Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues
La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne.
Source : http://www.mirabelle.tv
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:43
Fédérations de Pêche (54), (57), (88) : Remettre à neuf le lit du brochet
Menacé par la modification de son environnement, le brochet se raréfie dans la Moselle. Les trois fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Meurthe‐et‐Moselle, de Moselle et des Vosges ont pris les choses en main et remettent à neuf les annexes hydrauliques où le brochet aime à se développer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2018 à 11:42
Les annexes hydrauliques de la Moselle, actions en faveur de la reproduction du brochet et de la reconquête des milieux aquatiques
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 janvier 2017 à 21:41
Prévision des crues : Une nouvelle station hydrométrique sur la Moselle
La station hydrométrique de Corny, implantée sur la Moselle, bénéficie d’un positionnement stratégique entre la confluence avec le Rupt de Mad et la ville de Metz : tronçon navigable, lit majeur étroit de la rivière... Un système d'ultrasons permet de mesurer la vitesse et la hauteur d’eau et de déterminer le débit du fleuve.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 24 mars 2015 à 09:31
Publications
Évaluation des impacts des appâts de pêche sur les mortalités piscicoles estivales observées sur certaines gravières de Moselle.
Evolution de la qualité des eaux de la Moselle et de la Sarre 2000-2015
L'aménagement en voies navigables du bassin de la Moselle
En 2014, le cinquantenaire de l'ouverture de la Moselle à la navigation au grand gabarit, pour le tronçon de Thionville à Coblence, a été célébré. Cette cérémonie fut l'occasion de saluer une réalisation majeure, aux plans technique et économique, mais également emblématique de la réconciliation franco-allemande et de la mise en route de la construction européenne.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 mars 2016 à 14:56
Articles
Congrès des maires - Gestion de l’eau : un "sujet de conflit très dur"
L’abandon du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement fut le seul motif de satisfaction au forum dédié à la gestion de l’eau organisé le 19 novembre lors du congrès des maires. Pour le reste, l’heure n’est guère aux réjouissances, entre les "difficultés pour travailler ensemble" – ou pour travailler tout court – jusqu’à la "guerre de l’eau qui menace", quand elle n’est pas déjà présente.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 novembre 2024 à 19:48
Fameck installe un « jardin de pluie » (57)
Lors de la création d’un nouveau quartier sur d’anciennes terres agricoles traversées par un ruisseau, la commune de Fameck a travaillé avec une paysagiste pour créer des aménagements afin de faciliter l’infiltration de l'eau de pluie. L’objectif est de limiter la saturation des systèmes d'assainissement ainsi que les inondations.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 aout 2024 à 18:19
Appel à projet : La Moselle en commun
La Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse lancent un nouvel appel à projets « la Moselle en commun », en partenariat avec les Conseils départementaux de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 juillet 2024 à 18:23
BSH Grand Est février 2024 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38
Rejets de chlorures dans la Moselle et la Meurthe : déploiement d’un pilote de traitement à titre expérimental
L’année 2023 a permis une avancée significative dans le cadre du protocole d’accord 2021-2027 signé entre l’Etat, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est et les deux soudières, Humens et Solvay visant notamment à réduire les flux salins. Les deux industriels ont testé en laboratoire une solution qui a donné des résultats encourageants devant être approfondis.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:28
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il apparaît que ce projet pourrait être qualifié de « barrage à usage nucléaire ». Sa production serait la plus faible de tous les barrages concédés à la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Son objectif semble plutôt être celui d’accaparer l’eau au profit de la centrale nucléaire du Bugey, soumise à une baisse importante des débits d’étiage et alors même que l’implantation de deux nouveaux EPR2 y est prévu.
Source : http://www.sortirdunucleaire.org
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:11
Mieux comprendre les aménagements hydrauliques et les ouvrages de stockage temporaire
Ils sont d’une grande diversité de volume et de fonctionnalités, mais leur rôle dans la prévention des inondations (PI) est avéré. Qui sont-ils et comment mieux les gérer ? Explications.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 25 février 2024 à 22:09
L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020
En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).
Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36
Evolution de la colonisation des plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle) par l'aloès d'eau (Stratiotes aloides)
Stratiotes aloides, l’Aloès d’eau, est une espèce de plante aquatique au fonctionnement écologique pour le moins particulier puisqu’elle est immergée en période hivernale et, dans des conditions favorables de profondeur des eaux, peut émerger en été, y colonisant la surface des eaux avec des herbiers quelquefois très denses.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:12
Une commission d'enquête de l'Assemblée étrille l'impuissance publique à réduire les pesticides
La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les pesticides a adopté ce 14 décembre 2023, son rapport intitulé "2013-2023 : une décennie (presque) perdue, les conditions de la réussite pour 2030". Lors d'une présentation à la presse, son rapporteur a dénoncé "un échec collectif" à réduire l'usage des pesticides, avec une "forme d'impuissance publique" malgré de graves répercussions sur la qualité de l'eau et la biodiversité.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 17 décembre 2023 à 18:39
L'AMF interpelle une nouvelle fois l'État sur les conditions du transfert imminent des digues domaniales
À un peu plus d'un mois de l'échéance du 29 janvier 2024, où l'ensemble des digues jusqu'alors gérées par l'État seront transférées aux intercommunalités, le président de l'AMF a écrit au ministre Christophe Béchu pour lui faire part des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les élus. L'AMF organise, par ailleurs, un webinaire pour répondre aux interrogations des élus sur ce sujet.
Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 13 décembre 2023 à 17:32
BSH Grand Est novembre 2023 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:59
Meurthe-et-Moselle - Des étangs illégaux effacés pour retrouver une continuité écologique
Dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, au niveau des communes de Villecey-sur-Mad et Waville, des travaux ont été réalisés afin d’effacer cinq étangs illégaux et favoriser l’écoulement du cours d’eau originel et un retour à la biodiversité.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 29 novembre 2023 à 18:00
Transfert des digues aux autorités "gemapiennes" : un décret tente de colmater la brèche
En 2024, la gestion des digues domaniales sera transférée aux autorités exerçant la compétence Gemapi. Avec la loi Maptam, le législateur avait octroyé un délai transitoire de dix ans que l’Etat n’a visiblement pas mis à profit pour baliser le terrain. Pour panser cette impréparation, un décret, paru ce 23 novembre, précise in extremis les modalités opérationnelles du transfert.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 23 novembre 2023 à 22:08
BSH Grand Est août 2023 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:27
Stocamine : « votre inaction condamne nos ressources en eau, pour les générations actuelles et futures ! »
Dans une lettre ouverte au ministre de la transition écologique Christophe Béchu, un ensemble d'associations dénonce la menace du projet Stocamine sur les ressources d'eau en Alsace. Ils demandent « le déstockage massif si ce n’est intégral des mines et le stockage de ces déchets en surface afin de pouvoir contrôler et prévenir toute pollution. ».
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:01
REUT des eaux usées traitées et des eaux de pluie : le régime est assoupli, mais pas encore éclairci
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 07 septembre 2023 à 19:37
Assainissement : l’ANC est bien possible dans les agglomérations ayant atteint le seuil de 120 Kg/j
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 27 aout 2023 à 16:04
BSH Grand Est juin 2023 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 juillet 2023 à 17:07
L'aloès d'eau (stratiotes aloides), une plante aquatique colonisatrice, très particulièrement dans les plans d'eau de Gondrexange et du Stock (Moselle)
Cette plante aquatique a été observée à partir de 2008 dans ces plans d’eau lorrains proches de Sarrebourg gérés par Voies Navigables de France pour l’alimentation en eau du réseau de canaux de la région. Sa colonisation croissante, causant des nuisances pour les usagers de ces plans d’eau, a amené en 2015 à la mise en place d’une étude destinée à évaluer les caractéristiques et l’ampleur de la colonisation, et les moyens de la gérer.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:15
Accès et qualité des eaux destinées à la consommation humaine : quels ajustements pour nos services publics ?
Vidéo table ronde avec la FNCCR et divers témoignages.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 08 juin 2023 à 17:47
REUT (reuse) des eaux usées traitées : un nouveau décret, plus souple, est en consultation
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 07 juin 2023 à 16:33
Une espèce exotique de moule découverte à Serre-Ponçon
Début février 2023, à la faveur de l’étiage hivernal, un agent du Parc national découvre sur les berges du lac de Serre-Ponçon des essaims de moules quagga, une espèce exotique envahissante. Il s’agit d’une première en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Face aux risques importants d’essaimage, une stratégie sanitaire devra être mise en place pour limiter sa colonisation dans la région.
Source : http://www.ecrins-parcnational.fr
Ajouté le 22 mai 2023 à 19:25
Campagne transfrontalière exceptionnelle : l'Agence de l'eau Rhin-Meuse place la qualité des eaux sous haute surveillance
Face au défi des pollutions de toutes origines, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse - chargée de surveiller le bon état de santé des milieux aquatiques du bassin - et ses homologues allemands et luxembourgeois s’associent pour mener une campagne transfrontalière exceptionnelle. Du 4 au 6 mai 2023, le bateau laboratoire Max Prüss appartenant au Land de Rhénanie-du Nord-Westphalie, a effectué des prélèvements de dreissènes dans les eaux de la Moselle française, en amont de ceux réalisés sur son cours international la semaine suivante. Véritables bioindicateurs de l’état des eaux, ces moules zébrées d’eau douce permettront de révéler les éventuels polluants présents dans les cours d’eau, notamment la famille des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) classés comme cancérigènes.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:33
Appel à partenaires "Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : 15 projets de collectivités partenaires à découvrir - Cerema
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Dans un contexte de raréfaction des ressources , le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé un appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de cette compétence.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 18:11
À Willgottheim, des haies pour lutter contre les coulées de boue (67)
Régulièrement confrontée à des coulées de boues qui touchent son centre bourg, la commune de Willgottheim a mené un programme d'hydraulique douce en plantant, avec le concours du Syndicat des eaux d'Alsace Moselle, des structures de branchages doublées de haies sur les terrains agricoles qui l'entourent. Objectif : limiter l'érosion des sols et décaler les pointes de crues. Des réalisations facilitées par une mobilisation conjointe des élus et des agriculteurs locaux, dans ce secteur très fertile du Kochersberg.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:15
[Podcast] La Moselle sauvage, naturellement - Le podcast des agences de l'eau
Baladez-vous au cœur de la Moselle sauvage, réserve naturelle régionale de 381 hectares près de Nancy. Dans cet épisode, vous rencontrerez Cathy Gruber, conservatrice de la réserve, qui nous guide sur les bords de cette rivière à lit mobile. Sur ce territoire, Cathy Gruber travaille avec acharnement pour conserver et étendre cet espace naturel. Prenez le temps de vous arrêter et de l’écouter pour comprendre les différentes transformations et combats menés depuis de nombreuses années sur ce secteur de Lorraine pour maintenir et développer la biodiversité exceptionnelle de ce milieu.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2023 à 21:27
Oui, la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre et a un impact sur le réchauffement climatique
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 20 mars 2023 à 16:45
BSH Grand Est février 2023 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 mars 2023 à 18:48
Fleuve et mobilités : concours d'écriture
En automne 2020, le réseau français Cap sur le Rhône avait organisé des ateliers et lancé un concours d’écriture sur le thème : “Dans les courants du fleuve”, dédiée à la transition écologique et la vie en bordure de fleuve. En ce printemps 2023, il renouvelle cette expérience de création littéraire au tour d’un autre thème fédérateur : “Fleuve et mobilités”.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 février 2023 à 16:43
Tour d’horizon avec M. Jean Launay, président du Comité National de l’Eau (janvier 2023), vidéo et documents
Sous la présidence de M. Jean LAUNAY, le Comité national de l’eau (CNE) s’est réuni le 5 janvier 2023, en présence de Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État chargée de l’écologie. Il en résulte de très nombreuses propositions, dans tous les domaines des deux cycles de l’eau, et ce à la veille d’annonces gouvernementales. Détaillons ces diverses et importantes propositions au fil d’une vidéo détaillée, puis via des sources brutes.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:02
À la recherche d’une rivière disparue
En Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, l’Aroffe est une rivière qui joue à cache-cache au gré des saisons et de la météo entre un cours souterrain pérenne et un cours aérien temporaire et continue d’intriguer ceux qui la côtoient. En effet, le cours souterrain d’un potentiel d’au moins 30 kilomètres n’est actuellement exploré que sur 2,5 kilomètres. Spéléologues et géologues ont récemment collaboré pour affiner les études topographiques et colorimétriques déjà entreprises sur une des résurgences de l’Aroffe, « le Fond de la Souche », en testant une nouvelle technique basée sur la mesure des propriétés électriques des sous-sols.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 17 janvier 2023 à 18:17
Eau potable : généralisation des plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau, avec des échéances à 2027 et 2029
Eau potable : un arrêté définit le contenu, la périodicité et de mode d’adoption des plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE), qui sont à généraliser avec des échéances à juillet 2027 et à juillet 2029.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 janvier 2023 à 18:17
BSH Grand Est novembre 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2022 à 16:57
Financement de l'hygiénisation des boues d'épuration - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’après-Covid continue à peser sur les précautions imposées en matière d’hygiénisation des boues.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 novembre 2022 à 17:44
BSH Grand Est octobre 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:03
Pêches d’inventaire : que deviennent les données récoltées ?
Chaque année les fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique d’Île-de-France réalisent des pêches d’inventaire sur différents cours d’eau de la région. Cette année se sont près de 45 inventaires qui ont été réalisés. Que deviennent les données récoltées ? Quelles sont les premières observations ?
Source : http://www.peche-idf.fr
Ajouté le 03 novembre 2022 à 17:09
Polluants émergents : partageons les connaissances ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Entre présentation de 3 démarches mises en oeuvre sur le bassin Rhin-Meuse et focus sur les résidus d'explosifs, le webinaire du 14 octobre a été riche en retours d'expérience portés par un collectif d'acteurs mobilisés. Décryptage.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:27
Sécheresses historiques : que nous enseignent les archives ?
En France, presque tous les départements ont connu cet été 2022 des restrictions d’eau. Certains épisodes de sécheresse survenus dans les décennies et siècles précédents, comme celui de 1976, sont encore dans les mémoires. L’histoire retient ainsi la sécheresse de 1540 comme la plus sévère en Europe connue d’après les sources documentaires. Quelles répercussions ces événements du passé ont-ils eues sur les sociétés et quel est l’intérêt de les étudier au regard de notre actualité brûlante ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 octobre 2022 à 17:02
Bulletin de Suivi d'Étiage Région Grand Est - Bassins hydrographiques de la Seine, de la Meuse, de la Moselle, du Rhin et de la Saône amont
N°20, 27 septembre 2022.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:27
Webinaire - Réduire vos consommations d'eau et limiter vos rejets : 4 temps forts pour découvrir les solutions testées en entreprise
La chambre des métiers Grand Est propose 3 webinaires pour réduire les consommations d’eau et limiter les rejets.
Source : http://www.flexmail.eu
Ajouté le 25 septembre 2022 à 22:12
Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers
Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54
Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau
Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45
BSH Grand Est août 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:18
Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66
Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44
Le droit de préemption « ressources en eau » en 20 questions-réponses
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 13 septembre 2022 à 19:14
La Lettre Eau - Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ? - France Nature Environnement
Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:08
Comment la sécheresse va affecter durablement les fleuves d'Europe
Alors que l’Europe traverse son été le plus sec depuis cinq-cents ans, les fleuves, rivières et lacs du continent font face à des bouleversements majeurs, tant sur le plan environnemental qu’en matière d’exploitation commerciale. La sécheresse pourrait ainsi affecter durablement leur fonctionnement à l’avenir.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:17
Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc
L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15
Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes
Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04
Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots - Mediapart
Faute de moyens pour passer à des systèmes moins consommateurs en eau en période de sécheresse, de plus en plus de fontaines publiques sont fermées. Des Vosges à la Bretagne en passant par les Alpes-Maritimes, leur disparition marque la fin de « l’illusion de la disponibilité infinie de l’eau ».
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:29
Des Vosgiens obligés de boire l’eau du lac
Face à une pénurie d’eau liée à la sécheresse, une ville des Vosges puise depuis début août l’eau d’un lac. Une solution bien reçue localement, alors que les touristes, eux, continuent de profiter des activités balnéaires.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:37
Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse
Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32
Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent
Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51
BSH Grand Est juin 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:47
Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz
Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03
Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?
L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42
Ressources en eau : le sud du massif des Vosges est une zone fragile
A l'aube d'un été qui s'annonce de nouveau chaud et sec, le Comité de bassin Rhin-Meuse a établi lors de sa dernière réunion ce jeudi 30 juin, une cartographie des zones fragiles pour l’accès à moyen et long terme aux ressources en eau.
Source : http://www.vosgestelevision.tv
Ajouté le 04 juillet 2022 à 17:55
Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint
En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35
Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent
Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21
Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau
À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16
[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau
Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53
Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits
Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58
Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France
En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15
À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang
C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12
BSH Grand Est avril 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 mai 2022 à 17:28
Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse
Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22
Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations
Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45
Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse
Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58
Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres
La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33
Connaître comprendre et gérer n°4 : le bassin versant (2/2) - Truites & Cie
Dans l’article précédent nous avons pu voir ensemble ce qu’était un bassin versant et la nécessité de le considérer comme entité cohérente de gestion pour les milieux aquatiques. Nous avons également rappelé que chaque cours d’eau était différent et qu’un certain nombre d’indicateurs permettent de les décrire. Parmi eux, la température, la pente et d’autres variables, font évoluer les cours d’eau et par conséquent les espèces animales et végétales qui les composent. L’étude de certains peuplements permet d’ailleurs de mettre en évidence des potentiels dysfonctionnements du milieu, liés à des impacts, tantôt anthropiques, parfois climatiques. Pour compléter cette description des bassins versants, nous vous proposons dans ce nouvel article de nous intéresser aux différents types de fonctionnement des cours d’eau et notamment à l’importance de leur capacité à évoluer au fil du temps.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:17
BSH Grand Est mars 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:56
Inondations : en Alsace Bossue, "un mois de pluie en 4 heures" et des habitants privés d'eau potable
L'épisode pluvieux et neigeux de la nuit du 8 au 9 avril a entraîné une montée des eaux telle que l'eau de la station de captage de Torcheville (Moselle), dont dépendent les communes bas-rhinoises d'Altwiller et Hinsigen, a été déclarée par précaution impropre à la consommation.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2022 à 18:04
Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais
Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55
Séminaire ANEB 2022
Cette année, pour le retour du présentiel, les intervenants et les participants nous ont offert 2 jours d’échange et de partage d'expérience extrêmement enrichissants. Retrouvez dès à présent les présentations !
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 03 avril 2022 à 18:19
Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée
La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36
Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps
Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42
Le Comité de bassin adopte à l'unanimité le plan de gestion des eaux du bassin Rhin-Meuse 2022-2027
L’adoption du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux pour les bassins du Rhin et de la Meuse fait suite à 6 mois de concertation des habitants, des assemblées et parties prenantes visant à mettre en lumière les défis à relever pour atteindre le bon état des eaux, adapter les territoires au changement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 mars 2022 à 19:40
Bulletin de situation hydrologique Grand Est février 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 mars 2022 à 18:34
Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau
Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45
BSH Grand Est janvier 2022 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:36
Transport fluvial : VNF investira près de 345 millions d’euros en 2022
Après avoir investi près de 320 millions d’euros en 2021 pour entretenir, moderniser et développer ses infrastructures (dont 100 millions au titre du plan de relance), Voies navigables de France (VNF) va y consacrer cette année une enveloppe de près de 345 millions d’euros.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:32
Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône
Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02
Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides
L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43
Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45
BSH Grand Est décembre 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:20
Réduction des apports de chlorures dans la Meurthe et la Moselle : Démultiplier les efforts et identifier des solutions innovantes - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L’agence de l’eau Rhin-Meuse est l’un des 5 signataires du protocole relatif à la réduction des rejets de chlorures dans la Meurthe et la Moselle. Marc Hoeltzel, directeur général, en explique les enjeux
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 13 janvier 2022 à 18:14
BSH Grand Est novembre 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 décembre 2021 à 17:30
Près d’un milliard d’euros gaspillés : enquête sur le fiasco du plan anti-pesticides
800 millions d’euros devaient permettre de réduire l’usage des pesticides en France de moitié en 10 ans. Résultat : il a augmenté de 15 %. L’argent est parti dans des projets inefficaces, lorsqu’il n’a pas été tout simplement détourné.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:06
La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors
Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00
Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse
Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23
Le Bassin Versant, naissance et vie du cours d'eau - Truites & Cie
Qu’est-ce qu’un bassin versant, Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Comment fonctionne-t-il ? Comment le caractériser ? Après un article sur les organismes gestionnaires de l’eau en France (voir ici) relativement indigeste même pour ses auteurs, nous revenons dans une partie plus didactique de notre série « Connaître, comprendre et gérer ».
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:20
Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans
Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11
Grand prix des Trophées de l'eau 2021, votez !
Les Trophées de l'eau sont une initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, pour valoriser toutes celles et ceux qui à une échelle locale oeuvrent pour la préservation des ressources en eau. C'est à vous de départager les 6 lauréats. VOTEZ !
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:31
BSH Grand Est octobre 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:10
"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant
Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07
La conquête de l’ouest du Gobie Demi-Lune
Ça fait un peu western, mais c’est une constante de la dérive des espèces animales et végétales de l’est vers l’ouest via toutes les possibilités de déplacements.
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:09
Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres
Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17
Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité
Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31
En Moselle, une inexorable montée des eaux souterraines depuis l'arrêt des mines de charbon
Avec la fin du pompage des galeries et la déprise industrielle, les nappes phréatiques se reconstituent dans l'ancien bassin houiller lorrain. De nombreuses habitations devront leur salut à de futures opérations de pompage ciblé.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2021 à 17:55
Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers
Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06
Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat
Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30
Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation
La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34
A Biscarrosse, la difficile relocalisation face à la montée des eaux : "Ce n'est pas le maire qui doit nous faire partir, c'est la mer"
Face à la montée des eaux et à l'érosion du littoral, le sable ne suffit plus. Dans la station balnéaire landaise, les autorités locales veulent relocaliser trois bâtiments construits sur la dune. Mais, en l'absence d'outils juridiques et financiers et face à l'opposition des propriétaires, le projet patine.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:30
Zonages tarifaires des services d’eau et d’assainissement collectif : spectaculaire confirmation de la jurisprudence « Narbonne Libertés 89 »
Zonages tarifaires des services d’eau et d’assainissement collectif : le Conseil d’Etat confirme de manière éclatante sa jurisprudence « Narbonne Libertés 89 », admettant des différences tarifaires en cas de différences de situations entre usagers (même sur des micro-zonages) ou de nécessité d’intérêt général en lien avec le service…
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:16
Retour sur le séminaire PAPI-ERC Grand Est - DREAL Grand Est
La DREAL Grand Est a organisé les 30 septembre et 1er octobre 2021 un séminaire sur l’application de la séquence éviter, réduire et compenser (ERC) dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI). Destiné prioritairement aux collectivités territoriales animatrices de stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI) et/ou porteuses de PAPI, cet événement en distanciel a réuni plus de 60 participants répartis sur deux demi-journées : collectivités, services et opérateurs de l’État. Les vidéos et les présentations sont disponibles.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 octobre 2021 à 17:21
Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?
C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29
Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle
Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25
Stocamine : la justice annule le confinement des déchets toxiques
Les juges ont suspendu l’autorisation des travaux de confinement définitif des déchets industriels de Stocamine, en Alsace. Les opposants au projet parlent de victoire. Et réclament le déstockage des 42 000 tonnes de déchets toxiques, afin de préserver l’une des plus grandes nappes phréatiques d’Europe.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 octobre 2021 à 18:40
BSH Grand-Est septembre 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:56
Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu
Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56
Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse
Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54
Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit
L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02
Mise aux normes des exploitations d’élevage en nouvelles zones vulnérables, place au diagnostic - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Pour soutenir les agriculteurs éleveurs dans la mise aux normes de leurs exploitations touchées par l’extension des zones vulnérables (arrêté préfectoral du 31/08/2021), l’agence de l’eau Rhin-Meuse propose d’accompagner la définition des travaux à mettre en œuvre, en visant des solutions alternatives au « tout cuve » et le développement de l’autonomie fourragère et alimentaire des élevages.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:58
Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière
Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15
Risque de sécheresse et fortes pluies : une carte pour faire le point sur un été contrasté
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:28
Quel impact socio-économique du programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ?
La réponse : 11 500 emplois créés ou maintenus grâce aux actions financées.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 aout 2021 à 16:03
La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90
Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34
BSH Grand-Est juin 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 juillet 2021 à 16:41
Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau
Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25
Focus sur la nouvelle « directive eau potable » [VIDÉO et ARTICLE]
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:04
Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"
Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05
Prévention des inondations à l'échelle d'un territoire : l'EPTB Meurthe-Madon donne la parole aux riverains
L’EPTB Meurthe-Madon a proposé à la population des villes et villages concernés par ce risque de donner leur avis sur le prochain programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), via des échanges et ateliers.
Source : http://bassinversant.org
Ajouté le 17 juin 2021 à 18:26
Focus sur la nouvelle « directive eau potable »
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:15
Bulletin de Suivi d'Étiage Région Grand Est
15 juin 2021, bassins hydrographiques de la Seine, de la Meuse, de la Moselle, du Rhin et de la Saône amont.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:09
Bulletin de Situation Hydrologique du mois de mai 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 juin 2021 à 18:57
Algues vertes : le Sénat demande à l’Etat de changer de braquet - Les eaux glacées du calcul égoïste
Au vu de son échec patent, un contrôle exercé par les rapporteurs spéciaux du budget du Sénat intime à l’Etat de revoir son action de lutte contre les algues vertes, jugée largement insuffisante.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:49
BSH Grand-Est avril 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2021 à 17:50
Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau
Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54
En Seille et Grand Couronné, une nature qui coule de source - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Cette ambition a été scellée dans le premier contrat de territoire « Eau et Climat » meurthe-et-mosellan. Il a été signé le 18 mai. Signé pour 4 ans, le contrat concerne 42 communes et près de 18 500 habitants au nord du territoire de la Métropole du Grand Nancy. Les collectivités signataires portent une politique volontariste et dynamique en matière d’assainissement des eaux usées depuis les années 1990 (21 ouvrages épuratoires présents sur le territoire), de préservation des espaces naturels sensibles du territoire (8 sites) et de protection des captages d’eau potable en adoptant des mesures fortes comme la remise en herbe (69 hectares) ou l’acquisition foncière pour une action pérenne.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:05
Digues de canaux : quelle gestion contre les inondations ?
Alors que le transfert de gestion aux intercommunalités des digues gérées par l’Etat est prévu pour 2024, la question des digues de canaux se pose aussi. Pour éclairer sur leur rôle dans la protection contre les inondations, France Digues s’est tournée vers la Moselle.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 18:09
Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg
Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52
Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve
La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34
Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches
Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27
Zone de captage d’eau : des agriculteurs lorrains développent la production de lentilles
Les zones de captage de l’eau potable sont souvent situées sur des terres agricoles. Au cœur de la région Grand-Est, avec l’aide des chambres d’agriculture et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, un groupement de 8 agriculteurs s’est constitué pour exploiter ces terres en cultivant des lentilles. Ce projet combine plusieurs enjeux : protéger les captages pour garantir une eau de qualité, permettre aux agriculteurs de diversifier leur production et leurs débouchés, approvisionner les cantines scolaires en protéines végétales.
Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:24
La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance
Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12
BSH Grand-Est mars 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:43
Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages
En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08
Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel
135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20
BSH Grand-Est février 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:33
De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde
Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44
Lorraine : comment les départements se préparent à la grande migration des batraciens
Chaque année, c’est le même rituel. De mi-février à fin mars, les crapauds communs et les grenouilles rousses quittent les forêts, traversent nos routes pour aller se reproduire dans les zones humides. Une migration massive qui demande aux départements et aux associations un peu d'organisation
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:41
Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel
Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01
Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22
Ces agriculteurs lorrains qui produisent des lentilles en préservant les nappes phréatiques
Au lieu de planter du blé, de l’orge ou du maïs sur les zones de captage, huit exploitations agricoles lorraines se sont engagées à produire des lentilles. Des légumineuses qui ne demandent aucun traitement et aucun engrais. Ce choix permet d’améliorer la qualité de l'eau potable.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2021 à 18:52
Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé
Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26
BSH Grand-Est janvier 2021 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 16 février 2021 à 23:35
Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols
L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34
Distribution d’eau potable : hors schéma, point de salut ?
En matière de schéma de distribution d’eau potable, le mode d’emploi qui vient d’être donné par le Conseil d’Etat s’avère nuancé, validant des cas, limités, de raccordement en dehors des zones du schémas et - surtout - autorisant l’absence de raccordement dans certains cas même pour ceux qui ont négligé d’adopter leur schéma.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 28 janvier 2021 à 18:55
BSH Grand-Est décembre 2020 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:46
BSH Grand-Est décembre 2020 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:36
"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"
L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46
Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique
Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50
Neuf territoires au cœur du partenariat avec le Cerema et INRAE pour envisager la GEMAPI de demain - Cerema
Alors que la période transitoire pour la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) se termine, le Cerema a organisé les 1er et 3 décembre un colloque de clôture de l’appel à partenaires co-porté avec INRAE. Ces travaux viennent enrichir les ressources déjà disponibles sur la GEMAPI.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:38
Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé
La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34
BSH Grand-Est novembre 2020 - DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:10
Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?
L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15
Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents
En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 01 décembre 2020 à 21:39
Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?
Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59
Ultime bouée pour l’écrevisse des torrents
En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:08
Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves
Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54
En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne
Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13
Bonne dynamique des filières agricoles compatibles avec la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Au terme de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2019 sur le soutien aux filières agricoles permettant de garantir la restauration ou la préservation de la qualité de l’eau, ce sont 14 projets qui ont été retenus.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 octobre 2020 à 17:58
BSH Grand-Est septembre 2020 - Internet DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:33
Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau
Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11
Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre
La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07
Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales
Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01
Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières
Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43
Cattenom - Le lac qui refroidit la centrale nucléaire s’assèche peu à peu
Avec les variations climatiques, le lac de Pierre-Percée, réservoir créé pour réalimenter au besoin la Moselle et refroidir le cœur des réacteurs de la centrale de Cattenom, voit depuis ces dernières années son niveau baisser. Qu’en sera-t-il demain, si la tendance s’accentue ?
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:23
L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France
L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00
Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon
Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36
Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse
Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25
Diagnostic de la vulnérabilité de l’alimentation en eau potable de l’axe Mosellan face à la problématique des chlorures - BRGM
Avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le BRGM a élaboré un modèle exploratoire visant à identifier, face à la présence de chlorures, la vulnérabilité du schéma d’alimentation en eau potable (AEP) des collectivités situées dans les vallées de la Meurthe et de la Moselle aval à l’horizon 2050.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 septembre 2020 à 17:53
Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine
Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45
Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit
Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39
Bulletin de situation hydraulique Grand-Est août 2020 - Internet DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2020 à 15:50
Nitrates : le Gouvernement lance la concertation sur le nouveau plan national
Le septième programme d'actions national « nitrates » entrera en application en septembre 2021. Si la situation s'est améliorée, 68 % de la surface agricole est toujours classée en zone vulnérable.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2020 à 16:05
Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte
L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58
La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs
Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55
La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois
L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10
Eau douce en France, des étés en pente raide - Libération.fr
Doit-on s’habituer aux étés très secs ? Aux restrictions d’eau pour les agriculteurs ? A l’interdiction de remplir les piscines privées ? Aux incendies ? Décryptage au long cours de la sécheresse qui guette en métropole.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 23:04
Découvre la nouvelle histoire du Rhin !
Découvre l’histoire du Rhin sur le nouveau site web OurRhine.eu, fruit du travail commun de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), des centres d’accueil des visiteurs dans le bassin du Rhin et de Saumon-Rhin. Ce site est une plateforme numérique ludique et pleine d’informations et de détails intéressants sur le Rhin, la vie subaquatique et la migration des poissons.
Source : http://www.saumon-rhin.com
Ajouté le 20 juillet 2020 à 17:08
Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?
Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00
Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants
Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras. Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48
Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon
Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27
Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée
Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13
Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi
Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01
Bulletin de situation hydrologique Grand-Est mai 2020 - Internet DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 juin 2020 à 23:15
Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages
Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56
[Radio] La sécheresse arrive, comment mieux gérer l'eau ? - France Inter
Malgré un hiver pluvieux, la sécheresse menace plusieurs régions de France. Avec le réchauffement climatique, les conflits d'usage de l'eau risquent de se multiplier.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:12
Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés
C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:28
Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais
La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14
Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans
Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09
Réintroduction d'Écrevisses des torrents en Moselle
En France, l'Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) est en danger critique d'extinction. Pour permettre le développement des populations de cette espèce, les agents du service départemental de la Moselle de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont mené une opération de réintroduction, mercredi 29 avril 2020.
Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:53
Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?
A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50
Etat des lieux 2019 : l’agence de l’eau Rhin-Meuse met à disposition les données et couches cartographiques
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:28
A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy
Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29
L'héritage de la Houille Blanche
Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25
Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin
Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59
Une sécheresse exceptionnelle afflige l’est de la France et l’Europe centrale
L’est de la France et l’Europe centrale ont connu un début de printemps dramatiquement sec. Les sols sont soumis à rude épreuve, d’autant plus que les épisodes de sécheresse se sont multipliés ces dernières années. Pour les céréales hivernales, le mal est fait.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:02
Sortie d'une commune d'un syndicat - Les eaux glacées du calcul égoïste
En réponse à la question d’un parlementaire, le ministère de Mame Gourault a apporté d’utiles précisions à une question qui va inévitablement se produire davantage qu’à l’accoutumée, eu égard à l’embrouillaminis sans fin découlant de la comedia dell’ arte qu’est devenue la (presque), défunte loi NOTRe…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 avril 2020 à 16:43
Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne
Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25
Bulletin de situation hydraulique Grand-Est mars 2020 - Internet DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:13
La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?
Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36
Hydrodynamique de l’Orne et mobilisation sédimentaire dans la zone de remous amont du barrage de Beth (Lorraine, France) - Géomorphologie
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:49
Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés
L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33
La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois
Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44
Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron
Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20
Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet
Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18
La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne
La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10
Panorama : tendances et chiffres clés du transport fluvial - VNF
Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:30
7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne
Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35
Gestion des risques d’inondation - Mise à disposition du public - Internet DREAL Grand Est
Une mise à disposition du public de documents afin de recueillir ses observations est ouverte du 19 décembre 2019 au 19 juin 2020 en application de l’article L. 566-11 du code de l’environnement. Organisée par le préfet coordonnateur de bassin Rhin-Meuse, cette mise à disposition porte sur les cartes des surfaces inondables et les cartes des risques d’inondation des Territoires à Risques important d’Inondation (TRI) visées à l’article L. 566-6.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:50
VNF dévoile sa nouvelle étude sur les retombées économiques du tourisme fluvial
L’édition 2020 des Rencontres nationales du tourisme fluvial (RNTF), organisées les 5 et 6 février à Auxerre, est lancée. A cette occasion, Voies navigables de France a dévoilé les résultats d’une toute nouvelle étude consacrée aux retombées économiques du tourisme fluvial sur le territoire national.
Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 05 février 2020 à 20:08
Se promener sous l'eau comme un poisson fait comprendre bien des choses...
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, Serge Dumont, chercheur et réalisateur, présente à l’agence de l’eau Rhin-Meuse lundi 27 janvier son film « Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin ». Nous l’avons interrogé sur son rapport aux zones humides. Point de vue.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:59
Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise
Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30
Reconquête de la qualité des eaux : des actions ciblées identifiées - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Feuille de route s’adressant aussi bien à l’Etat qu’aux maîtres d’ouvrage, les nouveaux plans d’actions opérationnels territorialisés (PAOT) 2019-2021 validés ou en cours de validation dévoilent leurs enjeux. Les thèmes abordés sont multiples : assainissement, industrie, hydromorphologie, agriculture, gouvernance.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 janvier 2020 à 17:33
Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau
Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34
Qui va payer pour la protection de la ressource en eau ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une parlementaire interroge le ministère sur le financement des engagements annoncés dans le cadre des « Assises de l’eau », s’agissant notamment de la protection des captages. La réponse illustre à nouveau, si besoin était, la duplicité du discours officiel qui ne parvient plus à celer l’abandon d’une politique publique essentielle.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:32
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
En Lorraine, les inondations menacent les villes minières
Trente-quatre communes sont affectées par une remontée de la nappe phréatique liée à l'arrêt des mines de charbon. Un bras de fer s'engage avec l'État.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 17:58
Moselle - Les rejets de fosses septiques couleront encore longtemps
Les deux exutoires de La Hoube rejetteront encore longtemps leurs rejets de fosses septiques. L’amélioration de la qualité prendra du temps, au rythme des ventes, des permis de construire ou de la bonne volonté des propriétaires. Décodage avec la comcom.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 17:56
Bassin Rhin-Meuse, vers une 0 pénurie d'eau en 2024 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Cette ambition s’inscrit dans les priorités du 11ème programme de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (2019-2024) dont le fil conducteur est l’adaptation au changement climatique. Les 200 collectivités identifiées à risque récurrent de pénurie d’eau seront contactées de manière individuelle pour définir avec elles un plan d’actions et les modalités de son financement.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 décembre 2019 à 18:30
Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement
Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06
Plan Rhin vivant : Un nouveau souffle pour le fleuve et la biodiversité
C’est un nouveau défi que lancent l’État, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Agence Française pour la Biodiversité : réinventer la préservation des milieux naturels rhénans. Le Plan Rhin vivant s’annonce comme un ambitieux chantier : engager de nouvelles actions de renaturation, recréer des zones humides, prolonger et compléter les actions de restauration déjà entreprises dans les années 1990-2000. L’enjeu est important : réhabiliter ces milieux naturels, véritables trésors de biodiversité et si précieux pour la régulation des débits ou l’alimentation de la nappe d’Alsace en eau propre, favoriser la reproduction des espèces emblématiques du Rhin et atténuer les effets du changement climatique.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 15:48
Concours "Eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville" - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:11
Eau durable et énergie - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Des synergies ont été trouvées pour une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans les installations liées à l’eau. Les premiers retours d’expérience ont été présentés lors d’une journée technique et d’échange organisée à l’agence de l’eau Rhin-Meuse.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:09
Premier signalement de l'écrevisse à tâches rouges (faxonius rusticus, Girard 1852) en Europe, dans l'Aveyron
L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’Etat et l’Agence française pour la biodiversité travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France par les services de l’Agence française pour la biodiversité durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet. À notre connaissance, il s’agit du premier signalement en milieu naturel de Faxonius rusticus sur le continent européen.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:56
2013-2018 : rétrospective - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Bien qu’un premier bilan ait été dressé courant 2018 pour orienter et ajuster les politiques du 11ème programme d’intervention entré en vigueur à compter du 1er janvier 2019, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a souhaité produire un document plus complet rendant compte de l’exécution de son 10ème programme mis en œuvre de 2013 à 2018.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:52
Le département du Cher manque toujours d'eau
Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48
Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser
Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41
Sécheresse : dans la forêt vosgienne, sapins et épicéas « n’arrêtent plus de mourir »
Dans les Vosges, épicéas et sapins meurent en masse et ce bois mort ne sert plus qu’à produire du combustible. Une « crise silencieuse » selon un bûcheron, écologique comme économique. Pour la sauver, faut-il transformer la forêt vosgienne en pinède corse ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:40
Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne
La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27
Nappe des Grès du Trias inférieur (secteur de Vittel) : le Comité de bassin dévoile les principes de sa solution alternative - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:04
Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent
La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53
Quel avenir pour le canal des Vosges ?
Le projet de loi "mobilités" prévoit d’arrêter la navigation sur des itinéraires « à faible potentiel ». Le canal des Vosges fait partie de ces itinéraires et pourrait être concerné. Yannick Payot, directeur territorial Nord-Est de Voies navigables de France (VNF), se veut rassurant sur l’avenir de ce canal, au très fort potentiel touristique.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:28
Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs
Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33
Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !
La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46
Guéret au bord de la pénurie d'eau potable
Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20
Une nouvelle ambition pour le Rhin : le plan Rhin vivant
Entériné par le Comité de bassin du 28 juin 2019, défi territorial n°2 du programme d’intervention de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (2019-2024), le Plan Rhin vivant doit permettre de redonner toutes ses fonctionnalités au fleuve sur 100 km en partie française.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:24
La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans
Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01
Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?
La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43
Inédit ! Concours "Eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville" - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Afin de répondre à l’un des objectifs stratégiques du 11ème programme d’intervention, faire de l’eau et de la biodiversité un moteur de l’aménagement durable des territoires, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un concours ciblé sur les quartiers prioritaires de la ville. Sur le bassin Rhin-Meuse, 58 communes sont concernées. En partenariat avec des acteurs du monde de la santé, de l’urbanisme, financeurs publics… le concours vise à démultiplier dans ces quartiers les nouvelles formes d’aménagement conciliant développement de la nature, désimperméabilisation, gestion alternative des eaux pluviales, reconquête de la biodiversité, développement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine, économies d’eau, conception et gestion écologique des espaces, protection des zones humides… et de manière transversale la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 septembre 2019 à 17:55
Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse
Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50
Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier
Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51
Premier signalement de l'écrevisse marbrée (procambarus virginalis) en France
L’Écrevisse marbrée, Procambarus virginalis, a été décrite pour la première fois comme une espèce à part entière par des chercheurs allemands en 2015 alors qu’elle avait longtemps été considérée comme une sous-espèce de Procambarus fallax. Cette espèce a été observée pour la première fois, non pas dans le milieu naturel, mais dans le commerce aquariophile allemand en 1995 sans qu’il ait été possible de remonter de manière totalement certaine jusqu’à la source de sa provenance.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:49
Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46
Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau
Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04
Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas
Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54
Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau
Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40
L’alternance sécheresse-pluie, un cocktail détonnant
Sécheresse. Pluies diluviennes. L’alternance constitue une bombe à retardement. Les fortes concentrations de polluants d’origine chimique ou domestique retenues dans le sol infestent les rivières. Quelques étés seulement auront suffi à bouleverser les schémas habituels.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:38
Villerest : barrage et golf pas clair - Les eaux glacées du calcul égoïste
Sécheresse, alerte canicule, le rouge est mis. Et pendant ce temps là, les conneries continuent de plus belle…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:57
L’eau potable à Metz : les soudières et les agriculteurs
Les Messins ne boivent pas l’eau de la Moselle car elle est trop salée, la faute aux rejets des soudières dans la Meurthe, son affluent. Ils boivent l’eau du Rupt-de-Mad qui traverse les terres agricoles de Meuse et Meurthe-et-Moselle. Or, la ressource est régulièrement polluée par les nitrates. État des lieux…
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:41
Le Comité de bassin entérine le Plan Rhin vivant - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
La continuité écologique le long du Rhin est un des objectifs concertés des différents pays riverains. Dans ce contexte, le Plan Rhin vivant est porteur d’une nouvelle ambition en permettant au fleuve, dans sa partie française, de recouvrer toutes ses fonctionnalités sur 100 kilomètres.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:37
Renouvellement des réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Réponse concrète suite aux Assises de l’eau (séquence 1) et aux aspirations des collectivités locales, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance ce nouvel appel à projets. Doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur 2 ans, il va permettre la modernisation des réseaux d’eau potable. Une opportunité à saisir pour quelque 500 collectivités rurales prioritaires.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:53
La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire
La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55
Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières
La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21
Premier contrat de territoire "Eau et Climat" - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les acteurs du territoire mulhousien, la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse ont signé, jeudi 27 juin à Mulhouse, le premier contrat de territoire « Eau et Climat » du bassin Rhin-Meuse. Nouvel outil de contractualisation de l’agence de l’eau qui souhaite ainsi mobiliser ses partenaires sur les territoires à enjeux.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:22
Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat
Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45
Engagement pour la qualité de la nappe d’Alsace - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Un nouveau partenariat a été scellé, lundi 17 juin, pour accélérer la protection des eaux souterraines et la préservation de l’usage “eau potable” de la nappe d’Alsace et des aquifères du Sundgau. L’agence de l’eau Rhin-Meuse compte parmi les signataires aux côtés de l’Etat, la Région Grand Est, la chambre d’agriculture et la commission locale de l’eau du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Ill Nappe Rhin. Guy Dietrich, directeur général adjoint à l’agence de l’eau Rhin-Meuse décrypte les enjeux de ce partenariat.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:04
Le 11ème programme présenté aux bureaux d'études - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
En complément des 6 réunions territoriales organisées en début d’année, l’agence de l’eau Rhin-Meuse a convié les bureaux d’études, le 21 mai dernier, à participer à 3 ateliers pour comprendre les grandes orientations du 11ème Programme. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 juin 2019 à 18:13
Label SAGE - Ill Nappe Rhin - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Cette nouvelle édition a pour objectif de valoriser les actions exemplaires pour la ressource en eau et les milieux aquatiques sur le territoire du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Ill-Nappe-Rhin.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:23
Edition d’un nouveau bulletin bibliographique "Les poissons en milieux humides"
Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur cette thématique. Il a été réalisé par le Forum des Marais Atlantiques (Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord.), à l'aide des quatre autres Pôles-relais zones humides.
Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:48
Rhin : un trafic à l’étiage, comme les eaux
La dernière analyse de trafic de la Commission centrale pour la navigation du Rhin confirme par des chiffres la chute d’activité qu’a entraînée la période d’étiage en deuxième partie de 2018.
Source : http://www.lantenne.com
Ajouté le 21 mai 2019 à 17:58
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau
Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36
Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons
Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16
Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration
Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49
Atelier des Territoires Rupt-de-Mad ... vers la démarche « Mad'in l'Eau Reine » - Internet DREAL Grand Est
Après un an de travaux et trois séquences d’ateliers, la démarche Atelier des Territoires Rupt-de-Mad s’est terminée avec le lancement du projet Mad’in l’Eau Reine par les acteurs du territoires le 3 avril 2019 à Pont-à-Mousson. Aboutissement de l’Atelier, une démarche d’ensemble de reconquête de la qualité de l’eau pour et par le territoire a été imaginée par le collectif d’acteur. Elle a été baptisée : Mad’in l’Eau Reine. Une feuille de route détaille les premières pierres à poser pour l’engager.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 22 avril 2019 à 16:07
Qui doit payer pour le pluvial ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Eternel retour d’un autre serpent de mer, avec la répartition des coûts liés à l’assainissement des eaux usées et pluviales, que l’irremplaçable Jean-Louis Masson a du s’obstiner à reposer avant d’obtenir une réponse ministérielle aussi chafouine qu’à l’accoutumée puisque nul ne veut ouvrir la boite de pandore du financement du pluvial… On vérifiera donc que des dépenses annuelles évaluées à l’échelle nationale à 2 milliards et demi d’euros... sont régies par une obscure circulaire datant de... 1967, qui n’a jamais reçu la moindre habilitation législative, ce qui ne dérange personne !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 avril 2019 à 16:00
Perturbateurs endocriniens : les rivières françaises regorgent de pesticides
Les rivières et les lacs français débordent de pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Glyphosate, atrazine, chlordécone… des résidus d’herbicides et d’insecticides particulièrement néfastes pour la santé sont omniprésents dans les eaux de surface en France, révèle une étude inédite publiée mardi 16 avril à laquelle Le Monde a eu accès. Réalisé par Générations futures, association en pointe dans le combat contre les pesticides, le rapport montre qu’en moyenne plus de 41 substances actives de pesticides ou de métabolites supposés perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans les cours d’eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:10
La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante
A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52
Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône Méditerranée Corse et la Région Grand Est initient un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des filières agricoles respectueuses de la ressource en eau et viables économiquement. L’ambition est de pouvoir créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs qui préservent la ressource en eau
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:44
Journée Animateurs Milieux du 08 février 2019 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l'eau a organisé, le 08 février dernier, une journée technique à destination des animateurs milieux du bassin Rhin-Meuse. Plus d’une centaine de participants ont ainsi pu prendre connaissance des modalités d’accompagnement du 11ème programme sur le volet milieu et ont échangé autour de nombreux retours d’expérience présentés sur des thématiques actuelles (réglementation, projets à l’échelle de bassins versants, coulées d’eau boueuse, etc.). Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 mars 2019 à 21:28
Eaux pluviales et autoroutes - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’excellentissime sénateur non inscrit de Moselle Jean-Louis Masson, aka la terreur des cabinets ministériels qu’il inonde de questions embarassantes générant des réponses invraisemblabes de l’administration vient de mettre à jour que les concessionnaires d’autoroute sont très gentiment exonérés de toute obligation sérieuse vis-à-vis des eaux pluviales polluées rejetées dans le milieu naturel. Ce qui est sympa avec le ministère De Rugy, c’est qu’ils ne prennent même plus la peine de faire semblant.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 février 2019 à 19:08
Les coulisses de la rénovation de la centrale citoyenne HydroÉpinal - Énergie Partagée
Source : http://energie-partagee.org
Ajouté le 04 février 2019 à 19:05
Rapport parlementaire « Terres d’eau, Terres d’avenir »
Lundi 28 janvier 2019, Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et JérômeBignon, sénateur de la Somme, membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont remis officiellement à Francois de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, leur rapport sur larestauration et la valorisation des milieux humides.
Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:45
La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°84 - Janvier 2019.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 29 janvier 2019 à 17:54
Déposez vos demandes d’aides directement en ligne ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Déposez vos demandes d’aides directement en ligne ! C’est le nouveau service proposé par l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Baptisé Rivage et ouvert depuis le 24 janvier 2019, découvrez les premières fonctionnalités de l’outil, véritable interface pour créer, suivre et solder les aides.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:34
1re journée nationale du réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau
Les présentations sont disponibles.
Source : http://jet.espaces-naturels.fr
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:25
La sécheresse frappe durement la vallée du Rhin
Le Rhin à un niveau aussi bas en Allemagne, ce n'est pas une première. En revanche, que cela dure plusieurs mois, c'est exceptionnel ! Et tous les habitants de la vallée doivent s'adapter et faire face à cette situation responsable en partie de la baisse de la croissance allemande au troisième trimestre : -0,2%.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08
Sécheresse : La Clusaz donne priorité à l'eau potable
Comment les stations de ski vont-elles gérer les canons à neige, gros consommateurs d'eau, alors que la sécheresse a fait des dégâts ces derniers mois ? À La Clusaz, en Haute-Savoie, le maire a été très clair.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:06
Coulées de boues, développer des stratégies préventives - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Réunissant une cinquantaine d’élus, cette journée à l’initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, du conseil départemental du Haut-Rhin, de la chambre d’agriculture et des services de l’Etat avait pour but de présenter des démarches globales à l’échelle des bassins versants afin de gérer de façon préventive les phénomènes de coulées d’eau boueuses. Les présentation sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:16
Colloque micropolluants et innovation des 3 et 4 octobre - Les synthèses disponibles - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:53
Où peut-on installer un compteur d’eau ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Contrairement aux idées reçues véhiculées par des prédateurs intéressés, aucun texte ne permet d’imposer, ni la pose d’un seul compteur par logement, ni d’exiger que les compteurs soient placés à l’extérieur des logements, vient de confirmer le ministère de l’Intérieur en réponse à la question d’un parlementaire.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50
Bulletin de situation Grand-Est Août 2018 - Internet DREAL Grand Est
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:36
Moselle : les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose - France 3 Grand Est
Les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose ce mercredi 18 juillet. Un problème récurrent depuis une dizaine d'années dénoncé par le maire de la commune, Jean-Marc Bastien, et ses habitants.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:25
A Holving, les eaux pluviales revisitées créent un cercle très vertueux
À l'occasion de la réalisation d'un centre socioculturel en centre-bourg, la commune d'Holving, 1.300 habitants en Moselle, a innové en matière de gestion des eaux pluviales. Elle a déconnecté 4.700 m2 de toitures et d'espaces drainés de son réseau unitaire d'assainissement pour restituer ces eaux vers le milieu naturel. Un cercle vertueux : collecte – stockage – restitution. Un projet soutenu par l'agence de l'eau Rhin-Meuse.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 18:09
Dans l'eau des Alsaciens, des pesticides et des nitrates
En Alsace, 137 pesticides différents ont été détectés dans la nappe phréatique. À certains endroits, les concentrations en nitrates dépassent les seuils sanitaires. L’eau potable est captée dans 70% des cas dans des zones vulnérables à la pollution. Les tests de détection des pesticides sont réalisés une fois par an ou moins dans les zones rurales.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:41
Portail classes d'eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l'eau Rhin-Meuse lance chaque année un appel à projets scolaires pour les professeurs qui souhaitent travailler sur l'eau et les milieux aquatiques. Le projet se déroule librement sur toute l'année scolaire.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:56
La Moselle, un projet commun ?
La Moselle et ses affluents constituent une richesse pour la communauté d’agglomération d’Épinal. Dont les élus, aux côtés de diverses associations et institutions, ont commencé à imaginer de nouveaux développements.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:21
Journée technique coulées de boue du 22 mars 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l’eau Rhin-Meuse et la Chambre d’agriculture d’Alsace ont organisé jeudi 22 mars 2018 une journée technique sur la thématique "coulées de boue". Cette journée a regroupé une cinquantaine d’élus alsaciens venus échanger autour de retours d’expériences présentés par l’agence de l’eau Rhin Meuse, la Chambre d’agriculture d’Alsace, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est (projet GERIHCO), le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, Messieurs les Maires de Dettwiller et de Landser, la Région Grand Est et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:39
La bataille du pluvial - Les eaux glacées du calcul égoïste
Plusieurs associations d’élus, dont l’ADCF, ont engagé un bras de fer avec le gouvernement qui s’apprête à tenter un coup de force pour intégrer subrepticement la gestion des eaux pluviales à la compétence assainissement, au détour d’un amendement au projet de loi Ferrand-Fesneau adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 30 décembre dernier. Ce nouveau rebondissement fait suite aux manoeuvres initiées par la DGCL du ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste), qui instrumentalisent un arrêt du Conseil d’état de décembre 2013, lui faisant dire ce qu’il ne dit pas, pour refermer le couvercle sur la bombe du financement de la gestion des eaux pluviales, qui s’effectue depuis plusieurs décennies dans l’illégalité.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:33
Appel à projets innovation 2018 - Réduction/Suppression des rejets de substances toxiques en industrie - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L’objectif de cet appel à projets axé sur l’innovation est d’encourager les initiatives permettant l’étude de solutions opérationnelles de réduction ou de suppression des rejets de substances toxiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 05 avril 2018 à 20:52
Réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires en Grand Est - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger de nouveaux partenaires et de donner plus d’impact et d’amplitude à des projets d’animation collectifs présentant un caractère pilote pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 04 avril 2018 à 18:35
Un plan triennal pour les aides à l’assainissement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
La mobilisation des collectivités, suite au plan de relance initié en 2016 au profit des projets d’assainissement prioritaires, ne faiblit pas en ce début d’année 2018. Un afflux de demandes d’aides auquel le Conseil d’administration a décidé de répondre favorablement sur la base d’une programmation ambitieuse et exigeante qui donnera un coup de fouet à l’activité économique régionale.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 avril 2018 à 19:20
Gestion des eaux pluviales : remise à flot du débat sur les périmètres et compétences
Dans une nouvelle piqûre de rappel sur l'épineux sujet de la gestion des eaux pluviales, l'Assemblée des communautés de France (ADCF) alerte, à l'approche de l'examen en avril par le Sénat d'une proposition de loi sur le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes, sur l'importance de ne pas unifier les compétences assainissement et eaux pluviales.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:20
A Strasbourg, le mégachantier de l’eau commence à faire son trou
Le champ captant qui va sécuriser l’alimentation en eau potable de l’agglomération pour plus de 80 millions d’euros démarre ses forages.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:50
Des étangs de Brenne convoités par les chinois...
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38
La com’d’agglo veut mieux utiliser la Moselle
Faisant partie des six territoires retenus par le ministère de l’écologie, la communauté d’agglomération d’Épinal va bénéficier de 80 000 euros pour plancher sur les ressources qu’elle peut tirer de la Moselle.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:29
Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée. Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:16
Un séminaire pour valoriser les enseignements de l‘appel à partenaires GEMAPI - Cerema
Le 5 décembre 2017, le Cerema réunissait à Paris les dix collectivités territoriales ayant répondu à l’appel à partenaires GEMAPI, lancé en juillet 2016 avec Irstea. Au programme : comment valoriser les enseignements issus de ces partenariats, destinés à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la nouvelle compétence en matière de prévention des inondations et de gestion des milieux aquatiques.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 15 janvier 2018 à 19:18
ASA et DUP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une association syndicale autorisée (ASA), peut-elle porter un dossier de DUP pour l’exploitation d’une ressource en eau brute, quelle revend ensuite à deux collectivités ? C’est à l’infatigable sénateur non inscrit de Moselle Jean-Louis Masson, terreur des ministères depuis des lustres, que nous devons cet éclairage bienvenu sur l’une des mille et une questions qui peut surgir au détour de la mise en œuvre de la loi NOTRe...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:24
Casser la connectivité hydrosédimentaire pour gérer la ressource en sol : cas du vignoble de Mercurey (Bourgogne)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:16
Pesticides : Un député souhaite relancer le plan Ecophyto, bloqué par les « lobbys »
Le député Dominique Potier (PS), auteur du rapport qui a donné naissance au plan Ecophyto II, visant à réduire l’usage des pesticides en France, souhaite profiter des États-généraux de l’alimentation pour véritablement mettre en œuvre ce plan, bloqué selon lui par les « lobbys ».
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:40
HYDREOS lance une étude sur les emplois de « Gestionnaire de bassin d’alimentation »
HYDREOS débute actuellement, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, une étude sur les postes de « gestionnaires de bassin d’alimentation de captage ». Cette étude a deux objectifs principaux : le renforcement de la mobilisation des collectivités sur le sujet en identifiant des actions et des outils afin d’y parvenir ; la définition du métier de gestionnaire de bassin d’alimentation en échangeant avec des acteurs en place. Elle intervient en amont du transfert de compétence vers les communautés de communes ou d’agglomération.
Source : http://www.filiere-eau-info.com
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:05
Metz Métropole récupère la gestion publique de l'eau potable
Le passage au statut de Métropole au 1er janvier 2018 permet à l’agglomération de Metz de récupérer la compétence en matière d’eau potable. Lors d’une délibération du 6 novembre, le conseil de communauté de Metz Métropole a ainsi voté la création d’une régie des eaux métropolitaine et d’un syndicat des eaux de la région messine. Près de 20 communes de l’agglomération sont concernées.
Source : http://tout-metz.com
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:02
Le scandale du financement de la gestion des eaux pluviales - Les eaux glacées du calcul égoïste
En réponse à la question d’un parlementaire, le ministère de l’Intérieur vient à nouveau de confirmer son interprétation (que nous contestons, et nous ne sommes pas les seuls), d’un arrêt du Conseil d’état, datant de 2013, (ensuite instrumentalisé par une simple circulaire ministérielle de 2016), au terme duquel, la compétence de gestion des eaux pluviales serait désormais indissolublement rattachée (et donc constitutive), de la compétence assainissement. Première énormité. Il y a mieux. Dans sa réponse, la DGCL rappelle la pseudo « assise réglementaire » du financement du pluvial. Un scandale à deux milliards et demi d’euros par an !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:26
Trophées de l’eau 2017, à vous de voter ! - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Le vote est ouvert du 2 octobre au 30 novembre 2017.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:48
Etat des nappes d'eau souterraine au 1er août 2017 - BRGM
Les deux tiers environ des nappes phréatiques (71%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit la situation estivale des basses eaux avec plus des trois quarts des points (83%) orientés à la baisse.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:45
Coulées de boue : un plan d’urgence pour résoudre le problème à sa source - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
A la suite des événements pluvieux du printemps 2016, à l’origine d’inondations et de coulées de boue dans nombre de secteurs alsaciens, mais également pour la première fois en Lorraine, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et ses partenaires ont décidé d’agir au travers d’un plan d’urgence de prévention de l’érosion des sols comprenant un certain nombre d’aides.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 17:24
Aides de la région Grand Est : Préserver et restaurer les cours d’eau et les milieux aquatiques
Source : http://www.grandest.fr
Ajouté le 05 juillet 2017 à 23:10
Vidéo : des mètres cubes d’acide déversés dans la nature
Des mètres cubes d’acide déversés dans un crassier, un dépotoir en plein air d’ArcelorMittal à Florange, en Moselle. Dans un témoignage anonyme tourné en vidéo et publié sur le site de France Bleu, c’est ce qu’affirme avoir fait, de décembre à février 2017, un chauffeur de camion, sous-traitant de l’usine sidérurgique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 juillet 2017 à 22:56
Formation Reconquérir vos captages, volet technique : téléchargez les présentations et autres documents de référence - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
La seconde journée de la formation "Des leviers et des outils pour vous aider à reconquérir vos captages" proposée par l'ENGEES Strasbourg a eu lieu le 2 juin 2017 à l'agence de l'eau Rhin-Meuse. Cette fois-ci, c'est le volet technique qui a été abordé auprès des élus, à travers les questions des filières et du foncier. Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette formation.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:13
Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27
Demi-journée d’information Assainissement non collectif du 6 avril 2017 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l'eau a organisé le 6 avril dernier une demi-journée d’information à destination des acteurs de l’assainissement non collectif du bassin Rhin-Meuse (SPANC, bureaux d’études, Conseils Départementaux, Agences Techniques Départementales) sur le thème des études préliminaires à la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectif. Télécharger les diaporamas des présentations de la journée.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 23 mai 2017 à 17:59
Pluvial : l’impasse du financement - Les eaux glacées du calcul égoïste
En prétendant qu’un arrêt du Conseil d’Etat a « encapsulé » la gestion des eaux pluviales dans la compétence assainissement des eaux usées, les ministères de l’Ecologie et de l’Intérieur ont rouvert la boite de pandore du financement du pluvial, comme l’atteste une récente question parlementaire…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 20:00
Appel à projets Gestion intégrée des eaux pluviales dans les projets d’aménagement : 45 initiatives valorisées - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Faire évoluer les mentalités, changer les habitudes, initier une prise de conscience pour des solutions économiques et écologiques en portant à la connaissance des acteurs des techniques alternatives, voilà ce que l’agence de l’eau Rhin-Meuse s’est fixée comme objectif. Dans ce but, elle lançait en juillet 2015, un appel à projets pour promouvoir la gestion intégrée des eaux pluviales : 45 initiatives valorisées.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 mai 2017 à 17:44
Le manque d'eau préoccupe les agriculteurs lorrains
Comme un peu partout en France, la terre a soif en Lorraine. Selon l'organisme expert Agritel, la région connaît un déficit hydrique de 24% sur la période novembre - avril par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:02
Rendre la Moselle potable à Metz : « Les ingénieurs savent faire »
Afin de sécuriser son réseau d’eau potable, la Ville de Metz a lancé il y a un an et demi un projet pilote pour dessaler la Moselle par nanofiltration. Les études sont probantes. Mais cette solution est suspendue. Voilà pourquoi. Les soudières rejettent des chlorures, les agriculteurs des pesticides et des nitrates. Selon l’élu René Darbois, la dépollution de l’eau doit se faire avec eux.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 09 mai 2017 à 17:50
Indre-et-Loire - Coupes à blanc : comment protéger les cours d'eau ?
La fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique pose le débat sur les coupes à blanc de la végétation le long des rivières. Ils ne sont pas contre la filière bois-énergie mais veulent protéger la ripisylve, cette bande boisée de quelques mètres de large située le long des cours d'eau. Alors, les pêcheurs du département ont décidé d'alerter les autorités et de poser le débat sur la table.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 février 2017 à 17:39
Transfert de compétences et lissage tarifaire - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les prises de compétences massives générées par la mise en œuvre de la loi NOTRe mettent en lumière la question délicate du lissage tarifaire qui est très fréquemment mis en œuvre afin d’harmoniser à terme, sur le même territoire, des tarifications renvoyant à l’histoire singulière de chacun des services transférés. Comment y procéder sans méconnaître le principe de l’égalité des usagers devant le service rendu ?
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 février 2017 à 17:55
Pérennité et bonne gestion des services d’eau potable et d’assainissement dans les pays en développement - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L’adoption de l’agenda 2030 et les nouveaux objectifs du développement durable invitent les acteurs de solidarité internationale à plus se préoccuper de la qualité des services aux usagers : niveau de desserte améliorée, potabilité de l’eau distribuée aux populations, fiabilité des exploitants. Comment prendre en compte ces nouvelles normes tout en visant l’accès universel d’ici 15 ans. Pour faire le point sur ces problématiques, notamment anticiper l’organisation d’une gestion efficace et pérenne des services, et ainsi accompagner les acteurs dans leurs réflexions, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Programme Solidarité Eau ont organisé une rencontre d’information et d’échanges organisée autour de témoignages d’associations du bassin. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 février 2017 à 18:40
Inondation : "Il y a des personnes qui ne veulent pas déménager même si elles habitent en zone rouge"
Ce mardi soir les Biotois ont pris connaissance des aménagements concernant le plan de prévention risque et inondation. Un plan très polémique. Guilaine Debras, maire de Biot était ce mercredi l'invitée de France Bleu Azur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 février 2017 à 18:25
Réchauffement climatique : les glaciers de haute altitude des Alpes menacés d'effondrement - France 3 Alpes
Même en très haute altitude, les glaciers des Alpes connaissent un "réchauffement marqué" qui pourrait, à terme, provoquer d'énormes avalanches de glace, selon une nouvelle étude.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:25
Loi NOTRe et compétence assainissement - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une intercommunalité membre d’un syndicat intercommunal d’assainissement peut-elle s’en retirer pour exercer elle-même cette compétence, alors que le syndicat sera transformé en syndicat mixte en 2020 ? Réponse ministérielle à une question parlementaire.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:52
Le pluvial ce n’est pas l’assainissement ! - Les eaux glacées du calcul égoïste
Depuis l’été dernier les différents ministères en charge de l’encadrement réglementaire du SPIC de l’assainissement et du SPA de la gestion des eaux pluviales se livrent à un véritable tour de passe-passe et assimilent abusivement compétences assainissement et pluvial. C’est en se basant sur un arrêt du Conseil d’état, initialement saisi d’un contentieux entre deux collectivités, relatif au périmètre exact des compétences transférées dans le cadre d’un regroupement, que les pouvoirs publics prétendent depuis lors que la gestion des eaux pluviales urbaines, définie à l’article L. 2226-1 du CGCT, s’assimilerait, selon cet arrêt du Conseil d’état, à un service public relevant de la compétence « assainissement », lorsqu’il est exercé de plein droit par un EPCI… Cette interprétation totalement abusive est dès lors utilisée dans le contexte de la loi NOTRe, mais laisse par ailleurs totalement en l’état la question explosive… du financement des eaux pluviales.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:10
0 Pesticide : un bond de 37% des communes au plus haut niveau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Le nouveau palmarès des communes et autres gestionnaires d’espaces engagés dans une démarche 0 Pesticide a été dévoilé mardi 22 novembre à Turckheim (68). 79 nouvelles collectivités et 4 nouveaux gestionnaires d’espaces viennent augmenter le nombre total de récipiendaires arrêté à 297. 23 communes se voient directement décerner le niveau le plus haut.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 18:11
Vallée de la Seille : solder les comptes et regarder vers l’avenir
L’heure est à l’état des lieux au syndicat des eaux de Seille et Moselle. Et d’après Michel Dono, son président, il n’est pas fameux. « De nombreux travaux d’entretien n’ont jamais été réalisés », s’emporte le responsable, « des réservoirs, des clôtures, des canalisations sont dans un état déplorable. » « C’est partout comme ça », s’insurge Michel Dono, « le travail d’entretien qui devait être fait par le concessionnaire, la Saur, n’a pas été fait, ou mal. C’est incroyable de voir ça. »
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 13 novembre 2016 à 20:34
Retour sur le forum Ville et Eau : aménager les territoires de demain - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les vidéos et les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 09 novembre 2016 à 18:08
Meurthe-et-Moselle : des interrogations autour d'un projet de barrage
Le projet : un programme d'action prévention des inondations , PAPI de la Meurthe et du Madon , concerne 505 communes entre Meurthe-et-Moselle et Vosges. La volonté, explique le Conseil départemental à Nancy , ce n'est pas d'empêcher les crues mais de les ralentir pour réduire leur impact en aval . Comment ? En réalisant des aménagements, notamment 5 digues en terre sur la Meurthe, ses affluents et sur le Madon.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 octobre 2016 à 16:08
Eau durable et énergie : 8 projets lauréats - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Ce sont des solutions innovantes, reproductibles et exemplaires centrées autour du petit cycle de l’eau que le jury a privilégiées. Une bonne manière d’illustrer que l’eau a véritablement un rôle à jouer dans la transition énergétique.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:22
Etangs. Paysages et pays d'étangs - Revue Géographique de l'Est
Source : http://rge.revues.org
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:19
Exemples de classes d'eau réalisées - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Découvrez quelques exemples de classes d'eau. Ils sont variés, animés, et tout aussi riches quant à la découverte des milieux aquatiques et à l'acquisition de nouvelles connaissances.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:22
Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord
N°58, Juillet-Août 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:10
ECOPHYTO 2 : lancement des appels à projets pour la région Grand Est - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les dossiers de demandes d’aides devront être adressés d’ici le 26 septembre 2016.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:19
Moselle : les gobies, hôtes indésirables des cours d'eau - France 3 Lorraine
Les pêcheurs de Moselle sont inquiets. De plus en plus de gobies, des poissons parasites, sont signalés dans les cours d'eau. Un véritable fléau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2016 à 16:57
Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"
N°56, mai 2016.
Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:22
Formation à la méthode de recueil d’Informations Continuité Ecologique (ICE) et Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Prochaines sessions fin juin et début juillet 2016.
Afin de répondre aux exigences combinées de prise de connaissance des enjeux réglementaires et environnementaux, de maîtrise des concepts théoriques pour l’évaluation des risques d’entrave des obstacles physiques sur cours d’eau et du protocole de terrain ICE, comme du référencement de ces obstacles, l’Onema met en place depuis 2015 un cycle de formation annuel et régionalisé.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:26
Metz : les gobies ou le tsunami dans nos rivières
On dirait un goujon, mais avec un appétit féroce et une propension à se reproduire exceptionnelle : le gobie à taches noires a pris le pouvoir dans la Moselle. Jeudi, un groupe national de chercheurs est venu l’observer à Metz.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:35
Quel est le débit le plus fréquent d'un cours d'eau ?
Cet article s'intéresse à l'estimation du débit le plus fréquent d'un cours d'eau, ou débit modal. Cette variable rarement utilisée en hydrologie apporte pourtant des informations intéressantes sur le fonctionnement des cours d'eau. Nous comparons plusieurs méthodes d'estimation du débit modal, puis nous repositionnons cette valeur par rapport à d'autres variables hydrologiques. Le débit modal apparaît par exemple très éloigné du module, valeur fréquemment utilisée pour caractériser le comportement moyen des cours d'eau, mais qui ne correspond pas à l'écoulement qui a la plus forte probabilité d'être observé.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:07
Comment Metz et Gorze ont réduit leur taux de nitrates dans l’eau
En 1992, des agriculteurs du plateau de Gravelotte mettaient en œuvre un dispositif que la réglementation imposera des années plus tard. Leurs nouvelles pratiques pour fertiliser leurs terres réduisaient les nitrates de la source de Gorze qui alimente, en partie, Metz.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 28 mars 2016 à 14:01
Eau, biodiversité et agriculture : l'impasse - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le CGEDD et le CGAAER viennent de renouveler un exercice d’audit initié en 2010, qui consiste à tenter d’évaluer la pertinence de la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité conduites dans cinq départements. Le dernier en date, effectué en 2014 dans l’Orne, la Meurthe-et-Moselle, la Drôme, le Nord et le Var, fait à nouveau apparaître que l’impact des politiques agricoles sur les milieux demeure très problématique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2016 à 17:16
Réduire l'impact des inondations avec des technologies avancées de simulation
Un nouveau projet élaboré à l'Université du Luxembourg vise à développer une méthode mathématique pour simuler le flux de débris et prédire son impact mécanique sur les bâtiments et les structures. Les autorités locales responsables de la gestion de l'eau seront ainsi en mesure d'évaluer des scénarios d'inondation des rivières environnantes telles que la Moselle, l'Our et la Sûre.
Source : http://www.infogreen.lu
Ajouté le 18 février 2016 à 17:43
« Restaurer les zones humides n’a pas de sens. Il faut les protéger ! »
Le 2 février est la Journée mondiale des zones humides. Ces espaces très riches en biodiversité sont menacés, comme à Notre-Dame-des-Landes. Les « réparer » est une idée absurde d’un point de vue historique, pour Jean-Michel Derex. En revanche, « il faut absolument les protéger et les préserver ».
Jean-Michel Derex est historien et président du Groupe d’histoire des zones humides.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 02 février 2016 à 15:25
L’utilisation de l’eau des puits, des sources, des forages privés, de pluie…, peut provoquer le paiement d’une redevance d’assainissement - Les eaux glacées du calcul égoïste
En réponse à une question de l’infatigable sénateur Jean Louis Masson (terreur des cabinets ministériels), le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste), vient de rappeler que l’utilisation d’une ressource en eau autre que celle distribuée par le réseau public, issue de puits, de forages domestiques, de récupération d’eau de pluie ou de sources, pouvant présenter des risques sanitaires, les agents des services d’eau potable sont autorisés à accéder aux propriétés privées afin de procéder au contrôle des installations intérieures de distribution d’eau potable et des ouvrages de prélèvement. Habitants de hameaux perdus, écologistes convaincus comme petits malins ne voulant pas payer de factures peuvent ensuite se voir assujettis au paiement d’une redevance d’assainissement calculée selon des modalités qui prêtent le flanc à la critique. D’où les fréquents contentieux que provoquent ces situations…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2016 à 10:04
Assainissement non collectif : le ministère de l’Ecologie bat en retraite - Les eaux glacées du calcul égoïste
Après le laxisme intéressé, qui a permis le développement d’abus innombrables, après avoir renoncé à toute maîtrise d’un dossier explosif, capitulé devant des lobbies qui n’hésitent plus à traîner devant les tribunaux jusqu’aux fonctionnaires des agences de l’eau qui refusent d’avaliser plus longtemps des « pratiques commerciales », mafieuses, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) bat piteusement en retraite, et encourage quasiment au laxisme en tenant des propos ahurissants, en réponse à des parlementaires qui l’assaillent de questions, mobilisés par des centaines de milliers d’usagers qui n’en peuvent plus. Manière de court-circuiter un PANANC gangrené par les lobbies, et d’anticiper la prochaine campagne du nouveau réseau ConfiANCe, qui regroupe une vingtaine de collectifs d’usagers de l’ANC sur le territoire national, et qui, allié à 60 Millions de consommateurs, ne va pas tarder, après la récente campagne de la CLCV, à dévoiler de nouvelles dérives scandaleuses de l’ANC.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:26
Etat des cours d’eau en novembre 2015 - DREAL de Lorraine
Source : http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 décembre 2015 à 13:58
Grand Est : l’eau manque tous azimuts
Parler de sécheresse et de manque d’eau alors que depuis vendredi, une pluie dense et des premiers flocons de neige s’abattent sur la région, semble peut-être inopportun. Ne nous y trompons pas : quelques jours de pluie, aussi bienvenus soient-ils, ne suffiront pas à apporter l’eau qui fait tant défaut à la Lorraine et au quart nord-est depuis le mois de juin et place notre territoire dans une situation hydrologique dégradée, unique en France ; laquelle n’est pas sans conséquences tant sur le plan environnemental qu’économique.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:56
L’eau, des projets à faire émerger
Des canalisations zéro dépôt, des capteurs capables de mesurer l’encrassement des conduites, des toilettes à traitement biologiques dans les TGV...
Source : http://linkis.com
Ajouté le 12 novembre 2015 à 08:43
Journée Animateurs Milieux du 9 octobre 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l'eau a organisé le 9 octobre dernier, une journée technique à destination des animateurs rivières et zones humides du bassin Rhin-Meuse. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes à cette journée. Elle avait pour objectif, à travers de nombreux retours d'expériences, d'évoquer les différentes problématiques liées aux travaux de restauration ou renaturation des cours d'eau et zones humides et d'aborder un sujet d'actualité la GEMAPI.
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:07
Les régies de l'eau entendent conforter la résilience de la ressource face à la crise climatique
Les opérateurs publics de l'eau comptent bien renforcer leur action pour une approche "holistique" de la ressource : réduire la consommation, récupérer l'énergie, restaurer l'environnement des captages et bassins versants… Les pistes ne manquent pas.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 octobre 2015 à 09:34
Désaffection temporaire d'un bassin de lagunage - Les eaux glacées du calcul égoïste
Chronique d’un retard à l’allumage plein d’enseignements. Jean-Louis Masson, sénateur non inscrit de la Moselle, est la terreur des ministres, qu’il interpelle depuis des lustres sitôt qu’il est saisi par ses administrés d’un quelconque dysfonctionnement administratif. Ici, en février 2015, il interroge le ministère de l’Intérieur. Le bassin de lagunage d’une STEP doit être désaffecté pour réparation pour une période assez longue. Comment faire pour ne pas être en infraction en rejetant des eaux non traitées dans le milieu naturel ? L’Intérieur « on n’est pas un bureau d’études », renvoie la patate chaude à l’Ecologie (ce qu’il en reste), qui répondra (huit mois plus tard !), qu’il faut avertir la police de l’eau… avant de commencer les travaux. Où l’on vérifie que « l’écologie non punitive » progresse à pas de géants…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:01
Qualité de l'eau et Isoproturon : les bonnes règles d’usage
L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse fait le constat de la présence d'Isoproturon dans le Rhin avec parfois des teneurs supérieures au seuil réglementaire notamment par pics en automne. Les analyses révèlent que l’isoproturon retrouvé provient en quasi-totalité de la Moselle ; les pratiques sur le secteur de la Seille ne sont donc pas neutres dans ce résultat.
Les pouvoirs publics, en concertation avec les acteurs de la profession, se sont donc accordés sur la nécessité de rappeler les règles d’usage de cette molécule, pour optimiser son efficacité ainsi que sur l’importance de présenter les moyens alternatifs à son utilisation.
Source : http://amseille.blogspot.fr
Ajouté le 12 octobre 2015 à 14:34
Bulletin de situation hydro - Septembre 2015 - Dreal Lorraine
Source : http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:39
Alsace - Le SDEA élargit ses compétences
Transformer une contrainte législative en opportunité... Lors de son assemblée générale extraordinaire du 29 septembre à Herrlisheim, le Syndicat des eaux et de l'assainissement Alsace-Moselle (SDEA) a réuni les délégués de ses 500 communes membres en vue d’élargir ses compétences. Limitées jusqu'ici à l'eau potable et à l'assainissement, elles s'étendent désormais à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations, ainsi qu'à la prévention des coulées d'eau boueuses.
Source : http://www.sdea.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 09:30
Boire l’eau de la Moselle : c’est bientôt possible à Metz
Polluée en amont par les soudières, la Moselle n’est pas potable. La Ville a investi dans un projet pilote pour dessaler l’eau par nanoflitration. L’idée : garantir une solution de secours en cas de problème avec les autres sources d’eau.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 02 octobre 2015 à 09:11
Lorraine : quand l’eau ne coule plus de source...
Depuis la fin du mois de juillet, Denis Lalloz, habitant de la vallée des granges au Ménil dans les Hautes-Vosges, a vu la source dont il dépend se tarir. Plus une goûte d’eau au robinet. Le cas n’est pas isolé, loin de là. À La Bresse, Rupt-sur-Moselle, Vagney, Sapois ou encore au Thillot de nombreux montagnards dont les maisons isolées ne sont pas raccordées aux réseaux communaux souffrent du manque d’eau.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:50
Médicaments dans l'eau : les Vosges testent l'éco-prescription
Afin de lutter contre la pollution médicamenteuse des cours d’eau, une association de médecins généralistes lorrains lance une initiative de prescription raisonnée des médicaments.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:50
Vosges - Des travaux pour revitaliser la faune piscicole de la Moselle
Une partie de la Moselle vient de faire l’objet d’une série de travaux de réhabilitation. L’objectif étant de diversifier le lit de la rivière et d’offrir ainsi de nouveaux habitats à la faune piscicole.
Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:43
Le BRGM réalise une station de traitement des eaux minières en Moselle
Le BRGM a réalisé pour le compte de l’État une station de pompage et une station de traitement d’eaux minières sur l’ancien site minier de Vouters à Freyming-Merlebach (57).
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 08:59
Modulation de la redevance d’assainissement d’une com-com - Les eaux glacées du calcul égoïste
A l’heure où les transferts de compétences vont se multiplier sous l’effet de la loi NOTRe qui a rendu obligatoire les prises de compétence de l’eau et de l’assainissement par les EPCI à fiscalité propre à l’horizon 2020, collectivités et usagers vont être confrontés à de délicates questions de modulation tarifaire, comme le rappelle une réponse récente du ministère de l’Intérieur à un parlementaire.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:47
Comité de bassin du vendredi 3 juillet 2015 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Plusieurs débats, parfois animés, ont ponctué cette séance. Ils ont amené le Comité de bassin à statuer sur le calcoduc, le projet de délimitation des zones vulnérables et sur les orientations du programme d’intervention de l’agence de l’eau.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:21
Grand Nancy : vous boirez bientôt de l’eau de la Meurthe !
Se rafraîchir avec un grand verre d’eau de la Meurthe ? L’idée peut faire frémir tant cette rivière a eu mauvaise réputation. De quoi faire songer à cette fausse pub des Inconnus qui vantait les mérites de la « Seinoise » avec des images d’une eau parisienne verdâtre et nauséabonde.
Pourtant, cette réputation n’est plus vraiment justifiée. Et la Meurthe devrait offrir à toute l’agglomération une sécurité d’approvisionnement quasi inespérée grâce au pompage des eaux de la rivière.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:22
37 synthèses territoriales - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L’agence de l’eau Rhin-Meuse édite 37 synthèses territoriales. Elles portent un regard objectif de chaque territoire en matière de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Elles ont été établies à partir de l’exploitation des données de qualité de l’eau et des priorités d’intervention ciblées dans le cadre de la déclinaison territoriale (PAOT) des programmes de mesures.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 25 juin 2015 à 14:28
Bulletin de situation hydrologique - mai 2015 - Dreal Lorraine
Source : http://www.lorraine.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:50
Lorraine - La Bande bleue a embelli la Sarre
Maître d’ouvrage du projet européen la Bande Bleue/das Blaue Band, l’Eurodistrict SaarMoselle a présenté ce mercredi 10 juin 2015 la mise en valeur de 26 sites au long de la Sarre. Entre Sarralbe et Volklingen, la rivière aménagée et embellie s’impose comme trait d’union naturel de sa vallée transfrontalière.
Source : http://correspondanceslorraines.fr
Ajouté le 11 juin 2015 à 14:20
[Luxembourg] La Moselle est beaucoup trop salée, se qui rend ses eaux impropres à la consommation sans traitement
En 2014, le Luxembourg a relevé des taux de chlorure de sodium parfois presque deux fois plus élevés qu’autorisés à Schengen. La faute à deux usines lorraines.
Source : http://naturealerte.blogspot.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:37
Eaux grises : une utilisation domestique sous conditions
L'Anses vient de rendre son avis sur les risques sanitaires liés à la réutilisation domestique - après traitement - des eaux issues des douches, lavabos, lave-linges etc. Trois usages seraient envisageables, conditionnés à une analyse au cas par cas.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:19
Eau du robinet : quand les villes prennent leurs marques
L'eau du robinet ? Près des trois quarts des Français disent apprécier sa qualité, selon un baromètre fraîchement paru (Cieau 2015). Un chiffre qui s'amplifie dans les villes qui multiplient les opérations de séduction. Pour remettre l'eau du robinet sur la table de tous les habitants, Paris, Besançon ou Chambéry ont créé leur propre marque d'eau. Et Rennes va encore plus loin dans la démarche...
Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 28 avril 2015 à 09:34
Eau de la Moselle : un débat qui ne manque pas de sel…
Le comité de bassin Rhin-Meuse se préoccupe de la présence de chlorures dans l’eau de la Moselle et de nitrates dans la nappe de la plaine d’Alsace. Le débat s’anime avec industriels et agriculteurs.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 13 avril 2015 à 09:24
Lorraine - Exhaure à Freyming-Merlebach : mise en eau de la station de traitement - France 3 Lorraine
Les eaux d'exhaure sont ces eaux d'infiltration évacuées hors d'une mine ou d'une carrière, par canalisation et pompage. Une eau pollué qu'il faut nettoyer avant qu'elle ne retrouve son milieu naturel. En Moselle, une nouvelle station de traitement sera opérationnelle au mois de juin prochain.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2015 à 14:27
Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides
Réduire de moitié l’usage des pesticides : telle est l’ambition affichée par les ministres de l’Agriculture depuis une décennie. Pourtant, le recours à ces produits toxiques et cancérogènes ne cesse d’augmenter. Malgré les discours sur « l’agriculture raisonnée », malgré la progression des cultures bio, malgré l’effort des consommateurs qui achètent de plus en plus de produits sans pesticides, malgré les résultats obtenus par plusieurs agriculteurs qui réduisent drastiquement le recours à la chimie… En cause : le poids de l’agro-business qui freine tout changement d’ampleur. Et l’absence de véritables sanctions contre les fraudeurs qui continuent d’utiliser des produits pourtant interdits. Enquête sur une aberration.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:02
ANC : ventes immobilières, obligations de travaux et pénalités de retard…, par Claude Réveillault - Les eaux glacées du calcul égoïste
Cinq millions et demi de foyers français sont mis en coupe réglée par des acteurs de l’ANC qui ne reculent devant rien pour imposer par tous les moyens, légaux ou pas, des travaux trop souvent inutiles, qui n’ont pour objectif que d’alimenter une pompe à phynances dont l’appétit est inextinguible. Récit.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 mars 2015 à 10:20
Vers un nouveau plan Ecophyto en 2015
Lancé fin 2008, le plan Ecophyto visant à réduire de moitié l'usage des pesticides en 2018 "n'a pas eu les résultats espérés". Tel est le constat du rapport de Dominique Potier qui formule 68 préconisations pour inverser la tendance.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:17
Meurthe-et-Moselle - Rapport d'activité 2013 - Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Chiers
Source : http://syndicat-chiers.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:40
Petites collectivités, pour un assainissement durable - Les présentations du colloque - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Près de 350 élus et techniciens des collectivités locales ont repondu présents à l'invitation lancée par l'agence de l'eau Rhin-Meuse pour le colloque « Petites collectivités, pour un assainissement durable ». Organisé sur deux jours, ce colloque a permis aux élus et aux techniciens de prendre connaissance des enjeux, des solutions possibles mais également de l'accompagnement proposé pour un projet d'assainissement durable.
Retrouver dans cet espace l'ensemble des documents présentés lors de ces deux journées.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:38
A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé
En Isère, le projet de Center Parcs de Roybon continue son passage en force. Avis défavorable de la commission d’enquête, opposition des habitants, scandale environnemental... rien n’y fait. Les travaux de défrichement de la forêt sont en cours. Les opposants ont déposé des recours juridiques et lancé des actions de désobéissance civile.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:03
[Radio] Center Parcs Roybon : la parole à "Pierre et Vacances" - France Bleu
Eric Magnier, le directeur des grands projets, est invité de France Bleu Drôme Ardèche ce vendredi matin. Son groupe Pierre et Vacances se défend devant les attaques des opposants de ce centre de vacances en projet à Roybon dans l'Isère mais avec des répercussions dans le nord Drôme. Les détracteurs ont déjà organisé deux manifestations sur le site isérois.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2014 à 14:53
Directive nitrates : annulation de l’arrêté de délimitation des zones vulnérables de Rhin-Meuse
Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, au début d'octobre, l'arrêté du préfet de la Lorraine, coordonnateur du bassin Rhin-Meuse, signé le 20 décembre 2012, et qui étendait la liste des communes concernées par l'application de la directive nitrates au bassin Rhin-Meuse. La décision du juge, saisi au début de 2013 par la FRSEA, se fonde sur l'illégalité d'une partie de la circulaire du 22 décembre 2011 qui imposait de manière impérative la méthode à employer pour identifier les zones vulnérables, indique la FNSEA.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:08
Journée d'échanges des animateurs agricoles et "milieux aquatiques" du 25 septembre 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Retour sur la journée technique à destination des animateurs agricoles et "milieux aquatiques".
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 octobre 2014 à 14:11
Lorraine : extension 2014 des zones vulnérables aux nitrates
Le 3 septembre à la DRAAF, la CR Lorraine a participé à une réunion de présentation par la DRAAF et la DREAL de l'extension des zones vulnérables aux nitrates. Vous pouvez télécharger la carte de votre département ainsi que la liste des communes proposées en extension des zones vulnérables 2014.
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 15:01
Meurthe-et-Moselle - Rapport d'activité 2013, SEA Bassin de Pompey
Source : http://issuu.com
Ajouté le 11 septembre 2014 à 09:08
GEMAPI et guerre des fossés - Les eaux glacées du calcul égoïste
Un énorme fossé d’incompréhension oppose depuis quelques mois, partout en France, les représentants de l’Onema et des Directions départementales des territoires (DDT) aux troupes de la FNSEA, qui reproche à l’administration de « sanctuariser les milieux aquatiques sans tenir compte des impératifs économiques ». Une véritable guerre des tranchées s’est ainsi développée autour… du curage des fossés !
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2014 à 15:07
L'Etat se dote d'une stratégie nationale de gestion des risques d'inondation
La stratégie qu'a présentée Ségolène Royal n'est pas facile à décrypter. L'articulation des différentes initiatives et outils administratifs mis en place peut poser question.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:05
La stratégie face aux risques d’inondations : ne plus subir, mais anticiper et organiser - Ministère du Développement durable
Les événements qui ont durement touché nos territoires ces dernières années montrent que nous devons développer, dans le domaine des risques, une politique de prévention plus systématique et plus seulement une intervention en réparation dans les territoires sinistrés. En effet, en France, 1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 09:15
Les contaminants anciens fixés par les sédiments présentent-ils un risque de pollution pour l'Orne ?
L'Orne est un affluent de la Moselle le long duquel on trouve de nombreux seuils et barrages édifiés au cours de l'histoire industrielle de cette vallée. L'activité humaine a engendré la fixation de nombreux contaminants par les sédiments qui dorment dans le lit de la rivière, mais on connaît encore mal la nature et la quantité de ces contaminants. Or les contaminants pourraient être remobilisés et polluer le cours d'eau à l'occasion d'épisodes hydrologiques intenses tels que des crues...
Source : http://factuel.univ-lorraine.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 14:06
[Présentation] Soutien des étiages de la Moselle par le barrage de Vieux-Pré
Source : http://50jahremosel.org
Ajouté le 16 juin 2014 à 11:15
[Présentation] Prévision des étiages sur la Moselle française - Le projet PRESAGES
Source : http://50jahremosel.org
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:39
Intérêts de l'analyse territorialisée des parcellaires des exploitations agricoles concernées par une aire d'alimentation de captage
Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea. 13 mai 2014, numéro hors série.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 08:55
Comité de bassin du 25 avril 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Le Comité de bassin Rhin-Meuse s’est réuni, une dernière fois sous cette mandature, et sous la présidence de Claude GAILLARD, le 25 avril 2014 à Villers-lès-Nancy – Domaine de l’Asnée.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 15:13
Substances dangereuses pour l’eau : artisans et collectivités, un défi commun - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
29 et 30 octobre 2014 - Centre Prouvé - Nancy.
Les agences de l’eau et le centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIDEP), en partenariat avec la communauté urbaine du Grand Nancy et l’Ademe, organisent cet événement.
Ils proposent un coup de projecteur sur la thématique des substances dangereuses pour l’eau dans le domaine de l’artisanat en apportant des réponses, en présentant des solutions et en faisant se rencontrer des acteurs qui seront amenés à travailler ensemble pour imaginer et mettre en œuvre des solutions.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 14:08
Journée mondiale de l'eau : eau, énergie et indsutrie font bon ménage dans les Vosges | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Depuis 20 ans, le 22 mars célèbre la journée mondiale de l'eau. Cette année, cette journée particulière est placée sous le signe de l'eau et l'énergie. Loin des idées reçues, les aménagements réalisés par l'entreprise de tissus Tenthorey dans les Vosges concilient production d'énergie pour l'entreprise et respect des cours d'eau et de la continuité écologique.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:27
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Financement des agences de l'eau
Comme nous l’avons déjà évoqué, de nombreux élus interpellent le gouvernement pour protester contre le prélèvement de 210 millions d’euros décidé dans le cadre de la Loi de Finances 2014 sur la trésorerie des agences de l’eau. Dans l’une des dernières réponses en date la DEB et/ou le cabinet de Philippe Martin nous en racontent une bien bonne. Ce prélèvement n’affectera en rien l’activité des Agences ni le financement de la politique de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 mars 2014 à 21:49
Le secteur du trafic fluvial en bonne santé
Voies Navigables de France (VNF) a annoncé le 4 mars 2014 une progression du trafic fluvial de marchandises de 1% entre 2012 et 2013. Ce résultat a été réalisé "grâce (…) à la progression des filières charbon et métallurgie, et la bonne performance des bassins de la Moselle et du Rhin" indique VNF.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:18
Quand le Longeau reprend son lit | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
En Meurthe-et-Moselle, le syndicat d’aménagement du Longeau et de la Seigneulle a ouvert une nouvelle page de l’histoire de ces deux cours d’eau. Une histoire écrite à plusieurs mains. Après 3 années de travaux de 2011 à 2013, le Longeau (re)serpente aujourd’hui dans ses anciens méandres. Ce nouveau visage, 5 kilomètres de rivière sinueuse, présente de nombreux avantages : une rivière qui peut jouer pleinement son rôle d’autoépuration, une présence paysagère indéniable, un site d’accueil pour une diversité d’espèces végétale et animale.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 mars 2014 à 16:34
Les élus agissent pour la protection des zones humides | Les agences de l'eau
Pour appréhender une gestion globale d’un cours d’eau, les zones humides ne doivent pas être oubliées. Les collectivités l’ont bien compris. Politique de gestion durable, d’acquisition, de préservation… sont autant d’initiatives qui se multiplient sur le territoire. Car les zones humides ont leur rôle à jouer tant sur le plan de la biodiversité, qu’hydraulique ou pour leur valeur socio-économique. Des exemples à découvrir et à suivre.
Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:50
Newsletter - La Vie de la Vigie N°15, février 2014
2014 s’annonce riche et varié pour la Vigie de l’eau avec, entre autres, l’arrivée en avril du cube immersif 3D. Découvrez les thèmes de l’année et les principales actions prévues sur notre site internet.
Source : http://us3.campaign-archive2.com
Ajouté le 24 février 2014 à 14:09
Claude Souiller quitte l’agence de l’eau Rhin-Meuse | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Après 7, 5 ans passés en Moselle, le directeur général adjoint technique, rejoint l’Ille-et-Vilaine. Il occupera à compter du 17 février prochain la fonction de directeur départemental adjoint à la direction départementale des territoires et de la mer à Rennes.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 février 2014 à 14:31
2 février, journée mondiale des zones humides | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
(Re)découvrez sur cette page des informations variées, illustrées sur les zones humides.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 13:54
Les futurs enjeux de la gestion des eaux du Rhin au cœur des débats | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Pour "préserver la fonction vitale" du fleuve, les ministres du Rhin joignent leurs efforts pour lutter contre les micropolluants, améliorer la migration du saumon et élaborer une stratégie d'adaptation aux changements climatiques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 janvier 2014 à 14:08
Agriculture et eau en Lorraine : une journée pour les décideurs | Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Ce rendez-vous, organisé par les chambres d’agriculture de Lorraine avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, aura lieu mercredi 18 décembre. 130 personnes y participeront (organismes agricoles, administration d’Etat, collectivités, syndicats d’eau).
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 17 décembre 2013 à 15:51
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques