Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





20 vidéos
9 publications
6 retours d'expérience

Vidéos

Contrat de delta Camargue : littoral

Au 19ième siècle la mer était située à 400 mètres des habitations, aujourd’hui le rivage jouxte les zones urbanisées…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:44

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

Littoral en TransitionS

Des élu-e-s et des citoyen-ne-s agissent concrètement pour proposer un autre avenir à notre littoral.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:02

Le littoral peut-il être fixé ?

Par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:01

Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent

Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11

Littoral, contre vents et marées - Envoyé spécial

Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte. Mais la France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. En cause, l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de terre engloutis par la mer. En Aquitaine, la côte recule de plus deux mètres chaque année.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:24

Erosion : littoral en alerte ! - Thalassa

En France, le littoral fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. Partout les mêmes questions se posent. Comment anticiper ? Quelles stratégies adopter ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:03

Entre mer et terre

Environ 27% des côtes françaises métropolitaines sont en érosion. La vulnérabilité de ces zones, qui s’accroît au fil du temps, est devenue particulièrement importante ces dernières années. Avec une partie croissante de la population française et mondiale, qui vit sur le littoral ou à moins de 25 km, de nouvelles problématiques se posent. Pas simplement des problèmes d’érosion, de recul des côtes, mais aussi des questions sociétales majeures.

Source : http://videotheque.cnrs.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:51



Documentaire Vagues Alarme

Un documentaire de de Guillaume Desplanques. Des falaises majestueuses, de longues plages de sable fin, de la frontière belge à la Picardie, le littoral Nord Pas de Calais présente sur 140 km de côtes un panorama exceptionnel. Un décor de carte postale, aujourd’hui menacé. Une guerre d’usure a commencé avec les éléments naturels. Depuis plusieurs décennies, L’érosion des côtes s’est accélérée. Les risques d’inondations lors de tempêtes se multiplient. Elles menacent une population de plus en plus nombreuse à vivre en bord de mer.

Source : http://www.geodunes.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:43

Produire autrement : Sol-en-Caux lutte contre l'érosion des sols

L'association d'agriculteurs Sol-en-Cau lutte contre l'érosion des sols dans cette région à l'aide de l’agriculture de conservation dans des systèmes incluant pommes de terre et lin.

Source : http://webtv.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:58

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43

La mangrove, bouclier contre les assauts de l'océan

La Guyane abrite d’immenses mangroves. Ces forêts de palétuviers qui poussent les pieds dans la mer s’étendent sur une grande partie de la côte atlantique et elles protègent le littoral contre l’érosion. Pour comprendre comment se forme ce bouclier naturel et comment il évolue en permanence, Jamy survole une jeune mangrove près de l’embouchure du fleuve Sinnamary en compagnie d’Antoine Gardel, chercheur au CNRS de Guyane.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:00

La gestion du trait de côte : vivre avec la mer plutôt que contre elle

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 10:12

L’érosion des côtes est-elle inéluctable ?


Conférence du mercredi 13 mai 2015 Maison des Océans - Paris. Par Yvonne Battiau-Queney et Patrick Bazin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 10:06

Erosion du littoral : Protection du tombolo ouest de Giens


Le double tombolo de la presqu'île de Giens, unique en France, s'est formé il y plusieurs millions d'années. Fragilisé par de nombreux phénomènes d'érosion, la commune d'Hyères accompagnée par le conservatoire du littoral mène un programme de travaux afin de réhabiliter le site : L'enlèvement des enrochements et la mise en place de ganivelles permet de restaurer le cordon dunaire et ainsi de protéger le site de manière naturelle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2015 à 14:07

Littoral : des vidéos du ministère du Développement durable avec le BRGM

Le ministère du Développement durable a réalisé une série de vidéos sur la thématique de l’érosion et de la gestion du trait de côte sur le littoral français, en collaboration avec le BRGM.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:42

"Quand la Dune s'effondre" - Biscarrosse.TV

Vous vous rappelez, l'hiver dernier, ces violentes tempêtes à répétition qui ont frappé sans relâche le littoral atlantique, et ce jusqu'au mois de mars ? Dans les Landes, à Biscarrosse, le cordon dunaire a particulièrement souffert : "érosion du littoral", "recul du trait de côte", comme on dit.

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:57



Publications

Actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

[Publication] Actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié les actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? ». Ils apportent un éclairage sur la connaissance actuelle du phénomène d’érosion, le cadre juridique, les outils et les réseaux existants, les retours d’expériences, les idées qui ont émergées lors de ce séminaire. 

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:55

De Saint Aygulf à Saint Raphaël : Un littoral à réinventer

[Publication] De Saint Aygulf à Saint Raphaël : Un littoral à réinventer

Carnet de stratégies territoriales. Avec Victorine Leborgne Etude sur la plaine de l'Argens face à la montée des eaux.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:29

Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

[Publication] Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ils contribuent souvent à augmenter les risques naturels, particulièrement les inondations. Cet ouvrage expose comment les résultats de quinze années de recherche sur les interactions entre la végétation, l’érosion et la sédimentation fine dans les rivières, peuvent être mis à profit pour décider d’aménagements des territoires.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:31

Le littoral dans le contexte du changement climatique - ONERC

[Publication] Le littoral dans le contexte du changement climatique - ONERC


Ce rapport décrit les premiers signes du changement climatique perçus le long du littoral. En s'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et notamment celles du GIEC, il dresse le panorama des changements attendus au cours des prochaines décennies et de leurs impacts potentiels. Une attention particulière est portée à la hausse du niveau des mers.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:56

LIMéA : Lettre d'Information Mission érosion Authie n°1 - Juillet


Voici la toute nouvelle Lettre d’Information de la Mission érosion de la vallée de l’Authie. Cette lettre semestrielle a pour but de tenir au courant les personnes concernées par la problématique de l’érosion des sols et du ruissellement et les autres, de l’avancée des différents projets sur le bassin versant de l’Authie. Elle aspire, également, à la veille juridique et technique en matière d’érosion au sens large.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 18 aout 2014 à 13:57

Retours d'expérience

Recul stratégique : réaménagement du Lido du Petit et Grand Travers

2018

Restauration des berges du Lez sur le secteur du Martinet dans le cadre d'un contrat N2000

2016

Désenrochement d'une berge soumise à l'érosion

2016

Acquisition foncière de parcelles situées dans l’espace de mobilité du fleuve Loire

2014

Fascinage des berges de la rivière « petite sensée »

2013

Aménagement de la franchissabilité piscicole et limitation de l'accès du bétail aux cours d'eau

2011