Aller au contenu

Thématique neste

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique neste

Votre annonce sur le site




1 vidéos
26 articles

Vidéos

SAGE Neste et rivières de Gascogne : Eau et territoire, construire un avenir ensemble

SAGE Neste et rivières de Gascogne : Eau et territoire, construire un avenir ensemble

La Commission Locale de l’Eau Neste et rivières de Gascogne, composée de 90 structures du territoire, a été créée début 2021. Elle a pour objectif d’élaborer le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau Neste et rivières de Gascogne (SAGE NRG) sur ce territoire de près de 8000 km2, 660 communes, 31 communautés de communes, 2 communautés d’agglomération, 6 départements, en lien avec l’ensemble des acteurs. Cette vidéo présente les enjeux du territoire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:47

neste >ressource en eau >

Articles

Eau : Pour que la gestion coule de source, l’exemple limpide de Rives et Eaux du Sud-Ouest

Dans un contexte de réchauffement climatique, l'un des leviers de la gestion de l'eau dans la région, la CACG, devenue Rives et Eaux du Sud-Ouest, va investir 200 M€ d'ici 2030 pour faire face à divers défis. Décryptage avec Willy Luis, DG de l'entreprise. Pour Carole Delga, cet outil "consolide le réseau hydraulique régional".

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 19 juin 2024 à 21:11

Constat alarmant, l’eau va se raréfier dans les Pyrénées en raison du réchauffement climatique d'ici 2040

Le débit des rivières des Pyrénées et de leur région diminuera jusqu'à -15% d'ici 2040, voire -20% à la fin du siècle. Un projet scientifique auquel participe le CNRS propose différentes mesures pour mieux gérer la ressource en eau sur ces territoires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:54

« On sait désormais que la sécheresse coûte plus cher qu’une inondation ».

La première journée de l’AFL en Occitanie a réuni près de 80 participants à l’Hôtel de Région de Toulouse, le jeudi 9 novembre dernier. Une journée de débats autour d’une question cruciale : les collectivités d’Occitanie ont-elles les moyens de faire face à la crise de l’eau ? Si l’ensemble des acteurs concernés se sont accordés sur la nécessité d’un travail collectif face à l’urgence, ils n’ont pas caché l’incertitude qui demeure : la capacité financière des collectivités à intervenir à la mesure de l’enjeu.

Source : http://toulouse.latribune.fr
Ajouté le 03 décembre 2023 à 18:02

Planète Bleu Occitanie : Le saumon peut-il revenir durablement dans la Garonne ?

Toutes les semaines, France Bleu Occitanie décortique des infos liées au climat et à l'environnement dans notre région toulousaine. Ce dimanche, on se demande si le saumon, qui va démarrer sa période de reproduction (en novembre), peut revenir durablement dans la Garonne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2023 à 20:12

Sécheresse / BRL : L’eau du Rhône, les eaux usées traitées et l’intelligence collective !

On prélève chaque année, en Occitanie, 1,6 milliard de mètres cubes d’eau. “On a un déficit d’eau annuel de 200 millions de mètres cubes, dit Fabrice Verdier, président de BRL, le concessionnaire de la région Occitanie. Il n’y a pas de solution miracle. BRL en est une mais ce n’est pas LA solution.” Jean-François Blanchet, directeur général de BRL, insiste sur le fait que, certes, “Aqua Domitia est une arme antisécheresse”, mais qu’il est aussi “important d’avoir des champions régionaux qui sachent travailler ensemble”, notamment via le pôle Aqua-Valley et capables de faire émerger des solutions exemplaires.

Source : http://dis-leur.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 18:23

Grâce aux mégabassines, une entreprise profite de l’argent public

Derrière les mégabassines ou le barrage de Sivens, on trouve la discrète Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne. Promouvoir l’irrigation lui permet de capter des financements publics.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 mai 2023 à 18:30

L’avenir de l’Eau en débat : participez à l’élaboration du SAGE Neste et rivières de Gascogne, à partir du 14 mars !

Du 14 mars au 8 juin, le département du Gers organise une concertation préalable du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et rivières de Gascogne.

Source : http://garonne-amont.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:47

Sécheresse : l'Occitanie s'arme face au manque d'eau

Après une année 2022 marquée par une forte sécheresse, la Région Occitanie et six Départements du bassin Adour-Garonne ont décidé d’agir face au manque d’eau. Ces collectivités viennent d’augmenter le capital de la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) pour permettre à ce spécialiste de la gestion des ressources en eau de développer ses actions.

Source : http://www.lejournaltoulousain.fr
Ajouté le 13 février 2023 à 17:29

Eau potable dans le Gers : les forages profonds délaissés au profit des rivières

Les nappes phréatiques ne suivent pas la consommation humaine. Le Gers a dû délaisser les forages profonds, et dépend davantage des cours d’eau. Exemple à la station de Pléhaut, à Saint-Jean-Poutge.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 12 février 2023 à 18:58

Sècheresse à Toulouse : le débit de la Garonne bat des records de faiblesse, "chaque goutte d’eau est importante"

Depuis 10 jours, le fleuve Garonne bat des records de bas débit. Sur cette période de mi-octobre, c'est un record absolu depuis 30 ans. Pour le Syndicat Mixte d'Etudes et d'Aménagement de la Garonne : "On économise chaque mètre cube avec une gestion très fine au quotidien.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 octobre 2022 à 13:28

Quand de précieux KWh s’évaporent dans les champs de maïs...

En 2018, je démarrais une série d’articles sur l’hydroélectricité et les rivières. Ils devaient successivement évoquer nos besoins en électricité, nos modes de production dont l’hydroélectricité, les impacts sur les cours d’eau des centrales hydroélectriques et enfin les solutions possibles pour rendre cet usage plus compatible avec la biodiversité aquatique... J’étais donc engagé depuis plusieurs mois dans un bilan scientifique des mesures prises au niveau des centrales pour tenter de réduire leurs impacts. J’avais fait le tour des passes à poissons, des grilles limitant la mortalité des poissons dans les turbines, des débits réservés passés en 30 ans de 2,5% du débit moyen des rivières à 10% (avec depuis quelques temps des valeurs allant même jusqu’à 20%), des éclusées pour lesquelles quelques tentatives ponctuelles de mesure de réduction semblaient porter leur fruit...etc. Et puis… l’été 2022 est passé par là...

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 18 octobre 2022 à 18:19

Sécheresse : à Toulouse, la Garonne n’a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Les lâchers d’eau des lacs Pyrénens pour soutenir l’étiage de la Garonne n’ont jamais été aussi importants et précoces. Et ce n’est pas fini. Le pire est peut-être devant nous...

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:01

Crue Garonne janvier 2022 : que s'est-il passé ? - SMEAG

Avec la première crue de l'année 2022, la Garonne a atteint des records : le débit instantané était 3.415 m3/s à Toulouse. À Verdun-sur-Garonne (82), le pic a dépassé la crue du 10 juin 2000. Que s'est-il passé pour que le fleuve Garonne sorte de son lit ?

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 13 janvier 2022 à 18:13

Gascogne : face à une sécheresse historique, déjà des mesures prises pour "tenir l'été"

Malgré les pluies attendues ces jours-ci, la sécheresse est bel et bien présente sur la Gascogne, avec des mois d'avril et mai qui ont atteint des minimums historiques. Pour se préparer à y faire face et maintenir le plus longtemps possible l’alimentation des rivières du « système Neste » assurée par la CACG, les acteurs de l’eau et du territoire réunis la semaine dernière ont d’ores et déjà acté des mesures restrictives à prendre sur ces cours d’eau en prévision.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:18

Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les modifications des habitats (3/4) - Truites & Cie

Il y a un peu plus d’une année, je vous emmenais au cœur de notre production d’électricité, de nos appétits sans cesse plus forts pour cette énergie et des différents modes de production dont la production hydraulique. Aujourd’hui, je vous propose de quitter les turbines, les conduites forcées et les kilowatts pour aller à la rencontre de nos rivières à truites. Comment vivent-elles leur cohabitation avec la fée électricité ? Comme lors de mes précédentes chroniques, l’objectif est de fournir le maximum d’éléments chiffrés issus d’études et de travaux de recherche pour saisir la complexité du sujet. Il ne s’agit en aucun cas d’un tribunal où les accusés seraient les hydroélectriciens et où je tiendrais la place du procureur général. Chaque lecteur doit pouvoir se construire sa propre opinion sur le sujet.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09

Situation hydrologique sur le bassin Adour-Garonne au 1er novembre 2020 - DREAL Occitanie

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 novembre 2020 à 18:14

Sécheresse en Haute-Garonne : l'été de tous les records

La pluviométrie n’a jamais été aussi faible dans le département de la Haute-Garonne lors d’une période estivale qui entre d’ores déjà dans l’histoire de météorologie.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:00

Bulletin de situation hydrologique Adour-Garonne du 1er octobre 2019 - DREAL Occitanie

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:57

Sud-Ouest - Face à la pénurie, l'Entente pour l'eau lance quatre appels à projets

L'Entente pour l'eau, qui regroupe la Région Occitanie, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne, a annoncé le lancement de quatre appels à projets pour répondre à la problématique du manque d'eau. La Garonne pourrait se retrouver à sec d'ici 2070.

Source : http://toulouse.latribune.fr
Ajouté le 30 octobre 2019 à 16:33

Bulletin de situation hydrologique d'octobre 2019 - Eaufrance

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:31

La Garonne : passé le constat d'une sécheresse récurrente, quelle réflexion, pour quelles solutions ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les quelques gouttes tombées ce wee-end ne vont pas changer la donne. Le fleuve souffre de la sécheresse et les réserves en eau sont en chute libre. Le niveau de la Garonne inquiète aussi bien les pêcheurs que les responsables de la distribution en eau potable qui invitent à une véritable réflexion.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 septembre 2019 à 18:25

La connectivité sédimentaire dans la haute chaîne pyrénéenne par l’analyse de la crue de juin 2013 : le rôle des formations superficielles

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme interdisciplinaire DYNHAPYR, financé par l’ancienne région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie) et l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle fait partie d’un travail plus large mené dans le cadre d’une thèse de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès sur la dynamique torrentielle dans les Pyrénées centrales.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:35

Suivis quantitatifs de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine

L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a recensé les suivis existants à sa connaissance et touchant le territoire régional, accessibles en ligne, et vous propose d’y accéder à l’aide de la carte et du tableau suivants.

Source : http://biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:43

Hautes-Pyrénées - Travaux sur la Neste à Izaux, effarant - AAPPMA Les Pêcheurs du Plateau de Lannemezan

Ces travaux engagés par l’Etat, sur un linéaire supérieur à 500 mètres, portent sur la réfection de berges, qui bordent des terrains agricoles, érodés ou emportés par la dernière crue de juin 2013.
Le déploiement de moyens mécaniques lourds (bulldozer, pelle-mécanique) dans le lit mineur de la rivière, nous a paru disproportionné et sans commune mesure avec des enjeux de protection de biens à cet endroit-là ; par contre les atteintes de l’écosystème (milieu naturel abritant des espèces animales et végétales) sont énormes.

Source : http://www.peche-hautes-pyrenees.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:51

Explorateurs de l’eau : sensibiliser les élèves pour préserver l’eau

Organisé avec l’appui de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), « Explorateurs de l’eau » est un programme mondial qui vise à sensibiliser les enfants à la préservation de l’eau.

Source : http://savoir.actualitte.com
Ajouté le 05 décembre 2014 à 08:58

Hautes-Pyrénées - L'eau : trait d'union dans le Pays des Nestes

Un contrat territorial de bassin du Pays des Nestes a été signé autour de la problématique de l'eau alors que le Pays des Nestes est présenté comme le château d'eau pour toute une région.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir