Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique lys


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique lys





1 publications
81 articles

Publications

Articles

Analyse des subventions 2019 des Agences de l’eau, par l’ADCF - Les eaux glacées du calcul égoïste

Quelles sont les principales thématiques d’intervention des Agences de l’eau ? Existe-t-il des particularités par agence ? Pour répondre à ces questions, les aides attribuées en 2019 par cinq agences de l’eau (Adour Garonne, Loire Bretagne, Rhin Meuse, Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie) ont été analysées par l’AdCF. Pour chaque Agence ont été pris en compte la répartition des dossiers et la répartition des montants attribués. La contribution de chaque Agence à quelques thématiques d’intervention a également été étudiée.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:02

Covid : décrue en Ile-de-France, selon l'analyse des eaux usées

Le projet national Obepine se déploie. Il vise à prévoir la propagation du coronavirus en le traçant dans les eaux usées, avant même l'apparition de symptômes dans la population. C'est aussi grâce à lui que l'on constate que le virus décroît depuis quelques semaines en Ile-de-France.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 17 novembre 2020 à 18:48

Premiers éléments d'analyse de la crue du 02/10/2020 de Roya et la Vésubie

La crue du 2 octobre 2020 de la Roya, de la Vésubie, et, dans une moindre mesure, de la Tinée peut déjà être considérée comme un évènement exceptionnel. Ce document présente les premiers éléments d’analyse, de diagnostic et de comparaison afin de mieux l'appréhender et le replacer dans son contexte géomorphologique.

Source : http://www.linkedin.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 22:13

Environnement : la santé de toutes les rivières haut-rhinoises et de leurs bassins, analysée d'ici 2025

La fédération de pêche du Haut-Rhin a démarré en 2019 une analyse globale, jamais réalisée à ce jour, de l’état des lieux de toutes les rivières des vallées du massif vosgien et de leurs bassins. Sous la loupe des experts en ce mois de septembre 2020, la Lièpvrette.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:38

Près de Montpellier : analyse de toxicité dans le Lez en cours

La présence de cyanobactéries inquiète les maires des communes traversées par la rivière, à l'instar de Prades-le-Lez où l'accès aux berges est désormais interdit.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:30

Un fichier produit par le Cerema pour l’analyse coût bénéfice des projets de prévention des inondations - Cerema

Le Cerema a réalisé un traitement du fichier foncier de manière à obtenir un fichier "prêt à l’emploi" permettant d’appliquer les courbes de dommage aux logements, pour évaluer le montant des dommages liés à des inondations sur les logements. Deux fichiers sont disponibles pour chaque département de Métropole, l’un pour les logements, l’autre pour les sous-sols.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:23

Analyse de l'eau : Quelle place pour les biocapteurs ?

Où en est l’utilisation des organismes vivants pour détecter ou mesurer l’éventuelle toxicité d’une eau? Les biocapteurs ou les bioessais sont-ils encore vus comme une solution d’avenir ou un espoir sans lendemain ?

Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:55

Eau : un secteur sous contrôle… et sous analyse

La distribution d'eau potable s'est organisée pour assurer la continuité du service quoi qu'il arrive. Le point critique n'est pas là mais plutôt dans les usines d'assainissement : avec le passage en phase 3, le secteur estime qu'il faudra 500.000 masques par semaine pour protéger le personnel du Covid-19 potentiellement présent dans les eaux usées.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 mars 2020 à 17:50

Sécurité alimentaire et disponibilité de la ressource en eau : une analyse des tendances mondiales

L'augmentation de la population mondiale et des revenus nécessitera une hausse considérable de la production agricole, pour faire face à la croissance de la demande alimentaire, de 70 à 100 % à l'horizon 2050 selon les projections. Face à un tel défi, aggravé par le changement climatique, la disponibilité en terres cultivées et en eau pour l'irrigation constitue un sujet de préoccupation majeur. Afin de clarifier les termes du débat, un article publié dans Global Food Security propose une analyse de tendances, basée sur les données de la FAO et une revue de la littérature scientifique.

Source : http://veilleagri.hautetfort.com
Ajouté le 17 février 2020 à 18:16

Tarif social de l'eau : un rapport d'analyse montre la difficulté d'identifier les bénéficiaires

Le ministère de la Transition écologique a publié sur son site un bilan de l'expérimentation sur le tarif social de l'eau du Comité national de l'eau. Parmi les difficultés remontées : l'identification des bénéficiaires et l'animation du dispositif.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:20

Gravières du val d'Allier : mise à jour des connaissances et analyse des risques de capture par la rivière. - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le val d’Allier, le nombre d’exploitations alluvionnaires anciennes ou en exploitation est élevé (279 gravières recensées entre Vieille-Brioude et le Bec d’Allier). Du fait du caractère mobile de l’Allier, certaines de ces gravières, situées à proximité du cours d’eau, peuvent être à l’origine d’un phénomène de capture du lit mineur. La capture du lit mineur par une gravière à l’occasion d’une crue constitue un cas extrême où le trajet de l’écoulement est définitivement modifié. La capture survient quand il se produit une connexion en un point amont et en un point aval entre la gravière et le cours d’eau, associée à un déplacement du lit mineur dans la gravière.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:05

UN-Water publie son nouveau rapport d’analyse et d’évaluation mondiales sur l’assainissement et l’eau potable

Le rapport GLAAS 2019 s’appuie sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de 115 pays et territoires et de 29 organismes d’aide extérieure, tels que les ministères consacrés au développement international, les agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales.

Source : http://www.coalition-eau.org
Ajouté le 15 septembre 2019 à 18:06

Canicule à Grenoble : Des analyses de l'eau des bassins et fontaines de la ville en cours, pour suspicion d'intoxication - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les jets d'eau de la caserne de Bonne sont-ils responsbles d'intoxication? En plein épisode caniculaire, ils sont pris d'assaut...mais les enfants de plusieurs familles ont souffert de vomissement après les avoir fréquentés. L'eau est désormais coupée et des analyses sont en cours

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:51

Vallée de l'Orbiel : une vaste campagne de recherche et d'analyse de polluants issus de la mine - ladepeche.fr

Le vendredi 7 juin, une réunion rassemblait en préfecture tous les services de l'État et les élus de la vallée de l'Orbiel autour de la question de la pollution et des conséquences des inondations du 15 octobre 2018. L'occasion d'annoncer une nouvelle commission locale d'information et la recherche sur tous les établissements recevant du public des communes de la vallée d'une quinzaine d'éléments chimiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 18:34

Enquête - Analyse prospective sur les zones humides méditerranéennes à l'horizon 2020-2050

Quels sont les principaux enjeux futurs pour les zones humides méditerranéennes ? Quels sont les questions de recherche les plus importantes à aborder pour aider à la conservation des zones humides méditerranéennes ? Avec le soutien de l’AFD-FFEM, la Tour du Valat et MedWet mènent une analyse prospective pour aider à créer un meilleur avenir pour les zones humides méditerranéennes, leur conservation et leur utilisation durable. Nous pensons que vous pouvez apporter une contribution précieuse à ce projet et nous vous invitons à participer à notre enquête. Le questionnaire ne comporte que deux questions principales, vous pouvez répondre à une ou aux deux questions avec autant de détails que vous le souhaitez. Ne répondre qu’à un seul enjeu ou une seule question de recherche nous sera utile !

Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 21 mai 2019 à 17:59

Vallée de l'Orbiel : de nouvelles analyses et un rapport du BRGM pour écarter toute surpollution à l'arsenic liée aux inondations - lindependant.fr

Le BRGM a commandé de nouvelles analyses des eaux superficielles et des sédiments sur le bassin-versant de l'Orbiel. Et a rendu un rapport écartant tout impact de la crue d'octobre 2018 sur les teneurs en arsenic.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 21 mai 2019 à 18:11

La connectivité sédimentaire dans la haute chaîne pyrénéenne par l’analyse de la crue de juin 2013 : le rôle des formations superficielles

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme interdisciplinaire DYNHAPYR, financé par l’ancienne région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie) et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle fait partie d’un travail plus large mené dans le cadre d’une thèse de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès sur la dynamique torrentielle dans les Pyrénées centrales.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:35

Analyse des pressions significatives en nitrate d’origine agricole sur les eaux souterraines en France métropolitaine - BRGM

L’analyse des impacts des activités humaines sur l’état des eaux comporte (2° du I de l’article R. 212-3 du code de l’environnement) une description des types et de l’ampleur des pressions présentes dans le bassin ainsi qu’une évaluation de l’incidence de ces pressions sur l’état des masses d’eau. Pour que les programmes d’actions mis en place pour retrouver le bon état qualitatif des aquifères soient efficaces il est donc essentiel d’identifier la pression à l’origine de l’état des eaux souterraines et donc le lien entre une pression et l’impact qu’elle engendre sur le milieu.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:34

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Un million d’habitants vivent en zone inondable - Insee Analyses

En 2016, un million d’habitants, dont 100 000 particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées), vivent dans des zones potentiellement inondables, souvent urbanisées. Les populations de Vaucluse et des Alpes-Maritimes, notamment à Nice, sont les plus exposées. Facteur de risque supplémentaire, en zone inondable un habitant sur six occupe une maison sans étage. La population résidente n’est pas la seule concernée car plus de 110 000 touristes peuvent être hébergés dans des campings ou des hôtels exposés à un risque de crue. Le risque concerne aussi les entreprises : 28 % des salariés travaillent dans des établissements situés en zone inondable.

Source : http://www.insee.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:24

La continuité sédimentaire passe-t-elle par l’arasement systématique des seuils ? Une analyse critique de Jean-Paul Bravard

Géographe, professeur émérite à l'Université de Lyon, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, il a été responsable de la Zone Atelier Bassin du Rhône et a publié de nombreux ouvrages scientifiques sur la morphodynamie fluviale et l'écomorphologie de cours d'eau en France et de différents pays du globe.

Source : http://continuite-ecologique.fr
Ajouté le 23 mai 2018 à 18:01

Veolia liquide ses laboratoires d’analyse des eaux - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le syndicat CFDT de l’UES Veolia Eau France dénonce le gachis technique, environnemental, sanitaire et humain consécutif à la liquidation des laboratoires d’analyse du géant mondial des services à l’environnement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:48

La Seine-et-Marne investit pour l'analyse de l'eau

Le laboratoire départemental d'analyses d'eau vient d'acquérir un nouvel appareil qui permettra d'accélérer la durée des procédures.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:11

En Charente, le laboratoire départemental analyse les pesticides dans l'eau

Le laboratoire départemental de la Charente dispose désormais d'une machine pour doser les molécules de pesticides dans les rivières et au robinet. En 2018, les analyses seront étendus au glyphosate, aux perturbateurs endocriniens, et aux résidus médicamenteux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 16:51

Les planches de surf vont bientôt analyser les océans du monde

Les surfeurs vont bientôt pouvoir analyser les océans du monde. Deux Américains ont mis au point un aileron de planche capable de relever de nombreuses données sur l'état des eaux du globe.

Source : http://www.socialter.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:41

Des travaux pour refaire de la Lys une maternité pour les poissons - La Voix du Nord

Des travaux destinés à redonner aux poissons toute latitude pour remonter les rivières ont été engagés sur l’Aa ou la Hem de longue date. La Lys, elle, vient d’être réaménagée sur une section à Coyecques.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:42

[Radio] Les résultats des analyses de l’eau du Thouet sont mauvais

Interview d'Olivier Cubaud, président du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet. Des problèmes de mortalité de chiens qui avaient ingéré de l’eau avec de fortes concentrations en cyanobactéries ont été observées en Maine et Loire la semaine passée, phénomène qui a conduit à réaliser des prélèvements en différents points du Thouet.

Source : http://radiogatine.fr
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:17

Une étude pour analyser les sédiments pollués au cadmium du Lot à Laroque-Bouillac

Un Arrêté de la Préfecture de l’Aveyron est paru le 10 août 2017 pour autoriser les opérations de bathymétrie (mesure du relief sous l’eau) et de carottage (prélèvement d'échantillons de sédiments) du lit du Lot afin de déterminer le volume de sédiments stockés en amont de la chaussée de Laroque-Bouillac et leur caractérisation.

Source : http://jlcalmettes.blogspirit.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:26

Eel : une anguille-robot capable d'analyser la pollution de l'eau

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont trouvé le moyen d’analyser le niveau de pollution de n’importe quel cours d’eau, grâce à l’Eel Robot, une « anguille » robotisée blindée de capteurs et surtout capable de parcourir avec aisance le fond des lacs, des mers ou des rivières.

Source : http://kulturegeek.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:07

L’analyse de l’ADN environnemental au service du recensement des amphibiens - Seine Grands Lacs

En 2017, Seine Grands Lacs opte pour la technique de l’ADN environnemental afin d'obtenir une vision plus complète de la diversité des espèces présentes dans ses 154 mares autour des lacs-réservoirs de Champagne. Cette méthode permet un recensement exhaustif de la faune sans incidence sur ses conditions de vie.

Source : http://seinegrandslacs.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 16:02

[Thèse] Analyse par bilan ligneux de la dynamique des bois morts à multiples échelles spatiales et temporelles dans une rivière semi-alluviale de région froide

L’étude de la variabilité spatiale et temporelle de la dynamique du bois mort a été réalisée grâce à une approche méthodologique combinant quatre années de terrain et par l’analyse de documents historiques. Les rivières de la péninsule gaspésienne produisent et transportent annuellement de grandes quantités de bois mort. Cette production provient à la fois de la puissance spécifique élevée des cours d’eau et de berges composées de sédiments peu cohésifs et comportant une ripisylve arborescente généralement dense. Jusqu’en 2015, le delta de la rivière Saint-Jean comportait plusieurs embâcles de bois de très grandes tailles. Ces embâcles se mettent en place depuis les années 1960, ils représentent une opportunité unique de quantifier et d’appliquer un budget ligneux pour cerner les variables clefs liées à la dynamique du bois mort à multiples échelles spatiales et temporelles.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 07 octobre 2016 à 16:19

La Trinité-sur-Mer - 23 ans d’analyses de la rivière de Crac’h dévoilés

Créée en 1973, l’association de protection de la rivière de Crac’h et de son environnement se préoccupe de qualité de l’eau. Après 23 ans de relevés, elle publie un rapport.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:48

Côte d'Or - Qualité de l’eau du lac Kir : A quand une analyse sérieuse ?

Malgré les puces d’eau, les rats, les pesticides, les herbicides et autres PCB (polychlorobiphényles, ndlr) provenant de l’Ouche, en amont, la Ville de Dijon maintient que l’eau est parfaitement compatible avec la baignade. Les poissons pêchés sont comestibles dans le lac alors que non consommables juste en aval du barrage ! Ce n’est pas la même eau ?

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:02

Côte d'Or - Qualité de l’eau du lac Kir : A quand une analyse sérieuse ?

Malgré les puces d’eau, les rats, les pesticides, les herbicides et autres PCB (polychlorobiphényles, ndlr) provenant de l’Ouche, en amont, la Ville de Dijon maintient que l’eau est parfaitement compatible avec la baignade. Les poissons pêchés sont comestibles dans le lac alors que non consommables juste en aval du barrage ! Ce n’est pas la même eau ?

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:02

Côte d'Or - Qualité de l’eau du lac Kir : A quand une analyse sérieuse ?

Malgré les puces d’eau, les rats, les pesticides, les herbicides et autres PCB (polychlorobiphényles, ndlr) provenant de l’Ouche, en amont, la Ville de Dijon maintient que l’eau est parfaitement compatible avec la baignade. Les poissons pêchés sont comestibles dans le lac alors que non consommables juste en aval du barrage ! Ce n’est pas la même eau ?

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:02

Côte d'Or - Qualité de l’eau du lac Kir : A quand une analyse sérieuse ?

Malgré les puces d’eau, les rats, les pesticides, les herbicides et autres PCB (polychlorobiphényles, ndlr) provenant de l’Ouche, en amont, la Ville de Dijon maintient que l’eau est parfaitement compatible avec la baignade. Les poissons pêchés sont comestibles dans le lac alors que non consommables juste en aval du barrage ! Ce n’est pas la même eau ?

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:02

[Québec] L’INRS développe un nouvel outil d’analyse et de gestion du risque d’inondation - Réseau de l'Université du Québec

Alors que le nombre d’inondations majeures augmente constamment, il n’existe à ce jour aucun outil opérationnel de cartographie et d’analyse du risque lié aux inondations. Une lacune que l’équipe des professeurs Karem Chokmani et Monique Bernier du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est en voie de combler avec le développement d’un nouvel outil de gestion et d’analyse du risque d’inondation, appelé GARI. 

Source : http://www.uquebec.ca
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:49

Chateauroux : menaces sur le Laboratoire public départemental d’analyses de Touraine - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les personnels comme les institutions et usagers qui y sont attachés se mobilisent pour éviter la privatisation du laboratoire public départemental de Touraine, déjà soumis à la concurrence des multinationales privées de l’analyse depuis une décision scandaleuse actée par la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 septembre 2006, situation encore aggravée par la loi NOTRe qui a entériné un recul des politiques publiques conduites par les Départements.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:25

L’(in)efficacité géomorphologique des cascades sédimentaires en question : les apports d’une analyse réseau

La formalisation des cascades sédimentaires à l’intérieur d’un bassin-versant constitue l’un des champs de recherche actuels de la géomorphologie. Depuis les études pionnières sur ces systèmes ouverts, leur inefficacité à exporter les sédiments produits dans les bassins-versants a été observée, de même que la complexité avec laquelle s’organisent les flux sédimentaires dans le temps. Résumés dans des concepts tels que le sediment delivery problem ou la sedimentological anarchy, ces deux constats ne restent que très partiellement compris.

Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:01

Financement d'un projet visant des analyses plus fiables et plus fines des eaux naturelles polluées aux pesticides et médicaments

Ce projet vise à développer des polymères à empreintes moléculaires (MIP, [matériaux adsorbants]) pour en faire les éléments centraux d’une stratégie innovante et intégrée (approches analytiques et bioanalytiques) de suivi des pesticides (atrazine, simazine, terbutryne et terbuthylazine), de certains produits pharmaceutiques et de leurs métabolites en mélanges complexes à faibles teneurs dans les eaux.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 14 février 2016 à 11:52

Guyane : graves déficiences dans le contrôle et l’analyse de la qualité de l’eau potable

Le ministère de la Santé vient de répondre à un sénateur guyanais qui, réagissant à un incident récent, pointait les graves déficiences en matière d’analyse de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Guyane, Il se confirme à cette occasion que la privatisation du contrôle de la qualité des eaux, décidée au début des années 2000 par les gouvernements français successifs, au prêtexte fallacieux d’impératifs communautaires (inexistants) d’obligation de mise en concurrence du contrôle de la qualité des eaux, ouvrant la voie à un nouveau monopole privé de l’analyse (les multinationales Eurofins et Carso), aura précipité de nouvelles crises sanitaires dont nous ne vivons encore que les prémices.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:01

Objets connectés - Blue, l'analyseur de piscine intelligent

La sonde de piscine spécialement conçue par Riiot Labs intègre des technologies éprouvées et utilisées à grande échelle ces 10 dernières années.  Cette sonde est capable de mesurer de façon précise la température, le pH, l’ORP/Redox (chlore, brome) & la conductivité (salinité, matières dissoutes totales) de l’eau.  

Source : http://riiotlabs.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:17

Séminaire - Analyse coûts-bénéfices de l’inondation hivernale des rizières en Camargue - Tour du Valat

Mardi 20 octobre 2015 de 11h à 12h, Amadou Niang (Université de Montpellier) présentera  à la Tour du Valat en grande salle un séminaire intitulé "Analyse coûts-bénéfices de l’inondation hivernale des rizières en Camargue".
Ces recherches s’inscrivent dans le cadre du programme de recherche "Riziculture et canards hivernants en Camargue", et consistent en l’évaluation économique des conséquences agronomiques, économiques et écologiques d’une inondation hivernale des rizières en Camargue afin de déterminer si cette pratique inter-culturale serait économiquement viable. 

Source : http://www.tourduvalat.org
Ajouté le 07 octobre 2015 à 14:30

Analyse de la sécheresse 2015 - INRA

Sécheresse 2015 : effets immédiats, questions pour l’avenir.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 31 aout 2015 à 14:59

Analyse des phénomènes d’érosion côtière - Portail du Cerema

Instabilité et consolidation de talus littoraux sur la façade est du cap Ferret (Gironde).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:07

« Interdiction des coupures d’eau » : l’analyse de la FNCCR - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), a réagi le 29 mai 2015 à la décision rendue le même jour par le Conseil constitutionnel, relative à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), formulée par la société SAUR au sujet des coupures d’eau dans les résidences principales des abonnés qui n’ont pas payé la facture d’eau, en apportant d’utiles précisions, qui témoignent que l’affaire est loin d’être arrivée à son terme.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:46

L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles - Vertigo

Préserver la qualité de l’eau nécessite de mobiliser puis de partager des connaissances multiples. Partant du constat que sur le terrain, les différents acteurs conjuguent une diversité de savoirs, nous analysons en tant que situations d’expertise des démarches de protection de l’eau sur deux aires d’alimentation de captage. Sont mis en évidence quatre points clés caractérisant les liens entre les savoirs mobilisés et les solutions construites, et permettant d’éclairer les difficultés à élaborer des solutions pertinentes localement.

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:40

Risque légionelles : une nouvelle méthode d'analyse

Lundi 11 mai, le ministère des Affaires sociales a publié une note d'information à l'attention des agences régionales de santé (ARS). Le document expose les conséquences de la révision de la norme NF T90-431 sur l'interprétation des résultats d'analyses de légionelles dans les eaux.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 14 mai 2015 à 09:17

Mortalité des poissons en turbine, une analyse critique - Hydrauxois

Andreas Rick (ingénieur) nous a fait parvenir une intéressante étude critique sur la mortalité des anguilles en turbine telle qu'elle est aujourd'hui considérée par les services instructeurs de l'Onema. Son analyse met notamment en lumière la faible robustesse (voir non significativité) statistique de certains modèles de mortalité présentés comme références. Elle souligne aussi que ces études concernent des sites de puissances importantes, sans commune mesure avec les équipements modestes des moulins. Ce dernier point est un travers fréquent des travaux menés sur l'hydraulique en lien avec l'environnement, travaux qui ont souvent été réalisés sur des grands sites dont l'hydraulicité n'est pas représentative de la problématique des seuils, chaussées et glacis.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:39

Campagne exceptionnelle d’analyse de substances présentes dans les eaux souterraines : premières interprétations des données acquises dans les DROM - BRGM

En complément d’une campagne exceptionnelle d’analyses, réalisée en 2011 en métropole, des données ont été acquises pour les DROM en 2012-2013.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 10:01

Les jeudis de la restauration : partons sur la Lys à Erquinghem-Lys - Onema

Reconnexion d’un bras mort et restauration d’un champ d’expansion de crue sur la Lys canalisée à Erquinghem-Lys (Nord).

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 29 janvier 2015 à 16:21

Avallon et ses moulins en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : où sont les analyses d'impact des projets du Parc du Morvan ? - Hydrauxois

Environ la moitié des moulins du Cousin concernés par le programme de restauration écologique LIFE+ du Parc du Morvan sont situés dans la zone de protection.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01

La photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées

Titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences de l'eau, Rimeh Daghrir raffine les pratiques industrielles d'assainissement des eaux usées. Avec ses travaux sur la photo-électro-catalyse, un procédé qui éradique cette nouvelle classe de contaminants d'une manière respectueuse pour les écosystèmes marins, la diplômée a raflé le Prix pour la meilleure thèse de doctorat du Centre Eau Terre Environnement lors de la dernière collation des grades de l'INRS.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 17:08

Saint-Omer - Les Ballastières vont se transformer en zone naturelle sensible à Aire-sur-la-Lys

Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys, a dévoilé ce mardi le projet d’aménagement des Ballastières. Vingt hectares, dont cinq de plan d’eau, qui vont se transformer en zone naturelle d’observation. Les travaux vont bientôt commencer. Montant de l’opération : 750 000 euros.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:57

Intérêts de l'analyse territorialisée des parcellaires des exploitations agricoles concernées par une aire d'alimentation de captage

Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea. 13 mai 2014, numéro hors série.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:55

[Thèse] Méthodologie pour l'analyse et la prévention du risque d'accidents technologiques induits par l'inondation d'un site industriel

Un évènement Natech est un accident TECHnologique provoqué par l’impact d’un aléa NAturel sur une installation industrielle (telles que les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Cet accident peut porter atteinte à l’extérieur de l’emprise du site, aux personnes, aux biens ou à l’environnement. Bien que rares (2 à 7% du total des accidents), ces accidents ont tendance à augmenter et leurs conséquences peuvent être catastrophiques. L’étude bibliographique a mis en exergue des lacunes dans le domaine de la prévention du risque Natech inondation et plus particulièrement dans la compréhension des mécanismes de ces accidents. L’objectif de ce travail est de mettre au point une méthodologie pour l’analyse et la prévention du risque d’accidents technologiques induits par l’inondation (Natech inondation) d’un site industriel de type ICPE.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 14:44

Thèse sur la littoralisation de la façade Nord Méditerranéenne: Analyse Spatiale et Prospective dans le contexte du Changement Climatique - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La thèse de Sophie Liziard, doctorante en géographie et aménagement, et a été soutenue le 11 décembre 2013 à l'Université de Nice. Cette thèse avait pour objectif de comprendre l’avenir des espaces côtiers face aux changements climatiques et les pressions humaines. Et ce dans le but d’anticiper les conséquences et de mettre en place une série de mesures de préventions.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 avril 2014 à 14:48

Analyse diachronique des mutations des paysages en tête de bassin versant du Layon (Maine-et-Loire)

Sur la base d'une cartographie dynamique des paysages du haut bassin versant du Layon, les évolutions sont interprétées en lien avec les changements économiques et techniques, depuis le début du XIXème siècle. La question du lien entre les mutations des terroirs agricoles et le système d'écoulement du bassin versant est posée.

Source : http://hal.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 04 avril 2014 à 09:39

Données sur l'eau : l'agrément des laboratoires d'analyse en question

Pour le Conseil général de l'environnement et du développement durable, si l'agrément des laboratoires d'analyse de l'eau reste indispensable, il doit évoluer pour garantir une bonne appréciation de la qualité de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:23

Colloque de restitution du projet Phyt’Eau – Envilys

En 2009, Envilys Eurofins et l'INRA décident de débuter un projet de recherche avec pour finalité le développement d'une démarche intégrée dédiée à l'emploi des produits phytosanitaires dans le système "Agriculture-Eau-Environnement". Le but est de mieux comprendre les causes des transferts de produits phytosanitaires dans l'environnement et de proposer des solutions pour les limiter. Envilys organise la restitution de ce programme de R&D collaboratif le 6 février prochain à Montpellier sur le campus de SUPAGRO.

Source : http://www.envilys.com
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:13

Analyse économique : bien gérer l’eau dans l’ouest de l’Hérault

L’agence de l’eau publie une analyse économique d’un programme de mesures de gestion quantitative de l’eau dans l’ouest de l’Hérault.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 janvier 2014 à 09:20

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Laboratoires publics d’analyse : les élus s’inquiètent, le gouvernement procrastine…

M. Gérard Bailly, sénateur UMP du Jura, rappelait dans une question écrite publiée dans le JO du Sénat le 10 octobre 2013, adressée à la ministre des Affaires sociales et de la santé, qu’elle n’avait pas répondu à sa précédente question écrite, datant du 28 février 2013, dans laquelle il s’inquiétait de l’avenir des laboratoires publics départementaux d’analyse

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2014 à 23:03

Guide d'élaboration des inventaires des zones humides sur le département du bas-rhin. Description des données, Analyse territoriale, Guide d'élaboration

Le présent rapport a pour but de dresser un descriptif simplifié des méthodologies des inventaires opérationnels « zones humides » à mener dans le Bas-Rhin.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 14:28

Inauguration de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse | Irstea

La Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA), regroupant le centre Irstea de Lyon-Villeurbanne et ISA  a été inaugurée le 6 décembre en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 11:31

4 départements partagent leurs laboratoires départementaux d'analyses - Lagazette.fr

Les conseils généraux du Gers, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont lancé le 9 décembre 2013 à Cahors (Lot) Public Labos, résultat du rapprochement de quatre laboratoires départementaux d'analyses.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2013 à 14:00

Risques naturels en Pays de la Loire - Arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, analyse de la période 07/1982-07/2013 - DREAL des Pays de la Loire

Les arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle concernent en grande majorité des inondations accompagnées de mouvement de terrain.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:22

Eaudoc - OIEau - Analyse critique des stratégies de gestion et de mobilisation de la ressource en eau pour s'adapter au changement climatique

Ce document présente une analyse des stratégies mises en place par un certain nombre de pays européens pour s’adapter au changement climatique dans le domaine de l’eau.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 09 décembre 2013 à 14:30

Inauguration de la Cité lyonnaise de l'environnement et de l'analyse

En projet depuis 2000, la Cité Lyonnaise de l'environnement et de l'analyse (Clea) a finalement été inaugurée vendredi 6 décembre. D'un montant de 66 M€, cette dernière accueillera le centre de Lyon-Villeurbanne d'Institut national de recherche en science et technologie pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), l'institut des sciences analytiques (ISA) ainsi que le centre de diffractométrie, les équipes de l'Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon et de l'institut Lumière Matière.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 décembre 2013 à 09:46

Analyse des substances présentes dans les eaux souterraines - Eaufrance

La Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) a souhaité qu’une campagne exceptionnelle d’analyses des substances présentes dans les eaux souterraines soit organisée en 2011 en France métropolitaine. L’objectif était double : anticiper la révision des programmes de surveillance d’ici fin 2014 par l’appropriation de données sur des molécules non analysées régulièrement et acquérir des connaissances sur la présence de molécules « nouvelles » aujourd’hui non surveillées.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 06 décembre 2013 à 10:19

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Laboratoires publics d’analyse : un sursaut ?

Une information diffusée en interne au sein des Agences régionales de santé a suscité quelques espoirs de voir enfin s’inverser la donne pour les laboratoires publics départementaux d’analyse de la qualité sanitaire des eaux. Un espoir fragile puisque les tenants de la « libéralisation » intervenue en 2006 avec la LEMA sont toujours en poste, et feront tout pour conforter leur credo aussi imbécile que criminel, selon lequel « la concurrence nous est imposée par Bruxelles… »

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:09

Surveillance des eaux : l'Etat doit garder le contrôle des analyses selon le CGEDD

Après une analyse des conditions de fonctionnement du programme de surveillance des eaux en France, le CGEDD alerte sur la gouvernance du système avec en ligne de mire la situation monopolistique de certains laboratoires.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 septembre 2013 à 18:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir