Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Vidéos sur le même thème

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Les ateliers du PAPI - EPTB Seine Grands Lacs

Vidéos des Ateliers du PAPI du 28 février, consacrés à la culture du risque et la sensibilisation des populations au risque inondation, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique face aux inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:10

Cités englouties : les inondations en France

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:22

SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:23

Evolution de la qualité des sédiments de barrages hydro-électriques au cours de leur remobilisation - EPTB Loire


Franck FREMION, Université de Limoges - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:49

Inondations : des catastrophes évitables !

Roger Lenglet, co auteur avec Jean Luc Touly de "L'armoire est pleine, le scandale des rapports enterrés de la République", constate que malgré les multiples alertes et les catastrophes meurtrières, certains élus n’hésitent pas à laisser construire sur des zones inondables, moyennant quelques dessous de table au passage… Par ailleurs, concernant les risques de crue de la Seine, Paris reste menacée et les travaux d’aménagement nécessaires pour qu’une inondation de la capitale ne se traduise pas par un désastre humain et économique sont sans cesse repoussés.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:18

Débats Interdits ! Innondations : pourquoi l’agriculture est-elle montrée du doigt ?

Avec Vazken Andreassian (Hydrologue IRSTEA) et Hervé Reverbori (Conseiller Affaires Agricoles Ambassade de France à Madrid) - SIA 2014

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:48

Lattes : la culture de la prévention du risque inondation

Episodes cévenols ou méditerranéens : voici comment Lattes (Hérault) a amélioré au fil du temps l'anticipation de ces phénomènes météo et la gestion de ces crises. Reportage Delphine Aldebert et Valérie Banabera, avec Franck Godini, habitant des Marestelles à Lattes, Cyril Meunier, maire de Lattes (Sans Etiquette), Alix Roumagnac, PDG de Predict Services et Freddy Vinet, co-directeur du Master Gestion des Risques et Catastrophes Naturelles à l'université Paul Valéry de Montpellier

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:33

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir