Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique érosion


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique érosion





24 vidéos
10 publications
7 retours d'expérience
45 articles

Vidéos

Saint-Aygulf : plage en friche pour lutter contre l'érosion

C'est une expérience intéressante menée par le Conservatoire du Littoral depuis 3 ans. Le bois n'est plus ramassé pour empêcher l'érosion de la plage. A Saint-Aygulf, la plage a récupéré 50 mètres cet hiver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:26

SubmersionS

Ce documentaire d'Olivier Sigaut a été tourné sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine, depuis la pointe de l’île de Ré jusqu’à Hendaye, pendant les tempêtes de 2014 et 2015. Il recueille la parole des élus, des scientifiques, des associations environnementales et des habitants confrontés au recul du trait de côte, au risque d'inondation par submersion marine, à la montée du niveau de la mer due au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2019 à 19:10

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:35

Contrat de delta Camargue : littoral

Au 19ième siècle la mer était située à 400 mètres des habitations, aujourd’hui le rivage jouxte les zones urbanisées…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:44

Réchauffement climatique : en Corse, la montée des eaux a déjà ses conséquences  - France 3 Corse ViaStella

Deux scientifiques de l'université de Corse alertent sur les conséquences du réchauffement climatique et de la montée du niveau de la mer annoncée. Les signes sont déjà là pour ces chercheurs insulaires. Illustration sur une plage de Santa-Maria-Poggio. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 18:04

Littoral en TransitionS

Des élu-e-s et des citoyen-ne-s agissent concrètement pour proposer un autre avenir à notre littoral.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:02

Le littoral peut-il être fixé ?

Par Mouncef SEDRATI, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et chercheur au laboratoire Géosciences Océan.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 04 juillet 2018 à 18:01

Agroforesterie et lutte contre l'érosion et le vent

Pierre Pujos a une ferme de 200 ha en céréales bio depuis 98. Pierre est venu à l’agroforesterie car il avait des problèmes d’érosion des sols, des problèmes de matière organique et de coteaux secs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 17:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Littoral, contre vents et marées - Envoyé spécial

Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte. Mais la France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. En cause, l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de terre engloutis par la mer. En Aquitaine, la côte recule de plus deux mètres chaque année.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:24

Erosion : littoral en alerte ! - Thalassa

En France, le littoral fait face à des menaces grandissantes : érosion, submersions marines, aucune côte n’est épargnée. Partout les mêmes questions se posent. Comment anticiper ? Quelles stratégies adopter ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:03

Entre mer et terre

Environ 27% des côtes françaises métropolitaines sont en érosion. La vulnérabilité de ces zones, qui s’accroît au fil du temps, est devenue particulièrement importante ces dernières années. Avec une partie croissante de la population française et mondiale, qui vit sur le littoral ou à moins de 25 km, de nouvelles problématiques se posent. Pas simplement des problèmes d’érosion, de recul des côtes, mais aussi des questions sociétales majeures.

Source : http://videotheque.cnrs.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:51

Documentaire Vagues Alarme

Un documentaire de de Guillaume Desplanques. Des falaises majestueuses, de longues plages de sable fin, de la frontière belge à la Picardie, le littoral Nord Pas de Calais présente sur 140 km de côtes un panorama exceptionnel. Un décor de carte postale, aujourd’hui menacé. Une guerre d’usure a commencé avec les éléments naturels. Depuis plusieurs décennies, L’érosion des côtes s’est accélérée. Les risques d’inondations lors de tempêtes se multiplient. Elles menacent une population de plus en plus nombreuse à vivre en bord de mer.

Source : http://www.geodunes.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:43

Produire autrement : Sol-en-Caux lutte contre l'érosion des sols

L'association d'agriculteurs Sol-en-Cau lutte contre l'érosion des sols dans cette région à l'aide de l’agriculture de conservation dans des systèmes incluant pommes de terre et lin.

Source : http://webtv.agriculture.gouv.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:58

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43

La mangrove, bouclier contre les assauts de l'océan

La Guyane abrite d’immenses mangroves. Ces forêts de palétuviers qui poussent les pieds dans la mer s’étendent sur une grande partie de la côte atlantique et elles protègent le littoral contre l’érosion. Pour comprendre comment se forme ce bouclier naturel et comment il évolue en permanence, Jamy survole une jeune mangrove près de l’embouchure du fleuve Sinnamary en compagnie d’Antoine Gardel, chercheur au CNRS de Guyane.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:00

La gestion du trait de côte : vivre avec la mer plutôt que contre elle

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 10:12

L’érosion des côtes est-elle inéluctable ?


Conférence du mercredi 13 mai 2015 Maison des Océans - Paris. Par Yvonne Battiau-Queney et Patrick Bazin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 10:06

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Erosion du littoral : Protection du tombolo ouest de Giens


Le double tombolo de la presqu'île de Giens, unique en France, s'est formé il y plusieurs millions d'années. Fragilisé par de nombreux phénomènes d'érosion, la commune d'Hyères accompagnée par le conservatoire du littoral mène un programme de travaux afin de réhabiliter le site : L'enlèvement des enrochements et la mise en place de ganivelles permet de restaurer le cordon dunaire et ainsi de protéger le site de manière naturelle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2015 à 14:07

Littoral : des vidéos du ministère du Développement durable avec le BRGM

Le ministère du Développement durable a réalisé une série de vidéos sur la thématique de l’érosion et de la gestion du trait de côte sur le littoral français, en collaboration avec le BRGM.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:42

"Quand la Dune s'effondre" - Biscarrosse.TV

Vous vous rappelez, l'hiver dernier, ces violentes tempêtes à répétition qui ont frappé sans relâche le littoral atlantique, et ce jusqu'au mois de mars ? Dans les Landes, à Biscarrosse, le cordon dunaire a particulièrement souffert : "érosion du littoral", "recul du trait de côte", comme on dit.

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:57

Publications

Contribution des documents d'urbanisme à une bonne gestion de l'eau sur le bassin Seine-Normandie

[Publication] Contribution des documents d'urbanisme à une bonne gestion de l'eau sur le bassin Seine-Normandie

Ce guide pratique de 24 pages vise à une meilleure prise en compte de l'eau dans les projets d'aménagement et d'urbanisme : maîtrise des eaux de ruissellement par temps de pluie, lutte contre l'érosion des sols, protection des cours d'eau naturels, des zones humides et des zones d'expansion des crues.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 avril 2019 à 18:26

Actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

[Publication] Actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? »

Le Parc naturel marin du golfe du Lion a publié les actes du séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? ». Ils apportent un éclairage sur la connaissance actuelle du phénomène d’érosion, le cadre juridique, les outils et les réseaux existants, les retours d’expériences, les idées qui ont émergées lors de ce séminaire. 

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:55

De Saint Aygulf à Saint Raphaël : Un littoral à réinventer

[Publication] De Saint Aygulf à Saint Raphaël : Un littoral à réinventer

Carnet de stratégies territoriales. Avec Victorine Leborgne Etude sur la plaine de l'Argens face à la montée des eaux.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:29

Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

[Publication] Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ils contribuent souvent à augmenter les risques naturels, particulièrement les inondations. Cet ouvrage expose comment les résultats de quinze années de recherche sur les interactions entre la végétation, l’érosion et la sédimentation fine dans les rivières, peuvent être mis à profit pour décider d’aménagements des territoires.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:31

Le littoral dans le contexte du changement climatique - ONERC

[Publication] Le littoral dans le contexte du changement climatique - ONERC

Ce rapport décrit les premiers signes du changement climatique perçus le long du littoral. En s'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, et notamment celles du GIEC, il dresse le panorama des changements attendus au cours des prochaines décennies et de leurs impacts potentiels. Une attention particulière est portée à la hausse du niveau des mers.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 17:56

LIMéA : Lettre d'Information Mission érosion Authie n°1 - Juillet

Voici la toute nouvelle Lettre d’Information de la Mission érosion de la vallée de l’Authie. Cette lettre semestrielle a pour but de tenir au courant les personnes concernées par la problématique de l’érosion des sols et du ruissellement et les autres, de l’avancée des différents projets sur le bassin versant de l’Authie. Elle aspire, également, à la veille juridique et technique en matière d’érosion au sens large.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 18 aout 2014 à 13:57

Retours d'expérience

Recharge sédimentaire sur le Drac

2018

Recul stratégique : réaménagement du Lido du Petit et Grand Travers

2018

Restauration des berges du Lez sur le secteur du Martinet dans le cadre d'un contrat N2000

2016

Désenrochement d'une berge soumise à l'érosion

2016

Acquisition foncière de parcelles situées dans l’espace de mobilité du fleuve Loire

2014

Fascinage des berges de la rivière « petite sensée »

2013

Aménagement de la franchissabilité piscicole et limitation de l'accès du bétail aux cours d'eau

2011

Articles

La mission d’inspection « érosion » dévoile des propositions très attendues

Le 16 avril, l’inspection interministérielle a présenté les résultats de sa mission sur le financement de la « recomposition spatiale » (on ne parle plus de relocalisation) des territoires littoraux, devant le comité national de suivi du trait de côte. Ses propositions devraient donner lieu à une loi. Enfin !

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 avril 2019 à 18:32

Retour sur le séminaire "érosion, climat, quel littoral pour demain ?" - Pôle lagunes

Les actes et les présentations sont en ligne !

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:23

Quend Plage a trouvé un remède à l’érosion du sable

Le procédé ECOPLAGE, inventé par l’ingénieur Danois Hans Vesterby, a été mis en service le 23 septembre 2008 sur la plage de Quend. Depuis, le sable sèche et revient plus vite protéger le pied de digue et renforce les dunes. L'érosion naturelle est donc ralentie. Dès travaux de remise à niveau sont néanmoins indispensables pour assurer la pérennité de l’ouvrage après dix années de service.

Source : http://www.baiedesomme.org
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:15

Erosion côtière : le Conseil d'Etat rejette l'indemnisation des propriétaires du Signal

L'issue du contentieux ne faisait guère de doute depuis la décision du Conseil constitutionnel d'avril dernier. Le Conseil d'Etat a rejeté jeudi 16 août le pourvoi des propriétaires de l'Immeuble Le Signal de Soulac-sur-Mer (Gironde), abandonné en 2014 et bientôt absorbé par l'océan du fait de l'érosion côtière.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:15

Plateforme MOCOMED, des ressources en ligne sur les risques d'érosion côtière et de submersion marine - Pôle lagunes

La plateforme MOCOMED (A MOving COast in the MEDiterranean – Un littoral mouvant en Méditerranée) est un espace dédié aux risques d’érosion côtière et de submersion marine. Elle vise à permettre une meilleure compréhension et une meilleure appréhension de la gestion des risques côtiers en Méditerranée. La plateforme MOCOMED s’adresse à la fois aux personnes souhaitant acquérir des notions et connaissances générales dans le domaine des risques côtiers, mais également à un public de professionnels plus aguerri.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 20 juin 2018 à 20:05

Erosion côtière : une solution s’esquisse pour les copropriétaires de l’immeuble Le Signal

Les représentants des anciens habitants du bâtiment, évacués sans indemnité en janvier 2014, ont été reçus au ministère de la transition écologique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:22

Erosion littorale : le Sénat envoie un nouveau «Signal » positif

Le 16 mai, le Sénat a adopté à la quasi unanimité la proposition de loi de Françoise Cartron, sénatrice socialiste de Gironde, visant à faire bénéficier du fonds Barnier les propriétaires de l’immeuble « Le Signal ». Pas sûr que le gouvernement reprenne à son compte l'initiative parlementaire.

Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:16

Cartographie dynamique de l’érosion côtière - Pôle lagunes

L’ensemble du littoral méditerranéen français est désormais disponible.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:29

Erosion à Soulac-sur-mer : les propriétaires d'un immeuble déboutés

Le Conseil constitutionnel a débouté vendredi les propriétaires d'un immeuble de Soulac-sur-Mer (Gironde), menacé d'effondrement et évacué depuis 2014, qui se battent pour faire reconnaître l'érosion dunaire au titre des risques naturels donnant droit à indemnisation.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:44

Érosion côtière aux Saintes-Maries-de-la-Mer : "Il faudra prendre des décisions difficiles"

Pour la tour du Valat et son directeur Jean Jalbert, le phénomène ne va que s'amplifier.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:24

Le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer alerte le Président sur l'érosion côtière

Roland Chassain invite Emmanuel Macron à agir contre le risque de submersion marine en Camargue.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:25

[Québec] Érosion des berges du Saint-Laurent : Ottawa sommé d'intervenir

L'érosion des berges a pris des proportions alarmantes dans certains secteurs qui longent le fleuve Saint-Laurent, au point où un regroupement d'élus du couloir Sorel-Montréal réclame des mesures urgentes du gouvernement fédéral pour contrecarrer ce phénomène.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 11 février 2018 à 18:00

Le cas d’un immeuble victime de l’érosion côtière devant le Conseil d’Etat

Barre de béton en sursis face à l’océan Atlantique, l’immeuble « Le Signal » de Soulac-sur-mer (Gironde) est devenu le symbole des dangers de l’érosion marine. Ses 75 copropriétaires, évacués en 2014, placent leurs derniers espoirs d’indemnisation dans le Conseil d’Etat qui examine leur cas vendredi 12 janvier.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:05

Lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols agricoles : compte rendu de la journée de retour d'expérience - SAGE Nonette

Le 21 septembre 2017, le S.I.S.N. a mis en place une journée retour d'expériences sur la thématique du ruissellement et de l'érosion des sols agricoles. Cette journée était adréssée à tous les élus, acteurs et agriculteurs du territoire. Grâce à la participation de l'association SOMme Espace et Agronomie (SOMEA) et la Communauté de Communes du Vimeu, l'ensemble des participants ont pu découvrir et comprendre l'intéret que portent les aménagements d'hydraulique douce à l'échelle d'un bassin versant.

Source : http://www.syndicat-sage-nonette.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 18:26

Erosion du littoral : l'Etat fait un pas de plus vers le déplacement des activités menacées

La stratégie française de gestion du trait de côte suggère d'éviter la protection systématique du littoral et de planifier la relocalisation de certaines activités. Quant aux financements, ils doivent clairement être identifiés et rationalisés.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2017 à 18:32

Rivages, une application pour suivre le trait de côte et étudier le phénomène de l’érosion côtière

D’abord développée pour les côtes à faibles marées, l’application Rivages, conçue par le Cerema, est désormais étendue à quasiment tous les littoraux. Elle permet d’assurer un suivi du trait de côte, cette limite entre la terre et la mer, et d’étudier le phénomène de l’érosion côtière.

Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 09 mars 2017 à 17:48

Géocorail lutte contre l'érosion marine avec son béton naturel

Comment consolider le littoral sans déployer de lourdes opérations d'ingénierie ? En utilisant une simple grille métallique en guise de cathode, Géocorail teste, en ce moment, une solution écologique qui pourrait bien renvoyer au garage les engins de terrassement.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 02 mars 2017 à 17:26

Corse : le littoral oriental anéanti par l'érosion

Pour contrer le phénomène, Action Littoral Corse s'en remet à l'Europe, sur fond de plaintes envers l'État français.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 09:33

L'érosion dunaire entre désormais dans le "fonds Barnier"

Jusqu'ici, l'Etat leur refusait de bénéficier du "fonds Barnier" qui permet d'indemniser les victimes de catastrophes naturelles, car l'Etat refuse de reconnaître l'érosion dunaire comme un mouvement de terrain classique. Ce que vient de contredire le Conseil d'Etat au regard des dernières conclusions du Bureau de recherches géologiques et minières qui fait référence en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 17:53

La conchyliculture victime de l'érosion du trait de côte - France 3 Basse-Normandie

Une mobilisation des conchyliculteurs de Gouville-sur-Mer et d'Agon-Coutainville a eu lieu aujourd'hui. Ils interpellent sur les conséquences de l'érosion du littoral sur leur activité dépendante des conditions naturelles et demandent des solutions à l'Etat. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:32

Tempêtes, submersion, érosion : comment protéger le littoral français et ses habitants ?

Le maire de la commune vendéenne de la Faute-sur-Mer a été condamné en avril à deux ans de prison avec sursis après le drame causé par la tempête Xynthia et la mort de 29 personnes, en 2010. Six ans plus tard, où en est le débat sur la protection du littoral français face à la menace de la montée des océans et de tempêtes extrêmes ? Des réformes ont été engagées et de nouvelles « zones rouges » décrétées. Mais entre l’incompréhension des habitants concernés, la vision à court terme de certains élus locaux, des conflits d’intérêt et les choix parfois dirigistes et opaques de l’administration, difficile de mettre en œuvre des solutions qui satisfassent l’intérêt général.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:36

Erosion du littoral : une cartographie des côtés françaises est disponible

Le ministère de l'Ecologie a annoncé, le 3 février, la publication de la première cartographie de l'évolution du trait de côte en France métropolitaine. Elle s'appuie sur l'indicateur national de l'érosion côtière produit par le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) à la demande du ministère de l'Ecologie. Son but ? Connaître l'évolution passée du littoral (depuis 50 à 90 ans) à l'échelle 1/100.000e pour anticiper les tendances futures et permettre aux territoires de s'y préparer, explique le ministère.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 février 2016 à 08:17

Érosion de la dune d’aval à Wissant : le débat est clos, 50 000 m3 de sable vont être versés

C’est dans cinq ans que l’on jugera de l’efficacité de la solution temporaire proposée par les techniciens de la DREAL. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que ça fonctionne… Car la mer continue d’avancer.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:56

Érosion des sols par l’eau en Europe : une nouvelle évaluation

Une récente publication, dans Environmental Science & Policy, décrit les améliorations apportées au modèle RUSLE, utilisé pour estimer l’érosion des sols par l’eau en Europe avec une résolution de 100 m, l’année 2010 étant prise comme référence. Ces travaux, réalisés par des chercheurs du Joint Research Centre (JRC) et des universités de Bâle et de Louvain, concluent sur une perte des sols agricoles, forestiers et semi-naturels de l’ordre de 2,46 t/ha/an en moyenne, soit au total 970 Mt/an.

Source : http://veilleagri.hautetfort.com
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:03

Erosion littorale : l’activité humaine en cause, plus que le changement climatique

Des plages qui rétrécissent, des falaises qui se morcellent, des dunes qui reculent : le réchauffement climatique est-il responsable de l’érosion littorale ? Pas encore, répondent les experts qui pointent d’abord l’activité humaine pour expliquer le renforcement de ce phénomène naturel.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:10

Analyse des phénomènes d’érosion côtière - Portail du Cerema

Instabilité et consolidation de talus littoraux sur la façade est du cap Ferret (Gironde).

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:07

Erosion et submersion du littoral Aquitain : la mise en œuvre des stratégies de repli a sonné - Blog PCS & Résilience

Plus de trois ans après l’appel à projets « relocalisation des activités et des biens » est rendu au point où l’on prend des décisions. Le 30 juin, à Paris, seront présentés les résultats de cette démarche qui consistait à choisir des sites pilotes menacés par l’érosion marine ou la submersion et à y élaborer des stratégies de repli face à la mer. La région aquitaine est éminemment concernée puiqu’elle compte trois des sept communes retenues : Lacanau et La Teste-de-Buch, en Gironde, et Labenne, dans les Landes.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 28 juin 2015 à 17:53

Erosion des côtes : «Il faudra relocaliser certaines stations balnéaires»

Dans quelques années, aurons-nous encore un bout de plage pour poser notre serviette? Dans de nombreuses régions du littoral français, le sable recule progressivement de plusieurs mètres, faisant craindre la disparition totale de la plage. Lacanau, Palavas, mais aussi la côte basque et la Camargue pourraient être bientôt obligées de s’adapter à la montée des eaux. Yvonne Battiau Queney, professeur émérite de l’université de Lille 1 et présidente pour la France d'EUCC, le Réseau européen des littoraux, expliquera ce mercredi, lors d’une conférence à l’Institut océanographique, pourquoi nos plages disparaissent.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 08:59

Erosion du littoral : l'Homme contraint de se plier aux règles de la nature

Les infrastructures humaines du littoral ont profondément modifié le déplacement des sédiments et la morphologie du trait de côte. Aujourd'hui, l'Homme tente de rectifier la donne avec comme solution ultime le recul des activités.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:26

Érosion du littoral corse oriental : quelques images des conséquences de la tempête du 6 mars 2015

Dédiées à ceux qui veulent encore et toujours construire “les pieds dans l’eau”, à ceux qui ne veulent pas appliquer les plans de prévention contre les risques de submersion … quelques images des conséquences de la tempête du 6 mars 2015 qui, en plus de la mise en évidence de la réalité de l’érosion du littoral de la plaine orientale, traduisent des drames humains.

Source : http://www.ulevante.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 17:32

Érosion du littoral en Aquitaine : À vos témoignages ! - France 3 Aquitaine

Dans le cadre d’un documentaire sur l’érosion du Littoral aquitain, nous aurions besoins d’images de référence des plages girondines , landaises et de la Côte basque. La côte aquitaine mais aussi notre façon d'y vivre ont été bouleversées, apportez-nous vos témoignages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 08:53

Réduire la vitesse de l’eau pour limiter l’érosion

e 12 août 2014, Yves Bannel présentait l'APSEM (Association pour la protection de Soulac-sur-Mer contre l'érosion marine) nouvellement créée, dans la salle socioculturelle bondée et devant un auditoire visiblement très concerné. La lutte contre l'érosion marine passionne d'autant que le combat, on le sait, demeurera toujours inégal. Existe-t-il une autre façon de l'aborder ? Les responsables de l'APSEM, en sont convaincus.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 15:13

Érosion côtière : des techniques montagnardes pour protéger le littoral varois - Lagazette.fr

Filets anti-éboulements, gabions en rondins d'acacia: des techniques utilisées en montagne sont expérimentées sur le littoral varois pour contrecarrer l'érosion, ce fléau qui a arraché l'hiver dernier jusqu'à vingt mètres de côte en Aquitaine.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:30

Erosion du littoral varois: la technologie Lidar ausculte les falaises - Blog PCS & Résilience

Faire face à l’érosion du littoral varois, telle est la question à laquelle quelque 80 scientifiques, élus, gestionnaires et usagers du littoral méditerranéen ont essayé de répondre lors d’un colloque organisé par l’European union for coastal conservation (EUCC) à Hyères en cette seconde semaine d’octobre 2014.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 19 octobre 2014 à 14:51

Erosion et protection du littoral atlantique : un regard américain sur la côte aquitaine

Face aux problèmes liés au littoral atlantique, France et USA tissent des liens d'une côte à l'autre. Une spécialiste américaine était à Lacanau ce 23 septembre.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:41

Bretagne - Innovation à Sarzeau. Un rempart contre l’érosion dunaire testé

Un laboratoire de l’Université de Bretagne-Sud expérimente en presqu’île de Rhuys des casiers AlgoBox pour retenir le sable.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:50

Lutte contre l’érosion des sols: les solutions du Syndicat de la Selle

Le Syndicat mixte du bassin de la Selle a mis en place, depuis quelques années des aménagements, tels que les bandes enherbées, afin de lutter contre les coulées et ruissellements allant jusqu’à la rivière. Mais pour les terrains plus pentus, il est nécessaire d’arrêter ces coulées au plus tôt de l’écoulement : c’est le but de ce chantier de fascine anti-érosion installé sur la commune de Saint-Benin, placé sous la responsabilité d’Hélène Bouille, animatrice érosion.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 09:23

Erosion des côtes françaises : il y a urgence à faire reculer l’urbanisation | Blog PCS & Résilience

Une trentaine de tempêtes ont dévasté le littoral cet hiver. Et ce n’est qu’un début. Le recul des aménagements est inéluctable.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:13

Erosion du littoral : deux députées chargées de suivre la stratégie nationale

Alors que la France connaît de nouvelles alertes submersion, Philippe Martin et Frédéric Cuvillier ont nommé ce lundi deux députées à la présidence du Comité national chargé de suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale relative à l'érosion littorale. Les deux élues sont Pascale Got, députée de la Gironde, et Chantal Berthelot, députée de Guyane.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:42

Des nouvelles mesures de lutte contre l’érosion et la submersion marines - Ministère du Développement durable

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, de la mer et de la pêche, s’est rendu à Cayeux-sur-Mer, dans la Somme le jeudi 16 janvier 2014, pour annoncer des mesures de lutte contre l’érosion et la submersion marines.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 08:37

Eau et rivières de Bretagne : inondations, érosion des sols, mêmes causes, mêmes solutions

Début décembre, en pleine discussion sur les mesures à prendre pour lutter contre les inondations et alors que 3 scénarii avaient été l'objet d'une étude, les membres d'Eau & Rivières du secteur de Quimper et leur représentant au Sage Odet avaient invité le Bureau de la Commission Locale de l'Eau à une visite sur le terrain.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir