Séminaire Polluants éternels PFAS
FNE Centre-Val de Loire a organisé le 26 novembre 2024 un séminaire sur le thème des polluants éternels en région Centre-Val de Loire. L’objectif de ce séminaire était de réunir des chercheurs, des experts en environnement, des décideurs, et des acteurs locaux pour discuter des diagnostics actuels et des solutions concrètes face à la pollution causée par les polluants éternels. Un accent particulier a été mis sur les PFAS, leurs effets et les moyens de réduire leur impact dans la région Centre-Val de Loire. Retrouvez ce séminaire en 9 vidéos.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2024 à 19:22
Articles
Polluants éternels : 100 % des eaux mesurées en France au-dessus des seuils
Atteindre un bon état général des eaux de surface d’ici à 2027 : l’ambition de la directive-cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000 semble désormais difficile à atteinte. C’est le constat dressé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) dans une étude publiée lundi 9 décembre. En cause : la présence généralisée dans les eaux européennes d’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), un polluant éternel appartenant à la famille des alkyls poly- et perfluorés (PFAS).
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2024 à 19:49
En Seine-Maritime, le chimiste BASF rejette un « polluant éternel » à un niveau record en France
Des quantités phénoménales de TFA, un « polluant éternel » très mobile, de la famille des PFAS, ont été mesurées dans les effluents d’une usine de BASF, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, au sud de Rouen. Des « traces » de cette substance ont été retrouvées dans le captage d’eau potable à proximité.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 01 décembre 2024 à 18:23
Macron et Barnier bloquent une loi visant à interdire les polluants éternels - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nicolas Thierry, député Les écologistes et auteur d’une proposition de loi visant à interdire les PFAS, ces « polluants éternels » qui menacent notre santé et l’environnement, dénonce un blocage politique inexplicable. Bien que son texte ait été adopté à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat, son inscription pour un vote définitif a été refusée par les groupes de la majorité présidentielle et de droite.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 novembre 2024 à 18:59
En Belgique, les habitants du Hainaut sidérés par l’ampleur de la contamination des eaux par les PFAS
Malgré divers signaux d’alarme qui auraient dû mobiliser les autorités dès 2017, au moins 20 000 Wallons ont continué de boire de l’eau contaminée.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:55
Polluant éternel dans l’eau : 12 communes du Gard touchées, selon des résultats inédits
Reporterre et Générations futures publient les conclusions des prélèvements d’eau potable de plusieurs communes du Gard, proches de l’usine chimique Solvay, à Salindres. Un PFAS, le TFA, a été retrouvé en quantité significative dans 12 d’entre eux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2024 à 18:46
La plateforme chimique de Salindres arrête la production de TFA
Mis sur le devant de la scène en février dernier par Générations futures pour une contamination des eaux en substances perfluorées à proximité de la plateforme chimique de Salindres (Gard), Solvay a décidé d'arrêter une partie de son activité industrielle. Le site produit plusieurs PFAS, dont l'acide trifluoroacétique (TFA), de l'acide triflique (TA), ou encore du sel de lithium (LiTFSI).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 septembre 2024 à 18:48
Polluants éternels : "C'est comme s'il y avait une omerta sur le sujet", dénonce une maire de la Sarthe
La carte France Bleu des polluants éternels dans l'eau du robinet pose la question de l'information des populations. Des mois après avoir découvert dans la presse des chiffres inquiétants sur les eaux de surface de sa commune, la maire de Saint-Marceau (Sarthe) attend toujours des réponses.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2024 à 18:14
L’eau du robinet contaminée par des polluants éternels
La cellule investigation et le réseau France Bleu ont fait analyser 89 échantillons de l’eau du robinet en France métropolitaine. Objectif : détecter la présence de polluants éternels (PFAS) dangereux pour la santé. Une dizaine de communes atteignent des niveaux préoccupants.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 19 septembre 2024 à 18:04
Ce que projette la Métropole de Lyon pour mieux traiter ses effluents
La Métropole de Lyon anticipe les nouvelles obligations relatives à la directive-cadre européenne sur les eaux résiduaires urbaines grâce à plusieurs projets d'importance. Une anticipation d'autant plus nécessaire au vu du contexte local.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2024 à 18:38
Pollution dans l’eau du robinet : Veolia assure que ses points de prélèvements sont «en conformité»
Le distributeur d’eau publie ce mercredi 4 septembre les conclusions d’une campagne d’analyses sur les Pfas, polluants éternels. Selon elle, la quasi-totalité des mesures réalisées sur des sites desservant 20 millions de personnes respecte les normes.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 05 septembre 2024 à 19:02
Québec veut limiter les PFAS dans les biosolides utilisés en agriculture
Le ministère de l’Environnement veut améliorer la qualité des boues d’épuration utilisées comme matière fertilisante en agriculture au Québec. Il propose d’ajouter des seuils à ne pas dépasser pour les substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques (PFAS) qui sont nocives pour la santé et l’environnement. Imposer des limites sur les PFAS dans les biosolides constitue une première au Canada.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 septembre 2024 à 18:54
[Québec] Il est prématuré d’établir des normes pour les PFAS dans l’eau potable, dit Québec
Québec considère «qu’il est toujours prématuré» d’établir des normes pour les PFAS dans l’eau potable», bien que ces substances soient montrées du doigt pour leurs risques sur la santé. Une réaction qui surprend l’organisme Eau Secours.
Source : http://www.latribune.ca
Ajouté le 29 aout 2024 à 19:36
[Québec] Eau potable : Santé Canada établit un objectif en matière de PFAS
À l’heure où le traitement des PFAS suscite des craintes pour l’eau potable au lac Memphrémagog, Santé Canada a établi un objectif en matière de concentration des PFAS dans l’eau potable, ce qui était réclamé par les communautés scientifique et environnementale.
Source : http://www.latribune.ca
Ajouté le 25 aout 2024 à 18:49
[Suisse] Evaluation de la qualité des sédiments : application de la stratégie développée pour la Suisse dans 18 petits cours d'eau
La stratégie d’évaluation de la qualité des sédiments en Suisse a été appliquée dans 18 petits cours d’eau. Cette étude sur l’état chimique des sédiments et leurs risques ecotoxicologiques permet de tester la stratégie d’évaluation et montre que la majorité de ces cours d’eau présente des niveaux préoccupants d’au moins un des contaminants étudiés.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:11
La pollution au chlorothalonil, un défi pour le traitement de l’eau potable
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 aout 2024 à 18:06
Appel pour un forum des mouvements de l'eau
Le formidable surgissement de la lutte contre les mégabassines depuis plusieurs années, au moment où l’eau devient un sujet de préoccupation du grand public, tant pour sa quantité que pour sa qualité, nous incite à aller plus loin. Lors de la clôture du village de l’eau, dimanche 21 juillet à Melle, la Coordination Eau Bien Commun France et Eau secours 31 ont appelé à la création d’un Forum des mouvements de l’eau.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:11
L’eau potable des Parisiens et des Européens contaminée par un « polluant éternel » non surveillé
Des résidus d’acide trifluoroacétique ont été détectés dans l’eau du robinet et dans des bouteilles d’eau minérale un peu partout en Europe, selon les analyses du réseau PAN Europe.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:06
[Radio] Fleuves et rivières : la pollution se la coule douce
Si l’Etat a prévu que les épreuves de nage en eau libre des Jeux Olympiques 2024 se déroulent dans la Seine, le niveau de pollution de celle-ci en décidera peut-être autrement. Nos fleuves ne sont pas en bonne santé : quelle est l’étendue des dégâts et est-il vraiment possible de les dépolluer ? Avec : Pierre Labadie Chimiste de l’environnement, directeur de recherche CNRS au laboratoire “Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux” (EPOC) de Bordeaux ; Nicolas Flipo Directeur de recherche à l’École des Mines de Paris et directeur de Piren-Seine, programme interdisciplinaire de recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:52
PFAS - Pollution et mise en danger de la vie d’autrui, comment l’industriel Arkema « prépare sa défense » depuis des années
La pression s’accentue sur l’industriel installé au bord du Rhône, responsable du rejet de PFAS dans l’environnement pendant des années. Dans une série en trois épisodes, France 3 Rhône-Alpes dévoile comment la multinationale a continué d’utiliser des molécules dont elle connaissait la persistance tout en cherchant à préparer sa défense.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 juin 2024 à 19:12
Polluants éternels : le Sénat adopte à son tour la proposition de loi écologiste
Après l'Assemblée nationale et malgré quelques réserves du gouvernement, le Sénat a adopté en séance ce 30 mai la proposition de loi écologiste pour restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des Pfas, ces "polluants éternels" massivement répandus et souvent néfastes pour la santé.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 juin 2024 à 16:47
« Le temps est à l’action pour sécuriser le principe de l’eau potable au robinet pour tous »
Alors que la pollution liée aux pesticides augmente et que les sécheresses sont récurrentes, des collectivités organisatrices du service public de l’eau plaident, dans une tribune au « Monde », pour la sanctuarisation des aires d’alimentation de captages et pour une transition agroécologique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:28
Le casse-tête de la surveillance des PFAS dans les eaux
On les appelle « polluants éternels ». La pollution aux PFAS (substances per – et polyfluoroalkylées, dont certaines sont considérées comme cancérogènes) présente aujourd’hui de réels enjeux sanitaires et environnementaux. Début avril, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à mieux protéger la population contre ces substances. Le Sénat doit encore examiner ce texte le 30 mai. Au-delà de l’enjeu réglementaire, il subsiste un certain nombre de verrous scientifiques, technologiques et industriels à lever avant de pouvoir apporter des solutions durables au problème.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 29 mai 2024 à 18:25
Le TFA, un dérivé de PFAS non surveillé mais potentiellement très présent dans les eaux
Un échantillonnage d'eaux souterraines et superficielles réalisé par Pan Europe alerte sur un des métabolites produits par l'utilisation de pesticides PFAS et les émissions de gaz à effet de serre fluorés, le TFA. Le collectif appelle à son encadrement.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 mai 2024 à 19:56
La Seine et les fleuves européens contaminés par un « polluant éternel » passé sous les radars
Les analyses menées par le Réseau européen d’action contre les pesticides dans dix pays de l’Union montrent une présence généralisée de l’acide trifluoroacétique, qui appartient à la famille des PFAS, à des niveaux élevés.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 mai 2024 à 18:45
[Québec] Des dépotoirs rejettent des contaminants éternels dans les rivières avec l’aval de Québec
De l’eau usée fortement contaminée aux composés perfluorés (PFAS), surnommés « contaminants éternels », est rejetée dans les rivières par plusieurs dépotoirs au Québec. Une pratique qui, bien que jugée fortement préoccupante, est tout à fait légale. Au fait de la situation, le gouvernement du Québec n’impose aucune norme pour ces contaminants aux gestionnaires des lieux d’enfouissement technique.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 05 mai 2024 à 21:21
PFAS : peut-on dépolluer la planète ?
Les polluants éternels sont partout, mais les scientifiques n’ont pas dit leur dernier mot. Des bactéries mangeuses de PFAS aux filtres imprimés en 3D en passant par des végétaux se chargeant de faire le « sale boulot », Usbek & Rica passe au crible quatre techniques pour décontaminer les milieux naturels.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:15
Alerte aux « polluants éternels » dans l’agglomération d’Orléans : un captage d’eau potable fermé
La pollution aux PFAS a été détectée au niveau de la commune de Semoy (Loiret). Les habitants ont été raccordés sur le réseau orléanais, et d’autres analyses sont en cours sur tout le territoire de l’agglomération.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 22 avril 2024 à 22:17
Genève découvre d'importants foyers de pollution aux PFAS dans ses eaux souterraines
À Genève, une carte inédite fait état de la contamination aux polluants éternels dans les eaux souterraines. À la suite d’une demande en transparence en partenariat avec Le Temps, la RTS s'est procuré la carte de l’étendue des dommages.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 21 avril 2024 à 23:19
Un nouveau capteur portable pour détecter les PFAS dans l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Grapheal, une startup « Deeptech », spécialisée dans les biocapteurs, et le laboratoire EDYTEM, une unité mixte de recherche CNRS/Université de Savoie-Mont Blanc, annoncent la mise au point au sein de leur laboratoire commun « Fluorograph » de capteurs portables pour surveiller la pollution de l’eau aux PFAS. Ces capteurs miniatures sont capables de mesurer directement sur le terrain les traces de pollution liées aux composés per- et polyfluoroalkyles (PFAS) présents dans l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 avril 2024 à 21:40
Les fruits de mer aussi sont contaminés aux PFAS
Dix chercheurs étasuniens ont montré qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 avril 2024 à 19:22
Gourmandes en eau et en PFAS, les puces électroniques ont-elles un futur en France ?
Début avril, une mobilisation était organisée dans la région de Grenoble contre l’extension de deux usines de production de semi-conducteurs accusées de mettre la ressource en eau sous pression et d’intoxiquer les rivières environnantes. Un conflit qui interroge plus largement le futur de l’industrie des puces électroniques à l’heure où les sécheresses se multiplient.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 14 avril 2024 à 19:33
PFAS : la solitude des collectivités face aux dépassements de normes
À Metz et en Rhône-Alpes, des concentrations de polluants éternels au-dessus des normes continuent d’être mesurées malgré les alertes. Les collectivités sont à la peine dans leur lutte contre une pollution chimique endémique.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:31
Encadrement des PFAS : victoire au goût amer pour la proposition de loi écologiste
La niche parlementaire du groupe écologiste a permis d'examiner et d'adopter en séance publique la proposition de loi contre le risque PFAS. Avec des reculs notables dont l'exclusion des ustensiles de cuisine de l'interdiction d'en contenir.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:30
L’Etat englué dans les PFAS, par Jean-Louis Linossier - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Président de Rhône-Sud, le syndicat producteur d’eau potable géographiquement proche d’Arkema, et de ce fait gravement impacté par la pollution aux PFAS, a interrogé le Premier Ministre sur le financement du traitement de la pollution de l’eau potable par les PFAS. Selon le Président de Rhône-Sud, 10 M€ seront nécessaire pour la mise en place du traitement par le charbon actif
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 avril 2024 à 19:34
Pollution aux PFAS : la métropole de Lyon attaque Arkema et Daikin
Lyon déclare la guerre aux PFAS – ou, plus exactement, à ceux qui en rejetteraient. La métropole rhodanienne a annoncé avoir lancé, le 19 mars, une procédure judiciaire à l'encontre des sociétés Arkema et Daikin auprès de son tribunal judiciaire. Cette assignation en référé expertise, dont la première audience est fixée au 9 avril prochain, vise à « faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux substances per- et polyfluoroalkylés (PFAS) ».
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38
EurEau demande l'interdiction des PFAS dans toute l'UE
Les produits chimiques éternels ne peuvent pas être dégradés biologiquement, chimiquement ou physiquement dans l'environnement et présentent un risque pour la santé de la nature et de l'homme. Même une élimination technique dans l'eau brute n'est possible qu'au prix de grands efforts. C'est pourquoi l'organisation EurEau a demandé l'interdiction de ce groupe de substances dans une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:35
PFAS : quand l'ONU s'en mêle
La crise des PFAS est mondiale. L’action pour y faire face aussi. Fin novembre, l’ONU a rendu publiques cinq lettres envoyées à DuPont, à Chemours, à Corteva, aux États-Unis et aux Pays-Bas en septembre. Ces lettres expriment « de sérieuses inquiétudes concernant les droits humains et les droits et impacts environnementaux » des activités associées à l’usine Fayetteville Works, dans la région inférieure de Cape Fear en Caroline du Nord. Il est rare que le Conseil des droits de l’Homme s’adresse à des entreprises transnationales et pas seulement aux Etats.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 17 mars 2024 à 16:26
L’extension d’une usine Chemours approuvée par l’Etat malgré les alertes répétées aux « polluants éternels » dans l’Oise
Le groupe chimique américain prévoit d’ouvrir en 2025 une extension de son site de Villers-Saint-Paul pour fournir des éléments à la chaîne de l’hydrogène vert. Mais des relevés effectués dans l’eau de l’Oise, à proximité du site, montrent la persistance de PFAS.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:34
[Radio] Polluants éternels : le (mauvais) exemple d’Arkema
Les polluants éternels, qu’on appelle encore des Pfas (substances per- et polyfluoroalkyles, un groupe vaste et complexe de produits chimiques synthétiques), ont cette caractéristique de rester durablement dans l’environnement. Or en aval du site de l’industriel Arkema, sur le site de Pierre-Bénite près de Lyon, on en trouve dans le sol ou dans l’eau du robinet à des taux supérieurs à ceux admis par l’Union européenne. Et même dans le sang de salariés et de riverains. Dans ce secteur, la préfecture déconseille de consommer les poissons, les œufs et plus récemment, les fruits et légumes cultivés sur place.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 13 mars 2024 à 19:22
Les « polluants éternels » du fart des skis se répandent sur les pentes enneigées
Certains PFAS sont utilisés dans le fart appliqué sur les skis et les snowboards en tant qu’agents de lubrification. Ces produits rendent les surfaces des spatules de ski plus glissantes, ce qui permet aux skieurs d’accélérer et de tourner plus facilement de piste en piste. Avec quels effets sur l’environnement ? Une nouvelle étude a découvert des concentrations élevées de PFAS, tant dans les farts de ski que dans des échantillons de neige et de sol prélevés dans des stations de ski populaires en Autriche.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 06 mars 2024 à 18:46
PFAS dans le Rhône : une recommandation de ne pas consommer les fruits et légumes à proximité des rejets
« Dans l'objectif de limiter autant que possible l'exposition aux PFAS (1) , il est recommandé, dans un périmètre de 500 mètres autour du panache de dispersion des rejets de l'usine Arkema : [de] ne pas consommer les fruits et légumes produits dans les jardins potagers de ce secteur, [de] ne pas utiliser l'eau des puits privés ni les eaux pluviales, et ce quel qu'en soit l'usage », a indiqué dans un communiqué la préfecture du Rhône, ce lundi 5 mars.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:02
En Limousin, quel est ce phénomène qui engloutit les singularités de nos cours d'eau ?
Baisse de la qualité des eaux, appauvrissement du milieu aquatique, disparition des espèces les plus exigeantes et emblématiques, en Limousin comme ailleurs, nos cours d’eau glissent silencieusement mais sûrement vers une alarmante uniformisation.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:56
Polluants éternels : un rapport parlementaire appelle à "faire cesser urgemment" les rejets industriels
Dans un rapport présenté ce 6 février, le député du Rhône Cyrille Isaac-Sibille appelle à "faire cesser urgemment les rejets industriels" contenant des PFAS ou polluants éternels, "sans attendre de restriction européenne". Parmi ses recommandations, il propose la création d'un Fonds PFAS alimenté par les producteurs pour financer les études et les analyses, mais également pour aider les collectivités à financer des solutions de dépollution des eaux destinées à la consommation humaine.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 12 février 2024 à 21:07
Arkema et Daikin échappent aux travaux d’Hercule
166 000 personnes boivent une eau contaminée par des substances toxiques, les PFAS, surnommés aussi “polluants éternels”, a dévoilé l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises Arkema et Daikin, responsables des rejets de ces molécules dans le Rhône depuis des dizaines d’années, ne contribuent pas aux travaux nécessaires pour réduire la pollution de l’eau distribuée aux habitants.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 21:45
"Tout autour de l'usine, l'eau est polluée" : les Pays-Bas alertent la France sur les activités de Chemours, géant de la chimie implanté dans l'Oise
Dans une lettre adressée à la préfecture de l'Oise, deux vice-présidents du conseil provincial de Hollande-Méridionale alertent sur les activités potentiellement dangereuses de la multinationale. Et notamment sur les PFAS, les "polluants éternels".
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 21:44
PFAS : les propositions d'un député au Gouvernement pour « faire machine arrière »
Chargé par le Gouvernement de compléter le diagnostic sur les PFAS, le député Cyrille Isaac-Sibille propose de différencier les actions selon leurs usages, prioritaires ou non, mais aussi selon l'échelon, européen et national.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 février 2024 à 21:41
Dans les eaux de Salindres, possible “record mondial” de TFA, un "polluant éternel"
C’est l’un des cinq sites producteurs de per- et polyfluoroalkylés (PFAS) en France. A Salindres, dans le Gard, des analyses inédites révèlent aujourd’hui des taux records d’acide trifluoroacétique (TFA). Les prélèvements réalisés par l’ONG Générations Futures montrent que l’eau potable est concernée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 17:05
A Salindres, dans les Cévennes, une contamination record aux « polluants éternels » dans les eaux
Des analyses inédites révèlent des taux spectaculaires d’acide trifluoroacétique (TFA) dans les cours d’eau autour d’une usine de production de PFAS du groupe Solvay, dans le Gard, ainsi que dans l’eau potable.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 février 2024 à 19:10
PFAS : la Métropole de Lyon dévoile son plan de conformité des eaux pour quatre communes impactées
Concernant l'eau, la question de la pollution aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) de la Métropole de Lyon se pose dans quatre communes : Givors, Grigny, Solaize et Marcy l'Étoile. Celles-ci sont alimentées par les captages de Grigny et de Ternay, dont des analyses ont montré une concentration de PFAS supérieure au seuil à ne pas dépasser pour l'eau de consommation, de 0,1 microgramme par litre. Pour y remédier, la métropole annonce, le 30 janvier, l'élaboration d'un plan d'action d'urgence pour restaurer la qualité de l'eau distribuée aux 37 000 habitants des communes concernées (3 % des habitants de la métropole).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:20
L'argile contre les poisons éternels
Les filtres à PFAS disponibles pour les déchets industriels sont généralement composés de charbon actif. Comme ceux-ci sont relativement chers, on cherche des matériaux filtrants alternatifs. Une équipe de la TU Bergakademie Freiberg propose désormais une argile de bentonite modifiée avec des substances organiques comme filtre possible pour les PFAS.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 21 janvier 2024 à 17:58
Adaptation de la politique de l’eau au défi climatique : un rapport de l'Assemblée propose un "bouquet de solutions"
Pour améliorer la résilience des territoires face aux effets du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau et parer aux conflits d’usages, un rapport, présenté ce 17 janvier devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, propose d’agir sur plusieurs fronts. Solutions fondées sur la nature, sobriété hydrique, stockage d’eau, réutilisation des eaux usées, aménagement du territoire, compteurs intelligents, tarification progressive, aquaprêts, outils fiscaux… composent ce "bouquet de solutions".
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:35
PFAS dans la Vallée de la chimie : la requête en appel jugée irrecevable
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:26
Polluants éternels : après un an et demi d’analyses sur les PFAS, l’ARS passe en "phase active"
Bilan, après plus d’un an de recherches, de la contamination aux substances per- et polyfluoroalkylées dans l’eau potable. Sans surprise, toute la vallée du Rhône est concernée, mais l’Agence régionale de santé est enfin en mesure d’exiger des solutions de la part des collectivités.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2024 à 18:02
« Polluants éternels » : plus de 160 000 habitants reçoivent des eaux avec des taux élevés en Auvergne-Rhône-Alpes
L’agence régionale de santé a rendu publics lundi 15 janvier des résultats d’analyses et demandé des mesures correctives à la cinquantaine de communes concernées.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2024 à 22:33
Lac Léman : un bilan de santé globalement positif
Les délégations suisse et française du bassin versant du Léman se sont réunies le 1er décembre dernier à Thonon-les-Bains à l’occasion de la 62e assemblée générale de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL). A l’ordre du jour, l’état de santé du Léman et un point sur l’avancement du plan d’action de la CIPEL.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 décembre 2023 à 19:35
PFAS dans la vallée de la chimie : le référé pénal environnemental est rejeté
Le recours de Notre Affaire à tous concernant la contamination aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans le Rhône par Arkema a finalement été rejeté par le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Lyon. Le collectif avait déposé un référé pénal environnemental pour obtenir à la fois la limitation immédiate des rejets de PFAS dans l'eau à 1 kg par mois (inférieur au seuil fixé par l'arrêté), mais également le lancement d'une campagne d'analyses.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 21:55
PFAS : publication de premiers résultats régionaux sur les rejets industriels
A la suite de la détection de composés perfluorés (PFAS) dans les eaux au Sud de Lyon et en Haute-Savoie en 2022, la DREAL a décidé d’intégrer les PFAS à la liste des substances chimiques contrôlées dans les rejets aqueux des sites industriels, dans le cadre des campagnes de contrôles "inopinés" menées chaque année.
Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:03
Les alertes à la pollution de l’eau potable se multiplient en France
La recherche de nouvelles substances chimiques, en particulier les produits de dégradation des pesticides et les PFAS, conduit à des fermetures de captages et des dépassements de seuils réglementaires ou sanitaires de l’eau distribuée.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:24
Pesticides PFAS : des substances qui échappent souvent aux règles européennes
Générations futures et Pesticide Action Network Europe mettent en avant les failles des règles européennes sur les phytosanitaires pour encadrer les PFAS pesticides. Elles demandent qu'ils intègrent la proposition de restriction européenne.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:24
Pollution de l’eau : un contentieux environnemental hors norme !
Le 30 octobre, une plainte contre X pour pollution de l’eau par les perfluorés (PFAS) a été déposée par 32 communes et une communauté de communes au tribunal de Lyon. En ajoutant les associations de pêche et les particuliers, cela représente 75 plaignants. Un contentieux environnemental d’une ampleur inédite.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:18
Les alertes à la pollution de l’eau potable se multiplient en France
La recherche de nouvelles substances chimiques, en particulier les produits de dégradation des pesticides et les PFAS, conduit à des fermetures de captages et des dépassements de seuils réglementaires ou sanitaires de l’eau distribuée.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 novembre 2023 à 18:42
PFAS dans le Rhône : des communes et associations de pêcheurs portent plainte
« Nous souhaitons faire un état des lieux et savoir ce qu'il en est sur la nocivité des PFAS », indique Jean-Marc Hourse, avocat chargé de la plainte collective contre X déposée à propos de la contamination du Rhône par les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), ces molécules tellement stables qu'elles sont appelées polluants éternels. Au total, ce sont 34 communes, 35 personnes physiques et sept associations de pêcheurs qui se sont regroupées derrière cette initiative....
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 novembre 2023 à 18:09
“Polluants éternels” : en Ardèche, l’eau contaminée aux PFAS, le silence des pouvoirs publics
On connaissait la pollution des communes du sud est et de l’ouest lyonnais. Mais la présence de PFAS dans la nappe alluviale du Rhône semble bien plus étendue. France 3 Rhône-Alpes révèle aujourd’hui que dans l’eau potable d’une cinquantaine de communes ardéchoises aussi, on retrouve ces polluants éternels. L’affaire a été gérée dans la plus grande discrétion et pourrait présager de nombreux cas similaires en France.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:12
L'eau du robinet «ne doit plus être consommée», affirme le directeur de l’ARS Occitanie dans un mail confidentiel
Selon les révélations du Canard enchaîné, le directeur de l’ARS Occitanie révèle la présence de polluants éternels dans l’eau du robinet.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 22 octobre 2023 à 19:22
« Polluants éternels » : la nappe d’Annecy contaminée, l’opacité demeure
La pollution aux PFAS de la nappe des Iles, au nord-ouest de la ville, préfigure de nombreux cas similaires en France.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 octobre 2023 à 19:14
[Suisse] PFAS dans l’eau potable : derniers résultats
Cinq laboratoires cantonaux ont analysé 564 échantillons d’eau potable prélevés dans toute la Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Ces prélèvements couvraient l’approvisionnement en eau potable d’environ 70 % de la population suisse. L'association des chimistes cantonaux de Suisse a révélé les résultats de ces prélèvements dans un communiqué de presse paru le 12.10.2023.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 octobre 2023 à 18:07
Dans la vallée de la chimie du Rhône, des cours d’eau largement contaminés aux «polluants éternels»
Au sud de Lyon, un collectif d’habitants a financé ses propres analyses d’eau face à «la léthargie de l’Etat» pour évaluer l’ampleur de la pollution aux PFAS, des polluants non-biodégradables, dangereux pour l’environnement et la santé. Et les résultats sont inquiétants.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 19:22
La preuve par les PFAS
En attendant le prochain atelier citoyen sur la qualité de l’eau potable, prévu à Saint-Denis, jeudi 29 juin, voici un premier focus sur les PFAS, des polluants dits éternels. Le SEDIF justifie son projet d’OIBP/nanofiltration par un durcissement, pourtant peu probable, de la législation européenne sur l’eau à brève échéance. Malgré un discours général alarmiste, le SEDIF ne donne pas d’informations sur la présence de PFAS dans l’eau produite par l’usine de Méry-sur-Oise, particulièrement impactée par cette pollution.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:56
PFAS : 5 000 exploitants d'ICPE tenus de les rechercher dans leurs rejets aqueux
D'ici neuf mois, quelque 5 000 installations classées devront avoir recherché les substances per- ou polyfluoroalkylées dans leurs rejets. Les résultats de ce diagnostic permettront de fixer les modalités d'une surveillance pérenne.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 27 juin 2023 à 18:47
ERMES-ii, un projet pour surveiller la nappe rhénane
L’APRONA, association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace, pilote un projet transfrontalier associant plus d’une douzaine de partenaires français et allemands, pour approfondir la connaissance de la pollution de la nappe rhénane.
Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 17:16
Contamination aux « polluants éternels » dans la région lyonnaise : le groupe chimique Arkema mis en accusation
L’industriel est attaqué en justice par dix associations et trente-sept riverains de l’usine de Pierre-Bénite, dans la « vallée de la chimie », alors qu’une enquête de France 3 révèle la présence élevée de PFAS dans le sang d’habitants et de salariés.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 juin 2023 à 17:44
PFAS : une nouvelle technologie éliminerait 99 % des résidus de l'eau potable
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, ont développé un matériau qui, grâce à un procédé électrochimique, peut absorber et détruire les PFAS dans l’eau. Selon le Docteur Madjid Mohseni, biologiste qui a développé la technologie, « nos supports adsorbants capturent jusqu'à 99 % des particules de PFAS et peuvent (...) potentiellement être réutilisés, explique-t-il.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:34
Eau : la boite de Pandore
Les sécheresses des étés 2022-2023, comme l’annonce par le président de la République, le 30 mars au barrage de Serre Ponçon, de l’élaboration d’un Plan eau, signent l’irruption brutale d’une crise systémique du modèle de gestion de l’eau que la France a inventé à l’orée des années 1960. Cette crise appelle une refonte radicale de ce modèle : il a échoué à atteindre ses objectifs et menace l’équilibre ainsi que la pérennité d’écosystèmes durablement fragilisés par l’impéritie des instances dirigeantes.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 03 mai 2023 à 20:00
Polluants éternels : Amaris s'inquiète des mesures "en demi-teinte" prises par l'État
Dans un communiqué diffusé ce 2 mai, Amaris, réseau des collectivités exposées aux risques technologiques, juge de "faible portée" les mesures proposées par le projet d'arrêté relatif à l’analyse des rejets aqueux des industriels mis en consultation par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du plan national sur les PFAS.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 03 mai 2023 à 19:59
Haute-Savoie : suspension des permis de construire à Rumilly à cause du risque de manque d'eau potable
La décision a été prise lundi soir par les élus de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. La délivrance des permis de construire est suspendue jusqu'au 31 décembre 2023 sur le territoire de 13 des 17 communes du territoire. Motif : la baisse de la ressource en eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 avril 2023 à 15:53
Polluants éternels : le milieu marin n’échappe pas à la contamination par les PFAS
La question mérite donc d’être posée : l’océan et les organismes marins sont-ils contaminés par les PFAS ? Les données acquises par l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) permettent de commencer à répondre à ces questions.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:44
« Notre région francilienne ne doit pas devenir la vitrine des entreprises de l’eau, au détriment d’une transition juste et sociale »
Alors que s’ouvre le 20 avril un débat public sur l’eau potable en Île-de-France, organisé par la CNDP, le président du syndicat Eau du Sud Francilien Michel Bisson s’alarme des réponses technologiques d’un « capitalisme vert » qui privilégie des traitements de l’eau énergivores au détriment de solutions plus sobres et écologiques.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:27
Polluants éternels : « L’un des pires scandales sanitaires depuis des décennies »
Un rapport dresse un constat inquiétant sur la présence de PFAS, ou polluants éternels, dans l’environnement. Nicolas Thierry, député EELV, dénonce le manque d’action des pouvoirs publics.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:52
Sécheresse : des spécialistes allemands suisses et alsaciens réunis à Strasbourg pour protéger l'eau du Rhin
Des spécialistes allemands, alsaciens et suisses se sont réunis à Strasbourg ce lundi pour les assises rhénanes de l'eau, à l'initiative de la CEA, la collectivité européenne d'Alsace. Ils ont dressé un état des risques que le réchauffement climatique fait peser sur le Rhin et ses ressources en eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 avril 2023 à 19:17
PFAS : ce que les exploitants d'installations classées vont devoir rechercher
La réglementation des PFAS se précise. Le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public un projet d'arrêté imposant aux exploitants d'ICPE la recherche et l'analyse d'une série de ces substances dans leurs rejets aqueux.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 avril 2023 à 17:20
Polluants éternels : « Des données potentiellement explosives » bloquées par Matignon
Une étude sur les PFAS, des polluants persistants dans les sols et l’eau, est retenue à Matignon depuis octobre 2022, dénonce le député écologiste Nicolas Thierry.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 avril 2023 à 17:36
Contamination aux PFAS en Alsace : quelle est la situation ?
En février dernier, le Forever Pollution Project, consortium international de journalistes d’investigation publiait le résultat d’une enquête au long cours sur la présence des PFAS dans l’environnement. Les données utilisées proviennent de sources diverses, dont celles du projet INTERREG V ERMES-Rhin 2016-2018 (Évolution de la ressource et monitoring des eaux souterraines du Rhin supérieur), coordonné par l’APRONA. Le grand nombre de sites contaminés en Alsace, par rapport au reste de la France, suscite de nombreuses interrogations. Faisons le point sur la situation.
Source : http://www.aprona.net
Ajouté le 12 mars 2023 à 18:50
Gestion de l’eau : le temps long, atout des agences de l’eau pour répondre aux tensions
Pour inaugurer un cycle d’auditions sur le thème de la gestion durable de l’eau, la nouvelle mission d'information du Sénat a réuni lors d'une table ronde, ce 28 février, les six agences de l’eau. Gage d’une vision à long terme, ces outils de gouvernance ont fait de l’adaptation au changement climatique le fil conducteur de leur politique d'intervention. Garantir des ressources en eau de qualité et en quantité suffisante, dans une démarche de sobriété et en assurant une solidarité territoriale forte, nécessite toutefois de mettre fin à la baisse continue des moyens financiers et humains qui y sont consacrés.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 02 mars 2023 à 18:57
Rumilly, « capitale mondiale de la poêle » et hot spot de la « pollution éternelle » aux PFAS
Les nappes phréatiques de la ville de Haute-Savoie sont contaminées par un composé chimique interdit depuis 2020 et longtemps utilisé par Tefal pour le revêtement antiadhésif de ses articles culinaires.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 février 2023 à 19:35
Révélations sur la contamination massive de l’Europe par les PFAS, ces polluants éternels
Présentes dans une multitude d’objets, des poêles antiadhésives aux implants médicaux, les PFAS sont des substances chimiques toxiques et quasi indestructibles. « Le Monde » dévoile l’existence de milliers de sites contaminés.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 février 2023 à 17:32
10 000 « polluants éternels » bientôt bannis d’Europe
Il s’agissait d’un dossier très attendu. L’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a dévoilé mardi 7 février sa proposition pour débarrasser l’Europe des « polluants éternels ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 février 2023 à 16:32
Le Cotentin veut assurer la qualité de l'eau : de nouveaux aménagements sont à venir
L'Agglomération du Cotentin a signé un nouveau contrat « eau & climat » ce vendredi 27 janvier 2023. Objectif : redoubler d'efforts pour assurer la qualité de l'eau.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:48
Projet d'arrêté sur la surveillance des PFAS dans les rejets industriels : les collectivités consultées
Dans le cadre de son plan d'action sur les PFAS ou "polluants éternels", le ministère de la Transition écologique vient de lancer une consultation auprès des parties prenantes - fédérations professionnelles, collectivités et associations environnementales notamment - sur un projet d'arrêté prévoyant la surveillance de ces substances chimiques dans les rejets aqueux des secteur industriels concernés.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 29 janvier 2023 à 19:02
Lutte contre les PFAS ou "polluants éternels" : le plan d'actions ministériel publié
Le plan d'actions ministériel sur les PFAS, dits "polluants éternels", a été publié ce 17 janvier. Organisé autour de six axes d'actions, visant notamment à mieux connaître et quantifier la présence de ces substances dans l'environnement, il est critiqué pour son manque d'ambition par l'association Générations futures mais aussi par la métropole de Lyon, particulièrement concernée par les risques de pollution en raison de la concentration de sites industriels dans la vallée de la chimie.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:32
Manger un poisson aux États-Unis revient à boire de l’eau contaminée pendant un mois
Consommer un poisson d’eau douce pêché dans les lacs et rivières américains revient à boire durant un mois de l’eau contaminée avec des polluants dits « éternels », les PFAS, selon une nouvelle étude publiée mardi.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:12
Les polluants éternels, très nombreux dans l’eau
Ils sont appelés « polluants éternels », car ils se décomposent très lentement dans l’environnement : les composés perfluorés (PFAS) sont présents de façon préoccupante dans les eaux de surface françaises — les masses d’eau courantes ou stagnantes en contact direct avec l’atmosphère —, selon une étude publiée le 12 janvier par l’ONG environnementale Générations futures.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:41
Amélioration de la qualité de l’air et de l’eau : revenons sur les propositions de la Commission pour renforcer le Pacte vert pour l’Europe
Alors que l’Etat Français vient juste d’adopter ses textes de transposition de la directive eau potable, rappelons que la Commission européenne avait présenté mercredi 26 octobre 2022 des propositions révisant les directives « air » et « eau » du Pacte vert pour l’Europe afin d’atteindre l’objectif « zéro pollution » en 2050. Cette révision visera à mettre en œuvre une action coordonnée dans toute l’Union et à atteindre plus souvent dans la pratique les objectifs de réduction de la pollution. Elle s’articule autour de différents axes.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 janvier 2023 à 17:41
[Podcast] Polluants éternels dans l’eau : comment la France va-t-elle s’y attaquer ?
En Union européenne, le suivi dans l'eau des PFAS, polluants chimiques omniprésents, sera obligatoire en 2026. Dorothée Laperche, journaliste chargée du dossier, revient sur les difficultés à les surveiller et à s'en débarrasser.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 janvier 2023 à 10:43
Usage des PFAS : le Gouvernement promet un plan d'action pour janvier 2023
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 janvier 2023 à 18:00
ARS PACA : Campagne prospective de recherche des PFas dans les EDCH - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les PFas ne font actuellement pas l’objet d’une recherche dans le cadre du contrôle sanitaire de l’EDCH réalisé par les ARS mais la directive européenne du 16 décembre 2020 en prévoit l’analyse à partir de 2026.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:30
L'industrie pharmaceutique et les industriels de l'eau s'affrontent sur les coûts de la pollution - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les opérateurs de traitement de l’eau affirment qu’ils ne devraient pas avoir à supporter le coût de la pollution chimique.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 novembre 2022 à 18:01
Révision des directives Air et Eau : la Commission présente ses propositions
Le principe du "zéro pollution" fixé dans le Pacte vert européen va trouver sa traduction dans trois propositions législatives présentées par la Commission, mercredi 26 octobre, sur la qualité de l’air ambiant, le traitement des eaux résiduaires et la qualité des eaux de surface et souterraines. On y trouve pêle-mêle une amélioration du plan Qualité de l'air, avec un droit d'indemnisation des victimes de maladies respiratoires, une réglementation plus drastique sur les eaux usées (avec une obligation de traitement étendue aux communes de 1.000 habitants), une meilleure valorisation des boues d'épuration, une extension de la liste des substances polluantes de l'eau.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 27 octobre 2022 à 16:40
Vallée de la chimie : la campagne de suivi confirme et précise la pollution aux PFAS
Après la mise en lumière par des journalistes de la pollution du Rhône aux PFAS, dans la vallée de la chimie, près de Lyon, une surveillance a été lancée par les services de l'État. Les premiers résultats disponibles confirment une pollution généralisée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 octobre 2022 à 22:37
Partout dans le monde, l'eau de pluie contient des produits chimiques cancérigènes
La présence de produits chimiques dans notre atmosphère est aujourd'hui si élevée que la qualité de l'eau se dégrade jour après jour. Selon les dernières directives en la matière, dont se fait écho un article de The Independent, qu'importe la région du monde dans laquelle vous vous trouvez, l'eau de pluie est dorénavant imbuvable.
Source : http://www.slate.fr
Ajouté le 07 aout 2022 à 18:48
Des perfluorés dans l'eau potable, quels risques pour les habitants concernés ?
Il y a quelques semaines, une émission d'Envoyé Spécial révélait une pollution aux PFAS autour du site industriel de Pierre-Bénite, dans le Rhône... En conséquence, l'eau potable de nombreuses communes bien plus au sud est contaminée. Plus de 200 000 habitants sont concernés... Quelle est l'ampleur de cette pollution ? Quels sont les risques pour la population ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:20
À Rouen, l’eau est contaminée par des polluants éternels - Mediapart
Une pollution aux PFAS, des produits chimiques hyperpersistants, a été détectée dans le réseau d’eau de la ville, selon les mesures auxquelles Mediapart a eu accès. Les communes ouvrières au sud de la Seine semblent particulièrement touchées.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 15 février 2022 à 17:05
Économies d'eau : les ressources du recyclage
Les progrès accomplis dans le traitement de l'eau poussent les industriels à envisager un recyclage plus massif de cette ressource, avec à la clé des économies conséquentes. À la condition d'investir...
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 13 octobre 2021 à 16:27
[Canada] Une première canadienne au lac Memphrémagog : des bouées intelligentes pour détecter plus rapidement les sources de pollution
Le lac Memphrémagog devient le premier plan d’eau transfrontalier parmi les 37 au pays à se doter de bouées flottantes équipées d’instruments de mesure, dont l’objectif est de surveiller sa santé et la qualité de ses eaux en temps réel 365 jours par année.
Source : http://www.lerefletdulac.com
Ajouté le 05 aout 2021 à 16:24
Les énergies marines : une formidable chance pour notre pays !
Je reviens sur les récentes avancées technologiques, mais aussi politiques, qui vont faire de l’ensemble des énergies marines l’un des moteurs majeurs de la transition énergétique en cours pour sortir de l’ère des énergies fossiles et aller vers un Monde décarboné.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:35
Quels traitements pour les PFAS en eau potable, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
La toute récente révision de la Directive européenne sur l’eau potable durcit les limites permises pour les PFAS et plusieurs autres contaminants de l’eau potable, dont le bisphénol-A, ou BPA, les microplastiques, le plomb et le chrome.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:14
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique