Ce rapport expose les observations hydrométéorologiques durant l’épisode de crues du 5 au 15 juin 2018, ayant concerné les tronçons surveillés de l’Oudon, de la Sarthe amont, de l’Huisne et de la Mayenne.
Dans l'Orne nous avons tous constaté un automne pluvieux. Mais qu'en est-il de la ressource en eau au plus profond du sol, là où nous tirons l'eau que nous buvons tous les jours ?
Source : http://actu.fr Ajouté le 05 février 2025 à 19:26
C’est un chantier de 4 millions d’euros qui est en cours sur la partie aval de l’Huisne, un des affluents de la Sarthe. Le Mans Métropole a lancé une série de travaux pour moderniser ses barrages et participer à la continuité écologique des cours d’eau.
Le conseil communautaire de Le Mans métropole a validé ce jeudi 21 novembre 2024 le projet de démantèlement du barrage situé près de la confluence de l’Huisne et de la Sarthe, inutilisé depuis 2011. Un chantier envisagé en cinq parties, pour un total de près d’un million d’euros.
La Villette, une rivière située dans le Perche ornais, a été polluée par un épandage agricole. À cause des intempéries, du digestat de méthaniseur se serait déversé dans le cours d'eau. Une enquête et des analyses sont en cours.
Vous trouverez ci-après le rapport IAS 2022. Au sein de ce dernier, vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats par bassin versant de l’arc armoricain normand (Manche, Calvados, Orne), ainsi que les explications sur l’intérêt de ce suivi scientifique ou encore la méthodologie de la mise en place de celui.
Cette vingtième année donne des résultats qui sont globalement très bons, malgré la période de souffrance estivale avec la survenue d’un étiage sévère ayant eu des répercutions délétères sur une partie du réseau affluent.
L'association de pêche de la Haute vallée de l'Huisne a constaté, lundi 16 mars 2020, une pollution au lisier dans le ruisseau de la Tasse, à Saint-Mard-de-Réno.
Pour la première fois au Mans, des résidus d'un herbicide ont été détectés dans l'eau du robinet en 2016 et à nouveau cette année. Il n'y a aucun danger pour la santé, précise l'autorité sanitaire, même si un seuil réglementaire est franchi. L'eau issue de l'Huisne alimente 175 000 habitants.
Depuis 9 mois il a plu moitié moins que la normale en Sarthe. Les nappes phréatiques sont déjà, en ce début de printemps, à un niveau qu'elles atteignent habituellement l'été.
La loi sur l’eau de 2006 inquiète les propriétaires de moulins. Certains ouvrages pourraient être modifiés, voire supprimés. Près d’une centaine est concernée dans le Perche.