Jussie, la belle tueuse - EPTB Saône Doubs
Comment lutter contre la Jussie, espèce exotique envahissante.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2019 à 21:36
Ces plantes invasives qui asphyxient les rivières
Le changement climatique favorise le développement de certaines plantes, dont la jussie, qui prolifère sur les eaux, mais aussi dans les prairies.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:27
Restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône
Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 janvier 2022 à 16:07
Les plantes invasives - territoire de Thonon Agglomération
Film de Thonon Agglomération sur les plantes invasives du territoire. De nombreuses espèces sont présentes le long des rivières et des rives, dans les zones humides : Renouée du Japon, Solidage, Balsamine de l'Himalaya, Buddleia, Berce du Caucase.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:32
Espèces Exotiques Envahissantes : la situation sur le bassin versant de la Canche
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 janvier 2016 à 09:13
Menace sur les étangs de l'Ain : une plante invasive fait l'objet d'une campagne d'arrachage - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Son nom : myriophylle du Brésil. Une plante décorative d'aquarium, très invasive en milieu naturel. Un plan d'eau de Viriat, dans le département de l'Ain, a été totalement colonisé en l'espace d'une année. Une campagne d'arrachage à la main a du être lancée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:42
Présentation travaux en rivières - Syndicat de rivières du Bassin de la Dronne
La gestion l’eau et le changement climatique sont régulièrement cités parmi les crises les plus importantes que l'Homme devra affronter lors des prochaines décennies. A travers ce film nous vous proposons de vivre au plus près de l'équipe rivières du SRB Dronne une série de travaux visant à la bonne gestion des cours d'eau sur le bassin versant de la Dronne. Réhabilitation des lits mineurs, rétablissement de la continuité écologique, gestion des espèces exotiques envahissantes et gestion des embâcles sont au programme.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:52
Lutte contre la Renouée - Atelier pratique
Vous avez identifié sur votre terrain des plants de Renouée asiatique et vous désirez agir pour limiter sa propagation ? Retrouvez au travers de notre tutoriel, les bons gestes à adopter pour lutter contre cette plante invasive.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:10
L'Elodée du Canada, une plante nuisible - SyAGE
Serge Brotin, du service Gestion et Entretien des Rivières du SyAGE, s'est rendu sur le site de la Queue de poêle, à Santeny, où le plan d’eau est envahi depuis plusieurs années par une plante vivace aquatique oxygénante : l’élodée du canada. Utile et bienfaisante dans les aquariums, son bilan est bien plus sombre dans le milieu naturel. « Cette plante concurrence les autres plantes aquatiques et asphyxie la mare en produisant trop de déchets verts (eutrophisation) qui pourrissent ensuite », explique-t-il.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:49
La Renouée du Japon, vraiment indestructible ?
Plante importée d'Asie, la renouée du Japon est l'une des principales espèces invasives des milieux humides de la vallée de l'Orge.Elle représente un danger pour la biodiversité car elle élimine ses concurrents. De nombreuses expérimentations ont été menées par le Syndicat de l'Orge pour tenter d'enrayer sa prolifération, chose difficile car elle se reproduit facilement par bouturage. Une nouvelle expérience a été menée depuis l'été qui est de vérifier si la transformation des déchets de renouée en compost réutilisable comme engrais était possible sans risque de réapparition de la plante.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:09
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau