inondation, de restaurer les fonctionnalités écologiques de la rivière et favoriser la biodiversité et de permettre aux habitants de se réapproprier leur cours d’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:30
Loire - Inondations : 47 millions d'euros pour la prévention
Le Gier et l'Ondaine bénéficient du programme d'action de prévention des inondations contractualisé jusqu'en 2022. Des actions distinctes seront mises en place pour chacun des territoires concernés.
Source : http://www.lessor42.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:23
Rive-de-Gier : la rivière du Gier découverte dans 20 à 30 ans
Saint-Étienne Métropole va procéder à la découverture du Gier. La décision a été prise mi-mars. Les travaux seront achevés d'ici vingt ou trente ans et vont coûter entre 100 et 120 millions d'euros. La décision de découvrir le Gier a été prise afin de réduire les inondations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:26
Sécheresse : l'état de calamité agricole reconnu dans la Loire - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Soulagement pour les agriculteurs touchés par la sècheresse... L'état de calamité agricole va être reconnu dans la Loire, ouvrant droit à des indemnisations sur les pertes de récoltes chez les arboriculteurs et de fourrage chez les éleveurs...
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:35
Séminaire Cahier des charges PAPI 3 - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Suite à la parution du nouveau cahier des charges PAPI 3, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 21 septembre 2017 un séminaire régional pour l’ensemble de ses partenaires, à la fois pour faire connaitre les nouveautés techniques et partager quelques retours d’expériences sur des échanges de bonnes pratiques. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:39
Risque inondation : un premier plan de prévention prévu dans la Loire et le Rhône
Un premier plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondation (PPRI) va être mis en place dans les départements de la Loire et du Rhône. Il délimite les zones inondables et permet d'informer et de sensibiliser la population. Une enquête publique a débuté lundi 28 novembre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 18:05
66 projets pour renaturer les rivières et lutter contre les inondations - Agence de l'eau RMC
En octobre 2015, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé l’appel à projets GEMAPI visant à promouvoir les projets ambitieux et novateurs de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations. Destiné en priorité aux structures de gestion de bassin versant et aux groupements de communes, 88 candidatures ont été réceptionnées.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:46
Les techniques rustiques d’entretien des cours d’eau - SAGYRC, Syndicat Intercommunal du Bassin de l'Yzeron
Respectueux des milieux naturels, le Sagyrc a fait le choix de privilégier des aménagements rustiques, économiques, pérennes et naturels. Les arbres abattus, les branches taillées ou encore la terre excavée lors des opérations d’entretien ou d’aménagements sont, le plus souvent possible, réutilisés sur place.
Source : http://www.riviere-yzeron.fr
Ajouté le 22 aout 2016 à 14:53
Nappe du grès du Trias - Non au transfert d’eau massif (1,3 Millions de m3) !
Lors de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du mardi 26 avril, qui examinait les solutions visant à remédier au déficit chronique de la nappe des Grès du trias inférieur qui approche 1.2 millions de m3/an, il a été décidé de privilégier les transferts d’eau pour 1.3 millions de m3/an. Mais les associations de l’environnement ne trouvent pas cette solution équitable et le disent au préfet !
Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 16 mai 2016 à 13:20
Amendements à l'article L-214-17 CE : la continuité écologique commence timidement à se réformer - Hydrauxois
Le Sénat vient d'adopter dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité deux amendements à l'article L 214-17 du Code de l'Environnement. Ces amendements ont pour objet d'une part de privilégier l'aménagement à l'effacement chaque fois qu'une analyse coût-avantage en démontre l'intérêt ; d'autre part d'accorder un délai supplémentaire de trois ans pour les propriétaire ayant engagé les premières démarches de mise en conformité. Nous les reproduisons ci-dessous en même temps que les prises de parole de Ségolène Royal, où la Ministre de l'Ecologie confirme son souhait clair de "mettre un terme aux destructions de petits ouvrages et de moulins". La Ministre annonce également sa volonté de saisir les agences de l'eau afin d'envisager un régime différent de financement. L'Assemblée nationale doit encore voter le texte définitif de la loi.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 31 janvier 2016 à 17:47
La navigation sur le Rhône au XIXe siècle
Source : http://www.histoire-pour-tous.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:38
La destruction des barrages de la Sélune pourrait être un exemple de renaturation d'un fleuve
Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57
Minimiser l’utilisation des platelages : réflexion d’un paysagiste pour un aménagement "plus léger" des zones humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Les gestionnaires de milieux humides font régulièrement appel des aménagements de type ‘platelage’ pour canaliser la fréquentation du public et éviter ainsi le piétinement d’habitats naturels. Alain Freytet, paysagiste libéral, paysagiste conseil pour le Conservatoire du littoral et DREAL PACA, nous livre ici ses réflexions pour limiter le recours à de tels aménagements et propose de privilégier une approche sensible laissant place à un contact plus direct avec le milieu naturel et l’imaginaire…
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 mars 2015 à 17:00
Eau et rivières de Bretagne : Police de l'environnement : une évaluation interministérielle
Le rapport réaffirme la nécessité de cette mission de police de l'environnement qui "reste un élément clé de l'effectivité du droit de l'environnement" et souligne que la France " a choisi de privilégier le recours à ce type d’instrument, non exclusivement cependant ; d’autres sont également possibles (éducation renforcée à l’environnement, incitations économique – application systématique du principe pollueur/payeur) et davantage employés dans d’autres pays. Il convient par conséquent de ne pas affaiblir cette stratégie, par une application (via l’instrument de la police) timide, voire timorée, parce que cherchant à ménager les contrevenants ou à minorer les effets de leurs protestations".
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:23
108 M€ investis pour l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse
Les dernières décisions d’attribution des aides de novembre et décembre 2014 de l’agence de l’eau portent sur un montant de 108 millions d’euros pour financer plus de 1400 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Elles représentent 30% des aides attribuées en 2014.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 janvier 2015 à 09:09
Après Sivens, comment faire évoluer l'irrigation agricole et la gestion de l'eau ? - Lagazette.fr
Plusieurs pistes d'évolution de l'irrigation agricole ont été évoquées par les experts qui ont analysé le projet de barrage de Sivens. Ailleurs, d'autres collectivités choisissent de privilégier la protection des zones humides ou le changement des pratiques agricoles.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:35
Saint-Etienne - 28,6 M€ pour le contrat de rivière Ondaine-Lizeron
Le contrat de rivière Ondaine - Lizeron, signé ce 2 octobre, représente un programme de 5 ans pour un montant global de 28,6 M€ financé à hauteur de 21,3 M€ par Saint-Etienne Métropole.
Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:19
Aqueduc.info | Eau et agriculture : quête d'équilibre
En ce début 2014, il y a de quoi s’intéresser aux interactions entre l’eau et l’agriculture : l’ONU a placé cette année sous le signe de l’agriculture familiale, la prochaine journée mondiale des zones humides lui fera écho début février et, en Suisse, des chercheurs appellent le monde agricole à privilégier des productions bien moins gourmandes en eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 janvier 2014 à 14:56
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département