Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique jussie


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique jussie





2 vidéos
2 publications
11 retours d'expérience
21 articles

Vidéos

Ces plantes invasives qui asphyxient les rivières

Le changement climatique favorise le développement de certaines plantes, dont la jussie, qui prolifère sur les eaux, mais aussi dans les prairies.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:27

Jussie, la belle tueuse - EPTB Saône Doubs

Comment lutter contre la Jussie, espèce exotique envahissante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 21:36

Publications

Jussie : une année atypique en Brière - SAGE Estuaire Loire

[Publication] Jussie : une année atypique en Brière - SAGE Estuaire Loire

L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:54

Retours d'expérience

Valorisation agronomique de la Jussie

2018

Etude de la forme terrestre de Jussie sur les marais d'Erdre et de Brière

2018

Lutte contre les espèces exotiques envahissantes des zones humides

2018

Maîtrise de la prolifération de la jussie dans le Marais Poitevin - Rapport technique d'opération - Année 2017

2018

Test d'une méthode d'éradication de la jussie sur les étangs d'Acigné

2017

La ville d'Acigné souhaitait réaménager les étangs des 2 sites, fortement colonisés par la Jussie, plante exotique envahissante compliquée à éradiquer. Plusieurs méthodes d’arrachage manuel et mécanique avaient été testées par la commune.
Dans le cadre de la réhabilitation pour la compensation des impacts de la LGV BPL à proximité des sites, un partenariat entre la ville et Eiffage Rail Express a donc été réalisé afin de mettre en place une intervention contre cette espèce.


Jussie : une année atypique en Brière

2017

La Jussie, Ludwiggia grandiflora, est une plante amphibie invasive présente dans les marais de Brière et du Brivet depuis les années 1990. Globalement, depuis son identification, son implantation n’a cessé de s’étendre. L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.


Etang de Vioreau - Lutte contre la jussie sous forme terrestre (Ludwigia grandiflora)

2015

Un plan d’actions « jussie » pour les marais estuariens du Nord Loire

2014

Restauration de la boire de Bessé

2014

Boire de Champtocé : campagne de gestion de la jussie

2014

Action jussie 2013 dans le Marais Poitevin (IIBSN)

2013

Articles

Bataille lancée contre la jussie dans le Marais de Saint-Omer

Après avoir contaminé la Camargue et le Marais Poitevin, la jussie s’attaque au Marais audomarois. Cette plante très invasive a été repérée dans un étang privé. De quoi déclencher une forte mobilisation : 20 personnes viennent de procédé à son arrachage, et rien ne dit que la partie est gagnée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2018 à 18:09

Nantes - Lac de Grand-Lieu : La jussie ronge les marais

La plante invasive prive les vaches et les oiseaux de nourriture. En cinq ans, un dixième des marais a été recouvert de jussie. Les agriculteurs veulent baisser le niveau de l’eau au printemps.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:41

Recensement des interventions liées aux jussie en 2017 - ORENVA Poitou-Charentes

Cette carte fait état des interventions liées aux jussies réalisées, en 2017 sur le territoire de Poitou-Charentes et dont les données ont été saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre. Il s’agit là de mettre en avant l’effort de lutte qui peut être fait au niveau local pour tenter de contenir les herbiers.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:49

Demande de retour d'expérience - Gestion jussie et Ambroisie dans un secteur à Cistude d’Europe - ORENVA Poitou-Charentes

Demande de retour d’expérience - Gestion jussie et Ambroisie dans un secteur à Cistude d’Europe - du CEN Allier qui est confronté à deux plantes exotiques envahissantes observées sur des sites fréquentés par la Cistude d’Europe.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:07

Jussies terrestres - ORENVA Poitou-Charentes

Depuis quelques années, l’ORENVA informe sur cette nouvelle forme de jussie "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement baisses et les prairies humides. Afin de continuer notre rôle d’alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, l’ORENVA a organisé le mardi 26 septembre 2017 (à Rochefort) une journée d’échanges sur les formes terrestres de jussies. Cette journée fut l’occasion de présenter les travaux de recherche et les expérimentations menés sur différents sites le long de la façade atlantique et de faire témoigner les acteurs confrontés à cette problématique.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 13 novembre 2017 à 18:12

Une expérimentation réussie d'éradication de la Jussie dans deux étangs bretons - Pôle relais zones humides

Intégré aux mesures compensatoires de la LGV Bretagne-Pays de la Loire, le chantier d'éradication de la Jussie dans deux étangs d'Acigné (35) a donné des résultats très satisfaisant. Menés par Dervenn et Cardin TP, les opérations effectuées au printemps 2016 sont venues à bout de la Jussie.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 05 octobre 2017 à 18:13

Chantier « jussie » dans le marais mouillé - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Depuis le 23 mai, l’opération d’arrachage manuel de la jussie a débuté sur les voies d’eau du marais mouillé. Durant près de six mois, huit saisonniers, recrutés spécialement pour cette mission, et deux agents de l’IIBSN, vont parcourir le marais en barque afin de contenir sa prolifération.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 18:07

La lutte contre la jussie s’expérimente à La Fouillade

Chloé Fournel, technicienne rivière au SIAV2A (Syndicat intercommunal d’aménagement des vallées de l’Aveyron et de l’Alzou), estime qu’il est sans doute possible, à terme, de remporter la bataille contre la jussie. « À condition d’y mettre les moyens, humains et financiers, pendant plusieurs années consécutives », explique-t-elle. Récemment, le plan d’eau du lieu-dit Le Crouzet, à La Fouillade, accueillait 14 personnes pour un chantier participatif... mais aussi et expérimental.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 13 novembre 2016 à 21:06

La jussie : premier bilan - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Depuis plus de 20 ans, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. La forte dynamique de développement de cette espèce invasive, sa reproduction par le bouturage et les graines, ses grandes capacités d’adaptations aux différents milieux et conditions météorologiques et le territoire propice à sa prolifération (maillage hydraulique très dense, connexion des réseaux hydrauliques, eau stagnante, etc.) font de cette espèce un éternel envahisseur ; son éradication étant impossible.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:52

Marais poitevin : la chasse à la jussie

Depuis plus de vingt ans, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. Au Mazeau, une opération de régulation de la jussie est actuellement menée. Vitale pour le marais. Car la forte dynamique de développement de cette espèce invasive en fait un éternel envahisseur. Son éradication impossible.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:23

Les grands moyens contre la jussie

Dans le cadre d'un projet de compensation écologique, l'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) a expérimenté une nouvelle méthodologie pour tenter d'éradiquer la jussie d'un plan d'eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:48

Des chèvres pour lutter contre la jussie ?

Depuis la mi-juillet, des chèvres et des moutons se régalent dans les marais communs de Saint-Lumine de Coutais. Une bonne partie de la journée, ils dégustent la jussie et ses fleurs jaunes. Serait-ce une solution pour mettre à mal la prolifération de cette plante si envahissante ? Cette idée, qui n’est aujourd’hui qu’au stade de l’expérimentation, émane de deux Machecoulais qui ont mis à disposition leur troupeau. Virginie Hery a lancé un peu avant l’été sa société Ecovial, spécialisée dans l’éco-pâturage.

Source : http://www.lecourrierdupaysderetz.fr
Ajouté le 15 septembre 2016 à 17:28

Lutte contre la jussie dans le marais briéron : l'envoi d'eau salée est-il pertinent ?

Pour limiter la prolifération de la jussie, le Syndicat du bassin versant du Brivet a expérimenté l'envoi d'eau salée dans le canal du Priory. Les pêcheurs s'interrogent...

Source : http://www.lechodelapresquile.fr
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:10

Lutte contre la jussie : deux expérimentations tentées en Loire-Atlantique

Deux expérimentations sont en cours dans le département pour tenter de trouver de nouvelles techniques pour mettre fin à ce fléau. Et c’est urgent : la jussie occupe déjà 10% des surfaces de la Brière et pousse dans de nombreux cours d’eau du département.

Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:32

Enquête nationale sur la Jussie (Ludwigia sp.) - Pôle relais

La Jussie (Ludwigia sp.) est une espèce exotique envahissante (EEE) bien connue des gestionnaires des milieux humides. AgroCampus Ouest mène une enquête nationale sur cette plante dans le cadre d’une fiche de recherche-action Onema / Agrocampus Ouest. 
L’objectif de cette enquête est d’avoir une vision nationale du problème d’une part, à la fois de la présence de Jussie et de l’importance de ses formes terrestres, et d’autre part de connaître les solution qui ont pu être expérimentées (avec succès ou non) pour limiter le problème.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 26 juin 2015 à 08:29

L’opération de régulation des jussies est démarrée - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

L’opération d’arrachage manuel des Jussies dans la zone des marais mouillés a commencé le mardi 26 mai avec une équipe de 10 personnes recrutées et encadrées par l’Institution pendant près de 6 mois.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:35

Projet expérimental de lutte contre la jussie

Le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) a lancé depuis 2013 un projet expérimental de lutte contre la jussie dans le marais du Priory. Il consiste à évaluer l'impact de l'eau saumâtre (envoyée depuis l'estuaire de la Loire) sur la plante, ainsi que les effets induits sur l'environnement.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:45

Bretagne - Un pacte pour lutter contre la Jussie

La CARENE et plusieurs partenaires ont signé un pacte pour lutter contre la Jussie. Cette plante invasive gagne toujours plus de terrain et constitue désormais un péril pour le territoire de l’agglomération.

Source : http://www.media-web.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:24

Joué-sur-Erdre - Action bénévole d'arrachage de la jussie sur l'étang de Vioreau

La jussie envahit la vallée de l’Erdre. La plante aquatique invasive, d’origine américaine, s'attaque fortement au bassin versant de l’Erdre, provoquant une perte de la biodiversité locale, une asphyxie du milieu et une gêne pour les activités de loisir et professionnelles. Des actions de lutte sont organisées tous les ans à l’instar du chantier bénévole d’arrachage qui se déroulera sur l’étang de Vioreau le 27 septembre prochain.

Source : http://www.presseocean.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir