Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





2 publications
8 retours d'expérience

Publications

Jussie : une année atypique en Brière - SAGE Estuaire Loire

[Publication] Jussie : une année atypique en Brière - SAGE Estuaire Loire

L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:54

Retours d'expérience

Maîtrise de la prolifération de la jussie dans le Marais Poitevin - Rapport technique d'opération - Année 2017

2018

Test d'une méthode d'éradication de la jussie sur les étangs d'Acigné

2017

La ville d'Acigné souhaitait réaménager les étangs des 2 sites, fortement colonisés par la Jussie, plante exotique envahissante compliquée à éradiquer. Plusieurs méthodes d’arrachage manuel et mécanique avaient été testées par la commune.
Dans le cadre de la réhabilitation pour la compensation des impacts de la LGV BPL à proximité des sites, un partenariat entre la ville et Eiffage Rail Express a donc été réalisé afin de mettre en place une intervention contre cette espèce.


Jussie : une année atypique en Brière

2017

La Jussie, Ludwiggia grandiflora, est une plante amphibie invasive présente dans les marais de Brière et du Brivet depuis les années 1990. Globalement, depuis son identification, son implantation n’a cessé de s’étendre. L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.


Etang de Vioreau - Lutte contre la jussie sous forme terrestre (Ludwigia grandiflora)

2015

Un plan d’actions « jussie » pour les marais estuariens du Nord Loire

2014

Restauration de la boire de Bessé

2014

Boire de Champtocé : campagne de gestion de la jussie

2014

Action jussie 2013 dans le Marais Poitevin (IIBSN)

2013