A la recherche de la nouvelle mer des Sargasses
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IRD, d’Aix-Marseille Université, de l'Université des Antilles, de l'Université de Bretagne occidentale ont effectué un périple de 25 jours entre la Guyane française, les Antilles et la mer des sargasses. Découvrez leur travail de repérage, d'échantillonnage et d'analyse des sargasses, dans ce film réalisé par IRD Images.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:57
Menace sur le littoral - Thalassa
Marées vertes à répétition et marées noirées accidentelles en Bretagne, contamination chimique en Méditerranée, invasion de sargasses sous les tropiques... La France et ses territoires d'Outre-mer vivent sous la menace constante de pollutions marines. Thalassa est allé voir de plus près comment elle tente de se protéger. Comment la France tente de sauver ses mers !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:58
Algues sargasses en Martinique : A. Vidalies répond à une QAG
Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, répond à une question d'actualité au Gouvernement de Bruno Nestor Azerot au sujet de la prolifération des algues sargasses en Martinique.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 24 juin 2015 à 09:30
Articles
Nitrates, bactéries… ces causes invisibles à l’origine des algues vertes et des sargasses
Le point commun des échouages d’algues vertes en Bretagne et de sargasses dans les Caraïbes ? Une abondance d’azote dont les algues vont pouvoir tirer parti, à travers des mécanismes différents. S’il est difficile d’empêcher les proliférations de sargasses, on peut agir à la source pour affamer les algues vertes.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 octobre 2024 à 17:41
Sur les côtes manchoises on étudie l’impact des sargasses sur la biodiversité
Présentes depuis les années 70 sur les côtes normandes, les sargasses, algues brunes invasives, font l’objet d’une étude scientifique. Une équipe de recherche collectait, ce jeudi 22 août 2024, ces dernières données sur le terrain, à Bricqueville-sur-Mer (Manche) avant de rendre ses conclusions en fin d’année.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 aout 2024 à 18:48
Pêche de la civelle : après la dérogation de trop, un collectif se forme depuis Niort
La création d’un groupe de travail a été officialisée, mardi 26 mars 2024, depuis Niort : après une énième dérogation rallongeant la saison de pêche en domaine maritime, il entend « accentuer la protection de l’anguille » et de ses alevins.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:22
L’anguille française victime d’un vaste trafic international
Très prisée en Asie, l’anguille fait l’objet d’un vaste trafic international. Chaque année, des millions d’alevins sont pêchés illégalement dans nos cours d’eau. Une menace de plus pour cette espèce au bord de l’extinction.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2024 à 21:54
Les nouvelles dérogations pour la pêche de l’anguille inquiètent les ONG
En 2024, les anguilles pourront être pêchées dans les eaux européennes avec six mois d’interdiction au moment des migrations afin de reconstituer les stocks, précise le récent règlement sur les possibilités de pêche de l’UE. Les associations écologistes déplorent toutefois certaines dérogations qui réduisent considérablement la portée de cette interdiction.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:07
Le SMAVV et le SIARP font équipe pour réaliser un état des lieux sur la qualité écologique de la Viosne
Interview croisée pour décrypter les actions du SMAVV (Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée de la Viosne) et du SIARP, dont la deuxième phase de l’étude sur la qualité écologique de la Viosne s’est déroulée du 5 au 20 juin 2023.
Source : http://www.siarp.fr
Ajouté le 31 aout 2023 à 17:21
Selon un TA, il est illégal, pour une agence de l’eau, de financer la destruction d’ouvrages hydrauliques en rivières classées « continuité écologique »
Du point de vue des fédérations de moulins, c’est une victoire importante, même si pour l’instant celle-ci n’est rendue que par une juridiction de première instance (décision qui n’entrera pas aux tables du rec. mais qui est tout de même classée C , et non C). Pour les Agences de l’eau, c’est le début d’un moment de grande vigilance pour leurs règlements d’interventions / programmes pluriannuels d’intervention.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 15 juin 2023 à 22:57
La justice condamne et annule le programme de casse des ouvrages hydrauliques de l’agence de l’eau Seine-Normandie
Par décision du n° 1904387 – 2207014 du 9 juin 2023, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise saisi par Hydrauxois, la FFAM et de nombreux autres requérants associatifs vient de prononcer l’annulation partielle du programme d’aide à la destruction des ouvrages hydrauliques en rivières classées continuité écologique de l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:48
Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 avril 2023 à 18:45
La migration des civelles sur les lacs médocains
Depuis 2008, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde s’occupe du suivi de la migration des civelles (Anguilla anguilla) sur le bassin versant des lacs médocains et plus précisément sur le canal des étangs reliant le bassin d’Arcachon au lac de Lacanau.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 janvier 2023 à 18:04
Création d’un « Service public anti-sargasses » tant en Guadeloupe qu’en Martinique, avec à chaque fois la création d’un GIP dédié
Lors du comité de pilotage extraordinaire sur le plan national de lutte contre les sargasses, présidé par le Ministre Jean-François Carenco, le 1er août 2022, il a été décidé de mettre en place dès l’automne 2022, un opérateur unique de gestion par territoire pour concentrer les moyens de réponse au phénomène des sargasses et permettre plus de souplesse dans l’allocation des ressources publiques. La création donc d’un « Service public anti-sargasses » a été acté.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 23 novembre 2022 à 17:51
Les sargasses, ces algues qui pourrissent la vie des Antillais
Pestilentielles et toxiques, les algues sargasses rendent la vie des Antillais impossible. Ils y font face comme ils peuvent, mais les moyens publics sont encore loin d’être à la hauteur de la situation.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 aout 2022 à 16:28
Aux Antilles, les inondations brutales vont s'intensifier, comme les déplacements de familles
"On estime que 6 % du littoral guadeloupéen occupé aujourd’hui par l’homme pourrait devenir inhabitable. Il va donc falloir se préparer à abandonner des zones dans lesquelles les populations ne pourront pas se maintenir. Tout ceci suppose un plan global de relocalisation. C’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut se préparer à ces changements", avertit l'experte Virginie Duvat.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2022 à 17:40
Sargasses : un nouveau plan de 36 millions d'euros structure la lutte contre ces algues brunes
Après un premier plan de gestion de crise en 2018, le ministère de l'Écologie déploie un second plan de lutte contre les sargasses aux Antilles. Contrairement au premier, il ambitionne de structurer la gestion du phénomène sur la durée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mars 2022 à 18:24
12 000 espèces d’algues pour sauver l’humanité
Une révolution se profile à l’horizon. Les algues pourraient ouvrir une révolution aussi importante que l'agriculture au néolithique. Premier maillon de la chaîne du vivant, les algues sont un trésor facile à cultiver. Très bonne nouvelle pour la planète.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 19:01
Etang de Berre - Arrêter la pêche à l’anguille
La pêche à l’anguille n’est pas vraiment une culture sur l’étang de Berre : aucun restaurant n’en propose à sa carte, les poissonniers des marchés n’en proposent pas. Pourtant, bon an mal an, les pêcheurs de l’étang en pêchent une centaine de tonnes par an, et cette pêche spécifique a d’une certaine façon permis à la pêche sur l’étang de ne pas disparaître pendant les années noires… avant que quelques uns des pêcheurs survivants ne soient à l’origine de la renaissance écologique de l’étang. L’étang doit donc beaucoup à l’anguille, mais au vu du caractère critique de l’état des populations d’anguilles européennes, un arrêt de cette pêche semble se préciser au niveau du continent.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 février 2022 à 18:06
[Radio] Les jumeaux virtuels de l'océan
Une simulation numérique va permettre dans un proche avenir d'affiner nos connaissances internationales sur les océans afin d'anticiper notamment certains phénomènes météo extrêmes. Les précisions de Bertrand Chapron, chercheur à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2022 à 20:19
Réintroduire les cystoseires dorées dans l’étang de Berre
L’étang de Berre a perdu beaucoup d’espèces pendant les « années noires » (1970 – 2005). Il va physiquement mieux mais l’amélioration de la biodiversité est lente. Réintroduire des espèces peut accélérer le processus, surtout dans le cas d’espèces dites structurantes, c’est à dire des espèces qui permettent à d’autres espèces, surtout animales, de s’installer. Outre les zostères marines dont le présent blog parle abondamment, les cystoseires dorées, grandes algues brunes, étaient communes dans l’étang de Berre avant 1970 où elles formaient des « forêts ». Est-il possible de reformer ces forêts? Et si oui comment ?
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 13 janvier 2022 à 18:13
Les océans bientôt dotés de jumeaux virtuels, pour quoi faire ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 06 janvier 2022 à 17:30
[Québec] L’anguille bientôt de retour dans la rivière Saint-Charles
Qui se souvient que la rivière Saint-Charles, à Québec, a déjà été un habitat pour l’anguille d’Amérique? Si l’espèce est aujourd’hui absente de ce cours d’eau, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle y revienne grâce aux récents efforts de la Nation huronne-wendat pour installer des passes migratoires.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 octobre 2021 à 20:01
[Radio] Guadeloupe : vivre avec le chlordécone
Le chlordécone est responsable d'une pollution des sols et des eaux qui va empoisonner la Martinique et la Guadeloupe pendant six à sept siècles. Et pourtant, dans l'Hexagone, ce scandale sanitaire est peu connu.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 octobre 2021 à 18:12
Invasion des sargasses : Conséquences écologiques sur les écosystèmes de mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:24
[Radio] Civelle, petite anguille deviendra grande (si l'homme lui prête vie)
L’anguille préhistorique a probablement croisé les derniers dinosaures, il y a 60 millions d’années. Autant dire que c’est une espèce « résiliente » comme on dit maintenant, témoin de tous les changements de l’histoire.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 19:00
L’évangile des anguilles : comment un essai suédois est devenu un best-seller mondial
"L’évangile des anguilles", écrit par le journaliste suédois Patrik Svensson, est désormais disponible en français aux éditions du Seuil. Cet essai sur ce serpent d'eau qui fascine les scientifiques depuis l'Antiquité s'est déjà vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde.
Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:04
[Radio] Trafic de civelles : quand les anguilles valent plus cher que la cocaïne
Leur quantité a considérablement décru ces dernières années, et leur prix s'est envolé. Recherchées principalement pour leur texture en cuisine, les civelles, ces "bébés" anguilles, font l'objet d'un trafic international, depuis la France vers l'Asie. Le journaliste Nicolas Legendre a enquêté pour la revue XXI.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:37
Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon
Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36
Migrations 2020 : nouveau record d'anguilles sur la Vienne
A la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne, 10 658 anguilles européennes ont été comptabilisées en montaison en 2020 ! Il s’agit de l’effectif observé le plus important depuis le début des comptages en 2004. Le précédent record avait été enregistré en 2018 avec 8 520 individus recensés.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 20 juillet 2020 à 17:07
La migration des civelles, plus de 10 ans de suivis !
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte depuis 2008 un programme de suivi de la migration des civelles et anguilles sur le bassin versant des lacs médocains. Ce territoire exceptionnel de marais et lacs, en bordure d’océan se transforme alors avec l’arrivée des jeunes anguilles en véritable nurserie !
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:41
Typha Domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?
La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:32
Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec
À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.
Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27
Civelle européenne, si braconnée - Libération
Traqué pour combler les gourmets d'un bout à l'autre de la planète, l'alevin de l'anguille européenne peine à stopper son déclin.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:23
Guadeloupe - L'eau de Saint-Martin toujours polluée
Cela fait maintenant plus d'un mois que les habitants de Saint-Martin ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, qui contient un taux de bromates trop élevé.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:02
Caraïbes : pourquoi les sargasses prolifèrent aux Caraïbes - Sciences et Avenir
Des chercheurs américains ont trouvé un lien entre la déforestation du bassin amazonien et la prolifération des algues sargasses. Les dépôts nauséabonds sur les plages des Caraïbes ne sont pas près de cesser.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:47
Martinique - CAP Nord : le marché de l’eau annulé par le tribunal administratif
La décision est tombée ce mercredi 19 juin 2019. La SMDS (Société Martiniquaise de Distribution et de Services), le concurrent malheureux, avait déposé un recours devant la juridiction. Son directeur général avait estimé le marché irrégulier.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:25
Les algues sargasses de retour en Guadeloupe
Ces algues brunes s’amoncellent le long du littoral, dégageant des gaz toxiques. Un plan de lutte a été créé en 2018, mais l’enveloppe ministérielle se réduit.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:31
A la Martinique, la crise des sargasses connaît une nouvelle année - Mediapart
L’année 2018 a été catastrophique sur le littoral atlantique de l’île antillaise, à cause de l’invasion de sargasses, ces algues toxiques. Ce phénomène découle de la destruction des écosystèmes équatoriaux et du dérèglement climatique. La santé des riverains du littoral est toujours atteinte, l’environnement est lourdement frappé.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 14 janvier 2019 à 18:56
Suivi des futurs reproducteurs d'anguilles en cours sur le territoire des lacs médocains
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde porte un intérêt tout particulier à ce poisson patrimonial qu’est l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Elle vient d’engager un suivi des reproducteurs d’anguilles, appelées communément anguilles argentées, sur le canal des étangs avec le SIAEBVELG, MIGADO et IRSTEA. Cette étude permettra d’évaluer la quantité d’anguilles issues du bassin versant des lacs médocains repartant se reproduire dans la mer des Sargasses.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:22
[Suisse] Venez découvrir avec nous la migration des poissons !
Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.
Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:50
Antilles : la recherche s'accélère pour valoriser les algues sargasses
En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre, la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17
Bouches-du-Rhône - Coudoux : des aménagements pour qu'il y ait anguille sous roche
Le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc (Saba) poursuit les travaux de rétablissement des conditions de migration de l'anguille commencés en 2016.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:35
Sargasses aux Antilles : Hulot promet 13 millions d'euros pour stopper la crise
Les Antilles connaissent depuis 2011 une recrudescence des échouages d'algues sargasses. Le gouvernement souhaite prendre cette crise au sérieux et prévoit des financements.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:19
Opération sauvegarde des civelles dans l'Aulne canalisée
C'était une première, mercredi matin : 435 kg de civelles ont été déversées dans l'Aulne, entre Pleyben et Châteauneuf-du-Faou. Objectif : suivre ces bébés anguilles pendant trois ans. Une opération scientifique sérieuse, qui implique plusieurs organismes à l'aide d'un financement majoritairement public, mais aussi privé: mareyeur et pêcheur basques étaient de l'expédition.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:34
L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé
La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l’Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu. Mais l’industrie pèse des millions d’euros, et le commerce illégal est florissant.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:54
Expédition Sargasses - Sous les radeaux, des poissons et ... du plastique !
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 11 octobre 2017 à 19:18
Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:42
Départ de l'expédition Sargasses de Cayenne en Guyane
Du 19 juin au 13 juillet, des chercheurs vont partir en expédition pour tenter de découvrir l'origine des algues sargasses qui s'échouent régulièrement en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. A bord de l'Antea, le navire océanographique de l'IRD, ils vont emmaganiser le plus de données possibles.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 18:06
Algues sargasses : l'Anses alerte sur le risque de contamination aux métaux lourds
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:39
Des toboggans sur l'Arc pour sauver les anguilles des Sargasses - Marsactu
Venues de la mer des Sargasses où elles naissent, les anguilles européennes remontent les rivières pour passer une partie de leur vie en eau douce avant de faire le voyage retour. Depuis l'étang de Berre, elles tentent ainsi de remonter l'Arc où elles sont bloquées par des ouvrages hydrauliques. Des passes sont en cours d'aménagement pour faciliter la migration de cette espèce en "danger critique d'extinction".
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 01 mai 2016 à 16:57
En Guadeloupe, sous les algues sargasses, la plage
Depuis 2011, les côtes caribéennes subissent l’arrivée massive de sargasses. Des algues brunes qui pénalisent la pêche et l’activité touristique. En Guadeloupe, les collectivités font face à un fléau, dont elles peinent à expliquer l’origine.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 février 2016 à 09:00
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Bretagne - Les poissons du Queffleuth se dévoilent grâce à la pêche électrique de démonstration - Syndicat mixte du Trégor
Le site de Riboul Potic (Plourin-lès-Morlaix) sur la rivière Queffleuth a été l’objet d’une prospection par pêche électrique. Cette opération à destination du grand public avait pour objectif de faire découvrir les peuplements de poissons de la rivière.
Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:05
Martinique - Une bouée anti-sargasses est à la dérive dans la baie de Trinité
Les services de l'État en mer plaçaient beaucoup d'espoir en la pose d'une bouée anti-sargasses dans la baie de Trinité. Après les passage des tempêtes Danny et Erika, l'installation est à la dérive.
Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:57
Un navire collecteur de sargasses testé en Guadeloupe
Le Sargator 1, un navire de collecte d’algues en mer, a débuté une campagne de tests et de démonstration le 18 août à Petit Bourg, à la Guadeloupe. Il doit permettre de lutter contre la prolifération de sargasses au large des côtes.
Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:44
Algues sargasses en Guadeloupe : l'Ademe lance un appel à projets pour leur collecte et valorisation
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en partenariat avec la région Guadeloupe, lance un appel à projets pour collecter et valoriser les algues sargasses présentes sur l'île.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:31
A l’assaut des grands vortex de déchets dans les océans
Vendredi 15 mai, l’expédition « 7e continent », s’élancera de Martinique pour un périple d’un mois afin d’explorer la mer des Sargasses et l’Atlantique Nord et prolonger un programme lancé l’an dernier, qui avait avorté en raison d’avaries techniques. A bord d’un catamaran de 18 mètres, 10 navigateurs et scientifiques procéderont à des prélèvements, des mesures et des cartographies.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:26
Un plan d’action pour lutter contre les sargasses aux Antilles
La Ministre de l’Écologie a chargé le centre de ressources du protocole SPAW (protocole sur les aires protégées dont le centre de ressources est basé en Guadeloupe) d’un travail sur la connaissance des origines, des impacts et des moyens de contrôles des algues brunes.
Source : http://martinique.la1ere.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:14
Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »
Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19
Rhône, le fleuve roi change de visage
Le Rhône se métamorphose. Débarrassé de la pollution des villes, il bénéficie du travail de scientifiques de renommée mondiale qui lui redonne vivacité et biodiversité. Bientôt libéré dans un lit élargi, il sera aussi mieux armé face au changement climatique. Le fleuve se prépare un nouvel avenir avec le 2e plan Rhône que l’on espère à la hauteur du premier.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:49
Direction la soupe de plastique Atlantique ! - Natura Sciences
Après avoir analysé le gyre du Pacifique Nord en 2013, l’Expédition 7° Continent partira le 5 mai 2014 du Port du Marin à Fort de France, Martinique. Elle se rendra dans la Mer des Sargasses, au cœur du gyre de l’Atlantique Nord, où les courants marins créent un amas de déchets au beau milieu de l’Océan.
Source : http://www.natura-sciences.com
Ajouté le 24 avril 2014 à 11:03
SIE - Actualités - 2014 - Les civelles arrivent en nombre ...
Le recrutement 2013/2014 des civelles en Méditerranée est en train de battre un record historique. Les civelles arrivent en nombre de la mer des Sargasses : le dispositif de suivi a déjà comptabilisé 1 460 000 civelles à la mi-janvier. Le record historique de 1 370 000 piégés en 2004 sur toute la période de suivi sera très largement battu.
Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:35
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques