Aller au contenu

Thématique issoire

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique issoire

Votre annonce sur le site




1 vidéos
15 articles

Vidéos

Restauration de l'Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd (85)

Restauration de l'Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd (85)

Sur près d’1,2 kilomètre, le Département de la Vendée a réalisé, entre 2017 et 2018, un ensemble de travaux pour améliorer la qualité de l’eau et les fonctionnalités écologiques de l’Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd. Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité », le Département de la Vendée s’est distingué par la restauration de l’Issoire sur l’Espace Naturel Sensible de la Chabotterie à Montréverd (85).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 décembre 2019 à 18:34

issoire >reméandrage >restauration >zone d'expansion de crues >

Articles

Puy-de-Dôme - Un vaste plan pour restaurer la qualité de l'eau des Couzes du Sancy au Livradois

Un immense chantier démarre, porté par l'Agglomération pays d'Issoire, pour préserver la ressource en eau sur un vaste territoire qui va de Besse à Ambert. Au total, 1.200 km de cours d'eau et cinq lacs dont la qualité inquiète sont concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:44

Vienne : 246 communes concernées par le nouveau programme d'action de prévention des inondations

Ce jeudi, le nouveau programme d’action de prévention des inondations (PAPI) de la Vienne et du Clain a été signé aux salons de Blossac à Poitiers. L'objectif est d'anticiper au mieux le risque inondation sur un territoire qui s'étend sur 5.400 km2 et englobe 246 communes de cinq départements.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:43

À Anzat-le-Luguet, la zone humide renaturée (63)

À Anzat-le-Luguet, les sources du Rayet desservent en eau potable une partie des habitants du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. Les travaux de renouvellement des conduites ont amené à restaurer une zone humide, en aval de la zone de captage. Grâce à cette renaturation, la commune d'Anzat-le-Luguet mise sur un renouveau local, via des perspectives de tourisme et d'agriculture rendues possibles avec cet aménagement.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:01

"La route s’est transformée en rivière" : un orage violent frappe le Puy-de-Dôme

Dimanche 28 mai, dans l’après-midi, un violent orage de pluie et de grêle s’est abattu sur Champeix, Neschers et Plauzat, dans le Puy-de-Dôme. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont importants, en particulier à Champeix, où un torrent de boue a traversé le centre-ville.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:39

A Clermont-Ferrand, Candia investit dans l'économie d'eau

À la demande de la préfecture du Puy-de-Dôme, plusieurs sites industriels du département travaillent sur un plan d’utilisation rationnelle de l’eau, dit PURE. Certains l’ont déjà signé, à l’instar de l’usine Candia de Clermont-Ferrand, qui prend le sujet très au sérieux.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 06 octobre 2022 à 16:44

Quelle(s) collaboration(s) encourager entre gestionnaires et structures Gemapiennes pour une gestion intégrée des zones humides en tête de bassin versant ? - Centre de Ressources Loire Nature

Les présentations sont disponibles.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:12

Semaine de REV : restitution des journées 2020 - EPTB Loire

Du 29 septembre au 2 octobre 2020, chercheurs et gestionnaires ont eu la possibilité d’échanger, en présentiel ou en visioconférence. Structurées autour d’une problématique, abordée à travers les contributions complémentaires de la communauté scientifique, d’opérateurs et d’acteurs témoignant d’actions mises en œuvre et de retours d’expérience concrets, y compris hors bassin de la Loire et ses affluents, les sessions ont été ponctuées de nombreux échanges. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:42

L’Établissement public Loire dresse l’inventaire des zones humides du bassin de la Sioule

Afin d’améliorer les connaissances sur les zones humides du bassin de la Sioule, l’Établissement public Loire a commencé à les recenser dans le département de l’Allier depuis avril 2019. Ces zones sont essentielles.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 septembre 2020 à 17:55

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Tourbières infos

N°83, octobre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:05

Des pesticides dans l'eau d'une commune de Corrèze : le maire crie sa colère

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:17

Les âmes mortes du Grand Paris - Les blogs du Diplo

La création de métropoles et de grandes régions, plébiscitée par un large spectre de la représentation politique, constitue une étape décisive de la mise en œuvre de l’agenda libéral qui ordonne les incessantes réformes de l’organisation territoriale française. La région parisienne, vouée, à cette aune, à concurrencer la « City » londonienne, révèle à l’occasion un héritage méconnu : l’existence de grands syndicats techniques interdépartementaux, vieux de plus d’un siècle, aujourd’hui fers de lance des nouvelles technologies de l’aménagement urbain, qui permettent aux multinationales d’accroître leur emprise sur tous les compartiments de notre vie quotidienne. Et de pérenniser les inégalités qui déchirent le tissu social et menacent le pacte républicain.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:26

Haute-Vienne - Le SIGIV va mettre en place un contrat territorial des milieux aquatiques

Créé en janvier dernier, le SIGIV a pour but d’améliorer la qualité de l’eau à l’échelle du bassin-versant auquel appartiennent sept communes du Haut- Limousin.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 18:26

Syndicat d'aménagement des bassins du Goire, de l'Issoire et de la Vienne en Charente limousine - Etablissement Public du Bassin de la Vienne

Un arrêté préfectoral, daté du 6 décembre 2013, a entériné la création d’un nouveau syndicat intercommunal sur les bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente Limousine.
Le Comité syndical s’est réuni le 25 février 2014 à Confolens afin de mettre en ordre de marche le syndicat. Monsieur Serge Boudesseul, Maire d’Ansac-sur-Vienne a été élu Président du syndicat. Le budget et la création d’un poste de technicien de rivière ont été voté afin de mettre en place un contrat territorial sur ces bassins.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 10:02

Un nouveau syndicat de l’eau en Confolentais

Serge Boudesseul prend la tête du nouveau syndicat 28 communes dont 7 de Haute-Vienne sont concernées. Un technicien médiateur de rivières va être recruté.

Source : http://www.charentelibre.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 10:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir