Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Vidéos sur le même thème

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Les ateliers du PAPI - EPTB Seine Grands Lacs

Vidéos des Ateliers du PAPI du 28 février, consacrés à la culture du risque et la sensibilisation des populations au risque inondation, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique face aux inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:10

Cités englouties : les inondations en France

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:22

SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:23

Sale temps pour la planète - Alpes-Maritimes en terrain glissant - France 5

Depuis 1982, le département des Alpes-Maritimes est celui qui collectionne le plus de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine. Derrière l'image de carte postale, l'homme a construit à un rythme effréné, souvent au dépend de sa sécurité. En 2015, des inondations ont ravagé le département provoquant la mort de vingt-et-une personnes. Les dégâts considérables sont estimés à plus de 650 millions d'euros. Plus de trois ans après cette catastrophe, les sinistrés perdent patience face à la lenteur des travaux de protection et sont tentés de vendre leurs maisons pour une bouchée de pain. A l'ouest, plus de 80 000 personnes vivent sur des zones à risques. Le problème de la relocalisation est l'un des plus grands défis à venir pour les pouvoirs publics.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 01 aout 2019 à 17:44

Cart'eau graphie

Le projet Cart’eaux Graphies, porté par l’association La Turbine propose une nouvelle lecture des PPRi (plans de prévention des risques d’inondation) des communes cibles, en les détournant pour créer des œuvres artistiques. Le public est invité à entrer dans un container pour découvrir son exposition aux risques et suivre un parcours pédagogique sur le risque d’inondation. Ce projet est lauréat de l'appel à projet Culture du risque du Plan Rhône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:46

Limiter le risque d'inondation grâce aux solutions fondées sur la nature

Ce séminaire, organisé les 20 et 21 octobre à Saint-Etienne, a pour objectif l’appropriation des notions de Solutions fondées sur la nature, de services écosystémiques et de paiements pour services environnementaux. Il vise également à promouvoir le concept de solutions fondées sur la nature et à apporter des éléments de réflexion et retours d’expériences pour mettre en œuvre ces SfN. Dans cette vidéos, Alexis Pasquet-Venzac d'European rivers Network / SOS Loire vivante, présente trois exemples de projets visant à réduire le risque d'inondation en faisant appel à des "solutions fondées sur la nature".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:46

Evolution de la qualité des sédiments de barrages hydro-électriques au cours de leur remobilisation - EPTB Loire


Franck FREMION, Université de Limoges - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir