Gestion de la jussie par arrachage mécanique et manuel sur la Vienne
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2024 à 18:56
Restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône
Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 janvier 2022 à 16:07
Ces plantes invasives qui asphyxient les rivières
Le changement climatique favorise le développement de certaines plantes, dont la jussie, qui prolifère sur les eaux, mais aussi dans les prairies.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:27
Jussie, la belle tueuse - EPTB Saône Doubs
Comment lutter contre la Jussie, espèce exotique envahissante.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 21:36
Publications
Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies - plan Loire grandeur nature IV
Le recueil "Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies" illustre, à travers une vingtaine d'expériences, les actions menées par différentes structures sur le bassin de la Loire. Cet ouvrage se concentre sur les axes "Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques" et "Mettre en valeur les atouts du patrimoine" du plan Loire IV.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:31
Jussie : une année atypique en Brière - SAGE Estuaire Loire
L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:54
Rapport essai épandage agricole Jussie - Géolandes - ORENVA Poitou-Charentes
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 25 février 2015 à 10:12
Retours d'expérience
Restauration de la Cisse pour lutter contre la prolifération de jussie sur la commune de Vernou-sur-Brenne (37)
2022Expérimentation d’envois d’eau saumâtre pour freiner le développement de la Jussie
2021Valorisation agronomique de la Jussie
2018Etude de la forme terrestre de Jussie sur les marais d'Erdre et de Brière
2018Lutte contre les espèces exotiques envahissantes des zones humides
2018Maîtrise de la prolifération de la jussie dans le Marais Poitevin - Rapport technique d'opération - Année 2017
2018Test d'une méthode d'éradication de la jussie sur les étangs d'Acigné
2017La ville d'Acigné souhaitait réaménager les étangs des 2 sites, fortement colonisés par la Jussie, plante exotique envahissante compliquée à éradiquer. Plusieurs méthodes d’arrachage manuel et mécanique avaient été testées par la commune.
Dans le cadre de la réhabilitation pour la compensation des impacts de la LGV BPL à proximité des sites, un partenariat entre la ville et Eiffage Rail Express a donc été réalisé afin de mettre en place une intervention contre cette espèce.
Jussie : une année atypique en Brière
2017La Jussie, Ludwiggia grandiflora, est une plante amphibie invasive présente dans les marais de Brière et du Brivet depuis les années 1990. Globalement, depuis son identification, son implantation n’a cessé de s’étendre. L’année 2017 a pourtant été une année particulière avec une régression des surfaces colonisées par rapport à 2016. Afin de tenter de comprendre ce phénomène, l’équipe du Parc naturel régional de Brière a effectué un travail de compilation d’observations de terrain (suivis des implantations, observatoire photographique « Jussie », observations sur site, etc.) et d’analyse permettant de mieux appréhender et de mieux cerner la dynamique de la plante et l'originalité de son développement en 2017.
Etang de Vioreau - Lutte contre la jussie sous forme terrestre (Ludwigia grandiflora)
2015Un plan d’actions « jussie » pour les marais estuariens du Nord Loire
2014Restauration de la boire de Bessé
2014Boire de Champtocé : campagne de gestion de la jussie
2014Action jussie 2013 dans le Marais Poitevin (IIBSN)
2013Articles
Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29
La pollution, autre fléau des habitants inondés du Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, les habitants s’inquiètent d’une pollution causée par les inondations de novembre. Des effets néfastes sur les cours d’eau, les sols et la biodiversité sont probables.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:48
Gironde : disparition programmée du lac de Laromet, les grands travaux ont commencé
Deux puissantes pompes ont été installées ce vendredi 24 novembre pour abaisser le niveau du lac dont le barrage présente des risques de rupture en cas de forte crue. À terme, le plan d’eau artificiel disparaîtra totalement pour laisser place au ruisseau de l’Œuille, comme autrefois.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:34
En Centre-Val de Loire, ces plantes envahissantes menacent le fleuve et d'autres rivières
Des associations ont enquêté sur la présence de plantes envahissantes, qui menacent les écosystèmes des cours d'eau du Centre-Val de Loire. La situation est jugée préoccupante.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 octobre 2023 à 17:34
"Arrêtez de mentir, les feux d'artifice polluent" : Je nettoie ma Loire a ramassé trop de plastique issu des fusées du Festival de Loire
Vendredi 29 septembre, le collectif Je nettoie ma Loire a organisé une opération "Après les fêtes, on nettoie". Plusieurs lanceurs de fusées en plastique ont été retrouvés, le collectif s'insurge contre cette pratique des feux d'artifice.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 01 octobre 2023 à 20:44
Espèces envahissantes aquatiques : un nouveau modèle pour mieux les contrôler - INRAE INSTIT
Les espèces envahissantes sont particulièrement problématiques dans les milieux aquatiques. Les gestionnaires des parcs naturels manquent d’outils pour définir leur stratégie de lutte. Sur la base de travaux parus dans Science of The Total Environment, des chercheurs d’INRAE proposent un nouvel outil. En couplant des estimations des bénéfices, coûts et impacts des actions de contrôle, ils ont établi un critère d’évaluation de l’allocation des efforts de contrôle aux zones à traiter en priorité, sous une contrainte budgétaire donnée.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 20:33
Claude Grison, bon génie de la chimie verte - CNRS Le journal
Elle a eu une intuition de génie, qui lui a valu le prix de l’Inventeur européen de l’année 2022. Claude Grison, chimiste bio-inspirée, a développé des méthodes pour décontaminer les sols et l’eau grâce à des plantes. Mieux encore : les métaux ainsi récupérés servent de catalyseurs « écolos » pour la synthèse de médicaments ou de produits cosmétiques.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 26 janvier 2023 à 16:46
Près de Cadillac : Comment sauver ce lac menacé de disparition d'ici 3 à 8 ans ?
Une digue dangereuse, une retenue d’eau de piètre qualité sur un site d’une biodiversité unique, qui subit les aléas climatiques. Bienvenue au lac de Laromet. Ne cherchez pas les carpes, on ne les voit plus. La vase et la jussie ont eu raison de l’eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:13
Retour d'expérience - Restauration de la Cisse pour lutter contre la prolifération de jussie sur la commune de Vernou-sur-Brenne (37)
Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 16 novembre 2022 à 14:13
Lancement d’un appel à projets sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes constituent une menace importante pour la biodiversité. Face à ce constat, des méthodes de gestion sont mises en place, faisant appel à des techniques adaptées en fonction du site, de l’espèce et des risques de dispersion. Pouvant être coûteuses en moyens humains et matériels, elles doivent souvent être répétées dans le temps pour parvenir à un résultat mesurable. Afin de renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes, doté d’un budget de 1,4 millions d’euros afin de soutenir 50 opérations de gestion en 2022. Cet appel à projets sera reconduit chaque année jusqu’en 2025.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:55
Elle dépollue les sols et l’eau grâce à… des plantes ! - CNRS Le journal
Elle vient de recevoir le prix de l’inventeur européen de l’année ! Claude Grison, directrice du laboratoire ChimEco, a développé des méthodes pour décontaminer les sols et l’eau grâce à des plantes. Mieux encore : les métaux ainsi récupérés servent de catalyseurs « écolos » pour la synthèse de médicaments ou de produits cosmétiques. Gros plan sur sa méthode avec la Jussie d’eau, plante exotique envahissante qui prolifère dans le sud de la France.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:31
BioInspir : récupérer et valoriser les métaux lourds des sols pollués grâce aux plantes
Chercheuse au CNRS et entrepreneuse, Claude Grison vient de remporter le prix de l’inventeur européen de l’année. Elle a mis au point une technologie à base uniquement de plantes envahissantes pour décontaminer les sols et créer de nouvelles molécules biosourcées.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:36
À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang
C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12
Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02
Angers - L’étang Saint-Nicolas vire au rouge à cause d’une plante invasive
Après la jussie, la fougère azolla. Cette espèce invasive a recouvert une partie de la surface de l’eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:52
Retour sur la journée de formation sur l’utilisation de Mar-O-Sel, un outil interactif et prospectif pour une gestion adaptative des marais méditerranéens - Pôle lagunes
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:05
La Loire se libère
Un vaste chantier de démolition des murets qui rendaient le cours d’eau navigable au 19e siècle va permettre au plus long fleuve de France de retrouver son cours naturel. La biodiversité du milieu fluvial en sera renforcée.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:02
Le port de Beaucaire en passe de devenir un espace vert ?
Petit à petit la jussie, plante aquatique vivace, gagne du terrain le long des berges du port de Beaucaire, jusqu'à atteindre les bateaux amarrés.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 02 décembre 2020 à 17:46
Biodiversité : comment la jussie, plante à la beauté fatale, a envahi l’Europe
Pour ce 12e rendez-vous de #SauverLePresent avec France Culture, Sciences et Vie junior et Usbek & Rika, zoom sur les espèces invasives, comme la jussie. Implantée volontairement à Montpellier en 1823, cette plante aquatique asphyxie une grande partie des cours d’eau en Europe.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 octobre 2020 à 17:45
Dynamique végétale invasive et importance des conditions hydrologiques hivernales pour la jussie en Brière : une histoire sans fin ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:48
Loire-Atlantique : Les cinq dangers qui menacent le lac de Grand-Lieu
La Réserve naturelle nationale, qui couvre une partie de l’immense zone humide du sud de Nantes, fête ses 40 ans cet automne.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:10
Villefranche-de-Rouergue : sus à un envahisseur sur les plans d’eau
Une nouvelle plante envahissante, le myriophylle du Brésil, a été découverte sur le plan d’eau du moulin de Ricard à Saint-Rémy. Le syndicat de rivière Aveyron amont a engagé la lutte pour l’éradiquer.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:55
Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard
Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53
Source de pollution, l'étang de la Monnerie à Cussac appartient désormais au passé
Après quatre années de travaux, la dernière phase du chantier piloté par le Syndicat mixte des bassins Bandiat-Tardoire est intervenue avec la destruction totale du barrage de l'étang de la Monnerie, cet été, entre Oradour-sur-Vayres et Cussac.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:06
Rennes - La chasse aux plantes invasives a repris dans la Vilaine
Comme l’été dernier, la faucardeuse est de retour dans la Vilaine pour faucher les plantes invasives qui prolifèrent dans les eaux du fleuve.
Source : http://rennes.maville.com
Ajouté le 18 aout 2020 à 16:41
Loire-Atlantique - L'écrevisse exotique menace-t-elle toujours le milieu ?
Arrivées en 2005 en Loire-Atlantique, les écrevisses exotiques n'ont jamais disparu. Ces espèces, observées dans le marais de Goulaine, sont considérées comme nuisibles.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:18
Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec
À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.
Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27
Restauration de zones humides le long du Rhône à Montélimar : le projet se poursuit !
Après la réunion de lancement en octobre dernier, les études de terrain se sont poursuivies durant l’hiver sur le lac du Meyrol et le chapelet d’étangs des îles du Rhône. En parallèle, des scenarios en matière de travaux de restauration ont été élaborés. Ce mardi 18 février, les éléments ont été présentés et discutés entre les membres du comité de pilotage du projet. Retour sur les échanges et décisions prises à cette occasion.
Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 20 février 2020 à 16:54
Pour dépolluer sols et eaux, une solution efficace et écolo : les plantes
Certaines communes optent pour des filtres végétaux pour capturer les polluants des eaux et des sols. Ainsi, poudre de racine de menthe et de renouée font bien l’affaire pour dépolluer la cascade d’une commune abritant l’ancienne plus grande mine de zinc d’Europe. Des techniques « émergentes » mais déjà convaincantes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:26
Retour sur la formation "Les EEE des lagunes méditerranéennes et les réseaux d'acteurs" du 26 juin 2019 à Corte
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:40
Retour sur le formation Les espèces exotiques envahissantes des lagunes côtières méditerranéennes et les réseaux d'acteurs
Les présentations sont disponibles.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:09
Dans la Creuse, une rivière renaît après des années de pollution
Jusqu’aux années 1960, la Brézentine est un paradis des pêcheurs et des baigneurs. Puis s’installe une usine d’équarrissage et la rivière agonise. Le journaliste Olivier Nouaillas raconte, dans un livre, comment l’engagement collectif a sauvé la rivière de son enfance.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:38
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°84 - Janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 janvier 2019 à 17:54
Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs
Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56
Séminaire - Les Zones Humides du Gers - Adasea du Gers
Cette journée a regroupé les organismes acteurs de la préservation des ces espaces menacés et était ouverte aux gestionnaires de milieux humides et aux élus désireux d'en savoir plus sur les zones humides. Une centaine de participants ont pu échanger autour de la thématique des milieux humides et nous les remercions pour leur présence et leurs précieux apports. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.adasea32.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:53
Gironde - Vers la restauration d'une annexe hydraulique sur la Garonne
Dans le cadre du Schéma Directeur d’Entretien (SDE) réalisé en 2007, le Syndicat Mixte d’Entretien et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG) a identifié 4 bras morts sur la Garonne dans le département de la Gironde. Le SMEAG a intégré ces milieux humides au Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Garonne ». La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde via sa Mission Départementale « Zones humides », s’est proposée en 2018 pour porter la mise en place d’un contrat Natura 2000 « réhabilitation d’une annexe hydraulique » sur une zone en bordure de Garonne située sur la commune de Saint-Macaire. La Fédération a réalisé en novembre un état initial du peuplement piscicole.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:43
Bataille lancée contre la jussie dans le Marais de Saint-Omer
Après avoir contaminé la Camargue et le Marais Poitevin, la jussie s’attaque au Marais audomarois. Cette plante très invasive a été repérée dans un étang privé. De quoi déclencher une forte mobilisation : 20 personnes viennent de procédé à son arrachage, et rien ne dit que la partie est gagnée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2018 à 18:09
Nantes - Lac de Grand-Lieu : La jussie ronge les marais
La plante invasive prive les vaches et les oiseaux de nourriture. En cinq ans, un dixième des marais a été recouvert de jussie. Les agriculteurs veulent baisser le niveau de l’eau au printemps.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:41
Recensement des interventions liées aux jussie en 2017 - ORENVA Poitou-Charentes
Cette carte fait état des interventions liées aux jussies réalisées, en 2017 sur le territoire de Poitou-Charentes et dont les données ont été saisies via l’interface web de l’ORENVA ou collectées dans ce cadre. Il s’agit là de mettre en avant l’effort de lutte qui peut être fait au niveau local pour tenter de contenir les herbiers.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:49
Demande de retour d'expérience - Gestion jussie et Ambroisie dans un secteur à Cistude d’Europe - ORENVA Poitou-Charentes
Demande de retour d’expérience - Gestion jussie et Ambroisie dans un secteur à Cistude d’Europe - du CEN Allier qui est confronté à deux plantes exotiques envahissantes observées sur des sites fréquentés par la Cistude d’Europe.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:07
Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne n°6
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:04
Lettre d’information IBMA - ORENVA Poitou-Charentes
N°22 - Mars 2018.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:30
Second appel à initiatives pour la biodiversité : l’agence de l’eau sélectionne 49 projets pour 3 millions d’euros - Agence de l'eau Loire-bretagne
Dans le cadre du second « appel à initiatives pour la biodiversité » 2017-2018, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne vient de retenir 49 projets pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions d’euros de subventions. Ces initiatives émanent de collectivités, d’associations ou d’établissements publics.
Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:52
Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne
N°5, décembre 2017.
Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:45
Base de retours d'expérience - Veille Eau
Nouveau sur le site, une page regroupant les retours d'expériences, classés par thématique. Il en manque encore beaucoup, qui seront ajoutés dans les semaines qui viennent.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:37
Lettre d’information IBMA - ORENVA Poitou-Charentes
N°20, novembre 2017.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:29
Jussies terrestres - ORENVA Poitou-Charentes
Depuis quelques années, l’ORENVA informe sur cette nouvelle forme de jussie "échappée" du milieu aquatique et qui colonise progressivement baisses et les prairies humides. Afin de continuer notre rôle d’alerte et de formation des gestionnaires de milieux aquatiques, l’ORENVA a organisé le mardi 26 septembre 2017 (à Rochefort) une journée d’échanges sur les formes terrestres de jussies. Cette journée fut l’occasion de présenter les travaux de recherche et les expérimentations menés sur différents sites le long de la façade atlantique et de faire témoigner les acteurs confrontés à cette problématique.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 13 novembre 2017 à 18:12
Lettre d’information IBMA - ORENVA Poitou-Charentes
Le Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) vient d’éditer sa lettre d’information n°19 de septembre 2017.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:28
Zone humide de la Brenne : contrat pour la préserver
Le Parc naturel a conclu un contrat territorial d’ampleur, jusqu’en 2021 avec plusieurs acteurs régionaux pour sauvegarder cette zone sensible.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:34
Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?
Particulièrement visibles en été lorsque les eaux deviennent dormantes (à l'étiage), chaudes, riches en nutriments et bénéficiant d'un ensoleillement maximum, les plantes aquatiques n'ont pas toujours bonne presse. Poussant très rapidemment (l'eau n'est pas un facteur limitant), elles gênent les activités nautiques et apparaissent aux contemplatifs de l'eau limpide comme un signe d'insalubrité. Ces végétaux sont pourtant au contraire le reflet émergé d'une importante mais discrète biodiversité : ces plantes hébergent en effet des escargots, coquillages et moules d'eau douce, les larves et adultes d'une multitude d'insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères amphibies.
Source : http://www.museum.toulouse.fr
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:41
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°69 - Juillet-Août 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:05
Lettre d'information IBMA - ORENVA Poitou-Charentes
N°18, juillet 2017.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 24 juillet 2017 à 17:39
Lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°68, juin 2017.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:37
Lettre d'information du Pacte Jussie - PNR de Brière
N°6, juin 2017.
Source : http://www.parc-naturel-briere.com
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:30
Chantier « jussie » dans le marais mouillé - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Depuis le 23 mai, l’opération d’arrachage manuel de la jussie a débuté sur les voies d’eau du marais mouillé. Durant près de six mois, huit saisonniers, recrutés spécialement pour cette mission, et deux agents de l’IIBSN, vont parcourir le marais en barque afin de contenir sa prolifération.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 18:07
Lettre d'information IBMA - Numéro spécial outre-mer - ORENVA Poitou-Charentes
Le Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) vient d’éditer une nouvelle lettre d’information dédiée spécialement à l’outre-mer.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 15 juin 2017 à 16:56
Entre Brest et Bohars, la rivière Penfeld reprend vie et couleurs
La Cellule d’animation des milieux aquatiques (Cama) mise en œuvre par le conseil départemental a tenu sa réunion annuelle hier à Brest. C’était l’occasion de présenter les travaux réalisés depuis 2007 entre Moulin-Joseph et les passes à poissons de Kerléguer, dans le fond de la vallée de Penfeld. Des travaux qui se sont achevés fin 2016. Ils restaurent la continuité écologique du cours d’eau jusqu’à la retenue d’eau potable de Kerléguer où peu à peu la nature va reprendre ses droits.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 15:28
La crassule de Helms, cette plante invasive menace le cours de la Seulles
Détectée en 2015, la crassule de Helms a colonisé le cours inférieur de la Seulles sur Banville, Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer. Le Conservatoire des Espaces naturels de Basse-Normandie cherche une solution pour l'éradiquer.
Source : http://www.larenaissance-lebessin.fr
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:14
Lettre d’information du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) - ORENVA Poitou-Charentes
N°15, décembre 2016.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 04 janvier 2017 à 09:32
Lettre d'information ORENVA Poitou-Charentes
Lettre de l'Observatoire Régional des plantes exotiques ENVahissantes des écosystèmes Aquatiques de Poitou-Charentes, n°2, octobre 2016.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 13 novembre 2016 à 21:22
La lutte contre la jussie s’expérimente à La Fouillade
Chloé Fournel, technicienne rivière au SIAV2A (Syndicat intercommunal d’aménagement des vallées de l’Aveyron et de l’Alzou), estime qu’il est sans doute possible, à terme, de remporter la bataille contre la jussie. « À condition d’y mettre les moyens, humains et financiers, pendant plusieurs années consécutives », explique-t-elle. Récemment, le plan d’eau du lieu-dit Le Crouzet, à La Fouillade, accueillait 14 personnes pour un chantier participatif... mais aussi et expérimental.
Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 13 novembre 2016 à 21:06
Lettre d’information du GT IBMA (Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques)
N°14, octobre 2016.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 02 novembre 2016 à 18:25
L’accompagnement des communes au cœur de la lutte contre les espèces invasives végétales dans le bassin versant de l’Elorn - Gest'eau
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:56
La jussie : premier bilan - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise
Depuis plus de 20 ans, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. La forte dynamique de développement de cette espèce invasive, sa reproduction par le bouturage et les graines, ses grandes capacités d’adaptations aux différents milieux et conditions météorologiques et le territoire propice à sa prolifération (maillage hydraulique très dense, connexion des réseaux hydrauliques, eau stagnante, etc.) font de cette espèce un éternel envahisseur ; son éradication étant impossible.
Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:52
Marais poitevin : la chasse à la jussie
Depuis plus de vingt ans, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) met en œuvre un plan de gestion de la jussie dans la zone des marais mouillés du Marais poitevin. Au Mazeau, une opération de régulation de la jussie est actuellement menée. Vitale pour le marais. Car la forte dynamique de développement de cette espèce invasive en fait un éternel envahisseur. Son éradication impossible.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:23
Le site du lac d'Uzurat à Limoges va être totalement réaménagé
Créé en 1979, le lac d’Uzurat est vidangé pour la première fois. Une opération de longue haleine. L’occasion aussi de réaménager le site.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:45
Les grands moyens contre la jussie
Dans le cadre d'un projet de compensation écologique, l'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) a expérimenté une nouvelle méthodologie pour tenter d'éradiquer la jussie d'un plan d'eau.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:48
Lettre d’information du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) - ORENVA Poitou-Charentes
N°13, septembre 2016.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 18:03
Des chèvres pour lutter contre la jussie ?
Depuis la mi-juillet, des chèvres et des moutons se régalent dans les marais communs de Saint-Lumine de Coutais. Une bonne partie de la journée, ils dégustent la jussie et ses fleurs jaunes. Serait-ce une solution pour mettre à mal la prolifération de cette plante si envahissante ? Cette idée, qui n’est aujourd’hui qu’au stade de l’expérimentation, émane de deux Machecoulais qui ont mis à disposition leur troupeau. Virginie Hery a lancé un peu avant l’été sa société Ecovial, spécialisée dans l’éco-pâturage.
Source : http://www.lecourrierdupaysderetz.fr
Ajouté le 15 septembre 2016 à 17:28
Lettre d'Infos Invasives Loire Bretagne
N°2, juin 2016.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:37
Loir-et-Cher - Un programme ambitieux pour le bassin du Beuvron
Redonner un profil naturel ici, gérer les encombres là… Le syndicat du Beuvron soumet à l’enquête publique ses projets pour les 5 ans à venir, et plus.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:46
Lutte contre la jussie dans le marais briéron : l'envoi d'eau salée est-il pertinent ?
Pour limiter la prolifération de la jussie, le Syndicat du bassin versant du Brivet a expérimenté l'envoi d'eau salée dans le canal du Priory. Les pêcheurs s'interrogent...
Source : http://www.lechodelapresquile.fr
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:10
L’entretien de la Sarthe Aval se poursuit
La Sarthe Aval s’étend du Mans (barrage d’Enfer) jusqu’à la frontière avec le Maine-et-Loire. Comme pour le Loir la semaine dernière, un point d’étape vient d’avoir lieu dans son programme de restauration de 2013 à 2017 pour retrouver un bon état des eaux pour son écoulement et pour la faune et la flore.
Source : http://www.cg72.fr
Ajouté le 19 novembre 2015 à 09:35
Conditionner le renouvellement des concessions d'EDF sur la Durance à une réelle amélioration écologique - L'Etang Nouveau
Cet article est écrit sur la base de mon intervention lors des Journées des poissons migrateurs sur Rhône Méditerranée Corse organisées cette année par l'association MRM.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:52
Loire-Atlantique - Le bassin versant Erdre a besoin de travaux
Qualité des eaux dégradée, phénomènes d'inondations, état écologique moyen... La restauration du bassin versant Erdre amont 44 est devenue indispensable.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 14:59
La vraie dégradation de la Durance n'est pas chimique
Si la Durance est dans un sale état écologique, ce n’est pas à cause de sa pollution chimique, finalement limitée (les articles du Ravi et de l’Âge de Faire notent qu’elle est inférieure aux normes) mais parce que, depuis 50 ans, elle n’a plus d’eau à partir de Serre-Ponçon/Espinasse. Nous ne diffuserons jamais assez le diagramme suivant, représentant les débits moyens annuels (le module) de la Durance depuis la source jusqu’à la confluence avec le Rhône, avant et après l’aménagement EDF.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 24 septembre 2015 à 15:17
Comparaison Durance/Mayenne - L'Etang Nouveau
Comme pour l’étang de Berre, nous vous proposons pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement de la Durance de la comparer à d’autres biotopes, qui seront essentiellement d’autres rivières dans ce cas. Nous vous avions proposé l’an dernier une première comparaison avec la Loire. Voici donc une seconde comparaison.
Il semble utile de rappeler que le travail de notre association bascule lentement mais sûrement vers la Durance, dont l’état écologique est aujourd’hui beaucoup plus grave que celui de l’étang de Berre, largement en rémission.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:40
Lutte contre la jussie : deux expérimentations tentées en Loire-Atlantique
Deux expérimentations sont en cours dans le département pour tenter de trouver de nouvelles techniques pour mettre fin à ce fléau. Et c’est urgent : la jussie occupe déjà 10% des surfaces de la Brière et pousse dans de nombreux cours d’eau du département.
Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:32
Midi-Pyrénées - Les avancées du Plan Régional d’Action sur les plantes exotiques envahissantes
Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:18
Charente : le fleuve où la mort coule tranquille
Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:37
Projet expérimental de lutte contre la jussie
Le Syndicat du bassin versant du Brivet (SBVB) a lancé depuis 2013 un projet expérimental de lutte contre la jussie dans le marais du Priory. Il consiste à évaluer l'impact de l'eau saumâtre (envoyée depuis l'estuaire de la Loire) sur la plante, ainsi que les effets induits sur l'environnement.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:45
Indre-et-Loire - La rivière entame un lifting de trois années
Des travaux de restauration de la rivière Indre vont commencer en mai. Un chantier d’ampleur, qui concerne une dizaine de communes autour de Loches.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:03
Lettre d'information du GT IBMA n°5 - ORENVA Poitou-Charentes
Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques, lettre n°5, février 2015.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 01 mars 2015 à 17:19
Esc@le, La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°39, novembre 2014.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:24
Bretagne - Un pacte pour lutter contre la Jussie
La CARENE et plusieurs partenaires ont signé un pacte pour lutter contre la Jussie. Cette plante invasive gagne toujours plus de terrain et constitue désormais un péril pour le territoire de l’agglomération.
Source : http://www.media-web.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:24
Vienne - Gartempe : de coûteux chantiers contestés
L’agence de l’eau accorde 2,6 millions d’euros pour restaurer la Gartempe, dont une partie destinée aux travaux très contestés sur d’anciens barrages.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:34
Joué-sur-Erdre - Action bénévole d'arrachage de la jussie sur l'étang de Vioreau
La jussie envahit la vallée de l’Erdre. La plante aquatique invasive, d’origine américaine, s'attaque fortement au bassin versant de l’Erdre, provoquant une perte de la biodiversité locale, une asphyxie du milieu et une gêne pour les activités de loisir et professionnelles. Des actions de lutte sont organisées tous les ans à l’instar du chantier bénévole d’arrachage qui se déroulera sur l’étang de Vioreau le 27 septembre prochain.
Source : http://www.presseocean.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:58
Centre - Une petite ouverture pour les barrages de la Gartempe
Sommés de démolir leurs barrages, les propriétaires de moulins obtiennent un délai, sous réserve que l'ouverture des vannes fasse revenir les poissons.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 10:01
Environnement : Les travaux de restauration de la Boire-Torse. Info - Nantes.maville.com
Initié en 1990, le projet a abouti dans les années 2000. Les travaux ont rétabli la continuité du cours d’eau de 17 km en parallèle à la Loire.
Source : http://www.nantes.maville.com
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:21
Appel aux dons : le projet de restauration des milieux naturels de La Capelière dans la réserve de Camargue.
La SNPN a pour projet de réaliser la restauration des habitats de la Capelière via des travaux d’amélioration du réseau hydraulique actuel, d’élimination des espèces invasives et de « recreusement » des marais et des roselières.
Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 04 janvier 2014 à 14:53
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques