Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Restauration de l'Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd (85)

Sur près d’1,2 kilomètre, le Département de la Vendée a réalisé, entre 2017 et 2018, un ensemble de travaux pour améliorer la qualité de l’eau et les fonctionnalités écologiques de l’Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd. Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité », le Département de la Vendée s’est distingué par la restauration de l’Issoire sur l’Espace Naturel Sensible de la Chabotterie à Montréverd (85).

Vidéos sur le même thème

Renaturation du Foron du Chablais Genevois

Présentation des travaux de renaturation du Foron du Chablais Genevois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2019 à 19:11

Pour quelques méandres de plus - Restauration de la Lemme et de ses zones humides - Agence de l'eau RMC

Témoignages sur la restauration de la Lemme et de ses zones humides (Jura).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2015 à 10:53

Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge

Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:06

Restauration du Croult à Gonesse : une double nécessité

En 2017, le SIAH casse le béton qui emprisonne la rivière pour lui redonner vie au sein d'une large zone écologique d'expansion de crues...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:19

Le reméandrage de l'Ellé de 2015 à 2018

Les travaux de 2015 à 2018 de reméandrage de l’Ellé sur Langonnet (56) et Plouray (56) en un court clip vidéo réalisé par le Syndicat Mixte Ellé-Isole-Laïta, en partenariat avec les porteurs de projet, Roi Morvan Communauté et la Fédération de Pêche du Morbihan.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:48

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

Restauration du Rhône à Miribel Jonage : la lône, première partie

Adrien Hamm (BIOTEC Biologie appliquée), Catherine Petit (chargée de mission fleuve Rhône SPL-Segapal), Murielle Champion (responsable de la gestion des espaces naturels SPL-Segapal) et Jérôme Sturla (président du Symalim) nous promènent à travers la lône de Jonage. Plus que des explications et un état des lieux sur l'avancé des travaux pour cette renaissance, la traduction concrète du contrat de la restauration du Rhône à Miribel Jonage. Mise en eau début avril.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:05

Restauration de la rivière de Pénerf

Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir